Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le culte des statues et des images

Aller en bas 
+12
Gab aux citrons
manou
l'intondable
Camélia
sfi
dan 26
janot2012
mister be
Klysco
levergero78
Attila
Obad
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Obad
Curieux
Curieux
Obad


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 23/11/2010

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 4:58

Rappel du premier message :

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Bonjour tout le monde

Nous savons tous que d'après les enseignements bibliques, il est complètement interdit de d'adorer les statues et les images. Les références bibliques à ce sujet sont innombrables.

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Exode 20 : 3
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. Exode chapitre 20 : verset 3- 6

Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. Exode chapitre 34 : Verset 14

Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. Isaïe chapitre 42 : Verset 8

Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. Exode chapitre 34 : Verset 13

Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte. Lévitique chapitre 19 : verset 4

Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu. Lévitique chapitre 26 : verset 1

vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux. Nombres chapitre 33 : Verset 52

Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées. Deutéronome chapitre 7 : Verset 5

Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là. Deutéronome chapitre 12 : Verset 3

Vous avez vu leurs abominations et leurs idoles, le bois et la pierre, l'argent et l'or, qui sont chez elles. Deutéronome chapitre 29: Verset 17

Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu'ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n'avaient pas craints. Deutéronome chapitre 32 : Verset 17

Ils ont excité ma jalousie par ce qui n'est point Dieu, Ils m'ont irrité par leurs vaines idoles; Et moi, j'exciterai leur jalousie par ce qui n'est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. Deutéronome chapitre 32 : Verset 21

On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus; il brisa les idoles, les images taillées et les images en fonte, et les réduisit en poussière, et il répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié; 2 Chroniques chapitre 34 : Verset 4

il renversa les autels, il mit en pièces les idoles et les images taillées et les réduisit en poussière, et il abattit toutes les statues consacrées au soleil dans tout le pays d'Israël. Puis il retourna à Jérusalem. 2 Chroniques chapitre 34 : Verset 7

Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien; Elles le témoignent elles-mêmes: Elles n'ont ni la vue, ni l'intelligence, Afin qu'ils soient dans la confusion. Isaïe 44 : Verset 9

Je hais ceux qui s'attachent à de vaines idoles, Et je me confie en l'Éternel. Psaumes chapitre 31 : Verset

Ils sont tous honteux et confus, Ils s'en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d'idoles. Isaïe 45 : Verset 16

Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention; Toutes sont l'oeuvre des artisans. On dit à leur sujet: Que ceux qui sacrifient baisent les veaux! Osée chapitre 13 : Verset 2

Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Éloignent d'eux la miséricorde. Jonas chapitre 2 : Verset 9

Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions... Michée chapitre1 : Verset 7

A quoi sert une image taillée, pour qu'un ouvrier la taille? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l'ouvrier qui l'a faite place en elle sa confiance, Tandis qu'il fabrique des idoles muettes? Habacuc chapitre 2 : Verset 18

S'il y a autant de versets dans la bible qui interdisent de manière aussi sévère l'idolâtrie sous toute ses formes, alors comment les catholiques ont-ils fait pour passer à côté des ces enseignements fondamentaux de la bible ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 21:19

dan 26 a écrit:
manou a écrit:
les musulmans ne tuent pas les polytheistes et les idôlatres, tu dis des choses qui sont faux, s'il y en a qui le font, c'est pour leur compte et non pour l'islam.

Le coran dit de tuer les impis , les incroyants . Sur 6230 versets; 252 parlent de Djihad . C'est quoi le djihad pour toi ?
amicalement

et c'est reparti.......

il faut que je t'informe d'une chose c'est que nous prenons le coran très au sérieux, on ne prend pas les verset aussi légèrement.
on ne prend pas le coran nimporte comment, sinon on passrais sa journée à tuer tout le monde, et c'est pas le cas ou est ce qu'on comprendrait moin bien le coran que vous?

1 quand on parle d'un verset on doit citer les sourates, et leur numéros.

2 on doit chercher quand elle a été révélée et à quelle endroit elle a été révélée.

3 on cherche les hadiths qui concernent le verset cité.

donc ce que je te propose c'est de nous poser les versets qui parlent du djihad un par un et de décortiquer tout ça.

et j'aimerais d'habord que tu me réponde toi à ce que veut dire pour toi le mot djihad.
parce que j'ai l'impréssion que tu ne sais pas vraiment ce que cela veut dire à part ce qu'on t'en a dit.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 22:56

dan 26 a écrit:
manou a écrit:

et j'aimerais d'habord que tu me réponde toi à ce que veut dire pour toi le mot djihad.
parce que j'ai l'impréssion que tu ne sais pas vraiment ce que cela veut dire à part ce qu'on t'en a dit.
La guerres sainte contre les autres religions .
Amicalement

jihad = combat.

harb = guerre.

Synonymes du verbe combattre :

affronter, attaquer, batailler, contredire, être, faire, guerroyer, lutter, résister, rivaliser, s'attaquer, se débattre, se dresser, s'élever, s'élever contre.


avec tout ces synonymes tu choisis le mot *guerre* qui se dit en arabe *harb* et en plus la guerre contre les autres religions......

mon djihad à moi c'est d'informer les gens qui veulent connaître l'islam.....

et de contredire ceux qui calomnient les innocents, de lutter contre l'ignorance de certains, de me dresser face aux attaques injustifiées faites à l'islam, de guerroyer contre ceux qui nous veulent du mal, de m'élever contre ceux qui nous haissent sans raisons, et de me battre et me débattre jusqu'à ce que mon ordinateur beugue.
eh oui la bataille contre la méchanceté gratuite sera longue, mais je résisterais si dieu le veut.

effectivement en arabe cela donnerais beaucoup de jihad à fournir.

c'est normal qu'il faille 252 versets pour parler de djihad vu qu'il faut 15 synonymes en français pour traduire ce mot, et le coran n'a pas oublié de le conjuger à tout les temps....



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:13

manou a écrit:
les musulmans ne tuent pas les polytheistes et les idôlatres, tu dis des choses qui sont faux, s'il y en a qui le font, c'est pour leur compte et non pour l'islam.

les musulmans suivent la sunna, et la sunna c'est faire ce que faisait le prophète as, et le prophètes ne tuaient pas les idôlatres et les polytheistes qui étaient à l'époque des quraichites.
les gens qu'il combattait c'étaient ceux qui le combattaient.

JR
tuer un polythéiste, reviendrait à tuer mon père, tu trouves cela logique ?

tu inventes des trucs comme les musulmans tuent les polythéistes, et les catholiques, et les idôlatres, et ta religion me hait, je n'en veux pas ect ect.

non, mon ami, ma religion c'est la paix, elle dit la vérité qu'elle plaise ou non, elle se laisse pas impréssionner, elle interdit ce qui est blâmable, et encourage le bien.

tu ne m'impose pas de culte et je ne t'impose pas mon culte, on est bien d'accord.

mais ça reste que, la bible, le coran et la torah et tout les livres divins, interdisent la représentation imagée.
c'est tout ce que j'ai dit jusqu'à maintenant, et je ne peux pas être plus claire que ça.

c'est évident que tu es athé, c'est même flagrant, la preuve c'est que tu n'est au courant de rien de l'histoire des 3 religions.

jai exagéré en disant que tu idôlatrait la télé je m'excuse........Le culte des statues et des images - Page 6 Xrougi3 

Ce n'est pas aussi simple que ça manou. D'abord il n'y a pas que les 3 religions sémitiques qui professent le monothéisme, et elles n'ont pas le monopole de la parole de Dieu. Il y a les parsis, les vaisnav, les sikhs, les bahaï's, qui professent une forme de monothéisme différent, voire de monisme, et ont leurs propres Ecritures.

D'ailleurs le plus ancien monothéisme n'est pas juif mais babylonien puis égyptien. La bible n'a fait que s'approprier des mythes étrangers.

Dans d'autres livres saints comme le Bhag.Pur. qui affirme un dieu unique sous différents aspects, le cultes des statues ou des images pour représenter l'Être suprême, est non seulement autorisé mais très codifié. Il est écrit précisément comment méditer sur la forme divine suprême.

Je sais que cela est inconcevable pour un musulman mais voilà, dis toi bien que le monde entier, n'est pas musulman.

De plus, pour moi, les monothéismes abrahamiques ne constituent pas la forme la plus achevée de la révélation, car elles ne perçoivent que l'aspect créateur et en ont fait un dieu psychique. Ce n'est pas le niveau le plus élevé de la divinité qui est unique et sans second, en dehors de qui il n'existe rien. Dans l'islam, je crois qu'il n'y a que les soufis qui arrivent à accepter ce concept.

Quant à me traiter d'athée, je trouve ça comique, car je n'arrête pas de combattre l'athéisme d'un côté et les intégrismes de l'autre.Le culte des statues et des images - Page 6 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:53

bonsoir JR
oui je sais bien qu'il y a plusieurs religions monothéistes, mais je ne veux pas compliquer les choses avec des religions que je connais très peu, et je ne veux pas ennuyer les lecteurs.
je prend que les trois religions les plus récentes donc les 3 cités.

je sais aussi que dieu a envoyé des centaines de messagers d'adam à mohammed et leurs fidèles existent encore donc cela doit donner des milliers de sectes monothéistes.

les soufis tiennent leur succès de leur innovations et les non musulmans aiment innover.

d'ou le hadith:
Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l’Enfer »[2]

t'es pas athé ?

ah j'aurais cru.

donc tu crois en dieu, mais quel dieu, j'aimerais en savoir plus.....si cela ne t'embête pas.
quels sont tes croyances et tes cultes ect.... ta façon d'exprimer ta croyance.







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2013 - 9:27

manou a écrit:
les soufis tiennent leur succès de leur innovations et les non musulmans aiment innover.
Les soufis tiennent leur succès, non pas à leurs "innovations" (bid'a), mais au fait qu'ils ont une compréhension profonde et intérieure de l'islam (contrairement à la compréhension littérale et purement intellectuelle des sunnites), ce qui les rend plus ouverts aux autres croyances, plus tolérants vis à vis des autres et non violents. D'ailleurs, ils sont eux-mêmes fréquemment victimes de violences de la part de leurs "frères" sunnites. De nombreuses zaouias (mosquées-écoles) soufies ont été détruites par les intégristes musulmans lors de leur occupation du nord du Mali.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2013 - 10:15

Brahim a écrit:
manou a écrit:
les soufis tiennent leur succès de leur innovations et les non musulmans aiment innover.
Les soufis tiennent leur succès, non pas à leurs "innovations" (bid'a), mais au fait qu'ils ont une compréhension profonde et intérieure de l'islam (contrairement à la compréhension littérale et purement intellectuelle des sunnites), ce qui les rend plus ouverts aux autres croyances, plus tolérants vis à vis des autres et non violents. D'ailleurs, ils sont eux-mêmes fréquemment victimes de violences de la part de leurs "frères" sunnites. De nombreuses zaouias (mosquées-écoles) soufies ont été détruites par les intégristes musulmans lors de leur occupation du nord du Mali.

ils ont une compréhention non pas profonde et intérieure de l'islam, ils ont une compréhention qui les arrangent tout simplement, exemple, le fait de dire que la femme n'a pas l'obligation de porter le voile, ou qu'elle peut voyager sans mahram.

alor qu'elle est clairement écrite dans sourate ennour, et dans plusieurs hadith.
ils ont une inspiration chrétienne, c'est cela que j'ai cru la première fois que je les ai abordés.

c'est comme les chiites qui ont des inspirations juives, ils ne prient que 3 fois par jours"innovation", au lieu des 5 fois obligatoire, ils se flagellent a achoura "innovation", ils se lamentent la mort de al houssain, "innovation", prient sur la terre de karballa "innovation"ect...

les soufis ne sont pas violent, mais ils sont victimes de violence de la part des sunnites, c'est ce que tu dis, mais moi j'ai vu que les soufis ne recoivent que la réponse à leur provocations.
je me suis déjà mise en conflit avec eux, je parle des femmes, et c'est là que j'ai compri qu'ils étaient pas des musulmans comme les autres, c'est une secte très spéciale.

je les déteste pas, je dis juste qu'on ne s'entend pas sur la sunna du prophète.
je ne les connais pas plus que cela.

salam aleikom


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2013 - 10:44

Les soufis sont d'inspiration chrétienne (!?), les chiites sont d'inspiration juive (!?), etc ... Manou, tu connais le proverbe qui dit : "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".

Les soufis ont leur compréhension de l'islam et les sunnites ont la leur. Qui a raison et qui est dans l'erreur ? Dieu seul le sait. Alors laissons çà à Dieu !

Quelle provocation ? les soufis sont des gens pacifiques et ne font de mal à personne. Leur manière d'adorer Dieu est une affaire entre Dieu et eux. Seul Dieu a le droit de les juger. De quel droit les sunnites se permettent-ils de les agresser ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2013 - 11:35

Brahim a écrit:
Les soufis sont d'inspiration chrétienne (!?), les chiites sont d'inspiration juive (!?), etc ... Manou, tu connais le proverbe qui dit : "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".

Les soufis ont leur compréhension de l'islam et les sunnites ont la leur. Qui a raison et qui est dans l'erreur ?  Dieu seul le sait. Alors laissons çà à Dieu !

Quelle provocation ?  les soufis sont des gens pacifiques et ne font de mal à personne. Leur manière d'adorer Dieu est une affaire entre Dieu et eux. Seul Dieu a le droit de les juger. De quel droit les sunnites se permettent-ils de les agresser ?


Le culte des statues et des images - Page 6 643418 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2013 - 12:59

"Dieu est en moi je suis en lui , vous êtes en moi je suis en vous"Le culte des statues et des images - Page 6 Smilejap 

Jésus Evangile .

Egale UN!
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2013 - 15:17

Oui jésus est Jésus et moi suis moi mais nous formons l'UN
Comme ma femme est différente de moi nous ne formons qu'Un cependant ....et notre enfant concrétisation de notre amour est différent de nous deux et à trois on forme aussi l'UN etc...
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyVen 5 Juil 2013 - 17:53

mister be a écrit:
Brahim a écrit:
Les soufis sont d'inspiration chrétienne (!?), les chiites sont d'inspiration juive (!?), etc ... Manou, tu connais le proverbe qui dit : "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".

Les soufis ont leur compréhension de l'islam et les sunnites ont la leur. Qui a raison et qui est dans l'erreur ?  Dieu seul le sait. Alors laissons çà à Dieu !

Quelle provocation ?  les soufis sont des gens pacifiques et ne font de mal à personne. Leur manière d'adorer Dieu est une affaire entre Dieu et eux. Seul Dieu a le droit de les juger. De quel droit les sunnites se permettent-ils de les agresser ?


Le culte des statues et des images - Page 6 643418 

Pareil !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptySam 6 Juil 2013 - 9:16

Le zervanisme qui a précédé le mazdéime conçoit un dieu unique et infini qui a engendré deux jumeaux, Ormuzd et Arhiman. Pour ceux qui ont la connaissance des choses spirituelles, il s'agit là de la séparation en un dualisme originel Esprit/Nature, à l'origine de la manifestation cosmique, tel qu'on le retrouve dans le samkhya.

Par ailleurs, pour les connaisseurs qui ont étudié les Ecritures, on trouve un monothéisme précoce teinté de monisme, en Inde, appelé Ekanta ou Ekantika, la voie de l'UN, célébrée en Mbh XII 335 à 352 comme la meilleure des voies, et qui a toujours cohabité avec d'autres doctrines. La doctrine de l'Unicité de Dieu se perd dans la nuit des temps et est bien antérieur au culte d'Athon. Je penche plutôt que le monothéisme est une vision partielle d'un monisme originel.

Désolé si tes chercheurs matérialistes et athées ne le savent pas. C'est sûr qu'ils ne cherchent que ce qu'ils veulent prouver.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 17:17

C'est la grande différence, entre autres, entre les catholiques et les protestants.

Les temples sont vides de statues et de tableaux, juste un crucifix, alors que les églises sont pleines de statues de saints et saintes (Marie, Joseph, Antoine, Thérèse, etc) devant lesquels les grands pratiquants viennent prier et verser leur obole dans un tronc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:44

dan 26 a écrit:
je te l'ai dit au départ attention de ne pas mélanger hénothéisme et monothéisme . un panthéon de plusieurs dieux, avec un dieu supérieur aux autres et un hénothéisme . Le monothéisme est la notion du dieu seul et unique, créateur de tout .
Il n'y a pas de différence entre les deux, c'est juste une question de dénomination. Dans l'un il y a un Dieu unique supérieur et Ses subalternes sont également appelés dieux ; d'ans l'autre il y a un Dieu unique supérieur et Ses subalternes sont appelés anges et archanges.


Dernière édition par Brahim le Lun 8 Juil 2013 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:55

levergero78 a écrit:
C'est la grande différence, entre autres, entre les catholiques et les protestants.

Les temples sont vides de statues et de tableaux, juste un crucifix, alors que les églises sont pleines de statues de saints et saintes (Marie, Joseph, Antoine, Thérèse, etc) devant lesquels les grands pratiquants viennent prier et verser leur obole dans un tronc.

Oui mais si les églises catholiques avec leurs dorures, leurs statues, leurs oeuvres d'art, aident les croyants à ressentir une ambiance spirituelle, à poser leur mental, à ressentir une paix, ou à méditer, c'est tout ce qui compte. Je ne suis pas chrétien mais j'aime visiter les cathédrales, car les oeuvres d'art religieuses élèvent l'esprit, par contre dans un temple évangélique, il n'y a rien à voir, aucune présence, aucune inspiration...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyDim 14 Juil 2013 - 8:29

Il y a 4 formes de cultes autorisées :

Le Seigneur a dit :
" C'est dans son coeur, ou dans le soleil, ou dans le feu ou encore dans une idole sur un autel,
qu'on M'honorera comme son propre maître avec ferveur et sincérité." (UG 22.9)

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyDim 14 Juil 2013 - 8:44

Ce sont les paroles du Seigneur, pas les élucubrations d'un dan 26 Le culte des statues et des images - Page 6 0023 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyDim 14 Juil 2013 - 20:27

Toute la question est de croire ou de ne pas croire, libre à chacun, personne ne t'oblige.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:19

Il se trouve que moi je crois que c'est la vérité révélée, et ça me suffit. Il n'est pas question pour moi d'en douter, comme toi tu ne doutes pas de tes explications. mais il est évident qu'un dialogue est impossible. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyLun 15 Juil 2013 - 16:17

Pour moi, la condition d'un dialogue est de reconnaître qu'une Volonté et une intention intelligente est à l'origine de l'univers qui tend vers un but. A partir de là, il est possible d'échanger, sur la nature de ce Dieu, peu importe qu'on le conçoive comme une force impersonnelle, une énergie omniprésente, une conscience ... cela dépasse de toute façon notre imagination, mais après de longues années de réflexion, il ne m'est pas possible d'imaginer le hasard, je suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyLun 15 Juil 2013 - 20:42

Non bien que j'ai mes propres croyances, que je n'impose à personne et que je garde pour moi, je suis ouvert au dialogue à partir du moment où l'on écarte l'hypothèse hasard, qui pour moi ne tient pas debout. Le merveilleux est partout dans l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyMar 16 Juil 2013 - 10:24

Comme toi, pas mieux.

A partir du moment ou tu n'es pas prêt à envisager l'hypothèse "Dieu" à savoir que ce monde est le fruit d'une volonté intelligente, et que de mon côté je rejette l'hypothèse du hasard. Il ne peut pas y avoir de dialogue. Aucune preuve d'un côté comme de l'autre sauf que le croyant n'a pas besoin de preuve.

Pour moi, poser comme base, une intention, une intelligence à l'origine du monde, est le plus petit dénominateur commun à tous les croyants et spiritualistes. Ca laisse beaucoup d'espace
pour de nombreuses hypothèses. Je ne parle pas ici de mes croyances personnelles.

Quant à l'hypothèse du hasard, il n'y a rien à en dire, aucun sens, aucune loi stable à en tirer, si le hasard est au début, il est aussi au milieu et à la fin. Donc même pour les scientifiques,
qui se basent sur des lois physique, elle est intenable.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyMar 16 Juil 2013 - 11:04

Isaac Newton, voulut, paraît-il, démontrer l'absurdité de l'idée qui veut que l'univers soit le fruit du hasard.
A cette fin il conçut dans une pièce de sa maison la maquette du système solaire avec des sphères suspendues à des fils invisible et une éclairée de l'intérieur pour figurer l'astre du jour.
Puis il invita son ami, quand il pénétra dans la pièce plongée dans l'obscurité avec pour seule lumière la boule représentant le soleil éclairant les autres planètes, il fut saisi et félicita I. Newton pour sa réalisation.
Ce dernier le regarda et lui dit " hier soir dans cette pièce il n'y avait rien, ce n'est que ce matin que j'ai découvert ceci...en réalité comme je suis seul dans cette maison j'en conclue que cette maquette s'est auto-générée "
" Impossible ! " lui dit son ami.
" Soit !" lui répondit Newton..." alors admet que ce qui n'est pas possible pour cette médiocre maquette ne puisse pas non plus l'être pour son modèle grandiose !"
:-)
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyMar 16 Juil 2013 - 14:53

Brahim a écrit:
Les soufis sont d'inspiration chrétienne (!?), les chiites sont d'inspiration juive (!?), etc ... Manou, tu connais le proverbe qui dit : "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".

Les soufis ont leur compréhension de l'islam et les sunnites ont la leur. Qui a raison et qui est dans l'erreur ?  Dieu seul le sait. Alors laissons çà à Dieu !

Quelle provocation ?  les soufis sont des gens pacifiques et ne font de mal à personne. Leur manière d'adorer Dieu est une affaire entre Dieu et eux. Seul Dieu a le droit de les juger. De quel droit les sunnites se permettent-ils de les agresser ?

le musulman se doit de conseiller son frère, quand il voit un péché, il doit l'arrêter par la main, s'il ne peut pas , par la bouche, s'il peut pas par l'intention profonde qu'il est contre ce péché....

donc le voile est une obligation pour la femme musulmane, et les soufis disent que ce n'est pas interdit alor que le verset est clair.

et comme je ne peux pas le faire de ma main, je vais le faire avec ma bouche et ma pensée, que le voile est obligatoire en islam.

voilà pourquoi les sunnites ouvrent leur geule afin d'éviter toutes les innovations, qui sont dans le hadith déjà cité plus haut.

et le coup de la victime je n'apprécie pas du tout.
les sunnites ne sont pas des sauvages, mais ils font le maximum pour garder la sunna intact.

c'est comme les chiites t'as beau leur dire que se flageller et se lamenter pour la mort de hussein,c'est un péché,et une innovation, ils sont convaincu du contraire.

ou les chrétiens qui s'acharnent à dire que le culte de l'image est permis.

donc mon rôle c'est de conseiller, en appuyant par des preuves, mais si ils veulent pas comprendre c'est leur problème et comme tu l'as dit, c'est allah qui nous jugera.

à part conseiller je ne peux rien pour ou contre eux, et bien que je t'apprécie beaucoup, et te respecte, je me dois de te répéter que le voile est obligatoire pour la femme musulmane......

Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyMar 16 Juil 2013 - 14:54

Teoma a écrit:
"Dieu est en moi je suis en lui , vous êtes en moi je suis en vous"Le culte des statues et des images - Page 6 Smilejap 

Jésus Evangile .

Egale UN!

références .....
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyMar 16 Juil 2013 - 15:17

dan 26 a écrit:
Citation :
manou a écrit:

La guerres sainte contre les autres religions .
Amicalement

jihad = combat.

harb = guerre.

Synonymes du verbe combattre :

affronter, attaquer, batailler, contredire, être, faire, guerroyer, lutter, résister, rivaliser, s'attaquer, se débattre, se dresser, s'élever, s'élever contre.


avec tout ces synonymes tu choisis le mot *guerre* qui se dit en arabe *harb* et en plus la guerre contre les autres religions......
C'est élémentaire c'est la synthèse la plus crédible

Citation :
mon djihad à moi c'est d'informer les gens qui veulent connaître l'islam.....
pour toi je suis d'accord mais va le dire aux fous de dieux, les frères musulmans , les djihadistes , qui sont nombreux et font tant de mal . Tu devrais même aller le dire aux égyptiens qui ont été chassé du pouvoir  
Citation :
effectivement en arabe cela donnerais beaucoup de jihad à fournir.
Ne vois tu pas le monde ?

Citation :
c'est normal qu'il faille 252 versets pour parler de djihad vu qu'il faut 15 synonymes en français pour traduire ce mot, et le coran n'a pas oublié de le conjuger à tout les temps....
Ils n'utilisent pas le mot, mais sont des appels à la guerre
amicalement




je ne vais tout de même pas dire aux fous de dieux, aux frères musulamans, et aux jihadistes, de se laisser faire par les assoiffés du fric et du pouvoir, et aux adorateur de l'injustice israelienne de croiser les bras pendant qu'on leur vole leur terres, leur pétrole, leur enfants, leur maisons.

t'es pas normal toi, t'es en train de me demander de me la fermer pendant qu'on pie ma maison ?

ce que je vois dans ce monde, c'est que les pays arabes sont colonisés c'est pas le contraire qui se passe que je sache, je sais pas ce que tu comprends de l'info, en tout cas t'as pas l'air d'y voir très clair.

ce qui se passe en égypte,et en tunisie, c'est que les laics font tout pour renverser les pouvoirs musumans alor qu'ils ont été choisi pour la première fois démocratiquement.

donc résumons, les occidentaux voulaient un vote démocratique, et c'est les musulmans qui ont été élu, oh sut on était sûr que ca serais de nouveau des laics, ça n'a pas marchée comme on le voulait, bon allons discréditons les nouveaux présidents, comme ça on pourra refaire des votes démocratique jusqu'à ce qu'un laic soit élu.

donc je t'explique le mot jihad, cela ne te convient pas, donc tu me répond qu'en fait l'appel a la guerre est évident.

tu réagis comme les laics d'égypte.

mainenant soyons sérieux donne moi les versets avec le numéro et on passra si t'as assez d'énergie, au peigne fin le coran qui est si difficile à comprendre pour toi......
car j'ai l'impréssion que tu aime la facilité, et que tu n'aime pas te bouger les méninges.


......amicalement



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:24

le coran encourage la perfidie envers les non musulmans, tout est admis, seul le but final compte, je vous laisse conclure ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyMar 16 Juil 2013 - 23:50

Mais tu fais la même chose qu'eux dans les forums contre nous , t'es pas mieux que ces vandales d'asuras qui cassent tout .
Ne confondez pas croyant et asuras , l'asuras peut-être croyant ou athée c'est le même individu il se situe tjrs aux extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyMer 17 Juil 2013 - 8:51

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
le coran encourage la perfidie envers les non musulmans, tout est admis, seul le but final compte, je vous laisse conclure ...
des fous!!!!
amicalement [/quote

et surtout qu'on ne peut pas faire confiance à un musulman même s'il se montre votre ami en apparence...il fera toujours passer sa religion avant tout.

Chaque année entre 25 et 50 femmes et jeunes filles seraient victimes de ce qu'ils appellent un crime d'honneur en rapport avec la religion. 1000 crimes d'honneur en rapport avec la religion ont été répertoriés au Pakistan.
Mais aussi en France, en Italie, en Allemagne, au Canada. Un marocain a poignardé sa fille de 18 ans parce qu'elle entretenait une relation avec un catholique italien. Au Québec, un père tue sa fille de 13 ans parce qu'elle refuse de faire ses prières. Toujours au canada un autre tue sa fille pour refus de port du voile...et la liste serait longue.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 EmptyMer 17 Juil 2013 - 16:40

Ce qui est pénible, pour les spiritualistes, c'est qu'il faut sans cesse ferrailler un coup à droite contre les athées, un coup à gauche contre les intégristes religieux, aussi étroits d'esprit les uns que les autres. Ce sont les deux opposés mais frappés d'une même ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le culte des statues et des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le culte des statues et des images
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes statues de saints et divinités .
» Faut-il déboulonner les statues controversées ?
» les krishnas utilisent des statues mourti
» Le Culte de Mithra
» lieux de culte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: