Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vingt ans carmélite.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 5910

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Sam 18 Avr 2015 - 11:56

Et si tu te réincarnes en moine D26 on ne sais jamais , comment prendrais-tu la chose ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Sam 18 Avr 2015 - 19:49

En tous cas je rends hommage au témoignage poignant de Lhirondelle et surtout à son courage de poster sur ce forum en y prêtant le flanc comme elle l'a fait!
Ca force le respect Lhirondelle et si tu habites toujours Namur,je viendrai te dire bonjour quand j'irai à la Pairelle si tu le souhaites!
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Sam 18 Avr 2015 - 22:52

Avons-nous à choisir la vie pour les autres...Si cet homme était heureux dans sa Trappe pourquoi vouloir le bonheur pour eux?
On peut trouver le bonheur en D.ieu...J'ai eu des amis trappisttes aussi et je n'ai jamais jugé leur choix de vie
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Sam 18 Avr 2015 - 23:48

Oui je suis allé plus d'une fois partager elur vie durant un mois pour me faire de l'argent pour payer mes études...
Non ils ne m'ont pas dit qu'en dehors des murs il y avait le diable...et les mortifications étaient volontaires...Dormir sur une planche n'a jamais tué personne!
Peut-être que mes trappistes étaient plus ouverts que les tiens mais à part le chant grégorien,la pratique de la vie monacale n'était pas si redoutable que ça....sinon la communauté des moines trappistes n'existerait plus et la pratique moyenageuse semblait avoir disparu quand j'ai vécu parmi eux....
ce qui m'a beaucoup aidé durant mon service militaire!
Les vieux cisterciens à Chimay restaient dans leur alcove

Cette vie,ils l'ont choisie pourquoi les plaindre!
Et moi je te conseille le bonheur en Dieu...

http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-bonheur-en-dieu_799410.html

Oui ça semble plus pénible chez les carmélites...
Dernièrement je suis allé chez les Jésuites préparer une cérémonie interreligieuse d'adieu
Je fus très bien accueilli et eux aussi avaient l'air heureux....
Ce ne certes pas ma tasse de thé mais je ne les plains pas...s'ils sont malheureux,ils peuvent quitter leur congrégation
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 19 Avr 2015 - 9:15

Et bien crois-le ou non,ces gens là sont heureux sinon ils peuvent partir
Le bonheur en Dieu est le témoignage d'un trappiste....c'est lire le livre que je te conseille!
Oui c'est des ordres contemplatifs aussi dont je parle

Encore un jugement sur les jésuites....

Bah la chair et l'esprit ont toujours été en conflit dans la religion catholique
Les trois voeux étant:pauvreté,chasteté, obéissance!

C'est encore un jugement...dans ma religion c'est l'inverse la fécondation sur base de l'amour est une bénédiction quoiqu'il existe aussi des anachorètes chez nous aussi...C'est l'enseignement de Paul qui est à l'origine de tout ça

Peut-on parler de secte quand les sectes sont autorisées par l'Etat? Faudrait voir ce qu'on entend par secte
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 19 Avr 2015 - 9:15

Sur l'A2 c'est la ligature d'Issac Dan
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3232

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 19 Avr 2015 - 9:25

Ordre cistercien de la stricte observance.
Les cisterciens-trappistes valorisent aussi le travail manuel, considéré comme hautement favorable à la prière.
C'est tout de même mieux que de vivre au crochet des salariés comme le font les rentiers de capitalistes!

Les Trappistes, des reclus ?

Thomas Merton : La Nuit privée d'étoiles (The seven storey mountain) a été un best-seller traduit dans de nombreuses langues.

Lorsque Michel Benoît n'est pas auteur, Albin Michel vient de rééditer " Prisonnier de Dieu"  , il se plonge parfois dans la méditation. Car sa dénonciation de l'Eglise ne l'a pas écarté de toute quête spirituelle. «Dieu n'a rien à voir avec ça », souri-t-il en désignant le livre autobiographique dans lequel il a enfermé tous ses souvenirs.

Tiens je vais me payer une bonne bière fabriquée par ?

Les critères pour obtenir l'appellation Authentic trappist product se résument ainsi :
- seuls peuvent arborer le logo officiel, les produits fabriqués sur le site ou dans la proximité du monastère trappiste (article I) ;
-  le produit doit être fabriqué par des moines, ou sous leur contrôle ;
- l'essentiel des bénéfices doit être consacré à des œuvres à caractère « social » ou non lucratif.

C'est quand même mieux que de préter de l'argent à 15%, pour sa satisfaction personnelle, n'est-il-pas...une fois!

Mais que font les droits de l'homme ?
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 19 Avr 2015 - 9:27

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
Je crois que la venue parmi nous de Nando le messie des caraibes a fait retrouver la foi à Dan. Félicitations Dan.
C'est incroyable vos interprétations, un mot, une virgule, et cela vous détache de tout le contexte, peut etre pour vous rassurer !!qui sait.
Amicalement  

Je suis heureux que tu aies retrouvé la foi, Dan. Loué soit le messie des Caraibes.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 19 Avr 2015 - 9:31

Oui contrairement aux Bénédictins qui sont plus intellectuels...
Exactement les trappistes de Rochefort sont très actifs par leurs oeuvres....

Prêter de l'argent avec intérêt est un péché mais ça se fait quand même...est-ce un délit au niveau de la loi des hommes?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 19 Avr 2015 - 9:32

spamoi a écrit:
dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
Je crois que la venue parmi nous de Nando le messie des caraibes a fait retrouver la foi à Dan. Félicitations Dan.
C'est incroyable vos interprétations, un mot, une virgule, et cela vous détache de tout le contexte, peut etre pour vous rassurer !!qui sait.
Amicalement  

Je suis heureux que tu aies retrouvé la foi, Dan. Loué soit le messie des Caraibes.

Dan en Père brasseur pour garder lae foie...
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 19 Avr 2015 - 10:19

Dédé a écrit:

C'est quand même mieux que de préter de l'argent à 15%, pour sa satisfaction personnelle, n'est-il-pas...une fois!

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 19 Avr 2015 - 14:59

Non il n'y a pas de conditionnement...Tu fais deux ans de noviciat c'est pour savoir si la vie monastique te convient....où est le conditionnement?
C'est très difficile oui pour les gens de 80 ans mais pas pour les autres....
On te demande aussi avant d'entrer au noviciat d'avoir un métier car si cette vie ne te convient pas tu peux ainsi retourner à la vie laïque dont pas de conditionnement

Les religieux ne sont pas des idiots et sont pleinement conscient de ce qu'ils font!

oui les batiments et les ordres sont riches les dons qui ont été offerts mais pas les nonnes ni les moines
Maredsous une abbaye neo-classique a été construite grâce à des fervents très riches et pas comme la Basiliques de Rome sur les indulgences
Chasteté ...faut leur demander pourquoi?
Obéissance c'est aussi le principe des Musulmans....Evidemment les termes comme kénose ne peuvent rien te dire

Je ne devie pas du sujet mais je ne porte pas de jugements!

Définis-moi une secte religieuse!
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 19 Avr 2015 - 19:25

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
Non il n'y a pas de conditionnement...Tu fais deux ans de noviciat c'est pour savoir si la vie monastique te convient....où est le conditionnement?
avant de rentrer , l'entourage, l'influence, les relations, la famille , personne na idée de s'enfermer toute une vie, sans une influence particulière .

Citation :
C'est très difficile oui pour les gens de 80 ans mais pas pour les autres....
effectivement il est plus facile d'influencer des jeunes que des plus vieux qui ont l'expérience de la vie , et de fait sont moins crédule . .

Citation :
On te demande aussi avant d'entrer au noviciat d'avoir un métier car si cette vie ne te convient pas tu peux ainsi retourner à la vie laïque dont pas de conditionnement
C'est surtout pour savoir comment utiliser tes compétences . Sans compter le travail gratuit que tu vas fournir pour la communauté ou l'ordre . Tous les produits dits "monastiques " sont fabriqués sans payer des salaires .

Citation :
Les religieux ne sont pas des idiots et sont pleinement conscient de ce qu'ils font!
Je n'ai jamais dit que c'etait des idiots, mais ils sont pris dans un système , qui utilise des méthodes sectaires  (dans certaines confréries ), ils sont manipulés .
Citation :
oui les batiments et les ordres sont riches les dons qui ont été offerts mais pas les nonnes ni les moines
Mais ce n'est pas possible tu sembles oublier qeu les premières dispositions qui sont demandées , sont de rompre les liens avec les familles, de faire les partage s familiaux  et de donner l'héritage à l'ordre . J'ai eu en main les documents à l'époque que les cisterciens devaient signer pour rentrer au monastère .

Citation :
Maredsous une abbaye neo-classique a été construite grâce à des fervents très riches et pas comme la Basiliques de Rome sur les indulgences
Et surtout au donations, et héritages

Citation :
Chasteté ...faut leur demander pourquoi?
Peu importe la cause, c'est totalement intolérable ne priver de fonction naturelle un être humain, c'est un crime contre l'humain  

Citation :
Obéissance c'est aussi le principe des Musulmans....Evidemment les termes comme kénose ne peuvent rien te dire
Peu importe c'est une forme d'esclavage moderne

Citation :
Je ne devie pas du sujet mais je ne porte pas de jugements!
Quand les etres humains sont privés de liberté, et exploités  outrancieusement  désolé d'en porter .Faire  Travailler sans être rémunéré par exemple est un délis dans notre pays .

Citation :
Définis-moi une secte religieuse!
Une religion est une secte qui a réussi , disait Ernest Renan. Apres il suffit de voir la dangerosité de celle ci .
amicalement ,
Avant de rentrer ils peuvent pendant le temps nécessaire être postulant et puis le noviciat....
Aujourd'hui très peu sont conditionnés par le milieu familiale...C'est vraiment un appel!

Non il est plus difficile de sortir du monastère à 50 ans par exemple qu'à 30 ans....ce n'est pas une question de conditionnement mais de réincertion...

Bien sûr que tu as une place dans la communauté selon tes compétences mais aussi en cas de désistement...
C'est un choix de vie, je te le répète....tout revient à la communauté!
J'avais un ami prof de théologie à l'unif...fondateur de la faculté de théologie de Lugano et quand il se déplaçait c'était en 2cv ou en train...
Le mec allait chercher un très bon salaire et en plus faisait des conférences....mais il le savait...il a choisi cette vie là

Faut arrêter de penser que les moines sont victimes d'un système....Lhirondelle dans ce cas n'aurait pas pu partir

Citation :
Mais ce n'est pas possible tu sembles oublier qeu les premières dispositions qui sont demandées , sont de rompre les liens avec les familles, de faire les partage s familiaux et de donner l'héritage à l'ordre . J'ai eu en main les documents à l'époque que les cisterciens devaient signer pour rentrer au monastère .

C'est tout en conscience Dan,on ne les oblige pas!S'ils ne sont pas d'accord,la porte du monastère est grande ouverte!Plus facile de sortir que d'y entrer dans les ordres!Tu ne peux comprendre ça...tu ne crois même pas!

Mais pourquoi intolérable alors qu'on tolère les homosexuels ce serait intolérable de tolérer celui qui applique l'abstinance et le célibat...
Intente un procès aux couvents et à l'Eglise

pas plus que internet,la télé,les groupes rocks,etc....qui sont aussi de l'esclavage moderne

Citation :
Quand les etres humains sont privés de liberté, et exploités outrancieusement désolé d'en porter .Faire Travailler sans être rémunéré par exemple est un délis dans notre pays
.

Oui quand on ne leur demande pas leurs avis mais ici ils sont consentants
Que dire de ceux qui font du bénévolat...est-ce un délit aussi?

Ouvrons un sujet sur les sectes et leurs dangerosités

deiverbum
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Jeu 15 Oct 2015 - 22:14

hirondelle petite hirondelle, ou te caches tu? Ou voles-tu? Une personne cherche à entrer en contact avec toi....elle a un témoignage bouleversant sur les carmélites qui st à côté de pau....c' est une dame de 40 ans! s ' il te plait, comment joindre lhirondelle, pouvez-vous m aider please? Thank you.
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6567

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Ven 25 Mar 2016 - 9:37

Personne parmi l'équipe des admins n'a pensé à m'envoyer un mail pour m'avertir ?
D'un autre côté, avec l'adresse de mon blog et de mon forum dans ma signature, il y avait moyen de me joindre. Deiverbum ne m'a pas envoyé de mp non plus.

Et pour revenir au sujet, oui, ce que j'avais pressenti qui allait arriver est bel et bien arrivé.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6567

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Sam 22 Oct 2016 - 22:12

J-P Mouvaux a écrit:
Qu'est-ce qu'elles ont de dangereux ?

Et où en est-on aujourd'hui ?
Bien des années plus tard, voilà (malheureusement) la réponse :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/bearn/bearn-plainte-contre-mere-superieure-1114195.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/bearn/bearn-carmel-vise-enquete-abus-vulnerabilite-1114599.html

http://www.leparisien.fr/faits-divers/pyrenees-atlantiques-enquete-ouverte-contre-la-mere-superieure-d-un-carmel-pour-abus-de-vulnerabilite-21-10-2016-6237267.php
Citation :
La famille d'une jeune soeur carmélite de Simacourbe, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Pau (Pyrénées-Atlantiques), a porté plainte le 12 septembre dernier auprès du procureur contre le carmel, révèle «Sud Ouest» ce vendredi.

Les proches de la carmélite dénoncent un abus de vulnérabilité et le harcèlement moral de la supérieure hiérarchique de la communauté. Une enquête préliminaire a été ouverte pour «abus de vulnérabilité de personnes en situation de suggestion psychologique», annonce «La République des Pyrénées».

Béarn : plainte contre une mère supérieure

D'autres articles ?
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-enquete-judiciaire-propos-du-carmel-de-simacourbe-1477073009
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/Soupcons-derives-sectaires-carmel-Simacourbe-2016-10-24-1200798506
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   

Vingt ans carmélite.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11