Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?

Aller en bas 
+13
Loganj
florence_yvonne
Sentinelle
Alby69
skye
robert21
bluenote
Chribou
J-P Mouvaux
dedale
lhirondelle
tchar
Patrice1633
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6999
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyMer 9 Déc 2020 - 19:56

Genèse chapitre 1 : Dieu (Elohim) crée successivement les plantes, les animaux, l'Homme et la Femme ensemble.
Genèse chapitre 2 : Dieu (Yahvé) crée successivement l'Homme, les plantes, les animaux, la Femme.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6999
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyMer 9 Déc 2020 - 20:04

Toujours dans la Genèse :

"Il répondit: Tu accepteras de ma main ces sept brebis, afin que cela me serve de témoignage que j'ai creusé ce puits. C'est pourquoi on appelle ce lieu Beer Schéba; car c'est là qu'ils jurèrent l'un et l'autre". (21:30-31)

"Ce même jour, des serviteurs d'Isaac vinrent lui parler du puits qu'ils creusaient, et lui dirent: Nous avons trouvé de l'eau. Et il l'appela Schiba. C'est pourquoi on a donné à la ville le nom de Beer Schéba, jusqu'à ce jour" (26:32-33).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyMer 9 Déc 2020 - 20:16

Il y a des parties du forum pour parler de la bible, et ce n'est pas ici que ça doit se faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6999
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyMer 9 Déc 2020 - 23:39

Ce serait bien de se conformer aux injonctions de la modération, donc de replacer ça ailleurs.

Mais je ne résiste pas à la tentation : "Car je n'ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, au sujet des holocaustes et des sacrifices". (Jérémie 7:22). Il est facile de se rendre compte que la Torah (Pentateuque) prescrit de très nombreux sacrifices, supposés ordonnés après la sortie d'Egypte, pour toutes sortes d'occasions.

Confirmé par : "Comment pouvez-vous dire: Nous sommes sages, La loi de l'Éternel est avec nous? C'est bien en vain que s'est mise à l'oeuvre La plume mensongère des scribes" (Jérémie 8:8). Le mot traduit par "Loi" est bien "Torah".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyMer 9 Déc 2020 - 23:43

bonsoir @tchar les hommes ont toujours été superstitieux quand on y pense ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6999
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 6:44

Patrice1633 a écrit:
Concernant les supposer contradictions
Je ne comprend pas votre questionnement ici
Jérémie, auteur biblique, s'inscrit manifestement en faux contre des textes bibliques.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 7:47

Dans la Bible, AT ou NT, il y a beaucoup d'erreurs faites par les copistes.
Ex :
1 - Samuel 8:4
David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages.
2 - Chroniques 18:4
David lui prit mille chars, sept mille cavaliers, et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages.

Ca c'est un petit détail. Mais il y a des choses plus intrigantes :
ex :
1 - Samuel 24:1
La colère de l'Eternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda
2 - Chroniques 21:1
Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.

Ca, ça va fait plaisir à Chribou :
1 -Levitique 11:3
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement.
2 - Genèse 9:3
Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.

Précision :
- Lévitique 11:6 :
Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considèrerez comme impur.

Donc on apprend que le lièvre est un ruminant et pour ainsi dire un ongulé dont le sabot n'est pas fendu.
- N'importe quoi!

1 - Matthieu 2:1
Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem...
2 - Luc 2:1-5
1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.
2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.…
[...]
5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

Donc Jésus était déjà né en 4 avJC sous Hérode 1er selon Matthieu mais n'était pas encore né en 6 apJC sous la gouvernance de Quirinius, selon Luc.




Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 8:10

1 - (Jean 5:31) Si moi je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai.
2 - (Jean 8:14) Jésus répondit et leur dit, Quoique moi je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez pas d’où je viens et où je vais.

Donc un coup c'est vrai et un autre coup, c'est pas vrai.

1 - ( Rois 2:11) Et il arriva comme ils allaient marchant et parlant, que voici un char de feu et des chevaux de feu; et ils les séparèrent l’un de l’autre; et Elie monta aux cieux dans un tourbillon.
2 - (Jean 3:13) Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel.

Personne à part Jésus n'est monté au ciel mais Elie est monté au ciel.

1 - (Jean 1:18) Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
2 - (Genèse 32:30) Et il le bénit là. Et Jacob appela le nom du lieu Peniel, Car j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée.

Un coup je te vois un coup je te vois pas. La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? 307888

etc etc...

Les érudits de la Bible admettent qu'il une multitude de contradictions, d'invraisemblances...
Et je compte pas les absurdités scientifiques : C'est l'hypermarché de la foutaise.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6999
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 8:18

Patrice1633 a écrit:
Tchar,
Apporte un exemple à la foi et on regardera cela ensemble
Prends ton temps... La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6999
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 11:38

Patrice1633 a écrit:
Lol, tu dit que dans Jérémie tu vois des contradictions
Apporte ces texte on les regardera ensemble
Je répète donc, Jérémie déclare que la Torah est falsifiée. On ne sait pas exactement ce qu'il appelle "Torah", la Bible en tant que telle n'existait pas encore, mais il nie ce qu'affirme par exemple le Lévitique sur les sacrifices.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 13:09

Ce qu'on appelle "la Bible" étant un rassemblement de textes d'auteurs différents et d'époques différentes, qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'entre ces différents auteurs il y ait des divergences, des contradictions ?

Je reviendrais volontiers sur les 2 récits de l'origine au chapitre 1 et au chapitre 2 du Livre de la Genèse.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6999
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 14:02

J-P Mouvaux a écrit:
Ce qu'on appelle "la Bible" étant un rassemblement de textes d'auteurs différents et d'époques différentes, qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'entre ces différents auteurs il y ait des divergences, des contradictions ?
Certes, mais l'initiateur de ce fil ne l'admet pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 16:52

Patrice a écrit:
Aller, chercher ce qui vous agacent
Sortez vos Bible et restons dans le calme
Et préparer le « Pop-corn »

Qu'éclate premièrement la vérité autour du blé d'Inde, non pas originaire de l'Inde mais du Mexique et qui avant sa domestication était la téosinte donc ma remarque ne sera pas HS aux dires des oiseaux.

Maintenant je ne crois pas être en mesure de garder mon calme si tu refuses encore de reconnaître qu'ici ce dieu de Genèse 2 prétend créer l'homme avant la végétation :

Citation :
2.4
Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.
2.5
Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.
2.6
Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
2.7
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

2.8
Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

Deux causes pour lesquelles il n'y avait aucune herbe ni arbuste des champs: Pas encore de pluie et pas encore d'homme pour cultiver le sol alors ce dieu imaginaire y remédie en faisant d'abord pleuvoir et ensuite en créant l'homme après quoi seulement vint la végétation.

Aimer la vérité et le reconnaître ou ne pas aimer la vérité et refuser de le reconnaître vs choisir de se faire brebis ou choisir de se faire bouc.

Simple comme Salut Bonjour ou toi je ne te connais pas !


Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 17:59

Dans le texte que tu présentes, il a plu avant que Dieu créé l'homme, donc les plantes avaient poussé.
Ensuite, planter un jardin a un autre sens que l'existence de végétation.
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 18:32

La Bible a au moins l'immense avantage de nous faire tous rigoler! Je vous assure que je fais rentrer les TJ chez moi pour discuter; ils sont sérieux quand ils rentrent! Ils se marrent quand ils me quittent!
Une remarque; voilà plusieurs mois que je ne les vois plus; le co-vid?
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 18:46

robert21 a écrit:
Une remarque; voilà plusieurs mois que je ne les vois plus; le co-vid?

Mais attention tout de même...

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Tj_cov11
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 18:55

@ Bluenote

Sauf que tu oublies la conjonction et que j'avais mise en gras pour ne pas me faire faire le coup que tu me fais de toute façon mais cela ne me surprend pas de toi...

La façon dont c'est écrit il y a bien 2 causes pour lesquelles il n'y a pas de végétation. La première est l'absence de pluie sans laquelle au passage il ne peut y avoir ni végétation ni jardin et la deuxième selon ce texte fut qu'il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol.

Je sais ça semble peut-être trop absurde mais l'aberration de la femme créée à partir de la côte d'Adam ainsi que du serpent qui parle devrait dans un meilleur monde aider à reconnaître l'existence de cette première aberration si il n'y en avait déjà pas d'autres avant.

D'ailleurs l'auteur le savait probablement mais peut-être souhaitait-il tester notre vigilance ou notre attachement à la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 21:10

Patrice a écrit:
C-05 Chribou la végétation et l’homme

Si nous regardons la page avant, Dieu à expliquer qu’il a donner la végétation
et les fruits des arbres à manger

Oui Genèse 1 fait ça effectivement dans le bon ordre mais c'est justement un des éléments qui sont en contradiction avec Genèse 2 mais toi tu sembles être dans l'impossibilité de simplement imaginer qu'il puisse y avoir là la moindre contradiction.

Tu peux bien parler des fleuves qui arrosent le jardin d'Eden mais n'empêche qu'au début de Genèse 2 il est bien mentionné qu'aucune herbe des champs n'avait poussé parce qu'il n'avait pas plu et non pas parce qu'il n'y avait pas de fleuve.

De toute façon en 2,8 il est bien dit que l'homme avait déjà été formé avant le jardin d'Eden alors stp n'essaie pas de m'induire en erreur.

L'autre chose qui ne tourne vraiment pas rond c'est que l'homme de Genèse 2 est formé avant les animaux qui eux n'apparaissent qu'en 2,19 après l'homme et si pour me tromper tu essaies de faire valoir que ce ne sont que les animaux d'agriculture qui ont été formés à ce moment-là ma réplique sera de te faire remarquer qu'à ce même moment tous les oiseaux du ciel sont aussi créés ce qui n'est vraiment pas le cas dans le premier chapitre où il est bien dit en Gen 1,20 que des oiseaux avaient été créés avant que l'homme le soit et donc flagrante contradiction entre les 2 récits de genèses.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 21:55

Chribou a écrit:
Sauf que tu oublies la conjonction et que j'avais mise en gras pour ne pas me faire faire le coup que tu me fais de toute façon mais cela ne me surprend pas de toi...

La façon dont c'est écrit il y a bien 2 causes pour lesquelles il n'y a pas de végétation. La première est l'absence de pluie sans laquelle au passage il ne peut y avoir ni végétation ni jardin et la deuxième selon ce texte fut qu'il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol.

Tu as mal compris le texte. La conjonction "et" ne signifie pas qu'il y a deux causes pour lesquelles il n'y a pas de végétation, mais elle signifie simplement que les deux faits ont lieu de façon simultanée: pas de végétation et pas d'hommes pour cultiver la terre.

Ce qui est logique, car à l'époque où il n'y avait pas de végétation, il n'y avait pas d'hommes pour cultiver la terre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyVen 11 Déc 2020 - 5:04

bluenote a écrit:
Chribou a écrit:
Sauf que tu oublies la conjonction et que j'avais mise en gras pour ne pas me faire faire le coup que tu me fais de toute façon mais cela ne me surprend pas de toi...

La façon dont c'est écrit il y a bien 2 causes pour lesquelles il n'y a pas de végétation. La première est l'absence de pluie sans laquelle au passage il ne peut y avoir ni végétation ni jardin et la deuxième selon ce texte fut qu'il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol.

Tu as mal compris le texte. La conjonction "et" ne signifie pas qu'il y a deux causes pour lesquelles il n'y a pas de végétation, mais elle signifie simplement que les deux faits ont lieu de façon simultanée: pas de végétation et pas d'hommes pour cultiver la terre.

Ce qui est logique, car à l'époque où il n'y avait pas de végétation, il n'y avait pas d'hommes pour cultiver la terre.

Citation :
2.4
Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.
2.5
Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.
2.6
Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
2.7
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

2.8
Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

Non ne me fais pas l'affront de me dire que j'ai mal compris ce texte tu es de mauvaise foi et tu le sais très bien.

Je n'ai rien à craindre de le remettre devant ta face et l'enchaînement est parfait pour confirmer que ce présumé dieu créateur remédie à l'absence de végétation en faisant pleuvoir et en formant l'homme pour cultiver le sol afin qu'il y ait végétation.

Tu aimerais bien lui faire don de notre gros bon sens d'homme contemporain mais désolé à cette époque manifestement on ne raisonnait pas tous comme ça parmi les humains et ces lignes ne sont pas divines non plus car Dieu n'aurait pas commis de telles bourdes.

Il faut donc assumer ce texte tel qu'il est et ne pas mêler les cartes en essayant de le corriger ou de lui faire dire ce qu'il ne dit pas.

Ensuite pour Patrice de la vapeur qui s'échappe du sol et retombe sur le sol en eau c'est typiquement comme ça que se forme la pluie et c'est ce dieu qui dit que sans pluie il ne peut y avoir de végétation.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyVen 11 Déc 2020 - 5:45

Chribou a écrit:
Non ne me fais pas l'affront de me dire que j'ai mal compris ce texte tu es de mauvaise foi et tu le sais très bien.

C'est quand même pas de ma faute si tu as des difficultés avec la langue française.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:09


Ouee chantons "De La Poussière De La Terre Mon Dieu Fit Sortir L'homme"




La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? 967897
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:27

Regardez ! c'est comme un conte pour enfant

Genèse 1-2



La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? 785743
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6999
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:31

Il y a une contradiction encore plus fondamentale à mon sens : on nous présente donc, à longueur de Bible (de Coran aussi), un être disposant de la toute-puissance absolue, de la toute-connaissance absolue, de la toute-sagesse absolue, de la toute-bonté absolue. Pourquoi Diable (je pèse ce mot) exige-t-il autant de choses plus ou moins sensées, sur un ton aussi pathétique et péremptoire ? Cela suggère très fortement une mentalité de psychopathe profond.

Pour le coup je ressors un de mes disque rayés (qui vise autre chose que la Bible mais il s'y applique aussi) : "Le parti niait le libre-arbitre de l’individu – et en même temps exigeait de lui une abnégation volontaire. Il niait qu’il eût la possibilité de choisir entre deux solutions – et en même temps il exigeait qu’il choisît constamment la bonne. Il niait qu’il eût la faculté de distinguer entre le bien et le mal – et en même temps il parlait sur un ton pathétique de culpabilité et de traitrise. L’individu – rouage d’une horloge remontée pour l’éternité et que rien ne pouvait arrêter ou influencer – était placé sous le signe de la fatalité économique, et le parti exigeait que le rouage se révolte contre l’horloge et en change le mouvement. Il y avait quelque part une erreur de calcul…" (Arthur Koestler, Le zéro et l'infini).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:56

La Bible est-elle incohérente ?
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyVen 11 Déc 2020 - 11:00

Les incohérences de la bible
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyVen 11 Déc 2020 - 14:41

Patrice a écrit:
Oui, la rosée est une pluie
Différente d’une averse
Mais il y a une différence


Mais on s'en fout, qu'il puisse pleuvoir par averse ou par rosée ça ne changera absolument rien à cette discussion sinon à te faire espérer qu'avec le plus d'eau possible et avec celle des fleuves tu arrives à noyer le poisson.

Patrice a écrit:
Comme expliquer plus haut
Il raconte le début de la création

Oui le début de la création c'est bien cela qu'il feint d'essayer d'expliquer à sa propre sauce.

Citation :
Et qu’il ni avais pas de pluie c’est surtout cela qu’il raconte ...

Ah bon ? Tu m'en diras tant!

Tu veux bien me montrer toutes ces occurrences bibliques qui priment sur tout le reste et où il tient tant à nous faire comprendre qu'il ne pleuvait pas dans cette région ?

Bibliques je dis bien hein puisque ce n'est pas la science qui est remise en question ici mais ces extraits bibliques, on se comprend bien ?

Citation :
Alors pour moi et Bluenote c’est bien compris, as tu encore des questions Chribou?

Oui étant fils du même père vous savez celui qui fut meurtrier dès le début et auquel on doit la lapidation et donc vous êtes frères mais dites-moi cela prend combien d'années de pratique avant d'arriver à se mentir autant à soi-même et à la face de Dieu sans broncher ?

Si ce n'est pas en années mais en vies que ça se compte ça en prend combien pour en arriver à ce degré de maîtrise de soi et de mépris de la vérité ?





Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyVen 11 Déc 2020 - 17:19

Patrice a écrit:
On prendre ta le temps de décortiquer ce qui
SEMBLE contradictoire
Et comme montrer plus haut
Jusque là, TOUT EST COHÉRENT

Non la seule chose que tu as démontrée c'est ta propension au mensonge, beaucoup plus grave que je ne l'avais d'abord imaginée.

Mais voici ce qui est cohérent :

Citation :
Comment se forment les différents types de pluies ? La pluie provient de l'évaporation de l'eau qui existe dans la nature (lacs, océans, fleuves…). Cette vapeur d'eau se mélange à l'air, puis s'élève dans l'atmosphère et se refroidit par détente.

Avec

Citation :
2.6
Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

Oui bravo dieu tu as osé te mouiller et tous les scientifiques d'aujourd'hui sont d'accord avec toi concernant ce phénomène sauf Patrice et Cie qui n'y voient là qu'art à rosée.

Par contre ici il y a matière au prix citron

Citation :
2.7
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
2.8
Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
2.9
L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
2.10
Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
2.11
Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.
2.12
L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.
2.13
Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.
2.14
Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.
2.15
L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.

Le texte ne dit pas que la végétation a poussé dès la pluie précédente il faut présumer que ça se soit passé ainsi et j'avoue que c'est tentant de l'ajouter entre les lignes mais comme ce dieu prétend l'avoir formé à partir de poussière et non de végétaux et lui avoir donné vie simplement en soufflant dans ses narines je ne peux qu'en conclure que ce texte prétend avoir formé l'homme en 2,7 avant de planter le jardin en 2,8 pour y mettre l'homme qu'il avait déjà formé comme le précise très bien le texte et cela de façon irréfutable.

Je vois que Patrice aimerait bien passer à autre chose tout en laissant la fausse impression d'avoir gagné son point mais ça risque d'être beaucoup plus difficile qu'il ne se l'imagine.

D'ailleurs encore plus flagrante est l'apparition de l'homme avant celle des animaux puisque dans ce deuxième chapitre, contrairement au premier, l'homme est bel et bien formé en 2,7 avant l'animal qui ne voit le jour qu'en 2,19 et l'homme précédemment formé y est réellement considéré comme essentiel pour s'occuper des végétaux et garder le jardin :

2.15
L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.

Donc ce dieu est lui-même à l'image de l'arbre de la connaissance du bien et du mal puisqu'il dit d'étonnantes vérités comme il peut dire d'étonnantes faussetés et aberrations faisant ainsi de lui le père du mensonge ainsi que le premier meurtrier ayant présumément tué des bêtes afin de couvrir les corps d'Adam et d'Eve avec leurs peaux.

C'est donc lui qui a fait entrer la mort dans la Création et qui est l'accusateur de nos frère et soeur qu'étaient Adam et Eve ainsi que tous ceux qui ont été noyés dans le déluge génocidaire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:36

"Allez passer au fil de l'épée tous les habitants de Jabès en Galaad avec les femmes et les enfants"... Je vous fais grâce du sort des 400 filles vierges; hélas, il n'y a pas au assez de vierges pour tout le monde!
( Juges 21-30).
Si vous ouvriez simplement les yeux sur les horreurs de la Bible...Mais voilà, la Bible est la parole de Dieu! Un sacré Dieu, nom de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les prophéties bibliques sur la venue de Mohammed
» La Bible est-elle un livre de légende ?
» La Bible est-elle un livre comme les autres ?
» ELLE DIT LA VERITé...ELLE DOIT ETRE EXéCUTéE...?!
» t ce que la voix de la femme est une "awrah"(chose qu'elle doit cacher)? et l'explication du fait qu'elle a été créée à partir d'une côte incurvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: