Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Dieu peut-il être Satan?

Aller en bas 
+7
Tatonga
hogun
Hugues
Coeur de Loi
Gab aux citrons
florence_yvonne
Tacha
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47334
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 12:02

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ce serait soulant à force.
Cela peut être soulant, mais ça peut également être excitant.
Personnellement, cela aiguise ma curiosité ; mais il est vrai que c'est une recherche sans fin.

Pourquoi ?

C'est probablement mon enfant intérieur qui a encore besoin de comprendre

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine


Féminin Nombre de messages : 881
Age : 34
Localisation : Partout et ailleur
Date d'inscription : 18/12/2011

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:10

Tatonga a écrit:
Brahim a écrit:
A la question : Dieu peut-il être Satan ? je répondrais : Non. Par contre, Dieu est à l'origine de l'existence de Satan. Ce dernier est donc un produit de Dieu et non pas une partie de Dieu et son existence est voulue par Dieu.
Je vois là une contradiction fondamentale, une entorse à la logique.
Développe un peu plus si tu le veux bien pour comprendre où tu vois la contradiction.
Je vais essayer de donner mon avis sur ce que j'ai compris, j'invite Brahim à me reprendre.
Je vais faire ça de façon imagée avec un exemple. Disons que Dieu est un peintre, la création sa toile. Le diable est un de c'est dessin. Ce qui veut dire que le diable a été dessiner (inventé; créer) par Dieu mais ça ne fait pas de cette création (du diable) Dieu c'est-à-dire le peintre. Et comme tout peintre s'il a dessiné sur sa toile un diable c'est pour une raison, il a un rôle à jouer. Voilà ce que j'ai compris de la réponse de Brahim je vois pas de contradiction dedans puisse qu'il dit bien que non dieu ne peut être satan et il explique pourquoi (il est à l'origine mais il n'est pas lui, tout comme tes parents qui sont à l'origine de ta conception mais qui ne sont pas toi). Et comme dis plus haut le mieux c'est que Brahim me reprenne ou qu'il te réponde directement.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:43

Bleu_Marine a écrit:
Tatonga a écrit:
Brahim a écrit:
A la question : Dieu peut-il être Satan ? je répondrais : Non. Par contre, Dieu est à l'origine de l'existence de Satan. Ce dernier est donc un produit de Dieu et non pas une partie de Dieu et son existence est voulue par Dieu.
Je vois là une contradiction fondamentale, une entorse à la logique.
Développe un peu plus si tu le veux bien pour comprendre où tu vois la contradiction.
Je vais essayer de donner mon avis sur ce que j'ai compris, j'invite Brahim à me reprendre.
Je vais faire ça de façon imagée avec un exemple. Disons que Dieu est un peintre, la création sa toile. Le diable est un de c'est dessin. Ce qui veut dire que le diable a été dessiner (inventé; créer) par Dieu mais ça ne fait pas de cette création (du diable) Dieu c'est-à-dire le peintre. Et comme tout peintre s'il a dessiné sur sa toile un diable c'est pour une raison, il a un rôle à jouer. Voilà ce que j'ai compris de la réponse de Brahim je vois pas de contradiction dedans puisse qu'il dit bien que non dieu ne peut être satan et il explique pourquoi (il est à l'origine mais il n'est pas lui, tout comme tes parents qui sont à l'origine de ta conception mais qui ne sont pas toi). Et comme dis plus haut le mieux c'est que Brahim me reprenne ou qu'il te réponde directement.


Et si le diable était le modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:57

florence_yvonne a écrit:
Et si le diable était le modèle ?
Alors, peut-être au peintre lui faudrait-il un miroir...


Dernière édition par max le Ven 16 Mar 2012 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine


Féminin Nombre de messages : 881
Age : 34
Localisation : Partout et ailleur
Date d'inscription : 18/12/2011

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:17

Tatonga a écrit:
Bleu_Marine a écrit:
Tatonga a écrit:

Je vois là une contradiction fondamentale, une entorse à la logique.
Développe un peu plus si tu le veux bien pour comprendre où tu vois la contradiction.
Je vais essayer de donner mon avis sur ce que j'ai compris, j'invite Brahim à me reprendre.
Je vais faire ça de façon imagée avec un exemple. Disons que Dieu est un peintre, la création sa toile. Le diable est un de c'est dessin.
D'où sors-tu toi ?
Un peintre ne peut mettre dans une toile une idée qui se soit déjà en lui.
Mais un peintre peut toujours emprunter, sans la faire sienne, une idée qui ne lui appartient pas et la mettre dans une toile.
Mais Dieu, à qui veux-tu qu'il emprunte une telle idée?
Et comme Dieu est idée, esprit, cette idée est Lui, nécessairement une facette de Lui.
Dire que l'idée ne fait pas partie de Lui et qu'il la simplement mise dans sa toile est une contradiction, c'est faire de Dieu un non-Dieu, c'est le comparer, le réduire à notre vulgaire peintre ci-dessus.
La différence entre entre le peintre et Dieu, c'est que le peintre reproduit, il ne crée pas à proprement parler. Tandis que Dieu crée, et il ne peut créer que ce qu'il tire de lui-même.

Je suis d'accord avec toi c'est bien pour ça que mon avis sur la question c'est que Satan et une part de Dieu. Je l'ai assez détaillé dans mes posts précédents. Ce que je voulais comprendre c'était où tu voyais la contradiction dans son propos c'est chose faite, merci pour ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine


Féminin Nombre de messages : 881
Age : 34
Localisation : Partout et ailleur
Date d'inscription : 18/12/2011

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:19

Tatonga a écrit:
D'où sors-tu toi ?
A oui je sors des étoiles et toi?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:52

Tatonga a écrit:
Bleu_Marine a écrit:
Tatonga a écrit:
D'où sors-tu toi ?
A oui je sors des étoiles et toi?! Very Happy
Encore une qui se prend pour une star ! J'sais pas mais y a que des piqués dans ce forum!

Piqués par l'illumination.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine


Féminin Nombre de messages : 881
Age : 34
Localisation : Partout et ailleur
Date d'inscription : 18/12/2011

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:54

Tatonga a écrit:

Encore une qui se prend pour une star ! J'sais pas mais y a que des piqués dans ce forum!
Non juste des gens qui fument le calumet. Wink

Puisqu'on est dans le H. S, Grand chef indien je voulais te demander. Maintenant que tu me connais un peu plus qu'elle nom indien me donnerait tu symboliquement?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:05

De toute façon, Dieu, Satan, tout cela ne sont que des mots,moi, je ne vois qu'une énergie à la fois créatrice et destructive.

Après tout, la mort fait parti de la vie, alors, le bien et le mal existent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Yoméreaï
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : L'autre côté de ton écran
Date d'inscription : 15/03/2012

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:10

Bonjour ! :)

Satan viens du mot hébreu השטן (ha-satân) qui signifie l'Adversaire. Quelle source parle de lui ? La bible ! Alors que dit-elle à ce sujet ? Voyez par vous-même : " Yahvé dit à Satan : ' D’où viens-tu ? ' Il répondit : ' Je viens de parcourir la terre, je suis passé un peu partout. ' " (Job, ch. 1, v. 7, Jérusalem). Comment pourriez-vous expliquer ceci, si Satan est une facette de Dieu ?
De plus : " Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière [...] Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre " (Apocalypse 12:9 ; 20:10, Traduction du monde nouveau). Le lac de feu symbolisant la destruction complète, comment se pourrait-il que Dieu le Tout Puissant, l’Éternel meurt ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:52

florence_yvonne a écrit:
De toute façon, Dieu, Satan, tout cela ne sont que des mots,moi, je ne vois qu'une énergie à la fois créatrice et destructive.

Après tout, la mort fait parti de la vie, alors, le bien et le mal existent-ils ?
Très juste, Florence Yvonne...
Quittons les définitions humaines primaires, et pensons en termes d'énergies.
Ou une énergie originelle, l'Energie, s'animant sous des formes multiples...
Energies physique, émotionnelle, psychique, déjà, en l'être humain.
Et tant d'autres formes encore... dans tout le vivant, ou non.
Celles-ci pouvant être destructrices ou constructrices, selon...
Revenir en haut Aller en bas
Yoméreaï
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : L'autre côté de ton écran
Date d'inscription : 15/03/2012

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:02

max a écrit:
florence_yvonne a écrit:
De toute façon, Dieu, Satan, tout cela ne sont que des mots,moi, je ne vois qu'une énergie à la fois créatrice et destructive.

Après tout, la mort fait parti de la vie, alors, le bien et le mal existent-ils ?
Très juste, Florence Yvonne...
Quittons les définitions humaines primaires, et pensons en termes d'énergies.
Ou une énergie originelle, l'Energie, s'animant sous des formes multiples...
Energies physique, émotionnelle, psychique, déjà, en l'être humain.
Et tant d'autres formes encore... dans tout le vivant, ou non.
Celles-ci pouvant être destructrices ou constructrices, selon...
Pourquoi avons-une conscience alors ?
Pourquoi tout le monde trouve la mort ' pas naturel ' si c'est la suite logique des choses ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:55

@ Yoméreaï

La conscience est la barrière, érigée par l'éducation et qui nous dit jusqu'où on peut aller, sans aller trop loi, un garde-fou en quelque sorte.

Mais certains arrivent à passer outre et passent à l'acte comme on dit, ceux là à mon avis on la capacité de nuire à leur prochain, ce que nos valeurs acquises sont sensés nous éviter.

PS : je ne sais pas si je suis claire.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:11

Yoméreaï a écrit:
max a écrit:
florence_yvonne a écrit:
De toute façon, Dieu, Satan, tout cela ne sont que des mots,moi, je ne vois qu'une énergie à la fois créatrice et destructive.

Après tout, la mort fait parti de la vie, alors, le bien et le mal existent-ils ?
Très juste, Florence Yvonne...
Quittons les définitions humaines primaires, et pensons en termes d'énergies.
Ou une énergie originelle, l'Energie, s'animant sous des formes multiples...
Energies physique, émotionnelle, psychique, déjà, en l'être humain.
Et tant d'autres formes encore... dans tout le vivant, ou non.
Celles-ci pouvant être destructrices ou constructrices, selon...
Pourquoi avons-une conscience alors ?
Pourquoi tout le monde trouve la mort ' pas naturel ' si c'est la suite logique des choses ?
Bonjour Yoméreaï,
.
Avant de te répondre plus précisément...
- Que veux-tu dire par "avoir une conscience".? Ou... conscience de quoi.?
- Tout le monde ne trouve pas la mort "pas naturel". Peux-tu t'expliquer.?
Revenir en haut Aller en bas
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine


Féminin Nombre de messages : 881
Age : 34
Localisation : Partout et ailleur
Date d'inscription : 18/12/2011

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 19:19


Yoméreaï a écrit:
Bonjour ! :)

Satan viens du mot hébreu השטן (ha-satân) qui signifie l'Adversaire. Quelle source parle de lui ? La bible ! Alors que dit-elle à ce sujet ? Voyez par vous-même : " Yahvé dit à Satan : ' D’où viens-tu ? ' Il répondit : ' Je viens de parcourir la terre, je suis passé un peu partout. ' " (Job, ch. 1, v. 7, Jérusalem). Comment pourriez-vous expliquer ceci, si Satan est une facette de Dieu ?
De plus : " Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière [...] Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre " (Apocalypse 12:9 ; 20:10, Traduction du monde nouveau). Le lac de feu symbolisant la destruction complète, comment se pourrait-il que Dieu le Tout Puissant, l’Éternel meurt ?

La description que tu nous donnes de Satan me fais penser au léviathan.
Dieu peut-il être Satan? - Page 3 728787482pxDestructionofLeviathan

tatonga a écrit:
- Taïma, le fracas du tonnerre.
Celui là me convient bien! Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Smilejap C'est adopté.
Taïma
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Yoméreaï
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : L'autre côté de ton écran
Date d'inscription : 15/03/2012

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptySam 17 Mar 2012 - 7:59

max a écrit:
Yoméreaï a écrit:
max a écrit:

Très juste, Florence Yvonne...
Quittons les définitions humaines primaires, et pensons en termes d'énergies.
Ou une énergie originelle, l'Energie, s'animant sous des formes multiples...
Energies physique, émotionnelle, psychique, déjà, en l'être humain.
Et tant d'autres formes encore... dans tout le vivant, ou non.
Celles-ci pouvant être destructrices ou constructrices, selon...
Pourquoi avons-une conscience alors ?
Pourquoi tout le monde trouve la mort ' pas naturel ' si c'est la suite logique des choses ?
Bonjour Yoméreaï,
.
Avant de te répondre plus précisément...
- Que veux-tu dire par "avoir une conscience".? Ou... conscience de quoi.?
- Tout le monde ne trouve pas la mort "pas naturel". Peux-tu t'expliquer.?
La conscience, dans le sens un ordre moral que l'on a tous en soi, certains principes qui restent universels.
Et puis, va essayer d'expliquer à un enfant ce que c'est la mort... et comment est conçu le corps, hum le cerveau avec toutes ces informations qui pourrait magasiner dépassant largement une vie humaine. Notre corps, notre métabolisme marche dans un système de régénération, et un beau jour, claque ! ça ne veut plus.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptySam 17 Mar 2012 - 15:07

La mort, c'est Dieu où Satan ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptySam 17 Mar 2012 - 16:18

florence_yvonne a écrit:
La mort, c'est Dieu où Satan ?
The question !... Les deux.? Ou aucun...
Revenir en haut Aller en bas
Yoméreaï
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : L'autre côté de ton écran
Date d'inscription : 15/03/2012

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptySam 17 Mar 2012 - 16:25

max a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La mort, c'est Dieu où Satan ?
The question !... Les deux.? Ou aucun...
C'est l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptySam 17 Mar 2012 - 16:27

Yoméreaï a écrit:
max a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La mort, c'est Dieu où Satan ?
The question !... Les deux.? Ou aucun...
C'est l'homme...

Ah non, ça c'est pas possible, il n'a pas créé la mort, l'homme ne créé rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Yoméreaï
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : L'autre côté de ton écran
Date d'inscription : 15/03/2012

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptySam 17 Mar 2012 - 16:43

florence_yvonne a écrit:
Yoméreaï a écrit:
max a écrit:

The question !... Les deux.? Ou aucun...
C'est l'homme...

Ah non, ça c'est pas possible, il n'a pas créé la mort, l'homme ne créé rien.
Ouais, c'est vrai... J'ai un peu trop simplifié. XD
Bon, je me base toujours sur ma bonne vieille bible. Elle explique que l'animal était prévu pour mourir, donc oui, on peut dire que les animaux qui meurent, c'est Dieu qui a instauré. Cependant, l'homme (Adam et Ève) était censé vivre éternellement, mais étant donné qu'ils ont désobéi (c'est pour ça que je dis que ça vient de l'homme en fait), ils n'avaient plus accès à l'arbre de vie (surement pour maintenir un équilibre dans le métabolisme comme un médicament, ce n'est qu'une hypothèse), car ils pensaient qu'ils pouvaient se débrouiller tout seul en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais... Donc tous leurs enfants n'avaient plus accès non plus à l'arbre de vie.

Bref, la chair est corruptible et peut se dépérir, oui, il a été crée comme ça, mais Dieu avait mis à disposition tout ce qu'il fallait pour que Mr. Adam et Eve vivent pour toujours. Or, ils n'ont rien suivi.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptySam 17 Mar 2012 - 17:08

Yoméreaï a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Yoméreaï a écrit:
max a écrit:

The question !... Les deux.? Ou aucun...
C'est l'homme...

Ah non, ça c'est pas possible, il n'a pas créé la mort, l'homme ne créé rien.
Ouais, c'est vrai... J'ai un peu trop simplifié. XD
Bon, je me base toujours sur ma bonne vieille bible. Elle explique que l'animal était prévu pour mourir, donc oui, on peut dire que les animaux qui meurent, c'est Dieu qui a instauré. Cependant, l'homme (Adam et Ève) était censé vivre éternellement, mais étant donné qu'ils ont désobéi (c'est pour ça que je dis que ça vient de l'homme en fait), ils n'avaient plus accès à l'arbre de vie (surement pour maintenir un équilibre dans le métabolisme comme un médicament, ce n'est qu'une hypothèse), car ils pensaient qu'ils pouvaient se débrouiller tout seul en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais... Donc tous leurs enfants n'avaient plus accès non plus à l'arbre de vie.

Bref, la chair est corruptible et peut se dépérir, oui, il a été crée comme ça, mais Dieu avait mis à disposition tout ce qu'il fallait pour que Mr. Adam et Eve vivent pour toujours. Or, ils n'ont rien suivi.


C'est ballot Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Yoméreaï
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : L'autre côté de ton écran
Date d'inscription : 15/03/2012

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptySam 17 Mar 2012 - 17:15

florence_yvonne a écrit:
Yoméreaï a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Ah non, ça c'est pas possible, il n'a pas créé la mort, l'homme ne créé rien.
Ouais, c'est vrai... J'ai un peu trop simplifié. XD
Bon, je me base toujours sur ma bonne vieille bible. Elle explique que l'animal était prévu pour mourir, donc oui, on peut dire que les animaux qui meurent, c'est Dieu qui a instauré. Cependant, l'homme (Adam et Ève) était censé vivre éternellement, mais étant donné qu'ils ont désobéi (c'est pour ça que je dis que ça vient de l'homme en fait), ils n'avaient plus accès à l'arbre de vie (surement pour maintenir un équilibre dans le métabolisme comme un médicament, ce n'est qu'une hypothèse), car ils pensaient qu'ils pouvaient se débrouiller tout seul en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais... Donc tous leurs enfants n'avaient plus accès non plus à l'arbre de vie.

Bref, la chair est corruptible et peut se dépérir, oui, il a été crée comme ça, mais Dieu avait mis à disposition tout ce qu'il fallait pour que Mr. Adam et Eve vivent pour toujours. Or, ils n'ont rien suivi.


C'est ballot Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Xrougi3
Merci Papa ! Merci Maman ! Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptySam 17 Mar 2012 - 17:17

Yoméreaï a écrit:
max a écrit:
Yoméreaï a écrit:

Pourquoi avons-une conscience alors ?
Pourquoi tout le monde trouve la mort ' pas naturel ' si c'est la suite logique des choses ?
Bonjour Yoméreaï,
.
Avant de te répondre plus précisément...
- Que veux-tu dire par "avoir une conscience".? Ou... conscience de quoi.?
- Tout le monde ne trouve pas la mort "pas naturel". Peux-tu t'expliquer.?
La conscience, dans le sens un ordre moral que l'on a tous en soi, certains principes qui restent universels.
Et puis, va essayer d'expliquer à un enfant ce que c'est la mort... et comment est conçu le corps, hum le cerveau avec toutes ces informations qui pourrait magasiner dépassant largement une vie humaine. Notre corps, notre métabolisme marche dans un système de régénération, et un beau jour, claque ! ça ne veut plus.
La "conscience morale" varie conséquemment selon les individus...
Certains "principes universels" semblent être des résultantes engendrées par l'énergie-survie du psychisme humain.
Pour ne pas se détruire...
Le corps-matière est mortel... Donc l'action de la survie reste limitée.
La question reste posée quant à la matière psychique. Qu'en est-il du pouvoir de cette énergie ?
Dont celui de la pensée sur le corps... et de/sur la sensibilité.
.
"notre métabolisme marche dans un système de régénération", et aussi de dégénérescence...
.
Nous pouvons expliquer à un enfant que l'être humain est comme un ordinateur -(particulièrement par rapport au psychisme...) dont la longévité des composants est limitée.
.
Il reste à déterminer les interactions, et réactions, entre ces énergies.
Y en a-t-il une "principale"qui régit, ou peut régir les autres...
.
T'ai-je bien et suffisamment répondu.? Je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine


Féminin Nombre de messages : 881
Age : 34
Localisation : Partout et ailleur
Date d'inscription : 18/12/2011

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:25

florence_yvonne a écrit:
La mort, c'est Dieu où Satan ?
Pour ma part c'est Dieu puisse qu'il est en toute chose.
Yoméreaï a écrit:
La conscience, dans le sens un ordre moral que l'on a tous en soi, certains principes qui restent universels.
Peut tu nous donner des exemples de ce que tu appel ordre moral ou principe universel?

Ps : On vit dans une société immorale.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012 - 23:12

Donc si je comprends bien, Dieu a puni une désobéissance et celui ci à décidé de prononcer une punition dont la sentence est de mourir...
Tu trouve pas cela un peu trop abusé?

Yoméreaï, tu utilises quel bible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:37

Tatonga a écrit:
Un peintre ne peut mettre dans une toile une idée qui se soit déjà en lui.
Mais un peintre peut toujours emprunter, sans la faire sienne, une idée qui ne lui appartient pas et la mettre dans une toile.
Mais Dieu, à qui veux-tu qu'il emprunte une telle idée?
Et comme Dieu est idée, esprit, cette idée est Lui, nécessairement une facette de Lui.
Dire que l'idée ne fait pas partie de Lui et qu'il la simplement mise dans sa toile est une contradiction, c'est faire de Dieu un non-Dieu, c'est le comparer, le réduire à notre vulgaire peintre ci-dessus.
La différence entre entre le peintre et Dieu, c'est que le peintre reproduit, il ne crée pas à proprement parler. Tandis que Dieu crée, et il ne peut créer que ce qu'il tire de lui-même.
Ce raisonnement est certes logique en ce qui concerne un peintre.
Mais qu'en est-il de la lumière et de l'ombre ? La lumière est à l'origine de l'ombre sans que l'ombre fasse partie de la lumière.
Quand bien même on arriverait à démonter que l'ombre existe au sein même de la lumière, cela ne résoudrait pas notre énigme.
En effet, personne ne sait ce qu'est Dieu, ni comment Il fonctionne. On ne peut donc pas réduire Dieu à notre logique humaine.
Notre logique humaine serait-elle la seule de l'univers ? N'en existe-t-il pas d'autres ?
Qui peut nous garantir que Dieu n'est pas capable de créer quelque chose qui n'existe pas en Lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:48

florence_yvonne a écrit:
La mort, c'est Dieu où Satan ?
C'est les deux.
La mort est un phénomène naturel. Il faut que l'ancien meure pour que le nouveau puisse apparaître. C'est l'une des règles de base de fonctionnement de notre monde.
Même si c'est Satan qui est responsable de la mort, il n'est qu'un exécutant et celle-ci est prévue par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:00

L'ombre est une non existence qui n'existe que par rapport à la lumière un peu comme le monde.
Revenir en haut Aller en bas
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia


Féminin Nombre de messages : 158
Age : 73
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 03/02/2012

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:08

    Jayrâm a écrit:
    L'ombre est une non existence qui n'existe que par rapport à la lumière un peu comme le monde.

    Intéressant !... Very Happy Tu peux préciser un peu comme le monde ?


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:49

Le bruit est-il l'absence de silence ? ou bien le silence l'absence de bruit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:41

alleluia a écrit:
    Jayrâm a écrit:
    L'ombre est une non existence qui n'existe que par rapport à la lumière un peu comme le monde.

    Intéressant !... Very Happy Tu peux préciser un peu comme le monde ?



J'avais répondu, mais mon post ne s'est pas affiché ?

Pour le Védanta, le monde des formes n'a pas d'existence réelle, en réalité il n'existe qu'un seul champ d'énergie unique, de lumière, (que l'on peut appeler Dieu) mais que nous percevons à travers le prisme de notre mental et de nos sens comme autant de formes changeantes et séparées.

Pour les philosophies orientales le monde est Dieu vu à travers le voile de "Maya" l'illusion. Comment naît Maya ?
Comment naissent les rêves demandent les sages ? à cause du sommeil. Le monde naît comme un rêve du mental et des sens.

On peut faire un parallèle avec l'ombre et la lumière. L'ombre n'existe que parce que la lumière est voilée, elle n'a aucune existence propre, indépendante de la lumière, tandis que la lumière existe indépendamment de l'ombre.

Enfin ce n'est qu'une image qui a ses limites mais j'aime bien la comparaison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia


Féminin Nombre de messages : 158
Age : 73
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 03/02/2012

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:04


    Jayrâm a écrit:

    Pour le Védanta, le monde des formes n'a pas d'existence réelle, en réalité il n'existe qu'un seul champ d'énergie unique, de lumière, (que l'on peut appeler Dieu) mais que nous percevons à travers le prisme de notre mental et de nos sens comme autant de formes changeantes et séparées.

    Enfin ce n'est qu'une image qui a ses limites mais j'aime bien la comparaison. Wink

    J'aime bien cette approche, même si j'ai du mal à... la percevoir à travers le prisme de mon mental Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 20:23

Tatonga a écrit:
Je ne comprends pas très bien cette histoire d'ombre et de lumière.
Pour moi, la lumière, la droite, le haut et le bien ne sont ni le contraire, ni l'opposé de l'ombre, de la gauche, du bas et du mal. ......sauf dans mon esprit. C'est mon esprit qui les classe, range, organise, les voit ainsi, c'est tout, mais en réalité ils ne sont ni liés, ni reliés, ni séparés, ni opposés. Ils sont, un point c'est tout, on n'a pas à les comparer.
En effet, personne ne sait ce qu'est Dieu. Mais pour en parler, il faut en avoir une idée, s'entendre sur sa définition minimale, sinon il est impossible d'en parler. Pour moi, la meilleure définition de Dieu, qui peut faire consensus, est la Totalité. Et je pense qu'il est difficile de le considérer autrement. Et quand il est Totalité, il n'y a rien en dehors de Lui, tout émane de Lui, rien ne peut être en dehors de Lui, et nous retombons dans mon raisonnement concernant le Diable.
Dire donc que Dieu peut créer quelque chose qui n'existe pas en Lui, c'est ne pas le définir comme Totalité.

Oui, on peut considérer que toutes ces notions sont subjectives et qu’un être non humain ne les percevrait certainement pas comme nous. Mais çà c’est autre sujet.

Il se trouve que nous sommes des humains et percevons ce qui nous entoure d’une manière humaine. Donc, à notre niveau humain, il existe bien une droite et une gauche, une lumière et une ombre, etc. Cependant, la droite et la gauche d’une part et la lumière et l’ombre d’autre part ne sont pas similaires. Si la droite n’existait pas, la gauche non plus n’existerait pas. Mais l’inverse est également vrai : si la gauche n’existait pas, la droite n’existerait pas non plus. Par contre, ce n’est pas le cas de la lumière et de l’ombre : la lumière existera toujours, qu’il y ait de l’ombre ou pas. L’existence de l’ombre dépend de l’existence de la lumière, mais l’existence de la lumière est indépendante de celle de l’ombre.

A tord ou à raison, je pense que la relation qu’il y a entre Dieu et le monde des formes est la même que celle qu’il y a entre la lumière et l’ombre. Le monde des formes (l’ombre) tire son existence de celle de Dieu (la lumière). La lumière (Dieu) se suffit à elle-même, alors que l’ombre (le monde des formes) ne peut exister que grâce à l’existence de la lumière (Dieu).

Nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord entre nous, car toi tu raisonnes comme un panthéiste et moi je raisonne comme un déiste. Qui de nous deux a tord et qui a raison ? Dieu seul le sait.

Je finirais par cette citation de Richard Dawkins :

« Le panthéisme est de l’athéisme enjolivé ; le déisme est du théisme dilué. » Toi tu es panthéiste parce qu'à la base tu es athée et moi je suis déiste parce qu'à la base je suis croyant.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 12:55

alleluia a écrit:

    Jayrâm a écrit:

    Pour le Védanta, le monde des formes n'a pas d'existence réelle, en réalité il n'existe qu'un seul champ d'énergie unique, de lumière, (que l'on peut appeler Dieu) mais que nous percevons à travers le prisme de notre mental et de nos sens comme autant de formes changeantes et séparées.

    Enfin ce n'est qu'une image qui a ses limites mais j'aime bien la comparaison. Wink

    J'aime bien cette approche, même si j'ai du mal à... la percevoir à travers le prisme de mon mental Wink



C'est amusant, dans une lecture rapide, j'ai cru que tu avais écrits le prisme de mon portail.

Bizarre Dieu peut-il être Satan? - Page 3 7999
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-il être Satan?   Dieu peut-il être Satan? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu peut-il être Satan?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dieu? Peut-être...
» le monotheisme de socrate et platon?
» Dieu - Satan
» Docteur Dieu et mister Satan
» Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: