Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Date de naissance de Jésus

Aller en bas 
+6
Hugues
obie 1
dan 26
elmakoudi
Chribou
florence_yvonne
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:42

Selon Matthieu, Jésus naquit à Bethléem, en Judée, durant le règne d'Hérode. Il s'agit d'Hérode le Grand qui a régné sur la Palestine à partir de l'année 40 avant notre ère. Il est mort en l'an 4 avant Jésus Christ. Jésus est donc né plus de 4 ans avant notre ère. Comment cela se fait-il? Cela vient d'une erreur d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit, qui avait fixé le début de l'ère chrétienne en l'an 754 de la fondation de Rome alors qu'Hérode le Grand, on le sait, est mort en l'an 750 de la fondation de Rome. Jésus revient d'Égypte après la mort d'Hérode le Grand, donc après l'an 4 avant notre ère mais avant l'an 6 de notre ère, car Archélaüs, son fils, à cause de sa violence (comme celle de son père) fut déposé et exilé par Auguste cette année-là; c'est ainsi que la Judée passa sous l'influence directe de Rome. D'après Matthieu 2, 19-23, Joseph, Marie et l'enfant revinrent d'Égypte, pour s'installer à Nazareth en Galilée à l'abri d'Archélaüs qui régnait uniquement sur la Judée.

Selon Luc, au temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un prêtre nommé Zacharie (1,5). En ce temps-là parut un décret de César Auguste. Il demandait de recenser tous les habitants de la terre. Chacun devait aller se faire recenser dans sa ville d'origine. Comme Joseph était de Bethléem de Juda, c'est là qu'il alla se faire inscrire et c'est là que naquit Jésus.

Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie (2,1-2). Publius Sulpicius Quirinius était chargé de la politique romaine au Proche Orient dès l'an 12 avant notre ère. Comme gouverneur de la Syrie, nous le connaissons pour avoir effectué le recensement de la Palestine en l'an 6 après Jésus Christ, soit dix ans après la mort d'Hérode le Grand et donc dix ans au moins après la naissance de Jésus. Un recensement de Quirinius, qui aurait eu lieu avant la mort d'Hérode et l'année de la naissance de Jésus, nous est inconnu.

D'après Luc 3,23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son travail. Denys le Petit a pris ce chiffre de façon trop stricte et il en vint à placer la naissance de Jésus quatre ans après la mort d'Hérode le Grand. Selon les calculs actuels, Jésus avait au moins trente trois ans lorsqu'il commença son ministère, si l'on place la naissance de Jésus avant la mort d'Hérode le Grand.

Sources : Interbible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyLun 16 Avr 2012 - 13:45

alors peut être que Jésus est né 12 ans avant lui même ? Date de naissance de Jésus 7999
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:29

Une chose est sure, Jésus n'est pas né l’année que l'on croit.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptySam 21 Avr 2012 - 1:55

Quel jour serait-il mort au fait,un jeudi ou un vendredi?

Resté au tombeau 3 jours et 3 nuits comme Jonas dans le ventre de la baleine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptySam 21 Avr 2012 - 9:23

Il a été crucifié un vendredi et laissé pour mort ... grâce à l'aide de disciples influents, entre autres Nicodème et Joseph d'Arimathie (membre du tribunal) qui ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de le récupérer avant le coucher du soleil, c'est à dire dans les 3 heures qui ont suivi, et comme il n'était pas mort, il a été conduit dans un tombeau privé et a pu être soigné ... donc "ressucité" est un grand mot... oui il est revenu à a vie grâce à des complicités et aux soins ... sans lesquels il serait mort. Il a été facile après à la religion naissante d'extrapoler ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptySam 21 Avr 2012 - 9:26

enfin, disons que c'est une hypothèse bien plus plausible que celle dont veut nous faire croire la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptySam 21 Avr 2012 - 15:14

Ton explication peut sembler plausible Jayrâm mais comme le dit si bien St-Paul si Christ n'est pas ressuscité des morts et là dans mes propres mots alors la foi en lui est vaine et toute son histoire risque de n'être qu'une supercherie ou Jésus lui-même pourrait très bien ne jamais avoir existé tant qu'à faire.

Mais pour ma part il m'a été donné de vivre une expérience bouleversante lors d'une promenade à bicyclette où m'étant approché d'une terrasse j'ai cru revoir un voisin qui s'était suicidé avant d'être incinéré et le ressemblance entre ces 2 personnes était tellement stupéfiante que je me suis dépêché à aller chercher une amie qui l'avait très bien connu mais à notre retour une quinzaine de minutes plus tard notre fantôme avait disparu comme je l'avais pressenti ce qui me fait croire que j'étais possiblement mûr pour vivre cette expérience mais pas ma copine .

J'envisage aussi une autre explication à cette histoire soit une conspiration d'esprits catholiques agacés par ma croyance en la réincarnation et qui m'auraient organisé cette mascarade afin de m'ébranler dans mes croyances.C'est peut-être d'ailleurs cette même famille d'âmes catholiques qui aurait laissé tomber sur ma tête un glaçon provenant du toit d'une église du côté occidental de son presbytère alors que je marchais sur le trottoir en compagnie de cette même amie (n'ayant aucun intérêt pour le surnaturel ou les religions) vers une librairie où je prévoyais me dénicher une Bible afin de mieux la contester après avoir été révolté la veille par les scandales d'un clergé pédophile sur des enfants autochtones tel que démontré dans le film "Le Peuple invisible" de Richard Desjardins.

Mais de toute façon au départ les circonstances et la synchronicité qui me relient à cette amie,à celle qui a provoqué notre rencontre,à sa collègue de travail née à pareille date et ayant fréquenté pendant plusieurs années mon ex-voisin suicidé ainsi que tous les liens non-causal qui nous unissent sont tellement miraculeuses que plus rien ne m'étonne maintenant...même pas la résurrection de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 196
Age : 37
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 02/05/2011

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptySam 21 Avr 2012 - 22:07

dieu ou fils de dieu ne meurt pas je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptySam 21 Avr 2012 - 22:27

Chribou a écrit:
Ton explication peut sembler plausible Jayrâm mais comme le dit si bien St-Paul si Christ n'est pas ressuscité des morts et là dans mes propres mots alors la foi en lui est vaine et toute son histoire risque de n'être qu'une supercherie ou Jésus lui-même pourrait très bien ne jamais avoir existé tant qu'à faire.

Mais pour ma part il m'a été donné de vivre une expérience bouleversante lors d'une promenade à bicyclette où m'étant approché d'une terrasse j'ai cru revoir un voisin qui s'était suicidé avant d'être incinéré et le ressemblance entre ces 2 personnes était tellement stupéfiante que je me suis dépêché à aller chercher une amie qui l'avait très bien connu mais à notre retour une quinzaine de minutes plus tard notre fantôme avait disparu comme je l'avais pressenti ce qui me fait croire que j'étais possiblement mûr pour vivre cette expérience mais pas ma copine .

J'envisage aussi une autre explication à cette histoire soit une conspiration d'esprits catholiques agacés par ma croyance en la réincarnation et qui m'auraient organisé cette mascarade afin de m'ébranler dans mes croyances.C'est peut-être d'ailleurs cette même famille d'âmes catholiques qui aurait laissé tomber sur ma tête un glaçon provenant du toit d'une église du côté occidental de son presbytère alors que je marchais sur le trottoir en compagnie de cette même amie (n'ayant aucun intérêt pour le surnaturel ou les religions) vers une librairie où je prévoyais me dénicher une Bible afin de mieux la contester après avoir été révolté la veille par les scandales d'un clergé pédophile sur des enfants autochtones tel que démontré dans le film "Le Peuple invisible" de Richard Desjardins.

Mais de toute façon au départ les circonstances et la synchronicité qui me relient à cette amie,à celle qui a provoqué notre rencontre,à sa collègue de travail née à pareille date et ayant fréquenté pendant plusieurs années mon ex-voisin suicidé ainsi que tous les liens non-causal qui nous unissent sont tellement miraculeuses que plus rien ne m'étonne maintenant...même pas la résurrection de Jésus.

Non cela n'enlève rien à ta foi. Franchement, je ne sais pas comment classer Jésus. S'il est un homme il n'est pas ressuscite, donc il a survécu. S'il est le Fils de Dieu, un ange ou un extra terrestre, il n'est pas mort et il est apparu dans son corps spirituel, ce qui expliquerait que les disciples ne l'auraient pas reconnu de suite. Je n'écarte aucune hypothèse, même celle du suaire de Turin peut être vraie. Mais dis toi que le mythe, l'archétype, le Jésus spirituel est bien plus réel que sa vie terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:18

[quote="dan 26"]
JR a écrit:


Mais dis toi que le mythe, l'archétype, le Jésus spirituel est bien plus réel que sa vie terrestre.

Donc tu sembles dire que sans l'eglise catholique romaine qui a été un fabuleux outil de marketing pour ce gentil conte, nous ne serions pas ici en train d'en parler. Car cette gentille histoire n'est parvenue jusqu'à nous que grace à cette fabuleuse organisation humaine, qui au travers du spirituel a su etablir un pouvoir temporel enorme . Un peu comme ceux qui ont cru à une epoque à Zeus, Cibelle, Isis, et osiris par exemple . Peu importe la réalité l'important etant l'histoire qui est colportée !!

Seul soucis on a beaucoup tué , detruit pour imposer cette gentille histoire !!!

Amicalement

Est-ce qu'une histoire qui a commencé dans le sang (de Jésus) aurait pu se poursuivre autrement que dans le sang?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 2:41

et bien la Foi ne tiens pas à grand chose .....
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 3:06

obie 1 a écrit:
et bien la Foi ne tiens pas à grand chose .....

Est-ce mon dernier commentaire qui te fait réagir ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 9:32

1, 3, 30, 33 etc. etc., ça ne vous évoque rien ? Ça n'amène pas de questions ???
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 9:47

dan 26 a écrit:
Hugues a écrit:
1, 3, 30, 33 etc. etc., ça ne vous évoque rien ? Ça n'amène pas de questions ???

On peut faire dire n'importe quoi aux nombres, aux symboles . Seul probléme le 33 ne peut en aucun cas etre l'age de JC au moment de sa mort!!! Désolé et il y a des preuves à ce sujet

Amicalement

Non. On ne fait pas dire n'importe quoi aux "nombres" ni aux symboles. Les Egyptiens dans leurs hiéroglyphes n'exprimaient pas n'importe quoi. Merci Champolion. C'est aux chiffres, que l'on fait dire ce que l'on veut.
En parlant de preuves, peut-être peux-tu nous en apporter une à propos de la mort de Jésus, pour notre instruction à tous. Qu'en penses-tu Dan ???
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:37

ils ont qu'à croire que c'est le 24 décembre.
ça m'arrange car on a congé ce jour là............

Date de naissance de Jésus 279563
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:38

Chribou a écrit:
obie 1 a écrit:
et bien la Foi ne tiens pas à grand chose .....

Est-ce mon dernier commentaire qui te fait réagir ainsi?

si on n'avait pas fait de Jesus un être EXTRAORDINAIRE , vous auriez malgrés tout la même admiration pour lui ???? toute la doctrine vaticane repose la dessus ...... et si il avait été un simple homme comme je le pense , les chrétiens resteraient chrétiens ???

douloureuse question ....
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 14:31

obie 1 a écrit:
Chribou a écrit:
obie 1 a écrit:
et bien la Foi ne tiens pas à grand chose .....

Est-ce mon dernier commentaire qui te fait réagir ainsi?

si on n'avait pas fait de Jesus un être EXTRAORDINAIRE , vous auriez malgrés tout la même admiration pour lui ???? toute la doctrine vaticane repose la dessus ...... et si il avait été un simple homme comme je le pense , les chrétiens resteraient chrétiens ???

douloureuse question ....

Evidemment que si Jésus a fait parler de lui extraordinairement beaucoup c'est parce qu'il a été décrit comme une personne extraordinaire.

Sinon je ne vois pas où tu es allé chercher que Jésus puisse avoir été un simple homme ou un homme simple car en lisant les paroles qu'il a prononcées c'est évident qu'il se croyait investi d'une Autorité des plus grandioses.

Il faut le prendre tel qu'il a été je pense et ne pas chercher à se le réinventer.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 14:41

je pense que l'église la réinventé plus " surhomme " qu'il ne l'était :
sans compter les différents passages qui me font dire malgré tout le profond respect que j'ai pour l'homme , qu'ils ont été inventé de toute pièce :

-Qui à été temoins de ses 30 jours passé "seul" dans le desert à se confronté au diable ????

- la généalogie du christ plus que douteuse .......

l'église à eu plus besoins de reliques et de miracles que de prophéties
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 15:05

obie 1 a écrit:
je pense que l'église la réinventé plus " surhomme " qu'il ne l'était :

Mais alors pourquoi le vénères-tu toi-même comme s'il était un surhomme?

Remarque je ne t'en fais pas le reproche car moi-même je cherche encore comment le considérer mais de ceux qui m'en parlent je leur demande simplement d'essayer d'être conséquents avec leur pensée.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:02

je suis chrétien , car je me réfère à la pensée de l'homme plus qu'à l'homme lui-même.

C'est Dieu que je vénère , Jésus je l'admire comme on admire un sage, un homme de Bien .
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:58

Il faut dire aussi que nous avons tous été "contaminés" dès la petite enfance par l'idée que Jésus est le Fils de Dieu alors il en restera probablement toujours des traces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 17:15

Jésus est né comme sont né les personnage dont on invente une histoire, il n'a donc pas une date précise de naissance... Comme les dieux de l'olympe,qui sont né à partir du moment où on a écrit leur histoire.

Mais Jésus ayant remplacé le "Sol Invictus" des romains, il a naturellement hérité de la date où les jours recommencent à grandir, (d'où l'idée de naissance) dans la nuit du 24 au 25/12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 17:17

Absence de preuves n'est pas preuve de l'absence ............ Date de naissance de Jésus 526570811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 17:18

Hugues a écrit:
dan 26 a écrit:
Hugues a écrit:
1, 3, 30, 33 etc. etc., ça ne vous évoque rien ? Ça n'amène pas de questions ???

On peut faire dire n'importe quoi aux nombres, aux symboles . Seul probléme le 33 ne peut en aucun cas etre l'age de JC au moment de sa mort!!! Désolé et il y a des preuves à ce sujet

Amicalement

Non. On ne fait pas dire n'importe quoi aux "nombres" ni aux symboles. Les Egyptiens dans leurs hiéroglyphes n'exprimaient pas n'importe quoi. Merci Champolion. C'est aux chiffres, que l'on fait dire ce que l'on veut.
En parlant de preuves, peut-être peux-tu nous en apporter une à propos de la mort de Jésus, pour notre instruction à tous. Qu'en penses-tu Dan ???

Date de naissance de Jésus 942746 je ne vois pas le rapport avec les hiéroglyphes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMar 31 Juil 2012 - 17:22

Teoma a écrit:
Absence de preuves n'est pas preuve de l'absence ............ Date de naissance de Jésus 526570811

Very Happy Naturellement rien ne prouve que le copain d'Astérix ne s'appelait pas Obélix et que le Druide distribuait la potion magique.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:20

Personne a écrit:
Teoma a écrit:
Absence de preuves n'est pas preuve de l'absence ............ Date de naissance de Jésus 526570811

Very Happy Naturellement rien ne prouve que le copain d'Astérix ne s'appelait pas Obélix et que le Druide distribuait la potion magique.

Mais c'est une foromeuse d'ici qui m'a rappelé le proverbe , et je l'ai bien replacé tu en conviendra ... Le petit en bleu qui se marre on le voit pas beaucoup je l'ai mis aussi , c'est les vacances faut bien rigoler un peu , vu que t'adores les blagues zen ...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur
Marcus Klimacus


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/07/2012

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMer 1 Aoû 2012 - 16:18

Il semblerait en effet que Jésus soit né quelques années avant lui-même... les récits mythiques de la Nativité chez Matthieu et Luc sont probablement parmi les fragments les plus tardifs. Nous sommes ici dans le mythe et le symbole, il n'est pas question d'attester une "vérité historique", notion moderne. Quant aux récits de la mort de Jésus, ils ne donnent pas non plus de date et ce n'est pas leur objet.

Les fameux 33 ans sont donc une tradition, qui ne se trouve même pas telle quelle dans les Evangiles. Jésus aurait commencé son ministère vers 30 ans, ce qui signifie qu'il est un homme fait, pouvant s'exprimer avec autorité. Il n'a pas encore 50 ans, autrement dit il n'est pas un "ancien", ce qui lui donnerait un statut différent.

Il faut se souvenir que les Evangiles font des références constantes, parfois assez discrètes, à la Bible hébraïque. Les principales occurences du nombre trente-trois:

Jésus est souvent comparé à David, il est même parfois interpellé comme uié Dauid (fils de David). D'après 2 Sam. 5 entre autres, David règna quarante ans (chiffre hautement symbolique) en ayant commencé vers 30 ans. Dont 33 ans de règne à Jérusalem.

D'après Lév. 12, une femme venant d'accoucher d'un enfant mâle reste impure durant 33 jours. C'est-à-dire quelle doit se reposer s'abstenir de tout acte religieux.

Pour mémoire: ce nombre est à l'origine de la progression en 33 grades du rite maçonnique le plus pratiqué dans le monde.




Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMer 1 Aoû 2012 - 17:50

Certains ici doivent être exaspérés de m'entendre toujours radoter les mêmes choses mais selon moi si Jésus a été associé au chiffre 33 sans raisons apparentes c'est parce que tout le monde savait inconsciemment que Jésus est la réincarnation de cet autre présumé fils d'un dieu soit Alexandre Le Grand et que ce dernier avait aussi accompli énormément de choses durant sa courte existence de 33 ans moins un mois.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:05

obie 1 a écrit:


- la généalogie du christ plus que douteuse .......

Le Christ ne peut pas avoir de généalogie, car supra-humain...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:24

dan 26 a écrit:
Hugues a écrit:
obie 1 a écrit:


- la généalogie du christ plus que douteuse .......

Le Christ ne peut pas avoir de généalogie, car supra-humain...

Et alors pourquoi en avoir rajouté deux différentes tardivement , dans les evangiles d'apres toi ?

Amicalement

Pas dans celui de saint-Jean, le seul qui m'importe en tant que FM...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur
Marcus Klimacus


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/07/2012

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:13

dan 26 a écrit:
Citation :
Marcus Klimacus a écrit:
Il semblerait en effet que Jésus soit né quelques années avant lui-même... les récits mythiques de la Nativité chez Matthieu et Luc sont probablement parmi les fragments les plus tardifs. Nous sommes ici dans le mythe et le symbole, il n'est pas question d'attester une "vérité historique", notion moderne. Quant aux récits de la mort de Jésus, ils ne donnent pas non plus de date et ce n'est pas leur objet.

Comment peut on parler de mythe et de symbole, et dire JC a vraiment existé !!!
Citation :
Jésus est souvent comparé à David, il est même parfois interpellé comme uié Dauid (fils de David). D'après 2 Sam. 5 entre autres, David règna quarante ans (chiffre hautement symbolique) en ayant commencé vers 30 ans. Dont 33 ans de règne à Jérusalem.
comment fais tu pour arriver à 33 ans de regne à Jerusalem, avec ton calcul je ne comprends pas!!!


Citation :
D'après Lév. 12, une femme venant d'accoucher d'un enfant mâle reste impure durant 33 jours. C'est-à-dire quelle doit se reposer s'abstenir de tout acte religieux.
Tous les chiffres tous les nombres peuvent etre interpreter à vollo , surtout avec la bible où ceux ci sont nombreux !!!Il y a même un texte appellé nombre !!!.

Citation :
Pour mémoire: ce nombre est à l'origine de la progression en 33 grades du rite maçonnique le plus pratiqué dans le monde.
Chez les medecins aussi "dites 33" hihi on peut faire tout dire aux nombres !!

Amicalement




Oula, faut rester calme, pas m'engueuler en vert ! mais amicalement aussi bien sûr Very Happy

Alors: Le Jésus des Evangiles est un mythe dans le sens d'histoire racontée fondatrice, à laquelle une collectivité se réfère et qui la constitue. Ce qui ne m'empêche pas de croire que Jésus a vraiment existé, probablement, mais on ne sait presque rien de lui, historiquement parlant.

Le règne de David: 40 ans au total, dont 7 à Hébron et 33 à Jérusalem. Ce n'est pas mon calcul, c'est le 2ème livre de Samuel.

On a toute liberté pour interpréter les chiffres, un passage biblique renvoie à un autre, on tire une ficelle et on regarde ce qui vient. Certains chiffres dans la Bible sont symboliques et ont une signification bien établie (comme 7, 40...) Mais le chiffre 33 est assez peu attesté, donc là où je te rejoins, c'est que tous les délires sont possibles. Sagesse et discernement, toujours.

Il existe en effet un livre des Nombres, qui fait partie du Pentateuque (la Torah).

On écrit à vau l'eau. Et oui en effet, on peut lire la Bible 'au fil de l'eau", construire du sens, personne n'a de comptes à rendre, aller voir telle chose qui en entraîne une autre, laquelle fait penser à une troisième... et échanger, bien sûr.





Dernière édition par Marcus Klimacus le Mer 1 Aoû 2012 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:14

la genealogie du christ est douteuse car on a aucun acte de naissance qui attestent de ses origines
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMer 1 Aoû 2012 - 23:06

dan 26 a écrit:
Hugues a écrit:
dan 26 a écrit:


Et alors pourquoi en avoir rajouté deux différentes tardivement , dans les evangiles d'apres toi ?

Amicalement

Pas dans celui de saint-Jean, le seul qui m'importe en tant que FM...

Tu prends en reférence en tant que FM un evangiles ecrit à ephèse 70 ans apres les faits par un auteur qui n'etait pas apotres !!! Décidément tu me surprends . Amicalement

Mieux ! C'est au minimum 100 ans après. Si tu m'avais lu depuis le début sur ce sujet, tu saurais que je parle de 2 "Jean" différents...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus EmptyMer 1 Aoû 2012 - 23:20

dan 26 a écrit:
Hugues a écrit:
dan 26 a écrit:


Tu prends en reférence en tant que FM un evangiles ecrit à ephèse 70 ans apres les faits par un auteur qui n'etait pas apotres !!! Décidément tu me surprends . Amicalement

Mieux ! C'est au minimum 100 ans après. Si tu m'avais lu depuis le début sur ce sujet, tu saurais que je parle de 2 "Jean" différents...

je me repette donc tu prends en reférence un livre ecrit 100 ans apres les faits par un auteur qui n'a de fait rien vue . C'est cela n'est ce pas ?

Et pour toi c'est donc une référence fiable ,c'est cela n'est ce pas ?

amicalement .

Et ???
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Date de naissance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Date de naissance de Jésus   Date de naissance de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Date de naissance de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» date de fin du monde selon dieu
» Et s'il y avait une réelle différence entre Jésus et Jésus-Christ ?
» La résurection
» DERNIER SONDAGE en date
» Date rédaction évangiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: