Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jésus a t-il réellement existé ?

Aller en bas 
+10
Dogiraudet
Fantomon
EnsembleJésus
Quelqu’un
Sentinelle
Alain
Un etre humain
tchar
Loganj
Alby69
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 22:24

Rappel du premier message :

Jésus a t-il réellement existé ? Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Jesus


Voilà je pose la question ici, comme ça tout le monde peux y participer Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 0001




Je le redis ici, pour moi, Jésus n’existe pas. Et même plus récemment, je pense même qu'il a été inventer par l'homme pour parler à travers un personnage (Jésus) de comment il voyait Dieu sous une pseudo forme humaine.
Enfaite, les auteurs du nouveau testament voulais nous faire partager leur bon sens moral à travers l'histoire de Jésus.

Je crois plus au auteur du nouveau testament que de Jésus lui-même.




Puis il y a quasiment peu de trace réel, alors pourquoi on y croit ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 7158
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2022 - 15:07

Schpatz a écrit:
Le lien a été invalidé par l'ajout de caractères. Le lien suivant semble opérationnel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Intéressant, même s'il ne remet pas en cause, par exemple, la localisation de Nazareth.
Schpatz a écrit:
Plus largement que les archéologues, ce sont les historiens de l'antiquité qui peuvent se prononcer. Mais l'archéologie a tout de même son mot à dire sur la question.
Ce n'est quand même pas elle qui dira si Jésus avait vraiment l'intention de se laisser arrêter puis crucifier pour assurer le salut du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 9:04

Bonjour, tchar ; bonjour à tous !

tchar a écrit:
Ce n'est quand même pas elle qui dira si Jésus avait vraiment l'intention de se laisser arrêter puis crucifier pour assurer le salut du monde.

Non, mais ça apporte des éléments de réponse pour la question posée dans ce fil : "Jésus a-t-il réellement existé ?" L'affirmative fait globalement consensus, et le lien indiqué par Dominique Giraudet apporte les éléments de réponse des historiens.
Mais il ne suffit pas que Jésus ait existé pour que ça fasse de lui le messie attendu par les juifs, a fortiori le fils de Dieu ou une personne divine. Ca, ce n'est plus du domaine de la science, du savoir, mais celui de la croyance, de la foi.
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 10:58

Je me demande si on ne se focalise pas sur la question de l'existence pour éviter des questions qui pourraient être plus ennuyeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 12:32



Tergiverser sur l'existence de Jésus en 2022 c'est persister dans l'absurdité . Tourner en rond ça commence à tourner en mayonnaise ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 13:04

Mais il semble que personne, ici, ne la mette tellement en doute par elle-même, cette existence.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 13:07

Bonjour, Loganj !

Loganj a écrit:
Tergiverser sur l'existence de Jésus en 2022 c'est persister dans l'absurdité . Tourner en rond ça commence à tourner en mayonnaise ... Wink

Dans la mesure où des usagers de ce forum exprimaient ici leur doute concernant l'existence de Jésus, il était nécessaire de réaffirmer le consensus scientifique global en faveur de cette existence. Michel Onfray exprimant ouvertement son refus de cette existence, on ne peut cependant pas parler d'unanimité. Je ne dirais pas que Michel Onfray persiste dans l'absurdité. Peut-être entretient-il cette polémique pour faire parler de lui ? Les universitaires ont renoncé à lui faire entendre raison.

tchar a écrit:
Je me demande si on ne se focalise pas sur la question de l'existence pour éviter des questions qui pourraient être plus ennuyeuses.
tchar, quelles questions seraient plus ennuyeuses que celle de l'existence de Jésus et ne seraient pas ouvertement posées ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 13:31

Bonjour,
Je pense que Jesus a existé mais que nous apprendraient de plus des preuves historiques ?  Quel Jésus ?  le Jésus des Évangiles synoptiques, le Jésus réssucité de la foi, celui de Paul ? Chacun voit Jésus à sa façon. Est-ce vraiment le Jésus du dogme catholique ? ou l' enseigneur de l'evangile de Thomas ? Celui des arianistes ? celui des gnostiques des premiers siècles ? de Marcion ? des cathares ? des musulmans ?

De son vivant il n'a été reconnu que par une très petite minorité comme un enseignant d'une secte juive parmi d'autres  à peine mentionné par les historiens de l'époque. Il  a fallu attendre des décennies que son enseignement prenne forme et des siècles pour qu'une version de Jésus domine les autres.
Donc la question ne fait pas avancer le shmilblik...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 13:53

Il y as bien existe un homme charismatique du nom de Jésus , le reste s’est sujet à croyance et interprétation.

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 14:50

Râm a écrit:
De son vivant il n'a été reconnu que par une très petite minorité comme un enseignant d'une secte juive parmi d'autres à peine mentionné par les historiens de l'époque.

C'est bien pour ça que j'ai du mal à y croire, si il était si miraculeux, on en aurait plus parler à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 14:53

Pas nécessairement il y as pleins de siddha en Inde qui ont des pouvoirs paranormaux mais ne sont même pas connus .
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 14:58

Un etre humain a écrit:
siddha en Inde qui ont des pouvoirs paranormaux

Si tu part sur ce terrain là, alors on devrait les considérés comme des 'Dieux" ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 15:19

J’aurais Dieux il y as quelque temps maintenant je suis plus prudent 😛🤣disons des manifestations du divin .
Voir mon post sur le Théophanisme ou je développe ma vision
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 15:21

tchar a écrit:
Mais il semble que personne, ici, ne la mette tellement en doute par elle-même, cette existence.
Bonjour Tchar,
moi, par principe je ne crois en rien, comme Saint Thomas, déjà que l'ancien testament est un amalgame de toutes les religions du coin, mésopotamienne, égyptienne, etc. Jésus était le prénom le plus utilisé à cette époque, c'est un peu comme si, à notre époque on prenait Richard pour créer une nouvelle religion, dans 2000 ans, bon courage à nos descendants pour trouver le vrai Richard.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 15:56

Schpatz a écrit:
tchar, quelles questions seraient plus ennuyeuses que celle de l'existence de Jésus et ne seraient pas ouvertement posées ?
Par exemple extrême, que pouvait signifier Luc 19:27 : "Quant à ceux qui n'ont pas voulu de moi pour roi, qu'on les amène et qu'on les égorge" ? Le texte même n'oblige pas à relier ça à la parabole qui précède, et quand bien même, Jésus semble bien avoir subjugué, dans une ambiance d'exaltation révolutionnaire très poussée, toute une population (il y a une telle presse que Zachée doit monter sur un arbre pour voir Jésus). Que pouvait en comprendre l'auditeur lambda, qui n'a pas forcément suivi cette parabole inhabituellement confuse, et pour qui Jésus était bien un candidat à la royauté ?

Cette ambiance d'exaltation révolutionnaire, on la retrouve dans Acte 4-5, avec la bizarre mort d'Ananias et Saphira.

Une pure invention, divinement inspirée (ce que je n'exclus pas pour ma part), ne serait-elle pas préférable à un développement de ce passage et de ses implications ? "Les défenseurs de l’historicité de Jésus doivent considérer sérieusement l’importance de leur position… Ils courent le risque de soutenir les titres historiques d’une personnalité différente de celle qu’ils imaginaient lorsqu’ils entreprirent sa défense..." (Albert Schweitzer, Recherches sur l’historicité de Jésus).
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 16:17

Paul Lyamide a écrit:
tchar a écrit:
Mais il semble que personne, ici, ne la mette tellement en doute par elle-même, cette existence.
Bonjour Tchar,
moi, par principe je ne crois en rien, comme Saint Thomas, déjà que l'ancien testament est un amalgame de toutes les religions du coin, mésopotamienne, égyptienne, etc. Jésus était le prénom le plus utilisé à cette époque, c'est un peu comme si, à notre époque on prenait Richard pour créer une nouvelle religion, dans 2000 ans, bon courage à nos descendants pour trouver le vrai Richard.
Bon après-midi.
Paul.

D'autant qu'ici on le cherche depuis au moins 20 ans ! y a existé ? y a pas existé ? Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 16:50

Bonjour LoganJ,
Pourtant, c'est lui qui aurait dit "cherchez et vous trouverez", un vrai paradoxe !
Bonn fin d'après-midi;
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2022 - 18:09

Paul Lyamide a écrit:
par principe je ne crois en rien, comme Saint Thomas, déjà que l'ancien testament est un amalgame de toutes les religions du coin, mésopotamienne, égyptienne, etc. Jésus était le prénom le plus utilisé à cette époque

C'est intéressant car pour les juifs le serviteur souffrant que décrit la prophétie d'Isaïe représente le peuple juif tandis que pour les chrétiens ce serait plutôt Jésus de sorte que si ce Jésus chrétien devait ne jamais avoir existé ce dont je doute fort Jésus aurait tout-de-même existé de toute façon en tant que représentant du peuple juif.

D'ailleurs en table 9 Jésus a la même redoutable valeur gématrique que le mot judéité.

Qu'on le veuille ou non c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptySam 10 Déc 2022 - 2:17

Croire en rien c’est déjà croire en quelque chose très cher Paul .
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptySam 10 Déc 2022 - 17:33

Bonsoir ! Oui, ici il est 17:23

Cher Paul, comment respires-tu ?
Comment ton cœur bat-il ?
Je dirais même ceci : si ta tête ne croit pas, ton cœur, lui, il croit.
Il te reste à mettre en corrélation ta tête et ton cœur.
Te parles-tu à toi-même parfois ? Je crois que oui, mais c'est à toi de répondre, c'est-à-dire de donner suite ou pas à la réflexion commencée ici ou ailleurs, maintenant ou précédemment.
Je crois savoir que des membres de ce forum sont prêts à t'aider, spirituellement car c'est un lieu de spiritualité, dès ton appel. (Tu l'as compris : selon les disponibilités de chaque participant)
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2022 - 21:57

Qui a regardé la TV mardi 6/12 à 21:10
sur RMC STORY ?
Le titre du documentaire :
JÉSUS A-T-IL VRAIMENT EXISTÉ ?

Je l'ai regardé en partie ;
et puis, quelques jours plus tard, j'ai écrit à la chaîne TV. J'attends leur réponse.

___---- ___ ---- édition :
Après "envoyer", j'ai découvert qu'il y a 5 sujets similaires dont 4 avec le même titre, en totalité ou en partie !
Je vais y faire un tour ; à plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2022 - 22:46

ah bon dieux ! Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 316359454 En lisant le titre du fil je croyais Dan revenu... Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 526570811

Bah, cette question ne me préoccupe pas. J'apprécie son enseignement, il vient d'un grand sage, peu importe qui il est...
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 10:27

Triskel a écrit:
ah bon dieux !  Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 316359454  En lisant le titre du fil je croyais Dan revenu... Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 526570811

Bah, cette question ne me préoccupe pas.  J'apprécie son enseignement, il vient d'un grand sage, peu importe qui il est...  

Peu importe qui il est ?
C'est de Jésus-Christ qu'il est question dans ta réflexion, Triskel ?
Avec deux émoticônes comme celles de ton 1er paragraphe, je dirais que ton 2ème paragraphe est erroné ; nous sommes en territoire spirituel, alors avançons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 10:36

Ben oui, c'est marqué dans le titre du fil. Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Jesus

"Peu importe qui il est " dans le sens : qu'il ait existé ou pas, qu'ils soit celui que les chrétiens croient (fils de Dieu) ou pas ou même que ce soit un personnage réel "déifié" par ses suiveurs ou n'importe quelle autre hypothèse...  

Pour l'aspect historique, on peut essayer de trouver des preuves de son existence.  Pour le cheminement spirituel, ce n'est pas indispensable: on peut étudier et/ou suivre seulement certains de ses enseignement.  
Je place ces deux démarches sur des plans séparés, mais pour les chrétiens, c'est plus compliqué.

Ma première phrase fait allusion à un forumeur qui n'a pas arrêté pendant au moins 10 ans, d'ouvrir des fils à ce sujet dans plusieurs forums.  À croire qu'il ne faisait rien d'autre dans sa vie tellement il était acharné: il a écrit des milliers de posts pour prouver sa théorie.  Les "anciens" du forum comprendront.  Wink


Dernière édition par Triskel le Mar 13 Déc 2022 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 10:44

Alors, pour toi, qui est-Il ?
J'ai mis la majuscule à Il car, pour moi, Il est mon Seigneur et mon Dieu ; pas seulement une personne déifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 10:56


Citation :
pour moi, Il est mon Seigneur et mon Dieu
normal, puisque tu es chrétien catholique.

pour moi, il est sans doute un homme qui a existé, même si la description de sa vie et de ses paroles peut avoir été enjolivée ou "complétée" par la suite.  

Tel qu'il est présenté par les évangélistes et en tenant compte de son environnement social, il est un révolutionnaire et un grand sage.  Cependant je ne prends rien au pied de la lettre parce que déjà la traduction de l'araméen et du grec de l'époque est difficile à faire en français.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 11:44

Chribou a écrit:
C'est intéressant car pour les juifs le serviteur souffrant que décrit la prophétie d'Isaïe représente le peuple juif tandis que pour les chrétiens ce serait plutôt Jésus de sorte que si ce Jésus chrétien devait ne jamais avoir existé ce dont je doute fort Jésus aurait tout-de-même existé de toute façon en tant que représentant du peuple juif.
Si c'est le personnage présenté en Isaïe 52-53, ça ressemble pour moi à un événement réel déjà survenu au moment où c'est écrit (quand, ce n'est pas simple puisque le passage qui commence à 52:13 et qui finit à 53:12 a tout l'air d'un ajout).

Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 13:38

tchar a écrit:
Je me demande si on ne se focalise pas sur la question de l'existence pour éviter des questions qui pourraient être plus ennuyeuses.

Une question qui pourrait être ennuyeuse par exemple ?

J'accepte d'en poser une car c'est l'occasion de donner l'exemple :

Quelle personne lisant la question suivante acceptera d'y répondre avec franchise et sincérité :
Si tu es croyant-e en Jésus, qu'est-ce cela t'apporte
et/ou
si tu n'es pas croyant-e en Jésus, de quoi as-tu peur ?

Moi, EnsembleJésus, je crois en Lui ; dans la foi, je suis plus calme et paisible que si je ne croyais pas en Lui ; oui, j'en suis intimement convaincu. Alors, je Lui dis :
Merci Jésus-Sauveur, mon Seigneur et mon Dieu, en Concomitance Éternelle avec le Père et l'Esprit-Saint ; merci Très Sainte Vierge Marie et, par pour avec et en Vous :
Toda la'El (Merci Dieu)
Alléluia (Gloire à Dieu)
Gapafêasé (acronyme de ==> Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit)
dans tous les siècles. Amen (Oui, je crois) !
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 15:24

EnsembleJésus a écrit:

si tu n'es pas croyant-e en Jésus, de quoi as-tu peur ?
J'avoue ne pas comprendre en quoi le fait de ne pas croire en Jésus (celui sur lequel se fonde la religion chrétienne) procéderait d'une peur quelle qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 22:42

Peur de connaître une liberté différente de celle qui est proposée par le monde, par exemple.

Peur de quoi d'autre ?
De se découvrir capable d'assumer ses responsabilités envers sa famille, sa communauté et la race humaine ?
Peur de quoi d'autre que d'être quitte de lutter contre ses convictions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 23:27

Ne citez pas le messages qui précède en entier.
Ne citez que le passage que vous voulez commenter.
Sentinelle.



j'ai rien compris, mais c'est pas grave.
Sinon, je rejoins la réponse de Tchar.

Je suis contente que tu aies trouvé un remède à toutes ces peurs, elles sont étranges, ça doit être pénible à vivre...  Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Bisous15
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 18:52

Où as-tu lu que c'était mes peurs ?
Non ; j'ai connu Jésus avant de connaître une peur de ma liste ; c'est "juste" pour aider à la réflexion.

Merci Triskel pour le bisou sur le front d'une émoticône par l'autre : c'est rigolo et, en plus, c'est gentil et mignon.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 19:41

A toi aussi Ensemblejesus tu connais les joies d’être compris de travers 😅.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a t-il réellement existé ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jésus Christ a t-il réellement existé?
» Jésus a t il été réellement crucifié ?
» Jésus a-t-il vraiment existé ?
»  Jésus a-t-il vraiment existé ? problème pour répondre
» L'âme existe t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: