| Dieu ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Dieu ? Mer 26 Mai 2021 - 20:16 | |
| Pourquoi l'appeler Dieu - Théo - Allah - Brahma-Vishinou-çiva -.....????
Pour moi, le point de départ de la réflexion, c'est que l'Univers dans lequel nous vivons est (ou nous parait être) "intelligible". Nous avons l'impression de comprendre comment ça fonctionne, que ce n'est pas un chaos : il y a ce qu'on appelle les "lois de la nature"
Question : d'où vient cette "intelligibilité" ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14281 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Dieu ? Mer 26 Mai 2021 - 22:39 | |
| Le mot français Dieu vient du latin deus dont la racine est la même que le terme diurne. Cela évoque la lumière d'un lever de soleil. | |
|
| |
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: Re: Dieu ? Jeu 27 Mai 2021 - 11:41 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Pourquoi l'appeler Dieu - Théo - Allah - Brahma-Vishinou-çiva -.....????
Pour moi, le point de départ de la réflexion, c'est que l'Univers dans lequel nous vivons est (ou nous parait être) "intelligible". Nous avons l'impression de comprendre comment ça fonctionne, que ce n'est pas un chaos : il y a ce qu'on appelle les "lois de la nature"
Question : d'où vient cette "intelligibilité" ? J'ai envie de dire "Dieu seul le sait" | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Dieu ? Jeu 27 Mai 2021 - 13:47 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Pour moi, le point de départ de la réflexion, c'est que l'Univers dans lequel nous vivons est (ou nous parait être) "intelligible". Nous avons l'impression de comprendre, dans une certaine mesure tout au moins, comment ça fonctionne, que ce n'est pas un chaos, qu'il y a une "logique" dans l'évolution de l'Univers.
Dieu seul le sait ? Mais qu'est-ce que c'est : "Dieu" ? | |
|
| |
TEMPLARIO Etudiant
Nombre de messages : 185 Age : 73 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 19/05/2021
| Sujet: Re: Dieu ? Jeu 27 Mai 2021 - 17:44 | |
| Si je me réfère à Spinoza qui était pour moi un grand philosophe , Dieu est un tout, Dieu est nature, il est dans chaque existence des êtres et des choses, l’homme même est une partie de Dieu. Dieu est un et tout. Ce qui est curieux chez cet homme qui était juif, renié par ses pairs parce qu'il contestait toutes religions imposées par un dogme, c’est que je ne pense pas qu’il ait connu le Taoïsme et pourtant sa philosophie s’en approche beaucoup ainsi que de la doctrine de Bouddha. Maitriser ses désirs, ses passions. L’homme ne doit pas être contrôlé par l’affect (passions, émotions, désirs, sentiments etc) c’est ça la liberté ; échapper aux désirs, aux émotions. Nous ne désirons pas une chose parce qu’elle est bonne mais nous l’estimons bonne parce que nous la désirons. | |
|
| |
TEMPLARIO Etudiant
Nombre de messages : 185 Age : 73 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 19/05/2021
| Sujet: Re: Dieu ? Jeu 27 Mai 2021 - 17:45 | |
| Si je me réfère à Spinoza qui était pour moi un grand philosophe , Dieu est un tout, Dieu est nature, il est dans chaque existence des êtres et des choses, l’homme même est une partie de Dieu. Dieu est un et tout. Ce qui est curieux chez cet homme qui était juif, renié par ses pairs parce qu'il contestait toutes religions imposées par un dogme, c’est que je ne pense pas qu’il ait connu le Taoïsme et pourtant sa philosophie s’en approche beaucoup ainsi que de la doctrine de Bouddha. Maitriser ses désirs, ses passions. L’homme ne doit pas être contrôlé par l’affect (passions, émotions, désirs, sentiments etc) c’est ça la liberté ; échapper aux désirs, aux émotions. Nous ne désirons pas une chose parce qu’elle est bonne mais nous l’estimons bonne parce que nous la désirons. | |
|
| |
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: Re: Dieu ? Jeu 27 Mai 2021 - 19:08 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Dieu seul le sait ? Mais qu'est-ce que c'est : "Dieu" ?
Pour moi, c'est " L'énergie " c'est à dire tous ce qui compose l'univers. Et cette "énergie" impose des lois donc les lois de l'univers. Rappelons que notre Terre vient du Soleil. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu ? Jeu 27 Mai 2021 - 22:29 | |
| Avant de connaître Le Ciel, on le scrute. Ainsi va la vie... |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Dieu ? Ven 28 Mai 2021 - 14:32 | |
| Et qu'est-ce que tu y as vu ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu ? | |
| |
|
| |
| Dieu ? | |
|