Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Christianisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Christianisme Empty
MessageSujet: Christianisme   Christianisme EmptyDim 31 Mar 2024 - 15:02

J'étais adulte quand j'ai appris qu'il n'y avait pas que le catholicisme d'un coté (religion unique) et beaucoup des sectes dont je ne connaissait même pas le nom de l'autre, alors j'ai eu du mal a admettre qu'il y avait des chrétiens pas forcément catholique.

Mon arrière-grand-mère m'a enseigné que la seule religion avérée était le catholicisme apostolique romain.

Le protestantisme, je ne savait même pas que cela existait et j'ai encore du mal.

C'est toi lhirondelle qui m'a appris l'existence du protestantisme, d'ailleurs, tu es la seule protestante que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Christianisme   Christianisme EmptyDim 31 Mar 2024 - 18:56

florence_yvonne a écrit:
C'est toi lhirondelle qui m'a appris l'existence du protestantisme, d'ailleurs, tu es la seule protestante que je connais.
Euh ... Nous nous sommes connues sur le forum d'Eliaqim ( mars 2006 ) qui avait une section catholique, protestante, orthodoxe et TJ ! A cette époque "pasteur Patrick" était modérateur de la section protestante.
Je pense que ta mémoire te joue des tours.

J'ai fait toute ma scolarité dans des écoles catholiques (en Belgique, c'est très courant) et la première fois que j'ai entendu parler des protestants c'était par ma prof de religion, je devais avoir 9 ans.
Elle nous racontait qu'autrefois, les catholiques n'allait pas dans les magasins des protestants (et elle trouvait ça idiot)

Au cours d'histoire, en secondaire, arrivé au XVIe siècle, on a abordé l'émergence du protestantisme : Luther, Calvin ... C'était une vision schématique au point d'être caricaturale. Il faut dire que le manuel d'histoire en lui-même n'était pas neutre. D'ailleurs l'année suivante, les profs se sont servis d'une autre édition qui n'était plus biaisée.
La nonne qui nous donnait religion en S3 nous a parlé de Chevetogne, pour préciser que les moines n'étaient pas orthodoxes mais priaient comme des orthodoxes.

Donc, je ne vois pas très bien comment on peut aborder l'histoire de l'Europe sans parler des papes et des antipapes, du schisme d'orient et de la réformation.

Ce que j'ai retenu de l'éducation reçue dans les années 70 dans cette école catholique, c'est l'ouverture d'esprit et la tolérance, ne pas juger quelqu'un à cause de ses croyances ou de sa culture qui peuvent différer des nôtres.

Lors de la semaine pour l'unité des chrétiens, le curé notre paroisse nous invitait à assister à des moments de prières au temple protestant sis dans la paroisse, pas très loin de l'église. Il entretenait des rapports cordiaux avec le pasteur.

Donc, j'ai beaucoup de mal aujourd'hui avec la façon raide et intolérante de cathos plus cathos que le pape qui sévissent sur les réseaux sociaux.






Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Christianisme   Christianisme EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:54

Tu m'as raconté quand tu étais nonne et tu es la première seule personne protestante que je connaisse, donc, je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Christianisme   Christianisme EmptyLun 1 Avr 2024 - 18:45

Bonjour Lhirondelle,
Ce n'est rien que les catholiques ne fréquentaient pas les magasins tenus par des protestants, tu ne connais pas forcément l'Histoire de France, mais chez nous, il y a eu la Saint-Barthélémy et les persécutions après la révocation de l'Édit de Nantes, entre 1685 et 1700, conversions forcées, galères pour les hommes qui ne voulaient pas se convertir, prison pour les femmes, enfermement au couvent pour les filles jusqu'à leur mariage catholique, contrôle que les nouveaux convertis faisaient bien baptiser leurs enfants, allaient à la messe tous les dimanches, recevaient l'extrême onction, dragonnades dans le Midi de la France, etc.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Christianisme   Christianisme EmptyLun 1 Avr 2024 - 21:44

Le massacre de la St Barthélemy, la révocation de l'Edit de Nantes font partie de la culture générale.
Mon cours d'histoire ne s'est pas limité aux Pays-Bas espagnols et autrichiens.
Et puis comme j'aime l'histoire, je suis au courant de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Christianisme   Christianisme EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:20

Bonjour Lhirondelle,
Tu me rassures, je croyais que les belges, n'avaient qu'un petit recul sur l'histoire, quand il y a eu bye bye Belgium et l'éventualité d'un rattachement de la Wallonie à la France, certains avaient dit que ce serait compliqué pour vous de connaître tous les rois de France, rassure-toi, je suis loin aussi de tous les connaître.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Christianisme   Christianisme EmptyMar 2 Avr 2024 - 21:44

Citation :
il y a eu bye bye Belgium et l'éventualité d'un rattachement de la Wallonie à la France
Ça va pas non ? Plutôt devenue néerlandaise !

Citation :
ce serait compliqué pour vous de connaître tous les rois de France,
Je les ai appris et je les connaissais de Philippe Auguste jusqu'à Louis croix vé bâton.
Mais je les ai oubliés, du moins ce qui vient avant Henri III.

Et puis il y avait Henri IV qui changeait de confession chaque fois que la politique l'exigeait. Christianisme 279563
On se demande comment un gaillard aussi galant que lui a pu engendrer un pudibond comme Louis XIII.

Quand j'étais gamine, je regardais le feuilleton Les Rois Maudits avec Jean Piat Christianisme 0007  et puis Quentin Durward.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Christianisme   Christianisme EmptyMar 2 Avr 2024 - 23:49

lhirondelle a écrit:
Et puis il y avait Henri IV qui changeait de confession chaque fois que la politique l'exigeait.

Henri IV : « Paris vaut bien une messe »
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Christianisme   Christianisme EmptyMer 3 Avr 2024 - 2:45

lhirondelle a écrit:
Je les ai appris et je les connaissais de Philippe Auguste jusqu'à Louis croix vé bâton.
Mais je les ai oubliés, du moins ce qui vient avant Henri III.
Pas mal ! Des Rois de Belgique j'ai surtout retenu l'abominable Leopold II, la participation d'Albert Ier à la PGM, l'abdication forcée de Leopold III.
lhirondelle a écrit:
Et puis il y avait Henri IV qui changeait de confession chaque fois que la politique l'exigeait.  Christianisme 279563
C'est pour nous permettre de rester dans le sujet ! Christianisme 279563  Razz  Comme d'ailleurs Jean-Baptiste Bernadotte, autre Béarnais, maréchal de Napoléon, pour s'asseoir sur le trône de Suède. Les deux ont plutôt fait du bon boulot.
lhirondelle a écrit:
On se demande comment un gaillard aussi galant que lui a pu engendrer un pudibond comme Louis XIII.
Un certain Jean-François Ravaillac, manipulé par les jésuites (toujours pour rester dans le sujet), ne lui a pas laissé le temps de formater ses rejetons. Le deuxième, Gaston, a été une plaie qui enchainait les complots, toujours manipulé par l'ECAR (et idem, parce que Louis XIII s'était allié aux puissances protestantes), et puis se faisait pardonner en dénonçant les naïfs qu'il avait entrainés dans l'affaire, lesquels en perdaient la tête.
lhirondelle a écrit:
Quand j'étais gamine, je regardais le feuilleton Les Rois Maudits avec Jean Piat Christianisme 0007
J'aimais bien aussi et je n'étais plus gamin. Mais il en prend à son aise avec la vérité historique... j'ai lu récemment, par un historien sérieux, que les brus de Philippe le Bel était probablement innocentes.
lhirondelle a écrit:
et puis Quentin Durward.
Il a fallu qu'un Ecossais ponde un roman sur un Roi de France pour que les écrivains français puissent se le permettre...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Christianisme   Christianisme EmptyMer 3 Avr 2024 - 17:41

Ma sœur était une fervente chrétienne, cela ne l'a pas empêché de mourir prématurément.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Christianisme   Christianisme EmptyMer 3 Avr 2024 - 18:59

florence_yvonne a écrit:
Ma sœur était une fervente chrétienne, cela ne l'a pas empêché de mourir prématurément.

Oui, c'est comme l'amour : être amoureux n'empêche pas de mourir prématurément. Des fois, l'amour accélère même la venue de la mort (Marc-Antoine et Cléopâtre, Tristan et Iseut). Etre amoureux ne rend pas riche, être amoureux ne protège pas de la maladie et de la souffrance... Bref, l'amour, comme la ferveur chrétienne, ça ne sert pas à grand'chose d'utile...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Christianisme   Christianisme EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:08

Thérèse de Lisieux est morte à 24 ans, Louis de Gonzague à 23 ans et Domenico Savio à 14 ans.
Ils devaient être fervents puisque l'ECR les a "élevés à la gloire des autels".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Christianisme   Christianisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christianisme
» Questions sur le christianisme
» de Jésus au christianisme
» genèse du christianisme
» christianisme et syncrétisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: