Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sortir de la boîte en spiritualité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Sortir de la boîte en spiritualité Empty
MessageSujet: Sortir de la boîte en spiritualité   Sortir de la boîte en spiritualité EmptyMar 5 Mar 2024 - 14:09

"Je médite sur le principe de non contradiction. Il ne s'applique pas dans notre univers lorsqu'il s'agit de l'infiniment petit. Par exemple, au niveau quantique les atomes, les photons ou les spins, peuvent adopter deux états en même temps."

Alors, pourquoi l'appliquer dans le domaine spirituel ?

Comme si nous devons choisir en Dieu Un et Multiple. Dieu panenthéiste (présent partout à la fois) et un être personnel. Entre réincarnation et résurrection.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Sortir de la boîte en spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la boîte en spiritualité   Sortir de la boîte en spiritualité EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:29

Je vois Alex que tu as la même psychologie que moi , il y as des gens qui sont « ou bien ou bien » toi tu as plutôt une psychologie de « l’un n’empêche pas l’autre » je sais je suis redondant avec ça pardon .
Bref on pressent tout les deux que le réel véritable , celui de Dieu dépassent tout nos cadres conceptuel mais que d’une manière inconcevable il les contient aussi .

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Sortir de la boîte en spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la boîte en spiritualité   Sortir de la boîte en spiritualité EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:46

Ce que vous ressentez vous ne pouvez le définir sans le déformer, l'instant présent, et on ne cherche rien sous peine de se perdre en conjecture ..........................

Sortir de la boîte en spiritualité Icon_rol

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Sortir de la boîte en spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la boîte en spiritualité   Sortir de la boîte en spiritualité EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:59

Se perdre et se retrouver font parti du même mouvement Loganj .
C’est ça qui est fascinant , un seul et même mouvement, montant et descendant .

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Sortir de la boîte en spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la boîte en spiritualité   Sortir de la boîte en spiritualité EmptyMar 5 Mar 2024 - 20:14

La méditation est en somme éternelle ?

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Sortir de la boîte en spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la boîte en spiritualité   Sortir de la boîte en spiritualité EmptyMer 6 Mar 2024 - 0:13

Loganj a écrit:
Ce que vous ressentez vous ne pouvez le définir sans le déformer, l'instant présent, et on ne cherche rien sous peine de se perdre en conjecture ..........................

Sortir de la boîte en spiritualité Icon_rol

C'est pour cette raison que j'aime tout arrêter pour méditer et acceuillir une présence qui n'est pas la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Sortir de la boîte en spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la boîte en spiritualité   Sortir de la boîte en spiritualité EmptyMer 6 Mar 2024 - 6:39

Bonjour, alex_x ; bonjour à tous !

La physique quantique met en évidence des situations, des comportements qui échappent à notre logique. Mais la contradiction n'est sans doute qu'apparente. Elle nous incite à envisager les biais cognitifs, les limites de nos perceptions, de notre pensée...
Un électron qui se comporte tantôt comme une onde, tantôt comme un grain de matière, qui va passer au même moment par deux chemins distincts, nous conduit à penser que notre perception de la matière et des ondes ne correspond pas tout-à-fait à la réalité. Nous avons choisi des mots et des idées qui semblaient caractériser le réel dans lequel nous vivions, mais des événements de l'infiniment petit ne répondent plus correctement à ce que nous avions défini, et nous devons sans doute modifier nos conceptions pour qu'elles définissent mieux le réel.
C'est ce genre d'écart entre le réel et le discours scientifique qui a conduit Einstein à revoir la théorie de la gravité de Newton et à la dépasser. La conception de Newton n'était pas fausse, et continue à être utile à notre échelle, pour ce qui se passe autour de nous. Mais elle coince en astrophysique et divers domaines. Et les théories d'Einstein se sont révélées utiles, mais insuffisantes à expliquer certains comportements de la matière, conduisant Nils Bohr à définir une mécanique quantique. Depuis environ un siècle, on cherche à unifier le modèle quantique et la relativité, sans y parvenir. On imagine le monde avec une quarantaine de dimensions, on cherche de nouvelles particules qui nous auraient échappé, mais pour l'instant, nous sommes obligés de composer avec deux modèles "contradictoires".

Je suis d'accord avec toi, alex_x : on peut tout-à-fait transposer cela à la spiritualité. Le monde de l'esprit ne se laisse pas enfermer dans nos concepts, dans nos représentations, et tous nos discours doivent être empreints de prudence et de délicatesse. En spiritualité aussi, il doit y avoir des contradictions qui ne sont qu'apparentes. Peut-être trouverons-nous pourquoi cela nous semblait contradictoire, et réduire l'impossibilité apparente.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Sortir de la boîte en spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la boîte en spiritualité   Sortir de la boîte en spiritualité EmptyMer 6 Mar 2024 - 23:54

D'où l'idée de Modèle dépendant de la réalité de Stephen Hawkins:

Citation :
Dans l'histoire de la science, nous avons découvert une séquence de théories ou modèles de plus en plus performants, de Platon à la théorie classique de Newton jusqu'aux théories quantiques modernes. Il est naturel de se demander : Cette séquence atteindra-t-elle finalement un point final, une théorie ultime de l'univers, qui inclura toutes les forces et prédira toutes les observations que nous pouvons faire, ou continuerons-nous éternellement à trouver de meilleures théories, mais jamais une qui ne puisse être améliorée ? Nous n'avons pas encore de réponse définitive à cette question.

 Stephen Hawking & Leonard Mlodinow, The Grand Design.

Une démarche qui m'inspire dans ma spiritualité. Cela m'invite à ne pas confondre mes modèles des vérités spirituelles avec les vérités eux-mêmes. Cherchant toujours à corriger ma compréhension afin d'améliorer mes pratiques et mon éthique.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortir de la boîte en spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la boîte en spiritualité   Sortir de la boîte en spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir de la boîte en spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu est ce qui fait sortir de la foi chretienne?
» L'enfer
» Il faut aider les musulmans à sortir du déni
» Ils faut aider les occidentaux à sortir de l'ignorance...
» Scientologie Ton Cuise ne veux pas sortir du placard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: