Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Nom de dieu

Aller en bas 
+6
janot2012
Si Mansour
l'intondable
J-P Mouvaux
Attila
zarzou1
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyDim 21 Oct 2012 - 8:11

L'évangile de vérité: Maintenant, le Nom du Père est le Fils. C’est lui qui au Commencement donna nom à celui qui provient de lui, qui est lui-même, 10 et il l’enfanta comme Fils. Il lui donna le nom qui était le sien. C’est à lui, le Père, qu’appartient tout ce qui est auprès de lui. Le Nom est sien, 15 le Fils est sien. Celui-ci, il est possible de le voir. Le Nom, en revanche est invisible. Car il est le mystère même de l’Invisible 20 parvenant aux oreilles qui en sont entièrement remplies grâce au Fils. C’est que le Nom du Père n’est pas exprimé, mais il est révélé dans un Fils. Ainsi, comme le Nom est grand !
25 Aussi, quel est celui qui peut lui attribuer un nom, le grand Nom, si ce n’est celui à qui le Nom appartient, et aux Fils du Nom en qui se reposait 30 le Nom du Père et qui en retour se reposaient eux-mêmes dans son Nom. Dans la mesure où le Père n’est pas venu à l’existence, lui seul a pu l’enfanter pour lui comme Nom, 35 avant même de disposer les éons, afin que le Nom du Père soit établi au-dessus de leurs têtes, comme Seigneur. C’est en effet le Nom 39 véritablement ferme dans ses prescriptions, et dont la puissance est absolue. Or, le Nom n’est pas constitué de vocables, et son 5 Nom ne correspond pas non plus à des désignations, mais il est invisible. Lui-même se donna un nom, puisqu’il se voit lui-même, c’est donc lui seul qui est capable de 10 se donner un nom. Car celui qui n’existe pas n’a pas de nom. Comment donc pourrait-on nommer celui qui n’existe pas ? 15 En revanche, celui qui existe, existe avec son nom et se connaît lui-même, en sorte qu’il se donne un nom à lui-même : c’est le Père. Son Nom est le Fils.

Citation :
L'évangile de Jean : 14.5 Toma lui dit : "Adôn, nous ne savons pas où tu vas. Comment connaîtrions-nous la route ?

6 Iéshoua' lui dit : "Je suis la route, la vérité et la vie. Personne ne vient au père, sinon par moi.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon père. Désormais vous le connaissez, vous l'avez vu
".

8 Philippos lui dit : "Adôn, montre-nous le père; cela nous suffit".
9 Iéshoua' lui dit : "Depuis si longtemps je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippos ? Qui me voit, a vu le père. Comment peux-tu dire : 'Fais-nous voir le père'. ?
10 N'adhères-tu pas à ceci : moi, je suis dans le père et le père est en moi ? Les mots que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; mais le père demeure en moi et fait ses oeuvres.
11 Adhérez à moi : moi, je suis dans le père et le père est en moi. Sinon, à cause des oeuvres, adhérez !
12 Amén, amén, je vous dis, qui adhère à moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais. Il en fera de plus grandes, parce que moi, je vais vers le père,
13 et ce que vous demanderez en mon nom, moi, je le ferai, pour que le père soit glorifié dans le fils.
14 Si vous demandez quoi que ce soit en mon nom, je le ferai.

L'évangile de Thomas: 62) a dit jésus « je dis mes mystères à ceux qui sont dignes de mes mystères ce que ta droite fera que ta gauche ne sache pas ce qu’elle fait. »

L'évangile de Thomas: 17) a dit jésus je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu et ce que l’oreille n’a pas entendu et ce que la main n’a pas touché et qui n’est pas monté au cœur de l’homme.

L'évangile de vérité: Par conséquent, ce n’est pas sous la chose qu’il l’a dissimulé, mais il existe : le Fils lui-même exprimait le nom. Le nom est donc bien celui de Père 25 tout comme le Nom du Père est le Fils, son intimité. Car autrement, où pourrait-il trouver un nom si ce n’est auprès du Père ? Mais, très certainement, quelqu’un dira 30 devant son camarade : qui ira donner un nom à celui qui lui préexiste ? Car enfin, les enfants ne reçoivent-ils 40 pas leur nom de leurs parents ? Avant tout, il nous faut réfléchir à la question : qu’est-ce 5 que le Nom ? C’est le Nom qui existe réellement. Ce n’est donc pas le nom que l’on reçoit de son Père, car c’est lui qui existe comme Nom propre. Par suite, ce n’est pas sous forme de prêt 10 qu’il a obtenu le Nom, contrairement aux autres, en fonction de la configuration selon laquelle chacun est agencé. Celui-ci est le Nom propre. 15 Nul autre ne le lui a donné. Bien plutôt, il est innommable, il est indéchiffrable jusqu’au moment où l’a énoncé celui-là seul qui est 20 parfait. C’est lui qui peut dire son nom et peut ainsi le voir.
Or, lorsqu`il lui plût que son Nom 25 chéri soit son Fils, c’est alors qu’il donna le Nom à celui qui sortit des profondeurs. Celui-ci divulgua ses secrets, car il sait que le Père est sans malice. 30 S’il l’a proféré, c’est précisément pour qu’il parle du Lieu, à savoir de ce lieu de repos d’où il vient, 41 et pour glorifier la Plénitude, la grandeur de son Nom, ainsi que la douceur du Père. À chacun, le lieu d`où il vient, 5 il le lui révélera et dans le lot, au moyen duquel il a obtenu son rétablissement, chacun s’empressera de retourner de nouveau : c’est qu’il provient du lieu même où il a été établi 10, goûtant de ce lieu-là, y recevant nourriture et croissance. Son propre lieu de repos est ce qui lui donne sa plénitude. Tous les 15 lots provenant du Père sont donc sources de plénitude. Tous ses lots ont leur racine en celui en qui il les a tous fait croître.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:28

Je ne vois pas l'intérét de divulguer de tels textes, Zarzou, soit ils te touchent et ils alimentent ta réflection pour lancer des sujets précis ou soit tu les laissent où ils sont .

Crois-moi, c'est mieux Le Nom de dieu 658196
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:32

De qui est cet "évangile de vérité" ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:35

On sait pas, c'est des textes gnostique trouvés à Nag Hammadi en 1946 ( il me semble...)
D'obédiences chrétienne ces textes témoignent d'une pensée très différente de celle qui sera véhiculée par " la Grande Eglise"...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:37

( Zarzou lève le doigt.) Je peux ?

Ces textes ne m'interessent pas pour exercer sur moi une véritable fascination, c'est pire que ça oui! Quand quelque chose m'interesse, je fais tout le tour et c'est fini on en parle plus... Ce n'est pas le cas.

Surtout l'évangile de vérité d'ailleur pour me mettre dans un état que je ne saurais comment te l'expliquer. Alors, si tu veux rentrer dans mon petit royaume, je te suggère de te déchausser et de ne plus me crier dessus. J'y suis trop bien dans mon petit monde.

Ce ne sont pas des textes que je comptais divulguer mais ce qu'ils me font. Vouaaala!
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:41

zarzou a écrit:
( Zarzou lève le doigt.) Je peux ?

Ces textes ne m'interessent pas pour exercer sur moi une véritable fascination, c'est pire que ça oui! Quand quelque chose m'interesse, je fais tout le tour et c'est fini on en parle plus... Ce n'est pas le cas.

Surtout l'évangile de vérité d'ailleur pour me mettre dans un état que je ne saurais comment te l'expliquer. Alors, si tu veux rentrer dans mon petit royaume, je te suggère de te déchausser et de ne plus me crier dessus. J'y suis trop bien dans mon petit monde.

Ce ne sont pas des textes que je comptais divulguer mais ce qu'ils me font. Vouaaala!

Je crie pas Le Nom de dieu Wake_up , je réagis ( nuance ) . Par contre ces textes y te résonnent dans l'intellect ?
C'est plutôt un bon signe ça Le Nom de dieu 276936
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:43

Mieux, ils m'apaisent, me calment et même me gouvernent puisque je suis obsédée par leur contenu, oui, obsédée, chacun sa maladie... La mienne est bienvenue.


Dernière édition par zarzou le Lun 22 Oct 2012 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:51

PS: Attila, je viens de réfléchir et je réalise que tu pourrais entendre autrement ce que je viens de dire... En t'écrivant je venais de quitter JP sur une autre discussion sur laquelle je qualifiais la méchanceté comme une maladie. J'étais resté dans cette perspective, tu comprendras.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:52

On parle du nom alors ??
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:56

Selon les textes gnostiques le nom de l'incréé ne peut se définir que dans ce terme " le nom".
Dans l'univers chaque nom correspond à ce qu'il désigne et le résume. Pour un gnostique c'est l'incréé l'initiateur de l'art de nommer mais lui ne peut se résumer en un nom , il est donc le Nom.
L'incréé hors de la manifestation est le nom.
Dans la manifestation le nom s'appelle le fils, tant ce dernier est à même de dévoiler l'intimité du coeur de l'incréé, on dira donc que le père à confier tout son être à son fils affin qu'il le manifeste...


Dernière édition par Attila le Lun 22 Oct 2012 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:00

Si je te dis que le nom est vivant... ça passe ou ça casse ? Very Happy Le nom désigne un "vivant" pas quelque chose. Tiens tout à l'heure lorsque tu me parlais d'une approche bien spécifique de la pensée, on y est bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:06

Attila a écrit:
Selon les textes gnostiques le nom de l'incréé ne peut se définir que dans ce terme " le nom".
Dans l'univers chaque nom correspond à ce qu'il désigne et le résume. Pour un gnostique c'est l'incréé l'initiateur de l'art de nommer mais lui ne peut se résumer en un nom , il est donc le Nom.
L'incréé hors de la manifestation est le nom.
Dans la manifestation le nom s'appelle le fils, tant ce dernier est à même de dévoiler l'intimité du coeur de l'incréé, on dira donc que le père à confier tout son être à son fils affin qu'il le manifeste...

C'est plus que ça je crois puisque celui qui l'invoque, je ne dis pas prononce, car on ne peut le prononcer mais celui qui l'invoque alors comme une invitation pénètre son intimité et il est pénétré;
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:23

j'ai pas compris la question. Qu'est-ce qu'il y a de si important avec le nom que les humains donnent à dieu?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:28

Ch 2.19 du livre de la Genèse :
Citation :
YHVH élohim avait formé de matière terrestre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel. Il les amena devant l’homme pour qu’il avisât à les nommer; et telle chaque espèce animée serait nommée par l’homme, tel serait son nom.
Et au chapitre 1er versets 27-28 !
Citation :
il a fait, élohim, adam (l'être humain issu de la terre) à son image, mâle et femelle il l'a fait ; il les a bénis en leur disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre!"
Donner un nom à quelque chose ou à quelquu'un, c'est se donner la possibilité de lui commander, le dominer.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:32

l'intondable a écrit:
j'ai pas compris la question. Qu'est-ce qu'il y a de si important avec le nom que les humains donnent à dieu?

Ce ne sont pas les humains qui ont donné un nom mais dieu qui a donné de l'être tel ce qui émanait de lui comme le fils. Le nom c'est donc le fils et le nom est unique, il n'a pas d'autre forme que celle-là. Le fils lui peut être vu mais pas le nom, on ne peut pas le voir. Celui qui voit le fils, le nom lui est dévoilé à la ressemblance de ce qui se manifeste pour être éprouvé. C'est pourquoi les disciples demandaient: comment convient-il que nous prions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:49

ah bon ? et que fais-tu du Nom de Dieu dans toutes les autres religions ? Il n'y a que le tien qui est le bon ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:40

Un nom, c'est juste une désignation dans une langue humaine. La nature du nom est directement descendante de la nature humaine. Nommer dieu, c'est déjà lui donner un trait humain. Alors si dieu se donne lui-même un nom, ça signifie que dieu est un humain.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMar 23 Oct 2012 - 5:58

JR a écrit:
ah bon ? et que fais-tu du Nom de Dieu dans toutes les autres religions ? Il n'y a que le tien qui est le bon ?

Et bien JR parceque je pense selon mon propre fond. Je pense que le nom est unique, je pense que le nom de dieu est connu de celui qui le reçoit pour voir celui qui le porte. Je pense qu'il n'y a pas d'autre nom que celui-là parceque l'homme ne peut pas nommer ce qu'il ne voit pas, il lui faut nécessairement voir pour nommer mais dans notre histoire c'est celui qui porte le nom qui peut être vu, parcequ'il nous précède il est déjà nommé. C'est bien ce que Jean l'immergeur disait: 15 Après moi venu, devant moi devenu, parce qu'antérieur à moi, il est ! (Abraham ne connaissait pas le nom de dieu, il ne pouvait donc pas le manifester. Il faut connaître le nom pour le manifester comme Jean le faisait.)

Il va de soi qu'il n'y ait qu'un seul dieu, qu'un seul nom, qu'un seul fils: un fils unique. Je ne peux rien faire pour les noms que les hommes donnent à dieu si ce n'est leur partager le mien qu'ils peuvent fort bien ne pas reconnaitre, cependant je leur dirais quand même que le bon sens nécessite de considérer que l'on ne puisse nommer ceux qui nous précèdent puisque ce sont ceux qui nous précèdent qui donne un nom. On ne nomme pas ceux qui nous ont précédés mais ceux qui nous précèdent nous remettent leurs noms pour se faire connaître. C'est ainsi que le père précède toujours le fils et que le fils porte le nom de son père pour que l'on sache d'où il vient.


Dernière édition par zarzou le Mar 23 Oct 2012 - 6:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMar 23 Oct 2012 - 6:15

l'intondable a écrit:
Un nom, c'est juste une désignation dans une langue humaine. La nature du nom est directement descendante de la nature humaine. Nommer dieu, c'est déjà lui donner un trait humain. Alors si dieu se donne lui-même un nom, ça signifie que dieu est un humain.

C'est le fils qui recevait un nom. C'est toujours le fils qui reçoit un nom. Tu portes bien le nom de ton père ? Comme Jésus porte le nom de son père... Si je t'appelle Monsieur l'Intondable lorsque ton père est avec toi, c'est vous deux qui allez me répondre: le père et le fils. De même, celui qui connait le fils unique lorsqu'il l'appelle ce sont les deux qui se retournent: le père et le fils; parceque le père est toujours avec lui et ils répondent comme vous répondriez ton père et toi. Cependant, sans savoir le nom de celui qui nous précède on ne peut pas l'appeler.

Si dieu était humain immanquablement son nom serait connu mais parcequ'il précède toute l'humanité seuls ceux qui le reçoivent connaissent son nom. Jésus disait: Avant qu'Abraham fût, moi je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMar 23 Oct 2012 - 7:16

Ah bon ? et quel est ce nom révélé de l'Innommable ? Jéhova ? Allah ? Yhwh ? Yéshoua ? Very Happy

Excuse moi, mais je te trouve très fermée d'esprit, il me semble que tu n'arrives pas à sortir des murs de ta bible ? à partir de là, il est difficile d'avoir une discussion spirituelle.

Soyons sérieux. Il est évident que ce sont les hommes qui ont nommé Dieu, et que tous les noms qu'on peut lui attribuer se valent à partir du moment où ils désignent la même Réalité transcendante dans différentes cultures et différentes langues. Le reste n'est qu'une question d'attrait pour un nom plutôt qu'un autre. Si tu ne comprends pas cela, tu es dans un dogme étroit et les dogmes sont humains, pas divins.

Tu vas me dire qu'il a une langue réservée à Dieu ? Quelle cette langue ? l'hébreux ? l'arabe ? le sanscrit ? ou le latin ? et quand cette langue n'existait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:24

@ JR

Citation :
Le Nom est sien, 15 le Fils est sien. Celui-ci, il est possible de le voir. Le Nom, en revanche est invisible.

Il est important de définir ce que représente le nom; Toute chose, tout être qui existe porte un nom. C'est pourquoi, lorsqu'un enfant vient à naître pour exister, on lui donne un nom qui le désigne individuellement: c'est le fils. On comprend que le fils ne peut en aucun cas donner un nom à son père puisque c'est par lui qu'il est venu à exister, par sa semence. Le fils, sur notre exemple va recevoir son nom et le Nom de son père pour indiquer par qui celui-ci est issu. Le fils comme le père porte le même Nom (de famille), ce Nom est identique pour les deux.

Le père (dieu) on ne peut pas le voir, de la même façon que le Nom ne peut être phonétisé. Pour connaître le père, il faut donc nécessairement rencontrer le fils, il faut que le fils se fasse connaître auquel cas il est impossible de voir le Nom ou de l'Entendre. Puisque Jésus disait: Qui me voit, voit le père. De même qu'il pouvait tout à fait ajouter: Qui m'entend, entend le père. Tel est le Nom qui sera vu et entendu: par le fils. ( je suis le chemin, la vie; nul ne peut voir le père sinon le fils, nul ne peut voir le fils sinon le père et celui à qui le fils veut le découvrir. )

Il n'y a rien de caché ou de dissimulé tout est sous tes yeux mais tu ne le vois pas.

PS: Je voulais ajouter, le nom de dieu ne peut pas s'orthographier, il est invisible et ne peut figurer sur aucun livre. Le nom se rencontre: en soi.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:27

Citation :
PS: Je voulais ajouter, le nom de dieu ne peut pas s'orthographier, il est invisible et ne peut figurer sur aucun livre. Le nom se rencontre: en soi.

Le Nom se rencontre et résonne et vit en soi, une fois qu'il est éveillé, là dessus, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:34

Et pourtant, comme le fait remarquer sfi, les hommes ont donné à leurs dieux les noms les plus variés, dans les diverses langues.

Selon ce qu'il me semble, imposer un nom étant une tentative de prise de possession de l'objet, ou la personne nommée, le fait de donner un nom - même s'il n'est figuré que par un tétragramme qu'on ne prononce pas - est une tentative, en quelque sorte magique, de maîtriser le mystère du monde.

L'auteur du livre de l'Exode l'avait compris quand il raconte comment Moïse avait répondu par une dérobade à la demande de son peuple de lui dire le vrai nom de son dieu YHVH. Exode 3.14
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:42

zarzou a écrit:
Il est important de définir ce que représente le nom; Toute chose, tout être qui existe porte un nom.
Chère zarzou,
Il nous faut savoir qu'en islam Allah est au-dessus de toute définition et de toute compréhension. Il est si différent du monde que nous ne pouvons Le décrire ou le nommer. Sa réalité se tient bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées par nous les humains. L’affirmation de l’incomparabilité divine a de tout temps été défendue par les théologiens comme par les philosophes musulmans. Pour eux du fait même que Dieu et le monde sont sans commune mesure, Dieu, dans Son Essence absolue est inconnaissable. On désigne alors Dieu par le pronom de l’absent, « Lui », car toujours mystérieusement caché.

C'est ce pronom qui, en arabe, devient "hou" en état d’annexion grammatical et qui s’écrit alors avec la seule lettre hâ’ qui, comme on le sait, sort de la poitrine, en un souffle à peine perceptible. Cette lettre apparaît à la fin du nom Allâh où elle assure l’ouverture du nom divin prononçable et audible, providentiellement révélé, vers l’imprononçable et l’inaudible, le mystère de Dieu qui reste à jamais caché. Mais cette manifestation du nom par ce souffle attire aussi et surtout notre attention que bien qu’Il soit transcendant, Dieu n’est également pas isolé du monde auquel Il serait complètement indifférent. Il est mystérieusement présent dans le monde tel un souffle

Mais attention les théologiens précisent que bien qu’Il soit incomparable, Dieu se décrit Lui-même dans la révélation coranique, en utilisant des noms, qualités et attributs. L’une et l’autre c'est a dire l'incomparabilité et la similitude, sont indispensables pour sauvegarder le mystère absolu de Dieu, et réserver aussi, paradoxalement, la possibilité de Le connaître par Lui-même. La science divine n’est pas limitée seulement à l’universel, car Dieu connaît aussi bien le particulier et le relatif. Cette négation et cette affirmation nous obligent donc à abandonner nos habitudes mentales acquises dans la connaissance des réalités limitées et mutuellement exclusives de ce monde, pour nous inviter à une connaissance plus haute, qui seule sera susceptible de nous transformer en profondeur. C'est dans cette vision des choses que la Perfection divine se déploie par un Nom représenté par un souffle qui se manifeste également par la suite en une longue série de noms qui désignent la multitude infinie de Ses attributs et de Ses qualités.

Concluons notre petite intervention par le fait qu'en Islam le croyant frissonne de scandale à la seule idée que l’on puisse attribuer à Dieu une forme charnelle. Seule l’écriture et le souffle sont suffisamment abstraits pour manifester le Verbe. C'est en cela que le nom d'Allah prend toute son importance. L'Imam el Junaid précisait que « L'invocateur de Dieu par Son Nom « Allâh » est ravi à lui-même. Il est en relation avec son Seigneur, accomplissant le Droit qui Lui revient et Le regardant avec son coeur. Les lumières de la vision présencielle ont brûlé ses attributs humains. »..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMar 23 Oct 2012 - 11:17

Le Nom n'est pas différent du nommé, ce qui a un nom a une forme, une existence. Bien sûr, la forme de Dieu ne peut être matérielle, ni charnelle, ni émotionnelle, ni mentale, et cependant on ne peut dire que Dieu soit sans forme, Lui qui est à la base de la création possède toutes les formes et tous les noms mais son Nom et Sa forme propre sont purement spirituels inconcevable au mental humain, ils sont Vérité, Amour, Pureté, lumière, Conscience, Connaissance, Paix, Béatitude infinie, si toutefois l'on peut se permettre ces épithètes humains. C'est par son Nom que Dieu se fait connaître et qu'il devient le Sauveur quand le Nom est éveillé dans le coeur. Celui qui se réjouit dans le Nom de son Seigneur est sauvé à tel point que certains mystiques ont affirmé que le Nom est plus magnanime que toutes les philosophies passées et à venir. Le Nom est le Verbe, ou le Fils, la divinité manifesté dans le monde, et ce n'est que par le manifesté, par le Fils, que l'on peut atteindre le Père.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:04

zarzou a écrit:
l'intondable a écrit:
Un nom, c'est juste une désignation dans une langue humaine. La nature du nom est directement descendante de la nature humaine. Nommer dieu, c'est déjà lui donner un trait humain. Alors si dieu se donne lui-même un nom, ça signifie que dieu est un humain.

C'est le fils qui recevait un nom. C'est toujours le fils qui reçoit un nom. Tu portes bien le nom de ton père ? Comme Jésus porte le nom de son père... Si je t'appelle Monsieur l'Intondable lorsque ton père est avec toi, c'est vous deux qui allez me répondre: le père et le fils. De même, celui qui connait le fils unique lorsqu'il l'appelle ce sont les deux qui se retournent: le père et le fils; parceque le père est toujours avec lui et ils répondent comme vous répondriez ton père et toi. Cependant, sans savoir le nom de celui qui nous précède on ne peut pas l'appeler.

Si dieu était humain immanquablement son nom serait connu mais parcequ'il précède toute l'humanité seuls ceux qui le reçoivent connaissent son nom. Jésus disait: Avant qu'Abraham fût, moi je suis.
et les animaux, ils ne reçoivent pas de noms? Il y en a qui donnent même des noms à des objets, voir des lieux. Mais ce n'est qu'un détail. Donner une importance au nom qu'on donne à dieu, c'est rater l'essentiel pour ne s'arrêter qu'à l'aspect superficiel. Mais sinon, je maintiens ma position : si dieu se donne un nom, il est humain. Peu importe ce qu'il précède, le nom est un attribut humain, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:49

JR a écrit:
Le Nom n'est pas différent du nommé, ce qui a un nom a une forme, une existence. Bien sûr, la forme de Dieu ne peut être matérielle, ni charnelle, ni émotionnelle, ni mentale, et cependant on ne peut dire que Dieu soit sans forme, Lui qui est à la base de la création possède toutes les formes et tous les noms mais son Nom et Sa forme propre sont purement spirituels inconcevable au mental humain, ils sont Vérité, Amour, Pureté, lumière, Conscience, Connaissance, Paix, Béatitude infinie, si toutefois l'on peut se permettre ces épithètes humains. C'est par son Nom que Dieu se fait connaître et qu'il devient le Sauveur quand le Nom est éveillé dans le coeur. Celui qui se réjouit dans le Nom de son Seigneur est sauvé à tel point que certains mystiques ont affirmé que le Nom est plus magnanime que toutes les philosophies passées et à venir. Le Nom est le Verbe, ou le Fils, la divinité manifesté dans le monde, et ce n'est que par le manifesté, par le Fils, que l'on peut atteindre le Père.

En effet...il semblerait que ce soitl à le plus pur corpus évangélique, la révélation portée par le christ.
Viendront si greffer des notions de péché, de rédemption par le sang et autre développement plus religieux que purement spirituel qui auront pour seul avantage d'abord de favoriser l'émergence de la Grande Eglise puis de servir de prétexte à l'Islam àpour rejeter le bébé christique avec l'eau du bain catholique et de retourner à une forme pur et dur de yahvisme ostentatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:23

Attila a écrit:
puis de servir de prétexte à l'Islam àpour rejeter le bébé christique avec l'eau du bain catholique et de retourner à une forme pur et dur de yahvisme ostentatoire.
Cher Attila,
Au sujet du Nom de Dieu, les religieux sont en commun accord que l’univers tout entier peut être considéré comme une écriture de Dieu et de son Nom. Pour eux la création du monde obéit au même rythme et retrace la même arabesque de l’esprit divin que le Nom de Dieu sans oublier qu'il est écrit dans le Coran vénéré que "si l’océan était un encrier prodigieux et tous les arbres du monde autant de plumes, cette calligraphie cosmique n’épuiserait pas l’éloge de Sa magnificence". Nous en comprenons qu'en matière de relation entre l'homme et son créateur le secret en Islam est déposé dans le trésor des lettres en son Nom...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 7:32

J-P Mouvaux a écrit:
Et pourtant, comme le fait remarquer sfi, les hommes ont donné à leurs dieux les noms les plus variés, dans les diverses langues.

Selon ce qu'il me semble, imposer un nom étant une tentative de prise de possession de l'objet, ou la personne nommée, le fait de donner un nom - même s'il n'est figuré que par un tétragramme qu'on ne prononce pas - est une tentative, en quelque sorte magique, de maîtriser le mystère du monde.

L'auteur du livre de l'Exode l'avait compris quand il raconte comment Moïse avait répondu par une dérobade à la demande de son peuple de lui dire le vrai nom de son dieu YHVH. Exode 3.14

Pourquoi une dérobade ? Je ne vois pas de dérobade au contraire et le verset 3.14 le confirme en cela que le nom de dieu: doit être; c'est à dire "exister" ou "être" tel que nous pouvons l'appréhender autrement dans l'évangile de vérité. Il me semble évident qu'il soit seulement question de cela, le nom de dieu étant vivant. Lorsque Jésus disait à ses disciples: je serais en vous et vous en moi; il exprime clairement ce verset de l'exode: je serai Pierre, Paul ou Jackes (je serais qui je serais ou encore mieux: je suis celui qui est ) Ce qui est : c'est être vivant;

Lire, c'est le dieu des Vivants pas des morts, suggère que ceux qui ne connaissent pas son nom pour ne pas le porter sont comme morts pour n'avoir pas la vie éternelle parceque le nom garanti la vie éternelle pour être la vie. La vie éphémère que réserve notre existence ne conduit pas à la vie éternelle mais le nom seulement conduit à la vie éternelle...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 7:39

JR a écrit:
Citation :
PS: Je voulais ajouter, le nom de dieu ne peut pas s'orthographier, il est invisible et ne peut figurer sur aucun livre. Le nom se rencontre: en soi.

Le Nom se rencontre et résonne et vit en soi, une fois qu'il est éveillé, là dessus, je suis d'accord.

J'ai du mal à concevoir JP que le nom puisse se réveiller, là où il est il n'y a pas de nuit, pas d'endormissement, de sommeil; le seul qui puisse s'endormir c'est l'être de l'homme c'est pourquoi il invitait ses disciples à veilleren disant: vous ne savez pas quand le maître de maison rentrera. L'auteur de l'évangile de vérité fait allusion à une réalité qui ne passe pas par la volonté de l'homme mais par celle de dieu en cela que c'est le nom qui se dévoile, lui qui se fait connaître à ceux qui sont dignes de le recevoir, de le voir pour n'être jamais mort.

JC est vivant: bien vivant. Tout passe par lui et personne ne peut passer sans lui, il faut donc le connaître. Il n'y a aucune histoire d'éveil mais de révélation sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 7:51

Si Mansour a écrit:
zarzou a écrit:
Il est important de définir ce que représente le nom; Toute chose, tout être qui existe porte un nom.
Chère zarzou,
Il nous faut savoir qu'en islam Allah est au-dessus de toute définition et de toute compréhension. Il est si différent du monde que nous ne pouvons Le décrire ou le nommer. Sa réalité se tient bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées par nous les humains. L’affirmation de l’incomparabilité divine a de tout temps été défendue par les théologiens comme par les philosophes musulmans. Pour eux du fait même que Dieu et le monde sont sans commune mesure, Dieu, dans Son Essence absolue est inconnaissable. On désigne alors Dieu par le pronom de l’absent, « Lui », car toujours mystérieusement caché.

C'est ce pronom qui, en arabe, devient "hou" en état d’annexion grammatical et qui s’écrit alors avec la seule lettre hâ’ qui, comme on le sait, sort de la poitrine, en un souffle à peine perceptible. Cette lettre apparaît à la fin du nom Allâh où elle assure l’ouverture du nom divin prononçable et audible, providentiellement révélé, vers l’imprononçable et l’inaudible, le mystère de Dieu qui reste à jamais caché. Mais cette manifestation du nom par ce souffle attire aussi et surtout notre attention que bien qu’Il soit transcendant, Dieu n’est également pas isolé du monde auquel Il serait complètement indifférent. Il est mystérieusement présent dans le monde tel un souffle

Mais attention les théologiens précisent que bien qu’Il soit incomparable, Dieu se décrit Lui-même dans la révélation coranique, en utilisant des noms, qualités et attributs. L’une et l’autre c'est a dire l'incomparabilité et la similitude, sont indispensables pour sauvegarder le mystère absolu de Dieu, et réserver aussi, paradoxalement, la possibilité de Le connaître par Lui-même. La science divine n’est pas limitée seulement à l’universel, car Dieu connaît aussi bien le particulier et le relatif. Cette négation et cette affirmation nous obligent donc à abandonner nos habitudes mentales acquises dans la connaissance des réalités limitées et mutuellement exclusives de ce monde, pour nous inviter à une connaissance plus haute, qui seule sera susceptible de nous transformer en profondeur. C'est dans cette vision des choses que la Perfection divine se déploie par un Nom représenté par un souffle qui se manifeste également par la suite en une longue série de noms qui désignent la multitude infinie de Ses attributs et de Ses qualités.

Concluons notre petite intervention par le fait qu'en Islam le croyant frissonne de scandale à la seule idée que l’on puisse attribuer à Dieu une forme charnelle. Seule l’écriture et le souffle sont suffisamment abstraits pour manifester le Verbe. C'est en cela que le nom d'Allah prend toute son importance. L'Imam el Junaid précisait que « L'invocateur de Dieu par Son Nom « Allâh » est ravi à lui-même. Il est en relation avec son Seigneur, accomplissant le Droit qui Lui revient et Le regardant avec son coeur. Les lumières de la vision présencielle ont brûlé ses attributs humains. »..


En disant qu'il est important de définir le nom Si Mansour, je faisais allusion à l'exemple parceque le nom de dieu ne peut être évoqué, orthographié, énoncé, écrit, prononcé, vu, entendu; son nom est inapréhendable à tout les sens mais connu de ceux qui le reçoivent par la révélation de dieu lui-même à travers ce qui est comme un fils pour être issu de lui: Issa. Bien sûr, cela n'annule en rien la liste que dresse le coran à seule fin de porter au regard de celui qui a reçu le nom d'en reconnaître le témoignage mais cette liste ne sert que le témoignage pour le définir parceque rien en dehors du nom ne peut l'évoquer.

Le nom ne peut pas être prononcé, les mots ne servent à rien parceque le nom est vivant et il est la vie;
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:03

Attila a écrit:
En effet...il semblerait que ce soitl à le plus pur corpus évangélique, la révélation portée par le christ.
Viendront si greffer des notions de péché, de rédemption par le sang et autre développement plus religieux que purement spirituel qui auront pour seul avantage d'abord de favoriser l'émergence de la Grande Eglise puis de servir de prétexte à l'Islam àpour rejeter le bébé christique avec l'eau du bain catholique et de retourner à une forme pur et dur de yahvisme ostentatoire.

Rien ne peut s'y greffer... Bon, comme nous sommes mercredi et que tu ne vas pas à l'école aujourd'hui, je te propose un atelier "chasse au trésor" vraiment pour te faire plaisir; le pirate que tu es devrait s'y retrouver:

Indice numéro un: On a caché en moi un nom, qui soulève la pierre le trouvera;
Indice numéro deux: Sur une île au milieu des eaux cela va de soi.

PS: C'est à toi de tracer une carte, on avait plus de papier... Comment vas-tu le retrouver ? (Voyons si tu sais encore rêver.)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:11

zarzou a écrit:
JR a écrit:
Citation :
PS: Je voulais ajouter, le nom de dieu ne peut pas s'orthographier, il est invisible et ne peut figurer sur aucun livre. Le nom se rencontre: en soi.

Le Nom se rencontre et résonne et vit en soi, une fois qu'il est éveillé, là dessus, je suis d'accord.

J'ai du mal à concevoir JP que le nom puisse se réveiller, là où il est il n'y a pas de nuit, pas d'endormissement, de sommeil; le seul qui puisse s'endormir c'est l'être de l'homme c'est pourquoi il invitait ses disciples à veilleren disant: vous ne savez pas quand le maître de maison rentrera. L'auteur de l'évangile de vérité fait allusion à une réalité qui ne passe pas par la volonté de l'homme mais par celle de dieu en cela que c'est le nom qui se dévoile, lui qui se fait connaître à ceux qui sont dignes de le recevoir, de le voir pour n'être jamais mort.

JC est vivant: bien vivant. Tout passe par lui et personne ne peut passer sans lui, il faut donc le connaître. Il n'y a aucune histoire d'éveil mais de révélation sûrement...

... oui, formulé autrement, disons plutôt que c'est à nous à nous éveiller au Nom, de nous re souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:21

JR, faisant suite à ce mail je souhaitais t'inviter sur une autre partie des textes de l'évangile de vérité concernant le principe de renaissance que l'on trouve dans l'évangile de Jean et faisant écho à certains apocryphes. Mais Personne à l'évidence désaprouvait ma démarche et les a sanctionné pour ne pas offrir de débat selon son jugement... J'en resterais là puisqu'il est maître chez lui.

Je l'ai invité à tout effacer pour ne pas faire les choses à moitié. Ce sujet est donc clos selon mes sentiments dans la mesure où il n'est pas possible de diviser les cieux puisqu'il n'y en a qu'un seul. J'osais la nouveauté en scindant ce qui ne forme qu'une seule chose perceptible au travers de nombreux textes.

Bref, à me faucher mon herbe sous les pieds, je lui laisserais le foin comme une sécheresse... A chacun sa nourriture.

Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:49

zarzou a écrit:
En disant qu'il est important de définir le nom Si Mansour, je faisais allusion à l'exemple parce que le nom de dieu ne peut être évoqué, orthographié, énoncé, écrit, prononcé, vu, entendu; son nom est inapréhendable à tout les sens mais connu de ceux qui le reçoivent par la révélation de dieu
Chère zarzou,
Il est plus que vrai que le Nom de Dieu est trop sacré et sublime pour être prononcé ou même écrit par des humains imparfaits. Mais il est plus que logique que celui qui a donné le pouvoir à l’homme de nommer les créatures se soit réservé le droit de se nommer et de se faire connaitre. Cependant le problème se situe sur le fait de marier le relatif que nous sommes avec l'absolu qu'Il est afin de parvenir a réaliser la volonté de Dieu, selon laquelle Son Nom doit être proclamé dans toute la terre et l'univers.. "Les cœurs des humbles frémissent lorsque le nom de Dieu est prononcé" disent les versets du Coran (22:34, 35). Dans les Psaumes 91-14 on lit: "Puisqu'il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom"...

Anas (R.A.R) a rapporté le fait suivant : « J'étais assis aux côtés du Messager de Dieu , que la paix et le salut soient sur lui, dans la Mosquée lorsqu'un homme effectuant sa prière, formula l'invocation suivante :« Ô Mon Dieu, je T'implore car c'est à Toi qu'appartient toute louange. Il n'y a de dieu que Toi, Tu es Le Plus Miséricordieux, Celui dont la Grâce est la Plus Grande, l'Existenciateur des Cieux et de la Terre. Ô Seigneur plein de Majesté et de Gloire, Ô Toi Le Vivant, L'Immuable, c'est Toi que j'implore! »
L'ayant entendu, le Messager de Dieu dit: « Cet homme a invoqué Dieu par Son Nom le Plus Sublime. Dieu répond à l'appel de celui qui l'invoque par Lui et satisfait sa requête. » Rapporté par At-Tirmidhi, Abù Dàwùd, An-Nasà' i et Ibn Mâja.

Le cheminement spirituel consiste donc à retrouver pleinement cette vérité oubliée, c’est à dire reconnaître entièrement son indigence vis à vis de son Seigneur, non simplement par la raison (ce qui est le cas du commun des croyants) mais surtout par le cœur en tant que lieu de la Connaissance Vraie, car comme le dit la sagesse de Ibn Atta Allah: « Si tu veux que te soient octroyées les grâces, réalises en toi l’état de besoin et de dénuement : « Les aumônes sont seulement pour les besogneux » (Cor. 9,60)
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:10

Si Mansour a écrit:
Attila a écrit:
puis de servir de prétexte à l'Islam àpour rejeter le bébé christique avec l'eau du bain catholique et de retourner à une forme pur et dur de yahvisme ostentatoire.
Cher Attila,
Au sujet du Nom de Dieu, les religieux sont en commun accord que l’univers tout entier peut être considéré comme une écriture de Dieu et de son Nom. Pour eux la création du monde obéit au même rythme et retrace la même arabesque de l’esprit divin que le Nom de Dieu sans oublier qu'il est écrit dans le Coran vénéré que "si l’océan était un encrier prodigieux et tous les arbres du monde autant de plumes, cette calligraphie cosmique n’épuiserait pas l’éloge de Sa magnificence". Nous en comprenons qu'en matière de relation entre l'homme et son créateur le secret en Islam est déposé dans le trésor des lettres en son Nom...

Très joli, très poétique comme description...
Que pensez-vous de l'épisode du buisson ardent dans le désert de Madian avec Moïse ...?
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:53

@ Si Mansour

Si Mansour, y a t-il une place quelque part en vous qui donne tout droit à dieu de se faire connaître, de se révéler de lui-même pour vous remettre ce qu'il "veut" ou ce n'est pas possible parceque vous n'en avez pas besoin dans la mesure où tout ce qu'il faut savoir se trouve dans votre livre ?? Vous ne laissez rien faire au père dans votre démarche: RIEN. Vous faites tout, tout seul jusqu'à invoquer ce nom qui ne peut être lu, vous le lisez pour le savoir! Je ne vous comprends pas du tout... J'aimerais tant vous voir citer autre chose que ce qui sert votre entendement, vous pourriez tout citer pour tout considérer simplement mais non, vous ne citerez pas ces passages dans lesquels il est question de la démarche unilatérale de dieu seulement lorsque'il se complait à remettre ce qu'il veut à qui il veut pour faire de ceux-là ses propres héritiers.

Songez-y...


Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 17:48

zarzou a écrit:
Si Mansour, y a t-il une place quelque part en vous qui donne tout droit à dieu de se faire connaître, de se révéler de lui-même pour vous remettre ce qu'il "veut" ou ce n'est pas possible parce que vous n'en avez pas besoin dans la mesure où tout ce qu'il faut savoir se trouve dans votre livre ?? Vous ne laissez rien faire au père dans votre démarche: RIEN. Vous faites tout, tout seul jusqu'à invoquer ce nom qui ne peut être lu, vous le lisez pour le savoir! Je ne vous comprends pas du tout... .
Chère zarzou,
Le soufisme en Islam place au premier plan non pas seulement les règles et la Loi, mais surtout l'amour mutuel entre Dieu et l'homme et les humains entre eux..Cette notion se différencie de celle de simple religion telle que vous la concevez en ce qu'elle ne désigne pas tout simplement une foi et une pratique tendues vers l’attente d’un au-delà après la mort, mais surtout vers la recherche d’une expérience réelle du divin vécue personnellement dès ici-bas. Le Soufisme se manifeste donc clairement sous la forme de parcours individuels remarquables de figures de sainteté...

Selon les soufis, toute existence procède de Dieu et Dieu seul est réel. Le monde créé n’est que le reflet du divin, " l’univers est l’Ombre de l’Absolu ". Mais entendons nous bien, dès a présent, que percevoir Dieu derrière l’écran des choses implique la pureté de l’âme. Seul un effort d'une expérience de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu: " le coeur est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu "...Bien sur que l'homme peut faire des efforts en ce sens pour devenir l'Ami de Dieu mais par bonheur ce Choix reste totalement divin. Il n'appartient donc aux croyants que de faire des efforts et de rester dans l'attente apocalyptique. Attention, très chère zarzou, il se peut que Dieu choisisse parmi les adeptes des autres religions des gens dont le coeur est blanc et en fait des amis en leurs dévoilant son unicité avec un grand amour et délaisse dans leurs passions folles ceux qui se croiraient arrivés a la perfection. L'amitié avec Dieu est toute autre chose elle appartient a ceux qui ne voient en dessous d'eux aucun être humain musulman juif ou chrétien. Le seul fait de relever la tête avec arrogance en se croyant en suprématie par rapport aux autres nous dégrade définitivement de tout rêve amitié avec la divinité...

Dieu en aimant un coeur blanc quelque soit sa profession de foi lui révèle tout, bien sur, sur la réelle religion. Il lui montre également son ultime prophète et bien aimé Mohamed que la prière et le salut soient sur lui. L'histoire de l'Islam est pleine de ceux qui appartiennent a d’autres religions mais qui par leurs humilité surpassèrent tous ceux qui se croyaient arrivés et se réclamaient de l'Islam. L'amitié avec Dieu est une affaire de Coeur mais le choix est fait par Dieu et il ne reste au croyant que le fait de faire une demande assidue en ce sens comme tout les autres. Dieu choisit qui il veut et il n'est sujet a aucunes restrictions ou conditions quelconque. C'est sa volonté pure qui, a titre d'exemple, a fait de moi un musulman et je le remercie infiniment....

Que Dieu nous pardonne nos péchés et nous choisissent d'une manière délibérée car rien et aucun acte de dévotion ne peut avoir pour conséquence et mérité de Dieu sa présence a nos cotés. C'est son choix par un Don direct que nous sommes admis. Donc restons sages dans le seuil du seigneur en demandant son admission et son pardon et ne pas se vanter d'appartenir fusse a la plus véritable des professions de foi...Le coeur de l'homme est d'ailleurs d'appartenance divine......
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 17:59

Citation :
Attention, très chère zarzou, il se peut que Dieu choisisse parmi les adeptes des autres religions des gens dont le coeur est blanc et en fait des amis en leurs dévoilant son unicité avec un grand amour et délaisse dans leurs passions folles ceux qui se croiraient arrivés a la perfection.[---]Dieu en aimant un coeur blanc quelque soit sa profession de foi lui révèle tout, bien sur, sur la réelle religion.

Si c'est pas du prosélytisme éhonté ça Le Nom de dieu Meconten
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:22

Attila a écrit:
Citation :
Attention, très chère zarzou, il se peut que Dieu choisisse parmi les adeptes des autres religions des gens dont le coeur est blanc et en fait des amis en leurs dévoilant son unicité avec un grand amour et délaisse dans leurs passions folles ceux qui se croiraient arrivés a la perfection.[---]Dieu en aimant un coeur blanc quelque soit sa profession de foi lui révèle tout, bien sur, sur la réelle religion.

Si c'est pas du prosélytisme éhonté ça Le Nom de dieu Meconten

Le prosélytisme avec un coeur blanc!!!On aura tout vu et tout entendu..
Je veut dire que si tu as un coeur blanc tu seras reçu quelle que soit ta religion..
Ou se trouverait un quelconque prosélytisme dans tout cela..
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:28

Attila a écrit:
Citation :
Attention, très chère zarzou, il se peut que Dieu choisisse parmi les adeptes des autres religions des gens dont le coeur est blanc et en fait des amis en leurs dévoilant son unicité avec un grand amour et délaisse dans leurs passions folles ceux qui se croiraient arrivés a la perfection.[---]Dieu en aimant un coeur blanc quelque soit sa profession de foi lui révèle tout, bien sur, sur la réelle religion.

Si c'est pas du prosélytisme éhonté ça Le Nom de dieu Meconten
pire! c'est du troll caractérisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:53

Si Mansour a écrit:
Attila a écrit:
Citation :
Attention, très chère zarzou, il se peut que Dieu choisisse parmi les adeptes des autres religions des gens dont le coeur est blanc et en fait des amis en leurs dévoilant son unicité avec un grand amour et délaisse dans leurs passions folles ceux qui se croiraient arrivés a la perfection.[---]Dieu en aimant un coeur blanc quelque soit sa profession de foi lui révèle tout, bien sur, sur la réelle religion.

Si c'est pas du prosélytisme éhonté ça Le Nom de dieu Meconten

Le prosélytisme avec un coeur blanc!!!On aura tout vu et tout entendu..
Je veut dire que si tu as un coeur blanc tu seras reçu quelle que soit ta religion..
Ou se trouverait un quelconque prosélytisme dans tout cela..

Non là, il n'y a pas de prosélytisme et je suis bien obligé d'y souscrire. Ceux qui ont le coeur pur, verront Dieu, ce n'est pas une question de profession de foi, puisque chaque religion a pu susciter quelques rares saints, des amis et des vrais serviteurs de Dieu jusqu'à leur dévoiler son Unité. C'est la connaissance universelle.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:00

du blabla métaphorique mais rien de concret. Coeur pur, saint, serviteur de Dieu, Unité, tout ça, c'est du vent.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:53

zarzou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Et pourtant, comme le fait remarquer sfi, les hommes ont donné à leurs dieux les noms les plus variés, dans les diverses langues.

Selon ce qu'il me semble, imposer un nom étant une tentative de prise de possession de l'objet, ou la personne nommée, le fait de donner un nom - même s'il n'est figuré que par un tétragramme qu'on ne prononce pas - est une tentative, en quelque sorte magique, de maîtriser le mystère du monde.

L'auteur du livre de l'Exode l'avait compris quand il raconte comment Moïse avait répondu par une dérobade à la demande de son peuple de lui dire le vrai nom de son dieu YHVH. Exode 3.14

Pourquoi une dérobade ? Je ne vois pas de dérobade au contraire et le verset 3.14 le confirme en cela que le nom de dieu: doit être; c'est à dire "exister" ou "être" tel que nous pouvons l'appréhender autrement dans l'évangile de vérité. .
Je ne me base pas sur les hautes envolées métaphysiques de "l'évangile de vérité" ; je lis simplement le texte - bêtement, j'allais dire.

Car si quelqu'un qui ne me connait pas me demande mon nom, et que je lui réponde : "Je suis ce que je suis", mon interlocuteur est bien avancé : il n'en sait pas plus sur moi qu'auparavant ; et il a du comprendre que je ne voulais pas "me révéler" : je garde mon mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:02

JR a écrit:
Non là, il n'y a pas de prosélytisme et je suis bien obligé d'y souscrire. Ceux qui ont le coeur pur, verront Dieu, ce n'est pas une question de profession de foi, puisque chaque religion a pu susciter quelques rares saints, des amis et des vrais serviteurs de Dieu jusqu'à leur dévoiler son Unité. C'est la connaissance universelle.

Merci JR d'avoir soutenu la vérité....Mais attention, une fois n'est pas coutume, alors il faut t'y mettre a chaque fois.
Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi on donne a ce qui est l'évidence même une telle incertitude et un tel doute..
De toute façon tu as vu juste que c'est de la vérité universelle qu'il s’agit.. C'est ainsi que vous le faites que rejoignant la vérité
universelle la sharia également illustre la manière de joindre le principe moral à la bonne action, les valeurs éthiques aux pratiques
sociales et économique et de faire de la solidarité un fondement des relations humaines...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyJeu 25 Oct 2012 - 6:02

JR a écrit:
Si Mansour a écrit:
Attila a écrit:


Si c'est pas du prosélytisme éhonté ça Le Nom de dieu Meconten

Le prosélytisme avec un coeur blanc!!!On aura tout vu et tout entendu..
Je veut dire que si tu as un coeur blanc tu seras reçu quelle que soit ta religion..
Ou se trouverait un quelconque prosélytisme dans tout cela..

Non là, il n'y a pas de prosélytisme et je suis bien obligé d'y souscrire. Ceux qui ont le coeur pur, verront Dieu, ce n'est pas une question de profession de foi, puisque chaque religion a pu susciter quelques rares saints, des amis et des vrais serviteurs de Dieu jusqu'à leur dévoiler son Unité. C'est la connaissance universelle.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyJeu 25 Oct 2012 - 6:41

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Et pourtant, comme le fait remarquer sfi, les hommes ont donné à leurs dieux les noms les plus variés, dans les diverses langues.

Selon ce qu'il me semble, imposer un nom étant une tentative de prise de possession de l'objet, ou la personne nommée, le fait de donner un nom - même s'il n'est figuré que par un tétragramme qu'on ne prononce pas - est une tentative, en quelque sorte magique, de maîtriser le mystère du monde.

L'auteur du livre de l'Exode l'avait compris quand il raconte comment Moïse avait répondu par une dérobade à la demande de son peuple de lui dire le vrai nom de son dieu YHVH. Exode 3.14

Pourquoi une dérobade ? Je ne vois pas de dérobade au contraire et le verset 3.14 le confirme en cela que le nom de dieu: doit être; c'est à dire "exister" ou "être" tel que nous pouvons l'appréhender autrement dans l'évangile de vérité. .
Je ne me base pas sur les hautes envolées métaphysiques de "l'évangile de vérité" ; je lis simplement le texte - bêtement, j'allais dire.

Car si quelqu'un qui ne me connait pas me demande mon nom, et que je lui réponde : "Je suis ce que je suis", mon interlocuteur est bien avancé : il n'en sait pas plus sur moi qu'auparavant ; et il a du comprendre que je ne voulais pas "me révéler" : je garde mon mystère.

Je vois... Et bien, selon ma perception des choses qui je l'espère est juste, je ne pense pas ou plutôt je ne crois pas que les livres de Moïse aient été réalisés dans le temps; c'est à dire que je ne crois pas à l'histoire du peuple juif de ce monde. Je sais que la manne ne tombe pas de notre ciel mais d'un ciel intérieur dont le désert est en soi, lieu d'existence de dieu en l'homme lui-même. Les enfants d'Israël reçoivent la circoncision oui, comme une marque sur leur coeur mais pas sur le corps. Parcequ'ils est nécessaire qu'ils fassent la distinction entre ce qui est du dedans et ce qui est du dehors, ce qui est du souffle et ce qui est de la chair. Je dis alors que la tora n'a pas été réalisé dans notre monde avec certitude.

Je crois que tu prêtes à dieu ce qu'il ne ferait pas, je pense au contraire qu'il se fait connaître aujourd'hui tout autant que dans les siècles passés parceque tel est sa volonté, se faire connaître par son vrai nom pour être reconnu comme le vrai dieu; je ne me suis jamais cachée de croire en son nom tel que JC l'énonçait pour être perceptible dans la véracité de ses paroles pour les avoir réalisé afin d'accréditer ses dires. Faire la part du mensonge et de la vérité en un seul homme nécessite immanquablement de le suivre, de s'attacher à lui afin de ratisser ce qu'il dit; il faut être animé d'une envie de pièger, de prendre en faute mais en lui je n'ai rien vu de tout cela.

Il est blanc comme neige. Serais-tu avancé si je te disais que le nom est pur pour être sans faute ? Je ne sais pas...

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyJeu 25 Oct 2012 - 6:44

Evangile de vérité: 16 Joyeuse est la Bonne Nouvelle de la Vérité pour ceux qui ont reçu de la part du Père de la Vérité la grâce de le connaître, par la puissance de la Parole qui émana de 35 la Plénitude — Parole qui résidait dans la Pensée et dans l’Intelligence du Père.

C’est elle qui est dénommée « Sauveur », car tel est le nom de l’oeuvre qu’elle devait accomplir pour le salut de ceux qui 17 en sont venus à ignorer le Père, tandis que le nom [de] « Bonne Nouvelle » est la révélation de l’espoir puisque, pour ceux qui sont à sa recherche, il signifie la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyJeu 25 Oct 2012 - 7:05

Si Mansour a écrit:
JR a écrit:
Non là, il n'y a pas de prosélytisme et je suis bien obligé d'y souscrire. Ceux qui ont le coeur pur, verront Dieu, ce n'est pas une question de profession de foi, puisque chaque religion a pu susciter quelques rares saints, des amis et des vrais serviteurs de Dieu jusqu'à leur dévoiler son Unité. C'est la connaissance universelle.

Merci JR d'avoir soutenu la vérité....Mais attention, une fois n'est pas coutume, alors il faut t'y mettre a chaque fois.
Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi on donne a ce qui est l'évidence même une telle incertitude et un tel doute..
De toute façon tu as vu juste que c'est de la vérité universelle qu'il s’agit.. C'est ainsi que vous le faites que rejoignant la vérité
universelle la sharia également illustre la manière de joindre le principe moral à la bonne action, les valeurs éthiques aux pratiques
sociales et économique et de faire de la solidarité un fondement des relations humaines...

Votre dialectique est toujours orientée dans l'Islam Si Mansour, ce qui n'a rien d'universel mais essentiellement d'islamiste. Il est dans l'ordre des choses que cela génère le rejet de vos interlocuteurs. Bien sûr que vous dites de vraies paroles mais des mensonges aussi. Tout vos propos vont se loger dans l'Islam alors que la vérité universelle c'est en dieu qu'elle se loge et c'est cela que reconnaissais JR puisque vous le portiez au bon endroit. Votre religion n'est pas meilleure que celle des autres pour n'avoir rien accompli de notable mais s'avère au contraire être la plus décriée de notre siècle, la plus rejetée pour apparaitre aux yeux du reste du monde comme violente, intolérante. C'est une vilaine image qui frappe tout les regards, nombre de musulmans le reconnaissent et le déplorent. Ce n'est pas en vantant ses quelques mérites que vous changerez le regard de tous, le bon sens voudrait au contraire qu'au vu de ce que vos ancêtres en faisaient vous la portiez aux oubliettes afin de vous concentrer sur l'essentiel: l'universel qui exclu toute religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu EmptyJeu 25 Oct 2012 - 8:15

Si Mansour a écrit:
JR a écrit:
Non là, il n'y a pas de prosélytisme et je suis bien obligé d'y souscrire. Ceux qui ont le coeur pur, verront Dieu, ce n'est pas une question de profession de foi, puisque chaque religion a pu susciter quelques rares saints, des amis et des vrais serviteurs de Dieu jusqu'à leur dévoiler son Unité. C'est la connaissance universelle.

Merci JR d'avoir soutenu la vérité....Mais attention, une fois n'est pas coutume, alors il faut t'y mettre a chaque fois.
Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi on donne a ce qui est l'évidence même une telle incertitude et un tel doute..
De toute façon tu as vu juste que c'est de la vérité universelle qu'il s’agit.. C'est ainsi que vous le faites que rejoignant la vérité
universelle la sharia également illustre la manière de joindre le principe moral à la bonne action, les valeurs éthiques aux pratiques
sociales et économique et de faire de la solidarité un fondement des relations humaines...

Tu as ouvert une porte, il serait dommage de la refermer aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nom de dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de dieu   Le Nom de dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nom de dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: