Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Que veut réellement nous dire la Bible ?

Aller en bas 
+11
Greg
dedale
Patrice1633
Chribou
Alby69
tchar
lhirondelle
florence_yvonne
skye
J-P Mouvaux
Marcelécrit
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 80
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyMer 9 Déc 2020 - 11:26

Bonjour à tous ! Que veut réellement nous dire la Bible ? 307888 Que veut réellement nous dire la Bible ? 307888 Que veut réellement nous dire la Bible ? 307888

Lorsque nous nous adressons à des gens, ne leurs disons pas d'entrée que la bible est la parole de Dieu, certains nous sourirons sûrement gentiment et d'autres tout aussi gentiment mais avec un sourire quelque peu moqueur. N'est-ce pas normal? Et bien oui ce sont des attitudes qui sont tout ce qu'il y a de plus normal. Nous ne pourrons dire que la bible est la parole qu'après l'avoir lue, étudiée et comme cela ne suffit pas encore il nous faudra aussi l'avoir réellement comprise. Prenons garde à ne pas confondre la compréhension exacte de ce livre avec ce que nous croyons être, c'est souvent le jour et la nuit! De toutes les façons nous n'aurons vraiment compris ce livre que lorsque nous ne pourrons plus dire connaissons Dieu car tous nous le connaîtrons. C'est ce que nous dit Jérémie 31 :

31 Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance,
32 non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l’Éternel.
33 Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;
34 et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l’Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.


En attendant ce que nous pouvons dire avec une certitude absolue c'est que la bible est un livre qui prétend d'une manière sûre et certaine être la parole de Dieu avec tout ce qui peut la caractériser comme étant par exemple infaillible. Attention, je dis bien que c'est ce qu'elle prétend. Alors lorsque nous décidons d'étudier ce livre, faisons comme si tout cela était vrai que c'est un livre qui nous vient de Dieu et cherchons ce qu'elle veut nous dire réellement et peu importe ce qu'elle dit et c'est seulement après cet démarche  que nous pourrons conclure.

En attendant et avant de commencer il nous faut mettre de côté tout ce que nous avons appris souvent dès notre jeunesse afin de ne pas être tentés consciemment ou inconsciemment de vouloir faire coïncider ce que nous étudions avec ce que nous avons appris dans un passé. C'est là un piège. Assurons-nous en permanence que les choses sont bien écrites et du sens des mots tout en tenant compte que dans la bible les choses sont écrites souvent en paraboles, en allégories, en similitudes,... et même en contradictions qui en fait ne sont qu'apparentes mais cachent des choses très précises et importante. Voyez ce que nous dit Yèshoua (Jésus) dans Matthieu 13:

10 Et les disciples, s’approchant, lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Et lui, répondant, leur dit : C’est parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, il n’est pas donné.
12 Car à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à quiconque n’a pas, cela même qu’il a sera ôté.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu’entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et par eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe qui dit : «En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point ;
15 car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles*, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse» [Ésaïe 6:9-10].


Et puis encore :

34 Jésus dit toutes ces choses aux foules en paraboles, et sans parabole il ne leur disait rien ;
35 en sorte que fût accompli ce qui a été dit par le prophète, disant : «J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses qui ont été cachées dès la fondation du monde» [Psaume 78:2].


Comprenons bien que ces choses cachées le sont pour les raisons énumérées par Christ qui s'adresse à nous tous. La prochaine fois nous étudierons la toute première phrase de la bible, un moment capital car toute votre compréhension de la bible dépend de comment vous acceptez ce passage !

Amicalement.
Marcelécrit.  Que veut réellement nous dire la Bible ? G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyMer 9 Déc 2020 - 14:40

Ce qu'on appelle "la Bible", c'est un ensemble d'à peu près 70 livres, de genres littéraires très divers ; une quarantaine écrits avant J-C, à des dates difficiles à déterminer et une trentaine dans les années de 2 premiers siècles après J-C ; on pourrait y ajouter le Coran, qui s'inspire notamment des écrits de "l'Ancien Testament"

Ces livres sont l'expression de l'histoire et des croyances des peuples qui sont à l'origine de la religion chrétienne, comme les livres sacrés de l'Inde sont l'expression des croyances du peuple de l'Inde, comme d'autres sont l'expression de croyances diverses.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyMer 9 Déc 2020 - 15:02

Marcelécrit a écrit:
Prenons garde à ne pas confondre la compréhension exacte de ce livre avec ce que nous croyons être, c'est souvent le jour et la nuit!
...
De toutes les façons nous n'aurons vraiment compris ce livre que lorsque nous ne pourrons plus dire connaissons Dieu car tous nous le connaîtrons. C'est ce que nous dit Jérémie 31 :

Salut Marcelécrit,

J'aimerais bien connaître tes références relativement à ce que tu nous proposes ici. D'où tiendrais-tu tes informations?

La compréhension en soi est une chose bien délicate, mais j'attends la suite avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyMer 9 Déc 2020 - 17:24

La Bible ne dit que ce que l'on peut lire dans les diverses traductions
Revenir en haut Aller en bas
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 80
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 11:50

florence_yvonne a écrit:
La Bible ne dit que ce que l'on peut lire dans les diverses traductions

Bonjour Florence-Yvonne ! Que veut réellement nous dire la Bible ? 307888
Bonjour à tous !  Que veut réellement nous dire la Bible ? 307888

Ce n'est pas tout à fait exact, cependant on peut lui faire dire tout ce que l'on veut en ne respectant pas certaines règles, d'où un nombre incompréhensible de religions chrétiennes différentes qui sont toutes plus sûres les unes que les autres d'être dans le vrai et ainsi capables d'engendrer des passions rendant les adeptes de ces religions incapables de raisonner librement par eux-mêmes tant ils sont amalgamés à ces religions. Pourtant, malgré tout cela et quelque soient nos idées il faut savoir que la bible porte tout un message précis, qu'il soit vrai ou faux. Le but de cette discussion est de découvrir cette chose précise et cachée selon les dires prétendus de ce livre et donc de toutes les façons ce qu'à voulu nous dire son auteur et ce n'est qu'après avoir découvert tout cela que chacun pourra en tirer ses conclusions.

Personnellement j'adhère totalement à ce livre, j'ai foi en lui,  il est celui qui peut nous dire ce que nous sommes car qui au cours de son existence ne se pose pas la question quant à savoir les réponses aux grandes interrogations brûlantes que tout homme ne cesse de se poser sur ses origines, son destin, le sens de sa vie, les problèmes du mal, de la mort et de ce qui la suit ? Que ce soit sur un plan individuel ou collectif, l’homme a toujours eu besoin de savoir d’où il vient. Voyez nos scientifiques d'aujourd'hui, ne recherchent-ils pas ces choses au prix de dépenses colossales ? Eux aussi se sont rendus peu crédibles.

Depuis la nuit des temps les religions ont en grande partie répondu à ce questionnement et combler ce vide de diverses manières. Ce qui a pu paraître suffisant à certaines époques ne l’est plus aujourd’hui car ces réponses reposent sur des croyances proches des superstitions et des mythologies d'origines humaines qui rendent ces réponses incompréhensibles, fragiles à cause des scepticismes et des doutes profonds qu’elles engendrent. C’est ce qui fait que beaucoup de gens ne croient pas ou ne croient plus.

Dans les temps anciens pour donner de la puissance à ces croyances et aussi, il faut le dire, dans un but de domination, les hommes ont construit des monuments magnifiques, des temples, des pyramides, des cathédrales toutes plus belles les unes que les autres et les ont hérissées de flèches toujours plus hautes en signe de puissance. C’est ainsi que l’humanité s’est imaginée des dieux, des saints, des esprits, des démons de tous bords pour satisfaire ce besoin afin de répondre à sa manière à ces questions brûlantes qui encore aujourd’hui nous hantent tout au long de notre vie, même si nous ne voulons pas nous l’avouer. Ainsi pour démêler le vrai du faux, le seul moyen que je connaissance c'est de rejeter tout ce que l'on nous a appris et de repartir sur une page blanche avec un esprit simple tout en nous cramponnant à ce livre qu'est la bible si nous voulons découvrir ce qu'elle veut nous dire.

Amitiés à tous.
Marcelécrit.  Que veut réellement nous dire la Bible ? G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 15:49

Marcelécrit a écrit:
Lorsque nous nous adressons à des gens, ne leurs disons pas d'entrée que la bible est la parole de Dieu,
A mes yeux ce n'est pas la parole de Dieu, cela contient la parole de Dieu.
Cette parole est dans une gangue d'histoires humaines et considérations datées et-ou circonstanciées pas toujours reluisantes.

Citation :
Personnellement j'adhère totalement à ce livre, j'ai foi en lui,
Personnellement, j'adhère au Seigneur et j'ai foi en oui.
Je n'ai pas foi en un bouquin.
Je n'idolâtre pas un bouquin.
Mais si par le biais de ce, de ces livres, la parole de Dieu me parvient.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 80
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 16:08

lhirondelle a écrit:
Marcelécrit a écrit:
Lorsque nous nous adressons à des gens, ne leurs disons pas d'entrée que la bible est la parole de Dieu,
A mes yeux ce n'est pas la parole de Dieu, cela contient la parole de Dieu.
Cette parole est dans une gangue d'histoires humaines et considérations datées et-ou circonstanciées pas toujours reluisantes.

Citation :
Personnellement j'adhère totalement à ce livre, j'ai foi en lui,
Personnellement, j'adhère au Seigneur et j'ai foi en oui.
Je n'ai pas foi en un bouquin.
Je n'idolâtre pas un bouquin.
Mais si par le biais de ce, de ces livres, la parole de Dieu me parvient.

Bonjour lhirondelle ! Wink
Bonjour à tous ! Wink

Personnellement je crois que ce livre contient la vérité même si je suis loin de tout comprendre mais par contre je ne fais pas confiance aux églises de tous bords mais pour être libres dans nos raisonnement faisons comme si ce livre était réellement la parole de Dieu et infaillible et peu importe ce que nous découvrons. A la fin de cette étude chacun fera sa conclusion comme je le préconisé plus haut.

Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 16:24

Personnellement, je lis la Louis Segond
Revenir en haut Aller en bas
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 80
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 17:42

florence_yvonne a écrit:
Personnellement, je lis la Louis Segond


Bonjour Florence-Yvonne ! Que veut réellement nous dire la Bible ? 307888

Et moi j'affectionne la traduction de J-N Darby, je la trouve très honnête sans pour autant la trouver parfaite car de toute façon je suis incapable de porter un jugement mais pour donner un exemple dans "l'original" le mot "Genèse" n'existe pas, il n'a fait son apparition que lors de la traduction de l’hébreu en grec dans la septante, cependant pour que tout le monde s'y retrouve il écrit "Premier livre de Moïse dit la Genèse". C'est très important car ce mot "genèse" peut, comme je vais le démontrer incessamment, fausser certains raisonnements que l'on traînera tout au long de nos études bibliques.

Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 20:13

Quelqu'un parmi vous connait-il le site judéopedia ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 20:25

Marcelécrit a écrit:
Et moi j'affectionne la traduction de J-N Darby, je la trouve très honnête sans pour autant la trouver parfaite car de toute façon je suis incapable de porter un jugement mais pour donner un exemple dans "l'original" le mot "Genèse" n'existe pas,
Autant que je sache, c'est la traduction littérale en grec de l'hébreu "béréshit", premier mot de la Bible, en français "commencement".
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 21:06

lhirondelle a écrit:
Citation :
Personnellement j'adhère totalement à ce livre, j'ai foi en lui,
Personnellement, j'adhère au Seigneur et j'ai foi en oui.
Je n'ai pas foi en un bouquin.
Je n'idolâtre pas un bouquin.
Mais si par le biais de ce, de ces livres, la parole de Dieu me parvient.

Et donc, quel serai les vrai parole de dieu si dans le bouquin comme tu dis serai fausse ?

"Jésus a ressuscité" Uniquement ça ?

Il y a même pas de preuve..


Je sais pas, c'est comme si je disais que "Hercule a ressuscité ! " je vais y croire ? non
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 22:57

Les mystères entourant le Linceul de Turin sont des éléments de preuve (sans toutefois pour l'instant être une preuve ultime) de l'existence et de la résurrection de Jésus .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 23:13

Alby69 a écrit:
lhirondelle a écrit:
Citation :
Personnellement j'adhère totalement à ce livre, j'ai foi en lui,
Personnellement, j'adhère au Seigneur et j'ai foi en oui.
Je n'ai pas foi en un bouquin.
Je n'idolâtre pas un bouquin.
Mais si par le biais de ce, de ces livres, la parole de Dieu me parvient.

Et donc, quel serai les vrai parole de dieu si dans le bouquin comme tu dis serai fausse ?

"Jésus a ressuscité" Uniquement ça ?

Il y a même pas de preuve..


Je sais pas, c'est comme si je disais que "Hercule a ressuscité ! " je vais y croire ? non

Je n'entre pas dans cette dynamique de vrai ou faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 23:26

Il Alby69 a écrit:
lhirondelle a écrit:
Citation :
Personnellement j'adhère totalement à ce livre, j'ai foi en lui,
Personnellement, j'adhère au Seigneur et j'ai foi en oui.
Je n'ai pas foi en un bouquin.
Je n'idolâtre pas un bouquin.
Mais si par le biais de ce, de ces livres, la parole de Dieu me parvient.

Et donc, quel serai les vrai parole de dieu si dans le bouquin comme tu dis serai fausse ?

"Jésus a ressuscité" Uniquement ça ?

Il y a même pas de preuve..


Je sais pas, c'est comme si je disais que "Hercule a ressuscité ! " je vais y croire ? non

@alby
Le fait de ne pas idolâtrer les inspirations ou sagesses issues de certaines époques n’a aucunes raisons de dictée quel doit être ta foi en Dieu.
Ça évite juste de devenir extrémiste.

Tu ne penses pas ?

Et je voudrais par la même occasion confirmer à Chribou que Jésus a existé, c’est certain.
Il est partout, même dans les livres  apocryphes retrouvés (pourtant cachés) récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 0:20

moi a écrit:
@alby
Le fait de ne pas idolâtrer les inspirations ou sagesses issues de certaines époques n’a aucunes raisons de dictée quel doit être ta foi en Dieu.
Ça évite juste de devenir extrémiste.

Tu ne penses pas ?

N'a-t'il pas eu des guerres entre les hommes lié à ses foi de la bible dans l'histoire ?

Au moyen-age, si on osait dire que la bible était fausse, on aurait la tête coupé Que veut réellement nous dire la Bible ? 942746
N'est-ce pas extrémiste ?

Chribou a écrit:
Les mystères entourant le Linceul de Turin sont des éléments de preuve (sans toutefois pour l'instant être une preuve ultime) de l'existence et de la résurrection de Jésus .
Faux, il a été prouvé grâce au carbone 14 que le linceul viendrai du moyen-age.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 0:47

Alby a écrit:



N'a-t'il pas eu des guerres entre les hommes lié à ses foi de la bible dans l'histoire ?

Au moyen-age, si on osait dire que la bible était fausse, on aurait la tête coupé Que veut réellement nous dire la Bible ? 942746 
N'est-ce pas extrémiste ?


Alors là tu prêches un convaincu.

Je parlais par contre de savoir lire la bible (pour ceux que ça intéresse), sans la brandir comme une arme d’autorité.
Tu peux évidemment appliquer cela à tous livres religieux.

Car en vérité, le seul problème qui se pose souvent est celui-ci :
Lorsqu’elle est brandit tel un crucifix, afin d’imposer une autorité quelconque sur autrui et notamment la pensée.

Mais heureusement, ce n’est pas le cas de tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 2:05

Alby69 a écrit:


N'a-t'il pas eu des guerres entre les hommes lié à ses foi de la bible dans l'histoire ?
Ça donne quoi, en français ?

Alby69 a écrit:
Au moyen-age, si on osait dire que la bible était fausse, on aurait la tête coupé Que veut réellement nous dire la Bible ? 942746


Je te mets au défi de me citer un cas d'exécution par décapitation pour hérésie entre 476 et 1492.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 2:16

lhirondelle a écrit:
Ça donne quoi, en français ?

Il y a eu des guerres à cause de la bible, c'est ça que je veux dire.



lhirondelle a écrit:
Je te mets au défi de me citer un cas d'exécution par décapitation pour hérésie entre 476 et 1492.

Je ne suis pas prof d'histoire mais effectivement ça demande des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 2:22

Je cherche "moyen age décapitation hérésie" sur google



En première page, voilà ce que je trouve, c'est étonnant, non ?
Citation :
l’hérétique ou le sodomite sera brûlé et le faux-monnayeur sera bouilli avant d’être pendu.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah oui, c'est sur être bruler c'est pas pareil que d'être décapité...
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 3:01

Citation :
An mille : les hérésies ne touchent qu'un nombre limité de personnes, appartenant à l'élite culturelle et sociale. Deux siècles plus tard, elles sont devenues de puissants mouvements contestataires qui remettent en cause l'emprise du clergé catholique. Un défi lancé à la papauté qui les combat.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce qui fesait au non-croyant du moyen age:
Et c'est pas extrémiste franchement ?

Que veut réellement nous dire la Bible ? 838_1280px-inquisition
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 9:21

lhirondelle a écrit:
Je te mets au défi de me citer un cas d'exécution par décapitation pour hérésie entre 476 et 1492.
C'était avant, mais Priscillien et ses disciples ont été décapités pour hérésie en 385.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 9:32

Ben voilà, c'est avant, dans l'antiquité !


Le moyen-âge dure mille ans, dix siècles. On décapite peut-être encore dans le  haut Moyen-Âge, mais plus tard, c'est le privilège des nobles. Les manants sont pendus quand ils ne sont pas condamnés à d'autres joyeusetés.
Je pense que Charlemagne a raccourci d'une tête certains païens.
Mais en général, c'est le barbecue qui attend les hérétiques.

A noter que les hérétiques ne disent pas "la bible est fausse", une expression qui ne veut pas dire grand chose pour les gens de cette époque. La plupart ne savent pas lire, alors lire la bible ... qui est en latin ... !
Il y a des interprétations de la bible qui ne collent pas avec le discours de l'ECR : les cathares, les Vaudois et d'autres encore. Les hérésies.
Ceux qui rejettent la bible sont considérés comme des païens. Les païens doivent être convertis, aux yeux des gens de l'époque.

Le moyen-âge en Europe occidental est empreint de religiosité. Il n'y a pas seulement le christianisme mais aussi des tas de croyances à côté de ça.
C'est une époque où "l'on croit" par principe. On croit ce qui dit le curé, ou on croit autre chose, mais on croit à quelque chose.
S'il y a des cas d'athéisme, ils doivent être anecdotiques.
Signalez-les moi.

Citation :
Voilà ce qui fesait au non-croyant du moyen age:
On les fessait ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est ton ami  Que veut réellement nous dire la Bible ? 307888

Et que faisaient les empereurs romains quand on ne voulait pas sacrifier à leur culte ? Ils donnaient une punition du genre Vous me le copierez cent fois ?


Dernière édition par lhirondelle le Sam 12 Déc 2020 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 9:48

Citation :
C’est pas dure à comprendre de la véracité DES GAIT
Quelqu'un a un décodeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 10:34

Par exemple Josué aurait fait tomber les murailles d'une ville qui n'existait plus à son époque, comme nous le prouvent les fouilles archéologiques.
Ça va de soi.

S'attacher à la matérialité des faits au lieu de vouloir scruter le message théologique est une lecture appauvrissante.
C'est aussi lire la bible comme elle n'a pas été écrite.
La bible n'a pas été écrit par des cartésiens, des historiens, des occidentaux .
La bible a été écrite par des personnes qui usaient du symbolisme à chaque ligne, par des orientaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 10:41

Ce n'est pas en parsemant ta prose de LOL et de HAHA que tu vas donner du poids à tes arguments.
Je ne sais toujours pas comment une ville a pu s'écrouler plus de mille cinq cents ans après sa destruction.

Caramel et tremblements de terre ne répondent pas à la question soulevée.


Dernière édition par lhirondelle le Sam 12 Déc 2020 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 80
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 10:42

Bonjour à tous Que veut réellement nous dire la Bible ? 307888

En démarrant cette discussion ce ne sont pas ces bavardages qui ne mènent à rien que j'ai voulu susciter mais ceci que je vous rapelle :

"En attendant ce que nous pouvons dire avec une certitude absolue c'est que la bible est un livre qui prétend d'une manière sûre et certaine être la parole de Dieu avec tout ce qui peut la caractériser comme étant par exemple infaillible. Attention, je dis bien que c'est ce qu'elle prétend. Alors lorsque nous décidons d'étudier ce livre, faisons comme si tout cela était vrai, que c'est un livre qui nous vient de Dieu et cherchons ce qu'elle veut nous dire réellement et peu importe ce qu'elle dit et c'est seulement après cette démarche  que nous pourrons conclure."

Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 10:48

La bible n'est pas un livre.
La bible c'est DES livreS.
Ecrits à des époques différentes, dans des genres littéraires différents.
J'ai passé l'âge à jouer à faire "comme si".
Dieu m'a donné une intelligence, ce n'est pour que je la mette dans un tiroir une fois que j'ouvre la bible.
C'est justement par respect pour sa grandeur que je ne veux pas entrer dans la dynamiques : de belles (?) histoires féériques auxquelles il FAUT croire. Dieu, ce n'est pas le père Noël.

Dans la bible, je cherche le sens théologique en la lisant à la lumière de la révélation donnée en Jésus, Christ.
Quand je lis quelque chose en contradiction avec "Dieu est amour", je me dis que les hagiographes n'avaient pas la plénitude de la révélation et ont interprété les faits dans un sens qu'ils n'avaient pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 10:49

Patrice1633 a écrit:
En parler sur internet on tourne en rond continuellement
On se demande alors ce que tu y fais, sur internet. Et sur ce forum en particulier.
Tu aimes tourner en rond ? Un vrai ouroboros.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 10:52

Comme à chaque fois, quand on te met le nez dans tes contradictions, tu fais la pirouette et tu réponds à côté de la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 10:59

Relis mon message de 10:49 (heure locale)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 11:20

Tu te réclames de l'archéologie, en criant à la preuve ultime.
Quand l'archéologie te contredit, ah ben tu nous sors ... y a pas de preuves écrites !
Avec des LOL et des HAHAHA ...

Donc l'archéologie est une preuve quand ça t'arrange

C'est cohérent, en effet.
LOL, HAHAHA, MDR, je me crois sur msm.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 11:25

C'est bien ce que je disais : c'est une preuve quand ça t'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 11:34

Oh oui, je comprends très bien. C'est clair : c'est une preuve quand ça va dans ton sens.
Tu as déjà entendu parler du carbone 14 ?
Ça permet de faire des datations.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 11:58

Voilà : c'est fiable quand ça t'arrange !
De message en message tu ne fais que confirmer ce que je dis depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 13:32

Marcelécrit a écrit:
Bonjour à tous Que veut réellement nous dire la Bible ? 307888

En démarrant cette discussion ce ne sont pas ces bavardages qui ne mènent à rien que j'ai voulu susciter mais ceci que je vous rapelle :

"En attendant ce que nous pouvons dire avec une certitude absolue c'est que la bible est un livre qui prétend d'une manière sûre et certaine être la parole de Dieu avec tout ce qui peut la caractériser comme étant par exemple infaillible. Attention, je dis bien que c'est ce qu'elle prétend. Alors lorsque nous décidons d'étudier ce livre, faisons comme si tout cela était vrai, que c'est un livre qui nous vient de Dieu et cherchons ce qu'elle veut nous dire réellement et peu importe ce qu'elle dit et c'est seulement après cette démarche  que nous pourrons conclure."

Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? G_hand7e

Grandement merci pour ce rappel à l'ordre ami Marcel qui fait l'effort de relever la barre, j'espère que les fautifs comprendront ou que la modération s'en mêlera mais en attendant j'ai très hâte de lire la suite.

Que veut réellement nous dire la Bible ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? EmptySam 12 Déc 2020 - 14:43

Oui ton flood on le connaît Patrice mais si on lui en donne la chance Marcel semble être en mesure de nous livrer un enseignement des plus particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que veut réellement nous dire la Bible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus a t-il réellement existé ?
» Jésus a t il été réellement crucifié ?
» Un pape réellement hors norme !
» Peut on réellement rire de tout ?
» Jésus Christ a t-il réellement existé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: