Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .  Empty
MessageSujet: Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .    Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .  EmptyDim 10 Déc 2023 - 14:31

Il y as un débat dans le bouddhisme que je trouve intéressant c’est de savoir si la nature du bouddha de celui qui as atteint l’éveil est soumise au même lois que les phénomènes manifesté .
Normalement dans le bouddhisme ont soutient que tout est sans essence , impermanent et mutable mais il existe un débat pour savoir si l’état du bouddha après le nirvana est également dépourvu de soi ( à savoir d’identité d’essence propre .)

Ainsi il y as le débat rengtong et shentong , les shentong soutiennent que la nature du bouddha est dépourvu d’altérité mais qu’en lui même il est une essence , les rengtong soutiennent que même la nature du bouddha est dépourvu de nature propre .

Mais dans le bouddhisme theravada il existe des bouddhiste qui ont prétendu que nirvana n’est pas dépourvu d’essence qu’il est en lui même la réalité voir une sorte de soi .

Il existe même un mouvement très controversé (pour d’autre raison ) qui dit carrément que le nirvana est le sois véritable ce mouvement c’est le mouvement dhammakaya .





Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .  Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .    Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .  EmptyLun 11 Déc 2023 - 10:52

Pour ma part c'est classé ... Que tu sois éveillé ou pas l'esprit distinct est vivant point ...

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .  Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .    Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .  EmptyLun 11 Déc 2023 - 12:14

Oui je suis bien d’accord avec toi Loganj , d’ailleurs je m’intéresse un peu à lobsang rampa même si on dit de lui que c’est un charlatan j’ai trouvé sur le site des enseignement intéressant surtout sur le sur-moi qu’en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .  Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .    Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .  EmptyLun 11 Déc 2023 - 18:10

Rampa j'ai tout lu ses livres, c'est un honnête homme un érudit et un excellent écrivain ... Tu peux télécharger ( le dictionnaire de Rampa ) sur le web.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .  Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .    Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur le nirvana et la nature du bouddha .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soutra du nirvana : preuve que Bouddha croyait aux SOI
» le vide et la nature du bouddha
» atmane et nature du bouddha
» Le Nirvana
» Débat substantialiste et insubstantialiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: