Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Déisme

Aller en bas 
+22
Master X Officiel
Un etre humain
Rameshvar
DanP3
skye
Greg
Patrice1633
Pandore
Hasa-Ancero
dedale
HorizonB
geveil
Chribou
Loganj
tchar
ilham
Mic777
philippe bis
dun8410
robert21
florence_yvonne
Alby69
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyVen 24 Juil 2020 - 5:55

Rappel du premier message :

Voilà, j'ai fait quelques recherches et je crois que être déisme me correspond plutôt bien.


Et j'aimerai savoir, si il y a beaucoup de Déisme ici ?


Je rappel la définition du Déisme : (Source Wikipédia)

Citation :
Le déisme affirme que :


   Tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’Homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu). Peu importent toutes les explications scientifiques qui peuvent être apportées à chaque détail de notre environnement, il est globalement impossible d'imaginer un début et une fin à l'espace, au temps et à la matière qui forment ensemble l'univers, car chaque chose appelle toujours une origine et une suite, qui elles-mêmes vont encore appeler une autre origine et une autre suite, etc. Le paradoxe de la Cause première ne peut trouver son explication que dans un principe au fondement de tout ce qui existe, et qui est appelé « Dieu ».

   Il n'est pas concevable que rien soit à l'origine de tout. Selon le principe de raison suffisante, toute chose présente en ce monde justifie son existence par son utilité, et s'inscrit dans un schéma de fonctionnement global. De fait, l'agencement de ces myriades d'éléments ne peut être le fruit du hasard, et nécessite l'action ordonnatrice d'une entité supérieure.

   Chaque entité créée possède son potentiel, principe d'immanence en opposition à la transcendance théiste qui elle divise le monde en monde parfait et monde matérialisé. Le Principe Créateur est en toute chose puisque toute chose découle des lois et principes du Créateur.

   Pour certains, Dieu a une action permanente dans l'univers, pour d'autres il n'interagit pas avec le monde depuis sa création, ou depuis une époque plus ou moins ultérieure.

   Dieu se manifeste par les œuvres dont on ne peut expliquer l'existence, aussi grande que soit l'échelle de temps utilisée (la nature, la vie, le cosmos, la conscience humaine…).

   Le sentiment de Dieu vient de l’étude de la création (en contemplant le tableau on peut comprendre le peintre).

   Dans la conception déiste, la religion est plutôt ramenée à une institution purement artificielle, créée par les Hommes, plutôt que comme le moyen d'expression utilisé par le Créateur. De fait, le rôle des religions serait plutôt politique, cherchant à instaurer la cohésion sociale et l'ordre dans la société, à travers un message prétendument d'origine divine, plutôt que de libérer par l'apport de la vérité.

   Pour certains déistes, la relation de l’Homme à Dieu est directe (par la contemplation) et sans intermédiaires, pour d'autres il n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des Hommes.

   Dieu peut être appréhendé par la pensée scientifique et rationnelle des Hommes.

Voltaire et Jean-Jacques Rousseau se sont affirmés comme déistes. La plupart des philosophes du siècle des Lumières étaient déistes, ils ont été qualifiés d'athées pour des raisons polémiques. Albert Einstein se présenta une partie de sa vie comme déiste, mais un an avant sa mort écrivit dans une lettre au philosophe Eric Gutkind : « Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine ».
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 4841
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyMar 16 Jan 2024 - 21:40

Ça n’as aucun rapport l’orientation et la religion mais dans le premier cas ça apparaît assez tôt dans la vie d’une personne alors que dans le seconds cas ça évolue beaucoup plus .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyMar 16 Jan 2024 - 21:40

Ça n’as aucun rapport l’orientation et la religion mais dans le premier cas ça apparaît assez tôt dans la vie d’une personne alors que dans le seconds cas ça évolue beaucoup plus .
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyMer 17 Jan 2024 - 10:25

Un etre humain a écrit:
Ça n’as aucun rapport l’orientation et la religion mais dans le premier cas ça apparaît assez tôt dans la vie d’une personne alors que dans le seconds cas ça évolue beaucoup plus .
Le rapport est que c'est une base à la croyance, se sentir appartenir à un groupe de personne qui a une "idéologie" si je peux le dire ainsi et se sentir dans cette idéologie sans pour autant changer d'avis et l'orientation sexuelle était un exemple assez gros que je voulais sortir, mais ça évolue et n'est pas forcément remis en question dès l'enfance ou l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyMer 17 Jan 2024 - 16:13

Master X Officiel a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'ai pas choisis d'être déiste, c'est venu comme ça quand j'ai été en âge de réfléchir.
Pareil pour les homosexuels et les xénogenres  siffle ... Ah non, trop violent comme approche. Disons que tu as réfléchi avec ce que ton cerveau avait sous la main à ce moment.

Tu es un homme ? tu y a réfléchi longtemps ?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyMer 17 Jan 2024 - 16:44

Alors pour les xenogenres je sais pas mais pour l’homosexualité ça n’as rien d’une idéologie c’est un fait naturel , qui n’as rien à voir avec la conceptualisation ou la théorisation .
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyMer 17 Jan 2024 - 17:11

Un etre humain a écrit:
Alors pour les xenogenres je sais pas mais pour l’homosexualité ça n’as rien d’une idéologie c’est un fait naturel , qui n’as rien à voir avec la conceptualisation ou la théorisation .
A Débattre...
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyMer 17 Jan 2024 - 17:12

florence_yvonne a écrit:
Tu es un homme ? tu y a réfléchi longtemps ?
Ce n'est absolument pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyMer 17 Jan 2024 - 18:10

Master X Officiel a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu es un homme ? tu y a réfléchi longtemps ?
Ce n'est absolument pas la même chose.

Tu es sur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyVen 19 Jan 2024 - 19:18

florence_yvonne a écrit:
Master X Officiel a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu es un homme ? tu y a réfléchi longtemps ?
Ce n'est absolument pas la même chose.

Tu es sur ?
Mon "absolument" n'est pas incertain. 2 raisons principales de pourquoi OUI.
1. La croyance est un processus complexe qui est influencé par de nombreux facteurs, notamment l'éducation, l'environnement et l'expérience personnelle.
2. Le choix conscient à un moment donné de devenir déiste, même si tu ne t'en rend pas compte.
Le déisme est une dernière issue de secours pour les personnes qui ont quitté l'environnement théiste à cause de leurs incapacité à répondre par exemple au problème du mal ou à certaines objections que des athées pourraient utilisées. Donc se limité à une partie de la vérité par rapport à la création et puis dire que Dieu devient le spectateur très très lointain de ce monde ou juste qu'il a déserté, c'est le bord du gouffre. Et pourtant ! Il intervient dans toute sa création qui le rend gloire et en manifeste les fruits/trésors ! Des flocons de neiges jusqu'aux mouvements réguliers des constellations, sa main est toujours présente.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptySam 20 Jan 2024 - 15:47

Je ne suis pas devenu déiste, je l'ai toujours été, j'en ai pris conscience à l'âge de 7 ans, quand j'ai eu dans les mains le catéchisme sensé préparer ma sœur à la première communion.

Et puis de toute façon, je ne vois pas pourquoi j'aurais a justifier ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptySam 20 Jan 2024 - 15:55

Demander ce qu'elle apporte, ce n'est pas demander de la justifier. Et si c'est rien, après tout, c'est rien. Je me demande juste si on peut parler encore de foi dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptySam 20 Jan 2024 - 16:08

Le Panthéisme n'est pas une religion,

panthéisme : Doctrine selon laquelle Dieu est l'unité du monde.

Ce Dieu te sert à quoi ? tu te bases sur quels écrits ? peut-être de ton imagination ?

Le déisme est ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptySam 20 Jan 2024 - 17:00

florence_yvonne a écrit:
Le Panthéisme n'est pas une religion,
Il est vrai qu'il manque la dimension communautaire si on en reste à la base.
Citation :
Ce Dieu te sert à quoi ? tu te bases sur quels écrits ? peut-être de ton imagination ?
A entrer en contact avec lui par divers biais (rêves, Yi King...), sans certitude, pour discuter de ce qu'on peut envisager ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptySam 20 Jan 2024 - 17:39

Tu penses que tu peux envisager quelque chose ensemble d'égal à égal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptySam 20 Jan 2024 - 17:46

Disons une complémentarité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptySam 20 Jan 2024 - 19:23

tchar a écrit:
Disons une complémentarité.

L'humilité n'est pas ta principale qualité Le Déisme - Page 17 279563
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptySam 20 Jan 2024 - 19:29

prisca a écrit:
Probablement que ceux qui ont pour foi : le déisme c'est parce qu'ils sont déçus des gens qui vivent dans les religions ou alors la Bible est pour eux d'un grand mystère et les Paroles du Seigneur leur sont étrangères, et lorsqu'il leur semble lire des choses un peu dure à entendre dans la Bible, ils ne peuvent pas se faire à l'idée que D.IEU écrit cela.

Ce que je peux dire à ce sujet est que D.IEU volontairement dit des propos durs pour que les gens se disent que Jésus est bien gentil lui, pour pousser les gens de l'antiquité à choisir Jésus comme Dieu, et ainsi le monde sort du paganisme, c'est donc une stratégie que D.IEU emploie.

Après comme les prêtres catholiques sont des gens spéciaux puisque D.IEU leur parle en esprit, une fois qu'il n'y a plus de paiens, eux ils vont dire : oui c'est un plan de D.IEU les versets durs à entendre, et après tout rentre dans l'ordre.

Malheureusement les prêtres ont entendu D.IEU le leur dire mais comme ils ont fait le choix de mentir, et bien les gens sont restés dans l'idée qu'il n'y a jamais eu de plan divin.

Tu as une drôle d'opinion du déisme. je respecte toutes les religions, même si je ne les partage pas

Pour être déçue des gens qui vivent dans les religions il faudrait fallut d'abord que j'en ai attendu quelque chose.

Je croyais que Dieu était amour

C'est quoi les versets durs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptySam 20 Jan 2024 - 23:22

Je ne trouve rien dans les religions, mais je respecte hautement les membres des religions, hors les sectes bien sur.

Si Dieu était amour, il serait venu lui-même au lieu d'envoyer son fils soit disant bienaimé mourir dans d'atroce souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyDim 21 Jan 2024 - 1:23

Confusion classique entre tritheiste et trinité prisca , la trinité n’implique pas trois dieu qui serait comme trois guguse dans le ciel qui occasionalement se réuniraient mais comme un dieu intrinsèquement pluriel .
Ce qui veux dire que ce n’est pas l’unité qui fonde la trinité comme un conseil mais bien la trinité qui est la nature intrinsèque de l’essence divine .

Master X Officiel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyDim 21 Jan 2024 - 8:32

Mouais. Michel Servet, que j'aime beaucoup, estimait que c'est l'imposition de la Trinité qui a amené l'intolérance extrême, jusqu'aux buchers, dans le Christianisme. Le fait est que :

- Imposition du dogme au deuxième Concile de Constantinople en 381...
- Premières exécutions capitales d'hérétiques chrétiens au nom du Christ (Priscillien et ses disciples) en 385...

Enfin, la Trinité a stabilisé la branche principale du Christianisme, comme le Coran incréé a stabilisé la branche principale de l'Islam. Dans les deux cas ça a trahi le principe du monothéisme, et dans les deux cas ça a amené une coercition extrême.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyDim 21 Jan 2024 - 14:43

tchar a écrit:
Mouais. Michel Servet, que j'aime beaucoup, estimait que c'est l'imposition de la Trinité qui a amené l'intolérance extrême, jusqu'aux buchers, dans le Christianisme. Le fait est que :

- Imposition du dogme au deuxième Concile de Constantinople en 381...
- Premières exécutions capitales d'hérétiques chrétiens au nom du Christ (Priscillien et ses disciples) en 385...

Enfin, la Trinité a stabilisé la branche principale du Christianisme, comme le Coran incréé a stabilisé la branche principale de l'Islam. Dans les deux cas ça a trahi le principe du monothéisme, et dans les deux cas ça a amené une coercition extrême.
mais qui as dis que le monothéisme était centrale dans la bible ? C’est encore une idée reçu non ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyDim 21 Jan 2024 - 14:50

Un etre humain a écrit:
mais qui as dis que le monothéisme était centrale dans la bible ? C’est encore une idée reçu non ?
Ca dépend de quoi on parle. Il est en tout cas devenu central dans les professions de foi respectives du Judaïsme (Adonaï ekhad...), du Christianisme (Credo in unum Deum...), de l'Islam (Achhadou an lâ ilâha illallâh...).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyDim 21 Jan 2024 - 15:29

prisca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne trouve rien dans les religions, mais je respecte hautement les membres des religions, hors les sectes bien sur.

Si Dieu était amour, il serait venu lui-même au lieu d'envoyer son fils soit disant bienaimé mourir dans d'atroce souffrances.

Alors vois tu Jésus n'est pas le fils de D.IEU car si on dit que Jésus est le fils de D.IEU on va dire que Jésus est autant un dieu que ne l'est son père, et dans ce cas là on est des paiens car seuls les paiens disent qu'il puisse exister plusieurs dieux.

Qui est Jésus alors ? Et bien Jésus est D.IEU déguisé, et là si on dit cela, on n'est pas des paiens car Jésus et D.IEU font "un".

Pourquoi lorsqu'on lit la Bible on a l'impression qu'en fait Jésus est le fils de D.IEU ?

Parce que c'est pour les gens de l'antiquité, afin qu'eux le croient, parce qu'eux ils croient qu'il peut exister un fils de D.IEU puisqu'eux ont une mentalité de paiens qui croient à l'existence de plusieurs dieux.

Donc l'Evangile serait un stratège pour faire croire aux paiens que D.IEU pourrait avoir un fils à Lui ? Oui, l'Evangile serait une histoire, un conte, une fable qui s'adresse aux gens de l'antiquité.

Et donc autant Jésus n'est pas le fils de D.IEU qu'il est en fait D.IEU qui est venu sur terre incognito et la mort sur la croix de Jésus est juste la mise à mort d'un corps instrumentalisé par l'Eternel qui le fait parler se mouvoir et être porté sur la Croix où de souffrance il n'y en a pas, car la souffrance est liée à la perception de la douleur dans le cerveau qui envoie les informations au corps via les nerfs, or dans le cerveau de Jésus il y a seulement D.IEU qui est au commande et qui naturellement ne ressent aucune douleur cela va de soi.

C'est ce que j'ai appris d'une manière ludique de la religion chrétienne car il y avait tellement d'antagonismes qu'il a fallu plancher et plancher pour trouver la solution de sortie afin d'être cohérente car en plus à quoi servirait la souffrance de Jésus à D.IEU ? A rien car D.IEU n'a pas besoin de la souffrance de quelqu'un pour prendre la décision de pardonner aux humains.

Dieu reconnaît Jésus comme son fils et cela à plusieurs reprises

Bible de Jérusalem : Et voici qu'une voix venue des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. (Matthieu 3:17)

Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le." (Matthieu 17:5)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyDim 21 Jan 2024 - 15:56

AH ! AH ! AH !

J'irais le voir quand il sortira au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyDim 21 Jan 2024 - 18:12

Prisca bonjour :

J'ai bien lu vos réponses sur les différents fils ... Votre thèse revient en boucle et tourne autour de Jésus=DIEU ... Je comprends mais ça va un peu loin dans la fantasmagorie... Néanmoins je partage quelques unes de vos idées...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:52

La réincarnation instantanée dites vous ? Cela implique l'absence paradis. ?
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyDim 21 Jan 2024 - 20:18

[quote="tchar"]
florence_yvonne a écrit:

Citation :
Ce Dieu te sert à quoi ? tu te bases sur quels écrits ? peut-être de ton imagination ?
A entrer en contact avec lui par divers biais (rêves, Yi King...), sans certitude, pour discuter de ce qu'on peut envisager ensemble.
Oulaaaah, ça va plus là. Ca va presque rentrer dans le new age si ça continue. Mais le plus fou dans tout ça, c'est que tu te fais ta propre idée de Dieu et tu sélectionnes toi-même des moyens de contacter ton "ami imaginaire" j'ai envie de dire. Un truc du genre : "mon Dieu de la nature, je peux parler avec lui à travers les cartes, mais je n'utilise pas la Ouija parce que je n'y croit pas."
siffle Liberté de culte, je dis ça, je dis rien, mais je t'invite à être plus rationnel dans ta croyance théiste.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyDim 21 Jan 2024 - 20:24

Master X Officiel a écrit:

Oulaaaah, ça va plus là. Ca va presque rentrer dans le new age si ça continue.
Et alors ? Il y a beaucoup à redire sur le New Age, mais au moins il n'a jamais produit de djihad ni de Sainte Inquisition.
Master X Officiel a écrit:
Mais le plus fou dans tout ça, c'est que tu te fais ta propre idée de Dieu et tu sélectionnes toi-même des moyens de contacter ton "ami imaginaire" j'ai envie de dire.
J'ai eu des initiations à tout ça, et je trouve que ça marche au moins pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyDim 21 Jan 2024 - 20:26

tchar a écrit:
Mouais. Michel Servet, que j'aime beaucoup, estimait que c'est l'imposition de la Trinité qui a amené l'intolérance extrême, jusqu'aux buchers, dans le Christianisme. Le fait est que :

- Imposition du dogme au deuxième Concile de Constantinople en 381...
- Premières exécutions capitales d'hérétiques chrétiens au nom du Christ (Priscillien et ses disciples) en 385...

Enfin, la Trinité a stabilisé la branche principale du Christianisme, comme le Coran incréé a stabilisé la branche principale de l'Islam. Dans les deux cas ça a trahi le principe du monothéisme, et dans les deux cas ça a amené une coercition extrême.
Confusion entre christianisme et catholicisme. Orrrh la la... Et la trinité n'est pas la seule raison de la persécution des hérétiques et dissidents du clergé.
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyDim 21 Jan 2024 - 20:35

tchar a écrit:
Et alors ? Il y a beaucoup à redire sur le New Age,
Aaah, si seulement tu savais... Le Déisme - Page 17 Vieuxsmi

tchar a écrit:
mais au moins il n'a jamais produit de djihad ni de Sainte Inquisition.
Perception sélective. Tu ignores sûrement tout le mal que ça peut faire en plus des charlatans qui profitent des naïfs et simplets. Des tas de témoignages d'anciennes personnes dans le new âge aussi bien clients qu'offreurs d'ésotérisme et d'occultisme. Au lieu d'être un mal extérieur (conquête religieuse par exemple), il touche particulièrement les individus.

tchar a écrit:
J'ai eu des initiations à tout ça, et je trouve que ça marche au moins pour moi.
Tu as raison, ça marche, les démons t'ont rendus une petite visite :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyLun 22 Jan 2024 - 9:41

Fin si on pense que le temps n’est pas linéaire ce qui est probable , ça veux dire potentiellement qu’on as de multiples incarnation à la fois .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyLun 22 Jan 2024 - 13:34

prisca a écrit:
Loganj a écrit:
La réincarnation instantanée dites vous ? Cela implique l'absence paradis. ?

Lorsque nous décédons, notre "Moi" est dirigé dans le fœtus dans le ventre d'une nouvelle maman.

Ca se reproduit autant de fois que l'humanité existe.

Le Jour du Jugement, c'est terminé car c'est à ce moment là que nous ressuscitons pour partir au Paradis.



Je ne vous crois pas car les NDE et obe prouve bien que le paradis est ouvert pour tous la réincarnation n'est pas du tout instantanée arrêtez de délirer .



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyLun 22 Jan 2024 - 15:17

Fin on ne peux pas remettre en question des témoignages plus que cohérent sous prétexte que la bible (partiellement une invention humaine bien qu’inspiré par Dieu ) semblerait dirent le contraire .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyLun 22 Jan 2024 - 15:17

Fin on ne peux pas remettre en question des témoignages plus que cohérent sous prétexte que la bible (partiellement une invention humaine bien qu’inspiré par Dieu ) semblerait dirent le contraire .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyLun 22 Jan 2024 - 17:14

Je suis morte pendant de longues minutes et je n'ai rien vu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyLun 22 Jan 2024 - 17:16

prisca a écrit:
Un etre humain a écrit:
Fin si on pense que le temps n’est pas linéaire ce qui est probable , ça veux dire potentiellement qu’on as de multiples incarnation à la fois .

Bonjour,

C'est assez troublant car la bilocation c'est une propriété qui est propre à D.IEU du fait que l'Esprit de D.IEU (l'Esprit Saint) est partout à la fois surtout qu'IL est (l'Esprit Saint) dans toutes les incarnations à la fois. (les nôtres).

Maintenant est ce que nous qui sommes esprits aussi, comme D.IEU est Esprit, nous serions aussi dans de multiples incarnations à la fois ? Si c'est vrai en tout cas nous ne nous souvenons pas "des autres incarnations à la fois" tandis que D.IEU sait où IL se trouve à la fois.

Par bilocation, tu veux parler du don d'ubiquité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyLun 22 Jan 2024 - 23:53

prisca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
prisca a écrit:
Un etre humain a écrit:
Fin si on pense que le temps n’est pas linéaire ce qui est probable , ça veux dire potentiellement qu’on as de multiples incarnation à la fois .

Bonjour,

C'est assez troublant car la bilocation c'est une propriété qui est propre à D.IEU du fait que l'Esprit de D.IEU (l'Esprit Saint) est partout à la fois surtout qu'IL est (l'Esprit Saint) dans toutes les incarnations à la fois. (les nôtres).

Maintenant est ce que nous qui sommes esprits aussi, comme D.IEU est Esprit, nous serions aussi dans de multiples incarnations à la fois ? Si c'est vrai en tout cas nous ne nous souvenons pas "des autres incarnations à la fois" tandis que D.IEU sait où IL se trouve à la fois.

Par bilocation, tu veux parler du don d'ubiquité ?

bilocation : La bilocation est un phénomène supposé, consistant pour une personne à être présente simultanément en deux lieux distincts
ubiquité : capacité d'être présent en tout lieu ou en plusieurs lieux simultanément.

est ce que ce n'est pas synonyme ?

Ca l'est j'en voulais juste la confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 EmptyMar 23 Jan 2024 - 10:10

prisca a écrit:
Loganj a écrit:
e ne vous crois pas car les NDE et obe prouve bien que le paradis est ouvert pour tous la réincarnation n'est pas du tout instantanée arrêtez de délirer .

Les NDE sont des constructions de l'esprit.

Jean 3 : 13
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

Des constructions de l'esprit bâties par l'Eternel, mais constructions quoi qu'il en soit, car personne n'est allé au Paradis encore, si ce n'est Jésus seulement, comme Jésus le dit à travers Jean.


😄😅 Contredit par JÉSUS : " En vérité je te le dis,  aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis ! "  Paroles de Christ au Larron sur la croix . Tu te trompes lourdement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Déisme - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Déisme   Le Déisme - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Déisme
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déisme
» Déisme
» Qu'est-ce que le déisme ?
» Jésus vu par le déisme
» C'est quoi le déisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: