Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

Que veut réellement nous dire la Bible ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyDim 21 Fév 2021 - 10:58

florence_yvonne a écrit:
chribou a écrit:
Tu sais même si je ne puis l'affirmer je suis encore aux prises avec cette idée qu'il y ait une possibilité que je sois la réincarnation de Jésus et parmi les signes il y a justement le fait que mon chiffre de vie en numérologie soit le 7 et comme j'étais dans mes 3 ans lors de l'accident qui m'a infligé ma cicatrice en travers de mon sourcil gauche et que celle-ci se termine par une petite pointe remontante en pointant droit vers la tache de sang au front du supplicié du Linceul de Turin je pouvais aussi bien avoir près de 3 ans et demi et avoir été âgé de 1260 jours ou de 42 mois lorsque cette voiture m'a renversé sur la rue de l'église du Christ-Roi qui m'a baptisé et choisi mon prénom.

J'ai une grand nombre de cicatrice, je suis la réincarnation de qui ?

Ta question n'a rien de constructif, tu n'arriveras jamais à rien lorsque tu te laisses aller à un tel état d'esprit.

Le nombre de coïncidences qui entourent le cas que j'ai décrit mérite plus de respect que ça je pense et en plus de celles que j'ai énumérées rapidement pour ne pas écrire un livre il y a le fait que le négatif photo du supplicié du Linceul affiche très nettement le chiffre 3 au-dessus de l'oeil gauche.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 40213

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyDim 21 Fév 2021 - 11:12

Tu n'imagines pas le nombre de gens qui ont une cicatrice au sourcil, c'est un fait.
robert21
Professeur
Professeur
robert21

Masculin Nombre de messages : 725

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyDim 21 Fév 2021 - 11:28

Le linceul de Turin (que j'ai vu exposé à Toulon dans les années début 1980) , est reconnu être un faux.
D'ailleurs, l'Eglise se montre plus que discrète sur ce sujet. Elle veut peut-être surtout le protéger des mites!...
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11915

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyDim 21 Fév 2021 - 12:23

florence_yvonne a écrit:
Dieu, tout comme il a inventé la tentation, la maladie, la cruauté, la jalousie, l'orgueil et plein d'autres choses aussi charmantes.

Tu dis n'importe quoi, florence.

Vas plutôt voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 40213

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyLun 22 Fév 2021 - 11:29

Je croyais que c'était dans la Genèse que l'on parlait du pêché originel pour la première fois.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:33

Eh, non !

Dans le 2e chapitre du livre de la Genèse il est raconté que Yahvé élohim avait placé l'homme dans un grand jardin où il avait à sa disposition, sans qu'il ait besoin de travailler, toutes sortes d'arbres portant des fruits bons à manger ; en bon père de famille, il l'avait mis en garde contre le fruit d'un certain arbre : l'arbre de la connaissance du "bon" et du "pas bon" (ce qui fait du bien et ce qui fait du mal): "le jour où tu en mangeras, tu mourras". Sur ce, pour que l'homme ne soit pas seul, il lui avait adjoint une femme : "L'homme et la femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient pas honte".
Et voilà qu'un beau jour, le serpent, qui était le plus futé de tous les animaux du jardin, vient demander insidieusement à la femme : Pourquoi vous ne mangez pas du fruit de cet arbre ? La femme lui répond : "parce que Yahvé élohim nous a dit que si nous en mangeons, nous mourrons" Mais non ,vous ne mourrez pas dit le serpent mais vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal (capables de distinguer ce qui fait du bien et ce qui fait du mal).

On connait la suite :
"La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea".... "leurs yeux s'ouvrirent....
et selon l'avertissement qui leur avait été donné, ils durent quitter le jardin où ils vivaient (innocents comme des enfants) pour affronter la dureté du monde où désormais ils allaient devoir vivre.

Où est-il question de "péché" là-dedans ?

Et comment interpréter ce petit "conte" ?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 8730

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:59

J-P Mouvaux a écrit:
Eh, non !

Dans le 2e chapitre du livre de la Genèse il est raconté que Yahvé élohim avait placé l'homme dans un grand jardin où il avait à sa disposition, sans qu'il ait besoin de travailler, toutes sortes d'arbres portant des fruits bons à manger ; en bon père de famille, il l'avait mis en garde contre le fruit d'un certain arbre : l'arbre de la connaissance du "bon" et du "pas bon" (ce qui fait du bien et ce qui fait du mal): "le jour où tu en mangeras, tu mourras". Sur ce, pour que l'homme ne soit pas seul, il lui avait adjoint une femme : "L'homme et la femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient pas honte".
Et voilà qu'un beau jour, le serpent, qui était le plus futé de tous les animaux du jardin, vient demander insidieusement à la femme : Pourquoi vous ne mangez pas du fruit de cet arbre ? La femme lui répond : "parce que Yahvé élohim nous a dit que si nous en mangeons, nous mourrons" Mais non ,vous ne mourrez pas dit le serpent mais vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal (capables de distinguer ce qui fait du bien et ce qui fait du mal).

On connait la suite :
"La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea".... "leurs yeux s'ouvrirent....
et selon l'avertissement qui leur avait été donné, ils durent quitter le jardin où ils vivaient (innocents comme des enfants) pour affronter la dureté du monde où désormais ils allaient devoir vivre.

Mais personne n'est mort ajouta le serpent car qui est mort ? personne à ma connaissance ! Ou bien ceux qui partent dans l'au delà de toute façon ne sont pas morts non plus logique, alors cette histoire de fruit défendu est une supercherie, puisque le fruit de la connaissance est même délivré à ceux qui font une OBE ou une NDE ............
Baliverne ce récit de la génèse c'est vraiment à côté de la plaque scientifique .

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 717651 Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 Icon_rol Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 7999

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyLun 22 Fév 2021 - 14:23

Loganj a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Eh, non !

On connait la suite :

Mais personne n'est mort ajouta le serpent car qui est mort ? personne à ma connaissance ! Ou bien ceux qui partent dans l'au delà de toute façon ne sont pas morts non plus logique, alors cette histoire de fruit défendu est une supercherie, puisque le fruit de la connaissance est même délivré à ceux qui font une OBE ou une NDE ............
Baliverne ce récit de la génèse c'est vraiment à côté de la plaque scientifique .

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 717651  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 Icon_rol  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 7999

"personne n'est mort" ajouta le serpent !
Où as-tu été pécher cette phrase ?
Et puis, j'ai bien dit que c'est un "conte" ; pourquoi voudrais-tu qu'un "conte" soit "scientifique" ?

Et t'es pas obligé d'aimer les contes et d'essayer de les interpréter.
Marcelécrit
Chercheur
Chercheur
Marcelécrit

Masculin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2021 - 5:12

robert21 a écrit:
Le linceul de Turin (que j'ai vu exposé à Toulon dans les années début 1980) , est reconnu être un faux.
D'ailleurs, l'Eglise se montre plus que discrète sur ce sujet. Elle veut peut-être surtout le protéger des mites!...

Bonjour Robert ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 307888

Pourrais-tu nous parler de cette exposition du linceul de Turin en 1980 à Toulon car je n'en ai jamais entendu parler? Maintenant que l’Église ne se mêle pas de cela, on ne va pas s'en plaindre,  c'est la meilleurs chose qu'elle doit faire et pour une fois on pourrait que s'en réjouir! Laissons cette secte monstrueuse, la plus monstrueuse à mon sens qu'est la science reconnaître ses erreurs si elle en est capable car ce linge risque fort de se montrer vrai à la face du monde. Encore un petit effort messieurs  les scientifiques et on y arrive!

Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 G_hand7e

Dernière édition par Marcelécrit le Mer 24 Fév 2021 - 1:36, édité 1 fois
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11361

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2021 - 5:32

J-P Mouvaux a écrit:
On connait la suite :

Non pour moi ton interprétation ne tient pas la route car trop d'éléments pourtant très clairs indiquent qu'ils ont commis cette transgression ou cette désobéissance par rapport à l'ordre qui leur avait été donné par celui qu'ils considéraient comme étant leur dieu.

Ensuite ils sont très sévèrement punis et d'immortels qu'ils étaient ils sont passés à l'état de mortels et comme la mort est décrite par la Bible comme étant le salaire du péché ce sont autant d'éléments de preuves comme quoi il y a bien eu là un péché gravement commis.

Bon pour moi ce dieu que fut le leur (ou le leurre ? ...) est un imposteur mais quoi qu'il en soit selon Jésus si ils le considéraient comme leur Maître ils se devaient de lui obéir :

Citation :
Luc 16.9
Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.
16.10
Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.
16.11
Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2021 - 7:59

[quote="Chribou"]
J-P Mouvaux a écrit:
On connait la suite :

Non pour moi ton interprétation ne tient pas la route

Ah, bon !

car trop d'éléments pourtant très clairs indiquent qu'ils ont commis cette transgression ou cette désobéissance par rapport à l'ordre qui leur avait été donné par celui qu'ils considéraient comme étant leur dieu.

D'accord avec toi ; ils ont commis cette transgression .......

Ensuite ils sont très sévèrement punis et d'immortels qu'ils étaient ils sont passés à l'état de mortels et comme la mort est décrite par la Bible comme étant le salaire du péché ce sont autant d'éléments de preuves comme quoi il y a bien eu là un péché gravement commis.

Je le redis : si tu sais bien lire, il n'est pas question de "péché". Le premier passage où le mot "péché" apparait est le passage qui suit le meurtre d'Abel par Caïn :

Genèse 4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.

et non pas au Chapitre 2

Quand on commente u texte, il faut un minimum de rigueur.

Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2021 - 8:55

Jean-Pierre Mouvaux a écrit:
Ah, bon !

Merci de le reconnaître, en effet j'ai tout bon.

Car tu sais il y a beaucoup de non-dits dans la Bible et cette transgression qui fut commise au chapitre 3 a tellement toutes les caractéristiques du péché qu'il aurait été superflu de l'écrire.

Citation :
3.6
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Avant même d'y goûter elle a éprouvé le désir d'en manger sachant très bien que ça lui avait été interdit et ce désir a toutes les apparences de ce désir qui se porte vers soi quand le péché rôde autour tel qu'exprimé en Genèse 4,7 et d'ailleurs non seulement ils ne relèvent pas leurs visages devant leur dieu mais ils essaient de se cacher de lui si tôt après lui avoir désobéi.
Marcelécrit
Chercheur
Chercheur
Marcelécrit

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyHier à 4:53

Chribou a écrit:
Jean-Pierre Mouvaux a écrit:
Ah, bon !

Merci de le reconnaître, en effet j'ai tout bon.

Car tu sais il y a beaucoup de non-dits dans la Bible et cette transgression qui fut commise au chapitre 3 a tellement toutes les caractéristiques du péché qu'il aurait été superflu de l'écrire.

Citation :
3.6
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Avant même d'y goûter elle a éprouvé le désir d'en manger sachant très bien que ça lui avait été interdit et ce désir a toutes les apparences de ce désir qui se porte vers soi quand le péché rôde autour tel qu'exprimé en Genèse 4,7 et d'ailleurs non seulement ils ne relèvent pas leurs visages devant leur dieu mais ils essaient de se cacher de lui si tôt après lui avoir désobéi.

Bonjour Chribou ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 307888
Bonjour à à tous ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 307888 Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 307888 Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 307888 Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 307888

En effet il y a dans la Bible beaucoup de non-dits et je dirais même que dans un sens c'est toute la Bible qui est un non-dit. Ce n'est pas moi qui le dis mais la Bible elle-même lorsqu'elle dit que le Christ lorsqu'il s'adressait aux foules il leur parlait toujours en parabole et que sans parabole il ne disait rien. Dans Mathieu chapitre 13 verset 34 il est dit que Yèshoua disait toutes ces choses aux foules en parabole, et sans parabole il ne leur disait rien en sorte que fut accompli ce qui a été dit par le prophète, disant : « J'ouvrirai ma bouche en parabole, je préférerais des choses qui ont été cachées dès la fondation du monde ».

Quant je dis que c'est toute la Bible qui est un non-dit, cela veut dire qu'elle est écrite comme "avec du petit lait", reste à nous d'en tirer ce qui est la nourriture solide comme le dit l'apôtre Paul dans sa lettre aux hébreux chapitres cinq que vous pouvez lire en entier.

Ainsi lorsque la Bible parle d'un serpent dans le livre de la genèse cela ne veut pas dire qu'il s'agissait d'un serpent au sens propre mais d'un personnage qui empruntait l'attitude d'un serpent, c'est-à-dire qui s'est approché d'Eve d'une manière sournoise, hypocrite dans un but de séduction. Quant à l'arbre placé au milieu du jardin d'Éden c'est aussi ici une allégorie car en réalité il ne s'agissait pas du fruit d'un arbre par lequel elle a été tentée car il faut savoir que dans la Bible il est souvent question de la connaissance qui donne l'intelligence qui est comme un arbre. Ce n'est pas moi qui le dis mais par exemple le proverbe chapitre 3 verset 18 qui dit : « Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; qui la tient ferme est rendu bien bienheureux. » Ceci en parlant de l'intelligence. En fait l'intelligence est ce que proposait le serpent à Ève. Le fruit défendu était une déformation de la parole de Dieu, de ce que Dieu leur avait ordonné. Ne cherchons pas plus loin, c'est aussi simple que cela. D'ailleurs il est dit dans la lettre de la lettre de Jacques que Dieu ne tente personne… et il faut savoir que la vie de l'homme est totalement indissociable de la paix que peut procurer l'obéissance à Dieu en toutes choses car cela fait partie des lois de l'univers contre lesquelles Dieu lui-même ne peut pas aller contre, alors toutes ces histoires sur ce fruit défendu... il faut s'en méfier et être très prudent.

Lorsque nous premiers parents se sont rendus compte de leur erreur ce n'est pas qu'ils ont eu honte de leur corps mais de leur désobéissance à Dieu et c'est pour cette raison qu'ils n'osaient pas se présenter à Dieu. Leur premier geste n'a pas été de rejeter leur Dieu mais d'essayer d'effacer leur faute en ce vêtant de pagne fait de feuilles de figuier pour se mortifier. Il faut savoir que les feuilles de figuier sont au contact de la peau particulièrement irritantes et insupportables. Comme cela ne servait à rien ou à pas grand-chose sinon de démontrer leur désir de racheter leur faute, Dieu leur fera retirer ces feuilles et les fera vêtir de peau d'animal pour leur montrer le chemin à suivre. Bien sûr pour recueillir cette peau cela demandait le sacrifice d'un animal. Puisque le sacrifice d'une vie représente le sacrifice suprême, Dieu voulait leur montrer par ce symbole que seul une obéissance parfaite, absolue pouvait effacer ce péché. Remarquons que ce sont Adam qui a été revêtu de cette peau et ainsi que Eve avec tout ce que cela laissait présager comme évènement pour l'avenir.

Amicalement à tous.
Marcelécrit.  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 G_hand7e  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 G_hand7e  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 G_hand7e
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 3006

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyHier à 5:52

Marcelécrit a écrit:
Quant je dis que c'est toute la Bible qui est un non-dit, cela veut dire qu'elle est écrite comme "avec du petit lait", reste à nous d'en tirer ce qui est la nourriture solide comme le dit l'apôtre Paul dans sa lettre aux hébreux chapitres cinq que vous pouvez lire en entier.
Donc, la Bible serait ésotérique (la métaphore du lait et de la nourriture solide était déjà classique). Elle présenterait un exotérisme, ce que l'intelligence suffit à comprendre, en vue de préparer à atteindre l'ésotérisme, pour lequel il y a de terribles obstacles à affronter, d'ordre essentiellement émotionnel.

Je veux bien, je trouve que c'est une piste intéressante, mais ce n'est pas ce que disent les principales confessions et traditions chrétiennes.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyHier à 7:51

Marcelécrit a écrit:
Dans Mathieu chapitre 13 verset 34 il est dit que Yèshoua disait toutes ces choses aux foules en parabole, et sans parabole il ne leur disait rien en sorte que fut accompli ce qui a été dit par le prophète, disant : « J'ouvrirai ma bouche en parabole, je préférerais des choses qui ont été cachées dès la fondation du monde ».

Bonjour Marcel, je n'ai pas terminé de lire ton dernier commentaire mais là je suis très excité à l'idée que possiblement toi ou quelqu'un d'autre pourrait me donner la référence du verset de l'ancien testament où un certain prophète aurait dit qu'il allait ouvrir sa bouche en parabole.

Très excité car étant donné la qualité extraordinaire de certaines paraboles de Jésus (parmi d'autres plus rares qui me semblent un peu moins éclatantes) si sa propension à produire de telles paraboles avait été prophétisée dans les Ecritures avant l'ère chrétienne cela ajouterait beaucoup de crédibilité à l'existence de Jésus et son importance entre autres choses.

Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyHier à 8:29

Je vois ça qui se rapproche du verset de Matthieu:

Citation :
Psaumes 78
78.1
Cantique d'Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions! Prêtez l'oreille aux paroles de ma bouche!
78.2
J'ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens.
78.3
Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté,
78.4
Nous ne le cacherons point à leurs enfants; Nous dirons à la génération future les louanges de l'Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés.
Marcelécrit
Chercheur
Chercheur
Marcelécrit

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyHier à 12:28

Chribou a écrit:
Je vois ça qui se rapproche du verset de Matthieu:

Citation :
Psaumes 78
78.1
Cantique d'Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions! Prêtez l'oreille aux paroles de ma bouche!
78.2
J'ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens.
78.3
Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté,
78.4
Nous ne le cacherons point à leurs enfants; Nous dirons à la génération future les louanges de l'Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés.

Mais c'est exactement cela, seulement ce que tu cites est d'une traduction qui dit la même chose mais avec des mots différents. Voici ce passage dans ma bible, une traduction de J-N Darby, une très bonne traduction à qui l'on a reproché d'être trop proche de l'original. Voici le même passage que tu cites dans cette traduction:

1 Prête l’oreille à ma loi, mon peuple ! inclinez vos oreilles aux paroles de ma bouche.
2 J’ouvrirai ma bouche en paraboles, j’annoncerai les énigmes [des jours] d’autrefois,
3 Que nous avons entendues et connues, et que nos pères nous ont racontées.

4 Nous ne les cèlerons pas à leurs fils ; nous raconterons à la génération à venir les louanges de l’Éternel, et sa force, et ses merveilles qu’il a faites.
5 Il a établi un témoignage en Jacob, et il a mis en Israël une loi qu’il a commandée à nos pères, pour qu’ils les fissent connaître à leurs fils,
6 Afin que la génération à venir, les fils qui naîtraient, les connussent, [et] qu’ils se levassent et les annonçassent à leurs fils,
7 Et qu’ils missent leur confiance en Dieu, et qu’ils n’oubliassent pas les œuvres de Dieu, et qu’ils observassent ses commandements,
8 Et qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, une génération indocile et rebelle, une génération qui n’a point affermi son cœur, et dont l’esprit n’a pas été fidèle à Dieu.

Amicalement.
Marcelécrit.  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 G_hand7e
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 7959

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyHier à 15:28

la bible nous dit qu'il faut avoir la foi et croire en Dieu puis il faut suivre les commandements pour une bonne vie.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyHier à 16:22

Merci beaucoup cher Marcel oui en effet cette traduction colle mieux avec les versets correspondants de Matthieu.

J'allais reprocher à cette traduction une flagrante faute d'orthographe mais non le verbe céler et sa conjugaison cèlerons existent bel et bien.

Cependant j'hésite un peu à croire qu'à l'époque de David il existait déjà ce mot que nous traduisons par ''parabole'' mais tout est possible.

En tous cas tout ça (cette prophétie et sa réalisation) est un gros plus pour ces Ecritures puisqu'il aurait été si facile par exemple d'inventer des miracles mais les paraboles de Jésus sont souvent tellement géniales qu'elles en sont miraculeuses et accomplissent merveilleusement bien ce qui était attendu et espéré.
Marcelécrit
Chercheur
Chercheur
Marcelécrit

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyAujourd'hui à 3:13

Pandore a écrit:
la bible nous dit qu'il faut avoir la foi et croire en Dieu puis il faut suivre les commandements pour une bonne vie.

Bonjour Pandore ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 307888

Oui tu as raison mais la foi en quoi ? Pour cela il faut apprendre à connaître Dieu par une étude personnelle puis pour entretenir cette foi il faut persévérer dans cette étude tout au long de sa vie. Si l'on fait ce travail honnêtement on finit par trouver certaines choses cachées de la Bible, on y découvre également la paix de l'esprit ou comme tu le dis une bonne vie.

Ce que j'appelle faire un travail honnête c'est de ne pas chercher à interpréter la Bible ce qui est une chose mais de chercher à la comprendre, à la déchiffrer ce qui est très différent mais cela n'est possible que si nous avons les qualités requises pour cela a commencé par s'être dépouillés de nombreux enseignements reçus depuis notre enfance par tout notre entourage, père, mère, frères, sœurs, bref du monde où nous sommes.

Une bonne journée pour toi ! Amicalement.
Marcelécrit
Chercheur
Chercheur
Marcelécrit

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyAujourd'hui à 3:34

Tu me dis : "Cependant j'hésite un peu à croire qu'à l'époque de David il existait déjà ce mot que nous traduisons par parabole mais tout est possible".

Dans les temps anciens nos ancêtres et particulièrement les hébreux entre autres utilisaient beaucoup des langages imagés. Et si tu as l'occasion d'étudier l'alphabet hébraïque tu verras que toutes les lettres  sont à l'origine l'image de quelque chose. Le mot en question était peut-être différent mais il avait une même signification. Nous pourrions parler de fable comme les fables de La Fontaine qui cachent des choses précises de son temps à l'aide de différents animaux comme le corbeau, le renard, le lion, le rat, la mouche etc. pour dissimuler des personnages qui existaient mais dont on ne pouvait pas en ce temps-là en parler ouvertement comme s'attaquer au roi alors on parlait du lion…

Amicalement.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 3006

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 EmptyAujourd'hui à 4:32

tchar a écrit:
Donc, la Bible serait ésotérique (la métaphore du lait et de la nourriture solide était déjà classique). Elle présenterait un exotérisme, ce que l'intelligence suffit à comprendre, en vue de préparer à atteindre l'ésotérisme, pour lequel il y a de terribles obstacles à affronter, d'ordre essentiellement émotionnel.

Je veux bien, je trouve que c'est une piste intéressante, mais ce n'est pas ce que disent les principales confessions et traditions chrétiennes.
PS pour Marcelécrit : et je n'avais même pas remarqué que ta signature va encore plus dans ce sens... Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 Armee16
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 8 Empty

Que veut réellement nous dire la Bible ?
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8