Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Athées, pourquoi ?

Aller en bas 
+29
Sentinelle
Mic777
Schpatz
Steph911
Paul Lyamide
mariejesus
Adji Ladji
robert21
Pandore
APOSTATSISLAM
philippine
Chribou
Loganj
mymy75
Patrice1633
zarzou-2020
dun8410
Corsitude
dedale
HorizonB
waff
Dédé 95
florence_yvonne
geveil
faikth
Mariine
lhirondelle
ReborNz
Lary Golade
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion
Date d'inscription : 03/03/2019

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:05

Rappel du premier message :

Si vous ne croyez pas en Dieu, c'est pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47296
Date d'inscription : 28/03/2006

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2020 - 15:14

mymy75 a écrit:
Tu as bien fait, Florence. Le baptême est indélébile ! Rayé ou pas des registres.

Mon baptême a marqué ma vie, car c'est ma marraine qui s'appelait Yvonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mymy75
Curieux
Curieux
mymy75


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2020 - 18:03

le mien n'a pas été mémorable, j'ai été baptisée à 8 jours Athées, pourquoi ? - Page 5 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2020 - 19:36

Et tu en a pensé quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2020 - 20:27

mymy75 a écrit:
Tu as bien fait, Florence. Le baptême est indélébile ! Rayé ou pas des registres.

Non non, le baptême est soluble dans l'eau , c'est de là qu'il vient.
Revenir en haut Aller en bas
mymy75
Curieux
Curieux
mymy75


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2020 - 20:27

ça a dû retarder l'heure de mon biberon Athées, pourquoi ? - Page 5 658196
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2020 - 21:25

florence_yvonne a écrit:
Faut-il qu'il y ai une raison pour être athée ?

oui il y en a (au moins une ) !
exemple : il est plus aisé mais également fort paresseux de ne pas prendre le risque de croire Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2020 - 21:48

Il s'est fait baptiser par Jean Le Baptiste c'est vrai...juste avant le début de son prédicat ( je dirais à 30 ans ) mais ce qui est étonnant c'est qu'à 12 ans il discourait déjà avec des rabbins dans les synagogues.
Sachez que la maturité religieuse était à 13 ans à l'époque en Israël :-)
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 7:50

Hannah a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Faut-il qu'il y ai une raison pour être athée ?

oui il y en a (au moins une ) !
exemple : il est plus aisé mais également fort paresseux de ne pas prendre le risque de croire Wink

J'en connais une autre de raison qui fait qu'une personne est athée: c'est l'honnêteté.  Very Happy

Heureusement, il existe des gens qui ne veulent pas se voiler la face et reconnaissent honnêtement ne pas croire en ce qu'ils ne connaissent pas. D'autant que d'autres croient en ce qu'ils ne connaissent pas davantage, et passeront pour des fous ou pour des malhonnêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 10:55

zarzou-2020 a écrit:

J'en connais une autre de raison qui fait qu'une personne est athée: c'est l'honnêteté.  Very Happy

Heureusement, il existe des gens qui ne veulent pas se voiler la face et reconnaissent honnêtement ne pas croire en ce qu'ils ne connaissent pas.

Combien de gens ?

La moitié oui sont honnêtes mais l'autre moitié livre une guerre décisive contre les croyants : Voir les fameux DD Dan and co la liste est longue ne soyons pas les défenseurs de ces types infectes ........................ Athées, pourquoi ? - Page 5 307888
Revenir en haut Aller en bas
mymy75
Curieux
Curieux
mymy75


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 11:19

la malhonnêteté a un frère jumeau : le mensonge. Athées, pourquoi ? - Page 5 658196
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 12:51

Loganj a écrit:
zarzou-2020 a écrit:

J'en connais une autre de raison qui fait qu'une personne est athée: c'est l'honnêteté.  Very Happy

Heureusement, il existe des gens qui ne veulent pas se voiler la face et reconnaissent honnêtement ne pas croire en ce qu'ils ne connaissent pas.

Combien de gens ?

La moitié oui sont honnêtes mais l'autre moitié livre une guerre décisive contre les croyants : Voir les fameux DD Dan and co la liste est longue ne soyons pas les défenseurs de ces types infectes ........................ Athées, pourquoi ? - Page 5 307888  

Le mot infect que tu utilises est beaucoup trop fort, je sais que ces deux là ont parfois recours à des méthodes pas très honnêtes intellectuellement parlant mais ils ont d'autres atouts qui les rendent attachants malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 14:25

Hannah a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Faut-il qu'il y ai une raison pour être athée ?

oui il y en a (au moins une ) !
exemple : il est plus aisé mais également fort paresseux de ne pas prendre le risque de croire Wink

Les athées qui le sont devenus après s'être sérieusement penchés (il y en a beaucoup) sur les livres dits saints et les textes annexes sont parfaitement fondés à qualifier de paresseuse l'adoption d'une croyance pour laquelle on a été conditionné dès l'enfance, et cela sans rien en approfondir ni discuter.
Et croire n'est pas un risque mais plutôt une perte de temps épouvantable.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 14:28

Loganj a écrit:

La moitié oui sont honnêtes mais l'autre moitié livre une guerre décisive contre les croyants   

Ne confonds-tu pas « Guerre contre les croyants » avec « Guerre contre les croyances » ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 14:40

zarzou-2020 a écrit:


Heureusement, il existe des gens qui ne veulent pas se voiler la face et reconnaissent honnêtement ne pas croire en ce qu'ils ne connaissent pas...

Hello vous! Athées, pourquoi ? - Page 5 307888 Ne pas y croire est une chose… le nier en est une autre. L'honnêteté se trouve dans le ''je ne sais pas'' et non dans le ''ça n'existe pas''.
Revenir en haut Aller en bas
mymy75
Curieux
Curieux
mymy75


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 15:01

dun8410 a écrit:
Hannah a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Faut-il qu'il y ai une raison pour être athée ?

oui il y en a (au moins une ) !
exemple : il est plus aisé mais également fort paresseux de ne pas prendre le risque de croire Wink

Les athées qui le sont devenus après s'être sérieusement penchés (il y en a beaucoup) sur les livres dits saints et les textes annexes sont parfaitement fondés à qualifier de paresseuse l'adoption d'une croyance pour laquelle on a été conditionné dès l'enfance, et cela sans rien en approfondir ni discuter.
Et croire n'est pas un risque mais plutôt une perte de temps épouvantable.

Le cathé de l'enfance, c'est comme la table de multiplication : l'école nous la fait rabâcher, le cathé nous fait rabâcher le Notre Père ! C'est l'éducation de la mémoire.
Donc, on ne devient pas mathématitien par la foi du rabâchage, de même qu'on ne croit pas en Dieu dès l'enfance par la foi du rabâchage. A quelques exceptions près : les grands saints ou saintes.



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 15:42

HorizonB a écrit:
… on ne pourra jamais prouver…

Hello vous! Athées, pourquoi ? - Page 5 307888

C'est comme pour ça… il suffit de se le faire croire… sans même le prouver. En se le répétant… Athées, pourquoi ? - Page 5 513904
Revenir en haut Aller en bas
mymy75
Curieux
Curieux
mymy75


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:08

Ben oui, le rabâchage est dans tout, même dans notre vie :on se lève, on se couches, etc.

C'est un peu rapide de dire, je ne crois pas, et d'appuyer cette certitude en précisant l'inexistence de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:47

Loganj a écrit:
La moitié oui sont honnêtes mais l'autre moitié livre une guerre décisive contre les croyants.
Ceux qui se livrent à ces violences sont prisonniers de leurs démons, ils s'expriment et agissent dans une absurde perversité. Ils ne font preuve d'aucune intelligence pour faire beaucoup de bruit comme les fous qui tapent sur des casseroles. Il n'y a rien à redouter, ils finissent par disparaitre...

dun8410 a écrit:
Ne confonds-tu pas « Guerre contre les croyants » avec « Guerre contre les croyances » ?
C'est une nuance perverse, parce que ce sont bien les porteurs de la parole qui font l'objet de cette violence et non pas ce qu'ils croient ou espèrent. Athées, pourquoi ? - Page 5 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:58

HorizonB a écrit:


Il me semble que la moindre des choses pour "dieu" serait de montrer son existence, car pourquoi ne le ferait-il pas s'il existait ?
Donne moi une bonne raison pour que "dieu" laisserait un doute sur cette possibilité.

Hello monsieur! Athées, pourquoi ? - Page 5 307888 C'est drôle que vous demandiez une bonne raison aux autres… comme si ils devaient faire la recherche à votre place et vous donner la solution magique. Je pense que c'est comme pour Dieu, la moindre des choses serait de montrer que vous êtes pas un esprit paresseux, que vous avez un minimum de divinité à offrir.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 17:05

Réponse à zarzou-2020 :
Si on pouvait s'adresser directement à la croyance, je crois qu'on l'aurait déjà terrassée.
Malheureusement, elle embue des esprits humains et c'est seulement par ces esprits que nous pouvons tenter de faire sortir l'humanité de la petite enfance dans laquelle elle se complaît. Bien sûr, la valeur poétique de tout ça, comme l'a souligné quelque part ici un forumeur, c'est quelque chose, mais justement, le Père Noël, on n'a jamais cherché à l'éradiquer.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 17:20

La Moria a écrit:
Je pense que c'est comme pour Dieu, la moindre des choses serait de montrer que vous êtes pas un esprit paresseux, que vous avez un minimum de divinité à offrir.

Avouons que la comparaison n'a pas une pertinence décoiffante. Mais ce que je trouve curieux, c'est l'emploi, à nouveau, de l'adjectif paresseux, et à l'adresse de quelqu'un qui se pose des questions, par quelqu'un qui ne s'en pose aucune sur le même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 17:22

HorizonB a écrit:
Il me semble que la moindre des choses pour "dieu" serait de montrer son existence, car pourquoi ne le ferait-il pas s'il existait ?
Donne moi une bonne raison pour que "dieu" laisserait un doute sur cette possibilité.

Il me semble que la moindre des choses pour l'humain serait d'adopter un comportement digne de Dieu parce qu'en l'état actuel des choses il est indigne de lui-même. Je pense qu'à force de se mettre plus bas que terre à force de violences, de mensonges, d'hypocrisies Dieu nous ait perdu de vue... Et puis pourquoi l'Incorruptible qu'Il représente viendrait-il se salir dans la fange où nous pataugeons comme des porcs pour se faire connaître? Moi je pense que tous le monde est plutôt satisfait de ce que nous vivons, de ce que nous faisons pour nous-mêmes de bien et de bon. Nous avons nos élus, nos gouvernants et même nos serviteurs, nos travailleurs.

J'essaie d'imaginer ce Dieu surréaliste par son intelligence, cet être irréprochable qui ne connait aucune perversion et dont l'Esprit est d'une clarté incorruptible confronté directement au imbéciles que nous sommes, et là, j'ai envie de rire, de rire aux éclats... Pour que Dieu se montre faudrait-il aller se laver parce que je crois qu'on pue et qu'on pue jusqu'au cieux avec nos habitudes crasses.

Signé un ange Athées, pourquoi ? - Page 5 658196 ( Reste l'espoir et la propreté.)
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 17:24

HorizonB a écrit:

Ben oui, car "dieu" n'est pas un théorème, on ne pourra jamais prouver ou bien démontrer son existence, il suffit d'y croire ou pas.

Je n'en suis pas si sûr, Dieu serait fort capable de nous prouver un jour son inexistence.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 17:25

La Moria a écrit:
zarzou-2020 a écrit:


Heureusement, il existe des gens qui ne veulent pas se voiler la face et reconnaissent honnêtement ne pas croire en ce qu'ils ne connaissent pas...

Hello vous! Athées, pourquoi ? - Page 5 307888  Ne pas y croire est une chose… le nier en est une autre. L'honnêteté se trouve dans le ''je ne sais pas'' et non dans le ''ça n'existe pas''.

Encore une fois vous avez les mots justes, c'est réconfortant... Athées, pourquoi ? - Page 5 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 17:40

Je suis sure qu'il est plus facile a un croyant de devenir athée que l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 17:47

La Moria a écrit:


... Ne pas y croire est une chose… le nier en est une autre. L'honnêteté se trouve dans le ''je ne sais pas'' et non dans le ''ça n'existe pas''.

Je vais te montrer qu'on peut dire « Je ne sais pas » mais aussi « Ça n'existe pas. ».

Personnellement, je ne sais pas s'il existe ou non un ou des dieux ; s'ils ont décidé de se cacher et de ne pas nous doter des moyens de les observer, je n'y peux rien. Par contre, nous avons les moyens de savoir que Mickey n'existe pas car nous l'avons vu naître et vivre dans des livres ou sur des écrans. Et seulement là. Nous n'avons pas vu naître Dieu, et pour cause, mais nous le voyons vivre dans des bouquins, comme Mickey. De très vieux bouquins. Et quand on regarde ces bouquins attentivement, et qu'on ne branche pas son esprit en mode "admiration-vénération", on remarque que les bouquins racontent beaucoup trop de conneries pour qu'on les croie si différents du Journal de Mickey.

Et en raisonnant à contrario, on déduit facilement qu'ils ont été écrits par d'assez mauvais Walt Disney de l'Antiquité et que leur dieu est un lointain ancêtre de Mickey. Ainsi, j'affirme que le Dieu des livres saints est une pure fiction.

Je développerai si vous y tenez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 17:55

dun8410 a écrit:
Mais ce que je trouve curieux, c'est l'emploi, à nouveau, de l'adjectif paresseux, et à l'adresse de quelqu'un qui se pose des questions, par quelqu'un qui ne s'en pose aucune sur le même sujet.

Hello vous! Athées, pourquoi ? - Page 5 307888 Le paresseux en question se poserait vraiment des questions, vous dites? Athées, pourquoi ? - Page 5 7999  Et celui qui l'adresserait de telle façon serait paresseux de ne pas se poser de question à son sujet… c'est cela?

Sinon, quelle question se pose-t-il vraiment, dites-moi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 18:01

dun8410 a écrit:
La Moria a écrit:


... Ne pas y croire est une chose… le nier en est une autre. L'honnêteté se trouve dans le ''je ne sais pas'' et non dans le ''ça n'existe pas''.

Je vais te montrer qu'on peut dire « Je ne sais pas » mais aussi « Ça n'existe pas. ».

Personnellement, je ne sais pas s'il existe ou non un ou des dieux…

Vous êtes donc un athée qui avoue ne pas savoir… Athées, pourquoi ? - Page 5 7999 Moi je ne crois pas que dieu n'existe pas… je suis aussi un athée qui ne croit pas. Razz
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 18:04

C'est très simple, il se pose la question « Dieu existe-t-il ? »
Pas vous.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 18:06

La Moria a écrit:


Vous êtes donc un athée qui avoue ne pas savoir… Athées, pourquoi ? - Page 5 7999  Moi je ne crois pas que dieu n'existe pas… je suis aussi un athée qui ne croit pas. Razz

Attention, faire du Devos n'est pas si facile... Je suis , comme je l'ai expliqué, un athée qui sait que le dieu de la Bible n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 18:08

dun8410 a écrit:
La Moria a écrit:


Vous êtes donc un athée qui avoue ne pas savoir… Athées, pourquoi ? - Page 5 7999  Moi je ne crois pas que dieu n'existe pas… je suis aussi un athée qui ne croit pas. Razz

Attention, faire du Devos n'est pas si facile... Je suis , comme je l'ai expliqué, un athée qui sait que le dieu de la Bible n'existe pas.

Hello vous! Athées, pourquoi ? - Page 5 911357  Moi je suis un athée qui n'a pas le temps de croire en Dieu pendant qu'il écrit cette réponse. Athées, pourquoi ? - Page 5 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 18:17

dun8410 a écrit:
C'est très simple, il se pose la question « Dieu existe-t-il ? »

Hello vous! Athées, pourquoi ? - Page 5 307888 Encore plus simple, il lie le fait de dire que Dieu n'existe pas au fait que lui n'en aurait vu aucun signe. Encore mieux, il le dit les 2 yeux grands fermés. Razz


dun8410 a écrit:

Pas vous.

Non… je me demande plutôt comment il fonctionne réellement. Athées, pourquoi ? - Page 5 307888
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 18:38

HorizonB a écrit:
dun8410 a écrit:
C'est très simple, il se pose la question « Dieu existe-t-il ? »
Pas vous.

La question est, que peut-on penser d'un dieu-père qui se cache des ses enfants ? Un vrai père s'occupe des ses enfants, manifeste son existence, mais des enfants qui n'ont jamais vu leur père, ne l'ont jamais rencontré, se demanderont s'il les aime, s'il est malade ou trop laid pour se montrer.
Lorsqu'on aime ses enfants on s'en occupe, on montre sa présence pour les rassurer.
Dieu ne fait rien de tout cela, ce qui me conforte dans l'idée qu'il n'est nullement présent pour quiconque.

Oui, la question est très bien posée. Alors on peut constater qu'il fut un temps, les temps bibliques, où ce dieu n'était pas avare de ses contacts avec les humains. Adam et Ève, bien sûr, puis les patriarches, avaient souvent droit à des visites, à des communications en direct. Dieu pouvait aussi bien se cacher dans un buisson que se battre dans le désert contre un homme, il fendait la mer en deux, on ne pouvait pas douter de son existence.

Ensuite, pendant longtemps, il s'est contenté d'envoyer des porte-parole qui disaient n'importe quoi en son nom et qui annonçaient ce qui allait arriver un peu à la façon de Nostradamus. Et puis il a décidé de montrer aux hommes qui c'était Raoul et il est venu faire des tas de miracles pour bien prouver qu'il était lui et il est reparti.

Depuis, plus rien. Bouderie ? Désintérêt ?

Mais il doit revenir, et on peut admirer à ce sujet les Adventistes du septième jour pour leur survivance à la prédiction du retour du Christ le 22 octobre 1844.

C'est beau, la foi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 19:06

dun8410 a écrit:
HorizonB a écrit:


La question est, que peut-on penser d'un dieu-père qui se cache des ses enfants ?

Oui, la question est très bien posée...

Hello vous! Athées, pourquoi ? - Page 5 307888

Je suis sans doute le dernier des idiots… mais j'ai au minimum une réflexion à offrir quant au jeu de cache-cache. Je résumerais ça en vous demandant : Cherchez-vous, au moins!? Athées, pourquoi ? - Page 5 7999
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 19:30

Bien sûr que non, il est, par définition, beaucoup trop fort à cache-cache, c'est perdre son temps que de croire qu'on peut gagner contre lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 19:42

dun8410 a écrit:
Bien sûr que non, il est, par définition, beaucoup trop fort à cache-cache..

Hello vous! Athées, pourquoi ? - Page 5 307888 Je ne vois pas pourquoi vous ne trouveriez pas la force nécessaire en vous… Au final, votre Dieu produirait-il autre chose que du divin, par définition? Athées, pourquoi ? - Page 5 7999 .
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 19:43

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 20:10

Hello monsieur Dun! Athées, pourquoi ? - Page 5 307888

En auriez-vous aussi à comprendre que vous y perdez tout juste votre temps?  Razz
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 20:46

La Moria a écrit:
Vous êtes donc un athée qui avoue ne pas savoir… Athées, pourquoi ? - Page 5 7999  Moi je ne crois pas que dieu n'existe pas… je suis aussi un athée qui ne croit pas. Razz

Athées, pourquoi ? - Page 5 279563
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 20:57

HorizonB a écrit:
La question est, que peut-on penser d'un dieu-père qui se cache des ses enfants ? Un vrai père s'occupe des ses enfants, manifeste son existence, mais des enfants qui n'ont jamais vu leur père, ne l'ont jamais rencontré, se demanderont s'il les aime, s'il est malade ou trop laid pour se montrer.
Lorsqu'on aime ses enfants on s'en occupe, on montre sa présence pour les rassurer. Dieu ne fait rien de tout cela, ce qui me conforte dans l'idée qu'il n'est nullement présent pour quiconque.

Et bien cette assertion est fausse je peux en témoigner. Je fais partie de Sa famille et je t'assure qu'Il me le fait savoir. Tu trouves que je suis mal élevée? Athées, pourquoi ? - Page 5 3752840762

Ce serait désolant parce que je tiens beaucoup de Lui. Maintenant, j'ai l'impression qu'il y a une petite confusion dans ta pensée (arrête moi si je me trompe) mais il semblerait que les enfants de Dieu ce sont tous le monde... Ce serait une erreur de penser que tous les humains sont les enfants de Dieu. C'est faux, ils ne le sont pas, certains le sont mais c'est une petite famille. Déjà pour être un enfant de Dieu il faut réunir certains critères, il y a prédisposition si tu préfères... Tiens, prenons Jésus fils de Dieu qui choisissait lui-même ses disciples pour agrandir la famille, aujourd'hui il en est encore ainsi à part que nous sommes beaucoup plus nombreux mais pas tant que ceux qui font des enfants pour toutes les raisons qui les concernent.

Pourquoi affirmes tu des choses que tu ignores? Tu éprouves un sentiment de rejet? Athées, pourquoi ? - Page 5 Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
philippine
Etudiant
Etudiant
philippine


Féminin Nombre de messages : 367
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 21:39

Mon amie zarzou, je pense pourtant que Dieu aime toutes ses créatures et comme Il a donné à chacune la liberté de faire ce qu'elle veut, on ne peut pas Lui en vouloir si certaines font des bétises.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020 - 22:13

Je dirais comme Philippine et en plus j'espère bien que tout le monde aura la chance de vivre au bonheur absolu que Dieu seul peut nous donner.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 8:01

La Moria a écrit:
Hello monsieur Dun! Athées, pourquoi ? - Page 5 307888

En auriez-vous aussi à comprendre que vous y perdez tout juste votre temps?  Razz

Non non, je ne perds pas mon temps à dénoncer la supercherie grossière et très malhonnête qui pollue les esprits depuis 2000 ans,
beaucoup de gens dans le Monde ouvrent les yeux aujourd'hui et mon infime contribution à l'éveil de notre espèce a sa petite importance.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 8:07

philippine a écrit:
Mon amie zarzou, je pense pourtant que Dieu aime toutes ses créatures et comme Il a donné à chacune la liberté de faire ce qu'elle veut, on ne peut pas Lui en vouloir si certaines font des bétises.

Dans la pensée judéo-chrétienne, qui n'est plus la mienne depuis longtemps (soit dit pour neutraliser toute pirouette de La Moria), c'est tout à fait ce qui est enseigné. Pourtant, il est difficile d'y inclure les gazelles.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 9:28

philippine a écrit:
Mon amie zarzou, je pense pourtant que Dieu aime toutes ses créatures et comme Il a donné à chacune la liberté de faire ce qu'elle veut, on ne peut pas Lui en vouloir si certaines font des bétises.
Que l'on fasse des bêtises ce n'est pas grave, tous les enfants font des bêtises. Ce qui est grave c'est de ne pas les corriger, et apprendre à les corriger. Horizon soulève des questions importantes et il y a des réponses à donner. Oui, si Dieu ne se manifeste pas tant que tout un chacun peut en avoir besoin c'est parce que chacun prend surtout la liberté de se détourner des principes qui Le caractérise.

On ne peut aimer Dieu sans le connaître autant que l'on ne peut aimer celui que l'on ne connait pas.
On ne peut prétendre aimer tous le monde parce que tous le monde n'est pas aimable.
On ne peut dire que toutes les fautes sont pardonnables parce que certaines ne le sont pas, certaines sont passibles de mort pour provoquer une terrible souffrance qui détruira celui qui en fera l'objet... Parce que oui, certains sont détruits de l'intérieur par les horreurs auxquelles leurs tortionnaires les soumettent, or si les victimes sont détruites elles ne peuvent plus rien faire. Les tortionnaires devront mourir comme ils ont fait mourir, ils ne pourront être sauvés des fautes qu'ils ont commise...

Mais pour tous ceux qui commettent des fautes (et en commettrons encore) qui ne conduisent pas à la mort alors il y a l'espoir de Le connaître et de Le voir se manifester. Si ils font l'effort de se corriger, si ils font ce qu'il faut pour se faire pardonner, si ils se mettent d'abord au service de tous, de sorte qu'ils marchent sur la bonne voie de la sagesse et de la paix.

Chribou a écrit:
Je dirais comme Philippine et en plus j'espère bien que tout le monde aura la chance de vivre au bonheur absolu que Dieu seul peut nous donner.

Non Chribou, du bonheur que TU peux donner et donner à toi-même, d'abord. Le bonheur entre nous pourrait être absolu, j'en ai connu parfois. Aide toi et le ciel t'aidera...  Very Happy

dun8410 a écrit:
Dans la pensée judéo-chrétienne, qui n'est plus la mienne depuis longtemps (soit dit pour neutraliser toute pirouette de La Moria), c'est tout à fait ce qui est enseigné. Pourtant, il est difficile d'y inclure les gazelles.

Le harcèlement est une faute, une mauvaise attitude et tu cultives ce mauvais acte tous les jours. Tu agis comme un mauvais génie, comme un insecte insupportable qui nous bourdonne autour et donne envie de l'écraser...  On peut être athée, on peut ne pas vouloir croire parce que l'on en a pas envie ou le temps, toutes les raisons sont justifiables de ne pas vouloir d'un Dieu dans sa vie, que cela ne change en rien la qualité d'un homme. Il y a des gens parfaitement athées qui remplissent toutes les conditions requises pour entrer au Royaume et ils seront surpris simplement par cette autre réalité lorsqu'elle viendra s'imposer à eux, parce que tôt ou tard ils y seront confrontés...

Toi aussi! Athées, pourquoi ? - Page 5 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 9:39

dun8410 a écrit:
philippine a écrit:
Mon amie zarzou, je pense pourtant que Dieu aime toutes ses créatures et comme Il a donné à chacune la liberté de faire ce qu'elle veut, on ne peut pas Lui en vouloir si certaines font des bétises.

Dans la pensée judéo-chrétienne, qui n'est plus la mienne depuis longtemps (soit dit pour neutraliser toute pirouette de La Moria), c'est tout à fait ce qui est enseigné. Pourtant, il est difficile d'y inclure les gazelles.

La Moria a raison :

Dun, si vous étiez vraiment athée vous ne parleriez pas de Dieu comme s'il existait et c'est vraiment ce que vous faites en disant qu'il s'exprime ou tue . Le mot tuer est votre argument principal ...
Comme c'est confus et morbide .

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athées, pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?
» Jesus : croix ou poteau ?
» si les athées
» Le Dieu des athées.
» Question aux athées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Sans dieux-
Sauter vers: