Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Fondements d’une morale athée

Aller en bas 
+12
florence_yvonne
dedale
Mic777
indian
geveil
zarzou-2020
HorizonB
philippe bis
Loganj
philippine
robert21
mikomasr
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
mikomasr
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2020

Fondements d’une morale athée - Page 7 Empty
MessageSujet: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée - Page 7 EmptyMer 3 Juin 2020 - 14:35

Rappel du premier message :

Bonjour,

J’ai été musulman pendant une dizaine d’années et suis maintenant sans religion particulière. La transition a été rude, et l’est toujours, car quand on enlève la religion et la morale qui lui est associée, on se retrouve sans aucun socle pour justifier nos comportements habituels : pourquoi faire preuve de charité, pourquoi viser le bien-être du tous, pourquoi sommes-nous égaux en droits et en devoir, quel est le problème de la loi du plus fort ?
Autant de questions qui étaient traitées par la religion, le paradis et l’enfer auparavant, et auxquelles je dois maintenant trouver des réponses fondées sur la seule logique athée.
J’aimerais donc savoir si vous auriez des pistes de lecture ou de réflexion à me recommander. Tout auteur de toute époque pourra m’intéresser.
Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dun8410
Expert
Expert



Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 14/06/2020

Fondements d’une morale athée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée - Page 7 EmptyDim 12 Juil 2020 - 10:58

Oh tiens, je vais quand même foutre une bonne baffe à l'astrologie. La même que celle que j'ai déjà mise sur le topic "L'ésotérisme au 21e siècle".

Tant que le bébé est dans le ventre de sa mère, les étoiles peuvent faire les dessins qu'elles veulent dans le ciel, le bébé s'en fout, mais dès qu'il sort, il est marqué à vie par ces dessins. La paroi abdominale de la mère devrait passionner la Nasa.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Fondements d’une morale athée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée - Page 7 EmptyDim 12 Juil 2020 - 16:10

Si le bébé naît par césarienne quinze jours avant la date prévue pour la naissance va t'il voir son signe astrologique se modifier ? ou peut-être faut-il se fier à la date de naissance prévue.

Ma fille est née quinze jours après le terme, cela change quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

Fondements d’une morale athée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée - Page 7 EmptyDim 12 Juil 2020 - 18:42

L'astrologie de nos grands-mères est à ranger au rayon des archives. Il n'empêche que...Un veau qui naît au printemps est autrement plus vif que celui qui naît à l'automne. C'est un fils de paysan qui vous le dit! Et ça n'a rien à voir avec les astres! Jadis, le régime alimentaire des mères était strictement dépendant de la saison, de la production des légumes et des fruits, et aussi des conditions de vie et d'hygiène. Ma chambre d'enfant n'avait ni radiateur ni poêle et il y gelait l'hiver. La sélection naturelle y jouait à plein et les plus faibles disparaissaient. Je suis né en Janvier; si vous consultez l'astrologie
(Barbault), vous verrez que les "Capricorne" sont des durs à cuire; ils ont dû résister avec leur mère aux rigueurs des fins d'année. L'astrologie est fondée sur des bases irrationnelles.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Fondements d’une morale athée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée - Page 7 EmptyDim 12 Juil 2020 - 19:16

C'est vrai qu'il serait déjà plus rationnel de penser qu'un bébé né par temps d'orage pourrait avoir subi un traumatisme et demeurer peureux, plutôt que de penser qu'il serait un fonceur parce que ce jour-là le soleil se baladait dans la constellation du taureau.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Fondements d’une morale athée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée - Page 7 EmptyLun 13 Juil 2020 - 11:26

robert21 a écrit:
L'astrologie de nos grands-mères est à ranger au rayon des archives. Il n'empêche que...Un veau qui naît au printemps est autrement plus vif que celui qui naît à l'automne. C'est un fils de paysan qui vous le dit! Et ça n'a rien à voir avec les astres! Jadis, le régime alimentaire des mères était strictement dépendant de la saison, de la production des légumes et des fruits, et aussi des conditions de vie et d'hygiène. Ma chambre d'enfant n'avait ni radiateur ni poêle et il y gelait l'hiver. La sélection naturelle y jouait à plein et les plus faibles disparaissaient. Je suis né en Janvier; si vous consultez l'astrologie
(Barbault), vous verrez que les "Capricorne" sont des durs à cuire; ils ont dû résister avec leur mère aux rigueurs des fins d'année. L'astrologie est fondée sur des bases irrationnelles.

Ma chambre aussi était gelée, ma mère nous préparait une bouillotte quand nous devions nous coucher ma sœur et moi, nos draps étaient si froid que j'avais l’impression qu'ils étaient mouillés.

Nous avions un poêle à mazout dans la salle à manger pour chauffer toute la maison.

Je suis née en septembre, mais je ne vois pas le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Fondements d’une morale athée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fondements d’une morale athée   Fondements d’une morale athée - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondements d’une morale athée
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Imaginer une morale athée...
» Morale
» L'immoralisme intrinséque de l'athée
» Premier athée de france
» Un monde d'athée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: