Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?

Aller en bas 
+5
damien85
dauphinturquoise
Gab aux citrons
Loganj
florence_yvonne
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014 - 20:07

Rappel du premier message :

Claude Tresmontant a écrit:
Tout dépend en fait ce que l'on appelle le déisme.

Si l'on s'en tient à la définition classique du déisme, rappelée par Wikipedia, alors il relève sans conteste de la tradition monothéiste - puisqu'il reconnaît l'existence d'un Dieu créateur distinct du monde.

Ce n'est pas cependant une forme "légitime" du monothéisme, puisqu'il rejette l'idée de Révélation, et de manifestation de Dieu dans l'histoire des hommes (sous forme de prophéties et de miracles). C'est donc une forme que l'on peut qualifier de "dévoyée" et "pervertie" - un enfant "adultérin" - du monothéisme hébreu.

Le déisme me paraît un monothéisme dans laquelle on aurait inoculé le venin de l'athéisme... avec un Dieu assigné à résidence dans son ciel! Un Dieu tellement lointain... qu'on en finirait presque par se demander s'il existe vraiment.

Si j'osais, je dirais que le déiste est un athée qui croit en Dieu (il y a bien, après tout, des anarchistes qui traversent dans les clous! ). Il croit en Dieu parce qu'il raisonne correctement ; et il ne peut faire autrement que d'affirmer son existence, parce qu'il est rationaliste. Mais paradoxalement, sa croyance le conduit à un athéisme pratique, parce que ce Dieu auquel sa raison le conduit, il ne l'a pas rencontré personnellement ; il n'a pas fait l'expérience de sa proximité, de sa présence d'amour, de sa tendresse pour les hommes.

Sans doute aussi notre déiste préfère-t-il vivre sans Dieu, loin de Dieu... "Notre Père qui êtes aux cieux... restez-y!" s'exclamait Jacques Prévert. Voilà qui me paraît une excellente définition du déisme.

Si l'on considère "déiste" maintenant celui qui croit, non pas en Dieu, mais en une divinité impersonnelle cachée dans les replis les plus secrets de la nature, et qui serait comme son dynamisme vital, son coeur battant, alors on n'est plus ici dans la catégorie du monothéisme hébreu - qui implique la séparation radicale, ontologique entre l'univers créé et Dieu incréé - mais dans celle du monisme de l'Inde antique - qui est la souche commune du panthéisme, du paganisme, du gnosticisme et du néoplatonisme.

Le blog de Claude Tresmontant
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 15:30

Un etre humain a écrit:
leurs Dieu n’as pour ainsi pas d’implication dans la vie des gens c’est un Dieu retiré.

C'est un athéisme pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 16:27

Tu peux appeller ça athéisme pratique moi je n’emploierais pas ce mot il me semble qu’il y as une définition précise pour l’athéisme et que le Deisme ne rentre pas dedans .
Après il peux y avoir un spectre de croyance c’est pas blanc ou noir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 19:24

On parle d'athéisme et non d'adéisme. L'athéisme c'est le rejet du théisme: c'est-à-dire d'un Dieu qui intervient dans notre monde. Peu importe qu'il soit personnel ou non.

Les personnes agnostiques ou déistes qui agissent dans leur quotidien sans tenir compte de l'existence de Dieu en le priant ou lui rendant un culte sont des athées. Ils vivent sans Dieu.

Je conçois (et je ne suis pas le seul) l'athéisme comme un spectre. À l'autre bout c'est l'athéisme anti-théiste ou militant.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 19:26

Oui étymologiquement mais si on utilise la définition stricto sensu tel qu’elle est utilisée dans le dictionnaire alors un athée rejette la croyance en Dieu ce n’est pas précisé de quel Dieu il s’agit donc moi je reste sur les définitions classique ça permet d’éviter toute confusion langagière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Athée = Déiste
» Entre déiste et athée...
» Théiste, Déiste, Agnostique ou Athée ?
» Depuis quand croit-on en Dieu ?
» ENKI-SHIVA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: