Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?

Aller en bas 
+6
lhirondelle
nuage
florence_yvonne
Tibouc
Chribou
Lucael
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 14:55

Rappel du premier message :

Il y a plusieurs jours que j'hésite à poster ce sujet, mais je me lance. Je suis profondément attaché aux valeurs évangéliques et je tente de mon mieux sans toujours y arriver de suivre l'exemple de Jésus. C'est d'ailleurs au nom de ce message que je ne peux plus me reconnaître comme catholique.

Chacun sait que depuis Jean-Paul II, l'opus Dei a acquis un statut extraordinaire au sein du Vatican: prélature personnelle du pape, béatification puis canonisation de son fondateur Josémaria Escriva de Balaguer, et présence à tous les leviers de commande et postes-clefs. La raison très terre à terre, c'est que l'OD a apuré les comptes du Vatican après le krach du Banco Ambrosiano à la fin des années soixante-dix.

La lecture de ce texte peu évangélique d'Escriva de Balaguer m'a fait me poser les questions suivantes: l'opus Dei est-elle chrétienne, ses valeurs sont-elles évangéliques? Et si le pape accepte sans sourciller son omnipotence, la religion catholique est-elle encore chrétienne? L'a-t-elle été et si oui, quand? Rome est-elle la prostituée, la nouvelle Babylone dont parle l'apocalypse?

Citation :
Ne vole pas comme un oiseau de basse-cour quand tu peux voler comme un aigle. Te laisser aller ?Toi ?... ferais-tu partie du troupeau ?Alors que tu es né pour commander ! (...). Le mariage est pour la troupe et non pour l’état-major du Christ... Critiquer, détruire, ce n’est pas difficile : le dernier des manœuvres sait planter sa pioche dans la noble et belle pierre d’une cathédrale. – Construire, voilà l’œuvre qui requiert des maîtres.[...] Ne perds ni ton énergie ni ton temps, qui sont à Dieu, à jeter des pierres aux chiens qui aboient sur ton chemin. Méprise-les.

Josémaria est né en 1902 sous le nom de Josémaria Escriba. Fasciné par les honneurs, cet homme s'est enrichi le nom jusqu'à se faire appeler en 1968 Josemaria Escrivà de Balaguer y Albas, marquis de Peralta. Son discours est simple: "Obéis, abandonne-toi, ne t'inquiète plus, quels que soient les aboiements des chiens."

Bon, c'est entendu pour Josémaria, je suis un chien. M'en fous, les chiens sont aussi des créatures de Dieu.

Ce mépris affiché pour les non-membres de la secte me semble peu évangélique et en aucun cas chrétien. Je sais que je risque de choquer certaines personnes mais quand je vois l'emprise de cette secte liberticide, je risque le coup.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
obie 1
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 3683
Date d'inscription : 12/06/2009

Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:16

J-P Mouvaux a écrit:
obie 1 a écrit:
voyez Jésus !

J'ai vu Jésus ; et je suis devenu révolutionnaire.

l'eglise catholique romaine à perdu tout contact avec l'ame christique dès la mise en place des conciles , elle est devenu matérialiste , à l'opposé de la douceur du christ decrite dans les évangiles .
Ils ont créés la papeuté pour assoir un pouvoir seculaire et ils ont reussi, à en faire la plus grande secte au monde. Ne jamais discuté l'ordre établit , interdiction de raisonner , bref la liberté en somme !

Jésus est effectivement vu comme un revolutionnaire , c'est sur que le concept est revolutionnaire : faire règner l'amour sur terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:54

Révolutionnaire et très curieusement moi c'est dans une quête très intense d'absolu alors que j'étais au piano à perfectionner mon jeu de certains passages de l'Etude Révolutionnaire de Chopin que m'est survenue l'unique illumination qu'il m'a été donné d'expérimenter!Je me suis exclamé "c'est ça Dieu" mais je dois reconnaître aujourd'hui avec le recul qu'à l'instant où j'ai prononcé ces paroles le Phénomène aussi instantané que puissant était déjà disparu et qui sait peut-être était-il déjà rendu à des milliards d'années lumière de distance de moi alors il se peut très bien que cette Entité ne se laisse pas interpeller par le vocable "Dieu" qui est le nom vulgaire que tous attribuent spontanément à quoi que ce soit qui selon leur imagination parfois tordue puisse être à la tête de leurs croyances religieuses...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:35

Code:
faire règner l'amour sur terre

Et la justice ?

Aimer nos frères humains c’est aussi s’opposer aux puissances économiques, politiques et ecclésiastiques qui les oppriment.

Et cet amour, on peut l’appeler « eros » ou « caritas »

Cet amour, en tous cas, cette « Entité »
Code:
ne se laisse pas interpeller par le vocable "Dieu" qui est le nom vulgaire que tous attribuent spontanément selon leur imagination tordue
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 23:13

la justice était inclu dans l'amour dont je parlais , pas d'amour sans justice et vice versa
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 12:02

L'amour est aveugle, la justice aussi.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 12:17

florence_yvonne a écrit:
L'amour est aveugle, la justice aussi.

c'est pas l'amour qui est aveugle , c'est nous même.....il suffit de vouloir s'éclairer un petit peu ça c'est donné à tout le monde encore faut il le vouloir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.
» Jesus : croix ou poteau ?
» Catholicisme
» Le catholicisme est-il doloriste ?
» Contre le catholicisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: