Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fondements d’une morale athée

Aller en bas 
+12
florence_yvonne
dedale
Mic777
indian
geveil
zarzou-2020
HorizonB
philippe bis
Loganj
philippine
robert21
mikomasr
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 14:35

Bonjour,

J’ai été musulman pendant une dizaine d’années et suis maintenant sans religion particulière. La transition a été rude, et l’est toujours, car quand on enlève la religion et la morale qui lui est associée, on se retrouve sans aucun socle pour justifier nos comportements habituels : pourquoi faire preuve de charité, pourquoi viser le bien-être du tous, pourquoi sommes-nous égaux en droits et en devoir, quel est le problème de la loi du plus fort ?
Autant de questions qui étaient traitées par la religion, le paradis et l’enfer auparavant, et auxquelles je dois maintenant trouver des réponses fondées sur la seule logique athée.
J’aimerais donc savoir si vous auriez des pistes de lecture ou de réflexion à me recommander. Tout auteur de toute époque pourra m’intéresser.
Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 17:54

J'ai été croyant chrétien; je suis maintenant agnostique; et je suis resté parfaitement honnête. Je ne pense pas que la croyance soit indispensable pour l'être. Par contre, il faut enseigner les valeurs morales
de générosité, de solidarité et de justice.
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:25

Merci Robert, mais c’est justement là ma question. Sur quel fondement étayer les valeurs morales de générosité, de solidarité, de justice ? C’est l’argumentation qui fait défaut - pas le penchant spontané (inné ou acquis).
Revenir en haut Aller en bas
philippine
Etudiant
Etudiant
philippine


Féminin Nombre de messages : 367
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:38

Bonsoir mikomasr et bienvenue (je ne vous l'ai pas souhaiter à l'autre fil)

Pour moi, la religion est personnelle et rien, mais alors rien ne sépare celui qui est catholique, musulman, bouddhiste, d'un athée s'il veut VOIR et AGIR pour le bien commun, c'est à dire, s'engager dans l'aide à la personne, au respect de l'autre et de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:44

Merci philippine, mais je ne pense pas qu’on se soit compris.

Pour donner un exemple très concret : nous controlons les populations animales : pas assez d’ours, on en favorise la multiplication dans nos forêts - trop de chevaux sauvages ou de kangourous en Australie : on incite à les abattre. Quels arguments nous autorisent un tel contrôle sur les autres animaux, et pas sur nous-même ? pourquoi le contrôle de la surpopulation humaine est-il un tabou ? pourquoi l’eugénisme est-il un tabou ? Sans référence religieuse, je n’ai plus aucune réponse à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:47

mikomasr a écrit:
… et auxquelles je dois maintenant trouver des réponses fondées sur la seule logique athée.

Hello vous! Fondements d’une morale athée 307888 Je me demande pourquoi vous en faites un devoir… Fondements d’une morale athée 7999 Vous voudriez évacuer à tout prix la notion de Dieu dans votre logique… c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:54

Ce n’est pas pour moi un devoir mais un simple besoin. Dieu s’est évaporé spontanément de ma logique, et le vide laissé est bien vaste. J’ai besoin de savoir pourquoi il faut être gentil, ou encore pourquoi nous travaillons si souvent contre la (notre) nature, entre autres questions pressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 19:17

mikomasr a écrit:
J’ai besoin de savoir pourquoi il faut être gentil… entre autres questions pressantes.

Hello vous! Fondements d’une morale athée 307888  Je vais essayer de vous montrer pourquoi il faut être gentil parce que c'est urgent comme besoin pour vous, monsieur Mikomasr… Et je vais vous le montrer en étant pas gentil du tout, parce que je vous dirai pas pourquoi il faut être gentil. Vous allez même lire tout ça pour rien si c'est selon. Vous aller même devoir vous en faire une raison si c'est le cas.
C'est pas gentil, ça, vous trouvez? Fondements d’une morale athée 911357
Revenir en haut Aller en bas
philippine
Etudiant
Etudiant
philippine


Féminin Nombre de messages : 367
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 19:35

mikomasr a écrit:
Ce n’est pas pour moi un devoir mais un simple besoin. Dieu s’est évaporé spontanément de ma logique, et le vide laissé est bien vaste. J’ai besoin de savoir pourquoi il faut être gentil, ou encore pourquoi nous travaillons si souvent contre la (notre) nature, entre autres questions pressantes.

alors à mon avis, vous vivez ce que les bouddhiste appelle "la vacuité".

Si votre "besoin" de Dieu est à ce point, recherchez Le, c'est que vous n'êtes pas devenu athée car l'athée ne pense pas à Dieu, il veut rendre le monde meilleur et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 19:56

Désolé d’être abrupt, mais je ne me suis pas inscrit sur ce forum pour subir votre prosélytisme. Je crois avoir été clair comme l’eau de roche quant au fait que j’avais évacué Dieu de ma vie, rendez-vous compte svp que votre réponse est complètement à côté de la plaque.

Citation :
alors à mon avis, vous vivez ce que les bouddhiste appelle "la vacuité".
Absolument pas. Je vous invite à vous renseigner sur le bouddhisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 20:27

mikomasr a écrit:
Désolé d’être abrupt…

Hello monsieur Mikomasr! Fondements d’une morale athée 307888 Je trouve ça très gentil de votre part de dire aux gens que vous êtes désolé avant de les frapper… Fondements d’une morale athée 911357  Ils pourraient être surpris, sinon, ce serait pas bien.

Si vous voulez plus de Dieu… Vous avez juste à me dire quelle est votre raison de rester en vie, pour commencer, ça mettra sur une piste… peut-être que ce sera la bonne, peut-être pas. Fondements d’une morale athée 7999
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 20:43

La Moria a écrit:
mikomasr a écrit:
Désolé d’être abrupt…

Hello monsieur Mikomasr! Fondements d’une morale athée 307888 Je trouve ça très gentil de votre part de dire aux gens que vous êtes désolé avant de les frapper… congratulation  
Écoutez, si les athées vous dérangent autant que ça, et si votre seul but est de me faire perdre mon temps et d’essayer de me faire passer pour un méchant  en vous donnant le beau rôle, je vous invite cordialement à aller voir ailleurs et laisser les miens répondre à mes questions. Et surtout de revoir la franchise de vos intentions, qui sont loin d’être aussi pures que vous ne vous l’imaginez sûrement vous-même. Merci d’avance. Vous m’avez apporté quoi depuis votre intrusion dans cette discussion, à part m’enquiquiner puis m’accuser ? c’est ça la générosité dont vous parliez ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 20:53

Les fondements ? quels fondements il n'y en a pas . Facile de l'expliquer, les véritables fondements de la vérité ne sont pas basés sur un athéisme sans fondements, ils sont en accord avec l'harmonie divine .
Alors comment trouver un fondement à ce qui n'a aucune base réelle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 20:56

mikomasr a écrit:
Peu importe les étiquettes, c’est justement cette catégorisation que je ne supportais plus.

C'est bien de ne pas supporter cette catégorisation, monsieur Mikomasr. Fondements d’une morale athée Smilejap Je suis comme vous, catégoriser comme athée des gens et des choses, je ne supporte pas non plus. Fondements d’une morale athée 911357
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 20:57

Loganj a écrit:
Les fondements ? quels fondements il n'y en a pas . Facile de l'expliquer, les véritables fondements de la vérité ne sont pas basés sur un athéisme sans fondements, ils sont en accord avec l'harmonie divine .
Alors comment trouver un fondement à ce qui n'a aucune base réelle .
Je pars du principe qu’il n’y a pas d’harmonie "divine", pour moi l’athéisme n’est pas moins dénué de fondements que ne l’est le concept de dieu, et en débattre ne m’intéresse absolument pas. Merci de revoir mon post de départ, vous ne m’avez pas du tout aidé avec cette réponse qui ne tient pas compte de ma demande.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis


Masculin Nombre de messages : 605
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 21:49

Fondements d’une morale athée cela ne concerne pas le communisme?
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 22:01

philippe bis a écrit:
Fondements d’une morale athée cela ne concerne pas le communisme?
Pas forcément. Ni Confucius, ni Démocrite, ni le Bouddha n’était particulièrement communistes.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis


Masculin Nombre de messages : 605
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 22:09

Confucius, Démocrite, Bouddha n'était pas communiste mais les communistes n'ont-ils pas voulu fonder une morale athée?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis


Masculin Nombre de messages : 605
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 22:11

Le Dalaï lama salue les «aspects positifs» du communisme et du marxisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 22:16

philippe bis a écrit:
Le Dalaï lama salue les «aspects positifs» du communisme et du marxisme
Le dalaï lama est avant tout une personnalité politique, pas tout à fait libre de dire tout ce qu’il veut dire face au régime chinois. Toujours est-il qu’on peut très difficilement dire que le bouddhisme se rapproche du communisme... à part géographiquement !
Revenir en haut Aller en bas
philippine
Etudiant
Etudiant
philippine


Féminin Nombre de messages : 367
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 22:31

mikomasr a écrit:
Bonjour,

J’ai été musulman pendant une dizaine d’années et suis maintenant sans religion particulière. La transition a été rude, et l’est toujours, car quand on enlève la religion et la morale qui lui est associée, on se retrouve sans aucun socle pour justifier nos comportements habituels : pourquoi faire preuve de charité, pourquoi viser le bien-être du tous, pourquoi sommes-nous égaux en droits et en devoir, quel est le problème de la loi du plus fort ?
Autant de questions qui étaient traitées par la religion, le paradis et l’enfer auparavant, et auxquelles je dois maintenant trouver des réponses fondées sur la seule logique athée.
J’aimerais donc savoir si vous auriez des pistes de lecture ou de réflexion à me recommander. Tout auteur de toute époque pourra m’intéresser.
Merci d’avance.

Puisque tout ce qui vous est répondu ne vous convient pas, que vous jugez même ceux qui vous répondent (dont moi pour prosélytisme et de revoir ma copie sur le bouddhisme), je vous propose de continuer à parler tout seul, ainsi vous ne serez pas contrarié par personne.

Pour votre gouverne, vous pourriez aussi être plus aimable envers les autres et je connais parfaitement le milieu athée et un peu bouddhiste.
Bonne nuit  Fondements d’une morale athée 000a1
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis


Masculin Nombre de messages : 605
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 22:34

mikomasr a écrit:
philippe bis a écrit:
Le Dalaï lama salue les «aspects positifs» du communisme et du marxisme
Le dalaï lama est avant tout une personnalité politique, pas tout à fait libre de dire tout ce qu’il veut dire face au régime chinois. Toujours est-il qu’on peut très difficilement dire que le bouddhisme se rapproche du communisme... à part géographiquement !
Et Confucius, Démocrite, Bouddha n'était pas communiste mais les communistes n'ont-ils pas voulu fonder une morale athée?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis


Masculin Nombre de messages : 605
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 22:36

philippine a écrit:
mikomasr a écrit:
Bonjour,

J’ai été musulman pendant une dizaine d’années et suis maintenant sans religion particulière. La transition a été rude, et l’est toujours, car quand on enlève la religion et la morale qui lui est associée, on se retrouve sans aucun socle pour justifier nos comportements habituels : pourquoi faire preuve de charité, pourquoi viser le bien-être du tous, pourquoi sommes-nous égaux en droits et en devoir, quel est le problème de la loi du plus fort ?
Autant de questions qui étaient traitées par la religion, le paradis et l’enfer auparavant, et auxquelles je dois maintenant trouver des réponses fondées sur la seule logique athée.
J’aimerais donc savoir si vous auriez des pistes de lecture ou de réflexion à me recommander. Tout auteur de toute époque pourra m’intéresser.
Merci d’avance.

Puisque tout ce qui vous est répondu ne vous convient pas, que vous jugez même ceux qui vous répondent (dont moi pour prosélytisme et de revoir ma copie sur le bouddhisme), je vous propose de continuer à parler tout seul, ainsi vous ne serez pas contrarié par personne.

Pour votre gouverne, vous pourriez aussi être plus aimable envers les autres et je connais parfaitement le milieu athée et un peu bouddhiste.
Bonne nuit  Fondements d’une morale athée 000a1
Je crois que tous ce qui a pu se faire en matière d 'Athéisme a déja ete fait dans le passé.Ce sera dur d etre originale en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 23:31

philippine a écrit:


Pour votre gouverne, vous pourriez aussi être plus aimable envers les autres
Bonne nuit  Fondements d’une morale athée 000a1
Franchement, Philippine ? Voyons donc :
mikomasr a écrit:
je dois maintenant trouver des réponses fondées sur la seule logique athée. [...] Ce n’est pas pour moi un devoir mais un simple besoin.
philippine a écrit:
Si votre "besoin" de Dieu est à ce point, recherchez Le
Je pense avoir toutes les raisons pour penser que vous vous moquez du monde, et que oui c’est un prosélytisme très peu subtil que tout d’un coup vous n’assumez plus.
philippine a écrit:
et je connais parfaitement le milieu athée et un peu bouddhiste.
Clairement pas tant que ça pour ce qui est du bouddhisme, raison pour laquelle je vous ai invitée à vous renseigner. Je ne vois pas de mal à cela, ni en quoi cela constitue un "jugement" de votre personne.


philippine a écrit:
Puisque tout ce qui vous est répondu ne vous convient pas
Encore faudrait-il répondre à la question que j’ai posé, ce qui n’a jamais été le cas jusqu’à maintenant. Il est quand même incroyable d’atteindre un tel nombre de messages partant dans diverses directions sans jamais aborder le sujet exact que j’ai ouvert.


Dernière édition par mikomasr le Mer 3 Juin 2020 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 23:33

philippe bis a écrit:

Je crois que tous ce qui a pu se faire en matière d 'Athéisme a déja ete fait dans le passé.Ce sera dur d etre originale en la matière...
Mais je ne suis pas du tout à la recherche d’originalité, je suis à la recherche de pistes de lecture et de réflexion. Comme dit dans mon tout premier message. Il est vrai que ce serait bien plus simple s’il y avait de véritables athées sur ce forum qui ne ressentent pas le besoin de faire dévier toute discussion vers un retour au divin (je ne parle pas de vous philippe bis), mais visiblement ce n’est pas trop le cas.
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyMer 3 Juin 2020 - 23:54

Je n’avais pas remarqué cette réponse :
philippe bis a écrit:
Confucius, Démocrite,  Bouddha n'était pas communiste mais les communistes n'ont-ils pas voulu fonder une morale athée?
Sans doute, encore faudrait-il savoir exactement de qui on parle... les marxistes, communistes libertaires, staliniens, maoïstes ? Personnellement je n’ai aucune idée des subtilités qui les séparent, mais visiblement elles étaient suffisantes pour qu’ils cherchent à se distinguer. J’avoue que c’est une idéologie qui de prime abord ne m’attire pas du tout, mais c’est effectivement une piste. Merci ! (ouf, enfin ! cheers ).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis


Masculin Nombre de messages : 605
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:03

Un humanisme sans Dieu n'est que l 'autre coté de la pièce d 'un Dieu sans humanisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 12:48

HorizonB a écrit:

Ces lectures m'ont conforté dans mon athéisme et m'ont démontré l'importance que l'athéisme me donne en termes de liberté de conscience. Je fais des choix de vie et je les assume et lorsque je me trompe, l'erreur vient de moi et uniquement de moi.
Sur quelles justifications bases-tu ces choix ?

HorizonB a écrit:
Je répète, être athée c'est être libre de penser et d'agir comme sa conscience le demande
Ce que tu appelles conscience n’est-il pas un concept très changeant, qui dépend au final d’une certaine vision du monde ? Pour moi c’est là que la question se pose véritablement.
On pourrait prendre par exemple une vision du monde basée sur l’évolution et la sélection naturelle : nous sommes le produit d’un long combat acharné contre les forces hostiles de la nature, et contre nos concurrents, parfois les nôtres, d’autres humains, que nous avons de tous temps éliminés pour assurer la continuité de notre propre lignée, la plus forte. Les humains d’aujourd’hui sont le fruit de cette lutte à la mort et sans merci. Pourquoi tout d’un coup renverser la vapeur et aller à l’encontre de ce phénomène de sélection naturelle, qui somme toute agit dans l’intérêt de notre espèce en la renforçant sans cesse ?

Voilà le type de questions qui se pose quand on n’a aucun repère "imposé" comme le font les religions.

Merci pour la recommandation de lecture ! Je note.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 12:51

mikomasr a écrit:
Loganj a écrit:
Les fondements ? quels fondements il n'y en a pas . Facile de l'expliquer, les véritables fondements de la vérité ne sont pas basés sur un athéisme sans fondements, ils sont en accord avec l'harmonie divine .
Alors comment trouver un fondement à ce qui n'a aucune base réelle .
Je pars du principe qu’il n’y a pas d’harmonie "divine", pour moi l’athéisme n’est pas moins dénué de fondements que ne l’est le concept de dieu, et en débattre ne m’intéresse absolument pas. Merci de revoir mon post de départ, vous ne m’avez pas du tout aidé avec cette réponse qui ne tient pas compte de ma demande.

Vous voulez une piste de réflexion ?

Votre conscience-esprit connectez là à la source ... vous saurez ...

Fondements d’une morale athée 307888
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 13:15

Loganj a écrit:


Vous voulez une piste de réflexion ?

Votre conscience-esprit connectez là à la source ... vous saurez ...

Fondements d’une morale athée 307888
Merci de mettre un terme à vos interventions totalement hors-sujet, c’est déjà la deuxième fois. Je ne tire aucun profit de vos intrusions et vous perdez vous-même votre temps, alors quel intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 15:11

Merci HorizonB pour ces réflexions, mais vous évoquez des notions qui me semblent vagues et mal définies (pour moi en tout cas).

Citation :

Je ne justifie pas mes choix, je les assume et je les accomplie parce que lorsque je les fais, je suis en accord avec moi-même. C'est ma nature profonde qui me guide et pas un "guide" surnaturel.
C’est quoi au juste, la "nature profonde" ? Qu’est-ce qui la définit, la façonne ?
Qu’entendez-vous par être en accord avec soi-même ?



Citation :
La sélection naturelle est une évidence depuis toujours, mais par le progrès scientifique, les connaissances et le développement de l'intelligence, cette sélection se fait de manière différente qu'autrefois.
Il me semble même que la sélection naturelle ne se fait presque plus. Il y a toujours sélection certes, mais elle est plus ou moins artificielle.
Citation :
car il y a toujours le choix.
Effectivement, et c’est la façon dont on détermine ses choix qui m’intéresse au plus haut point. Car pour choisir, il faut des critères. D’où viennent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 15:36

HorizonB a écrit:
Moi je suis athée…
Je répète, être athée c'est être libre de penser et d'agir comme sa conscience le demande, c'est personnel et doit le rester.

Hello monsieur HorizonB! Fondements d’une morale athée 307888  Merci de l'avoir dit à tout le monde et de ne pas l'avoir gardé pour vous, je me dis que l'important pour vous, en fait, c'est que les autres gardent leur conviction pour eux-mêmes… mais les autres, c'est les autres, évidemment.
Moi je dis que les gens devraient tous suivre votre exemple… Fondements d’une morale athée 513904  Garder ça personnel, mais en le disant à tout le monde, c'est vraiment la classe!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 16:05

HorizonB a écrit:

J'ai l'impression que tu attends des autres ce qu'en réalité tu devrais chercher en toi. Tout ce qu'on pourra te dire n'est rien par rapport à ce que tu dois te dire toi, intimement et sincèrement. Les expériences ne vient pas des autres mais de sa propre exigence à les vivre soi.
Non car justement je cherche une approche à ces questions basée sur la raison et non sur le ressenti. Je ne veux pas choisir d’adopter tel ou tel comportement "parce qu’une vague et nébuleuse sensation profonde que j’ai du mal à cerner me dit d’agir ainsi", ni d’avoir une notion du bien et du mal dépendant entièrement de mes émotions. En l’occurrence, je soupçonne que le concept très malléable de "nature profonde" cache en réalité de simples habitudes acquises et intériorisées par la force de l’éducation et de la transmission intergénérationnelle, et qui ne nous paraissent "bonnes" que parce que nous y sommes habitués depuis notre naissance.
Tu as une approche beaucoup plus intuitive de la chose (tu parles de "sensibilité/ressenti") qui est évidemment très respectable, même si effectivement ça ne correspond pas à mes interrogations. Merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 16:15

HorizonB a écrit:
mikomasr a écrit:

Non car justement je cherche une approche à ces questions basée sur la raison et non sur le ressenti.

Les deux ne sont pas antinomique, je ne connais pas de situation ou la raison n'implique pas le sentiment.

Tu as raison, j’aurais plutôt dû dire "une approche basée plus sur la raison que sur le ressenti" - sans exclure ce dernier, car agir de telle ou telle manière "parce que ça me fait du bien" est un choix tout à fait... raisonnable !
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 17:00

mikomasr a écrit:
Sur quel fondement étayer les valeurs morales de générosité, de solidarité, de justice ? C’est l’argumentation qui fait défaut - pas le penchant spontané (inné ou acquis).

On peut considérer deux façons d'exister: pour soi-même et toute l'activité sera mise en oeuvre pour satisfaire ses besoins personnels (se servir) ou alors, pour les autres et toute l'activité sera mise en oeuvre pour satisfaire les besoins d'autrui (servir). Il n'y a aucune religion ici, juste une façon d'exister et de faire sa vie pour soi ou les autres. Bien que dans les autres, soi-même est toujours là mais succédera aux premiers. Vous devriez lire Lévinas si cela n'est pas déjà fait, il y décrit merveilleusement l'altruisme.

Pour ce qui est du fondement, tout cela repose sur la découverte, c'est une expérience individuelle. Offrez vous autant de temps (pour activité) qu'aux autres et vous verrez bien pour quoi votre coeur balance. Si je dis: Oh oui! il est meilleur d'être généreux, solidaire et juste parce que vous le valez bien, vous ne serez pas convaincu et c'est compréhensible. Je peux faire ça autrement: Essayer les valeurs morales, c'est les adopter Very Happy . Idem, on ira nulle part! Entendu que beaucoup ne sont pas à l'aise dans les valeurs morales et les contournent volontiers lorsqu'ils ne pensent qu'à se servir... Mais ça c'est une autre histoire.

Les petits enfants offrent un excellent support en la matière du don de soi: il faut les servir avant soi. C'est un bon début pour savoir qui est prioritaire dans cette relation. D'autant qu'un enfant demande beaucoup plus que de la générosité, de la solidarité, de la justice...

Pour argumentation: mettez vous au travail.

   L'essence de la raison ne consiste pas à assurer à l'homme un fondement et des pouvoirs, mais à le mettre en question et à l'inviter à la justice.
Le Visage de l'autre (2001) de Emmanuel Levinas
   On conviendra aisément qu'il importe au plus haut point de savoir si l'on n'est pas dupe de la morale.
Totalité et infini (1961) de Emmanuel Levinas
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 17:03

mikomasr a écrit:
Non car justement je cherche une approche à ces questions basée sur la raison et non sur le ressenti.

Il faut inverser les choses: d'abord le ressenti (expérimentation) puis la raison. L'expérience doit être raisonnée, le sentiment doit être compris... Sinon on brasse du vent. Fondements d’une morale athée 307888

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 17:14

mikomasr a écrit:
… car agir de telle ou telle manière "parce que ça me fait du bien" est un choix tout à fait... raisonnable !

Hello vous! Fondements d’une morale athée 307888 C'était chouette votre discussion… c'est pas évident de juste vouloir tout examiner ou considérer avec cet outil qu'est la raison. Faire la part des choses, je dirais… c'est son utilité, même si les parts ne sont pas toujours égales, la raison est froide.

Je pense que si vous ne prenez que ce point de vue du ''parce que ça me fait du bien''... ce n'est pas encore de l'ordre du raisonnable. Je dis parce que ça ne met pas le ''parce que ça fait du bien'' tout court dans l'autre plateau de la balance pour obtenir une mesure plus juste… le fait étant que l'on est déjà inclut dans le ''ça'' et que d'ajouter le ''me'' ne serait alors que l'image subjective permettant de relativiser le bien généré. Fondements d’une morale athée Xrougi3 En résumé, qui pèse le plus dans la balance… est-ce mieux d'agir pour votre bien plus que pour le bien de tous? Fondements d’une morale athée 7999


P.S. Hello pour madame 2020! ... que je cite pas et que j'avais pas lu encore. Fondements d’une morale athée Xrougi3 Je pense que je pense un peu beaucoup pareil, là…
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 17:52

Les religions sont nées de l'angoisse de l'homme devant sa propre disparition; elles tentent d'apporter une réponse à ce problème fondamental et impossible à résoudre. Ajoutez-y les souffrances et les catastrophes qu'il voit ou subit tout au long de son existence et depuis l'apparition de son espèce. La foi en Dieu et l'espérance d'une vie après la mort peuvent-elles calmer cette angoisse? Ca peut se discuter.
Par contre, ce qui m'interpelle, c'est la complexité extrême de l'Univers, de la particule aux galaxies et aux formes extraordinaires de la vie. Et là, le hasard n'est absolument pas une réponse crédible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 19:00

zarzou-2020 a écrit:

On peut considérer deux façons d'exister: pour soi-même et toute l'activité sera mise en oeuvre pour satisfaire ses besoins personnels (se servir) ou alors, pour les autres et toute l'activité sera mise en oeuvre pour satisfaire les besoins d'autrui (servir).
Je ne suis pas sûr d’être tout à fait convaincu par cette vision binaire. Je pense que le service de l’autre peut être motivé par un intérêt personnel, il l’est même en réalité très souvent. Je pense aussi que l’empathie est sans doute le fruit de l’évolution, et un avantage comparatif qui optimise notre survie : les groupes ayant plus de chances de survie qu’un individu isolé, il est logique que les individus dotés d’empathie et sachant vivre en groupe aient davantage survécu que les autres. Se mettre au service total de l’autre est-il alors le meilleur moyen de garantir la survie de l’espèce ? je ne sais pas. Garantir la survie de l’espèce une fois qu’on a conscience de l’absurdité de notre condition humaine est-il le seul projet de vie possible ? je ne sais pas non plus.

Citation :
Pour ce qui est du fondement, tout cela repose sur la découverte, c'est une expérience individuelle. Offrez vous autant de temps (pour activité) qu'aux autres et vous verrez bien pour quoi votre coeur balance. Si je dis: Oh oui! il est meilleur d'être généreux, solidaire et juste parce que vous le valez bien, vous ne serez pas convaincu et c'est compréhensible. Je peux faire ça autrement: Essayer les valeurs morales, c'est les adopter Very Happy . Idem, on ira nulle part! Entendu que beaucoup ne sont pas à l'aise dans les valeurs morales et les contournent volontiers lorsqu'ils ne pensent qu'à se servir... Mais ça c'est une autre histoire.
Je suis là plutôt d’accord avec vous, cependant mon questionnement porte davantage sur les principes que sur la pratique. Pourquoi se priver de la loi du plus fort quand on a le pouvoir ? pourquoi protéger la vie coûte que coûte ? l’humanité est-elle un "nuisible" pour le reste du vivant, tel qu’on décrit nous-mêmes certains insectes, ou non ?

Merci pour vos recommandations de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 19:26

mikomasr a écrit:
Loganj a écrit:


Vous voulez une piste de réflexion ?

Votre conscience-esprit connectez là à la source ... vous saurez ...

Fondements d’une morale athée 307888
Merci de mettre un terme à vos interventions totalement hors-sujet, c’est déjà la deuxième fois. Je ne tire aucun profit de vos intrusions et vous perdez vous-même votre temps, alors quel intérêt ?

Mais comme je ne vois aucune réponse crédible de personne dans votre sujet, je réitère ma réponse : Votre conscience est totalement déconnectée de la réalité Absolue, et pire vous cherchez des livres écrits par des gugus qui croient à l'athéisme qui n'a aucune base sérieuse face à la suprématie de la réalité Absolue .
Revenir en haut Aller en bas
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 19:29

Loganj a écrit:
mikomasr a écrit:

Merci de mettre un terme à vos interventions totalement hors-sujet, c’est déjà la deuxième fois. Je ne tire aucun profit de vos intrusions et vous perdez vous-même votre temps, alors quel intérêt ?

Mais comme je ne vois aucune réponse crédible de personne dans votre sujet, je réitère ma réponse : Votre conscience est totalement déconnectée de la réalité Absolue, et pire vous cherchez des livres écrits par des gugus qui croient à l'athéisme qui n'a aucune base sérieuse face à la suprématie de la réalité Absolue .
Je vous demande instamment de cesser votre harcèlement. Je vous ai signalé à l’administration.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 19:56

HorizonB a écrit:
On peut le voir aussi sous forme de praxis, c'est à dire que le fait de bien agir est le but même de l'action.

Sous forme de praxis, oui tout à fait. Si le but de l'action est de bien agir alors nous ferons beaucoup de mal... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis


Masculin Nombre de messages : 605
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2020

Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée EmptyJeu 4 Juin 2020 - 20:00

Vous devriez aller voir du coté de chez Michel Onfray.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondements d’une morale athée Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondements d’une morale athée
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Imaginer une morale athée...
» Morale
» L'immoralisme intrinséque de l'athée
» Premier athée de france
» Athée = Déiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: