Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Traduction du nouveau monde

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 16:40

Coeur de Loi a écrit:
Les noms juifs ont une signification, c'est pour ça que Jéhovah (YHWH) = "Je suis celui qui suis"
Jéhovah ne veut rien dire. Le vrai nom est imprononçable, il s'écrit de droite à gauche Yod Hé Vav Hé. Maintenant interroge-toi sur le sens de chacune de ses lettres et tu avanceras.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 16:48

YHWH est le nom propre de Dieu, ce n'est pas le mot commun "éternel" ou "seigneur".

Affaire classée.
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 16:53

Coeur de Loi a écrit:
YHWH est le nom propre de Dieu, ce n'est pas le mot commun "éternel" ou "seigneur". Affaire classée.
Chacun sa route... En tous cas son nom n'est pas Jéhovah.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 17:10

Allez je vais me montrer sympa je vais te donner une clef (mais il y en a d'autres complémentaires que tu devras découvrir seul). Yod Hé Vav Hé c'est YHVH. C'est imprononçable sauf en mettant des voyelles comme vous le faites avec "Jéhovah" qui pourrait être "Juhové", pourquoi pas? En fait vous n'en savez rien. Vous avez mis des voyelles pour que ça fasse joli et prononçable sans vous demander une seconde pourquoi un érudit comme Chouraqui ne met pas de voyelles et écrit directement le tétragramme. Et pourtant il y a une raison spirituelle très importante pour laquelle le nom ne peut être prononcé...

Le tétragramme signifie bien "je suis celui qui est", mais le deuxième verbe être est dans un sens signifiant éternel : j'ai été, je suis et je serai. L'appellation Eternel qu'on trouve dans les autres bibles que la TMN n'est donc pas idiote.
Coeur de Loi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 17:27

Avant ils le proncaient bien. Mais la prononciation a disparut au fil des siècles, c'est une langue antique.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 17:28

C'est bien ce qu'il me semblait, tu n'as rien compris.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 17:31

faux car il est dit de pas prononcer le nom de DIEU en vain mais les juifs ont été plus loin en l'interdisant carrément .
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 17:33

On avance. A ton avis pourquoi est-il dit de ne pas prononcer le nom de Dieu en vain?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 17:40

Lucael a écrit:
On avance. A ton avis pourquoi est-il dit de ne pas prononcer le nom de Dieu en vain?
entre en vain et l'interdire il y a une marge ne pense tu pas.ceci dit il s le prononcent quand même.

[img] [/img]
Le POINT.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 18:03

Ah si ça vient du "Point", là c'est une référence sérieuse.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7471

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 18:19

alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
entre en vain et l'interdire il y a une marge ne pense tu pas.ceci dit il s le prononcent quand même.

Tu peux faire le poirier et marcher sur les mains en chantant la walkyrie en swahili, on ne vocalise plus le tétragramme depuis plus de 20 siècles. Pour éviter de prononcer le nom en vain par inadvertance on a fini par ne plus le prononcer du tout.

Ton image ne prouve qu'une chose: qu'un juif ne prie pas la tête découverte, mais ça, je le savais depuis longtemps. Le Nom se dit HaShem et est une des façons de nommer Dieu.

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Coeur de Loi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 18:29

Merci lhirondelle de confirmer que le nom propre de Dieu n'est pas un mot commun.

Et bien c'est le nom de Dieu qui a été remplacé dans toutes les autres traductions, pour diverses raisons...

---

Dès le Moyen Âge, « certains chrétiens qui lisaient la Bible dans sa version originale ont lu YHWH en lui appliquant la vocalisation du terme Adonaï, c’est-à-dire en intercalant ses trois voyelles « a », « o » et « a », et obtenu ainsi le nom Jéhovah ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9hovah#Prononciations_dans_le_christianisme

---

Jéhovah est une traduction traditionnelle du nom, c'est un choix de françisation, tout comme Jésus qui vient du nom hebreux Yeshoua.

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus#.C3.89tymologie

Dernière édition par Coeur de Loi le Jeu 17 Mar 2011 - 19:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 19:01

Lucael a écrit:
Ah si ça vient du "Point", là c'est une référence sérieuse.
si ça peut te faire plaisir j'en possède d'autres et de professeurs juif.
frdrcclnt7
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 767

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 22:24

Lucael a écrit:
Je ne dénigre rien du tout. Je pose la question, à laquelle tu n'as pas répondu depuis 6 mois (forcément d'ailleurs), de la traduction de Jn 1.14 par "plein de faveur imméritée" dans la TMN au lieu de plein de grâce.

Dans la grande majorité des cas, la plupart des traducteurs de la Bible en français traduisent kharis par “ grâce ”. Toutefois, avec ses sens différents, le terme “ grâce ” n’évoque pas dans l’esprit des lecteurs en général les notions contenues dans le mot grec. Par exemple, en Jean 1:14 où la Traduction Œcuménique de la Bible met : “ Le Verbe s’est fait chair [...] plein de grâce et de vérité ”, quel est le sens de ce mot ? Signifie-t-il “ charme ”, “ faveur ” ou autre chose ?
D’après le bibliste R. C. Trench, kharis signifie “ la faveur divine, la grâce [...]. La liberté des manifestations de l’amour de Dieu est le point central de sa [kharis]. Quand Aristote définit la [kharis], quoiqu’il ne parle que de celle des hommes, il s’appuie tout entier sur ce fait, que c’est un bienfait conféré sans espoir ou attente de retour et qui n’a d’autre mobile que la libéralité et le cœur généreux du donateur ”. (Synonymes du Nouveau Testament, traduit par C. de Faye, Paris, 1869, p. 191.) Joseph Thayer dit ce qui suit dans son dictionnaire : “ Le terme [kharis] emporte l’idée de bonté qui accorde à quelqu’un ce qu’il n’a pas mérité. [...] Les rédacteurs du N. T. emploient [kharis] surtout à propos de la bonté par laquelle Dieu accorde des faveurs même à ceux qui en sont indignes, pardonne aux pécheurs leurs offenses et les invite à accepter le salut éternel par Christ. ” (A Greek-English Lexicon of the New Testament, 1889, p. 666). Kharis s’apparente de près à un autre mot grec, kharisma, à propos duquel William Barclay (A New Testament Wordbook, Londres, 1956, p. 29) déclare : “ L’idée fondamentale du terme [kharisma] est celle d’un don ou cadeau gratuit et immérité, de quelque chose donné à un homme sans qu’il l’ait gagné et s’en soit montré digne. ”

Ca te va comme explication? 'Grâce', ça veut tout dire et rien dire. Kharis est plus précis et plus riche et est mieux rendu par "faveur immétée", et cela sur base de biblistes qui n'ont rien à voir avec les TJ ou la TMN.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7471

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Jeu 17 Mar 2011 - 22:34

Grâce à la même racine que gratuit. On dit aussi: à titre gracieux, gracier quelqu'un, accorder un grâce.
La grâce, dans le vocabulaire religieux, fait bel et bien allusion au don gratuit de Dieu, accordé par pure bienveillance.
Le mot grâce correspond bien au mot grec, mais la plupart des gens qui n'en comprennent plus la richesse.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Ven 18 Mar 2011 - 11:51

Cette traduction du monde nouveau est une escroquerie visant à authentifier les idées notamment, mais pas uniquement anti-trinitaires des TJ.
Déjà dès la première page:
Citation :
LES SAINTES ECRITURES, Traduction du monde nouveau, traduites d'après le texte révisé de l'édition anglaise de 1971, mais en tenant régulièrement compte de l'hébreu, de l'araméen et du grec.
Une demi-vérité et un mensonge, déjà.
1. La demi-vérité: c'est une traduction d'une traduction. Sachant que les Italiens disent "Traduttore, tradittore", c'est donc une trahison de trahison. Peu fiable, donc.
2. Le mensonge: comme il est ressorti de l'hilarant interrogatoire des rédacteurs de la TMN, aucun n'avait la moindre connaissance de l'hébreu et l'araméen et du grec.

Conclusion: du vent, sans plus.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Ven 18 Mar 2011 - 12:34

Je l'ai déjà écrit ailleurs sur ce forum dans une discussion avec Alain, mais je ne sais plus où, alors j'y reviens. Un des exemples les plus flagrants de l'escroquerie intellectuelle des TJ est dans le premier verset de l'évangile de Jean qui dans la TMN est :

Citation :
Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. (citation de la TMN prise sur le site de la Watchtower)

Chez Chouraqui, c'est:
Citation :
Entête, lui, le logos et le logos, lui, pour Elohîms, et le logos, lui, Elohîms.

Chez Segond:
Citation :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

On pourrait donner de nombreux autres exemples, mais soyons brefs, la différence est évidente. Pour la Watchtower, il y a une distinction entre Dieu et un dieu. L'absence de majuscule dans le deuxième terme pourrait signifier que les TJ sont polythéistes, puisqu'ils admettent l'idée d'un grand Dieu (avec majuscule) et d'un petit (avec minuscule).

On le sait, en grec ancien, ainsi qu'en hébreu et en araméen (quoiqu'on sache avec certitude que les rédacteurs de la TMN n'ont jamais étudié les textes originaux), il n'y a aucune distinction entre majuscules et minuscules. Le choix de mettre une minuscule à dieu à la fin du verset est donc idéologique et ne repose ni sur les textes originaux ni même sur le texte anglais qui leur a servi de modèle. L'ajout de l'article "un" enfonce le clou. On ne dit "un" que s'il y a plusieurs.

Pourquoi? Parce que les TJ refusant la trinité ne pouvaient s'en sortir qu'en accordant au Logos un statut inférieur à celui de Dieu.
Coeur de Loi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Ven 18 Mar 2011 - 13:04

"Chez Chouraqui, c'est" :
Citation :
Entête, lui, le logos et le logos, lui, pour Elohîms, et le logos, lui, Elohîms.

Qui comprend Chouraqui ?

Une traduction trop littéralle ne veut plus rien dire, l'essentiel c'est de comprendre le récit dans son message principal :

"Vous filtrez le moucheron, mais vous laissez passé le chameau !" Jésus
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Ven 18 Mar 2011 - 13:09

Je continue. Chacun sait que les manuscrits les plus anciens du Nouveau Testament sont en grec, et que le nom "Jéhovah" est une mauvaise traduction d'un des noms de Dieu en hébreu. Dans aucun des manuscrits originaux n'est employé un nom hébraïque de Dieu mais le vocable "le Seigneur".

Or, dans la TMN:

Car " tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ". # Romains 10 : 13

Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ' # Actes 2 : 21

C'est celui, en effet, dont il a été parlé par l'intermédiaire d'Isaïe le prophète, en ces mots : " Écoute ! Quelqu'un crie dans le désert : ' Préparez le chemin de Jéhovah, rendez droites ses routes. ' # Matthieu 3 : 3

Il dit : " Moi, je suis [la] voix de quelqu'un qui crie dans le désert : ' Rendez droit le chemin de Jéhovah ', comme a dit Isaïe le prophète. " # Jean 1 : 23

Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu'il appelait et disait : " Seigneur Jésus, reçois mon esprit. " Puis, pliant les genoux, il cria d'une voix forte : " Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. " Et après avoir dit cela, il s'endormit [dans la mort]. # Actes 7 : 59-60
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Ven 18 Mar 2011 - 13:10

"Vous filtrez le moucheron, mais vous laissez passé le chameau !" Jésus

Tellement vrai encore aujourd'hui .........

L'Olivier
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Ven 18 Mar 2011 - 13:11

Coeur de Loi a écrit:
Qui comprend Chouraqui ?
Ou bien tu comprends l'hébreu et le grec et tu lis les textes originaux, ce qui n'est pas mon cas et je doute que ce soit le tien, ou tu te réfères à Chouraqui qui est le plus proche du texte. Bien sûr il y a un effort à faire. Sinon, tu peux te rabattre sur Osty, la Jérusalem, la TOB, ou Segond, qui au contraire de la TMN sont honnêtes et respectueuses des écrits.
Coeur de Loi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Ven 18 Mar 2011 - 13:34

Pourquoi Dieu n'aurait pas de nom propre ?

Même les anges ont un nom propre !

---

Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. (Romains 10 : 13)

Apocalypse 16.9 :
et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10943

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Ven 18 Mar 2011 - 13:36

Coeur de Loi a écrit:
"Chez Chouraqui, c'est" :
Citation :
Là, je suis d'accord avec Coeur de loi.

Citation :
"Lui, le logos, et le logos, lui",

ça va encore, on comprend ; mais

Citation :
"pour Elohîms, et le logos, lui, Elohîms."

qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Il faut encore traduire Chouraqui en français.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10943

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Ven 18 Mar 2011 - 13:41

Coeur de Loi a écrit:
Pourquoi Dieu n'aurait pas de nom propre ?
Son nom moderne, c'est "l'Hasard".
Citation :

Lazare, sors!
Jean 11.43
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Ven 18 Mar 2011 - 13:41

Tu as un nom parce que tu existes. Exister veut dire sortir de quelque part, et tu sors effectivement du ventre de ta mère. Tu es né, tu as été un enfant, et tes parents t'ont donné un nom pour t'appeler, te réprimander, te dire de manger ta soupe. Ton nom t'identifie par rapport aux autres humains.

"Philibert, viens ici. Arsène, mets pas tes doigts dans ton nez".

Au contraire, Dieu n'existe pas, il est, du moins selon la bible. "Je suis" dit-il à Moïse. Il est éternel et intemporel, et n'a pas eu de parents pour lui donner un nom et lui dire "Jéhovah, sois sage".
Il n'y a que lui, et il n'a pas besoin d'être différencié d'un autre. Lui donner un nom, c'est le réduire alors qu'il est infini (du moins selon les religions).

Rien que le mot "Dieu" est une réduction puisqu'il dérive du latin "dies" qui signifie jour. En le réduisant à la lumière et au jour, on zappe la nuit et les ténèbres qui font partie aussi du tout.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   Ven 18 Mar 2011 - 17:46

Un autre argument que j'ai déjà évoqué sur ce forum et auquel personne parmi ces bons prédicateurs n'a pu me répondre:

Je vais prendre leur traduction, à savoir la TMN, c'est plus rigolo pour démontrer leur incohérence. Il faut rappeler que pour ces gens, la trinité est une hérésie, Jésus n'est pas Dieu, il y a uniquement Jéhovah.

Citation :
28 En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” 29 Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ” -Jn 20 28-29-

Donc, Jésus est reconnu comme Dieu par Thomas et Jésus ne le dénie pas. Il ne dit pas à Thomas: "Mais non, tu te trompes, le seul dieu est Jéhovah, moi je ne suis que son envoyé". Quatre possibilités, à toi de choisir:
1. Thomas est un peu naïf, il se trompe, mais alors pourquoi Jésus lui donne-t-il raison?
2. Ce verset-là n'est pas la parole de Dieu au contraire du reste de la bible?
3. Ce verset est bien la parole de Dieu, mais il s'est trompé à cause de son grand âge?
4. Votre doctrine, contredite par la bible elle-même est fausse?

Tu vois mon cher Frthkpzvcxn7 il est plus facile de critiquer les autres que de répondre aux questions légitimes qu'on se pose sur la secte des TJ.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traduction du nouveau monde   

Traduction du nouveau monde
Page 5 sur 31Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 31  Suivant