Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les maladie un cadeau de Dieu ?

Aller en bas 
+7
J-P Mouvaux
Cré20diou
Fibonacci
toniov
lhirondelle
patbow
florence_yvonne
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:09

Rappel du premier message :

La maladie, une leçon de vie de vie pour nos enfants ? où bien une bonne raison de ne plus croire en Dieu ? (nos enfants meurent, mais que fait Dieu ?)

Attention, lien obsolète dans 7 jours

Résumé : Maladies très rares : qu'a-t-on à apprendre de nos enfants ? - A 21 et 19 ans, Bridget et Bradley ont la taille d'enfants de 1 an et 4 ans... Le frère et la soeur sont atteints d'une forme de nanisme rarissime. Ils vont à l'université... Leur maman, Christie, met tout en oeuvre pour que ses enfants aient la même vie que les autres. - Kelly est atteinte de la maladie de Crigler Najjar, extrêmement rare. Au moindre stress, elle devient jaune et risque sa vie. Ses parents vivent dans l'angoisse permanente... - Godelieve et Win sont les seuls parents au monde à avoir 2 enfants atteints de progeria. A 4 et 12 ans, Amber et Michil vieillissent 10 fois plus vite que la moyenne. La famille mène une véritable course contre la montre et profite de chaque instant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par florence_yvonne le Mer 26 Jan 2011 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 0:02

Gilbert4500 a écrit:


Seul compte un amour cacher en Nous, bien sûr ceux des notre notre familles et amis, nous entourent et heureusement qu'ils sont LA.

Oui Toniov L'Esprit joue un rôle important, nous ne cessons de nous dire que bientôt ce calvaire va finir, qu'ont va nous sauver que des médecins sont la, ont essaye de se parler. ( pour vous dire que quand mon cœur s'emballe j'essaye de réguler ses battements et j'y arrive du moins jusqu'à maintenant) en lui parlant par l'Esprit la petite voix en Nous, je ne cesse de lui parler.
"croyants" ou pas, peu importe ; cette "petite voix" faut-il chercher à lui donner un nom ?
Et ce qui compte, c'est l'amitié, l'amour, qui, on l'espère, va aider celui qui souffre à affronter sa souffrance ; mais on se sent bien impuissant devant quelqu'un qui souffre ; reste le respect, l'admiration j'oserais dire devant le courage de celui qui fait face à sa souffrance.
Ce sont des mots, dira-t-on peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 0:22

Bien sûr on ne peut pas en dire plus...ce serait compliquer ce qui est très simple finalement.
Comme tu le dis Gilbert: " Seul compte un amour cacher en Nous ".
Et JP: "Et ce qui compte, c'est l'amitié, l'amour, qui, on l'espère, va aider celui qui souffre à affronter sa souffrance ".

Finalement ce que l'on dit de plus est peut être de trop.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 12:13

J'ai justifié le titre du sujet en parlant de Marthe Robin, je suis déçue que personne n'ai reprit l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 13:48

On a eu deux témoignages plus proches de nous ; je ne vois pas bien ce que l'exemple de Marthe Robin aurait apporté de plus ; mais si tu as des réflexions à suggérer à propos de Marthe Robin elles seront accueillies avec beaucoup d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:44

florence_yvonne a écrit:
J'ai justifié le titre du sujet en parlant de Marthe Robin, je suis déçue que personne n'ai reprit l'exemple.
C'était une névrosée.


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 16:30

J-P Mouvaux a écrit:
On a eu deux témoignages plus proches de nous ; je ne vois pas bien ce que l'exemple de Marthe Robin aurait apporté de plus ; mais si tu as des réflexions à suggérer à propos de Marthe Robin elles seront accueillies avec beaucoup d'intérêt.

Cet exemple nous apporte le témoignage que l'on peut vivre la maladie comme un cadeau de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 16:30

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai justifié le titre du sujet en parlant de Marthe Robin, je suis déçue que personne n'ai reprit l'exemple.
C'était une névrosée.



C'est pas faux, mais comme tous les mystiques ...
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 17:42

Tous les mystiques ne sont pas névrosés!
Mais quand une personne souffre d'anorexie mentale dès sa prime enfance et parvient à s'infliger des plaies par auto-suggestion, on est en droit de se poser certaines questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:59

florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
On a eu deux témoignages plus proches de nous ; je ne vois pas bien ce que l'exemple de Marthe Robin aurait apporté de plus ; mais si tu as des réflexions à suggérer à propos de Marthe Robin elles seront accueillies avec beaucoup d'intérêt.

Cet exemple nous apporte le témoignage que l'on peut vivre la maladie comme un cadeau de Dieu
Je ne sais pas si ceux qui sont dans ce cas parleraient de "cadeau" !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 23:13

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai justifié le titre du sujet en parlant de Marthe Robin, je suis déçue que personne n'ai reprit l'exemple.
C'était une névrosée.
Des névrosés, on en trouve dans toutes les catégories sociales ; et même chez certains chefs d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 23:54

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai justifié le titre du sujet en parlant de Marthe Robin, je suis déçue que personne n'ai reprit l'exemple.
C'était une névrosée.
Des névrosés, on en trouve dans toutes les catégories sociales ; et même chez certains chefs d'Etat.
Et alors?
On parle d'une prétendue mystique, pas d'un Pape...
Citation :
Névrose hystérique
Elle se caractérise essentiellement parce que l'on appelle l'hyperexpressivité somatique, se traduisant par :

Du théâtralisme (comportement excessif, qui vise à attirer l'attention)
L'impossibilité pour le malade de se déplacer ou de se tenir debout sans cause pathologique
Des paralysies
Des baisses de la sensibilité (du toucher, du goût, etc...)
Des troubles visuels
Des hallucinations visuelles etc. ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle se battait avec Satan et on la retrouvait hors de son lit ce qui était (selon un de ceux qui croyait aux miracles) impossible puisque elle était paralysée.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptySam 29 Jan 2011 - 12:00

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
On a eu deux témoignages plus proches de nous ; je ne vois pas bien ce que l'exemple de Marthe Robin aurait apporté de plus ; mais si tu as des réflexions à suggérer à propos de Marthe Robin elles seront accueillies avec beaucoup d'intérêt.

Cet exemple nous apporte le témoignage que l'on peut vivre la maladie comme un cadeau de Dieu
Je ne sais pas si ceux qui sont dans ce cas parleraient de "cadeau" !

Si l'on réfléchie au sens premier de cadeau qui est "le don de" oui surement
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptySam 29 Jan 2011 - 12:02

Personne a écrit:
Personne a écrit:
C'était une névrosée.

Citation :
Névrose hystérique
Elle se caractérise essentiellement parce que l'on appelle l'hyperexpressivité somatique, se traduisant par :

Du théâtralisme (comportement excessif, qui vise à attirer l'attention)
L'impossibilité pour le malade de se déplacer ou de se tenir debout sans cause pathologique
Des paralysies
...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle se battait avec Satan et on la retrouvait hors de son lit ce qui était (selon un de ceux qui croyait aux miracles) impossible puisque elle était paralysée.

Si sa paralysie était d'origine psychosomatique, c'est tout à fait possible, Freud a réussi a faire marcher une paralytiques en la mettant sous hypnose.

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2011 - 7:24


Citation :
Si sa paralysie était d'origine psychosomatique, c'est tout à fait possible, Freud a réussi a faire marcher une paralytiques en la mettant sous hypnose
Freud mis à part, c'est exactement l'idée suggérée par les symptômes décrits
Les faits relatés à l'époque relèvent des certitudes sur la croyances aux interventions divines et visant à persuader les croyant que rien n'est le fait du hasard dans le dessein de Dieu, surtout dans la souffrance et la misère.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:14

Personne a écrit:

Citation :
Si sa paralysie était d'origine psychosomatique, c'est tout à fait possible, Freud a réussi a faire marcher une paralytiques en la mettant sous hypnose
Freud mis à part, c'est exactement l'idée suggérée par les symptômes décrits
Les faits relatés à l'époque relèvent des certitudes sur la croyances aux interventions divines et visant à persuader les croyant que rien n'est le fait du hasard dans le dessein de Dieu, surtout dans la souffrance et la misère.

C'est pour cette raison que je ne crois pas en un Dieu personnel.
La souffrance et la misère sont le fait de l'existence. C'est à dire que c'est lié au fait que nous avons un corps physique.
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Curieux
Curieux
Jason


Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation : au coeur de Dieu
Date d'inscription : 16/01/2011

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011 - 0:43

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai justifié le titre du sujet en parlant de Marthe Robin, je suis déçue que personne n'ai reprit l'exemple.
C'était une névrosée.


Manifestement,vous ne savez pas de quoi vous parlez.....Y a t'il quelqu'un ici pour modérer ce modérateur non modéré....ca devient absurde ce genre de propos caractériel.


Citation :
Des névrosés, on en trouve dans toutes les catégories sociales ; et même chez certains chefs d'Etat.
Et meme chez les modérateurs en chef....

Sur ce,je vous quitte car la présence d'un tel modérateur en chef ne peut que nuire a la qualité d'atmosphere du forum.....C'Est dommage car il y a plusieurs éléments tres plaisants ici.A+ Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 793969
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Curieux
Curieux
Jason


Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation : au coeur de Dieu
Date d'inscription : 16/01/2011

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011 - 0:54

Merci de fermer mon compte.Adios.
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Curieux
Curieux
Jason


Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation : au coeur de Dieu
Date d'inscription : 16/01/2011

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011 - 0:58

Citation :
Si sa paralysie était d'origine psychosomatique, c'est tout à fait possible, Freud a réussi a faire marcher une paralytiques en la mettant sous hypnose
Je vous suggere la lecture du livre écrit par le postulateur de sa cause en béatification.De un,la maladie qui causait sa paralysie a été diagnostiqué et elle n'était pas d'origine psychosomatique mais physiologique.

De deux,elle a été visité par plusieurs médecins,des scientifiques des psy et elle était tres loin d'une névrose d'hystérie....

Informez vous avant d'écrire de telle chose.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:46

Jason a écrit:
Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai justifié le titre du sujet en parlant de Marthe Robin, je suis déçue que personne n'ai reprit l'exemple.
C'était une névrosée.


Manifestement,vous ne savez pas de quoi vous parlez.....Y a t'il quelqu'un ici pour modérer ce modérateur non modéré....ca devient absurde ce genre de propos caractériel.


Citation :
Des névrosés, on en trouve dans toutes les catégories sociales ; et même chez certains chefs d'Etat.
Et meme chez les modérateurs en chef....

Sur ce,je vous quitte car la présence d'un tel modérateur en chef ne peut que nuire a la qualité d'atmosphere du forum.....C'Est dommage car il y a plusieurs éléments tres plaisants ici.A+ Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 793969

Nous avons parfaitement le droit de penser que les mystiques sont des névrosés. penser qu'une personne est malade n'est pas une insulte

Je souffre moi-même d'une maladie mentale et ta réaction me déçois beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:50

Jason a écrit:
Merci de fermer mon compte.Adios.

Tu ne nous avais pas habitué à ce genre d'intolérance, la paralysie psychosomatique est très difficile à diagnostiquer.

Je me demande ce qu'il t'arrive
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:42

Tout à fait d'accord avec Gilbert.

Et, me situant du point de vue du "croyant", je ne vois pas pourquoi Dieu ne pourrait pas amener à la sainteté quelqu'un atteint de névrose ; la névrose est une maladie comme une autre.

Et si nous avons le courage de nous examiner nous-mêmes, nous sommes amenés à nous reconnaitre tous plus ou moins névrosés.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:11

Ce serait dommage que le débat s'arrête là car je pense qu'on n'a pas épuisé la question du rapport entre névrose et religion.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:27

Quelle est la définition la plus exacte que l'on pourrait donner de la névrose ?
On pourra se demander ensuite si le fait de pratiquer une religion n'est pas une forme de névrose.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:46

toniov a écrit:
Quelle est la définition la plus exacte que l'on pourrait donner de la névrose ?
Citation :
En psychiatrie et en psychopathologie psychanalytique, le terme névrose désigne des troubles psychiques sans lésion organique démontrable.

Le mot fut inventé par le médecin écossais William Cullen en 1769 . Il est dérivé du grec neuron (nerf-neuro) avec le suffixe ose de ôsis servant aux mots désignant des maladies non inflammatoires. C'est ensuite Philippe Pinel qui l'a introduit en français. Pour l'un et l'autre il désigne toutes maladies du système nerveux sans base organique connue.

Il est repris par Sigmund Freud à partir de 1893 pour désigner un trouble psychique (hystérie, phobie, obsession…) généré, selon les théories métapsychologiques, par un conflit psychique refoulé.
wikipedia.

Citation :
On pourra se demander ensuite si le fait de pratiquer une religion n'est pas une forme de névrose.

Pour aborder la question il faudrait dire à quel type de névrose correspondrait la pratique d’une religion :

• l'hystérie
• la névrose obsessionnelle
• la névrose phobique
• la névrose d'angoisse
• la névrose actuelle
• la neurasthénie
• la psychonévrose (névrose de transfert et névrose narcissique




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 7:57

Jason a écrit:
Manifestement,vous ne savez pas de quoi vous parlez.....Y a t'il quelqu'un ici pour modérer ce modérateur non modéré....ca devient absurde ce genre de propos caractériel.

Qu'y a-til à modérer?
Quels propos méritent la censure?

Citation :
Citation :
Des névrosés, on en trouve dans toutes les catégories sociales ; et même chez certains chefs d'Etat.
Et meme chez les modérateurs en chef....

Là, c'est de l'insulte!

Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 7:59

La plus haute figure de la doctrine Catholique c'est le saint, non ?...
Suivant nos critères ( psychologiques, sociologiques ), on ne peut pas dire qu'un saint est un individu équilibré.
Mais si nous définissons toutes les formes de névrose, je pense qu'on aura beaucoup de mal à ne pas se retrouver dans une de ces formes...

La névrose obsessionnelle par exemple; parler et reparler sans cesse du même sujet, à travers de multiples variations et avec écran interposé Very Happy Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 658196
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:15

toniov a écrit:
La plus haute figure de la doctrine Catholique c'est le saint, non ?...
Suivant nos critères ( psychologiques, sociologiques ), on ne peut pas dire qu'un saint est un individu équilibré.
Il y a des "saints" qu'on peut estimer "déséquilibrés", et d'autres qui sont tout à fait équilibrés.

Question sur laquelle rebondir : qu'est-ce que l'équilibre et le déséquilibre ?

Les grands génies, littéraires ou autres, sont-ils des gens équilibrés ?

Citation :
Mais si nous définissons toutes les formes de névrose, je pense qu'on aura beaucoup de mal à ne pas se retrouver dans une de ces formes...
C'est vrai, on pourrait dire ça de n'importe qui d'entre nous.

Citation :
La névrose obsessionnelle par exemple; parler et reparler sans cesse du même sujet, à travers de multiples variations et avec écran interposé Very Happy Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 658196
Tu parles de qui, là ?
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 16:54

J-P Mouvaux a écrit:
toniov a écrit:
La plus haute figure de la doctrine Catholique c'est le saint, non ?...
Suivant nos critères ( psychologiques, sociologiques ), on ne peut pas dire qu'un saint est un individu équilibré.
Il y a des "saints" qu'on peut estimer "déséquilibrés", et d'autres qui sont tout à fait équilibrés.

Question sur laquelle rebondir : qu'est-ce que l'équilibre et le déséquilibre ?

Les grands génies, littéraires ou autres, sont-ils des gens équilibrés ?

Citation :
Mais si nous définissons toutes les formes de névrose, je pense qu'on aura beaucoup de mal à ne pas se retrouver dans une de ces formes...
C'est vrai, on pourrait dire ça de n'importe qui d'entre nous.

Citation :
La névrose obsessionnelle par exemple; parler et reparler sans cesse du même sujet, à travers de multiples variations et avec écran interposé Very Happy Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 658196
Tu parles de qui, là ?

De tout le monde ici. Et en général de tous les participants réguliers aux forums.
Et de moi, en particulier.

Non je ne pense pas que les grands génies soient des gens équilibrés.
L'un des plus grands, Einstein, n'était pas un modèle d'équilibre. Sa vie privée et affective ne fut pas une reussite, je crois. Il eut notamment de gros problèmes avec l'un de ses enfants.
La ou c'est le plus flagrant, je trouve: les génies de la musique, de la poésie, de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:36

toniov a écrit:

La ou c'est le plus flagrant, je trouve: les génies de la musique, de la poésie, de la peinture.
C'est ce que je pense aussi ; ce qui n'empêche pas qu'il aient apporté quelque chose de précieux à l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:33

Personne a écrit:

Sous prétexte que la croyance en Dieu soulage certains on doit la laisser subsister. Malheureusement cette croyance à ses cotés inacceptable et les illusions de certains ne font pas le poids face aux méfaits que les religions engendrent par ailleurs.


voilà ce qui est vraiment fondamentale et que soulève "Personne"

Laissons croire que la terre est plate car les gens sont bien mieux avec cette idée, laissons croire aux fée même si les gens par là se soignent mal et se trompent sur la connaissance de leur environnement, et cela entraine maintes et maintes erreurs de jugement sur les choses.

prolongeons le principe politiquement (ou autre domaine) : il serait bon aussi de tromper les gens pour leur bien, de pousser les gens a se mentir a eux même aussi, pourquoi pas ?

... principe exécrable pour tout les domaines, mais qui serait bon de garder pour le domaine religieux ?

bah , qu'on ne parle pas d'éradiquer le mensonge, la tromperie, si on veut tout d'abord préserver la duperie du surnaturel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:01

J-P Mouvaux a écrit:
Ce serait dommage que le débat s'arrête là car je pense qu'on n'a pas épuisé la question du rapport entre névrose et religion.

Je prend un médicament pour mon trouble bipolaire, voila ce que dit la notice :

Il est utilisé chez les adultes et les adolescents âgés de 15 ans ou plus pour traiter une maladie caractérisée par des symptômes tels que le fait d'entendre, de voir ou de sentir des choses qui n'existent pas, d'avoir une suspicion inhabituelle, des croyances erronées, un discours et un comportement incohérents et un retrait affectif et social.

Cela ne vous rappelle rien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:13

florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Ce serait dommage que le débat s'arrête là car je pense qu'on n'a pas épuisé la question du rapport entre névrose et religion.

Je prend un médicament pour mon trouble bipolaire, voila ce que dit la notice :

Il est utilisé chez les adultes et les adolescents âgés de 15 ans ou plus pour traiter une maladie caractérisée par des symptômes tels que le fait d'entendre, de voir ou de sentir des choses qui n'existent pas, d'avoir une suspicion inhabituelle, des croyances erronées, un discours et un comportement incohérents et un retrait affectif et social.

Cela ne vous rappelle rien ?
Tiens, je ne savais pas que tu avais un trouble bipolaire.

Moi aussi, étant de tempérament cyclothymique, je pourrais être sur la voie de cette maladie bipolaire, passant par l'intermédiaire de la maladie maniaco-dépressive.

C'est grave, docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:17

Citation :
C'est grave, docteur ?

Seulement quand la douleur devient aiguë!

Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:36

J-P Mouvaux a écrit:
toniov a écrit:

La ou c'est le plus flagrant, je trouve: les génies de la musique, de la poésie, de la peinture.
C'est ce que je pense aussi ; ce qui n'empêche pas qu'il aient apporté quelque chose de précieux à l'humanité.

On est bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:14

florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Ce serait dommage que le débat s'arrête là car je pense qu'on n'a pas épuisé la question du rapport entre névrose et religion.

Je prend un médicament pour mon trouble bipolaire, voila ce que dit la notice :

Il est utilisé chez les adultes et les adolescents âgés de 15 ans ou plus pour traiter une maladie caractérisée par des symptômes tels que le fait d'entendre, de voir ou de sentir des choses qui n'existent pas, d'avoir une suspicion inhabituelle, des croyances erronées, un discours et un comportement incohérents et un retrait affectif et social.

Cela ne vous rappelle rien ?

Bientot on en arrivera peut être la:
Consultation chez le docteur.-
" Vous avez la foi ? Vous êtes croyant ? ... Ne vous en faites pas, ça peut s'arranger. Nous avons les médicaments qu'il vous faut. "
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:13

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Ce serait dommage que le débat s'arrête là car je pense qu'on n'a pas épuisé la question du rapport entre névrose et religion.

Je prend un médicament pour mon trouble bipolaire, voila ce que dit la notice :

Il est utilisé chez les adultes et les adolescents âgés de 15 ans ou plus pour traiter une maladie caractérisée par des symptômes tels que le fait d'entendre, de voir ou de sentir des choses qui n'existent pas, d'avoir une suspicion inhabituelle, des croyances erronées, un discours et un comportement incohérents et un retrait affectif et social.

Cela ne vous rappelle rien ?
Tiens, je ne savais pas que tu avais un trouble bipolaire.

Moi aussi, étant de tempérament cyclothymique, je pourrais être sur la voie de cette maladie bipolaire, passant par l'intermédiaire de la maladie maniaco-dépressive.

C'est grave, docteur ?

Ça se soigne
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:16

Il faut faire attention, car devant l'incapacité patente de nombreux usagers à respecter la posologie, de nombreux médicaments efficaces et bien utiles vont être retirés du marché, mon conseil : stockez.

PS : un médicament périmé n'est pas dangereux avant d'avoir largement dépassé la date (je parle en terme d'années) il est seulement un peu moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mickoto roland benjamin
Chercheur
Chercheur
mickoto roland benjamin


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : franceville, gabon
Date d'inscription : 05/02/2011

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:19

la maladie est certainement l'une des expressions manifestes du châtiment de Dieu. En effet, l'homme est né pure à l'origine des temps (Genèse). Mais par la pomme, la tentation s'est emparée de Ève qui la partagea avec Adam. Là, survint le Péché originel. Aussi, l'homme fut-il punis de maladie.
La maladie n'est donc de Dieu. Le Diable est le seul responsable de ce mal, bien que Dieu nous mette souvent à l'épreuve par le elle (Bible TOB: Job). Ainsi, par ailleurs, les anges de Dieu, en opposition aux anges de l'enfer, sèment aussi le mal donc la maladie, au nom de Dieu le père tout puissant. Maitrisant le parfait ( Genèse:"l'homme fait à l'image de Dieu"), l'organisme humain leur est faillible mais pas Dieu: c'est le Mal.
Cependant, maitre des opposition, la maladie (les démons), donnée par les arches des Cieux comme celle donnée par les arches de l'enfer, n'échappe pas à la domination de notre Seigneur Tout-Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:32

mickoto roland benjamin a écrit:
la maladie est certainement l'une des expressions manifestes du châtiment de Dieu. En effet, l'homme est né pure à l'origine des temps (Genèse). Mais par la pomme, la tentation s'est emparée de Ève qui la partagea avec Adam. Là, survint le Péché originel. Aussi, l'homme fut-il punis de maladie.
La maladie n'est donc de Dieu. Le Diable est le seul responsable de ce mal, bien que Dieu nous mette souvent à l'épreuve par le elle (Bible TOB: Job). Ainsi, par ailleurs, les anges de Dieu, en opposition aux anges de l'enfer, sèment aussi le mal donc la maladie, au nom de Dieu le père tout puissant. Maitrisant le parfait ( Genèse:"l'homme fait à l'image de Dieu"), l'organisme humain leur est faillible mais pas Dieu: c'est le Mal.
Cependant, maitre des opposition, la maladie (les démons), donnée par les arches des Cieux comme celle donnée par les arches de l'enfer, n'échappe pas à la domination de notre Seigneur Tout-Puissant.

Est-ce qu'un arbre malade est châtié par Dieu?
Pourquoi? Pour avoir commis quelle faute?
Non, je crois que la maladie fait partie de la vie comme l'eau, l'air et la lumière. Il faut faire avec.
La maladie est aussi une forme de vie qui veut se nourrir de notre substance et qui nous fatigue et parfois peut nous tuer. C'est un problème.
Mais lorsque nous tuons des animaux pour nous nourrir et abattons des arbres pour bâtir nos maisons, ne sommes-nous pas nous-mêmes des maladies?
Et notre corps apprend toujours et constamment à se défendre contre la maladie.
Et la maladie renforce souvent nos défenses.
C'est l'ordre naturel des choses.
Rien à voir avec un Dieu ou des dieux.
C'est de Mère-Nature qu'il est question, là !!
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:35

Oui, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:16

Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:29

Et puis, il faut bien mourir de quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:52

florence_yvonne a écrit:
Et puis, il faut bien mourir de quelque chose

Alors, une bonne cuite avec des amis dans un endroit de rêve...!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 14:37

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et puis, il faut bien mourir de quelque chose

Alors, une bonne cuite avec des amis dans un endroit de rêve...!! Very Happy

En dormant au milieu d'un joli rêve qui ne finira jamais
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 16:40

mikoto roland benjamen a écrit:

... châtiment de Dieu. En effet,
par la pomme, la tentation s'est emparée de Ève qui la partagea avec Adam. Là, survint le
... Aussi, l'homme fut-il punis de maladie.
La maladie n'est donc de Dieu.
Le Diable est le seul responsable de ce mal,
...
les anges de Dieu, en opposition aux anges de l'enfer, sèment aussi le mal donc la maladie, au nom de Dieu le père tout puissant. Cependant, maitre des opposition, la maladie (les démons), donnée par les arches des Cieux comme celle donnée par les arches de l'enfer, n'échappe pas à la domination de notre Seigneur Tout-Puissant.
Merci Mikoto de nous faire part de ta croyance, et je la comprends, puisque j'y ai cru lorsque j'étais enfant, comme bien d'autres...
Par la suite j'ai préféré y réfléchir sans demander l"avis de qui que ce soit, et j'ai compris qu'il ne faut pas toujours croire en ceux que l'on imagine "plus savants"

Nous avons là un témoignage de ce qui est enseigné de nos jours, par l'église catholique et les pasteurs évangélistes ou autres dans certains pays peu instruits, et je me permet de te dire Makoto, que chez nous, les prêtres qui prêcherait ce genre de mythe comme cause des maladies se sentiraient ridicules.
C'était des prêches du Moyen-âge jusqu'au siècle dernier, inculqués aux "ignorants"...

Ignorants uniquement de ce qu'est vraiment la religion dans ses fondements car tu as certainement un savoir une culture autre que je n"ai pas. Ne prends donc pas cette remarque comme une insulte.

Evidemment, je suis aussi d'accords avec ce qu'à écrit Amada.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 16:56

Personne a écrit:
mikoto roland benjamen a écrit:

... châtiment de Dieu. En effet,
par la pomme, la tentation s'est emparée de Ève qui la partagea avec Adam. Là, survint le
... Aussi, l'homme fut-il punis de maladie.
La maladie n'est donc de Dieu.
Le Diable est le seul responsable de ce mal,
...
les anges de Dieu, en opposition aux anges de l'enfer, sèment aussi le mal donc la maladie, au nom de Dieu le père tout puissant. Cependant, maitre des opposition, la maladie (les démons), donnée par les arches des Cieux comme celle donnée par les arches de l'enfer, n'échappe pas à la domination de notre Seigneur Tout-Puissant.
Merci Mikoto de nous faire part de ta croyance, et je la comprends, puisque j'y ai cru lorsque j'étais enfant, comme bien d'autres...
Par la suite j'ai préféré y réfléchir sans demander l"avis de qui que ce soit, et j'ai compris qu'il ne faut pas toujours croire en ceux que l'on imagine "plus savants"

Nous avons là un témoignage de ce qui est enseigné de nos jours, par l'église catholique et les pasteurs évangélistes ou autres dans certains pays peu instruits, et je me permet de te dire Makoto, que chez nous, les prêtres qui prêcherait ce genre de mythe comme cause des maladies se sentiraient ridicules.
C'était des prêches du Moyen-âge jusqu'au siècle dernier, inculqués aux "ignorants"...

Ignorants uniquement de ce qu'est vraiment la religion dans ses fondements car tu as certainement un savoir une culture autre que je n"ai pas. Ne prends donc pas cette remarque comme une insulte.

Evidemment, je suis aussi d'accords avec ce qu'à écrit Amada.

Les athées et les personnes déistes sans religion peuvent concevoir la vie sous un aspect scientifique et mathématique. Cartésien.
Mais le symbolisme religieux des croyants est une autre façon de contempler le monde et la vie. La Bible, Le Coran, les livres sacrés, sont constitués d'histoires et de symboles qui parlent davantage à l'esprit de beaucoup de gens que la science ou les mathématiques qui peuvent être perçues comme très hermétiques, froides et implacables, alors que les humains recherchent quelque chose qui leur donnera le courage de vivre et d'affronter l'existence.
En fait, il y en a pour tout le monde.
Ce qui compte c'est de ne pas imposer ses croyances aux autres.
Mais toutes les croyances sont respectables puisqu'elles sont par essence intérieures et du ressort de la spiritualité. Tout cela fait la richesse du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:44

Citation :
Mais toutes les croyances sont respectables puisqu'elles sont par essence intérieures et du ressort de la spiritualité. Tout cela fait la richesse du monde.
Very Happy Inutile de me réciter le catéchisme maçonnique.

Non! Toutes les croyances ne sont pas respectables dans la mesure ou dans ses textes elle valorise une divinité au détriment de l'homme.

La richesse du mode??? Encore une expression banale, une manière de mettre un voile sur des réalités...
La richesse du monde se place a un niveau bien supérieur que celui des croyances et pratiques religieuses.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:54

Qu'est-ce qui n'est pas respectable, la religion ? ou bien la façon dont on l'interprète ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Les maladie un cadeau de Dieu ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maladie un cadeau de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» La maladie.
» La maladie.
» La maladie d'Alzheimer
» La maladie d’Alzheimer précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: