Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga : le contenu du Tome 10 Collector de L’Atelier des Sorciers ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €

NDE et témoignages .

+8
HorizonB
Ravi
tchar
bluenote
robert21
florence_yvonne
lhirondelle
Loganj
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9706

NDE et témoignages .  - Page 2 Empty
MessageSujet: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 22:10

Rappel du premier message :

Dans cette vidéo, une victime de NDE voit l'enfer ..... Existe t-il là est la question ou that is the question ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Paul Lyamide
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 22:58

Bonsoir à toutes et tous,
J'ai vécu ce genre d'expérience, ce serait du à l'endomorphine qui est produite par le cerveau pour nous aider à faire le grand saut, moi, j’ai vécu cela en 1992 quand je me suis fait opérer pour réduire mon défaut physique, il m'ont filé de la morphine avec une pompe que je pouvais activer selon mon besoin, bien entendu, il y avait une temporisation, au début, dans la journée, c'était agréable, comme un filet qui planait au dessus de mon lit, une sorte de kaléidoscope de toutes les couleurs, par contre la nuit, c'était le puits, ça ils en parlent rarement car c'est très traumatisant, on ne vous parle que de la lumière blanche, mais un petit nombre de personnes font le puits comme moi, j'ai vu cela sur un reportage sur Arte, il y a quelques années, bien entendu, le puits, ils ne l'ont dit qu'à la fin, ça m'a rassuré, je me suis senti un peu moins seul.
Bonne nuit.
Paul.

refletbleu et Loganj aiment ce message

https://lablousenylon.forumactif.org/
refletbleu
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 424

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 5:22

Paul Lyamide a écrit:
J'ai vécu ce genre d'expérience, ce serait du à l'endomorphine qui est produite par le cerveau pour nous aider à faire le grand saut

C'est le problème avec les expériences spirituelles... elles nous confrontent à une interprétation matérialiste et une autre idéaliste.
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 1291

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 10:47

Mais bien souvent l’explication matérialiste explique le processus mais pas forcément la cause ni l’expérience elle même
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 19:53

Donc, l'Esprit distinct existe bel et bien :

Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 20:00

Je sais pas pourquoi loganj mais il y as une mode depuis quelque Année surtout dans le new age que l’esprit individuel n’existe pas ou qu’il n’y as qu’un seul esprit .
Pourtant cela est contraire aux grandes traditions à pars peut être l’advaita vedanta (et encore celui de shankara pas celui de ramanuja ) et le bouddhisme mal compris ,même dans lhindouisme il y as clairement des branches qui parlent de l’esprit individuel (par exemple tout les vishnouistes  parlent  de l’esprit individuel puisque pour avoir relation avec Dieu il faut qu’il y ai un pôle amant et un pôle aimant )
Puis on nous fais croire que c’est sois la dualité sois un monisme pur alors qu’en réalité là non-dualité n’exclues pas la diversité mais la permet .

Bref t’inquiète pas Loganj moi aussi je crois à l’esprit distinct et individuel et je suis assez rigide sur ce sujet là malgré que je sois très tolérant sur d’autre choses.
Parce que pour moi c’est pas une petite question mais une question fondamentale que celle de l’individualité humaine .
Si il n’y as pas d’individualité rien ne peux exister puisque tout apparaîtrait semblable et indistinct .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 20:11

Un etre humain a écrit:
Je sais pas pourquoi loganj mais il y as une mode depuis quelque Année surtout dans le new age que l’esprit individuel n’existe pas ou qu’il n’y as qu’un seul esprit .
Pourtant cela est contraire aux grandes traditions à pars peut être l’advaita vedanta (et encore celui de shankara pas celui de ramanuja ) et le bouddhisme mal compris

 dvaita. Mot sanskrit désignant la doctrine rattachée à la philosophie du Vedanta, qui affirme la réalité distincte de l'âme individuelle (atman) et de l'âme universelle (brahman), ainsi que la réalité de ce monde. (Elle s'oppose en cela à l'école advaita.)
WEB

NDE et témoignages .  - Page 2 855477
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 20:14

Mais la doctrine de ramanuja est un mixte de la dvaita et advaita qui expliques bien que non séparé de dieu nous existons comme des attributs de lui .
Donc c’est les deux existence de l’esprit individuel mais non séparation ontologique avec le créateur .
C’est un peu comme des arborescences

refletbleu aime ce message

Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 21:20

Je pense que ça peux intéressé Loganj et Refletbleu  et dans une moindre mesure Tchar et lhirondelle la théologie de ramanuja est intéressante entre ce qu’elle offre un pont entre unité et diversité vous commencer à me connaître le rapport entre l’unité et la diversité c’est un peu mon obsession 🤣😂:

Extrait de Wikipedia: Shankara enseignait, dans un non-dualisme pur, que toutes les manifestations et les qualités du monde matériel étaient irréelles et transitoires (des reflets du Brahman, mais sans existence propre). Rāmānuja pensait lui qu’elles étaient réelles et permanentes, bien que sous le contrôle d'un principe divin. D'après Alexandre Astier, Rāmānuja pense que « les âmes et le monde coexistent de toute éternité avec Vishnu (l'Absolu sous la forme de dieu personnel). [Ceux-ci] sont coordonnés et contrôlés par Vishnu, mais en aucune manière créés[11]. »

J’y vois aussi des correspondances avec le discours de kingfollet avec lequel j’avais parlé avec Refletbleu .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 21:39

D'après ce que j'ai compris, les trois divinités Hindous sont les trois premiers êtres humains nés et créés par la génèse alliée à l'Absolu, ou Saint Soleil, ou Brahman l'âme universelle .

Ensuite sont créés la descendance de ces trois personnes et puis encore ensuite, toute la descendance humaine est crée .

Tout cela forme une fratrie humaine qui restera une véritable fratrie indivisible, de même vibration aurique, chaque être va donc transmigrer de vies en vies sur la Terre et aussi vivre dans les cieux .

Mais seuls les trois premiers nés se réincarneront cycliquement en Avatars afin de corriger tous les paradigmes des sociétés humaines Terrestres .

Evidemment cela suppose que la réincarnation est éternelle pour chacun ... et c'est là que cela semble horrible pour certains .

Mais si c'est pas vrai ? alors d'où viennent les extra terrestres et pourquoi sembleraient ils infiniment plus évolués que l'humain terrestre, car apparemment ils sont toujours vivants dans notre troisième dimension et ne sont par conséquent pas libérés de la réincarnation .......

NDE et témoignages .  - Page 2 7999
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 22:46

Les premiers etre personnel oui mais pas les premiers dans le sens temporel mais dans le sens où d’eux découle les autres personnes .
Mais il ne faudrait pas prendre ces personnes pour des êtres forcément anthropomorphique c’est surtout des personnalités de base sur lequel on est calquer .
On as tous en sois ces trois personne la personne créative la personne qui conserve ce qui est crée et la personne qui détruit l’ancien afin de laisser la place aux nouveau .
On peux dire que brama est le père ,vishnou le conservateur ,le protecteur et shiva le grand balayeur qui déblaie nos illusions afin de mettre du nouveau .
Mais ce ne sont pas 3 personnes extérieur à l’humanité .
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 22:50

Non ce n’est pas en tant qu’être temporel que l’on est incréé car sinon ça voudrait dire que l’on as vécu de toute éternité ,ne pas confondre la partit intemporels de l’être humain que l’on peux nommé « adam » et la part temporel .
Après dans le sens où l’esprit même individuel est ontologiquement intemporel il peux expérimenter l’incarnation spirituel de toute éternité mais en réalité dans un present supra temporel .
Parce que si tu te représente l’incarnation de l’esprit individuel depuis la temporalité mais une temporalité qui serais un écoulement depuis toujours alors là tu vas devenir fou  effectivement tu vas trouver cela vertigineux .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 23:09

Je n'ai compris qu'à moitié .

Le premier Esprit distinct terrien est né bien avant la Terre donc sur une autre Planète, ainsi que sa descendance qui le suit sur tous les plans terrestres et célestes ...

Sinon comment veux tu qu'il existe s'il n'est pas né .
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 23:27

Une parti de l’esprit distinct préexiste dans le seins de la
Déité et une autre est né temporellement.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 0:04

C bien possible .

Un etre humain aime ce message

Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 0:13

Tu vois qu’on peux résoudre des paradoxes apparement irréconciliables.
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 0:14

Tu vois qu’on peux résoudre des paradoxes apparement irréconciliables.
refletbleu
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 424

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 0:28

Un etre humain a écrit:
Je pense que ça peux intéressé Loganj et Refletbleu  et dans une moindre mesure Tchar et lhirondelle la théologie de ramanuja est intéressante entre ce qu’elle offre un pont entre unité et diversité vous commencer à me connaître le rapport entre l’unité et la diversité c’est un peu mon obsession 🤣😂:

Je vais y jeter un oeil.

Un etre humain aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NDE et témoignages .    NDE et témoignages .  - Page 2 Empty

NDE et témoignages .
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2