Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'image de JÉSUS

Aller en bas 
+5
hogun
Roxappho
chat-man
florence_yvonne
J-P Mouvaux
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 9:52

Rappel du premier message :

Sujet ouvert à partir du message==>LIEN

Spoiler:


Dernière édition par Personne le Ven 3 Fév 2012 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 25/04/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 23:07

Teoma a écrit:
L'image de jésus ... ce n'est certes pas celle que nous donne le prophète élie qui le défini comme un mégalo-sadique ... mais plutôt celle de( Chribou sauf ) qu'il se trompe en l'assimilant a Alexandre ...

Jp , j'ai redressé le fil . L'image de JÉSUS - Page 4 658196

Je n'assimile pas vraiment Jésus à Alexandre je laisse entendre qu'il pourrait être la conséquence de ses actions et à bien des égards aux antipodes même si c'est encore un peu barbare selon moi de penser qu'il puisse y avoir des élus qui vont au Paradis tandis que d'autres seraient promis à un enfer éternel bien qu'au fond de lui-même je suis certain qu'il ne croyait pas en l'éternité de l'enfer mais l'a laissé sortir dans son emportement en sachant que la vie peut parfois être un enfer bien réel hélas.

Si Dieu avait pu directement engendrer un Fils parfait et digne de Lui sans avoir eu besoin de le faire progresser vers cet état de perfection il l'aurait fait avec chacun d'entre nous me semble t-il.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 14:10

*


Dernière édition par prophète Elie le Mer 1 Fév 2012 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 14:53

Chribou a écrit:

Si Dieu avait pu directement engendrer un Fils parfait et digne de Lui sans avoir eu besoin de le faire progresser vers cet état de perfection il l'aurait fait avec chacun d'entre nous me semble t-il.
Ceci dit, est-ce que tu pourrais nous dire un peu plus clairement quelle image tu te fais de Jésus ?

La question s'adresse également au "prophète Elie".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:44

Pourquoi ne sait-on rien de la vie de Jésus entre sa toute petite enfance et les trois dernières années de sa vie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:46

Parce que cela ne joue aucun rôle dans la transmission de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:59

lhirondelle a écrit:
Parce que cela ne joue aucun rôle dans la transmission de la foi.

En fait, on n'en sait rien, il n'avait pas de disciple derrière lui pour raconter sa vie
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:37

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi ne sait-on rien de la vie de Jésus dans son enfance ?

Parce qu'un dieu qui suce son pouce ou qui se pose trop de questions, ça ne fait pas très sérieux.
Parce qu'on préfère taire les sources de son initiation.
Parce qu'un personnage de légende avec du charisme à revendre est peu interessant en culotte courte!
Parce que si le personnage n'a jamais existé il faut encore broder des inepties sur son enfance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:15

chat-man a écrit:
Parce qu'un dieu qui suce son pouce ou qui se pose trop de questions, ça ne fait pas très sérieux.
un dieu, même sous forme d'enfant, ne devrait pas se poser de questions. Il est sensé tout connaître.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:31

On se fabrique donc des images de Jésus enfant, de Jésus adolescent, de Jésus adulte, et pas de Jésus à 20-25 ans.

NB : les descriptions de Jésus enfant et adolescent ne figurent que dans deux évangiles canoniques : celui de Matthieu et celui de Luc ; et dans des apocryphes ; des récits tout particulièrement "légendaires".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:45

Jésus aurait-il fait sa crise de l'adolescence ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:06

Chribou a écrit:
Teoma a écrit:
L'image de jésus ... ce n'est certes pas celle que nous donne le prophète élie qui le défini comme un mégalo-sadique ... mais plutôt celle de( Chribou sauf ) qu'il se trompe en l'assimilant a Alexandre ...

Jp , j'ai redressé le fil . L'image de JÉSUS - Page 4 658196

Je n'assimile pas vraiment Jésus à Alexandre je laisse entendre qu'il pourrait être la conséquence de ses actions et à bien des égards aux antipodes même si c'est encore un peu barbare selon moi de penser qu'il puisse y avoir des élus qui vont au Paradis tandis que d'autres seraient promis à un enfer éternel bien qu'au fond de lui-même je suis certain qu'il ne croyait pas en l'éternité de l'enfer mais l'a laissé sortir dans son emportement en sachant que la vie peut parfois être un enfer bien réel hélas.

Si Dieu avait pu directement engendrer un Fils parfait et digne de Lui sans avoir eu besoin de le faire progresser vers cet état de perfection il l'aurait fait avec chacun d'entre nous me semble t-il.



Prophète élie:

J'sais pas ce que tu quête mais il me semble que tes copiés collés sont une mauvaise image que tu donnes de Jupiter et là tu vas te pincer les doigts sur ton clavier , prends garde ............




Chribou :


Ah bon , je croyais que tu assimilais le grand conquérant Alexandre qui n'est autre que Mars alors , mais cela me fait tjrs penser que l'instinct de domination et l'égoisme sont à réléguer au plan des archives du bêtisier XD .....................

Bonne journée à chacun .
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:11

florence_yvonne a écrit:
Jésus aurait-il fait sa crise de l'adolescence ?

Une crise peut être très tardive! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:19

chat-man a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus aurait-il fait sa crise de l'adolescence ?

Une crise peut être très tardive! Very Happy

La question ne se pose pas ainsi.

Pourquoi les auteurs des évangiles ne nous donnent essentiellement que l'image d'un Jésus adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:33

J-P Mouvaux a écrit:

La question ne se pose pas ainsi.

Pourquoi les auteurs des évangiles ne nous donnent essentiellement que l'image d'un Jésus adulte ?

Il y a bien longtemps, j'avais lu, dans Urantia, la vie de Jésus... de sa naissance à sa mort. Le peu de souvenirs qu'il m'en reste était celle d'une vie assez normale jusqu'à l'âge adulte où il s'est senti appelé.

Par contre, je ne sais pas du tout d'où proviennent ces écrits... et quelle est leur authenticité. Est-ce que tu as déjà feuilleté ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:47

Teoma a écrit:



Chribou :


Ah bon , je croyais que tu assimilais le grand conquérant Alexandre qui n'est autre que Mars alors , mais cela me fait tjrs penser que l'instinct de domination et l'égoisme sont à réléguer au plan des archives du bêtisier XD .....................

Bonne journée à chacun .

Bien premièrement c'est quoi en gros le message de Jésus?

Ce message nous dit:Bon t'as commis une faute ou même une grosse faute et tu penses que tu devras en pâtir pour l'éternité hé bien non détrompe-toi et suis-moi, ensemble on va nettoyer tout ça! L'image de JÉSUS - Page 4 Jesus

A partir de là même si Jésus devait être la réincarnation d'un des plus grands tyrans qui ait jamais existé n'empêche que le choix pour Yeshoua qu'ont fait Celui ou Ceux qui nous l'ont envoyé (Yeshoua est la contraction de deux mots : « Yé », racine du nom de l’Eternel et « Shoua » du verbe hébreu « Ocheya » qui signifie : secours, délivrance, salut, victoire, triomphe, aide, assistance, sauvetage, affranchissement, bonheur) serait parfaitement justifié car il serait la preuve vivante que quelle que soit la gravité de la faute il existe un moyen de s'en dissocier ou de la réparer alors si tu refuses à un Marsien de migrer vers Jupiter parce qu'il n'est pas né sous la Bonne Etoile tu condamnes tous les pécheurs à leurs piètres conditions pour l'éternité.

Cela dit c'est bien beau réparer mais ça ne rend pas nécessairement supérieur aux autres pour autant surtout si les autres avaient moins à réparer donc il y a lieu de se demander si l'Image de Jésus n'est pas surfaite même s'il a véhiculé certaines valeurs qui sont incontestablement saines hors sa soif de Gloire qui ne serait pleinement justifiée que dans le cas où il serait réellement Dieu ou son Fils Unique ce qui impliquerait que tous les dogmes catholiques sont vrais et que le Jésus décrit dans la Bible nous adressait la Vérité Telle qu'elle Est dans chacun de ses versets et que l'Apocalypse sera Tel que Décrit!

A vous de choisir...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:05

Il faut beaucoup pécher pour que Jésus te pardonne beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:13

S'il est avec nous jusqu'à la fin du monde Jupiter , quand bien même a sa propre image de justicier ,puisque l'astre est axé en sagittaire et qu'il se fixe un but de justice.
Comme tu dis Chribou ce n'est qu'une affaire de karma . Pas de quoi en faire un from-âge . L'image de JÉSUS - Page 4 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:41

Julianna a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

La question ne se pose pas ainsi.

Pourquoi les auteurs des évangiles ne nous donnent essentiellement que l'image d'un Jésus adulte ?

Il y a bien longtemps, j'avais lu, dans Urantia, la vie de Jésus... de sa naissance à sa mort. Le peu de souvenirs qu'il m'en reste était celle d'une vie assez normale jusqu'à l'âge adulte où il s'est senti appelé.

Par contre, je ne sais pas du tout d'où proviennent ces écrits... et quelle est leur authenticité. Est-ce que tu as déjà feuilleté ce livre ?
N'importe qui peut inventer une "vie de Jésus".
Mais je n'ai toujours pas d'écho à ma question :
Citation :
Pourquoi les auteurs des évangiles ne nous donnent essentiellement que l'image d'un Jésus adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:48

Julianna a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

La question ne se pose pas ainsi.

Pourquoi les auteurs des évangiles ne nous donnent essentiellement que l'image d'un Jésus adulte ?

Il y a bien longtemps, j'avais lu, dans Urantia, la vie de Jésus... de sa naissance à sa mort. Le peu de souvenirs qu'il m'en reste était celle d'une vie assez normale jusqu'à l'âge adulte où il s'est senti appelé.

Par contre, je ne sais pas du tout d'où proviennent ces écrits... et quelle est leur authenticité. Est-ce que tu as déjà feuilleté ce livre ?

Si je ne me trompe pas Julianna tu as peut-être aussi lu "L'autre visage de Jésus" de Daniel Meurois et Anne Givaudan" qui pourrait avoir été canalisé de la même façon qu'Urantia alors je ne suis pas certain que tu aies lu ces 2 ouvrages mais si c'est le cas d'après le souvenir qu'il t'en reste est-ce qu'ils disent à-peu-près la même chose ou bien se contredisent-ils sur certains points qui pourraient être cruciaux selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 0:01

Chribou a écrit:

Si je ne me trompe pas Julianna tu as peut-être aussi lu "L'autre visage de Jésus" de Daniel Meurois et Anne Givaudan" qui pourrait avoir été canalisé de la même façon qu'Urantia alors je ne suis pas certain que tu aies lu ces 2 ouvrages mais si c'est le cas d'après le souvenir qu'il t'en reste est-ce qu'ils disent à-peu-près la même chose ou bien se contredisent-ils sur certains points qui pourraient être cruciaux selon toi?
Salut Chribou,

Tu sais, ces lectures datent de plus de 20 ans. Pour ce qui est du couple Meurois-Givaudan, ils ont franchi des espaces-temps lors de leurs sorties astrales. J'ai lu quelques-uns de leurs livres où ils ont contacté les êtres bleus (race supérieure hautement spirituelle) qui livraient des enseignements trop avancés pour ma compréhension. Je me rappelle aussi qu'ils auraient fréquentés durant une certaine période le peuple Essénien au temps de Jésus... mais sans plus.

En ce qui concerne Urantia, les 1000 dernières pages traitent de la vie de Jésus. Les différences dont je me souvienne sont à l'effet que Jésus n'aurait accompli qu'un seul miracle... il décrit mot à mot tous les enseignements qu'il aurait donnés aux apôtres (tout-à-fait incompréhensibles)... qu'il était déchiré entre son départ et l'attachement très fort pour sa mère... que le changement de l'eau en vin serait plus d'ordre magnétique que miraculeux... Je me rappelle avoir été étonnée à plusieurs reprises... Mais, encore là, je ne suis pas certaine que je ne mêle pas différents écrits.

Urantia est très difficile à lire... tous ces termes très particuliers m'égaraient souvent. Par contre, par tes connaissances, ces livres seraient sûrement une très bonne référence pour toi.

Et si ce n'est pas satisfaisant, il y a aussi Raël... (le frère de Jésus)...Il a pris plusieurs repas avec lui !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 1:51

Julianna a écrit:
Chribou a écrit:

Si je ne me trompe pas Julianna tu as peut-être aussi lu "L'autre visage de Jésus" de Daniel Meurois et Anne Givaudan" qui pourrait avoir été canalisé de la même façon qu'Urantia alors je ne suis pas certain que tu aies lu ces 2 ouvrages mais si c'est le cas d'après le souvenir qu'il t'en reste est-ce qu'ils disent à-peu-près la même chose ou bien se contredisent-ils sur certains points qui pourraient être cruciaux selon toi?
Salut Chribou,

Tu sais, ces lectures datent de plus de 20 ans. Pour ce qui est du couple Meurois-Givaudan, ils ont franchi des espaces-temps lors de leurs sorties astrales. J'ai lu quelques-uns de leurs livres où ils ont contacté les êtres bleus (race supérieure hautement spirituelle) qui livraient des enseignements trop avancés pour ma compréhension. Je me rappelle aussi qu'ils auraient fréquentés durant une certaine période le peuple Essénien au temps de Jésus... mais sans plus.

En ce qui concerne Urantia, les 1000 dernières pages traitent de la vie de Jésus. Les différences dont je me souvienne sont à l'effet que Jésus n'aurait accompli qu'un seul miracle... il décrit mot à mot tous les enseignements qu'il aurait donnés aux apôtres (tout-à-fait incompréhensibles)... qu'il était déchiré entre son départ et l'attachement très fort pour sa mère... que le changement de l'eau en vin serait plus d'ordre magnétique que miraculeux... Je me rappelle avoir été étonnée à plusieurs reprises... Mais, encore là, je ne suis pas certaine que je ne mêle pas différents écrits.

Urantia est très difficile à lire... tous ces termes très particuliers m'égaraient souvent. Par contre, par tes connaissances, ces livres seraient sûrement une très bonne référence pour toi.

Et si ce n'est pas satisfaisant, il y a aussi Raël... (le frère de Jésus)...Il a pris plusieurs repas avec lui !!! Wink

Merci pour ces résumés Julianna!

C'est quand même très embarrassant tout ça et en plus il y en a tellement d'autres dont moi-même dans une certaine mesure qui viennent compliquer la donne par d'autres explications et d'autres façons de le percevoir qu'au bout du compte on ne sait plus à quels saints se vouer ni même s'il n'en manque pas parmi eux car s'il méritait d'être un saint père de l'Eglise voici ce que pourrait être l'enseignement de Saint-Origène:

Citation :
II soutenait encore que Jésus-Christ n'est fils de Dieu que par adoption, que l'âme de l'homme a péché même avant d'être unie au corps, que les peines de l'enfer ne sont pas éternelles1. C'est surtout dans le livre des Principes, traduit en latin par Rufin, que se trouvent ces idées, qui ont été condamnées en 325 par le premier concile de Nicée

http://fr.wikipedia.org/wiki/Origène#cite_note-Bouillet-0

Quand je pense que c'est le principal reproche que je fais à Jésus d'avoir enseigné l'existence d'un enfer éternel ça ne serait donc pas moi l'hérétique si ça devait être une invention d'un certain concile mais les hérétiques qui seront quand même heureux d'être pardonnés pourraient bien être tous ceux qui ont accepté l'idée que le Créateur pouvait damner éternellement certaines âmes.

Pour en revenir à ces lectures citées plus haut vraiment je ne sais pas mais quand je pense à la mise en garde de St-Paul concernant des Evangiles étrangères à la sienne et ses acolytes ça prend une bonne motivation pour investir autant de temps à lire ces ouvrages qui on le devine prennent certaines libertés par rapport aux écrits beaucoup plus anciens et surtout quand on sait qu'il y en a au moins un d'entre eux qui s'écarte forcément de la réalité s'il s'oppose à l'autre mais malgré tout ça je ne cache pas ma curiosité d'en savoir plus à leur sujet et d'ailleurs on devrait peut-être en faire...un sujet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 8:52

J-P Mouvaux a écrit:

La question ne se pose pas ainsi.

Pourquoi les auteurs des évangiles ne nous donnent essentiellement que l'image d'un Jésus adulte ?


Tout simplement parce que dans l'évangile marcionite Jésus se manifeste à l'âge adulte.
Sachant qu'il est reconnu que le récit de la naissance est un mythe, on peut penser que le premier évangile ne devait pas mentionner cet épisode non?

Selon Saint -Irénée (Adv Haer.1, 27)

« Il blasphème avec impudence le Dieu qu’ont annoncé la Loi et les Prophètes.
(...)
"Jésus, dit-il, issu du Père qui est au-dessus du Dieu qui fit le monde, vint en Judée, au temps du gouverneur Ponce Pilate, procurateur de Tibère César, et se manifesta sous forme humaine aux habitants de la Judée, abolissant les Prophètes et la Loi et toutes les œuvres de ce Dieu qui fit le monde et qu’il appelle aussi le Cosmocrator.

Il mutile encore l’Évangile selon Luc, éliminant tout ce qui est écrit de la naissance du Seigneur et une large partie des discours du Seigneur où il est écrit clairement que le Seigneur reconnaissait l’auteur de ce monde pour son Père."





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:46

Julianna a écrit:

Il y a bien longtemps, j'avais lu, dans Urantia, la vie de Jésus... de sa naissance à sa mort. Le peu de souvenirs qu'il m'en reste était celle d'une vie assez normale jusqu'à l'âge adulte où il s'est senti appelé.

Par contre, je ne sais pas du tout d'où proviennent ces écrits... et quelle est leur authenticité.

Wikipédia a écrit:
Publié sans nom d'auteur, Le Livre d'Urantia (également connu sous le nom de Cosmogonie d'Urantia) est un ouvrage de 2097 pages à vocation spirituelle et philosophique qui aurait été écrit entre 1924 et 1955. L'auteur (principal?) en serait un patient de William S. Sadler, un médecin de Chicago. L'ouvrage se présente cependant comme l'œuvre de plusieurs auteurs, également inconnus, dont de prétendus « êtres célestes ».

Pas très sérieux, cependant il peut se lire en ligne par ceux qui aiment le genre Raël, extravagances cosmiques et tout ce qui colle à l'irrationnel.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 12:07

Avant sa rencontre avec Jean, Jésus était sans doute un homme ordinaire
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:30

Personne a écrit:

Sachant qu'il est reconnu que le récit de la naissance est un mythe......

Sachant donc que le personnage "Jésus" est en partie mythique, et composé de plusieurs personnages, on peut donc se le représenter selon ce que ces divers personnages nous inspirent.
Pour moi, ce serait le "Ecce homo" ; et on a le choix :

  • Ecce Homo, par Le Caravage, conservé au Palazzo Bianco de Gênes,
  • Ecce Homo, par Jérôme Bosch, conservé à Francfort-sur-le-Main,
  • Ecce Homo, par Tiepolo, conservé au Musée des Beaux-Arts de Caen
  • Ecce Homo, par Le Caravage (1605), conservé au Palazzo Bianco de Gênes
  • Ecce Homo, de Quentin Metsys, conservé au Musée du Prado,
  • Ecce Homo, du Titien, conservé au Musée du Prado,
  • Ecce Homo, du Corrège, conservé à la National Gallery de Londres,
  • Ecce Homo, du Tintoret, conservé à la Alte Pinakothek de Munich,
  • Ecce Homo, d'Andrea Mantegna (1500), conservé au Musée Jacquemart-André
  • Ecce Homo, d'Honoré Daumier, conservé au Museum Folkwang d'Essen.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:36

Je ne comprends pas tes liens
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:41

florence_yvonne a écrit:
Je ne comprends pas tes liens
C'est pas des liens ; c'est la liste des tableaux représentant le "Ecce homo".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:45

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne comprends pas tes liens
C'est pas des liens ; c'est la liste des tableaux représentant le "Ecce homo".

Le Ecce homo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:56

J'aime beaucoup la peinture de ce rebelle de Le Caravage.

J'en profite pour mettre une photo qui figurait dans tes liens.

Spoiler:

Le christ à la colonne.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:59

Cela correspond à quel verset ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 15:01

ecce homo, nom masculin
Sens: Représentation du Christ couronné d'épines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 15:09

L'image de JÉSUS - Page 4 859718 Suite à la question:
Jean-Pierre Mouveau a écrit:
Pourquoi les auteurs des évangiles ne nous donnent essentiellement que l'image d'un Jésus adulte ?
Nous étions dans la critique historique et tu engages des échanges sur l'art qui n'a plus rien à voir avec ta question.

Pas besoin de venir sur le forum pour rechercher des tableaux.

A moins que je n'ai pas compris la question; dans ce cas les oeuvres d'art, ne sont que des compositions fantaisistes du personnages "Jésus" et ne m'intéressent pas.
L'image de JÉSUS - Page 4 2848393642 Probablement que j'ai fait un hors sujet, mais la question m'y invitait L'image de JÉSUS - Page 4 496314746





Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:09

Personne a écrit:
L'image de JÉSUS - Page 4 859718 Suite à la question:
Jean-Pierre Mouveau a écrit:
Pourquoi les auteurs des évangiles ne nous donnent essentiellement que l'image d'un Jésus adulte ?
Nous étions dans la critique historique et tu engages des échanges sur l'art qui n'a plus rien à voir avec ta question.

Pas besoin de venir sur le forum pour rechercher des tableaux.

Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre notamment sur le symbolisme ésotérique.
Quand on parle de l'image de Jesus, je ne vois pas pas pourquoi on serait HS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:17

chat-man a écrit:

Quand on parle de l'image de Jesus, je ne vois pas pas pourquoi on serait HS.
C'est ce que j'allais dire.
Et, pour en revenir au point de départ du sujet, de toutes les images que Florence avait mises dans son post Une image de Jésus pour le forum au peigne fin L'image de JÉSUS - Page 4 EmptySam 20 Mar, il n'y en avait aucune qui me parlait.
Celles qui me parlent le plus, ce sont celles des tableaux dont j'ai indiqué les références, et dont Chatman a donné un exemple dans son message de Aujourd'hui à 13:56.
Je veux bien dire pourquoi ce sont ces images qui me parlent le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:08

Personne a écrit:

"Jean-Pierre Mouveau"


Est-ce ta façon de me signifier que J-P a timidement commencé à se ranger derrière l'idée que le Grand Bicornu dont je vous parle constamment se trouve pas très loin derrière Jésus comme en témoigne la huitième croustille de Roxappho?

Sinon un peu de respect entre vous svp messieurs les admins alors "Mouvaux" ça ne s'écrie pas "Mouveau" car j'ai assez d'imagination comme c'est là pour ne pas que l'on vienne me la titiller davantage.Very Happy

Le plus sérieusement du monde je vous le dis au fond de vous votre inconscient la connait la vérité et ce n'est pas pour rien que tu as écrit "Mouveau" et que Roxappho-Roxane (qui est probablement la réincarnation de...Roxane cette ex-épouse qu'Alexandre s'est capturée par la force) nous a inconsciemment conduit vers cette croustille où Jésus est à la fois le Christ embrassant l'humanité et Alexandre représenté par les 2 cornes et ce même si personne ici n'a cru bon devoir valider le phénomène qui s'est produit.

J'ai l'air de faire déraper le sujet croyez-vous en le traitant avec légèreté hé bien détrompez-vous puisque toutes ces images de Jésus de même que toutes ces églises et tout ce vacarme autour de ce Personnage sont tous l'expression d'une Ironie d'une puissance surnaturelle extrapolée de cette couronne d'épine enfoncée sur le crâne de Jésus comme toutes ces images d'Epinal et cette épine alexandricide du moustique anophèle venue mettre un terme aux combats épiques trop pressée de goûter au futur sacrement eucharistique en rapport avec ce décès royal survenu curieusement un 13 à Babylone cette Cité qui prend tant d'espace et ce de façon très symbolique dans les Ecritures et c'est d'ailleurs à cet endroit qu'Alexandre a commis des excès de consommation d'alcool qui ont sûrement contribué à sa mort.

Citation :
D'après l'historien Plutarque, on sait qu'Alexandre fut grandement troublé par la multiplication de signes funestes. Ainsi, lors de la navigation sur l'Euphrate, un coup de vent avait emporté le diadème royal tandis qu'à Babylone, un inconnu osa s'asseoir sur le trône d'Alexandre (geste qu'il paya de sa vie). Puis les fêtes et les soirées de beuveries, auxquelles le roi était coutumier, reprirent. Ainsi, les 16 et 17 Dæsios, Alexandre passe de banquets en banquets chez Néarque puis chez l'héthère thessalien Médios. Mais, le 18 au matin (le 30 mai), il est pris d'une fièvre qui va durer jusqu'à son décès.

Ainsi, le 25 Dæsios(Juin) il perd l'usage de la parole et ne peut parler à ses officiers, qu'il reconnaît cependant. Une terrible fièvre s'empare de lui à partir de la nuit du 25 au 26 Dæsios. Le 27, les soldats le croyant mort exigent de le voir et défilent devant le roi, sans armes, lequel salue chaque homme d'un mouvement de tête ou d'un clignement des yeux. Le 28 Dæsios au soir le jeune conquérant rend l'âme : à l'âge de 33 ans ; on est alors le 13 juin -323)

C'est curieux tout-de-même cet inconnu qui paie de sa vie le fait d'avoir osé s'asseoir sur le trône d'Alexandre comparé à 2 Thessaloniciens 2:3-4
"Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu."

Alexandre a dit:La terre ne peut tolérer deux soleils.

Jésus réplique:Tu ne peux servir 2 maîtres.




Personne tu nous a amené Celse qui était "lié avec Lucien de Samosate qui lui dédia son Alexandre ou le faux Prophète" ce qui nous amène à Callisthène:

Citation :
Il est le neveu d'Aristote qui le forme en même temps qu'Alexandre le Grand dont il devient l'ami. Il accompagne celui-ci lors de sa campagne d'Asie en tant qu'historiographe--- De mœurs sévères, il blâma les excès auxquels se livrait Alexandre, refusa de reconnaître sa divinité, et même eut le malheur de lui déplaire par quelques railleries.

En -327, Callisthène adresse une protestation officielle au roi quand celui-ci cherche à imposer à ses officiers grecs et macédoniens de se prosterner devant lui selon les règles de l'étiquette perse. Si Alexandre comprend qu'il doit renoncer à ce cérémonial, il ne le pardonne pas à Callisthène qui est jeté en prison puis accusé de complicité dans la conspiration des Pages (Cadets) et exécuté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Callisthène

Callisthène était un ami d'enfance et malgré cela il le fait torturer à mort à cause de ses Ambitions Extraordinaires.Quel autre karma que celui de Jésus trahi par son disciple Judas pour être envoyé à la torture dans un Acte Glorieux pourrait correspondre encore mieux à celui auquel on s'attendrait pour Alexandre?

Alexandre ne l'a donc pas digéré de devoir rebrousser chemin et de ne pas être déifié ce qui dans les Evangiles se traduit par le fait que Jésus exige pour être digne de Lui et de son Père que nous le suivions jusqu'au bout,jusqu'à la mort.

Les Evangiles donc et plus tard le christianisme c'est le rêve d'Alexandre qui se réalise là où il est vénéré comme il avait souhaité l'être mais c'est peut-être en même temps une énorme raillerie en réponse au comportement immature de ces 2 gamins bercés par les superstitions mais c'est beaucoup plus que ça quand même parce que Le Grand Mystère que nous n'arrivons pas à nommer se sera Exprimé à travers ces Personnages et leurs Révolutions même si nous n'arrivons pas encore à en comprendre tout le Sens sauf pour l'exhortation à aimer,ne pas faire souffrir et bien plus encore.

Toute cette macédoine donc pour dire que s'il est passé de Bucéphale à un âne il se pourrait très bien aussi qu'il ait accepté d'être petit,laid et sans noblesse...

Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptySam 4 Fév 2012 - 0:22

C'est pas possible cet alexandre est partout! alex otisme, alex croissance, alex communication, alex action, alex position, alex pression, alex purgation, alex sudation, alex traction, alex ulcération......


L'image de JÉSUS - Page 4 Se_rec10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptySam 4 Fév 2012 - 1:04

chat-man a écrit:
C'est pas possible cet alexandre est partout! alex otisme, alex croissance, alex communication, alex action, alex position, alex pression, alex purgation, alex sudation, alex traction, alex ulcération......



Tout ça parce qu'il s'est appliqué alex ploit mais sera t-il pour autant alex écutif,à la fin des temps?

Sinon Chatman toi tu joues présentement avec les mots mais tu devines bien que pour moi c'est différent et que je me prends de plus en plus au sérieux même si j'ai la crainte de verser tout aussi sérieusement dans la folie.

Alors je te le demande sincèrement,selon toi tous ces liens qui me semblent bien réels ou du moins envisageables entre Alexandre,Jésus et moi en regard d'eux t'apparaissent-ils à toi comme étant parfaitement fantaisistes ou leur prêtes-tu quelque viabilité?

Autrement dit pour employer l'expression de Lucael devrais-je songer à prendre mes gouttes?

Et même si tu me réponds oui,vraiment pas certain que je vais lâcher le morceau mais sait-on jamais.

Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptySam 4 Fév 2012 - 1:10

alex omil peut être!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptySam 4 Fév 2012 - 1:23

chat-man a écrit:
alex omil peut être!

T'es un enfant Chatman mais au moins tu viens de me faire prendre conscience que je n'attends pas si sincèrement l'approbation des autres afin de prendre mes responsabilités sauf qu'il faudrait que je m'y prenne très autrement.

Ce qui tombe mal puisque mes facultés intellectuelles me semblent décliner sans cesse...

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptySam 4 Fév 2012 - 11:23

Il ne faut pousser personne Alex trème
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptySam 4 Fév 2012 - 13:07

Je vais rester Alex Térieur de ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:15

Alex et Alain Térieur, frères siamois, en division parfois...
Indivision ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:59

Chribou a écrit:
toutes ces images de Jésus de même que toutes ces églises et tout ce vacarme autour de ce Personnage sont tous l'expression d'une Ironie d'une puissance surnaturelle extrapolée de cette couronne d'épine enfoncée sur le crâne de Jésus
Tout d'abord, entre "Jésus" et "les églises" il y a un monde.
Une fois institutionnalisé et officialisé, les christianisme tournait le dos aux valeurs évangéliques.

Citation :
Les Evangiles donc et plus tard le christianisme c'est le rêve
d'Alexandre qui se réalise là où il est vénéré comme il avait souhaité
l'être
Sauf qu'Alexandre ne rêvait pas, je suppose, d'une couronne d'épines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:38

chat-man a écrit:
Personne a écrit:
L'image de JÉSUS - Page 4 859718 Suite à la question:
Jean-Pierre Mouveau a écrit:
Pourquoi les auteurs des évangiles ne nous donnent essentiellement que l'image d'un Jésus adulte ?
Nous étions dans la critique historique et tu engages des échanges sur l'art qui n'a plus rien à voir avec ta question.

Pas besoin de venir sur le forum pour rechercher des tableaux.

Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre notamment sur le symbolisme ésotérique.
Quand on parle de l'image de Jesus, je ne vois pas pas pourquoi on serait HS.

Je te rappelle que Jean-Pierre parlait de l'image donnée par les auteurs des évangiles.

Ce que n'importe qui en a fait après, n'a aucun rapport avec la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:07


La couronne d'épine est une métaphore de la couronne d'Hélios Roi.

Quelles sont les premières images de Jésus avec sa couronne?



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:17

Je ne croie pas que l'on trouve une description physique de Jésus dans le NT
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:44

Personne a écrit:

La couronne d'épine est une métaphore de la couronne d'Hélios Roi.
A la différence près que la couronne d'Hélios Roi est une couronne de gloire, si je ne m'abuse, tandis que la couronne d'épines nous présente un homme humilié, moqué, tout le contraire d'un roi de gloire au sens où on l'entend ordinairement.

Citation :
Quelles sont les premières images de Jésus avec sa couronne?
Aucune idée. Tu n'en as aucune idée non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:54

Cela serait le moyen-âge que cela ne m'étonnerait pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:17

Hélios ressemble beaucoup à Alexandre avec ses quatre chevaux et sa couronne solaire . E
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:22

Qui pourrait dater cette image ?

L'image de JÉSUS - Page 4 90311510
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:33

Période "Saint-Sulpice" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'image de JÉSUS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'image de JÉSUS   L'image de JÉSUS - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'image de JÉSUS
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus dans le Talmud - Le texte sur Josué ben Parahyah et son disciple Jésus réexaminé
» Et s'il y avait une réelle différence entre Jésus et Jésus-Christ ?
» Qui domine le monde?
» Jésus
» La vie de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Mythes et légendes-
Sauter vers: