Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La mort

Aller en bas 
+9
Loganj
Mic777
skye
J-P Mouvaux
Chribou
Alby69
lhirondelle
florence_yvonne
geveil
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort Empty
MessageSujet: La mort   La mort EmptySam 19 Déc 2020 - 9:20

On dit que la mort est un sommeil éternel, «  Ici repose  » est-il écrit sur les tombes, «  Il dort de son dernier sommeil  » dit-on . Erreur fatale, car le sommeil est le sommeil de quelqu’un. Or, dans une dépouille mortelle, il n’y a plus personne hormis quelques milliards de cellules et de bactéries pour autant qu'on puisse dire d'une bactérie que c'est quelqu'un. La mort n'est pas un sommeil, c'est la perte de conscience définitive de ton individualité, c’est l’anéantissement d’une vie, c’est-à-dire d’un ensemble de souvenirs, de perceptions, d’émotions, de sentiments.
Plusieurs possibilités se présentent en théorie  :
- Il existe une âme individuelle qui s'échappent du corps et
- soit cette âme survit éternellement, avec toutes les caractéristiques du corps qu'elle habitait, c'est-à-dire de goûts, des désirs, des aversions, etc. Mais cette éventualité me paraît peu probable car dans ce cas, à quoi bon une vie avec un corps  ? Ceci dit, je n'explique pas les sorties de corps des personnes en mort clinique, en fait, le cœur s'est arrêté de battre, le cerveau d'émettre des ondes, mais il n'est pas détruit, et le patient est capable de voir et entendre tout ce qui se passe autour de lui. Serait-ce le cas si le cerveau était détruit  ?

Soit elle n'a pas de personnalité et rejoint le grand Tout dans une sorte de plénitude qui n'attend plus rien. Mais cette plénitude, c'est encore de la vie, ce n'est pas un sommeil.

- Il n'existe pas d'âme individuelle.
Mais hors de ta structure il existe des myriades et des myriades d’autres structures susceptibles de vivre, c’est-à-dire d’éprouver quelque chose. Tant que la SQEM ( Structure qui écrit ces mots) fonctionne je n’accède pas à ce qu’elles vivent, mais, à l’instant de l'arrêt du fonctionnement de la SQEM, deux particules fusionneront dans un orgasme, ou un atome sera brisé dans la douleur ou un spermatozoïde pénétrera dans un ovule, un papillon sortira de sa chrysalide ou un bébé du ventre de sa mère et il y aura toujours des sensations, des émotions ou des pensées. Et si les humains font de cette terre un enfer, c'est Moi qui souffrirait, quelle que soit la forme dans laquelle Je serai à l'instant de la mort de la SQEM, ce pourra être un dauphin pris dans un filet, un thon empoisonné par le mercure, une abeille tuée par les pesticides, un bébé né avec une déformation, etc. Ce sont donc les humains qui sont en train de préparer l'enfer, certains y vivent déjà d'ailleurs.

Heureusement, il y en a qui veulent préserver cette terre et qui agissent en conséquence. Finiront-ils par gagner ?

Donc, pour résumer, il y a toujours de la vie, il n'y a pas de sommeil éternel.



Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptySam 19 Déc 2020 - 17:02

J'ai la profonde conviction que les âmes restent à proximité de leur dépouille (ou de leur cendres) j'ai donc insisté pour que mes cendres soient placées dans le caveau familial auprès des miens.

Mon mari veut être placé dans son caveau familial, il n'est pas question que j'y sois placée, je n'ai jamais connu mon beau-père et je n'ai rien à lui dire.

Mon caveau familial date de 1895, je vous laisse deviner le nombre de personnes qui sont là.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptySam 19 Déc 2020 - 17:12

Tu ne vas pas t'ennuyer ! tu auras du monde à qui faire la conversation La mort 307888 La mort 658196

Ma conviction est que ce qui fait mon essence continuera à vivre après mon passage sur la terre. Mais que ce sera au-delà de ce que je peux imaginer.
Donc, je ne cherche pas à l'imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptySam 19 Déc 2020 - 17:19

Suivant mon raisonnement, je me demande ce que va devenir l'âme des personnes dont les cendres ont été jeté dans la mer.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptySam 19 Déc 2020 - 17:20

lhirondelle a écrit:
Ma conviction est que ce qui fait mon essence continuera à vivre après mon passage sur la terre. Mais que ce sera au-delà de ce que je peux imaginer.
Donc, je ne cherche pas à l'imaginer.
Ton essence, c'est l'Être, qui crée en permanence et tu seras une de ses créatures, si c'est un enfant maltraité ou un prisonnier torturé, je te souhaite bien du plaisir La mort 316359454
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptySam 19 Déc 2020 - 17:21

@ Florence-Yvonne
Ils feront la causette aux poissons.

@géveil
Mon essence, seule Dieu la connaît et tu n'es pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptySam 19 Déc 2020 - 17:22

florence_yvonne a écrit:
Suivant mon raisonnement, je me demande ce que va devenir l'âme des personnes dont les cendres ont été jeté dans la mer.
Bonne question! Une conviction n'est pas un raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptySam 19 Déc 2020 - 17:27

lhirondelle a écrit:
@ Florence-Yvonne
Ils feront la causette aux poissons.

@géveil
Mon essence, seule Dieu la connaît et tu n'es pas Dieu.
Mon essence et la tienne est l'Être, ne confonds pas l'essence avec la structure biologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptySam 19 Déc 2020 - 22:29

florence_yvonne a écrit:
Suivant mon raisonnement, je me demande ce que va devenir l'âme des personnes dont les cendres ont été jeté dans la mer.

Il retourne à la Nature ?
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 20 Déc 2020 - 10:18

Il n'y a pas d'âme individuelle, l'âme est une étincelle de l'Être.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 20 Déc 2020 - 12:30

Je pense géveil que tu devrais laisser au mot âme la signification encore un peu floue que le langage des hommes lui a octroyée depuis des milliers d'années.

Nous sommes en effet probablement tous reliés à l'Être comme tu dis mais cette connexion est unique et différente pour tout le monde d'où cette nécessité de lui avoir donné un nom pour en parler.

En changer le sens viendrait mêler les cartes, si tu as découvert autre chose qui viendrait remettre en question l'existence de l'âme il vaudrait mieux alors trouver un autre nom à cette autre chose que tu as découvert afin que l'on se comprenne bien.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 20 Déc 2020 - 13:45

geveil a écrit:
Il n'y a pas d'âme individuelle, l'âme est une étincelle de l'Être.

Oui. Je m'imagine quelque fois un océan d'où jaillissent des éclairs de conscience, que sont les individus que nous sommes, et qui retournent à l'océan, avec, (ou pas), la permanence d'une conscience individuelle dans l'océan de la conscience universelle.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 20 Déc 2020 - 14:49

Chribou a écrit:
Je pense géveil que tu devrais laisser au mot âme la signification encore un peu floue que le langage des hommes lui a octroyée depuis des milliers d'années.
 Elle n'est pas seulement floue elle est polysémique, on parle d'un objet qu'il n'a pas d'âme, on parle de l'âme d'un peuple,l'âme allemande, par exemple, etc et bien sûr ce qui anime un homme. Mais est-ce que ce qui anime un homme a une personnalité, autrement dit, ce n'est pas la constitution biologique de l'homme et son histoire qui donnerait à l'homme sa personnalité, mais l'âme qui modèlerait la personnalité?


Citation :

Nous sommes en effet probablement tous reliés à l'Être comme tu dis mais cette connexion est unique et différente pour tout le monde d'où cette nécessité de lui avoir donné un nom pour en parler.
 Je comprends, mais l'âme est-elle la connexion ou l'Être lui-même?
Citation :
En changer le sens viendrait mêler les cartes, si tu as découvert autre chose qui viendrait remettre en question l'existence de l'âme il vaudrait mieux alors trouver un autre nom à cette autre chose que tu as découvert afin que l'on se comprenne bien.
Ce que j'écris ne remet pas en question l'existence de l'âme, mais c'est l'âme universelle, pas une âme individuelle.


Dernière édition par geveil le Dim 20 Déc 2020 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 20 Déc 2020 - 15:11

Alby69 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Suivant mon raisonnement, je me demande ce que va devenir l'âme des personnes dont les cendres ont été jeté dans la mer.

Il retourne à la Nature ?

Mais l'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:18

J-P Mouvaux a écrit:
la permanence d'une conscience individuelle dans l'océan de la conscience universelle.

C'est ce qu'il m'a aussi été donné de comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 20 Déc 2020 - 21:25

florence_yvonne a écrit:
Alby69 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Suivant mon raisonnement, je me demande ce que va devenir l'âme des personnes dont les cendres ont été jeté dans la mer.

Il retourne à la Nature ?

Mais l'esprit ?

Bah suivant mon raisonnement, il se disperserait dans la mer.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyLun 21 Déc 2020 - 15:45

La mort est un mauvais moment à passer, comme un suppositoire, mais après on est soulagée.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyLun 21 Déc 2020 - 18:54

Si on oublie les speculations sur une eventuelle apres-vie, la mort n'est elle pas un sommeil profond eternel ? En sommeil profond, c'est le neant de la conscience. Quelle différence avec la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyLun 21 Déc 2020 - 20:56

Mic777 a écrit:
Si on oublie les speculations sur une eventuelle apres-vie, la mort n'est elle pas un sommeil profond eternel ? En sommeil profond, c'est le neant de la conscience. Quelle différence avec la mort ?

Mais on ne peut oublier l'Esprit qui nous anime et qui semble avoir une vie au delà de la chair et de la matière .

En sommeil profond justement non la conscience peut s'éveiller dans le rêve, dans l'au delà .
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyLun 21 Déc 2020 - 22:10

Mic777 a écrit:
Si on oublie les speculations sur une eventuelle apres-vie, la mort n'est elle pas un sommeil profond eternel ?
On dit que la mort est un sommeil éternel, « Ici repose » est-il écrit sur les tombes, « Il dort de son dernier sommeil » dit-on . Erreur fatale, car le sommeil est le sommeil de quelqu’un. Or, dans une dépouille mortelle, il n’y a plus personne hormis quelques milliards de cellules et de bactéries pour autant qu'on puisse dire d'une bactérie que c'est quelqu'un. La mort n'est pas un sommeil, c'est la perte de conscience définitive de ton individualité, c’est l’anéantissement d’une vie, c’est-à-dire d’un ensemble de souvenirs, de perceptions, d’émotions, de sentiments.
Plusieurs possibilités se présentent en théorie :
- Il existe une âme individuelle qui s'échappent du corps et
- soit cette âme survit éternellement, avec toutes les caractéristiques du corps qu'elle habitait, c'est-à-dire de goûts, des désirs, des aversions, etc. Mais cette éventualité me paraît peu probable car dans ce cas, à quoi bon une vie avec un corps ? Ceci dit, je n'explique pas les sorties de corps des personnes en mort clinique, en fait, le cœur s'est arrêté de battre, le cerveau d'émettre des ondes, mais il n'est pas détruit, et le patient est capable de voir et entendre tout ce qui se passe autour de lui. Serait-ce le cas si le cerveau était détruit ?

Soit elle n'a pas de personnalité et rejoint le grand Tout dans une sorte de plénitude qui n'attend plus rien. Mais cette plénitude, c'est encore de la vie, ce n'est pas un sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:32

Geveil a écrit:
le sommeil est le sommeil de quelqu’un

Ben je ne suis pas vraiment d'accord avec cette proposition. Dans, le sommeil profond il n y a pas quelqu'un puisqu' il n y a pas de conscience. Dans le sommeil profond il n y a personne. Il y a juste le neant.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 22 Déc 2020 - 14:22

Loganj a écrit:
Mic777 a écrit:
Si on oublie les speculations sur une eventuelle apres-vie, la mort n'est elle pas un sommeil profond eternel ? En sommeil profond, c'est le neant de la conscience. Quelle différence avec la mort ?

Mais on ne peut oublier l'Esprit qui nous anime et qui semble avoir une vie au delà de la chair et de la matière

L'esprit, la conscience, n'est pas quelque chose de matériel. Il y a donc toutes raisons de penser qu'il subsiste au delà de la décomposition du corps.

Comment ; sous quelle forme ? Nous verrons bien quand nous y serons.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 22 Déc 2020 - 15:10

Mic777 a écrit:
Geveil a écrit:
le sommeil est le sommeil de quelqu’un

Ben je ne suis pas vraiment d'accord avec cette proposition. Dans, le sommeil profond il n y a pas quelqu'un puisqu' il n y a pas de conscience. Dans le sommeil profond il n y a personne. Il y a juste le neant.
Parce que tu assimiles la personne à la conscience, ce qui est contestable, mais soit, alors disons " le sommeil est le sommeil d'un être vivant" et donc, quand on est mort, il n'y a plus de sommeil. La mort n'est pas un sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:24

florence_yvonne a écrit:
La mort est un mauvais moment à passer, comme un suppositoire, mais après on est soulagée.

Je rectifie, la mort est comme une rage de dents, quand on a mal, on est prêt à tout pour que cela s'arrête et quand, cela s'arrête on n'y pense plus.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:26

geveil a écrit:
Mic777 a écrit:
Si on oublie les speculations sur une eventuelle apres-vie, la mort n'est elle pas un sommeil profond eternel ?
On dit que la mort est un sommeil éternel, «  Ici repose  » est-il écrit sur les tombes, «  Il dort de son dernier sommeil  » dit-on . Erreur fatale, car le sommeil est le sommeil de quelqu’un. Or, dans une dépouille mortelle, il n’y a plus personne hormis quelques milliards de cellules et de bactéries pour autant qu'on puisse dire d'une bactérie que c'est quelqu'un. La mort n'est pas un sommeil, c'est la perte de conscience définitive de ton individualité, c’est l’anéantissement d’une vie, c’est-à-dire d’un ensemble de souvenirs, de perceptions, d’émotions, de sentiments.
Plusieurs possibilités se présentent en théorie  :
- Il existe une âme individuelle qui s'échappent du corps et
- soit cette âme survit éternellement, avec toutes les caractéristiques du corps qu'elle habitait, c'est-à-dire de goûts, des désirs, des aversions, etc. Mais cette éventualité me paraît peu probable car dans ce cas, à quoi bon une vie avec un corps  ? Ceci dit, je n'explique pas les sorties de corps des personnes en mort clinique, en fait, le cœur s'est arrêté de battre, le cerveau d'émettre des ondes, mais il n'est pas détruit, et le patient est capable de voir et entendre tout ce qui se passe autour de lui. Serait-ce le cas si le cerveau était détruit  ?

Soit elle n'a pas de personnalité et rejoint le grand Tout dans une sorte de plénitude qui n'attend plus rien. Mais cette plénitude, c'est encore de la vie, ce n'est pas un sommeil.

«  Il dort de son dernier sommeil  », je n'ai jamais vu cette phrase écrite nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:41

Geveil a écrit:
La mort n'est pas un sommeil, c'est la perte de conscience définitive de ton individualité, c’est l’anéantissement d’une vie, c’est-à-dire d’un ensemble de souvenirs, de perceptions, d’émotions, de sentiments.

En sommeil profond je n'ai ni souvenir, ni perception, ni emotion, ni sentiment. Il n y a personne. Alors quelle est la difference reelle avec la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:50

Pas tout a fait, toutes les nuits on rêve, même si in ne s'en souviens pas.

Pendant le sommeil, le cerveau est très actif.

Moi je me souviens de mes rêves, car la plus part du temps mes rêves sont similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 22 Déc 2020 - 17:00

florence_yvonne a écrit:
Pas tout a fait, toutes les nuits on rêve, même si in ne s'en souviens pas.




Raison pour laquelle je parle spécifiquement du sommeil profond.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 22 Déc 2020 - 17:16

Oui, c'est pendant Le sommeil paradoxal que l'on rêve et si l'on rêve au moment ou l'on se réveille, c'est là que l'on se souvient de ses rêves.

Des gens qui ne rêvent pas, cela n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 22 Déc 2020 - 17:21

Mic777 a écrit:
En sommeil profond je n'ai ni souvenir, ni perception, ni emotion, ni sentiment. Il n y a personne. Alors quelle est la difference reelle avec la mort ?
Parce que tu assimiles la personne à la conscience, ce qui est contestable, mais soit. Alors disons " le sommeil est le sommeil d'un être vivant" et donc, quand on est mort, il n'y a plus de sommeil. La mort n'est pas un sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 22 Déc 2020 - 17:25

Une fois mort, quel est notre état de conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 22 Déc 2020 - 17:42

Greg a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Une fois mort, quel est notre état de conscience ?

Libéré, j'espère.

J'imagine même que c'est la raison pour laquelle la mort existe.
Ce serait bien, mais ce n'est qu'un espoir, pas une certitude.
Citation :
Tu te vois vivre éternellement avec une conscience calée sur le ressenti induit par ce monde...

L'enfer garanti 👹
En effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMer 23 Déc 2020 - 17:02

Je vois la mort comme un porte entre deux pièces.
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMer 23 Déc 2020 - 17:27

Et qui a la clé de la porte? Et qu'en est-il du poulet, ou du canard avant de donner son foie...gras pour Noël? Aucune raison pour que l'homme ait un sort différent. L'homme est un animal! Et il n'est pas le plus brave!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMer 23 Déc 2020 - 17:35

Patrice1633 a écrit:
L’homme est supérieur à l’animal
Il dois tenir dans la soumission les animaux ...
C’est pas un animal
Il a demander à Adam de donner un nom aux animaux

Je me demande bien quel était le nom qu'il a donné à l'éléphant ou à la souris...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMer 23 Déc 2020 - 17:44

Patrice1633 a écrit:

C’est pas un animal

C'est une plante ? Un minéral ?

Citation :
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Primates
Sous-ordre Haplorrhini
Infra-ordre Simiiformes
Micro-ordre Catarrhini
Super-famille Hominoidea
Famille Hominidae
Sous-famille Homininae
Tribu Hominini
Sous-tribu Hominina
Genre Homo

wikipedia a écrit:
Homo sapiens, plus communément appelé « Homme moderne », « Homme », « Humain », ou « Être humain », est une espèce de primates originaire d'Afrique qui s'est aujourd'hui répandue et naturalisée sur l'ensemble de la planète hormis l'Antarctique. Il appartient à la famille des hominidés et est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces étant éteintes.

Nous sommes des grands singes, plus évolués que les autres mais nous en sommes quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMer 23 Déc 2020 - 18:31

Citation :
Et les humains doivent tenir dans la soumissions les animaux

Tu expliqueras ça à mon chat !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMer 23 Déc 2020 - 19:09

Greg a écrit:
Patrice1633 a écrit:
Adam et Ève n’on pas été crée avec les animaux
Mais  « Après »
Et les humains doivent  tenir dans la soumissions les animaux
Genèse 1:26
Puis Dieu dit : « Faisons l’être humain à notre image, à notre ressemblance, et qu’il tienne dans la soumission les poissons de la mer, les animaux ailés du ciel, les animaux domestiques, toute la terre et tous les animaux rampants qui se déplacent sur la terre. »

Donc on tient le coupable du bordel planétaire

L'homme soumis à dieu
les animaux soumis à l'être humain (?) - Vraiment?
la femme soumise à l'homme...

Et ce qui chapeaute le tout : la marionnette dieu dans les mains de l'homme religieux...

Curieusement Chouraqui traduit le verset Genèse 1:26 «Elohîms dit: « Nous ferons Adâm ­ le Glébeux ­ à notre réplique, selon notre ressemblance. Ils assujettiront le poisson de la mer, le volatile des ciels, la bête, toute la terre, tout reptile qui rampe sur la terre. »

Adam donc qui devient l'être humain par la magie du verbe, et Adam singulier qui devient pluriel (ils assujettiront...)...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» la mort
» Qu'est ce que la mort?
» LA MORT OU LA VIE
» La mort et son acceptation
» La mort d'un enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: