Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2

Aller en bas 
+5
Mic777
Paul Lyamide
Un etre humain
lhirondelle
tchar
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2022 - 16:25

Rappel du premier message :

Bonjour.
J'ouvre ce sujet pour discuter du personnage ''jesus Christ '' tel que décrit dans les Bibles, d un point de vue psychologique. Voire psychiatrique.

J aimerais recevoir et apporter des éléments de débats, melants théologie de terrain et science de comptoir, sans qu aucun avis ne cherche à s imposer du style ''oui mais c est pas ça qui dit le magistère que moi on m a appris''.

Je voudrais juste qu on fasse une discussion sur Jésus, en mode psychologique.

Souffrait il(s) de troubles mentaux?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 15:57

Patrice1633 a écrit:
Un aveu d’échec?
Mais à quel endroit il aurais échoué?
Si je m'en tiens à ce que dit Marc, le plus sobre et le plus réaliste, sur le moment précis de l'arrestation, il me semble que Jésus ne cherche pas à être arrêté mais à rallier à lui ceux qui viennent l'arrêter. Sauf que les disciples, qui étaient prêts à se battre pour lui jusqu'à la mort, ne comprennent plus et sont pris de panique.

Bien entendu, les versions de Matthieu, Luc, Jean, s'en écartent de diverses façons, tout en gardant le détail de l'oreille coupée (donc par quelqu'un qui montrait ainsi à la fois sa détermination, son habileté pour manier l'épée, et une certaine retenue puisqu'il était encore plus facile de tuer, bref, un coup d'avertissement).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 16:28

Jésus savait qu il allait être torturé et mis sur la croix, il n a pas été surpris.
C était prévu par lui depuis longtemps.
Il est omniscient, je le rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 16:35

Patrice1633 a écrit:
Que veux tu dire sur l’arrestation de Jésus?
Tu dit : rallier à lui ceux qui viennent l'arrête
Que veux tu dire?
Ni plus ni moins, et encore une fois en m'en tenant à Marc, qu'il espère rallier à sa cause, politique autant que religieuse, les Juifs (la garde du Temple) qui viennent le saisir en attendant pire. Il annonce un passage des Ecritures, mais il n'a pas le temps de finir, donc on ne saura jamais quel était ce passage.

Il est difficile d'imaginer plus atrocement humiliant, donc on peut toujours considérer que Dieu, dont les voies sont insondables, a choisi un homme dans cette situation extrême pour impulser quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 16:37

Talon a écrit:
Jésus savait qu il allait être torturé et mis sur la croix, il n a pas été surpris.
C était prévu par lui depuis longtemps.
Il est omniscient, je le rappelle.
Ca, c'est le dogme défini ultérieurement. Je parle de ce qui est historiquement plausible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 20:04

Patrice1633 a écrit:
C’est cette partie que je comprend pas ce que tu veux dire en rapport avec la santé mentale de Jésus
Que veux tu dire par « rallier »?
Les convaincre de se joindre à lui et à ses disciples, enfin !
Revenir en haut Aller en bas
Stephano
Curieux
Curieux
Stephano


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/11/2020

Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 20:35

À lire votre titre vous pensez que Jésus serai un fou, sa santé mentale c'est presquement un blasphème,
Bonjour Kienliu, y a pas de tchat sur le forum pour discuter en live?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 23:08

tchar a écrit:

Ca, c'est le dogme défini ultérieurement. Je parle de ce qui est historiquement plausible.

Aaah, j avais pas compris.
Ce qui est historiquement plausible,
C est que la vie sur terre est apparu il y a plusieurs milliards d années,
Que les dinosaures ont règnes très très longtemps,
Qu ensuite les mammifères ont eu leur heure de gloire,
Que parmi eux une espèce de singe a joyeusement colonisé la planète,
Puis inventé l écriture,

Et qu au milieu de tout ça, un prophète a connu un grand succès populaire en défiant les colons romains.
Et que sa légende se serait perpétuée générations après générations, ce qui fait qu on en parle encore de nos jours.

Il me semble que ce qui est ''historiquement plausible'', c'est ça.
Les promenades sur l eau, les résurrections, les poissons multipliés par quatorze moins deux et je retiens un, tout ça, c'est de la religion pas ''historiquement plausible''.
Pareil pour Adam et Ève, les anges de Loth, la baleine de Jonas, le serpent qui parle etc.

La Bible n est pas un livre d Histoire.
Mais un livre qui contient plein d histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 23:51

Stephano a écrit:
À lire votre titre vous pensez que Jésus serai un fou, sa santé mentale c'est presquement un blasphème,
Bonjour Kienliu, y a pas de tchat sur le forum pour discuter en live?

Salut Stéphano.
Discuter de la santé mentale d une personne, c'est autorisé. Ce n est pas un blasphème.

Le terme ''fou'' est presquement inadéquat.
Un schizophrène dissociatif n est pas ''un fou''.
Un paranoïaque n est pas '' un fou''.

Ce sont des gens qui méritent respect et attention. Les traiter de ''fou'' n aide pas.

Revenir en haut Aller en bas
Stephano
Curieux
Curieux
Stephano


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/11/2020

Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2022 - 12:08

Oui, on peut en parler, mais niveau Dieu, je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2022 - 12:16

Talon a écrit:
Il me semble que ce qui est ''historiquement plausible'', c'est ça.
Et beaucoup, beaucoup d'autres choses qu'on n'a pas la place d'énumérer. Mais je parlais de ce qui historiquement plausible s'agissant de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2022 - 14:55

Stephano a écrit:
Oui, on peut en parler, mais niveau Dieu, je sais pas

Rien n interdit d en parler, c'est sur.

Quand Staline part en culte de la personnalité et en délire paranoïaque, on a le droit de le dire.
C est pareil pour Dieu.

Il nous a laissé la Bible entière pour pouvoir analyser ses phobies, ses problèmes psy, ses délires et ses perversions. Et rien dans la Bible ne nous interdit d étudier sa personnalité sous cet angle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2   Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé mentale de Jésus(dieu) Part 2
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Santé mentale de Dieu, Part 1
» Avoir le sens de l'humour est signe de bonne santé mentale
» Le vaccin obligatoire est-il la marque de la bête (666, Apocalypse 13, 16) ?
» Jésus Dieu
» Jésus est-il Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: