Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La foi est un don que Dieu seul peut donner.

Aller en bas 
+8
J-P Mouvaux
Gaétan
florence_yvonne
Chribou
Lucael
Tibouc
lhirondelle
Nicolianor
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2009 - 17:35

Rappel du premier message :

Je suis de retour, voici une vidéo.
Durée: 16:27
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chat-man
A.A



Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 10/01/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 15:56

A chaque fois qu'il pleut on pourrait penser que dieu le père nous pisse dessus ou qu'il nous benit. Quand il grele peut etre a t'il une crise de coliques nephretiques.

Qu'est ce que tu en penses christian?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:45

Citation :
La méditation n'est-elle pas une forme de prière ? !

Si tu veux, mais la différence c'est que dans la méditation je ne demande rien à Dieu. J'essaye simplement de le ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:05

nonette a écrit:
C'est une bien belle expérience, que tu nous contes là !

Merci,belle je l'espère bien mais souvent les expériences de ce genre qui me sont proposées sont comme la Joconde et semblent pouvoir regarder dans plusieurs directions...

Par exemple peu de temps après avoir subi le "supplice" du glaçon ou qui sait peut-être au même moment la dernière survivante de mes deux tantes religieuses est décédée à près de 95 ans deux jours avant son frère âgé de 99 ans et lui-même ancien clerc très fervent et actif catholique!Là où je veux en arriver c'est que lors de ses funérailles je me suis trouvé à hériter de son chapelet mais comme celui-ci était brisé j'ai dit à ma cousine qui me l'a tendu que j'allais le réparer éventuellement.Cet été en ouvrant le tiroir de ma commode je l'ai aperçu et là m'est revenu le souvenir que je devais le réparer mais au même instant j'ai eu le flash que ce chapelet brisé pouvait symboliser le fait qu'elle avait réussi à se libérer du licou de l'église catholique alors je me suis dit que ce serait peut-être un sacrilège d'aller le réparer surtout que je m'étais toujours "scandalisé" du gaspillage résultant du fait qu'une aussi jolie jeune fille telle que constatée sur des photos de famille n'ait jamais connu d'intimité avec aucun homme ni n'en a donc fait le bonheur!Une amie avec qui je corresponds (présentement à Lourdes en tant qu'hospitalière) et qui est "passeuse d'âme" vers la Lumière prétend l'avoir rencontrée récemment lorsqu'elle serait venue chercher mon père décédé en février dernier sans même s'en rendre compte le chanceux et la questionnant sur le fameux chapelet elle aurait simplement répondu "colère" alors j'envisage que dans les dernières périodes de sa vie dans certains moments d'extrême lucidité entre des périodes d'Alzheimer elle a peut-être réalisé tout ce à côté de quoi elle est passée dans sa vie de religieuse alors dans un moment de rage au coeur elle a peut-être décidé de rompre l'Alliance et moi personnellement je me sens extrêmement coupable d'avoir remis à plus tard les visites que je m'étais promis de lui faire ces dernières années avant qu'elle ne soit rappelée au trépas...


Dernière édition par Chribou le Mar 24 Mar 2009 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dauphinturquoise
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:05

Citation :

Ben Dieu, c'est pareil ! On peut croire en lui, et ne jamais avoir l'expérience de sa présence !

Je pense au contraire que pour croire en Dieu il faut avoir fait l'expèrience de sa présence.

Dieu n'étant pas concevable par nos 5 sens comment pourrions nous y croire si notre esprit ne l'a pas expérimenté ?

Donc on ne peut pas croire en Dieu sans avoir la foi mais au contraire on peut avoir la foi sans croire en Dieu. ( Je veux dire par là qu'on peut etre athée et avoir de fortes convictions morales).
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:06

Tibouc a écrit:
Citation :
La méditation n'est-elle pas une forme de prière ? !

Si tu veux, mais la différence c'est que dans la méditation je ne demande rien à Dieu. J'essaye simplement de le ressentir.

C'est vrai que la méditation n'a rien à voir avec la demande !
Il ne s'agit pas non plus de réfléchir, mais d'accueillir ce qui vient comme il vient !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:51

dauphinturquoise a écrit:
Citation :

Ben Dieu, c'est pareil ! On peut croire en lui, et ne jamais avoir l'expérience de sa présence !

Je pense au contraire que pour croire en Dieu il faut avoir fait l'expèrience de sa présence.

Dieu n'étant pas concevable par nos 5 sens comment pourrions nous y croire si notre esprit ne l'a pas expérimenté ?

Donc on ne peut pas croire en Dieu sans avoir la foi mais au contraire on peut avoir la foi sans croire en Dieu. ( Je veux dire par là qu'on peut etre athée et avoir de fortes convictions morales).

Une conviction morale n'a rien avoir avec la Foi.

On ne peut pas être athée et avoir la Foi.

Ensuite, oui on peut croire en Dieu sans l'avoir expérimenté de la même manière qu'un aveugle de naissance qui croit en l'existence de la couleur rouge qu'il n'a jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:29

Nicolianor a écrit:
dauphinturquoise a écrit:
Citation :

Ben Dieu, c'est pareil ! On peut croire en lui, et ne jamais avoir l'expérience de sa présence !


Une conviction morale n'a rien avoir avec la Foi.

On ne peut pas être athée et avoir la Foi.

Ensuite, oui on peut croire en Dieu sans l'avoir expérimenté de la même manière qu'un aveugle de naissance qui croit en l'existence de la couleur rouge qu'il n'a jamais vu.

C'est l'évidence même, Nicolianor ! Merci de le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:33

dauphinturquoise a écrit:
Citation :

Ben Dieu, c'est pareil ! On peut croire en lui, et ne jamais avoir l'expérience de sa présence !

Je pense au contraire que pour croire en Dieu il faut avoir fait l'expèrience de sa présence.

Dieu n'étant pas concevable par nos 5 sens comment pourrions nous y croire si notre esprit ne l'a pas expérimenté ?

Donc on ne peut pas croire en Dieu sans avoir la foi mais au contraire on peut avoir la foi sans croire en Dieu. ( Je veux dire par là qu'on peut etre athée et avoir de fortes convictions morales).

Ah ! Ce verset du psaume (je ne sais plus lequel) dit : 'Voyez et goûtez comme est bon le Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:35

Chribou a écrit:
nonette a écrit:
C'est une bien belle expérience, que tu nous contes là !

Merci,belle je l'espère bien mais souvent les expériences de ce genre qui me sont proposées sont comme la Joconde et semblent pouvoir regarder dans plusieurs directions...

Par exemple peu de temps après avoir subi le "supplice" du glaçon ou qui sait peut-être au même moment la dernière survivante de mes deux tantes religieuses est décédée à près de 95 ans deux jours avant son frère âgé de 99 ans et lui-même ancien clerc très fervent et actif catholique!Là où je veux en arriver c'est que lors de ses funérailles je me suis trouvé à hériter de son chapelet mais comme celui-ci était brisé j'ai dit à ma cousine qui me l'a tendu que j'allais le réparer éventuellement.Cet été en ouvrant le tiroir de ma commode je l'ai aperçu et là m'est revenu le souvenir que je devais le réparer

Prends-le comme il est, ce chapelet, et prie-le !!!
Revenir en haut Aller en bas
dauphinturquoise
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:23

Citation :
Une conviction morale n'a rien avoir avec la Foi.

On ne peut pas être athée et avoir la Foi.
En fait on devrait d'abord ce mettre d'accord sur ce que l'on met derrière la "foi" : on ne doit pas avoir la meme définition.

Donc pour moi avoir la foi signifie avoir une forte conviction intime en quelque chose que l'on ne peut prouver concrètement. Que ce soit du domaine du spiriuel ou autre.

Par exemple on peut etre persuadé de l'existence des extra-terrestes, et donc avoir foi en eux sans pour autant croire en Dieu, et donc en étant athée.



Citation :
Ensuite, oui on peut croire en Dieu sans l'avoir expérimenté de la même manière qu'un aveugle de naissance qui croit en l'existence de la couleur rouge qu'il n'a jamais vu.
Dans ce cas, on ne croit plus EN Dieu, mais juste A Dieu, on à juste un appercu de l'idée de Dieu dans ce cas, on ne croit pas en lui.
De meme un athée peut se faire une idée de ce que représente Dieu pour un croyant ce n'est pas pour cela qu'il y croit.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:50

dauphinturquoise a écrit:
En fait on devrait d'abord ce mettre d'accord sur ce que l'on met derrière la "foi" : on ne doit pas avoir la meme définition.

Donc pour moi avoir la foi signifie avoir une forte conviction intime en quelque chose que l'on ne peut prouver concrètement. Que ce soit du domaine du spiriuel ou autre.

Par exemple on peut etre persuadé de l'existence des extra-terrestes, et donc avoir foi en eux sans pour autant croire en Dieu, et donc en étant athée.


Le mot "Foi" est une invention religieuse, alors si vous faites de la récupération pour désigner un peu n'importe quoi, le débat sera futile. Un chien n'est pas un chat.

Tout d'abord, la foi n'est pas une conviction, ni même une croyance, bien qu'elle engendre une croyance et des convictions. Nuance importante.


Lorsqu'un aveugle est guéri de son aveuglement et qu'il se met à voir la couleur rouge pour la première fois, cela engendre en lui une conviction profonde que le rouge existe, car il est en mesure de voir cette couleur avec ses yeux, alors sa croyance en l'existence du rouge n'est plus basé sur des témoignages de personne qui ont vu la couleur rouge avant lui, mais sur sa propre expérience visuelle bien qu'il ne soit pas en mesure de l'expliquer aux autres aveugles qui n'ont pas encore vu le rouge. L'existence du rouge devient un dogme irréfutable pour lui sauf pour ceux qui ne l'ont pas encore vu de leurs yeux.

Et bien, c'est la même chose avec la Foi. Lorsqu'on expérimente la présence divine pour la première fois, cela engendre en nous une conviction profonde que Dieu existe et plus cette expérience du divin est profonde et tangible, plus cette conviction que Dieu existe est profonde. Le drame d'aujourd'hui, c'est que les gens n'expérimentent presque plus la présence de Dieu, car le seul moyen de percevoir Dieu par l'esprit c'est par la prière et la pénitence. Autrement dit, un homme sans prière et sans pénitence est un homme sans la lumière nécessaire pour permettre à ses yeux qu'est l'esprit de voir et de percevoir Dieu et sa sainte volonté.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:02

On peut "croire" à la vie, à l'amour, à l'homme.

La foi, c'est la confiance : on peut faire confiance à quelqu'un qu'on estime ; on peut faire confiance à la jeunesse pour ; on peut faire confiance à l'avenir.

Tout ceci n'est pas le monopole des religions.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:06

D'accord avec JP. On peut avoir la foi (en l'homme par exemple) et être athée.
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:15

J-P M.
Et heureusement ! Mais alors, quel est donc le monopole, par exemple, de la religion catholique ! Si tout ce qu'elle dit est, me semble-t-il, à la fois refusé et récupéré ?
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:18

Lucael a écrit:
D'accord avec JP. On peut avoir la foi (en l'homme par exemple) et être athée.

Cela me semble contradictoire, et l'objet, déjà entamé, d'une discussion !
Je sais que le forum n'est pas que spécifiquement catholique, mais comment peut-on à la fois se dire athée, et ne parler que de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:10

Le dialogue est difficile Nonette entre celui qui croit en la dualité et celui qui croit en l'unité.

Brièvement: Dieu n'existe pas, il est. Exister veut dire sortir de , et d'où sortirait-il? Il est, et il est tout. Toi, moi, mon chat, tous ceux dont nous croisons le chemin. Nous venons tous de la même source.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:32

Lucael a écrit:
D'accord avec JP. On peut avoir la foi (en l'homme par exemple) et être athée.

On ne peut avoir la Foi en l'homme, c'est un non sens. La Foi se rapporte à Dieu ou sinon utilisé un autre mot pour définir vos croyances.

Un chat n'est pas un chien.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:36

J-P Mouvaux a écrit:
On peut "croire" à la vie, à l'amour, à l'homme.

La foi, c'est la confiance : on peut faire confiance à quelqu'un qu'on estime ; on peut faire confiance à la jeunesse pour ; on peut faire confiance à l'avenir.

Tout ceci n'est pas le monopole des religions.

N'invente pas des définitions.

On utilise souvent le mot "Foi" pour dire un peu n'importe quoi.

Lorsqu'on met notre confiance en autre chose que Dieu, on perd la Foi.
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:51

Lucael a écrit:
Le dialogue est difficile Nonette entre celui qui croit en la dualité et celui qui croit en l'unité.

Brièvement: Dieu n'existe pas, il est. Exister veut dire sortir de , et d'où sortirait-il? Il est, et il est tout. Toi, moi, mon chat, tous ceux dont nous croisons le chemin. Nous venons tous de la même source.

C'est tout à fait ça ! Dieu est ! Je ne me pose pas la question d'où sort Dieu, puisqu'il est !
Moi, j'existe, toi tu existes et nous savons d'où nous 'sortons' ! Nous sommes nés et nous vivons !
Car ce qui n'existe pas, ne naît pas, ne meurt pas ! Ce qui est aussi une définition de Dieu.

Donc, dire que Dieu n'existe pas, c'est dire qu'il existe et que nous ne pouvons pas le démontrer !
Dire qu'il existe est la même impossibilité de le démontrer, que dire qu’il n’existe pas ! Il y a donc une égalité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:12

L'important n'est pas de savoir s'il y a un dieu ou pas, mais de savoir qu'il y a quelque chose d'indescriptible et plus grand que tout ce que l'on peut imaginer.

Si nous existons, quelque chose existe, pas besoin de la foi pour croire ça!
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:48

Nitrof a écrit:
L'important n'est pas de savoir s'il y a un dieu ou pas, mais de savoir qu'il y a quelque chose d'indescriptible et plus grand que tout ce que l'on peut imaginer.

Si nous existons, quelque chose existe, pas besoin de la foi pour croire ça!

C'est vrai : il nous faut simplement nos parents à partir desquels, existants avant nous,
nous advenons !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:28

nonette a écrit:
J-P M.
Et heureusement ! Mais alors, quel est donc le monopole, par exemple, de la religion catholique ! Si tout ce qu'elle dit est, me semble-t-il, à la fois refusé et récupéré ?

Pourquoi la religion catholique jouirait-elle d'un "monopole" particulier ? C'est une religion entre beaucoup d'autres. Bien sûr, comme toutes les religions, elle a une certaine "spécificité" ; laquelle d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:30

Nitrof a écrit:
L'important n'est pas de savoir s'il y a un dieu ou pas, mais de savoir qu'il y a quelque chose d'indescriptible et plus grand que tout ce que l'on peut imaginer.


La nature.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:59

J-P Mouvaux a écrit:


Pourquoi la religion catholique jouirait-elle d'un "monopole" particulier ? C'est une religion entre beaucoup d'autres. Bien sûr, comme toutes les religions, elle a une certaine "spécificité" ; laquelle d'après toi ?

Il n'y a qu'une seule religion sur la terre et elle est catholique. Vous ne le saviez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:36

Citation :
Dieu n'existe pas, il est. Exister veut dire sortir de , et d'où sortirait-il? Il est, et il est tout. Toi, moi, mon chat, tous ceux dont nous croisons le chemin. Nous venons tous de la même source.

Donc cela confirme ce que je pense depuis 20 ans ! JE SUIS DIEU cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:39

Citation :
Il n'y a qu'une seule religion sur la terre et elle est catholique. Vous ne le saviez pas ?

Que sont-ce le judaïsme, l'islam, le protestantisme, le bouddhisme, l'hindouisme, le sikhisme, le taoïsme etc (pardon pour tout ceux que j'oublie), si ce ne sont pas des religions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:40

Tibouc a écrit:
Donc cela confirme ce que je pense depuis 20 ans ! JE SUIS DIEU cheers

Ben oui... Je trouve moins inquiétant de comprendre qu'on est dieu que de se prendre pour un pape... Sans vouloir te vexer mon bon Nico.
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:46

Tibouc a écrit:
Citation :
Dieu n'existe pas, il est. Exister veut dire sortir de , et d'où sortirait-il? Il est, et il est tout. Toi, moi, mon chat, tous ceux dont nous croisons le chemin. Nous venons tous de la même source.

Donc cela confirme ce que je pense depuis 20 ans ! JE SUIS DIEU cheers

Eh bé ! Tu as pensé dès ta naissance, que es Dieu, ou alors, un tout petit peu avant,
disons durant ta gestation ?
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:48

Nicolianor a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Pourquoi la religion catholique jouirait-elle d'un "monopole" particulier ? C'est une religion entre beaucoup d'autres. Bien sûr, comme toutes les religions, elle a une certaine "spécificité" ; laquelle d'après toi ?

Il n'y a qu'une seule religion sur la terre et elle est catholique. Vous ne le saviez pas ?

Disons que l'église catholique fut longtemps la seule Eglise !

Elle le demeure toujours, bien sûr, mais parmi d'autres églises venues après elle !
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:57

Citation :
Eh bé ! Tu as pensé dès ta naissance, que es Dieu, ou alors, un tout petit peu avant,
disons durant ta gestation ?

Bien que j'ai une excellente mémoire, mes souvenirs ne remonte pas à la gestation. La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Mdr85
Mes souvenirs remonte à mes 3 ans ; et, autant que je m'en souvienne, j'ai toujours eu la sensation d'être quelqu'un de très important (ce qui, j'avoue, n'est pas très humble lol! ). Si j'hyperbolise, je peut dire que je suis dieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:08

Tibouc a écrit:
Citation :
Eh bé ! Tu as pensé dès ta naissance, que es Dieu, ou alors, un tout petit peu avant,
disons durant ta gestation ?

Bien que j'ai une excellente mémoire, mes souvenirs ne remonte pas à la gestation. La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Mdr85
Mes souvenirs remonte à mes 3 ans ; et, autant que je m'en souvienne, j'ai toujours eu la sensation d'être quelqu'un de très important (ce qui, j'avoue, n'est pas très humble lol! ). Si j'hyperbolise, je peut dire que je suis dieu Very Happy

Mais, c'est que, à nos propres yeux, nous sommes tous importants ! Et le reconnaître, est justement de l'humilité !

Mon premier souvenir remonte quand j'avais 4 ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:34

Tibouc a écrit:
Citation :
Dieu n'existe pas, il est. Exister veut dire sortir de , et d'où sortirait-il? Il est, et il est tout. Toi, moi, mon chat, tous ceux dont nous croisons le chemin. Nous venons tous de la même source.

Donc cela confirme ce que je pense depuis 20 ans ! JE SUIS DIEU cheers

Nous sommes tous des dieux. Et donc il n'y a plus de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:37

D'ailleurs dans l'évangile de Jean, Jésus dit "Vous êtes tous des dieux". QU'en pense notre bon Nico?
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:44

Nous sommes tous des dieux, ou nous sommes tous Dieu ? (quoique peut-etre l'un n'empêche pas l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:24

Je suis le résultat de tout ce que je ne suis pas!Sachez rester humble et je pourrai enfin accéder à la divinité! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:57

Tibouc a écrit:
Nous sommes tous des dieux, ou nous sommes tous Dieu ? (quoique peut-etre l'un n'empêche pas l'autre)

Exactement, l'un n'empêche pas l'autre.

Cependant, notre nature divine est défiguré par le péché.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:47

Nicolianor a écrit:
Cependant, notre nature divine est défiguré par le péché.
Roooh, Nico, tu crois que Dieu est encore fâché pour cette histoire de pommes? Et qu'il est rancunier au point d'en vouloir à tous les descendants d'Adam et Eve? Ou alors tu parles des péchés que nous avons commis depuis notre naissance? Mais si je les ai commis c'est parce que j'ai été conçu ainsi, Nico. Accuserais-tu le Créateur d'avoir mal fait son boulot? T'es hérétique, alors.
Et puis, il est omniscient, connaît le passé le présent et l'avenir, non? Alors comment n'a-t-il pas su qu'Adam et Eve allaient bouffer ses pommes? Et s'il l'a su il a laissé faire pour les punir ainsi que tous leurs descendants? Pas très sympa, je trouve. Ou alors, il ne savait pas en me créant que je serais un pécheur et il s'est trompé? Difficile à admettre un un dieu omniscient, ça. Ou alors il le savait mais il voulait que je fasse le mal pour mieux me punir ensuite? Alors il est sadique envers ses pauvres créatures?
Qu'on prenne ta théologie par n'importe quel bout, ça s'effiloche, mon vieux... Ton collègue Benoit semble moins sympa mais plus fortiche que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 0:42

Lucael a écrit:
Nicolianor a écrit:
Cependant, notre nature divine est défiguré par le péché.
Roooh, Nico, tu crois que Dieu est encore fâché pour cette histoire de pommes? Et qu'il est rancunier au point d'en vouloir à tous les descendants d'Adam et Eve? Ou alors tu parles des péchés que nous avons commis depuis notre naissance? Mais si je les ai commis c'est parce que j'ai été conçu ainsi, Nico. Accuserais-tu le Créateur d'avoir mal fait son boulot? T'es hérétique, alors.
.

Dieu a créée un corps parfait pour Adam, mais celui-ci la dénaturé par le péché et transmis cette nouvelle nature charnel à sa descendance.

Il a transmis son péché à travers la chair, ce qui la rendu imparfaite et incapable à faire le bien. Ensuite, de péché en péché cette nature charnel c'est détérioré jusqu'à aujourd'hui. Alors, nous sommes collectivement responsable du corps imparfait que nous avons aujourd'hui. Et votre héritage à votre descendance dépendra du bien et du mal que vous aurez commis.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:08

Nicolianor a écrit:
Dieu a créée un corps parfait pour Adam, mais celui-ci la dénaturé par le péché et transmis cette nouvelle nature charnel à sa descendance.

OK, Nico. Donc ces petits veinards d'Adam et Eve ont été créés parfaits, immortels, exempts de toute maladie et du péché mais leur passion pour les pommes les aurait perdus ainsi que toute leur descendance, y compris nous? C'est bien ça? Alors, il faut admette trois possibilités:
1. Dieu est omnipotent, mais rancunier et nous en veut toujours pour cette faute originelle, sans quoi il nous aurait bricolés pour nous rendre comme Adam et Eve. Après tout, nous n'y sommes pour rien, et il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les pommes. Moi je les adore.
2. Dieu est bon, mais n'est pas omnipotent, et il n'a pas pu réparer la malédiction transmise par la chair, mais pour nous donner un petit lot de consolation, il a envoyé son fils himself, ce qui n'a pas rendu la vie humaine plus drôle pour autant, puisque nous continuons à être malades, à mourir etc.
3. Dieu dort toujours depuis qu'il a créé le monde Chut ne le réveillons pas au cas où il serait fâché parce que nous mangeons des poires.

Laquelle choisis-tu? Je te repose la question que je t'ai déjà posée, mon bon. Es-tu sûr de ne pas être hérétique?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:37

Code:
Qu'on prenne ta théologie par n'importe quel bout, ça s'effiloche

Eh oui ; mais le fil qui s'effiloche, y a encore pas mal de gens qui s'y raccrochent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:29

Est-il possible qu'un individu quelconque,par la seule force de son ame,n'ayant meme pas le grade d'archeveque puisse un jour décréter qu'il pourrait etre éventuellement canonisé pape ou prétendre au trone de la papauté? Sans meme cotoyer l'environnement papale,ou n'étant aucunement lié à ce mouvement de hauts dignitaires,est-ce qu'un honnete homme, "comme toi Nico" peut-il réussir ce putch,...Moi, je suis sceptique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 13:08

Pascal a écrit:
Est-il possible qu'un individu quelconque,par la seule force de son ame,n'ayant meme pas le grade d'archeveque puisse un jour décréter qu'il pourrait etre éventuellement canonisé pape ou prétendre au trone de la papauté? Sans meme cotoyer l'environnement papale,ou n'étant aucunement lié à ce mouvement de hauts dignitaires,est-ce qu'un honnete homme, "comme toi Nico" peut-il réussir ce putch,...Moi, je suis sceptique... Very Happy

Bonjour Pascal,
Ce qu'il y a de sûr, c'est que chaque homme est appelé à devenir 'pécheur d'hommes', et cela sans le consentement de 'Pierre, Paul, Jacques'.... Tiens, tiens.... Quand une expression rejoint une réalité...
C'est le titre qu'a donné Jésus à l'apôtre Pierre : 'Pécheur d'hommes', et ensuite donnant à Pierre de 'paître le troupeau'. Il n'était affilié, Pierre, qu'à une seule hiérarchie : le Christ ! Aujourd'hui, le prêtre est affilié à son Evêque du lieu, et celui-ci au pape, le pape affilié au Christ ! Il y a donc une hiérarchie depuis Jésus, hiérarchie pour laquelle, il dit de lui-même : 'Vous n'avez qu'un seul Maître, le Christ' ! Et de fait, la conversion de Paul procède directement de lui et du Christ ! Il n'a pas eu besoin de Pierre, pour annoncer le Christ !

C'est en cela que nous sommes tous appelés à devenir des 'pécheurs d'hommes'.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:12

Devenir "pêcheur d'hommes", c'est avant tout se pêcher soi-même. Que celui qui a des oreilles entende, comme disait Jésus.


Dernière édition par Lucael le Jeu 26 Mar 2009 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:23

Lucael a écrit:
Devenir "pêcheur d'hommes", c'est avant tout ce pêcher soi-même. Que celui qui a des oreilles entende, comme disait Jésus.

Bonour Lucaël,
Oui.
Si se 'pécher soi-même' consiste à lancer l'hameçon dans les eaux profondes de notre conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:11

Exactement. Allons encore un peu plus loin, veux-tu? Supposons qu'à la fin des temps, une seule âme soit perdue, cela ne signifierait-il pas que Dieu a échoué? Est-il dès lors nécessaire de vouloir convertir au christianisme en "pêchant des hommes"? La vie d'un bouddhiste ou d'un shintoïste est-elle de moindre valeur que celle d'un catholique? Pourquoi ne pas respecter le libre-arbitre de chacun et sa foi?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:13

Lucael a écrit:
Nicolianor a écrit:
Dieu a créée un corps parfait pour Adam, mais celui-ci la dénaturé par le péché et transmis cette nouvelle nature charnel à sa descendance.

OK, Nico. Donc ces petits veinards d'Adam et Eve ont été créés parfaits, immortels, exempts de toute maladie et du péché mais leur passion pour les pommes les aurait perdus ainsi que toute leur descendance, y compris nous? C'est bien ça? Alors, il faut admette trois possibilités:
1. Dieu est omnipotent, mais rancunier et nous en veut toujours pour cette faute originelle, sans quoi il nous aurait bricolés pour nous rendre comme Adam et Eve. Après tout, nous n'y sommes pour rien, et il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les pommes. Moi je les adore.
2. Dieu est bon, mais n'est pas omnipotent, et il n'a pas pu réparer la malédiction transmise par la chair, mais pour nous donner un petit lot de consolation, il a envoyé son fils himself, ce qui n'a pas rendu la vie humaine plus drôle pour autant, puisque nous continuons à être malades, à mourir etc.
3. Dieu dort toujours depuis qu'il a créé le monde Chut ne le réveillons pas au cas où il serait fâché parce que nous mangeons des poires.

Laquelle choisis-tu? Je te repose la question que je t'ai déjà posée, mon bon. Es-tu sûr de ne pas être hérétique?

Non, je ne suis pas hérétique ou sinon je ne serais pas le successeur de Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:16

Pascal a écrit:
Est-il possible qu'un individu quelconque,par la seule force de son ame,n'ayant meme pas le grade d'archeveque puisse un jour décréter qu'il pourrait etre éventuellement canonisé pape ou prétendre au trone de la papauté? Sans meme cotoyer l'environnement papale,ou n'étant aucunement lié à ce mouvement de hauts dignitaires,est-ce qu'un honnete homme, "comme toi Nico" peut-il réussir ce putch,...Moi, je suis sceptique... Very Happy

Je ne prétend rien, je suis déjà sur le trône de Saint Pierre, c'est que la majorité de ceux qui se disent catholique ne le savent pas, tout simplement. Il faut la Foi pour le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:39

nonette a écrit:


Bonjour Pascal,
Ce qu'il y a de sûr, c'est que chaque homme est appelé à devenir 'pécheur d'hommes', et cela sans le consentement de 'Pierre, Paul, Jacques'.... Tiens, tiens.... Quand une expression rejoint une réalité...

Je ne sais pas si l'expression "y avoir anguille sous roche" rejoint ici une réalité mais il me semble que lorsque Jésus sous l'oeil de Matthieu 17:24 a initié Simon Pierre au hameçonnage en l'envoyant pêcher un statère se voulant une stratégie pour s'en tirer net d'impôt cela n'était pas la manière la plus catholique qui soit de faire les choses mais Jésus n'avait pas nécessairement la prétention visionnaire d'être plus catholique que le Pape non plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:41

Nicolianor a écrit:
Non, je ne suis pas hérétique ou sinon je ne serais pas le successeur de Pierre.
Très bien, Nico. ALors, dis-moi un peu quelle est ton argumentation pour défendre le péché originel? Laquelle des trois propositions que j'ai faites l'explique-t-elle? En as-tu une autre? J'aimerais avoir ton explication de pape...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:47

Lucael a écrit:
Nicolianor a écrit:
Non, je ne suis pas hérétique ou sinon je ne serais pas le successeur de Pierre.
Très bien, Nico. ALors, dis-moi un peu quelle est ton argumentation pour défendre le péché originel? Laquelle des trois propositions que j'ai faites l'explique-t-elle? En as-tu une autre? J'aimerais avoir ton explication de pape...

On choisi librement de désobéir à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi est un don que Dieu seul peut donner.   La foi est un don que Dieu seul peut donner. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi est un don que Dieu seul peut donner.
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il y a UN seul Dieu, et votre vie peut changer ...
» dieu est impuissant à se donner la paix et le bonheur.
» CROIRE EN UN SEUL DIEU: QU'EST-CE QUE CA CHANGE !?
» Pourquoi un seul Dieu et plusieurs religions ?
» Pourquoi un seul dieu et pas plusieurs, ou autre chose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: