Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Anges/Chérubins, dans la Bible

Aller en bas 
+3
chat-man
Chribou
J-P Mouvaux
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011 - 8:09

Rappel du premier message :

J-P Mouvaux a écrit:
Pour moi, c'est le sens de ce verset de Marc :
12.25 Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne prend ni femme ni mari mais on est comme les anges dans les cieux.
Et il ne faut pas croire que les anges sont asexués, au contraire.

Cependant n'oublions pas que le mot "Angellos" d'origine grecque, signifie Messager.

Que l'imagerie traditionnelle le représentant sous l'apparence de l'innocence caractérisée par un enfant munie d'ailes comme l'oiseau qui erre entre ciel et terre est fortement imprégnée dans notre inconscient.


Dernière édition par Personne le Mer 7 Déc 2011 - 9:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 25/04/2008

Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:00

zarzou a écrit:
Chribou a écrit:


Bien en tous cas on pourrait dire que tu as contribué à le réassembler ce canon tronqué de son élément éolien en y allant de ce commentaire:

[2,23: - Et l'homme dit : Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ; celle-ci sera appelée femme parce qu'elle a été prise de l'homme.
°°°°°°°°°°°°
Code:
J'attire ton attention sur "Celle-ci cette fois" en 2,23
La première était Lilith qui a refusé de se soumettre, la seconde était Eve.


Lilith? Attendue au jardin d'Eden? Je n'ai jamais entendu cela:

Citation :

18 IHVH-Adonaï Elohîms dit : "Il n'est pas bien pour le glébeux d'être seul ! Je ferai pour lui une aide contre lui".
19 IHVH-Adonaï Elohîms forme de la glèbe tout animal du champ, tout volatile des ciels, il les fait venir vers le glébeux pour voir ce qu'il leur criera. Tout ce que le glébeux crie à l'être vivant, c'est son nom.
20 Le glébeux crie des noms pour toute bête, pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ. Mais au glébeux, il n'avait pas trouvé d'aide contre lui.
21 IHVH-Adonaï Elohîms fait tomber une torpeur sur le glébeux. Il sommeille. Il prend une de ses côtes, et ferme la chair dessous.
22 IHVH-Adonaï Elohîms bâtit la côte, qu'il avait prise du glébeux, en femme. Il la fait venir vers le glébeux.
23 Le glébeux dit : "Celle-ci, cette fois, c'est l'os de mes os, la chair de ma chair, à celle-ci il sera crié femme ­ Isha ­ : oui, de l'homme ­ Ish ­ celle-ci est prise".
24 Sur quoi l'homme abandonne son père et sa mère : il colle à sa femme et ils sont une seule chair.
25 Les deux sont nus, le glébeux et sa femme : ils n'en blêmissent pas.

Il me semble lorsque Adam dit: celle ci cette fois qu'il soit fait référence à ce qui précède de tentatives de la part de dieu de donner à Adam une aide contre lui pour voir ce qu'il dira. Tout ce qu'il dit au vivant que fait sortir Elohims c'est son nom. On dirait bien qu'il y a ici affaire de reconnaissance et d'appropriation mais en relisant le texte je ne vois pas du tout ce que Lilith vient faire ici?

Il faut d'abord accepter je pense que Lilith a été en quelque sorte expulsée du cadre biblique et qu'elle se laisse maintenant désirer et deviner au passage de quelques occurences où le plus souvent elle est évoquée sous les termes de spectre de la nuit.

Sinon un sujet a été ouvert sur Lilith ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou si tu cliques dans le sommaire sur 2.1 de cet article de Wiki tu liras "dans la Bible" où sont transmises les informations qui pourraient te servir de "préliminaire" te permettant de t'ouvrir à cette autre Créature divine si je puis dire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 8:39

Citation :
Il faut d'abord accepter je pense que Lilith a été en quelque sorte expulsée du cadre biblique et qu'elle se laisse maintenant désirer et deviner au passage de quelques occurences où le plus souvent elle est évoquée sous les termes de spectre de la nuit.

Sinon un sujet a été ouvert sur Lilith ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou si tu cliques dans le sommaire sur 2.1 de cet article de Wiki tu liras "dans la Bible" où sont transmises les informations qui pourraient te servir de "préliminaire" te permettant de t'ouvrir à cette autre Créature divine si je puis dire.

Et bien, je pencherais davantage pour l'hypothèse que Lilith n'a jamais quitté le jardin dans la mesure où elle y a trouvé le repos. Elle se tient bien au septième jour.
Bien sûr, qu'elle soit au milieu des chardons, et des bêtes sauvages pourrait aller de soi si l'on considère qu'elle soit issu du premier Adam. Qui est selon les écritures à la réplique de dieu, ce qui n'est pas le cas du second Adam qui lui vit en ce paysage mort-né sans avoir trouvé le repos puisqu'il succède au septième jour.

Or, il ne peut pas y avoir de huitième jour, d'ailleurs il n'est pas mentionné qu'il y en ait un. Mais je ne comprends pas ta perception des choses en ce qui concerne Lilith, pourquoi selon toi était-elle destinée au second Adam en place d'Eve? Personnellement, je trouve que les choses sont plutôt à leurs places si l'on prend en considération la position (sous-jacente) de la femelle qui est au repos et dans un arbre de surcroit (comme le serpent quoi.)

A mon avis, c'est Lilith qui parle à Eve pour dire: non, tu ne mourras pas. Dans un tel schéma, on pourait se demander comment la femme du premier Adam (qui serait le serpent Lilith) ouvre au regard d'Eve (qui lui est en tout contraire pour n'avoir pas trouvée le repos) cette double voie??

Mais bien sûr pour cela faut-il avoir conçu à la lecture de la genèse qu'il y ait deux Adam (L'un céleste pour être fait à l'image de dieu ) et être porté au repos (mâle et femelle) et le second Adam habitant une terre pleine de chardons et affublé d'une femelle désobéissante. Un détail qui change tout, mais bon, cela reste ma perception des choses. Oui, Lilith je le pense tient sa place au repos et parmis les bêtes sauvages dans la ténèbre d'un jour qui ne devrait pas avoir trouvé de place dans la mesure ou Elohims se repose au septième. Par voie de fait l'histoire de son royaume devrait s'arrêter là puisque tout est achevé.

Citation :

Hébreux 4.9 Donc le shabat est laissé au peuple d'Elohîms.

Néhémie 9.14 Le shabat, ton sanctuaire, tu le leur as fait connaître ; tu leur as ordonné des ordres, des lois, des tora par la main de Moshè, ton serviteur.

Esaïe 56.2 En marche, l'homme qui fait cela, le fils d'Adâm qui s'y fortifie, le gardien du shabat sans le profaner, le gardien de sa main pour ne faire aucun mal.


PS: Le second Adam n'est pas fait à l'image d'Elohims seul le premier l'est. C'est pour cela aussi qu'il est fait mention des fils des dieux (Elohims) un peu plus loin dans les textes ou encore des hommes du Nom. Ce sont les Adam céleste ceux qui sont au repos selon ce que j'ai pu comprendre.

Dans cette perspective selon moi les choses sont plus claires.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 8:52

Citation :
1 Corinthiens 15.45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Une âme, est-ce que c'est cela un ange? ( je ne sais rien des anges, je n'en parle jamais.)
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 16:44

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Pour moi, c'est le sens de ce verset de Marc :
12.25 Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne prend ni femme ni mari mais on est comme les anges dans les cieux.
Et il ne faut pas croire que les anges sont asexués, au contraire.

Cependant n'oublions pas que le mot "Angellos" d'origine grecque, signifie Messager.

Que l'imagerie traditionnelle le représentant sous l'apparence de l'innocence caractérisée par un enfant munie d'ailes comme l'oiseau qui erre entre ciel et terre est fortement imprégnée dans notre inconscient.
Et, dans l'inconscient de cette imagerie traditionnelle, tient évidemment une bonne place.
L'angelot joufflu qu'on appelle maintenant "chérubin", n'est-il pas un sous-produit d'eros-cupidon ? Avec, à l'horizon, peut-être, un soupçon de désir pédophile ?

Mais, plus profondément, n'est-ce pas le débat sur l'innocence dans la sexualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 20:03

Citation :
Alors, laisse tomber ; je me proposais d'indiquer la logique de ce tableau,
mais j'attendrai le retour de Tacha pour lui en reparler.

T'as raison, je risque d'être trop con pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 20:34

Personne a écrit:
Citation :
Alors, laisse tomber ; je me proposais d'indiquer la logique de ce tableau,
mais j'attendrai le retour de Tacha pour lui en reparler.
T'as raison, je risque d'être trop con pour comprendre.
Je ne mettais pas en doute tes capacités intellectuelles, loin de moi cette pensée, mais je répondais simplement au fait que tu disais ne pas voir l'utilité de retourner voir le tableau en question.

Citation :
pour
celles et ceux qui seraient intéressés, je vous ai fait à partir des
ouvrages d'Annick de Souzenelle, un tableau qui regroupe les lettres
hébraïques.
Citation :
Je n'en vois pas l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011 - 3:09

Je demandais une explication sur une chose précise quel utilité avais-je de ce tableau?

Et comme je l'ai dit, si j'en avais eu besoin on le trouve n'importe où.

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011 - 11:58

Personne a écrit:
Je demandais une explication sur une chose précise quel utilité avais-je de ce tableau?
Et, si j'ai bien compris, tu ne vois pas quelle utilité il pourrait avoir pour toi.

Citation :
Et comme je l'ai dit, si j'en avais eu besoin on le trouve n'importe où.
Et il faut sans doute en conclure que tu comptes pas en poursuivre l'examen critique.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:41

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:
Je demandais une explication sur une chose précise quel utilité avais-je de ce tableau?
Et, si j'ai bien compris, tu ne vois pas quelle utilité il pourrait avoir pour toi.
C'est ça; à moins que tu penses qu'il y ait un rapport avec ma question nécessitant la consultation de ce tableau ...

J-P ouvaux a écrit:
Personne a écrit:
]Et comme je l'ai dit, si j'en avais eu besoin on le trouve n'importe où.
Et il faut sans doute en conclure que tu comptes pas en poursuivre l'examen critique.
Là encore, je ne vois pas le rapport. Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Icon_rol



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:48

Tacha a écrit:
non Personne on ne le retrouve pas partout.


Very Happy Alors, je vais l'imprimer afin de pouvoir comparer.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:00

Merci Tacha, nous patienterons.

Je comprends ta situation, j'écris aussi beaucoup et il est vrai que l'on souhaite partager ce que l'on découvre, cependant, il faut du temps avant de faire des mise en pages claires et compréhensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 3:12

Tacha a écrit:
Il vous faudra attendre le début de l'année prochaine, désolée


Vivement 2012 et merci d'avance! Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:00

Vivement 2007, j'ai des choses à y faire
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:07

Florence, je crois que tu confonds un peu les années d'élections présidentielles.

En attendant, nous n'attendons pas Godot mais Tacha.

Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:41

J-P Mouvaux a écrit:
Florence, je crois que tu confonds un peu les années d'élections présidentielles.

En attendant, nous n'attendons pas Godot mais Tacha.

Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Xrougi3

Non non, 2007 n'est pas une année d'élection présidentielle, mais c'est une année ou je voudrais revenir pour faire une chose plus importante que de voter pour le pantin qui va déménager à l'Elysée
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges/Chérubins, dans la Bible   Anges/Chérubins,  dans la Bible - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anges/Chérubins, dans la Bible
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» anges égale chérubins
» créateur du ciel et la terre de l’univers visible et invisible.
» Les enfants dans la bible
» Qui est l’Archange dans la Bible?
» anachronisme dans la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: