Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?

Aller en bas 
+5
J-P Mouvaux
florence_yvonne
skye
Alby69
tchar
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 8:29

Quand je vois les comportements et les réflexions des uns et des autres depuis plus d'un an je suis sidéré.
Je suis sans doute un vieux c…, mais je suis effaré de voir le peu d'attention que l'on porte au nombre faramineux de morts que nous avons à déplorer depuis un an à cause d'une seule maladie.
Nous allons très bientôt passer le cap des 100 000 morts dans la quasi-indifférence générale, pendant que certaines professions se plaignent des dommages financiers que les mesures prises leur font supporter. Or, notre pays est un cas unique dans le monde en terme de compensation financière exceptionnelle dans cette situation et je ne parle pas des intermittents du spectacle qui bénéficient d'un régime de chômage inédit, quand leurs collègues des autres pays ont, en routine, un métier alimentaire à côté de leur activité artistique.
Petite travail pratique : Prenez un compas et une carte de votre département. À l'aide des services de l'INED, calculez le nombre de quartiers ou de communes autour de vous totalisant un nombre d'habitant équivalent au nombre de morts de la COVID. Tracez un cercle sur la zone et visualisez ces zones que vous connaissez bien, en imaginant que tous les habitants sont morts. Peut-être serez-vous alors plus enclin à respecter strictement les mesures de sécurité et les conseils qui nous sont demandés. Si ce n'est pas le cas, votre cas est désespéré et je vous conseille de prendre une concession au cimetière le plus proche, car vous ne serez pas forcément le dernier survivant de la catastrophe qui nous pend au nez.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7569
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 8:59

A ce jour il y a eu bien moins de morts qu'avec la grippe "espagnole" de vers 1918-19 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut aussi chercher les bilans des épidémies de choléra au dix-neuvième siècle, de variole au dix-huitième, de peste avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 9:13

Effectivement et il y a 65 millions d'années il paraît que les dégâts furent encore pires.
Il faut comparer ce qui est comparable. Cette maladie s'apparente grossièrement à la grippe. Avons-nous connu une grippe, dans les cinquante dernières années, qui s'est maintenue pendant plus d'un an et qui ai tué plus de 30 000 personnes en France ? La réponse est non.
Mais le pire n'est pas la maladie. Non, le pire c'est l'apathie combinée à l'égocentrisme qui conduit les gens à ne prendre en compte que ce qui les intéresse et exigent des mesures dont ils ne peuvent ignorer qu'elles provoqueront plus de morts.
Je vous rappelle que nous n'avons toujours pas de vaccin contre le SIDA, mais jusqu'à ces dernières années les mesures de prévention ont permis de limiter les dégâts.
Effectivement si comme dans d'autres pays les gens ne pouvaient survivre qu'en travaillant et en prenant des risques, je comprendrais, mais en France ce n'est pas le cas. On a quasi-nationalisé l'économie pour éviter qu'il y ai plus de casse qu'en temps normal. Alors, protégeons les vies.
N'oubliez pas qu'un virus, comme n'importe quel autre prédateur, s'adapte à ses proies. Au début il s'en prend aux plus fragiles, puis quand ils viennent à manquer, il élargit son terrain de chasse et il adapte ses moyens d'action.
Je sais que mon passé de dix ans de ranimation, 26 ans d'anesthésie et 20 ans de secours et de médecine d'urgence ont tendance à me faire voir comme catastrophiste, mais si je le suis, c'est que je vois la catastrophe arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:13

On est plus près de la fin de pandémie qu'au début, non ?


Vous avez peut-être pas remarqué mais c'est les pays les plus développé en médecine qui sont les plus touché, une raison ? A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:23

Il meurt 160.000 personnes par jour sur cette planète.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:37

Agathos a écrit:
Il meurt 160.000 personnes par jour sur cette planète.

Sur 7,83 milliards d'habitants, je vous laisse faire le calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:42

On peut rajouter aussi que,

"Chaque jour, dans le monde, on compte plus de 380 000 naissances"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 15:11

Au total, pour vous, l'humanité n'a pas plus d'intérêt ou d'importance qu'une pile de boîtes de conserves dans une épicerie.
C'est un choix. Peut-être pourriez-vous vous suicider pour voir si cela a un impact sur d'autres humains, ou si, comme vous le dites cela ne représente rien.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 15:20

Je ne parle que de chiffre mais biensur que ça me fait de la peine. Paix à leur âme

On est tous mortel. Je pourrais bien mourir demain.. on ne sais pas ce que le destin nous réserve.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 15:29

Guilhem de Carcassonne a écrit:
Au total, pour vous, l'humanité n'a pas plus d'intérêt ou d'importance qu'une pile de boîtes de conserves dans une épicerie.
C'est un choix. Peut-être pourriez-vous vous suicider pour voir si cela a un impact sur d'autres humains, ou si, comme vous le dites cela ne représente rien.

Mais alors votre signature :

« Si le Mal est vainqueur dans le temps; le Bien est vainqueur dans l'éternité. » ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 16:08

Si on écarte le nombre de morts du au covi-19 dans le monde, combien de morts pour d'autres raisons ?

Je pense que tout le monde peut lutter contre le Covid-19 à son niveau, se vacciner, mettre le masque, se laver les mains puis les passer au gel.

Par contre il y a une chose qui m'interpelle, on dit aux gens, lavez vous les mains avec un savon OU passez vos main au gel hydro alcoolique. Mais le savon ne désinfecte pas donc on a des mains propres mais porteuse du virus, passez vos mains au gel et vous aurez des mains aseptisées mais sale, en fait, vous désinfecterez des mains sales,

Donc, la seule solution serait de se laver les mains au savons et puis les désinfecter, quand elles seraient propres

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 16:23

En fait le lavage des mains à l'eau et au savon est plus efficace que le gel. La raison est toute bête : la peau est une merveilleuse barrière et le lavage à l'eau dilue et le savon décroche tout ce qui se fixe aux lipides de surface. Donc, l'eau et le savon nettoient à fond. Par contre l'alcool n'a jamais été un désinfectant. Avec un petit titrage 50 ou 60%, il fixe les protéines. Si les mains sont propres, l'alcool va maintenir leur état et si elles sont sale il va relativement "coller" la saleté et l'empêcher de se balader. À des titrages supérieurs il va provoquer des lésions de la peau qui favoriseront l'entrée des germes.

Cette maladie avait tous les atouts pour faire environ 50 000 morts en France (surtout ceux de la première vague). Par contre, le mépris du respect des règles barrières et le refus d'un reconfinement strict sont responsables des autres. Donc, la bêtise de quelques uns d'entre-nous a tué plus de 40 000 personnes.

La grippe influenza tue environ 30 000 personnes en France chaque année. Là aussi, les deux tiers seraient évitables, notamment si toutes les personnes en contact avec des malades ou des personnes âgées se faisaient vacciner.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 16:33

J'ai longtemps travaillé comme aide-soignante et je sais le savon ne désinfecte pas, même le savon de Marseille.

Quand au gel, autant se laver les mains à l'eau de Javel.

Bref, j'ai eu la première injection de AstraZeneca et je n'ai eu aucun effet secondaire, en fait on attribue des troubles de la coagulation au vaccin, alors qu'il n'y a aucun rapport
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 16:58

Il faut lire ce qu'écrivent les autres. Personne n'a dit que le savon avait un effet bactéricide ou virucide, mais il décroche les protéines de la peau et élimine ainsi les saletés. Comme aide-soignante vous auriez dû savoir aussi que l'alcool ne désinfecte pas.
Les désinfectants ne sont utiles que si la peau est lésée.
L'eau de javel n'est pas le meilleur produit, mais il faut surtout la diluer. Cela s'appelle le Dakin.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 17:03

La javel doit être diluée dans de l'eau froide.

La peau des mains est protégée par un film, ce film part avec le savon, donc la peau devient perméable a tous les virus imaginables.

Enfin, c'est ce que j'ai appris à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 17:11

Il faut reprendre le cours. Le film hydrolipidique de la peau se reconstitue en deux à trois jours et n'a rien à voir avec la perméabilité de la peau. Par contre, si on se lave trop souvent (plusieurs fois par jour avec du savon), on modifie aussi l'équilibre bactérien de la peau, ce qui peut à la longue favoriser des infection saprophytes.
L'idéal, c'est une douche au savon tous les deux jours et une douche à l'eau plus une toilette hygiénique au gant (figure et zone génito-urinaire et anale). Le gant ne sert qu'une fois et on n'utilise pas la même serviette pour le haut et le bas du corps.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 17:15

J'utilise une boule de douche que je change régulièrement, c'est pratique, agréable et pas cher du tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyJeu 25 Mar 2021 - 17:18

Oui, mais comment la désinfectes-tu entre deux utilisations ?
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 4:06

Guilhem de Carcassonne a écrit:
Au total, pour vous, l'humanité n'a pas plus d'intérêt ou d'importance qu'une pile de boîtes de conserves dans une épicerie.
C'est un choix. Peut-être pourriez-vous vous suicider pour voir si cela a un impact sur d'autres humains, ou si, comme vous le dites cela ne représente rien.

Est-ce que j'ai dit que "l'humanité n'a plus d’intérêt" ? c'est vous qui le dite

Puis m'inciter à vouloir me suicider, c'est très malsain de votre part. Sachant qu'aujourd'hui, il a de plus en plus de suicide.. et tout le monde s'en fou..
J'ai déjà vécu ce que c'est d'avoir des pensés suicidaire mais je continue à vouloir vivre et vous ?
Vous en parlez comme des boites de conserve ? ça n'existe pas ?



Vous savez que la nature donne la vie et la mort, vous pensez à tout ses gens qui meurt dans le monde ?
Il y a pas que le Covid..


J'ai donné quelques chiffres, parce que c'est la vérité, pour un mort il y a 2 naissances aujourd'hui.
ça vous fait pas réfléchir ?
On en subi les conséquences, surpopulation mondial, surexploitation de la planète, réchauffement climatique, etc... ça vous parle ?




"La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?"

Et pour revenir à votre question initial, la réponse est non.

C'est une maladie comme il y en a tant d'autre dans le monde.
Vous pensez à ses millions de gens qui meurt de faim, de pauvreté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 6:33

Quad on en vient à regarder les humains comme des statistiques, cela renseigne sur l'intérêt que l'on porte à l'humanité.
Personne ne vous incite à quoi que ce soit, mais je vous interroge sur l'illogisme de votre réflexion.
Oui, il existe bien des occasions où les hommes meurent, mais certaines sont hors de notre champ d'action et d'autres dépendent de nous.
Ce sont ces dernières que je fustige.
Quant au risques liés à la surpopulation, une meilleure gestion des ressources permettrait de les régler facilement. Par exemple en cessant de gaspiller nos ressources pour nourri des animaux que nous mangeons ensuite. Une étape qui divise par sept les ressources alimentaires disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 13:02

Et si ce "covid" n'était qu'un des résultats du système économique capitaliste libéral productiviste en train de détruire les écosystèmes ?

Et quid de la crise économique à venir dont ne fait que sentir les premiers effets ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 13:45

Pour ce que j'en sais, les pathologies virales et bactériennes qui se développent ne sont pas "crées" par le système libéral, mais le système mondialisé les fait circuler si vite qu'elles se répandent plus facilement. Cela n'a pas non à voir avec les écosystèmes, contrairement aux virus et bactéries qui risquent de nous frapper dans les années à venir grâce à la décongélation du permafrost où ils sont encore emprisonnés.

Les crises économiques sont à l'échelle financière, l'équivalent des guerres d'autrefois, des moyens de rebattre les cartes pour relancer le système au profit des plus malins. La COVID ne sera qu'un prétexte, mais sans doute pas une cause profonde.

Mais comment faire pour éviter cela ? Revenir au système précédent et vivre en autarcie, voire remonter dans nos arbres ancestraux au cri de "Back to the threes !" de l'oncle de Roy Lewis (pourquoi j'ai mangé mon père)" ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 17:07

Guilhem de Carcassonne a écrit:
Oui, mais comment la désinfectes-tu entre deux utilisations ?

Avec le savon qui me sert à me laver.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 17:10

Une bonne guerre nucléaire devrais régler le problème de la surpopulation mondiale. La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? 0106
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 17:17

florence_yvonne a écrit:
Une bonne guerre nucléaire devrais régler le problème de la surpopulation mondiale. La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? 0106

Était-ce Einstein qui disait que si elle avait lieu, ce serait la dernière?!?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 17:21

Oui, on disait la même chose de la première guerre mondiale, c'était censé être la der des der.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 18:08

florence_yvonne a écrit:
Avec le savon qui me sert à me laver.
Il faut alors le faire à au oins cinquante degrés celsius, sinon elle ne sera pas désinfectée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 20:28

L'annonce de notre fin ?
C'est qui "nous" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 20:39

skye a écrit:
Était-ce Einstein qui disait que si elle avait lieu, ce serait la dernière?!?
Pour ce que je crois savoir, il aurait dit : «Je ne sais pas avec quoi on fera la troisième guerre mondiale, mais la suivante se fera avec des lances-pierres.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 20:55

Hannah a écrit:
L'annonce de notre fin ?
C'est qui "nous" ?
Tout le monde, car comme ce charmant nous le montre, les dangers qui nous agressent ne font pas le tri. Ils commencent là où c'est plus facile pour eux et, à chaque fois qu'une population se tarit, ils s'en prennent à une autre.
Aujourd'hui on trouve en réanimation des patients entre 27 et 60 ans, avec ou sans co-morbidités.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 21:04

Guilhem de Carcassonne a écrit:
skye a écrit:
Était-ce Einstein qui disait que si elle avait lieu, ce serait la dernière?!?
Pour ce que je crois savoir, il aurait dit : «Je ne sais pas avec quoi on fera la troisième guerre mondiale, mais la suivante se fera avec des lances-pierres.»

Oui, merci, je crois que ça va plutôt dans ce sens-là...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 21:08

L'avenir, ce sont les jeunes qui le feront.

Haut les coeurs, Hannah !

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? 276936
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 21:27

Merci J-P !
Tu es d'une logique parfaitement jésuite !
Ou d'une logique comme Personne ! La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? 279563  
La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 21:57

J-P Mouvaux a écrit:
L'avenir, ce sont les jeunes qui le feront.
J'ai déjà entendu quelque chose d'équivalent dans ma jeunesse… vers 1968 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptySam 27 Mar 2021 - 12:57

Juste, comment vous expliquez que en Espagne, ils font moins de restriction qu'en France et pourtant sont moins touché par le covid ?

Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptySam 27 Mar 2021 - 13:27

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptySam 27 Mar 2021 - 14:42

Guilhem de Carcassonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
L'avenir, ce sont les jeunes qui le feront.
J'ai déjà entendu quelque chose d'équivalent dans ma jeunesse… vers 1968 je crois.
Eh, oui ! Mais, en dépit de toutes les désillusions, il ne faut jamais désespérer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptySam 27 Mar 2021 - 15:05

Certes, ais après l'échec de 68 et celui de 88 (pour les infirmiers), 2008 n'a rien donné, du coup j'espère peu de 2028.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptySam 27 Mar 2021 - 15:42

Guilhem de Carcassonne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Avec le savon qui me sert à me laver.
Il faut alors le faire à au oins cinquante degrés celsius, sinon elle ne sera pas désinfectée.

De toute façon le gel lavant n'est pas sale comme le savon qui traine au bord de la douche.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptySam 27 Mar 2021 - 15:55

Ceux qui pensent que je me suis inventé ma propre religion ont certainement raison La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14119
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptySam 27 Mar 2021 - 16:55

Dans les années 68-69 il y a eu une épidémie de grippe très virulente et mortelle en France dont on a à peine parlé alors.

Question désinfectant, l'expression : "ça (ne) désinfecte (pas)" me fait sourire.
Il y des désinfectants qui agissent envers tels types d'agents pathogènes et qui sont inefficaces envers d'autres.
Pour le virus auquel on a affaire, l'éthanol est efficace. Mais l'éthanol n'est pas efficace envers d'autres agents pathogènes.

L'eau savonneuse détruit la couche de graisse qui protège le bout de code génétique qui constitue le virus. Sans cette couche de graisse, le virus finit par être détruit.

Quand je dois acheter un gel hydroalcoolique ou un spray à l'éthanol, je vérifie qu'ils contiennent bien 70% d'éthanol. Moins, c'est inefficace. Encore une fois : pour détruire ce virus-là.
(Le Dettol, vous oubliez. Quand j'en vois à l'entrée du supermarché pour désinfecter les paniers, je rigole bien, je le laisse là et je barbouille la poignée de gel ou de solution hydroalcoolique)

Et non ... je ne désinfecte pas mes plaies à l'alcool ! J'emploie de l'iso-bétadine qui est ce qu'il y a de meilleur sur le marché pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptySam 27 Mar 2021 - 17:00

Moi, c'est mon chien qui désinfecte mes plaies, avec la langue, c'est très efficace. La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptySam 27 Mar 2021 - 17:02

Effectivement, et en plus il faut savoir que la plupart des désinfectants efficace sur un tissu biologique ne le sont pas sur une surface inerte (meuble par exemple).
L'iode est sans doute le meilleur désinfectant sur tissu biologique, mais il peut y avoir pas mal d'allergies, non pas à l'iode qui est naturellement présent dans notre corps, mais aux excipients.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptySam 27 Mar 2021 - 17:03

florence_yvonne a écrit:
Moi, c'est mon chien qui désinfecte mes plaies, avec la langue, c'est très efficace. La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Xrougi3
Effectivement, la salive contient des amylases qui sont efficaces pour désinfecter. Par contre attention, les sécrétions du chiens peuvent être dangereuses pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyDim 28 Mar 2021 - 18:05

Guilhem de Carcassonne a écrit:
Certes, ais après l'échec de 68 et celui de 88 (pour les infirmiers), 2008 n'a rien donné, du coup j'espère peu de 2028.

Qui sait ce qui va se passer d'ici 2028 ?

De toutes façons, l'espèce humaine n'est pas éternelle. Les gros dinosaures ont disparu pour laisser la place à des espèces animales plus adaptées au changement de climat qui s'est produit alors.

Est-ce qu'il n'y en a pas, aujourd'hui, qui sont devenus "trop gros" ? (je ne parle pas du physique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyDim 28 Mar 2021 - 19:22

Certes, cela fait longtemps que nous sommes trop "gros" pour les ressources de la planète, alors qu'en la gérant intelligemment nous aurions de la marge de croissance. Mais ce qui n'a pas "grossi" autant que nos prédations, c'est notre intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyDim 28 Mar 2021 - 19:49

J-P Mouvaux a écrit:
Guilhem de Carcassonne a écrit:
Certes, ais après l'échec de 68 et celui de 88 (pour les infirmiers), 2008 n'a rien donné, du coup j'espère peu de 2028.

Qui sait ce qui va se passer d'ici 2028 ?

De toutes façons, l'espèce humaine n'est pas éternelle. Les gros dinosaures ont disparu pour laisser la place à des espèces animales plus adaptées au changement de climat qui s'est produit alors.

Est-ce qu'il n'y en a pas, aujourd'hui, qui sont devenus "trop gros" ? (je ne parle pas du physique)

Du point de vue de l'évolution, je me demande si le virus actuel ne constituerait pas un avantage pour la survie de la biodiversité. S'attaquant plus spécifiquement à l'homme, c'est à se demander si, ce que l'on peut appeler une attaque, n'est pas en lien justement avec la responsabilité de l'homme en tant que grand responsable de la situation actuelle... Sans en enlever la possibilité, Wuhan ne pourrait-elle pas faire figure de bouc émissaire quant à l'origine de la pandémie? LIEN

Partant de là, la situation actuelle ne mériterait-elle pas qu'on s'y penche autrement qu'en cherchant un coupable vu qu'on ne sait plus trop à quel saint se vouer à ce propos? Combien de temps faudra-t-il pour qu'on prenne tout aussi au sérieux la biodiversité comme on le fait pour le réchauffement climatique?

Encore là, quelles voix ne s'élèveront-elles pas pour ralentir, contrer, dénigrer la réflexion?

Et donc, quelque chose aura-t-il vraiment changé après covid-19 si rien n'est fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyDim 28 Mar 2021 - 20:07

Certes la pandémie virale participe à son petit niveau à une "évolution" globale de l'espèce en favorisant des mutations ou en éliminant des individus dont le patrimoine génétique ne facilite pas l'adaptation.
Cependant cela demande un grand nombre de génération pour avoir un effet visible, donc la destruction de la biodiversité animale et végétale et le réchauffement climatique risquent de nous éliminer bien avant.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyLun 29 Mar 2021 - 14:29

Pourquoi la grippe espagnole n'a pas décimé l'humanité ? qu'est-ce qui y a mit fin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? EmptyLun 29 Mar 2021 - 15:12

Le manque de victimes. C'est un peu comme un feu de forêt. Le virus se propage de proche en proche tant qu'il rencontre des organismes au sein desquels il peut se répliquer.
Si tout à coup il n'y a plus moyen de trouver un organisme accueillant, le virus meurt car il n'est pas capable de survivre seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty
MessageSujet: Re: La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?   La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La COVID-19 est-elle l'annonce de notre fin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ELLE DIT LA VERITé...ELLE DOIT ETRE EXéCUTéE...?!
» t ce que la voix de la femme est une "awrah"(chose qu'elle doit cacher)? et l'explication du fait qu'elle a été créée à partir d'une côte incurvée
» L'influence du son sur notre corps et notre esprit
» Vidéo Covid
» Vaccin anti-Covid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Santé-
Sauter vers: