Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Sujet: Dieu et la douceur. Lun 12 Sep 2022 - 23:57
Spoiler:
La langue du forum est le français. Vous ne pouvez pas poster une vidéo dans une langue étrangère sans une traduction. Par ailleurs une vidéo n'est pas un argument et doit être postée avec un résumé consistant de son contenu. Modéré par Sentinelle.
Ça decrit comment dieu voit la douleur humaine. Pas comment il ressent la douleur des femmes et des animaux ni des enfants.
Dieu est amour selon ma religion. Je ne fais pas de prosélytisme, c est un fait connu.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2493 Age : 67 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mar 13 Sep 2022 - 13:37
Bonjour Talon, On l'a échappé belle, tu imagine, si on avait eu Wotan comme dieu, ou même Wacondah, seuls les guerriers auraient été habilités à galoper dans les prairies du grand Manitout. Bon après-midi. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mar 13 Sep 2022 - 15:01
Salut Paul. Est ce que tu as regardé la vidéo ?
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2493 Age : 67 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mar 13 Sep 2022 - 19:19
Talon a écrit:
Salut Paul. Est ce que tu as regardé la vidéo ?
Bonsoir Talon, Non, je réagissais juste à "mon dieu est amour", c'est ce que l'on m'a appris aussi, il y a bien longtemps. Bonne soirée. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mar 13 Sep 2022 - 20:00
Salut Paul. Je ne peux que t inciter à regarder la vidéo. Elle a été mise en spoiler, je ne sais pas pourquoi.
Pour la résumer, ça decrit comment Dieu voit la douleur humaine. C est en anglais américain, mais il y a des sous titres en français, Donc, c est tout bon. Résumé, traduction, tout y est, c est carré. Pour ceux qui veulent la voir, il suffit de cliquer sur ''spoiler'' et elle s affichera.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 831 Age : 42 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mar 13 Sep 2022 - 20:05
Citation :
Pour la résumer, ça decrit comment Dieu voit la douleur humaine.
Ceci est un titre, non un résumé. La charte est formelle : une vidéo n'est pas un argument. Voir la vidéo ne doit pas être une condition pour pouvoir participer à la discussion. Or, si on n'a pas vu votre vidéo on ne peut savoir quelle est votre intention. Veuillez poster un vrai résumé.
Par ailleurs pour trouver où se trouvent les sous-titres et comment les traduire automatiquement en français, il faut connaître l'anglais car la langue où les "boutons" s'affichent est l'anglais. Cela est également contraire à la charte. Je vous saurai gré de mettre le texte de la traduction en français en dessous de votre vidéo.
Merci
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mar 13 Sep 2022 - 20:49
Spoiler:
Alors... .D abord le titre de cette vidéo n est pas Voici comment Dieu voit la douleur humaine. Ben on est encore d accord, sentinelle. Qui a prétendu le contraire? Regarde, on est trois sur cette page, toi, moi, et Paul. Et Paul n a pas vu la vidéo, et pourtant, on discute ensemble, sans aucun problème. Donc sur ça, c'est encore carré et il n y a aucun soucis.
Ensuite, le titre de la vidéo est ''comment être comme Dieu ''. Ce qui est sans rapport avec le résumé que j en ai fait.
Ensuite ...une vidéo n est pas un argument. Ni rien d autre. On est entièrement d accord.
Et pour finir, sur la traduction... La langue des options de traduction est le français sur mon appareil. Et je n' ai aucun problème pour trouver l option des sous titres. Si ton ordi et ton navigateur est tout en anglais, je n y suis pour rien. Moi, sur mon youtube, c'est lisible en français, donc bon... Je pense que cela vient de tes paramètres youtube voire de ton compte Google. Si tu as laissé les paramètres de base, ce sera en anglais et pour modifier ça et tout mettre en français, tu vas forcément devoir passer par des réglages d options en anglais, parce que youtube et Google ont des paramètres de base qui sont en anglais. Moi, j ai pas a être tenu pour responsable de tes mauvais réglages. Ce serait trop facile. La vidéo a des traductions françaises, tu peux quand même pas me reprocher que pour les lire, il faut que tu passes par un truc en anglais, zut. C est ton ordi, si tu l'as mis en anglais, moi j y suis pour rien, tu vas pas me coller ça sur le dos.
Je ne suis pas responsable de ça. Merci. Chez moi, Google et youtube sont parfaitement lisibles en français. C est une question de paramètres de ton compte Google, pas de mon respect de la charte. La traduction de la vidéo est accessible en cliquant en haut à droite, en sélectionnant ''francais''. Il suffit de faire ça pour avoir la traduction.
On ne commente pas un acte de modération
Maintenant que tout ceci est réglé, voici mon résumé de la vidéo. (Je ne vais bien sûr pas gâcher l humour en révélant tout) Alors cette vidéo montre un homme mais cet homme est dieu, qui se déplace bizarrement et rencontre plusieurs humains qui ont des soucis. Un accidenté, une victime d agression, puis un pauvre et pour finir un enfant malade. A chaque fois, Dieu est témoin et parfois acteur des drames qu il rencontre pendant son épopée dansante.
Voilà pour le résumé. Pour la traduction, je vous ai expliqué comment faire. Si vous avez des problémes pour les menus de votre ordi qui sont en anglais, je veux bien vous faire la traduction.
C'est effectivement ce que je vous ai demandé. Merci de ne plus commenter publiquement mes interventions. Sentinelle.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2493 Age : 67 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mer 14 Sep 2022 - 11:48
Bonjour Talon, J'ai regardé ta vidéo, c'est un peu caricatural, mais ça correspond à ce que l'on m'a appris au cathé, dans les années 60, la vie terrestre n'a aucune importance, seule compte la vie éternelle après la mort, donc la mortification, l'acceptation de son état font partie de la rédemption. Bonne fin de matinée. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mer 14 Sep 2022 - 11:59
C est aussi ce qu on m a appris au cathechisme. Dieu nous regarde souffrir. Il ne fera rien pour empêcher nos souffrances, au contraire, il les créé.
Nous pourrions vivre heureux et en bonne santé, mais Dieu préfère qu on souffre. Puis qu on meurt. Et ensuite, nos enfants souffriront et mourront. Pour qu il puisse nous regarder les uns après les autres tomber comme des mouches, sous son regard faussement impassible mais secrètement satisfait des souffrances qu il nous impose.
J aime dieu par nécessité mais j avoue qu il me fait vraiment peur. Être sa créature est pire qu être mon chien. J ai un chien que je chéris, que je soigne et que je nourris. Il est mieux traité que les humains de dieu. Je ne comprends pas.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2493 Age : 67 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mer 14 Sep 2022 - 12:09
Bonjour Talon, Il faut remettre tout cela dans le contexte, à l'époque où le nouveau testament a été écrit, c'était une époque terrible, aucun respect pour la vie, esclavage, coups, privations, le petit peuple était traité comme la boue des godasses des quelques puissants qui dominaient le monde, Rome a fondé sa puissance sur l'esclavage de masse des conquis et des vaincus, c'était aussi une façon de gouverner en écrasant les autres et qui a perduré pendant des millénaires, bien après la fin de l’empire romain d’occident (476 après JC), c'est pour cela que les écrits religieux sont obsolètes à notre époque, il faut espérer que cela ne reviendra jamais. Bon après-midi. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mer 14 Sep 2022 - 12:28
Salut Paul. La morale biblique est censée être absolue et intemporelle. Elle ne dépend pas de la morale des peuples passes présents ou a venir, on est pas sur une morale adaptative en mode fast fashion.
La Bible a posé un code moral. Code qui est vu comme rétrograde ou visionnaire selon d où on parle. Pour être clair, la Bible pose comme code moral ce qui était en vigueur en Palestine a cet époque, et sachant que la Palestine antique était clairement un pays arriéré par rapport à d autres cultures, il est normal que son code moral soit vu comme barbare, même a l époque. Le problème est que ce code moral se pretende absolu et intemporel.
La est le problème.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2493 Age : 67 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mer 14 Sep 2022 - 13:32
Bonjour Talon, A quoi sert ce code moral, si tout le monde s’assoit dessus ? Comme je l'ai déjà dit, dans un autre sujet, ça me faisait rire jaune de voir les patrons et autre dirigeants venir tremper leurs mains dans les bénitiers, dans les années 60, période à laquelle les églises de l'ECAR (pour @Lhirondelle) étaient pleines à craquer le dimanche. C'était facile le "faites ce que je dis pas ce que je fais" et hop, un petit"Je vous salue Marie" et quelques "Notre Père" pour se faire pardonner l'oppression envers les ouvriers et le tout est joué ! Et je ne te parle pas des histoires de culs qui étaient légions même au sein de l'ECAR, bon vaut mieux cela que la pédophilie, mais quand même ! Bon après-midi. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mer 14 Sep 2022 - 13:50
Salut Paul. Le code moral catho sert à asseoir l autorité du clergé je pense. Plus celle des autorités politiques quand elles travaillent main dans la main avec le clergé. De cette manière, on peut faire bosser les masses, pour entretenir le clergé. Je crois que c est comme ça que ça a été conçu. On impose un code moral au peuple. Pendant que les chefs et le clergé mangent gratuit et n ont pas a respecter ledit code moral. Ce système était très pratique et il impliquait un dieu inégalitaire, cruel et incohérent.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13562 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mer 14 Sep 2022 - 14:55
Pour les détails de ma bio, vous irez voir dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc dans mon premier couvent qui n'était qu'une dérive sectaire, il y avait tout de même des moments qui contrebalançaient le reste. Et ils sont souvent liés à la liturgie.
Il est arrivé un jeudi saint que faute de pouvoir avoir appris le chant à temps (je ne sais plus pourquoi mais on était toujours à court de temps) je me suis retrouvée en chanter seule, en solo l'Antienne Ubi caritas pendant le lavement des pieds. C'était un moment très intense.
Ubi caritas et amor, Deus ibi est Congregavit nos in unum Christi amor Exultemus, et in ipso iucundemur Temeamus, et amemus Deum vivum Et ex corde diligamus nos sincero
Ubi caritas et amor, Deus ibi est Simul ergo cum in unum congregamur Ne nos mente dividamur caveamus Cessent iurgia maligna, cessent lites Et in medio nostri sit Christus Deus
Ubi caritas et amor, Deus ibi est Simul quoque cum beatis videamus Glorianter vultum tuum, Christe Deus Gaudium quod est immensum, atque probum14 Saecula per infinita saeculorum Amen
Traduction:
Là où sont amour et charité, Dieu est présent. L'amour de Dieu nous a rassemblés dans l'unité. Soyons dans l'allégresse et réjouissons-nous en lui. Soyons pleins de crainte et d'amour Et aimons-nous mutuellement d'un coeur sincère.
Tous ensemble, quand nous sommes rassemblés dans l'unité, gardons-nous de la discorde. . Trève aux mauvaises querelles, trève aux disputes. Et qu'au milieu de nous soit le Christ Dieu.
Puissions-nous également, tous ensemble, voir avec les bienheureux ton visage dans la gloire, ô Christ Dieu : joie immense et vraie pour les siècles sans fin.
Pourquoi cet hymne au lavement des pieds ? L'épisode ne se trouve que dans l'évangile selon Jean. Les synoptiques relatent la dernière Cène mais Jean n'en parle pas. Il décrit le lavement des pieds et un long discours de Jésus dans lequel on va trouver ces paroles :
Citation :
Jn 13, 34 Ἐντολὴν καινὴν δίδωμι ὑμῖν, ἵνα ἀγαπᾶτε ἀλλήλους: καθὼς ἠγάπησα ὑμᾶς, ἵνα καὶ ὑμεῖς ἀγαπᾶτε ἀλλήλους. 34 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; que, comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres.
Jn 15,9 a écrit:
Καθὼς ἠγάπησέν με ὁ πατήρ, κἀγὼ ἠγάπησα (N ἠγάπησα ὑμᾶς → ὑμᾶς ἠγάπησα) ὑμᾶς: μείνατε ἐν τῇ ἀγάπῃ τῇ ἐμῇ. Comme le Père m'a aimé, moi je vous ai aussi aimés ; demeurez dans mon amour.
Un peu plus loin, dans ce qu'on appelle la prière sacerdotale, on lit
Jn 17, 23
Citation :
23 Ἐγὼ ἐν αὐτοῖς, καὶ σὺ ἐν ἐμοί, ἵνα ὦσιν τετελειωμένοι εἰς ἕν, καὶ (N καὶ ἵνα → ἵνα) ἵνα γινώσκῃ ὁ κόσμος ὅτι σύ με ἀπέστειλας, καὶ ἠγάπησας αὐτούς, καθὼς ἐμὲ ἠγάπησας. 23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, afin que le monde connaisse que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Mais bien avant, dans l'évangile selon Jean, on lit
Jn 3 a écrit:
16 Οὕτως γὰρ ἠγάπησεν ὁ θεὸς τὸν κόσμον, ὥστε τὸν υἱὸν αὐτοῦ (N αὐτοῦ → –) τὸν μονογενῆ ἔδωκεν, ἵνα πᾶς ὁ πιστεύων εἰς αὐτὸν μὴ ἀπόληται, ἀλλ’ ἔχῃ ζωὴν αἰώνιον. 16 Car Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Οὐ γὰρ ἀπέστειλεν ὁ θεὸς τὸν υἱὸν αὐτοῦ (N αὐτοῦ εἰς → εἰς) εἰς τὸν κόσμον ἵνα κρίνῃ τὸν κόσμον, ἀλλ’ ἵνα σωθῇ ὁ κόσμος δι’ αὐτοῦ. 17 Car Dieu n'a point envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde ; mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Le nouveau testament en grec traduction Segond se trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas dans l'évangile mais dans l'épitre attribuée à Jean que l'on trouve
1 Jn 4,8 a écrit:
Ὁ μὴ ἀγαπῶν οὐκ ἔγνω τὸν θεόν: ὅτι ὁ θεὸς ἀγάπη ἐστίν. Celui qui n'aime point, n'a point connu Dieu ; car Dieu est amour.
Je ne sais pas qui a créé ce site et de quelle confession iel est mais, je suis tout à fait d'accord avec cette entrée en matière
Bibliques a écrit:
Etre chrétien, c'est lire la Bible à la lumière de la vie de Jésus Christ. Il faut donc se poser la question : la façon dont je comprends ce passage est-elle cohérente avec la vie et les paroles du Christ, Parole vivante de Dieu ?
Un petit extrait d'un long article d'André Gounelle
André Gounelle a écrit:
Dans le christianisme, l’autorité suprême réside dans le Christ, parole incarnée de Dieu. La Bible est au service du Christ, sa mission est de lui rendre témoignage. Comme le dit Luther, elle est la servante dont il est le Seigneur. La foi chrétienne n’est pas foi en la Bible, mais bien foi au Christ. La valeur et l’importance décisives de la Bible viennent de son lien avec le Christ. Elle permet de le connaître d’entendre et de recevoir sa parole.
Pour faire simple, la bible interprète à la lumière de Jésus qui est la Parole de Dieu. La bible n'est pas la parole de Dieu, elle la contient et Jésus, sa vie, son message, est la clé de lecture.
Donc si dans le premier testament ou ailleurs, on trouve quelque chose qui n'est pas conforme à l'évangile, au sommet de la révélation, ben ... c'est que les gens qui ont couché ça par écrit n'ont pas très bien compris quelque chose.
La bible n'a pas été écrite sous la dictée. Elle porte l'empreinte d'époques, de cultures différentes. On va trouver des passages dans la bible qui nous présenterons un Dieu hautain, indifférent, sans pitié etc. Mais est-ce comme ça que Jésus nous le présente ? (Il y en d'autres aussi où Dieu est représenté comme un père ou une mère qui prend soin de son enfant, qui le porte à sa joue, lui apprend à marcher, etc.)
Oui, on ne va pas se le cacher les clercs, ministres du culte de différentes confessions chrétiennes, y compris la mienne, se sont servis d'un Dieu croquemitaine pour asservir les masses. Ce n'est pas un scoop. Mais est-ce que c'est dans la lignée de la "bonne nouvelle" (vraie signification du mot "évangile") qu'apporte Jésus ? un message de salut c'est à dire qui "sauve", de délivrance.
Le premier commandement et celui qui lui est semblable porte bien sur l'amour de Dieu et du prochain. Dieu ne va pas exiger de nous ce qu'il ne fait pas lui-même.
Et les paraboles où Jésus nous montre le maître punir un serviteur paresseux alors ? ou bien qui fait le tri entre les bons et les méchants ? Une parabole reste une parabole, il faut la prendre pour ce qu'elle est. La frontière entre le bon et le mauvais ne passe pas en dehors de nous mais à l'intérieur de nous. Donc le tri se fait à l'intérieur de nous. Nous pouvons être à la fois bon et mauvais, parfois bon, parfois moins bon, parfois exécrable. Le message de salut ne reste pas pour autant inactif. Jésus est venu sauver ce qui était perdu. Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin du médecin.
En Jésus Dieu a voulu connaître notre condition humaine, la partager, subir que nous subissons : souffrance, mort. En Jésus, il se fait proche de nous. Ce n'est pas un Jupiter assis confortablement sur un trône en nuages en train de voir les petites fourmis humaines se faire ratiboiser. Depuis que Dieu a assumé notre humanité en Jésus, il prend part à nos souffrances, à l'intérieur de chacun d'entre nous.
Schpatz aime ce message
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2493 Age : 67 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mer 14 Sep 2022 - 15:00
Bonjour Talon, Bon disons que ça a été du donnant/donnant, l'ECAR a facilité l'accès au pouvoir des monarchies totalitaires et, en retour, ces dernières ont favorisé l’établissement d'une religion d'Etat. Bon, il y a eu des limites avec les templiers, quand cette branche a fauté en ne remplissant pas sa mission de défendre les lieux saints et est devenue une banque pour les rois, ça n'allait plus. Bon après-midi. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mer 14 Sep 2022 - 18:48
Salut Paul. C est vrai que l' Eglise s est souvent servi des politiques pour asseoir sa domination et que beaucoup de politiques ont utilisé l Eglise pour instaurer ou conforter des tyrannies ou des dictatures. Mais tout n'est pas noir cependant. L' Eglise participe a des œuvres de bienfaisance. Quant à Dieu, il reste immuable et laisse les gens mourir, quand il pourrait les sauver. Il... Regarde. Juste... Il ... Regarde. Les gens mourir. En promettant de les aider et de les sauver. Je trouve cela très dérangeant. Il est la, a nous contempler. Dans la misère dans laquelle il nous a sciemment mis. Moralement, je trouve que c'est pas optimal.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2493 Age : 67 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Mer 14 Sep 2022 - 18:53
bonsoir Talon, Mais comme disait mon bon vieux curé intégriste des années 60, la vie terrestre n'a aucune importance, ça permet juste de nous préparer à la vraie vie qui est la vie éternelle, alors tous les bananes que Dieu nous balance dans les pattes, n'ont qu'un seul but, tester notre foi, un peu comme un parcours du combattant. Bonne soirée. Paul.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 831 Age : 42 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Dieu et la douceur. Ven 16 Sep 2022 - 12:40
La traduction de la vidéo n'ayant pas été postée alors que je l'ai demandé à deux reprises, je verrouille cette discussion.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dieu et la douceur.
Dieu et la douceur.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum