Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le culte des statues et des images

Aller en bas 
+12
Gab aux citrons
manou
l'intondable
Camélia
sfi
dan 26
janot2012
mister be
Klysco
levergero78
Attila
Obad
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Obad
Curieux
Curieux
Obad


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 23/11/2010

Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptyDim 12 Mai 2013 - 4:58

Rappel du premier message :

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Bonjour tout le monde

Nous savons tous que d'après les enseignements bibliques, il est complètement interdit de d'adorer les statues et les images. Les références bibliques à ce sujet sont innombrables.

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Exode 20 : 3
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. Exode chapitre 20 : verset 3- 6

Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. Exode chapitre 34 : Verset 14

Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. Isaïe chapitre 42 : Verset 8

Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. Exode chapitre 34 : Verset 13

Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte. Lévitique chapitre 19 : verset 4

Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu. Lévitique chapitre 26 : verset 1

vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux. Nombres chapitre 33 : Verset 52

Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées. Deutéronome chapitre 7 : Verset 5

Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là. Deutéronome chapitre 12 : Verset 3

Vous avez vu leurs abominations et leurs idoles, le bois et la pierre, l'argent et l'or, qui sont chez elles. Deutéronome chapitre 29: Verset 17

Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu'ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n'avaient pas craints. Deutéronome chapitre 32 : Verset 17

Ils ont excité ma jalousie par ce qui n'est point Dieu, Ils m'ont irrité par leurs vaines idoles; Et moi, j'exciterai leur jalousie par ce qui n'est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. Deutéronome chapitre 32 : Verset 21

On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus; il brisa les idoles, les images taillées et les images en fonte, et les réduisit en poussière, et il répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié; 2 Chroniques chapitre 34 : Verset 4

il renversa les autels, il mit en pièces les idoles et les images taillées et les réduisit en poussière, et il abattit toutes les statues consacrées au soleil dans tout le pays d'Israël. Puis il retourna à Jérusalem. 2 Chroniques chapitre 34 : Verset 7

Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien; Elles le témoignent elles-mêmes: Elles n'ont ni la vue, ni l'intelligence, Afin qu'ils soient dans la confusion. Isaïe 44 : Verset 9

Je hais ceux qui s'attachent à de vaines idoles, Et je me confie en l'Éternel. Psaumes chapitre 31 : Verset

Ils sont tous honteux et confus, Ils s'en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d'idoles. Isaïe 45 : Verset 16

Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention; Toutes sont l'oeuvre des artisans. On dit à leur sujet: Que ceux qui sacrifient baisent les veaux! Osée chapitre 13 : Verset 2

Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Éloignent d'eux la miséricorde. Jonas chapitre 2 : Verset 9

Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions... Michée chapitre1 : Verset 7

A quoi sert une image taillée, pour qu'un ouvrier la taille? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l'ouvrier qui l'a faite place en elle sa confiance, Tandis qu'il fabrique des idoles muettes? Habacuc chapitre 2 : Verset 18

S'il y a autant de versets dans la bible qui interdisent de manière aussi sévère l'idolâtrie sous toute ses formes, alors comment les catholiques ont-ils fait pour passer à côté des ces enseignements fondamentaux de la bible ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptyMer 17 Juil 2013 - 16:40

Ce qui est pénible, pour les spiritualistes, c'est qu'il faut sans cesse ferrailler un coup à droite contre les athées, un coup à gauche contre les intégristes religieux, aussi étroits d'esprit les uns que les autres. Ce sont les deux opposés mais frappés d'une même ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptyMer 17 Juil 2013 - 17:41

Pour Comte-Sponville, il est impossible de prouver l’existence de Dieu pas plus que son inexistence. Il n’y a pas d’argument ou de raisonnement logique qui, de manière définitive, nous contraindrait de croire ou de ne pas croire en Dieu. En ce sens, dit Comte-Sponville, l’athéisme est aussi une foi.

De plus il semble que Comte-Sponville quand il dit qu'il ne croit pas en Dieu, fasse référence au Dieu biblique, or ce n'est qu'une conception du divin, qui n'est pas la mienne. Quand il parle de sentiment océanique, de communion avec l'Être, le Tout englobant, ici et maintenant, désolé, mais pour moi il ne m'apprend rien, que je ne savais déjà, il décrit le divin sous son aspect impersonnel et immanent. Il ferait mieux d'étudier les philosophies orientales, il économiserait beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptyMer 17 Juil 2013 - 17:56

Dan26:

En te positionnant ( contre ) de ( contre-dire ) tu fais comme les al quahideux en bloquant toutes nos assertions et même l'action ( l'écriture de débats ) c'est ce que je pense et je te le reformule à chaque fois en d'autres termes se rapportant au sujet .
Pas de quoi dire que c'est de la diffamation , moi au moins je joue le jeu avec chacun j'm'oppose pas dans la mesure du possible .
Donc , contre-dire systématiquement cela empêche toutes discussions ou alors il faut être un sacré battant avec toi .Le culte des statues et des images - Page 7 Happyspo
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptyMer 17 Juil 2013 - 19:32

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Ce qui est pénible, pour les spiritualistes, c'est qu'il faut sans cesse ferrailler un coup à droite contre les athées, un coup à gauche contre les intégristes religieux, aussi étroits d'esprit les uns que les autres. Ce sont les deux opposés mais frappés d'une même ignorance.
Je suis en train de lire l'esprit de l'athéisme introduction à une spritualité sans dieu de André comte Sponville , tu devrais le lire avant de dire de telles choses mon cher JR.
tu peux également répondre à la question posée à Téoma elle te conserne aussi !!!
Amicalement

Une chose est sûre: nul ne peut juger de la spiritualité de l'autre et surtout pas en se référant à son appartenance ou non appartenance à une religion !

Bien des athées sont bien plus avancés sur le chemin de l'évolution que  ceux qui "pratiquent" quotidiennement .

La religion n'est pas plus qu'un "costume" pour beaucoup comme le souligne (avec d'autres mots) Abd Al Malik (capable d'auto-critique: ce qui manque tant "aux autres" !):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptyMer 17 Juil 2013 - 20:13

Tout dépend ce qu'on entend par "athées".

S'il s'agit de non-théistes, il y a parmi eux les plus grands spiritualistes (bouddhistes, védantins, taoistes) qui sont arrivés à une vision supérieure, mais on ne peut pas les comparer avec des matérialistes primaires.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptyMer 17 Juil 2013 - 20:34

JR a écrit:
Tout dépend ce qu'on entend par "athées".

S'il s'agit de non-théistes, il y a parmi eux les plus grands spiritualistes (bouddhistes, védantins, taoistes) qui sont arrivés à une vision supérieure, mais on ne peut pas les comparer avec des matérialistes primaires.  

Oui, il y a une distinction à faire entre "athée" et "matérialiste", même si dans certains cas même un matérialiste peut s'engager vers la foi .

Je ne me lasse pas de partager cet exemple (parmi d'autres) :

" Un soir où je "bavardais" avec mon guide, j'en viens à lui parler de Mme D. Une femme épatante, pleine de charité et d'amour, mais elle ne croit en rien, elle est communiste militante, etc.,et j'aimerais l'aider à croire... Après m'avoir bien écoutée, mon guide répond:
"Pour qui te prends-tu ? De quel droit juges-tu cette femme ? Elle ne croit pas en Dieu, dis-tu, mais Dieu, elle l'a en elle, elle visite les malades, partage son pain et son sel et, souvent, assiste des mourants; cette femme sera bien avant toi, bien avant certains qui vont tous les jours à la messe, sur la voie de l'évolution. Essaie d'en faire autant !"
La leçon était dure, et méritée. Depuis, je me suis efforcée de ne plus jamais juger."



(Maguy LEBRUN - " Médecins du ciel, Médecins de la terre ").
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:11

Sauf que Comte Sponville ignore que cette énergie Unique, est soi-consciente, éternelle, et infinie. Etant sans cause elle devient la cause première de tous les phénomènes en se manifestant dans tout ce qui est. N'est-ce pas la définition de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptyVen 19 Juil 2013 - 18:33

Ben oui je comprends. Ce sont là tes limites, le mental ne peut pas aller plus loin, il a besoin de preuves alors tu appelles imagination ce qui est le fruit d'une perception, d'une connaissance directe par l'expérience de la réalité une.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:34

Tu es libre de croire à tes explications psy si cela peut te rassurer et apparemment tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptySam 20 Juil 2013 - 8:58

Pour celui qui sait, ce n'est pas une question de besoin, il est dans la vérité, il est la vérité, et ne cherche plus à expliquer avec la raison comme tu le veux le faire. Pour employer ton vocabulaire, son ressenti est infini, sans limite, il n'est plus soumis à l'analyse du mental.

Pourquoi est-ce si difficile pour toi d'accepter que les hommes ne sont pas tous au même niveau de conscience et qu'il y a des êtres plus éveillés que d'autres ? Oui, il y en a qui sont sortis de la grotte même s'ils sont rares, et seul celui qui a vu la lumière peut guider ceux qui sont encore dans l'obscurité, mais il ne le fera pas contre leur gré. Apparemment toi tu as du mal à l'accepter, et ça te rend frustré.

Si toi, tu veux rester dans l'obscurité à prendre des ombres pour la réalité, c'est ton droit, mais n'empêche pas ceux qui veulent sortir de la grotte de le faire et tout ira bien Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptySam 20 Juil 2013 - 13:05

Moi je ne suis rien, mais je sais qu'il y a des puissances au dessus de l'homme, et j'ai reconnu la vérité dans les paroles de ceux qui savent, qui ont réalisé Dieu.

Ce n'est pas avec tes sens limités, ton mental, ta raison, ta logique et tes preuves qui tu parviendras à comprendre ce qui est au delà de la raison, alors tu peux toujours appeler ça de l'imaginaire, ou un besoin de merveilleux, tu as tout faux, ce n'en est pas, c'est simplement la perceptions de plans bien plus élevés que le plan mental, désolé de te l'apprendre.

Que tu l'accepte ou pas ne changera rien à ce qui est. Donc tu vois bien que le dialogue ne peut pas aller plus loin.

Mais si tu acceptes le fait qu'il y a une énergie sans cause, infinie, éternelle, c'est déjà un progrès.
Le fait que cette énergie non née, se manifeste également sous la forme d'une volonté consciente,
c'est un sujet que tu étudieras plus tard. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptyDim 21 Juil 2013 - 8:50

De même que tout ce que tu peux déclamer, toutes tes explications, n'ont aucune sens pour un croyant, ni pour un spiritualiste.

Tu ne fais rien d'autre que vouloir prouver que ... et en plus tu es de mauvaise foi, car tu voudrais qu'un croyant te dise "oui je crois mais je sais que ce n'est pas vrai" Le culte des statues et des images - Page 7 279563 tactique perverse d'un manipulateur. Il faut jute arrêter de prendre les gens pour des cons.

Pour Comte-Sponville, l'athéisme n'est qu'une autre forme de foi, car on ne pourra jamais prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu. pourquoi tu oublies de le dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 EmptyDim 21 Juil 2013 - 8:52

La plupart des interventions n'ayant aucun rapport avec le sujet, ce forum est verrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le culte des statues et des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le culte des statues et des images   Le culte des statues et des images - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le culte des statues et des images
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Mes statues de saints et divinités .
» Faut-il déboulonner les statues controversées ?
» les krishnas utilisent des statues mourti
» Le Culte de Mithra
» lieux de culte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: