Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?

Aller en bas 
+13
Loganj
florence_yvonne
Sentinelle
Alby69
skye
robert21
bluenote
Chribou
J-P Mouvaux
dedale
lhirondelle
tchar
Patrice1633
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
robert21
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:36

"Allez passer au fil de l'épée tous les habitants de Jabès en Galaad avec les femmes et les enfants"... Je vous fais grâce du sort des 400 filles vierges; hélas, il n'y a pas au assez de vierges pour tout le monde!
( Juges 21-30).
Si vous ouvriez simplement les yeux sur les horreurs de la Bible...Mais voilà, la Bible est la parole de Dieu! Un sacré Dieu, nom de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 20:20

robert21 a écrit:
"Allez passer au fil de l'épée tous les habitants de Jabès en Galaad avec les femmes et les enfants"... Je vous fais grâce du sort des 400 filles vierges; hélas, il n'y a pas au assez de vierges pour tout le monde!
( Juges 21-30).
Si vous ouvriez simplement les yeux sur les horreurs de la Bible...Mais voilà, la Bible est la parole de Dieu! Un sacré Dieu, nom de Dieu!

La Bible n'est la "parole de Dieu" que pour un certains nombre de gens ; c'est leur droit de penser ça.

Pour moi, ce sont des textes qui évoquent ce que vit un peuple : le peuple hébreu, contemporain des grandes civilisations mésopotamienne et égyptienne, un peuple qui, comme tous les autres, a ses grandeurs et ses violences ; un peuple qui, avec le monde celte, le monde gréco-romain, est à la racine de notre culture.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 20:33

Patrice1633 a écrit:
1Chronique 27
et Dieu se mit en colère contre Israël à cause de ce recensement,

Comme on le vois ici, Dieu était fâcher à cause que David fit ce recensement
Donc ce n’est PAS Dieu qui a demander de le faire

C'est bien, tu te contredit toi même, tu es sur la bonne voie :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 10:13

On sur la Terrasse où on parle de sujets légers.
Pas sur le forum "religions abrahamiques."
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 11:17

Je vois qu’il ne te reste plus qu’à te citer toi-même surtout La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 11:21

En ajoutant LOL et Hahahaha, pour faire sérieux. Ne pas oublier !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 12:51

Allô ici Houston !!!

Où êtes vous???
On vous a perdu. La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 526570811
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 13:03

Patrice1633 a écrit:
Des preuve archéologique matériel le prouve
Les peuples autour des Israélites le prouve
Nous découvrons que la Bible est cohérente

La Bible est relativement cohérente puisque l'Eglise n'a sélectionné que les textes qui allaient dans le sens de ses dogmes. Donc ça a été conçu par l'Eglise pour paraître cohérent.

Les autres textes ont été oubliés ou détruits.
Par exemple, dans l'apocryphe Joseph et Assenat, Jésus était marié à Marie-Madeleine et avait des enfants. Il est même dit que Jésus parlait de la sexualité comme d'un message sacré.

De plus, ce même manuscrit rejeté par l'Eglise, parle de la circoncision de Jésus.

L'argument de la prétendue cohérence ne vaut rien.

Citation :
Il y a des millions de preuves

On se demande de quelles preuves tu veux parler.

Citation :
Et, il y a, encore des sceptique ...
Heureusement, sinon on serait encore en pleine Inquisition.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 15:00

Si tu faisais un minimum attention à ce que vient de te dire dedale, tu comprendrais que les apocryphes le sont car c’est un choix politique !

Ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 21:39

dédale a écrit:
Par exemple, dans l'apocryphe Joseph et Assenat, Jésus était marié à Marie-Madeleine et avait des enfants. Il est même dit que Jésus parlait de la sexualité comme d'un message sacré.

L'argument de la prétendue cohérence ne vaut rien.

Jésus marié à Marie-Madeleine oui merci c'est quand même pas mal cohérent avec la Bible qui nous en glisse un mot à mots couverts :

2.15
L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.


20.15
Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.



19.41
Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis.

Le premier dans ce jardin tout comme Adam avait été le premier à être placé dans le jardin d'Eden.

Il y a même synchronicité de numéros entre Gen 2,15 et Jean 20,15 alors ne venez pas me dire que la Bible ne sait pas rester cohérente malgré ses contradictions car ici si Marie-Madeleine avait cru voir le jardinier en Jésus c'est bien parce qu'ils furent autrefois Adam le jardinier et Eve sa femme et si il y avait un jardin dans le lieu où il fut crucifié c'est bien parce que c'est dans cet endroit même qu'il avait péché et entraîné avec lui la Création dans la mort afin qu'un jour il nous soit donné de mieux apprécier la Vie. De plus de la Genèse à Jean l'Esprit nous fait un autre clin d'oeil puisque Jean commence son récit évangélique avec une allusion à Genèse 1,5 en citant à Jean 1,5 cette Lumière que les ténèbres n'avaient su recevoir, allez voir je ne l'ai pas inventée celle-là non plus ou si je l'ai fait ça date d'il y a très très très longtemps ...

Eve devint cette Marie je serais la réincarnation de Jésus ça expliquerait très bien pourquoi le jour de mon 34 ième anniversaire à midi pile j'ai vu une fille au travail, en suis tombé fou amoureux au premier regard, est restée à mes yeux la plus belle fille que j'ai vue dans ma vie pour apprendre à la fin de cet été-là que son prénom était Marie-Eve.

Citation :
Il est même dit que Jésus parlait de la sexualité comme d'un message sacré.

Oui et même cela il l'exprime ici en parabole :

Citation :
Luc 17.20
Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
17.21
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

C'est quand même pas pour rien si je suis un obsédé sexuel. La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 22:44

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 279563

Chribou a écrit:



Jésus marié à Marie-Madeleine oui merci c'est quand même pas mal cohérent 

Avis clairement partagé tu le sais déjà.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 23:19

Patrice1633 a écrit:
Jesus a rester célibataire et sans relation impur
Les livre apocryphes n’as rien avoir avec Dieu
On ne sait rien de sa jeunesse (il était né bien avant l'an 1 de son ère). Il a eu tout le temps de se marier et même d'élever des enfants.

Les deux titres qu'on lui confère sont "Rabbi" et "Roi". Les deux supposaient d'être marié. On ne lui reproche jamais un célibat alors qu'on lui cherche toutes sortes de poux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 23:27

Oui exactement Tchar
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 23:28

Patrice1633 a écrit:
Jesus a rester célibataire et sans relation impur
Tu parler langue à nous ?

En quoi une relation serait-elle impure ?
Avec quoi serait-elle mélangée ?
Si Dieu a doté l'homme de sexualité pourquoi serait-ce mal de la vivre, quand c'est dans le respect d'autrui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 23:51

Patrice a écrit:



Mais Jesus a rester fidèle à son Père

Heureusement jesus pas voulu inceste avec papa.
Jésus  lui comprendre principe vital sain lorsque bien exécuté avec femelle humaine !


Citation :
Le seul respect possible
Est le mariage ...

Toi être Dieu pour donner tel ordre??
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 0:06

Ah rien de sacré,..ok ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 0:08

Non moi-même pas glingin
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 0:13

Chribou a écrit:
2.15
L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.

À propos, le travail à la sueur de son front n'était pas encore institué... Donc aucune sueur et aucunement l'idée de travail...

Citation :
20.15
Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.

C'est assez simple pourtant : ils sont au jardin de Gethsémané.. Et donc faire appel à la présence du jardinier est naturelle... Aussi, comment expliquer :
1. qu'elle ne le reconnaît pas?
2. qu'elle s'adresse à lui par le mot 'Seigneur' elle l'aurait reconnu par son allure, mais n'aurait pas regardé son visage?

Citation :
19.41
Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis.

Le premier dans ce jardin tout comme Adam avait été le premier à être placé dans le jardin d'Eden.
Il n'y avait pas qu'un seul sépulcre et donc Jésus n'était pas le premier à y être placé...

Citation :
Il y a même synchronicité de numéros entre Gen 2,15 et Jean 20,15

Il eût mieux valu retrouver le parallélisme parfait...

Gen 20, 15 : ''en disant: «Mon pays est devant toi. Installe-toi où il te plaira.»''

et Jean 2,15 ''Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. (Jean 2:15) ''

Citation :
alors ne venez pas me dire que la Bible ne sait pas rester cohérente malgré ses contradictions

Dont acte pour les contradictions.

Quant à la cohérence de la Bible, on conclut ici un peu trop hâtivement vu qu'il n'y a qu'un seul exemple...


Citation :
car ici si Marie-Madeleine avait cru voir le jardinier en Jésus c'est bien parce qu'ils furent autrefois Adam le jardinier et Eve sa femme et si il y avait un jardin dans le lieu où il fut crucifié

Non pas qu'il y avait un jardin mais le jardin (ou vallée) était le lieu où il était...


Citation :
c'est bien parce que c'est dans cet endroit même qu'il avait péché et entraîné avec lui la Création dans la mort afin qu'un jour il nous soit donné de mieux apprécier la Vie.

Et le serpent?

Et Jésus quelques milliards (?) d'années plus tard, aurait commis un autre péché par omission, i.e. en nous cachant ce secret?

Citation :
De plus de la Genèse à Jean l'Esprit nous fait un autre clin d'oeil puisque Jean commence son récit évangélique avec une allusion à Genèse 1,5 en citant à Jean 1,5 cette Lumière que les ténèbres n'avaient su recevoir, allez voir je ne l'ai pas inventée celle-là non plus ou si je l'ai fait ça date d'il y a très très très longtemps ...

Gen 1:5 : ''Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour.''

Jean 1:5 :  ''La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie.'' (Jean 1:5)

Au niveau des chiffres et du mot 'Lumière', ça colle mais le sens de ces deux versets apparaît tout de même assez éloigné...

Eve devint cette Marie je serais la réincarnation de Jésus ça expliquerait très bien pourquoi le jour de mon 34 ième anniversaire à midi pile j'ai vu une fille au travail, en suis tombé fou amoureux au premier regard, est restée à mes yeux la plus belle fille que j'ai vue dans ma vie pour apprendre à la fin de cet été-là que son prénom était Marie-Eve.

Citation :
Luc 17.20
Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
17.21
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Le 'milieu de vous' serait une référence aux sexes respectifs situés au milieu du corps? Si c'est cela, on aurait dû pu dire ''il est 'ici ET là'''...

Rien à voir avec le sexe...

Un peu tordu, tout ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 12:55

Patrice1633 a écrit:
Quand j’avais lus le livre de Tobit et les autres quand j’étais jeune
Et vois tellement de superstition mes cheveux on dresser sur la tête
J’ai dit « quessez caaaa »
J’ai été voir ce que disait les apocryphes
Et ça n’as rien a voir avec le reste des écritures
Certaines religions l’accepte
Mais je ne peut accepter ce qui y est écrit
Et craché sur le créateur comme ils font
Rien n’est en harmonie avec  la Bible
Mais, chacun crois en ce qu’ils veulent bien entendu ...

Livre de Tobie :
- Déclaré canonique par l'Eglise au 3° concile de Carthage en 397.
- Qualifié de liber propheticus (livre prophétique) par Ambroise de Milan (St Ambroise)
- Repris par la Vulgate.
- Reconnu comme sainte écriture par Clément d'Alexandrie, père de l'Eglise et fondateur de la philosophie chrétienne.

Tu ne connais rien de ce livre qui ne crache absolument pas sur le Créateur. Au contraire.
Tu racontes n'importe quoi.
- SOURCE
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 13:19

[quote="skye"]
Chribou a écrit:
2.15
Yahvé élohim prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.

À propos, le travail à la sueur de son front n'était pas encore institué... Donc aucune sueur et aucunement l'idée de travail...

Remarque intéressante. Je lis donc le texte de plus près :

3-19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain,
Entre ces deux passages, il y a eu 3.7 : le fait qu’Adam et sa femme ont mangé le fruit de l’arbre qui leur a « ouvert les yeux ».
A ton avis, à quoi correspond ce fait que « leurs yeux s’ouvrirent ?
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 13:20

tchar a écrit:
Patrice1633 a écrit:
Jesus a rester célibataire et sans relation impur
Les livre apocryphes n’as rien avoir avec Dieu
On ne sait rien de sa jeunesse (il était né bien avant l'an 1 de son ère). Il a eu tout le temps de se marier et même d'élever des enfants.

Les deux titres qu'on lui confère sont "Rabbi" et "Roi". Les deux supposaient d'être marié. On ne lui reproche jamais un célibat alors qu'on lui cherche toutes sortes de poux.

Jésus est devenu célibataire au moyen-âge parce que le pape Nicolas II l'a décidé en 1059.
Et a cette époque, la Bible n'était pas encore imprimée. Si textes canoniques existaient à propos de la vie de couple de Jésus, il ont été écartés, détruits, sans que les peuples ne le sachent.
Et si quelques petits malins avaient voulu révéler l'imposture, on sait comment ils auraient fini.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 13:36

Patrice1633 a écrit:
As tu déjà vue un livre dans la Bible qui enseigne les superstition?
Tout dépend ce qu'on appelle superstition. Les rituels et interdits tarabiscotés dont la Torah est prodigue peuvent aussi être vus comme superstitions.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 16:47

[quote="skye"]

Citation :
20.15
Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.

C'est assez simple pourtant : ils sont au jardin de Gethsémané.. Et donc faire appel à la présence du jardinier est naturelle... Aussi, comment expliquer :
1. qu'elle ne le reconnaît pas?
2. qu'elle s'adresse à lui par le mot 'Seigneur' elle l'aurait reconnu par son allure, mais n'aurait pas regardé son visage?

Dans les temps qui ont suivi l'exécution de leur maître, les disciples de Jésus, tellement désemparés, ont vécu, je pense, dans une sorte de brouillard entre le sentiment de réalité et l'hallucination ; c'est le cas, je pense, dans la scène décrite par Jean dans ce passage. Marie Madeleine qui est l'héroïne de ce passage, est amoureuse folle de Jésus ; elle l'appelle "rabouni" "mon petit maître" ; et elle prend conscience que leur amour ne peut pas aboutir en ce monde ; c'est ainsi qu'il se quittent avec une émotion indicible.

N'oublie pas non plus que l'évangile de Jean a été écrit plus de 100 ans après les évènements ; et donc que ces évènements ont eu bien le temps d'être "enjolivés", si on peut dire. Faut-il demander à un roman d'amour d'être tout à fait dans une logique "réaliste" ?

Cette interprétation te convient-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 23:25

Patrice1633 a écrit:
Paul nous a mis en garde
Tous les récits ne sont pas édifiants.
Sous l’inspiration divine, Paul a donné à Timothée ce conseil:

“Ces fables qui attentent à ce qui est saint et qui sont des racontars de vieilles femmes,
refuse-​les.”

(1 Timothée 4:7).

Et à Tite, il a écrit que les chrétiens fidèles ne devraient pas
[b]“prêter attention à des fables juives ni à des commandements d’hommes qui se détournent de la foi”.
— Tite 1:14.

Ces livres circulait mais ils n’ont pas été acceptés dans le peuple de Dieu
Jusqu’à nos jours ...

À quelles fables juives fait-on référence ici?

À quels commandements d'hommes fait-on référence ici?
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 23:34

Patrice1633 a écrit:
S’il est vrai que la Bible comporte quelques divergences apparentes
qui sont difficiles à expliquer, il ne faut pas pour autant les considérer
comme des contradictions flagrantes.

Alors quelle l'attitude juste face à ceci?

Citation :
Du reste, la Bible contient suffisamment de connaissance
pour satisfaire nos besoins spirituels.
Si elle devait décrire dans les moindres détails tous les événements
qu’elle mentionne, elle formerait une vaste collection de livres,
peu maniable et bien différente de l’ouvrage pratique
et facile à transporter que nous connaissons aujourd’hui.

Le moins que tu puisses faire serait de donner ta référence...

Quant à ''Souvent, on ne dispose simplement pas de tous les faits. ''

L'absence de preuves n'est pas une preuve, ni dans un sens ni dans l'autre... En d'autres mots, ça ne signifie pas que les faits te donneraient nécessairement raison, non plus qu'ils donneraient raison à un point de vue différent. Tu comprends?

Dans cette logique, NI d'un côté NI de l'autre, il n'y a de certitude... Nous sommes donc dans la croyance, chacun spéculant ou allant dans la direction de ses a priori...
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020 - 0:42

J-P Mouvaux a écrit:
Dans les temps qui ont suivi l'exécution de leur maître, les disciples de Jésus, tellement désemparés, ont vécu, je pense, dans une sorte de brouillard entre le sentiment de réalité et l'hallucination ; c'est le cas, je pense, dans la scène décrite par Jean dans ce passage. Marie Madeleine qui est l'héroïne de ce passage, est amoureuse folle de Jésus ; elle l'appelle "rabouni" "mon petit maître" ; et elle prend conscience que leur amour ne peut pas aboutir en ce monde ; c'est ainsi qu'il se quittent avec une émotion indicible.

N'oublie pas non plus que l'évangile de Jean a été écrit plus de 100 ans après les évènements ; et donc que ces évènements ont eu bien le temps d'être "enjolivés", si on peut dire. Faut-il demander à un roman d'amour d'être tout à fait dans une logique "réaliste" ?

Cette interprétation te convient-elle ?

Marie-Madeleine amoureuse folle de Jésus? On n'en sait rien, mais on peut le penser... Mais alors pourquoi avoir omis ce détail (alors qu'on a ailleurs la référence au disciple que Jésus aimait - M.-M. ou Jean? ''Aimait''alors dans le sens de préférait?? Tout ceci laisse perplexe... Déjà qu'elle ne le reconnait pas ne m'apparaît pas très plausible, même si j'ai aussi réfléchi dans ce sens.

Autre détail, il n'y avait pas qu'elle dans cette histoire. Si c'était effectivement Jésus, pourquoi celui-ci ne fait-il pas en sorte qu'elle le reconnaisse, lui qui comprenait sûrement la profondeur de sa peine? Il me semble que l'épisode n'aurait pas dû s'arrêter là... Jésus aurait pu dire :  «Marie, ma douce, c'est moi, ton rabouni...» Ou autre chose... Mais évidemment ce n'est pas quelque chose qu'on aurait eu avantage à retenir compte tenu d'un certain objectif... Ainsi aurait-on effacé une partie de l'histoire?

Pas de certitude...


Dernière édition par skye le Lun 14 Déc 2020 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020 - 9:05

Patrice1633 a écrit:
Cette histoire fut probablement écrite en araméen à l’origine ; on estime qu’elle date à peu près du IIIe siècle av. n. è. De toute évidence, elle n’est pas inspirée par Dieu, car elle est truffée de superstitions et d’erreurs. Entre autres inexactitudes, elle raconte que dans sa jeunesse Tobie vit la révolte des tribus du Nord, qui eut lieu en 997 av. n. è., après la mort de Salomon (Tobie 1:4, 5, Jé), mais aussi qu’il fut par la suite déporté à Ninive avec la tribu de Naphtali, en 740 (Tobie 1:11-13, Fi). Selon ces repères, il aurait vécu plus de 257 ans. Or, Tobie 14:1-3 (Fi) dit que l’homme mourut à l’âge de 102 ans.

Dans le livre de Tobie, c'est son père Tobit qui est de la tribu des Naphtali et qui est déporté à Ninive.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020 - 9:09

Patrice1633 a écrit:
Jesus est mort en tant que humain avec son corps de CHAIR
Dieu l’as ressuscité en tant qu’ESPRIT
Il n’avais plus l’apparence qu’il avait avant
Donc les gens ne le reconnaissaient pas car il réapparaissait
Avec une nouvelle apparence à chaque fois
Une fois les portes de l’assemblée était barrée
Et il est apparu à l’intérieur à 120 personnes
C'est donc, objectivement, ce qu'on appelle un fantôme. Il y a des milliers de témoignages circonstanciés sur des apparitions ou manifestations, visuelles ou autres, de fantômes de défunts. C'est un fantasme très puissant et extrêmement répandu, qui tourne facilement à l'hallucination. Jésus est supposé faire aussi apparaitre à un moment Moïse et Elie.

Et même l'Eglise Catholique n'ose plus soutenir que les auteurs des Evangiles étaient forcément des témoins directs. Elle dit seulement que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020 - 9:13

Patrice1633 a écrit:
Preuves qu’ils ne sont pas canoniques.

Bien que quelques-uns de ces écrits aient une certaine valeur historique, les tentatives visant à prouver leur canonicité ne reposent sur aucun fondement solide. Les faits démontrent que le canon hébraïque fut achevé avec la rédaction des livres d’Ezra, de Nehémia et de Malaki au Ve siècle av. n. è. Les écrits apocryphes n’ont jamais été inclus dans le canon juif des Écritures divinement inspirées et ils n’en font pas davantage partie aujourd’hui.

Josèphe, historien juif du Ier siècle, montre que seuls les quelques livres (du canon hébraïque) tenus pour sacrés étaient reconnus ; il dit : “ Il n’existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt-deux seulement [qui correspondent aux 39 des Écritures hébraïques selon leur division moderne] qui contiennent les annales de tous les temps et obtiennent une juste créance. ” Il indique ensuite très nettement qu’il n’ignore pas l’existence de livres apocryphes, qui n’étaient pas admis dans le canon hébraïque : “ Depuis Artaxerxès jusqu’à nos jours tous les événements ont été racontés, mais on n’accorde pas à ces écrits la même créance qu’aux précédents, parce que les prophètes ne se sont plus exactement succédé. ” — Contre Apion, I, 38, 41 [VIII].

La canonicité n'est pas une preuve historique.
Les canons sont simplement des textes qui ne contredisent pas le dogme institutionnel.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020 - 15:23

skye a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Dans les temps qui ont suivi l'exécution de leur maître, les disciples de Jésus, tellement désemparés, ont vécu, je pense, dans une sorte de brouillard entre le sentiment de réalité et l'hallucination ; c'est le cas, je pense, dans la scène décrite par Jean dans ce passage. Marie Madeleine qui est l'héroïne de ce passage, est amoureuse folle de Jésus ; elle l'appelle "rabouni" "mon petit maître" ; et elle prend conscience que leur amour ne peut pas aboutir en ce monde ; c'est ainsi qu'il se quittent avec une émotion indicible.

N'oublie pas non plus que l'évangile de Jean a été écrit plus de 100 ans après les évènements ; et donc que ces évènements ont eu bien le temps d'être "enjolivés", si on peut dire. Faut-il demander à un roman d'amour d'être tout à fait dans une logique "réaliste" ?

Cette interprétation te convient-elle ?

Marie-Madeleine amoureuse folle de Jésus? On n'en sait rien, mais on peut le penser...

Il y a l'épisode en Jean 12:3 Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ;

un geste éminemment érotique, il me semble.


Mais alors pourquoi avoir omis ce détail (alors qu'on a ailleurs la référence au disciple que Jésus aimait - M.-M. ou Jean? ''Aimait''alors dans le sens de préférait??

On peut penser aussi à une relation de type homosexuel, comme l'histoire de David et Jonathan (je ne sais pas si tu connais)

Tout ceci laisse perplexe...

C'est vrai qu'il y a de quoi.

Déjà qu'elle ne le reconnait pas ne m'apparaît pas très plausible, même si j'ai aussi réfléchi dans ce sens.

Autre détail, il n'y avait pas qu'elle dans cette histoire. Si c'était effectivement Jésus, pourquoi celui-ci ne fait-il pas en sorte qu'elle le reconnaisse, lui qui comprenait sûrement la profondeur de sa peine? Il me semble que l'épisode n'aurait pas dû s'arrêter là... Jésus aurait pu dire :  «Marie, ma douce, c'est moi, ton rabouni...»

Bien sûr, il aurait pu dire ça, mais, telle que la "romance" est racontée, cette histoire d'amour ne se termine pas ainsi. Troublée au premier abord, elle a fini par le reconnaitre , elle devait avoir bien envie de le prendre dans ses bras, mais Jésus se dérobe à la perspective de cette étreinte ; cette pauvre Marie ! il lui faudra attendre la fin de sa vie pour enfin le retrouver.

Ou autre chose... Mais évidemment ce n'est pas quelque chose qu'on aurait eu avantage à retenir compte tenu d'un certain objectif... Ainsi aurait-on effacé une partie de l'histoire?

Quel était l'objectif, à ton avis ?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020 - 15:46

Patrice1633 a écrit:
“ Ne pratiquons pas non plus la fornication, comme certains d’entre eux ont commis la fornication, et il en tomba vingt-trois mille en un seul jour*. ”
— 1 Corinthiens 10:8.


 “ Fuyez la fornication. ”
— 1 Corinthiens 6:18.


Je sais pas si tu as déjà lut la Bible
Mais Jesus a rester fidèle à son Père

Comme si avoir des relations sexuelles voulait dire être infidèle au Père...  Jésus marié = fornication?

Mais en considérant que Jésus était probablement marié, pourquoi l'avoir omis?

Citation :
Le seul respect possible
Est le mariage ...
Et respecter le mariage
Ensuite oui, bien entendu
Dieu nous demande de remplir la terre

Sans oublier les douleurs de l'enfantement et la sueur au front de l'homme qui s'est démené lors de l'acte...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020 - 18:15

Patrice1633 a écrit:
Parce que Jesus n’as JAMAIS commis la fornication ...

Jésus marié faisant l'amour, pour toi est-ce que cela équivaut à forniquer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?   La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La BIBLE est-elle CONTRADICTOIRE?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les prophéties bibliques sur la venue de Mohammed
» La Bible est-elle un livre de légende ?
» La Bible est-elle un livre comme les autres ?
» La France a t-elle été chrétienne ?
» t ce que la voix de la femme est une "awrah"(chose qu'elle doit cacher)? et l'explication du fait qu'elle a été créée à partir d'une côte incurvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: