Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 sommes-nous redevable envers Dieu?

Aller en bas 
+9
manou
zarzou1
Gab aux citrons
Boomara
Tatonga
obie 1
mister be
sfi
l'intondable
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: sommes-nous redevable envers Dieu?   sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:48

Rappel du premier message :

Voilà le commentaire d'origine qui m'a amené à créer ce sujet.
manou a écrit:
l'intondable a écrit:
manou, remercies-tu à chaque fois ton patron pour le salaire qu'il te donne?
Remercie-tu les controlleurs de billet dans le train lorsqu'ils controllent ton billet?

Remercie-tu lorsque tu obtiens quelque chose qui t'es dû ou imposé?

aie te vas dans l'extrême là.

le patron te paie le boulot que tu as fait, c'est un dû un travail contre un salaire.
le contrôleur, c'est son boulot, il est payé pour ça et il me semble que quand il nous rend notre billet on le remerci non?
je remercie pas pour ce qu'on me devait puisqu'on me le doit c'est plutôt lui qui doit me remercier. enfin je rigole,

es tu consient de ce que dieu t'as donné, la vue, l'ouie, la bouche, le nez, les mains, la santé, des enfants, une femme, des parents, un lit, à manger, il faut mille pagess pour énumérer tout ce qu'il t'as donné.

et tout cela malgré tout les péchés que tu fais tout les jours, essaie toi d'insulter le contrôleur et tu verras ce qui vas t'arriver.

dieu t'as tout donné, et tu l'insulte, on le remercie car il pourrait très bien tout t'enlever en un seul jour on le remercie de nous laisser tout cela malgré notre ingratitude envers lui.

essaie d'insulter une personne, ou de lui mentir, ou le voler tu verras ce qui vas t'arriver.

allah pardonne sans compter, il donne sans compter, malgré notre ingratitude envers lui......

et même quand il m'a tout pris, je le remercie, car tout ce qu'il fait est une bien fait pour nous et tout ce qu'il fait a une raison d'être.

il y a des gens qui n'ont rien et qui le remercient rien que parce qu'il leur a laissé la vie.......

merci allah de m'aimer gratuitement sans rien demander en retour car tout ce qu'on fait c'est pour nous même dieu se passe de nous il est riche il n'a pas besoin de nous, c'est par sa miséricorde qu'il nous donne ce qu'on a..........
Dieu m'a créé sans demandé mon avis. C'est donc logique que je ne lui dois rien. Il doit assumer ses actions, dont celui de me créer.

D'ailleurs, je ne suis pas du tout satisfait du corps qu'il m'a donné. C'est plein de vices cachés et c'est une vraie horreur à entretenir. Quand au monde qu'il a créé, pour moi si j'en crois tes dire, ça ressemble vaguement à l'enfer, mais en pire. Pour trouver le bonheur dans ce souk, j'ai dû faire tout le boulot que dieu était censé faire afin de l'atteindre. Et non sans sacrifice. Alors plus question de faire appel aux services de cet incompétent.

Laisse tomber. C'est ridicule. Ton point de vue est tellement anthropocentrique (redevable d'avoir un nez? lol) que c'est digne du raisonnement d'un enfant croyant que l'univers gravite autour de lui. Par exemple, je ne suis pas satisfait car je n'ai pas reçu de tentacules ou d'antenne. Je suis insatisfait de la couleur rosâtre de ma peau. Je voulais du violet. Je suis mécontent de ne pas avoir d'ailes pour voler et d'avoir besoin de respirer un gaz hautement corrosif (oxygène).

Le vrai ingrat, c'est dieu, nous ayant créé à notre insu et nous demandant de le remercier. C'est comme un serveur de restaurant qui sert du vin très cher à un client alors que celui-ci n'avait pas encore décidé s'il commandait quelque chose, et que le serveur lui demande de payer.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sommes-nous redevable envers Dieu?   sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:33

Pourquoi on joue avec les messages maintenant?
C quoi la joke?
Relis la charte. Et parle français :p l'hirondelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sommes-nous redevable envers Dieu?   sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 5:57

Résumé, que conclure au bout de ces six pages?

Dieu demande t'il quelque chose en dehors de ce qui est prescrit dans des livres?

Même cette remarque n'a pas de sens puisque l'idée même de dieu ne peut supporter l'idée d'un besoin quelconque.

Etre redevable, c'est avoir une dette.
En supposant l'idée de bien faire, ce que l'on veut faire ne doit pas être une dette que l'on impose à qui que ce soit..
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sommes-nous redevable envers Dieu?   sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 8:59

Personne a écrit:
Résumé, que conclure au bout de ces six pages?

Dieu demande t'il quelque chose en dehors de ce qui est prescrit dans des livres?

Même cette remarque n'a pas de sens puisque l'idée même de dieu ne peut supporter l'idée d'un besoin quelconque.

Etre redevable, c'est avoir une dette.
En supposant l'idée de bien faire, ce que l'on veut faire ne doit pas être une dette que l'on impose à qui que ce soit..
Je vais essayer d'etre le plus precis possible par rapport a ta question. Déjà comme je ll'ai déjà demontre a l'intondable, la reponse a cette question depend de quel dieu on parle. Par consequent, je pourrai te repondre dans un premier temps par rapport a mon dieu a moi peut etre, mais il faudrai qu'on se mette d'accord sur ca d'abord. Sinon, on pourrait toujours faire l'exercice par rapport a un autre dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sommes-nous redevable envers Dieu?   sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 12:29

Personne a écrit:
Etre redevable, c'est avoir une dette.
En supposant l'idée de bien faire, ce que l'on veut faire ne doit pas être une dette que l'on impose à qui que ce soit..
Etre redevable, ou plus exactement se sentir redevable envers Dieu (ou envers la Nature, si certains préfèrent ce terme) est, pour moi, une affaire strictement personnelle. On ne peut pas (on ne doit pas) imposer à quelqu'un de se sentir redevable et encore moins à payer une dette qu'il ne reconnait pas.

Dieu, pour moi, est totalement altruiste. Mais cela ne nous empêche pas de nous sentir redevable ou reconnaissant envers Lui.
Chacun ressent ce qu'il peut et fait ce qu'il veut, sachant que le bien que nous faisons nous reviendra un jour ou l'autre, d'une manière ou d'une autre (l'inverse est également vrai).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sommes-nous redevable envers Dieu?   sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 17:32

En vérité, je ne pense pas que la vache qui broute de l'herbe, le poisson qui nage, le lézard qui lève sa tête vers le ciel, aient l'esprit aussi tordu que nous dans ce domaine! Wink .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sommes-nous redevable envers Dieu?   sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:34

Bon. Tout le monde semble tomber d'accord que la gratitude envers dieu ne peut être exigée et ne peut venir que de soi.
Et je suppose que personne n'objectera lorsque je dis que ceux qui demandent ou rappellent aux autres de devoir être reconnaissant envers dieu sont eux-même en faute.

Si personne ne voit quelque chose à ajouter ou objecter, je prendrai ceci comme la réponse finale à ma question.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sommes-nous redevable envers Dieu?   sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 23:57

l'intondable a écrit:
Bon. Tout le monde semble tomber d'accord que la gratitude envers dieu ne peut être exigée et ne peut venir que de soi.
Et je suppose que personne n'objectera lorsque je dis que ceux qui demandent ou rappellent aux autres de devoir être reconnaissant envers dieu sont eux-même en faute.
Cher l'intondable,
Je ne voulais pas intervenir dans ce topic pour ne pas constituer une gène pour vous mais vous m'avez terrorisé avec cette conclusion et je ne puis résister a vous communiquer mon point de vue. Je me vois obligé de vous rappeler que la gratitude envers Dieu n'est exigée pour les hommes par la divinité que pour leurs propres intérêts.. Adorer c'est en Islam se soumettre, obéir avec humilité.. Cette soumission représente en soi la reconnaissance de notre propre faiblesse et de notre propre dépendance. Si on aime Dieu on ne cessera de l'adorer et si on l'adore on reconnait de fait notre faiblesse et c'est cela la gratitude. En conséquence il ne cessera de nous aimer c'est un Amour mutuel entre Dieu et sa créature lié par un contrat "l'adoration"de Dieu.. La définition de la religion c'est justement le fait de Lui être reconnaissant quelles que soient les circonstances.

Cete gratitude ne devient point autre chose que l'Amour dans toute sa plénitude qui convient a la Seigneurie divine.. Dieu en nous créant par amour a inévitablement apposé son empreinte totale d'Amoureux sur sa créature que nous sommes. Ce reflet de l'Amour divin devient nécessairement une part essentielle de notre nature puisqu'elle en est modelée et également un besoin pressant pour la créature ainsi faite. Par notre reconnaissance on exorcise donc les peurs et on apprivoise nos hantises. On fait de cette gratitude le lieu primordial de la médiation et de la rencontre avec notre bienfaiteur, ce qui devient pour nous une source de bonheur incommensurable.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sommes-nous redevable envers Dieu?   sommes-nous redevable envers Dieu? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sommes-nous redevable envers Dieu?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sommes nous responsable de nos souffrances?
» Nous nous sommes connus sous d'autres cieux ...
» A quoi ressemble vraiment Dieu ?
» Sommes-nous ce que nous sommes ?
» Nous sommes en danger si ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: