Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Créés pour être heureux

Aller en bas 
+2
Chribou
Petit Phils
6 participants
AuteurMessage
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyDim 24 Fév 2013 - 1:45

Pensez vous que nous avons étés créés pour être heureux?

Même si vous ne pensez pas que nous avons été créés, la question peut tout de même se poser: pourquoi cherchons nous le bonheur et sommes nous faits pour le ressentir?

Moi je pense que oui, et que notre recherche en est la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyDim 24 Fév 2013 - 2:13

Oui je pense que le bonheur ou la quête de bonheur est la seule raison pour laquelle nous existons.

Tout devrait concourir au bonheur jusqu'au point où il n'y aurait plus que Ça et qu'il soit Total.

Selon moi personne n'y accédera si tout le monde n'y accède en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyDim 24 Fév 2013 - 5:56


Héhé! Te revoilà avec le bonheur... Comme tu fais bien. Oui, je pense que nous sommes faits pour le bonheur mais pas dans cet état, je veux dire, pas tant que l'homme sera psychologiquement déformé par la malveillance à laquelle il contribue de se livrer sans trop de peine.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:08

Il est difficile de dire ce qu'est le bonheur mais on peut constater que l'absence de bonheur est lié à la condition humaine. L'homme a-t-il été créé pour être malheureux ? Nous voyons la souffrance, mais nous ne voyons pas le bonheur.

Le bonheur ne peut pas être quelque chose d'éphémère, limité entre deux chagrins car ce bonheur là conditionné par le temps est illusoire et contient le germe de souffrances futures, donc ce n'est pas le bonheur véritable.

L'homme recherche désespérément le bonheur, même le criminel dans sa folie commet des actes en pensant que cela le rendra plus heureux. L'homme peut chercher indéfiniment à l'extérieur pendant mille existences, qu'il ne le trouvera pas. Le bonheur n'est pas dans la possession des choses éphémères, le bonheur n'est pas limité à un espace entre deux malheurs, le bonheur n'est pas dans la satisfaction des désirs momentanés, le bonheur n'est pas dans la fascination des formes toutes aussi éphémères, le bonheur n'est pas dans la passion des relations amoureuses, le bonheur n'est pas dans les croyances en des réjouissances futures, le bonheur n'est pas dans le souvenir du passé, tout cela est source de souffrance. Souffrance de ne pas obtenir ce que l'on veut, souffrance d'avoir obtenu ce que l'on ne voulait pas, souffrance de perdre ce que l'on a, souffrance d'être limité par la maladie, souffrance de quitter ce monde, souffrance de perdre ceux que l'on aime. Tout ce qui est né doit mourir.

Le bonheur est "neti neti" ... Créés pour être heureux Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:02

Chribou a écrit:
Selon moi personne n'y accédera si tout le monde n'y accède en même temps.

Tient, tu veut dire qu'on trouve notre bonheur en l'autre et que tant que l'un de nous est malheureux nous le sommes nous aussi?

Zarzou a écrit:
Héhé! Te revoilà avec le bonheur...

Oui je trouve que c'est très important Very Happy

C'est vrais que nous sommes liés au malheur sur cette terre. Mais pourtant, comment pourrions nous savourer une bonne tasse de café chaud après un repas en famille si nous ne connaissons pas le manque ?
Je crois que notre bonheur est lié à notre malheur, mais que le malheur n'est pas indispensable pour se sentir heureux. Je pense qu'une étreinte nous fait du bien, qu'on en manque ou non :)
Et dans ce cas quel manque: la possession de biens ou le vide du coeur? Ou le chercher ce bonheur?

Jr, je te trouve bien négatif !

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:05

Certains trouvent le bonheur en D;ieu et d'autre en l'Homme,faudrait réunir les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:17

Petit Phils a écrit:
Chribou a écrit:
Selon moi personne n'y accédera si tout le monde n'y accède en même temps.

Tiens, tu veut dire qu'on trouve notre bonheur en l'autre et que tant que l'un de nous est malheureux nous le sommes nous aussi?


Oui c'est ça et la compassion normalement agit dans les 2 sens alors autant on se désespère à voir les autres malheureux et démunis autant on peut se réjouir à voir des gens accéder au bonheur tant que celui-ci ne se fait pas aux dépens des démunis ce qui malheureusement semble assez souvent le cas mais c'est Dieu qui sait.

Donc la grande question est:Combien y a t-il de clémentines pour chaque humain sur la planète?

S'il n'y en a que 5 et que vous en mangez 6 n'allez pas vous étonner si un jour la Providence vient qu'à manquer de Clémence envers vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:18

Mon Filou a écrit:
C'est vrais que nous sommes liés au malheur sur cette terre. Mais pourtant, comment pourrions nous savourer une bonne tasse de café chaud après un repas en famille si nous ne connaissons pas le manque ?
Je crois que notre bonheur est lié à notre malheur, mais que le malheur n'est pas indispensable pour se sentir heureux. Je pense qu'une étreinte nous fait du bien, qu'on en manque ou non :)
Et dans ce cas quel manque: la possession de biens ou le vide du coeur? Ou le chercher ce bonheur?

D'accord parlons en; le bonheur représente beaucoup de choses qui sont tel l'apaisement, la joie, le plaisir, la bienveillance, la cordialité, l'entendement... Le bonheur en somme est un 'état d'esprit' profitable pour tous. Le bonheur est un état qu'il est nécessaire de trouver et de garder en soi scrupuleusement quand bien même autour de soi se trouve t'il des choses tristes et douloureuses;

La plus juste garantie de rendre heureux les autres est d'être heureux soi-même, le bonheur c'est le petit train qui véhicule l'amour, un sourire suffit bien souvent à combler ceux que l'on aime et un sourire c'est du bonheur. Alors bien sûr, certains te diront que le plus sûr chemin pour accéder à dieu est de renoncer à tout ce qui te comble et c'est vrai pour ce qui te comblerait tout d'abord, mais moi je te dirais que le plus sûr moyen d'accéder à dieu est de donner ta vie pour les autres et ta vie ce sera du bonheur, tu ne vas quand même pas leur donner des angoisses et des inquiétudes en lieu et place de la consolation ? Non, tu leur donnera ce que tu as: alors sois heureux.

Dieu est celui qui comble de tout les bienfaits, de toutes les consolations et rien n'est plus soignant que le rire, les larmes ça nous tue; le bonheur se trouve dans les choses essentielles, les choses qui permettent de vivre, de laisser vivre, d'exister; c'est un vaste domaine que celui d'une telle quête mais l'apaisement avant tout est un bonheur, un plaisir, un repos; il te faut chercher toutes les choses apaisantes avec les autres bien sûr, pas l'univers et si tu profites d'un beau coucher de soleil tant mieux mais le soleil n'a pas besoin de toi. Dis toi, que tant que certains seront dans le besoin de tout ce qui te comble intérieurement alors ton bonheur sera incomplet: cherche la complétude.

( La complétude est la propriété pour un espace d'être complet: à toi de te remplir de ce qu'il faut et de te vider de ce qu'il faut. )

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:37

On choisit d'être heureux ou malheureux. On ne choisit pas d'être chanceux ou d'avoir ce qu'on désire, mais on peut néanmoins toujours en tout temps avoir le sourire et la paix dans l'âme. Le seul problème est que pour ceux qui n'ont pas encore compris ça, il leur faut le temps de le réaliser.


edit:
essayez donc : chaque matin, dire à haute voix (mais pas forcément en public) "je suis heureux et je vais de mieux en mieux".
Ca marche d'autant plus si l'on est sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:16

Comme antithèse prenons le sermont sur la montagne qui montre le fait de chercher le bonheur même dans le malheur???
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:22

Chribou, je pense que tu a raison: c'est ce qu'on ressent au fond de nous. Mais quand la haine s'interpose nous devenons aveugles et fermé à l'autre :(
Les clémentines ne sont pas indispensables à la vie non? :)

Merci zarzou, je suis entièrement d'accord avec toi ! Very Happy

Citation :
essayez donc : chaque matin, dire à haute voix (mais pas forcément en public) "je suis heureux et je vais de mieux en mieux".
Ca marche d'autant plus si l'on est sceptique.

Tu pense que dire a haute voix "je suis heureux" rends heureux?

Je pense que ce qui compte c'est d'avoir espoir en l'avenir. Moi j'ai espoir en Dieu, et je sais que tant que je reste humble et fort avec son amour, ça va aller :)

C'est vrais mister be je n'y avais pas pensé :)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:23

Je part quelques jours en vacances. A bientôt, vous allez me manquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyLun 25 Fév 2013 - 15:57

Petit Phils a écrit:

Citation :
essayez donc : chaque matin, dire à haute voix (mais pas forcément en public) "je suis heureux et je vais de mieux en mieux".
Ca marche d'autant plus si l'on est sceptique.

Tu pense que dire a haute voix "je suis heureux" rends heureux?
L'autosuggestion est un phénomène dont les effets ne sont plus à démontrer. Dire à haute voix une phrase renforce non seulement dans le conscient l'idée qui y est associé par le fait de le dire mais aussi de l'entendre. C'est non seulement une technique d'apprentissage, mais aussi une manière de s'influencer. Et on le fait très souvent inconsciemment. Par exemple, dire en boucle "vie de m..." à longueur de journée va enforcer l'idée qu'on est malheureux. C'est pareil à s'imaginer rater un examen et se concentrer sur cette image d'échec. Ca conditionne la personne à échouer, même si elle avait tout pour réussir.

Quoi qu'il en soit, ça démontre qu'il n'existe pas de destinée à être heureux ou malheureux, ni qu'on soit créé pour l'être ou pas. On le choisit en tout temps.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:46

C'est vrais que ce répéter les mêmes choses ou les entendre nous influence forcément : nous sommes sensible à tout ce que nous entendons. Mais est une bonne manière d'avancer et de grandir que de s'auto influencer ainsi? Je ne crois pas par exemple qu'il soit possible de vivre heureux seul. Un homme qui a tué et torturé peut se répéter "je suis heureux, je n'ai pas de regret", il sera toujours malheureux au fond de lui. Je vois surtout un danger de se cacher ce qui nous fait souffrir plutôt que le combattre...

Ce veut dire par créé pour être heureux c'est que Dieu désire notre bonheur et qu'il nous a créé pour que nous vivions ce bonheur. Bien sur nous sommes "libres" de choisir, même si je ne sais pas comment définir cette liberté: nous sommes toujours influencé et parfois au point d'être manipulés. Nos choix nous apporte du bonheur ou du malheur, mais nous luttons tous pour le bonheur. C'est lui que nous désirons tous, a moins de ce vendre au diable.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:31

Tu as raison sur un point, Phils. L'autohypnose tout seul ne suffit pas. Il faut soi-même avoir déjà atteint un niveau de maturité suffisante pour être en paix avec soi-même et comprendre le fonctionnement de la Nature. Je pense que le reste devient ensuite trop puéril pour en être affecté.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyVen 8 Mar 2013 - 0:21

Pense tu que les enfants ne sont pas en paix avec eux mêmes? Je n'ai jamais un être aussi en paix avec lui même qu'un bébé...

Mais je ne t'ai peut être pas bien compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyVen 8 Mar 2013 - 6:46

A attention Petit fils on a pas le droit d'enseigner ici , c'est la nouvelle loi de JR Triskèle et Obie1 ... tu n'as donc plus de questions à me poser chèr enfant Créés pour être heureux 279563
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyVen 8 Mar 2013 - 9:24

Zut désolé :)
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:28

Teoma a écrit:
A attention Petit fils on a pas le droit d'enseigner ici , c'est la nouvelle loi de JR Triskèle et Obie1 ... tu n'as donc plus de questions à me poser chèr enfant

A mon avis, certains souhaitent sûrement recadrer le débats sur la qualité de la dialectique et non pas des faiseurs de spiritualité nouvelle qui foisonnent sur les forums pour y semer la division, mouton blanc, mouton noir. Alors la où la dialectique est instructive, éclairante, enrichissante pour se bâtir dans une relation ayant pour but de se construire. Ce qui permet de penser autrement. Certains rejettent toute discussion, se contrarient bêtement comme des orgueilleux. Ils ne s'assument pas eux-mêmes et viennent pour assumer les autres par amour de leur idéologie. C'est étrange, suspect, appauvrissant et sournois. Bref, personne ne gagne rien dans ce type d'échanges...

Pourquoi es-tu mécontent s'ils cherchent l'amélioration!? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:06

Pensez vous que nous avons étés créés pour être heureux?


Je ne crois pas que la nature ait un but quand elle réalise des évolutions. Les composants naturels (minéraux, végétaux, animaux) sont dotés de propriétés particulières.
L'être vivant a la propriété de se reproduire. Si la vie existe encore après tant de temps, c'est sans doute parce que les êtres vivants ont aussi la propriété de se reproduire au maximum de leurs possibilités. Il y a une large majorité de pertes dans les processus de reproduction, mais le nombre de tentatives est tellement élevé que le bilan est toujours positif.

L'homme est évidemment l'un de ces êtres naturels vivants. Comme pour les autres, sa finalité est de se reproduire et il le fait.
Le développement de son intelligence a atteint un tel niveau qu'il maîtrise ses pulsions naturelles et donc aussi sa reproduction.
Il garde cependant cette tendance fondamentale qui explique bon nombre de ses attitudes. Il a aussi acquis des tendances égoïstes qui s'écartent de l'intention de reproduction pour s'adonner à des plaisirs gratuits: le jeu, la gourmandise,...
Est-ce cela le bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:53

oui, je pense comme plusieurs d'entre vous que notre but est d'être heureux, et qu'on ne pourra l'être que quand "tous les êtres" sur terre le seront aussi.

On aurait donc été créés pour un but impossible à atteindre ?

Ca paraît bizarre... Créés pour être heureux 7999



pour teoma:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:06

J'aime bien ta vision des choses Pépé Robert :)
Je crois que l'enfantement explique tout.
Une femme est prête à souffrir et même à se sacrifier pour son enfant tant son amour est grand. Elle nous a enfanté pour que nous vivions, et que dans cette vie nous soyons nous aussi heureux ! Mais son bonheur dépends du notre. Rien n'est garanti mais donner la vie est déjà un grand bonheur... Mais est ce que ça suffit?

Pourquoi impossible Triskèle? L'espoir fait vivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:19

tu penses qu'il est possible que tous les êtres de la terre soient heureux ? Déjà pour cela il faudrait qu'ils soient tous parfait, qu'aucun ne désire plus que l'autre, qu'aucun ne désire la femme de l'autre, qu'il n'y ait ni maladie, ni vieillesse, ni accidents...

Sorry, mais le seul espoir que je peux avoir, de façon réaliste, est d'essayer de faire un tout petit pas dans cette direction. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:14

Non tu a raison: sur la terre, impossible. Nous seront toujours en guerre. Mon espoir viens d'en haut...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptySam 9 Mar 2013 - 7:54

donc tu vas te tourner les pouces en attendant que dieu arrange tout? N'as-tu jamais entendu les dictons suivants?
Aide-toi et le ciel t'aidera.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.


Si on veut que ça bouge et que le monde aille mieux, on ne doit pas se reposer sur l'effort de quelqu'un d'autre (dont on ne sait même pas s'il existe!).
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptySam 9 Mar 2013 - 8:11

Petit Phils a écrit:
Pense tu que les enfants ne sont pas en paix avec eux mêmes? Je n'ai jamais un être aussi en paix avec lui même qu'un bébé...

Mais je ne t'ai peut être pas bien compris ^^
c'est pertinent. Cependant il y a un autre point à prendre en compte : qu'est-ce qui empêche une personne d'être en paix avec soi-même? Je m'hasarde à dire que c'est surtout à cause de la crainte de mauvais moments futurs et le souvenir de mauvais moments passés. Un bébé n'a évidemment pas de passé à ressasser, et il n'a guère de concept de futur vu qu'il doit vivre des expériences pour l'apprendre. Quant à l'enfant encore jeune, il est aussi souvent heureux car insouciant. Et de fait il fait encore beaucoup de bêtises et se fait gronder souvent.

Je dirai donc que tu parles d'un cas particulier, surtout qu'il n'est valable que pour les enfants preadolescents, et les personnes mentalement déficients qui n'apprennent pas à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptySam 9 Mar 2013 - 12:08

Citation :
donc tu vas te tourner les pouces en attendant que dieu arrange tout? N'as-tu jamais entendu les dictons suivants?
Aide-toi et le ciel t'aidera.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.


Si on veut que ça bouge et que le monde aille mieux, on ne doit pas se reposer sur l'effort de quelqu'un d'autre (dont on ne sait même pas s'il existe!).

Comment veut tu te reposer dans ce monde? Un ami disais "il faut savoir vivre simplement et profiter des choses simple, comme l'argent". Voila le discours de ceux qui ne connaissent pas le manquent d'argent. Vivre simplement, voir les choses simplement, d'accord. Mais vivre dans sa bulle, profitant de son confort pendant que d'autres en meurent, certainement pas. Rassure toi, ma petite vie tranquille je ne la désire pas Wink


Citation :
c'est pertinent. Cependant il y a un autre point à prendre en compte : qu'est-ce qui empêche une personne d'être en paix avec soi-même? Je m'hasarde à dire que c'est surtout à cause de la crainte de mauvais moments futurs et le souvenir de mauvais moments passés. Un bébé n'a évidemment pas de passé à ressasser, et il n'a guère de concept de futur vu qu'il doit vivre des expériences pour l'apprendre. Quant à l'enfant encore jeune, il est aussi souvent heureux car insouciant. Et de fait il fait encore beaucoup de bêtises et se fait gronder souvent.

Je dirai donc que tu parles d'un cas particulier, surtout qu'il n'est valable que pour les enfants preadolescents, et les personnes mentalement déficients qui n'apprennent pas à prévoir.

Mais un petit enfant souffre beaucoup, il vit des choses que nous serions peut être incapables de supporter adultes ! Par exemple les dents qui poussent. Mais il n'est pas malheureux pour autant, il ressent tout l'amour et l'attention de ses proches. Je ne pense pas qu'il en oublie ses souffrances passés et qu'il soit par conséquent inconscient de ce qu'il peut vivre. Mais arriver à vivre dans l’instant présent, je pense que c'est important pour être en paix avec soit même. Je crois que nous sommes d'accord sur ce point Wink
Les adolescents (comme moi :) ) ont souvent bien du mal à réaliser cet exploit c'est vrais Créés pour être heureux 279563
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptySam 9 Mar 2013 - 17:59

Petit Phils a écrit:
Citation :
donc tu vas te tourner les pouces en attendant que dieu arrange tout? N'as-tu jamais entendu les dictons suivants?
Aide-toi et le ciel t'aidera.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.


Si on veut que ça bouge et que le monde aille mieux, on ne doit pas se reposer sur l'effort de quelqu'un d'autre (dont on ne sait même pas s'il existe!).

Comment veut tu te reposer dans ce monde? Un ami disais "il faut savoir vivre simplement et profiter des choses simple, comme l'argent". Voila le discours de ceux qui ne connaissent pas le manquent d'argent. Vivre simplement, voir les choses simplement, d'accord. Mais vivre dans sa bulle, profitant de son confort pendant que d'autres en meurent, certainement pas. Rassure toi, ma petite vie tranquille je ne la désire pas Wink
Dans ce monde, il est très facile de se laisser aller à la simplicité : tu obéis à des règles sans discuter et sans réfléchir. Les chrétiens, les juifs, les musulmans, ils ont des livres avec assez de règles et processions pour se tenir occupés toute la journée, sans devoir innover une seule fois. C'est simple car ils transfèrent ainsi toute responsabilité à leur religion, vu qu'ils ne font qu'y obéir. Et certains le font le plus paisiblement du monde, malgré tous les massacres et horrreurs qui se déroulent autre part sur la planète. Mais ce n'est pas vraiment leur religion qui est en cause, c'est leur peur de prendre des responsabilités et de risquer de prendre une initiative importante. Ils ne veulent pas perdre leur petite vie routinière bien douillette. Et dans leur inconscient le plus sombre, ils doivent se dire : ça vaut bien quelques sacrifices humains, non?


Ces gens, quand bien même ils sont croyants et dévoués à dieu, ont succombé au diable sans s'en rendre compte.
Petit Phils a écrit:

Citation :
c'est pertinent. Cependant il y a un autre point à prendre en compte : qu'est-ce qui empêche une personne d'être en paix avec soi-même? Je m'hasarde à dire que c'est surtout à cause de la crainte de mauvais moments futurs et le souvenir de mauvais moments passés. Un bébé n'a évidemment pas de passé à ressasser, et il n'a guère de concept de futur vu qu'il doit vivre des expériences pour l'apprendre. Quant à l'enfant encore jeune, il est aussi souvent heureux car insouciant. Et de fait il fait encore beaucoup de bêtises et se fait gronder souvent.

Je dirai donc que tu parles d'un cas particulier, surtout qu'il n'est valable que pour les enfants preadolescents, et les personnes mentalement déficients qui n'apprennent pas à prévoir.

Mais un petit enfant souffre beaucoup, il vit des choses que nous serions peut être incapables de supporter adultes ! Par exemple les dents qui poussent. Mais il n'est pas malheureux pour autant, il ressent tout l'amour et l'attention de ses proches. Je ne pense pas qu'il en oublie ses souffrances passés et qu'il soit par conséquent inconscient de ce qu'il peut vivre. Mais arriver à vivre dans l’instant présent, je pense que c'est important pour être en paix avec soit même. Je crois que nous sommes d'accord sur ce point Wink
Les adolescents (comme moi :) ) ont souvent bien du mal à réaliser cet exploit c'est vrais Créés pour être heureux 279563
Les enfants ne souffrent pas tous beaucoup. ça se saurait si toutes les enfances étaient systématiquement traumatisantes. Il est par contre notable que les adultes sont de loin plus sujet à l'anxiété ou la dépression que les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptySam 9 Mar 2013 - 22:27

Lorsque tu parle d'obéissance à des règle tu te focalise sur la religion. N'y a-t-il pas pire et plus dangereux?
Pourquoi le fait d'obéir dérange ainsi? Tu a passé beaucoup de temps à obéir à tes parents, et tu obéi encore à la loi de ton pays.
Les croyants prient: une attitude paisible, mais pas moins importante. A part prier, tu le sais bien: les actions réalisées dans le monde par générosité, par charité, par sacrifice (un mot qui fait peur aujourd’hui) sont nombreuses venant des croyants. Justement parce qu'ils ne cessent pas d'espérer. Commence plutôt par blamer les égoïstes qui s'assoient sur un trône d'argent et en oublient qu'ils sont des hommes, pas des dieux. Ils agissent à la même manière que Santan, et parfois s'en rendent bien compte.


Je n'ai pas dis que l'enfance était traumatisante, mais que les épreuves qu'ils subissent en entrant dans la vie est dure, bien plus dure que ce que la majorité des adultes vivent et parfois trop dure pour qu'ils puissent le supporter.
Ils ne sont pas traumatisé, pas déprimé, pas anxieux pour la majorité, parce qu'ils connaissent la valeur de la vie, de l'amour qui les berce. Ils ont un père et une mère qui les encouragent à avancer tous les jours.

Regarde un enfant qui il manque un ou plusieurs parents: sont coeur ce durci, et il a un long chemin à réaliser avant d'être en paix avec lui même.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptySam 9 Mar 2013 - 23:16

Entre obéir avec conscience et obéir aveuglément, il y a une différence qui est la compréhension de la situation. Et cela demande un effort que peu veulent fournir. Après tout, à quoi bon essayer de comprendre lorsqu'il suffit de dire Amen chaque dimanche à l'église? Il est de bon ton de blâmer les riches qui nous ont apparemment pris ce qu'on crois avoir possédé. Mais as-tu véritablement réfléchi pourquoi certains sont riches et toi pas? Mais surtout, as-tu réfléchi à ce que représente l'argent dans ta vie? En fait, pourquoi obéis-tu à ta religion?


Tu dis aussi que l'enfant souffre plus que l'adulte, mais je constate que tu n'es pas encore adulte. Ne crois-tu pas que tu parles sans savoir? Je pense qu'il te faut attendre encore les premières années de ton premier travail avant de dire ce que les adultes vivent. Avant celà, c'est encore une forme d'adolescence qui est protégé des affres de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptySam 9 Mar 2013 - 23:20

zarzou a écrit:
Teoma a écrit:
A attention Petit fils on a pas le droit d'enseigner ici , c'est la nouvelle loi de JR Triskèle et Obie1 ... tu n'as donc plus de questions à me poser chèr enfant

A mon avis, certains souhaitent sûrement recadrer le débats sur la qualité de la dialectique et non pas des faiseurs de spiritualité nouvelle qui foisonnent sur les forums pour y semer la division, mouton blanc, mouton noir. Alors la où la dialectique est instructive, éclairante, enrichissante pour se bâtir dans une relation ayant pour but de se construire. Ce qui permet de penser autrement. Certains rejettent toute discussion, se contrarient bêtement comme des orgueilleux. Ils ne s'assument pas eux-mêmes et viennent pour assumer les autres par amour de leur idéologie. C'est étrange, suspect, appauvrissant et sournois. Bref, personne ne gagne rien dans ce type d'échanges...

Pourquoi es-tu mécontent s'ils cherchent l'amélioration!? Very Happy



La dialectique dont mes textes sont fondés et formés vient directement du moment présent , pas de brouillon et l'association d'idée suis son court .
Concilliateur dans l'âme je me plaît à lire toutes les pensées , mais on avance lentement , donc je ne suis pas contre l'amélioration du jeu foromique .

Il m'en faut beaucoup pour être mécontent de la tolérance j'en ai à revendre , mais j'ai ouîe dire qu'on ne pouvait accepter des êtres connaissants qui auraient l'audace d'enseigner ce qu'ils savent de source sûre à autrui en ces lieux , amphithéatrissime , poétique mais aussi ténèbreux .

Alors qui peut répondre à des questions comme celle de l'existence d'avatars sur la terre à certaines époques , personne . En fait , si , moi et d'autres mais ils sont souvent observés comme étant fanatiques puisque les preuves n'existent pas , ou bien elles sont tronquées d'illogismes et de falsifications .

Mais qui peut comprendre mes textes ? au fait ........
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptySam 9 Mar 2013 - 23:47

Il suffit de dire Amen à l'église le dimanche? Comment ça il suffit? Qui à décrété ça?
Croire en un Dieu et se soumettre à ses paroles ne veut pas dire être un imbécile sans discernement. Aujourd’hui être chrétien demande d'être sur de sa croyance et de supporter les moqueries. En fait ça aurai toujours du être ainsi pour qui se dévoue vraiment à Dieu... Des amis chrétiens se sont fait battre à l'école à cause de leur religion. Alors, pense tu qu'en tant que croyant nous sommes incapables de discernement?

Je ne veut pas généraliser mais beaucoup de riches s'accrochent à leurs biens: plus ils possèdent mieux ils se portent et plus ils désirent posséder. Je vis cela aussi et je le regrette. L'argent était sensé permettre l'égalité, mais c'est devenu une valeur non partagé, égoïste. Les entreprises se font la guerre et les hommes la font entre eux de la même manière. Seule l'arme change...

Tu a raison: je ne suis pas encore un adulte, j'étudie encore à l'université. Mais il y a des souffrances autres que le chômage, le divorce, etc... Des souffrances j'en ai connu, qui atteignent directement le coeur. Les affres de la vie ne protègent pas de cela.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:17

Petit Phils a écrit:
Il suffit de dire Amen à l'église le dimanche? Comment ça il suffit? Qui à décrété ça?
Croire en un Dieu et se soumettre à ses paroles ne veut pas dire être un imbécile sans discernement. Aujourd’hui être chrétien demande d'être sur de sa croyance et de supporter les moqueries. En fait ça aurai toujours du être ainsi pour qui se dévoue vraiment à Dieu... Des amis chrétiens se sont fait battre à l'école à cause de leur religion. Alors, pense tu qu'en tant que croyant nous sommes incapables de discernement?
Oui, je le pense vraiment, pour une partie d'entre vous. Regarde donc la vie quotidienne d'une famille paysanne texane de base. Ils n'ont pas eu de révolution française, aux USA. Et l'époque de la chasse aux sorcières n'était que hier par rapport à l'échelle de l'histoire des US.

Qui donc a décrété qu'un chrétien doit désormais "être sur de sa croyance et de supporter les moqueries"? Ton affirmation, probablement basée sur des constats, n'est guère différent de la mienne, venant de témoignages de villageois et paysans du XXe siècle. Leur bigoterie montrait une vraie mise en veille de l'esprit critique. Et je constate aujourd'hui de même avec une partie de la communauté musulmane. Quand aux juifs, je ne me fais pas d'illusions que ce puisse être mieux.

Si la persecution religieuse dont tu parles existe, et a toujours existé (cf. les premiers chrétiens), les grenouilles de bénitier sont également d'actualité.
Petit Phils a écrit:

Je ne veut pas généraliser mais beaucoup de riches s'accrochent à leurs biens: plus ils possèdent mieux ils se portent et plus ils désirent posséder. Je vis cela aussi et je le regrette. L'argent était sensé permettre l'égalité, mais c'est devenu une valeur non partagé, égoïste. Les entreprises se font la guerre et les hommes la font entre eux de la même manière. Seule l'arme change...

Tu a raison: je ne suis pas encore un adulte, j'étudie encore à l'université. Mais il y a des souffrances autres que le chômage, le divorce, etc... Des souffrances j'en ai connu, qui atteignent directement le coeur. Les affres de la vie ne protègent pas de cela.
Personne n'est à l'abri des souffrances. Je ne connais pas ta vie, et tu ne connais pas la mienne. Je ne vais donc pas te juger là-dessus. Mais avec l'expérience, on devient plus prudent, plus méfiant, et on oublie trop souvent de décompresser, tant nous sommes perpétuellement en train de nous confronter à des problèmes. On perd de vue ce qui est essentiel. Les plus jeunes n'ont pas ce problème, vu que leurs souçis sont en moyenne d'une durée bien plus courte. Il est des exceptions, bien sur, comme les orphelins. Mais pour une éducation normale, je maintiens mon point de vue.

Par contre, tu dis que des riches se portent mieux lorsqu'ils engrangent des richesses? Cela, je n'y crois guère. Ils courent après une chimère leur disant que leurs problèmes se résoudront en gagnant plus, mais ils sont éternellement insatisfaits.
Aussi, l'argent n'avait pas été créé dans le but de répartir les richesses. ça, c'est le communisme. L'argent a été créé pour faciliter le commerce, pour combler les problèmes du troc. En aucun cas l'argent n'était destiné à aide les pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:10

Les croyants ont mis leur espoir en un Dieu, ils le prient et ils lui font confiance. Mais être influencé par ses croyances et par des textes ne veut pas dire perdre son esprit critique, au contraire: on ne peut pas se le permettre. Je devrais dire "plus", parce qu'entre le 20ème siècle et aujourd’hui les choses on énormément changés. Je préfère me baser sur des témoignages d'actualités qui reflètent ce qu'est devenu notre société. Il y a des vielles personnes qui restent cloîtrés la semaine et vont le dimanche à l'église en regrettant les années passés, et il y a des jeunes (des adultes et des adolescents de mon age de plus en plus nombreux) qui savent très bien pourquoi on parle de "porter sa croix". Être "gentil" aujourd’hui est un pari risqué: la générosité et la pitié n'apporte pas l'argent... Des personnes qui pensent comme toi ils y en a partout et c'est bien pour cela qu'un croyant ne peut pas se permettre de croire simplement par tradition. Ce n'est pas une mauvaise chose en un sens...


C'est vrais que les adultes ont une plus grande expérience en général de la dureté de la vie, très différente quand on y entre vraiment en tant qu'adulte. Mais regarde un enfant qui arrive juste dans la vie: il dois respirer. Premier souci permanent, c'est un effort qu'il fera jusqu'à sa mort comme bouger son corps toute la journée, de manger et se reposer le soir. Puis viens la découverte de l'école: le travail sera pour toute la vie. Arrivent plus tard les devoirs, puis de plus en plus de travail. Et les relations sociales: supporter des insultes sans raisons et se faire des amis n'est pas toujours facile. Je pense qu'on commence à se reposer vers le collège et l'adolescence après avoir encaissé tout ces soucis qu'on découvre. Un enfant n'est pas aussi méfiant qu'un adulte mais il n'est pas ignorant: il espère simplement encore et encore. Je pense qu'adulte on perds souvent cet espoir, et tout ce qu'on a su passer avant on ne sais plus comment l'encaisser. Et si on vois quelqu'un sourire calmement et se dire "ça va aller", on le rabaisse.
Bien sur il y a des personnes qui vivent des tortures, des choses bien plus terribles que le commun des gens; mais sentir ces dents pousser, c'est aussi une torture terrible.


Pour ce qui est des riches je crois qu'on ne s'est pas compris. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créés pour être heureux Empty
MessageSujet: Re: Créés pour être heureux   Créés pour être heureux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créés pour être heureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR ETRE HEUREUX.
» Être heureux, on sent ça comment ?
» Faut-il être végétarien pour être chrétien ?
» Le Pape : Apôtre de satan exposé par Un Véritable Apôtre du CHRIST !
» Nous sommes aimants, jusqu'à être conçus pour aimer, par Jésus Christ Le Messie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: