Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Qu'est-ce que la seconde mort ?

Aller en bas 
+7
J-P Mouvaux
sfi
imed
l'intondable
obie 1
mister be
Attila
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:59

Qu'est-ce pour vous la seconde mort dont il est question dans l'apocalypse ? Que pensez-vous de la théorie des gnostiques ?

Selon les gnostiques, seul la victoire sur la seconde mort, permet la vie éternelle. La première mort ne concerne que le corps physique.
La résurrection de Jésus ne s’est pas déroulée dans notre monde. La confection du corps de gloire, encore appelée robe blanche ou habit de lumière serait la seule façon d'échapper à la seconde mort. Jésus était déjà passé par la transfiguration ici bas, il n'a pas eu à passer par la seconde mort, c'est pourquoi on dit qu'il a vaincu la mort sans précisez de quelle mort il s'agit. La résurrection serait donc la renaissance de l'âme sur le plan spirituel.

- Les êtres pneumatiques sont ceux qui ont déjà uni leur âme à l'Esprit durant leur vie terrestre, ce sont des êtres réalisés, libérés vivants. Ils sont aptes à entrer directement dans le royaume.
- Les êtres psychiques ont encore l'occasion d'être sauvés en passant par une purification, ils leur reste à vaincre la seconde mort et à progresser à travers les plans supérieurs pour atteindre le royaume.
- Quant aux êtres hyliques, pour qui tout n'est que matière, qui sont dominés par les tendances animales nées du corps, ils sont voués à la destruction.
Leur "je" est détruit dans le feu. Pour ce "je" il n'y a donc pas de réincarnation, ce sont seulement ses résidus psychiques, émotionnels et les forces vitales qui seront recyclés dans des corps humains ou animaux.

Citation :
"Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : le vainqueur n'a rien à craindre de la seconde mort." (Apocalypse 2, 11)

"Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection! La seconde mort n'a pas pouvoir sur eux (20, 6)

"Alors la Mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu --c'est la seconde mort cet étang de feu (20, 14)

"Telle sera la part du vainqueur; et je serai son Dieu, et lui sera mon fils. Mais les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref, tous les hommes de mensonge, leur lot se trouve dans l'étang brûlant de feu et de soufre : c'est la seconde mort cet étang de feu et celui qui ne se trouva pas inscrit dans le livre de vie, on le jeta dans l'étang de feu. (Apocalypse 20, 13-15)."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:29

Je crois que la premiere mort est celle avant la naissance. La deuxieme est celle qui nous attend tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyLun 13 Mai 2013 - 6:20

Donc voilà un type qui prétend qu'on va tous mourir et qui est croyant c'est le comble de la bêtise bref .

JR:

S'ils sont détruits comme le dit cette leçon de morale des textes pourquoi on va atteindre les 10milliards d'êtres sur terre ? chose impossible d'ailleurs ... Qu'est-ce que la seconde mort ?  Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyLun 13 Mai 2013 - 8:24

Il est vrai que le terme "seconde mort" figure à plusieurs reprises dans l'apocalypse. Ca pourrait correspondre à la mort du corps astral chez les théosophes mais j'aimerais savoir comment l'interprète la religion.

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyLun 13 Mai 2013 - 9:20

microsolutions a écrit:
Je crois que la premiere mort est celle avant la naissance. La deuxieme est celle qui nous attend tous.

Tiens...c'est pas bête ça !

Parait-il qu'il faut mourir dans l'au-delà pour naître en ce monde...tout oublier des plans supérieurs pour se confronter à la présente et dure illusion, la vaincre pour soi-même pour le plus grand nombre et parfois pour les autres, pour les êtres d'exception.

Jean 5 : 24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Apocalypse 2 : 7
Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est au milieu du paradis de Dieu.

Apocalypse 2 : 11
Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra, ne recevra aucun dommage de la seconde mort.

Jean 15 : 13
Nul n'a un plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:10

Teoma a écrit:
Donc voilà un type qui prétend qu'on va tous mourir et qui est croyant c'est le comble de la bêtise bref .

JR:

S'ils sont détruits comme le dit cette leçon de morale des textes pourquoi on va atteindre les 10milliards d'êtres sur terre ? chose impossible d'ailleurs ... Qu'est-ce que la seconde mort ?  Smilejap

je croyais que t'avais commencer à écrire des phrases correctement. mais ce n'était que passager apparemment. chasse le naturel et il revient au galop.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:53

Oui pour ma confession,il y a
-une mort physique adamique(à cause de la chute) suivie d'une résurrection(Jugement Gn 3.19


Seconde mort : la mort à la grâce et à la gloire (le péché mortel).Puis une seconde résurrection

Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyMer 15 Mai 2013 - 1:19

Question : a quoi bon mourir 2 fois ? et surtout quel en serait le but ?

Tout est imagé dans la Bilble , on peut mourir et renaître dans une même vie lorsque l'on s'est repenti par exemple , dans ce cas je suis d'accord mais pas dans le cas d'une mort physique
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyMer 15 Mai 2013 - 8:30

C'est vrai qu'il y a plusieurs morts et plusieurs résurrections en fonctions de notre évolution spirituelle
Pourquoi 2 morts?
Les athées diront parce que vous avez tellement peur de l'ineluctable au point de la rejeter en s'inventant une 2è résurrection...
C'est pour le croyant une ultime chance parce que D.ieu ne veut pas notre destrcution finale mais ne peut pas aller contre notre libre arbitre...
Sincèrement je n'en sais rien et on verra au moment venu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyMer 15 Mai 2013 - 9:07

La seconde mort, cela veut dire que ceux qu'on appelle les morts et qui sont dans l'au-delà, ne sont pas morts. Il leur reste encore une chance d'obtenir le salut. C'est pourquoi il est dit que le Christ viendra juger les vivants et les morts.

Evidemment, je sais que cela va à l'encontre de la doctrine des spirites et es théosophes pour qui la réincarnation est systématique, pourtant selon des initiés comme René Guénon, il y a bien une seconde mort pour ceux qui ne parviennent pas au salut dans l'au-delà, et elle serait définitive.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:23

ça pourrait aussi être un nom maladroitement choisi pour parler de la destruction de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:42

Est-ce qu'une âme ou un esprit individualisé (ça dépend des termes, des expressions utilisées dans les différentes traditions) d'essence spirituelle peut être détruite ? n'est-elle pas éternelle comme Dieu dont elle émane ? ou est-ce seulement la personnalité éphémère qui est détruite ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:03

Ce dont je parle n'est que croyances populaires. Certains peuples croient en l'existence de l'âme mais pas en son immortalité. De même, il est des croyances populaires disant qu'une âme peut être mangée par un démon, nourrissant alors ce démon, qui peut d'ailleurs aussi être tué avec des armes adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:44

l'intondable a écrit:
Ce dont je parle n'est que croyances populaires. Certains peuples croient en l'existence de l'âme mais pas en son immortalité. De même, il est des croyances populaires disant qu'une âme peut être mangée par un démon, nourrissant alors ce démon, qui peut d'ailleurs aussi être tué avec des armes adéquates.

Non.
Elle se réincarne dans autre chose.
Vaut mieux la laisser dans un corps d'homme, non ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je parle de l’Âme "Mère".
L'esprit universel.
L'Heure Régisseur.
Le maitre du temps ?
Il en faut un, non ?


Dernière édition par imed le Mer 15 Mai 2013 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:46

j'en pense que ça ne remet pas en question l'existence des croyances populaires que je mentionnais. Il n'y a pas de non qui tienne.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:49

l'intondable a écrit:
j'en pense que ça ne remet pas en question l'existence des croyances populaires que je mentionnais. Il n'y a pas de non qui tienne.

Oui.
Et elles ont besoin de vivre leur croyances.
Elles ont besoin de grandir, toutes.
De comprendre.
D'aller dans les 2 directions.
Pour ensuite découvrir "LA trinité".
L'eve ange il (1+?+1) + L'? + L'Homme ?

1 2 3 Sol Eye. Qu'est-ce que la seconde mort ?  Temps04
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:53

Et que fais-tu de la 3e direction? Et la 4e? et l'infinité d'autres directions?
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:57

l'intondable a écrit:
Et que fais-tu de la 3e direction? Et la 4e? et l'infinité d'autres directions?

Babel L'ONE.... Wink
Tu sais pourquoi la pyramide de mon avatar pointe vers le haut ???
C'est le seul passage xD

La porte FR Mai. J'ai jeté la clé ....

Si vous êtes cool, j'en fabriquerai une autre.
Sinon, on s'aime jusqu'à la fin, ou l'inverse Very Happy

Qu'est-ce que la seconde mort ?  928590

(SAVE - WAR) Aimer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:04

Le sujet m'ayant intéressé, j'ai fait des petites recherches. ça vaut ce que ça vaut, mais voilà ce que j'ai trouvé dans le Coran qui pourrait être lié au sujet :

V2:28 : "Comment pouvez vous être en colère contre Dieu alors que vous étiez morts et qu'il vous a donné la vie, puis il vous donne la mort puis et ensuite il vous donne la vie".

V40:11 : "Ils disent notre seigneur, tu nous as donné la mort deux fois et la vie deux fois et nous avons reconnu nos tord, alors y a-t-il une issue"

V44:56 : "(par rapport aux gens qui sont au paradis) Ils n'y gouttent pas à la mort sauf à leur première mort et il leur évite la souffrance de la géhenne"

Je ne vous cache pas que personnellement le concept de mort, ça n'est pas le genre de choses que je maîtrise ou comprend bien. C'est un terme que j'ai toujours eu du mal à définir. Mais bon, je ne sais pas ce que vous penserez du contenu de ces versets par rapport à vos croyances respectives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:19

imed a écrit:

Sinon, on s'aime jusqu'à la fin, ou l'inverse Very Happy


Oui j'approuve : )
Qu'est-ce que la seconde mort ?  911357
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:44

L'esprit se détache (corps dense), l'âme le corps astral périt , ainsi que le physique qui se transforme en terre , et l'esprit distinct transmigre , alléluia .
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:53

Calissa a écrit:
imed a écrit:

Sinon, on s'aime jusqu'à la fin, ou l'inverse Very Happy


Oui j'approuve : )
Qu'est-ce que la seconde mort ?  911357


Revelations 6 15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'est-ce que la seconde mort ?  307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:11

imed a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'est-ce que la seconde mort ?  307888

Merci Imed du partage cette théorie intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:01

JR a écrit:
Il est vrai que le terme "seconde mort" figure à plusieurs reprises dans l'apocalypse. j'aimerais savoir comment l'interprète la religion.

sfi a cité les passages du Coran qui se rapportent à ce sujet.

Pour l'islam comme pour le christianisme, je pense, c'est ce que nous appelons le "jugement dernier" : à la mort, nous sommes jugés sur ce que nous avons fait de bien et de mal dans notre vie. Je pense que nous tenons cette idée des "livres" saints de la religion juive. Et cette idée ne vient-elle pas de la vieille culture égyptienne ?
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptySam 18 Mai 2013 - 14:17

Bonjour à tous.
Difficile d'accepter cette notion de " jugement dernier ". C'est à dire que plus on connait la vie et moins on comprend ce que signifie la notion de jugement. ce qui ne signifie pas que juger ne soit pas necessaire. Je parle de justice ici bas...il me semble bien qu'il en faut une, ne serait ce que pour assurer une certaine cohésion sociale. Mais bon, parfois notre justice fait plus de mal que de bien.
Un justice dans l'au dela ? Ou sur le pallier, juste avant de rentrer ?...Un jugement ? Peut être...Ou alors, est ce notre conscience elle même qui devient son propre juge ? Aie...ça peut faire mal.
Quoiqu'il en soit, aux notions de jugement et de justice, je préfère la notion d'amour. D'accueil. C'est plus cool.
Et puis finalement juger quoi ? Un criminel qui a trucidé plusieurs personnes ? Ou ça ? Ou est-il né ? Quelle est sa vie ? Qui étaient ses parents ? Ce serait un peu étrange un Dieu qui nous juge après nous avoir mis volontairement dans le pétrin. On peut toujours se dire: les voies du Seigneur sont impénétrables. Comme ça c'est réglé.
Bon, mon point de vue donc: plutot de l'amour que du jugement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptySam 18 Mai 2013 - 19:24

Il est bien possible qu'à l'entrée d'un monde de pureté et de splendeur, ce soit notre propre conscience qui nous empêche d'y pénétrer, nous nous jugeons indignes. Qui oserait se présenter tout crotté et malodorant devant l'élue de son coeur le jour de son mariage ? non la honte l'en empêcherait. Tu me diras, il y en a qui ne sont pas conscients de la bassesse de leurs actes, de leurs paroles, de leurs pensées Qu'est-ce que la seconde mort ?  7999 Mais une fois de l'autre côté, il en prend conscience et il peut encore se purifier quitte parfois à revenir sur terre pour expier le mal et se racheter.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptySam 18 Mai 2013 - 20:30

Le plus terrible des juges est sa propre conscience. Bien sûr ça ne marche que si on a une conscience. Disons qu'à l'approche de la mort je pense qu'il est possible que des prises de conscience apparaissent alors que d'autres valeurs sont renversées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyDim 19 Mai 2013 - 1:18

@toniov,

Je suis un peu d'accord avec toi lorsque tu compare le jugement dernier à un examen de conscience. Parce que je crois que les deux permettent de juger d'un élément extremement important qui est l'intention. Puisque lors d'une action donnée c'est toujours l'intention qui compte plus que le reste.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:12

Au jugement dernier, ce n'est pas nous-mêmes qui nous jugerons par l'intermédiaire de notre propre conscience, mais Dieu seul...

Ce serait trop facile et peu impartial, surtout pour la multitude d'homme qui n'ont pas la moindre conscience des faits qu'ils ont commis et qui ignorent la différence entre le bien (vu par la doctrine chrétienne) et le mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:34

J-P Mouvaux a écrit:
sfi a cité les passages du Coran qui se rapportent à ce sujet.

Pour l'islam comme pour le christianisme, je pense, c'est ce que nous appelons le "jugement dernier" : à la mort, nous sommes jugés sur ce que nous avons fait de bien et de mal dans notre vie. Je pense que nous tenons cette idée des "livres" saints de la religion juive. Et cette idée ne vient-elle pas de la vieille culture égyptienne ?

En général, j'évite de trop réfléchir sur des choses qui me dépassent. Et comment se passe la vie après la mort, je ne maîtrise pas trés bien.

Par contre, ce que je peux comprendre sans grande difficulté, c'est que dans notre vie actuelle l'Humain est capable de refoulement et d'oubli. Donc, l'Humain peut au jour le jour se voiler la face par rapport à ce qu'il est réellement et par rapport à ce qu'il aurait pu avoir commis comme actes pas trés sympa.
Dit autrement, notre conscience dans cette vie est contournable par notre capacité à nous mentir à nous même.

Et je peux imaginer sans grande difficulté là aussi que cette capacité on ne l'ai plus un de ces jours dans un autre monde. Et là, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on aura intérêt à être clean. Sinon, notre amour propre en sera sévèrement touché. Donc, personnellement, je crois en la possibilité d'un monde où tout le monde s'auto-jugera impartiellement car on ne pourra plus se voiler la face. Et pour moi, c'est peut-être ce qu'on appelle l'expiation. C'est le fait de découvrir un beau jour le côté pourri en soit, de découvrir que pour s'éviter des remords on s'est voilé la face durant des années, et surtout la grande souffrance c'est le fait de ne plus pouvoir oublier le fait qu'on est pourri. C'est peut-être là que certains choisissent eux même de mourrir une 2ème fois. Quand on n'aime pas un film d'horreur et qu'on n'arrive pas à zapper, le shut down est parfois une bonne alternative.

Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyVen 21 Juin 2013 - 16:29

la nuit nous mourrons et le jour on réssucite, puis on meurt puis on réssucite, c'est pour cela que tout les matin on remercie dieu de nous avoir rendu notre âme, et le soir on lui demande de nous épargner au cas ou il ne nous la rendrait pas.

puis il y a aussi le fait que les morts sont dans un endroit qui s'apelle le barzakh en attendant le jour dernier et celui ou nos âmes vont chaque fois qu'on dort.

je voulais demander à sfi, si les gens du barzakh mourraient une deuxième fois au jour du jugement.

merci pour l'effort que tu fournira à chercher à ma place.......
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  EmptyJeu 27 Juin 2013 - 21:48

La seconde mort suppose une première mort, et on ne peut connaître l'une sans l'autre. La seconde mort est la continuité, le prolongement de la mort "naturelle", c'est-à-dire celle que nous impose la loi de la vie. La première mort est de l'ordre du temporel et concerne essentiellement la nature physique de l'être humain. Par contre, la seconde mort est de l'ordre de l'éternel: elle ne permet plus aucun retour sur la terre que nous connaissons, ce qui signifie qu'elle marque l'achèvement du cycle infernal des réincarnations.
J'ajoute que la seconde mort est la conséquence directe d'un jugement défavorable prononcé au Jour Dernier.
Si personne ne peut échapper à la première mort, signe de notre réalité terrestre, il nous offert et donc possible d'éviter la seconde mort!

En résumé, la première mort est provisoire tandis que la seconde est définitive!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la seconde mort ?    Qu'est-ce que la seconde mort ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la seconde mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que la mort?
» La mort
» LA MORT OU LA VIE
» la mort
» Le condamné à mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: