Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Déisme

Aller en bas 
+22
Master X Officiel
Un etre humain
Rameshvar
DanP3
skye
Greg
Patrice1633
Pandore
Hasa-Ancero
dedale
HorizonB
geveil
Chribou
Loganj
tchar
ilham
Mic777
philippe bis
dun8410
robert21
florence_yvonne
Alby69
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyVen 24 Juil 2020 - 5:55

Rappel du premier message :

Voilà, j'ai fait quelques recherches et je crois que être déisme me correspond plutôt bien.


Et j'aimerai savoir, si il y a beaucoup de Déisme ici ?


Je rappel la définition du Déisme : (Source Wikipédia)

Citation :
Le déisme affirme que :


   Tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’Homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu). Peu importent toutes les explications scientifiques qui peuvent être apportées à chaque détail de notre environnement, il est globalement impossible d'imaginer un début et une fin à l'espace, au temps et à la matière qui forment ensemble l'univers, car chaque chose appelle toujours une origine et une suite, qui elles-mêmes vont encore appeler une autre origine et une autre suite, etc. Le paradoxe de la Cause première ne peut trouver son explication que dans un principe au fondement de tout ce qui existe, et qui est appelé « Dieu ».

   Il n'est pas concevable que rien soit à l'origine de tout. Selon le principe de raison suffisante, toute chose présente en ce monde justifie son existence par son utilité, et s'inscrit dans un schéma de fonctionnement global. De fait, l'agencement de ces myriades d'éléments ne peut être le fruit du hasard, et nécessite l'action ordonnatrice d'une entité supérieure.

   Chaque entité créée possède son potentiel, principe d'immanence en opposition à la transcendance théiste qui elle divise le monde en monde parfait et monde matérialisé. Le Principe Créateur est en toute chose puisque toute chose découle des lois et principes du Créateur.

   Pour certains, Dieu a une action permanente dans l'univers, pour d'autres il n'interagit pas avec le monde depuis sa création, ou depuis une époque plus ou moins ultérieure.

   Dieu se manifeste par les œuvres dont on ne peut expliquer l'existence, aussi grande que soit l'échelle de temps utilisée (la nature, la vie, le cosmos, la conscience humaine…).

   Le sentiment de Dieu vient de l’étude de la création (en contemplant le tableau on peut comprendre le peintre).

   Dans la conception déiste, la religion est plutôt ramenée à une institution purement artificielle, créée par les Hommes, plutôt que comme le moyen d'expression utilisé par le Créateur. De fait, le rôle des religions serait plutôt politique, cherchant à instaurer la cohésion sociale et l'ordre dans la société, à travers un message prétendument d'origine divine, plutôt que de libérer par l'apport de la vérité.

   Pour certains déistes, la relation de l’Homme à Dieu est directe (par la contemplation) et sans intermédiaires, pour d'autres il n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des Hommes.

   Dieu peut être appréhendé par la pensée scientifique et rationnelle des Hommes.

Voltaire et Jean-Jacques Rousseau se sont affirmés comme déistes. La plupart des philosophes du siècle des Lumières étaient déistes, ils ont été qualifiés d'athées pour des raisons polémiques. Albert Einstein se présenta une partie de sa vie comme déiste, mais un an avant sa mort écrivit dans une lettre au philosophe Eric Gutkind : « Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine ».
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 7121
Date d'inscription : 12/10/2012

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyVen 26 Jan 2024 - 14:48

Un etre humain a écrit:
Dire que c’est ces même personnes qui vont critiquer les musulmans pour le dogme du coran incréé   , j’en ai marre d’entendre de tel jugement de la part de personne qui font pareil !
Plutôt que de gueuler sur tel ou tel, je préfère voir ce qui ne va pas dans le principe même du monothéisme.

Il exalte et prescrit l'adoration, tout en diabolisant et proscrivant l'idolâtrie. Mais ce que des monothéistes voient comme adoration, d'autres monothéistes pourront toujours, avec ni plus ni moins de raison, y voir de l'idolâtrie. Cette histoire a provoqué des morts violentes par dizaines de millions.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyVen 26 Jan 2024 - 15:36

Oui je suis d’accord avec toi tchar mais mon but n’est pas de gueuler pour gueuler mais de montrer le deux poids deux mesures .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyVen 26 Jan 2024 - 17:56

prisca a écrit:
Loganj a écrit:
C'est mon troisième pseudo je suis inscrit depuis 2008
Pascal. Teoma. LoganJ.😐

Nous nous connaissons donc d'ici ? Oui parce que j'ai été inscrite il y a quelques temps, et j'ai vu que mon pseudo de l'époque qui était "prisca" aussi qui devait être inactif depuis un moment a été supprimé.

Effectivement Prisca, vous avez été désinscrite après deux avertissements pour prosélytisme.
Je vous prierai donc instamment de
— vous présenter sur le fil ad hoc.
— lire la charte et vous engager à la respecter.

Je vous demanderai de vous abstenir de citations inutiles et de messages bariolés.

Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyMar 30 Jan 2024 - 16:08

Bonjour à tous Le Déisme - Page 19 307888

Posez-vous ses questions et quel serait votre réponse ?

Ne croyez vous pas en la science ?
Ne croyez vous pas en archéologie ?


J'ai découvert il y a quelques temps l'histoire du peuple "indo-européen" qui remonte à 8000 ans av jc , qui serait à l'origine de toutes les religions.
Je vous invite à faire des recherches Le Déisme - Page 19 658196
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyMar 30 Jan 2024 - 17:08

Moi aussi j'ai de questions à te poser

es tu redevable en quoi que ce soit à Dieu ?
Est-ce que Dieu t'es redevable en quoi que ce soit

Réponds à ma question et je répondrais aux tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:59

Alby69 a écrit:
Bonjour à tous Le Déisme - Page 19 307888

Posez-vous ses questions et quel serait votre réponse ?

Ne croyez vous pas en la science ?
Ne croyez vous pas en archéologie ?


J'ai découvert il y a quelques temps l'histoire du peuple "indo-européen" qui remonte à 8000 ans av jc , qui serait à l'origine de toutes les religions.
Je vous invite à faire des recherches Le Déisme - Page 19 658196
il y as d’autre religions plus vieilles basé sur le culte des anciens etc .
Le dieu soleil et ciel connu des indo-européens est aussi connu des turcs qui pratiquent le culte du ciel .
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyMar 30 Jan 2024 - 21:13

florence_yvonne a écrit:
es tu redevable en quoi que ce soit à Dieu ?
Est-ce que Dieu t'es redevable en quoi que ce soit

Pour ma part, c'est ma vision des choses.

J'aime bien faire cette image que "Dieu" pourrait être le soleil ou alors même ses petites étincelles que l'on voit quand on ferme les yeux.

Si je le suis redevable ? oui pour nous avoir créér et aussi être en chacun de nous.

Je prend du recule sur ce que "Dieu" pourrait penser (je dis bien si il "pourrait", re-imaginer le soleil), on n'est qu'une poussière du cosmos..



Mais j'ai compris aussi quelques choses avec le temps, on aime vivre dans le mensonge genre "tout va bien"
Et que la réalité est difficile à entendre et donc on ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyMar 30 Jan 2024 - 21:24

Un etre humain a écrit:
il y as d’autre religions plus vieilles basé  sur le culte des anciens etc .
Le dieu soleil et ciel connu des indo-européens est aussi connu des turcs  qui pratiquent le culte du ciel .

Ils sont la base des mythes greques , mésopotamienne, voir peut être de l'egypte. et ensuite on connait la suite de l'histoire.


J'avais vu quelque part qu'il nommait un "Dieu", "le père nuage", et donc c'est ainsi qu'on a des references dans les mythes comme Zeus par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyMar 30 Jan 2024 - 22:10

Oui bien sûr et Anu le dieu du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyVen 9 Fév 2024 - 14:17

tchar a écrit:
Ainsi, un « oint » était une personne ayant un but spécial, ordonné par Dieu.". Oindre quelqu'un est une action humaine procédant d'une décision humaine. Et Dieu là-dedans ? Eternelle question, à quoi reconnait-on sa signature, ou qui en décide ?
Actes 10:37-38 "Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; 38vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui." Question répondue par la bible, encore ! ... Je te répond ici, parce que le fil où tu as partagé ceci a été fermée malheureusement. Et qui a dit que oindre est réservée aux humains ? Depuis quand ? C'est toi qui l'a décidé ?

tchar a écrit:
Samuel est dit avoir oint puis destitué Saül. En quoi était-il plus habilité qu'un autre ?
Saul a fauté et c'est ce qui fait qu'il a été destitué de son "titre". Quant à Samuel, il recevait l'ordre et le pouvoir de Dieu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyVen 9 Fév 2024 - 15:04

Master X Officiel a écrit:
tchar a écrit:
Ainsi, un « oint » était une personne ayant un but spécial, ordonné par Dieu.". Oindre quelqu'un est une action humaine procédant d'une décision humaine. Et Dieu là-dedans ? Eternelle question, à quoi reconnait-on sa signature, ou qui en décide ?
Actes 10:37-38 "Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; 38vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui." Question répondue par la bible, encore ! ... Je te répond ici, parce que le fil où tu as partagé ceci a été fermée malheureusement. Et qui a dit que oindre est réservée aux humains ? Depuis quand ? C'est toi qui l'a décidé ?

tchar a écrit:
Samuel est dit avoir oint puis destitué Saül. En quoi était-il plus habilité qu'un autre ?
Saul a fauté et c'est ce qui fait qu'il a été destitué de son "titre". Quant à Samuel, il recevait l'ordre et le pouvoir de Dieu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel rapport avec le déisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyMer 14 Fév 2024 - 11:35

florence_yvonne a écrit:
Master X Officiel a écrit:
Je te répond ici, parce que le fil où tu as partagé ceci a été fermée malheureusement.
Quel rapport avec le déisme ?
J'ai répondu, c'est à cause d'une fermeture de sujet sans prévenir que je me déplace ici. Mais c'est tout, je ne vais pas continuer sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 EmptyMer 14 Fév 2024 - 15:25

Bien et bien passons a autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Déisme - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Déisme
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 Sujets similaires
-
» Déisme
» Déisme
» Qu'est-ce que le déisme ?
» Jésus vu par le déisme
» C'est quoi le déisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: