Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Être heureux, on sent ça comment ?

Aller en bas 
+3
Gaudius
bluenote
Loganj
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Être heureux, on sent ça comment ? Empty
MessageSujet: Être heureux, on sent ça comment ?   Être heureux, on sent ça comment ? EmptyMar 24 Jan 2023 - 10:27

.

Vaste sujet... Être heureux, on sent ça comment ? 7999

L'idée est d'exprimer CE que vous ressentez quand vous vous sentez HEU-REUX.  Ça peut être un minuscule instant, comme un rayon de soleil entre les nuages, ou une sensation permanente.

Que ressentez vous ?  Des feux d'artifices ?  Une "couleur" de la vie ?  
Quelles sont les causes de ces moments de bonheur ? Un soulagement ? Un aboutissement ?


Ce qui m'arrive depuis quelques années de façon croissante est nouveau pour moi.  Pourtant, j'ai eu une enfance heureuse, une vie riche de rencontres, d'aventures, de bonheurs et, comme tout le monde, de moments difficiles où ma survie absorbait toute mon énergie.

Je sens comme une joie calme, lumineuse et paisible, non pas qui vient de l'extérieur ou d'un événement particulier, mais comme une source que je situerais au niveau du diaphragme (oui, c'est étrange mais c'est aussi précis que cela) et elle coule, d'abord imperceptiblement, et elle grandi pour envahir tout mon corps et mon esprit.  
Contrairement aux moments de bonheur qui me font sauter de joie, elle est paisible, sereine et j'ai l'impression que rien de ce qui peut arriver de pire ne peut tarir cette source.  Elle est indépendante des événement extérieurs.
Je précise que je ne suis pas croyante en un dieu unique ou personnalisé, je cherche juste à être en harmonie avec la vie qui s'exprime sous toutes les formes y compris l'humain, bien sûr.  

J'en ai lu une description par Philippe Guillemant. Il disait qu'elle survient quand on est arrivé à être en complète congruence entre tous nos niveaux de vie et de conscience.  Et en effet, c'est ce que je vis.

Peut-être que ne pas avoir "accordé tous les étages" forme un blocage pour cette énergie de joie, elle ne peut pas passer, et que je suis arrivée à éliminer progressivement ce qui bloquait ?  Cette explication me parle.  Elle inclut la résolution des mini traumatismes et conditionnements de l'enfance, la remise en question des règles de la société pour les accepter ou les rejeter, l'acceptation de nos limites, l'organisation de nos activités et lieu de vie pour être en accord avec les principes qu'on estime justes, etc. c'est un long travail.


Être heureux, on sent ça comment ? 246607 Et vous, quelles sont vos expériences ?  Être heureux, on sent ça comment ? 911357
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11968
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Être heureux, on sent ça comment ? Empty
MessageSujet: Re: Être heureux, on sent ça comment ?   Être heureux, on sent ça comment ? EmptyMer 25 Jan 2023 - 13:42

Bah perso je vois le Saint Soleil Absolu et je suis ravi ...

Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Être heureux, on sent ça comment ? Empty
MessageSujet: Re: Être heureux, on sent ça comment ?   Être heureux, on sent ça comment ? EmptyJeu 26 Jan 2023 - 18:51

J'apprécie la solitude. La musique me donne beaucoup de joie.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Être heureux, on sent ça comment ? Empty
MessageSujet: Re: Être heureux, on sent ça comment ?   Être heureux, on sent ça comment ? EmptyVen 27 Jan 2023 - 21:22

bluenote a écrit:
J'apprécie la solitude. La musique me donne beaucoup de joie.
Un court texte d'un maître japonais a le don de me conduire à un état d'apaisement. Je le cite:

"Soir d'automne.
Il est un bonheur aussi dans la solitude".

Et aussi ces deux seuls mots" Paix Profonde".

Le bonheur... ça ne veut pas dire être repu, ce serait vivre inutilement.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Être heureux, on sent ça comment ? Empty
MessageSujet: Re: Être heureux, on sent ça comment ?   Être heureux, on sent ça comment ? EmptySam 28 Jan 2023 - 1:52

C’est un sentiment de plénitude , de certitude , d’être plein sans manque(mais pas sans desir..subtilité ) , vaste et sans limite , de sentir même lorsqu’on vas momentanément mal un ordre nous soutenir .
Être heureux c’est être sois même de manière pleine franche et sans compromis .
Être heureux c’est être pénétré par le plaisir quand il est là , et laisser glisser la tristesse lorsqu’elle est là sans la laisser pénètre .

Être heureux c’est accepté d’être un être sensible vivant et plein de vulnérabilité mais avec une force aux fond de sois qui soulèverais des montagne .
Voilà c’est ma définition elle est très personnelle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être heureux, on sent ça comment ? Empty
MessageSujet: Re: Être heureux, on sent ça comment ?   Être heureux, on sent ça comment ? EmptySam 28 Jan 2023 - 8:15

merci pour vos réponses intéressantes, et aussi d'avoir fait la différence entre "qu'est-ce qui vons rend heureux" et "que ressentez vous quand vous l"êtes". Parce qu'il y a plusieurs façons de l'être.
Un vieil oncle m'a raconté ceci. Sa petit fille de 10 ans lui demande "papy, as tu été heureux dans ta vie?" L'oncle, surpris par la question, réfléchit. Réponse "oui mais je ne m'en suis pas rendu compte".
Ça, à mon avis, est le bonheur auquel les personnes malades ou misérables aspirent toutes: une vie simple, sans soucis financier, avec une famille épanouie et pleins de petits problèmes à résoudre au jour le jour.

Mais il y a d'autre bonheurs: la joie d'une réussite, le soulagement d'une grosse souffrance physique...

Et alors cette joie intérieure qui est différente et permanente. Je pense que beaucoup de croyants la ressentent via leur croyance en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Être heureux, on sent ça comment ? Empty
MessageSujet: Re: Être heureux, on sent ça comment ?   Être heureux, on sent ça comment ? EmptySam 28 Jan 2023 - 17:42

Un etre humain a écrit:
C’est un sentiment de plénitude, de certitude, d’être plein sans manque (mais pas sans désir, ... subtilité )    
Je suis assez d'accord avec cette définition : un sentiment de bien-être que rien ne vient contrarier ou qu'un petit souci ne peut pas bouleverser.



Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Être heureux, on sent ça comment ? Empty
MessageSujet: Re: Être heureux, on sent ça comment ?   Être heureux, on sent ça comment ? EmptyJeu 2 Fév 2023 - 11:50

Je n’aime pas trop l’expression : sentiment de plénitude inébranlable.
Je ressens le bonheur un peu plus comme Triskel, qui parle de congruence.
Moi, je parlerais plutôt d’un sentiment de cohérence :
- Cohérence interne : psychique, affective
- Cohérence externe, dans mon environnement.

Et ce sentiment de cohérence peut cohabiter avec mes failles, mes douleurs physiques, ma tristesse même… Vous le dites aussi avec d’autres mots !

Nos expériences se rejoignent !
Revenir en haut Aller en bas
Margauxdr
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 22
Localisation : Brugge
Date d'inscription : 08/04/2024

Être heureux, on sent ça comment ? Empty
MessageSujet: Re: Être heureux, on sent ça comment ?   Être heureux, on sent ça comment ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:34

Il est très intéressant de lire votre point de vue sur ce que signifie être heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Être heureux, on sent ça comment ? Empty
MessageSujet: Re: Être heureux, on sent ça comment ?   Être heureux, on sent ça comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Être heureux, on sent ça comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR ETRE HEUREUX.
» Créés pour être heureux
» je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?
» Est-ce que faire le bien suffit à être sauvé et être vu juste ?
» Faut-il être végétarien pour être chrétien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: