Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Anges ou chérubins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyJeu 1 Oct 2009 - 5:51

Chérubins : Ange de second rang de la première hiérarchie, selon la tradition chrétienne... Tête ou buste d'enfant porté par deux ailes. Enfant gracieux.

Gracieuseté du Larousse.

Le mot juste est enfant car ils en sont tous les deux selon l'apparence... et la seule essence qui devrait s'en dégager serait l'innocence.

Et je vous demande à mon tour quelle est la valeur d'un discours si on sait pas de quoi on parle... Que ce soit Eros ou Cupidon, l'amour qu'ils inspirent ne serait que pureté et innocence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:11

Génie a écrit:
Chérubins : Ange de second rang de la première hiérarchie, selon la tradition chrétienne... Tête ou buste d'enfant porté par deux ailes. Enfant gracieux.

Gracieuseté du Larousse.

Le mot juste est enfant car ils en sont tous les deux selon l'apparence... et la seule essence qui devrait s'en dégager serait l'innocence.

Et je vous demande à mon tour quelle est la valeur d'un discours si on sait pas de quoi on parle... Que ce soit Eros ou Cupidon, l'amour qu'ils inspirent ne serait que pureté et innocence...

Une adaptation déformée par le mythe chrétien.

Citation :
chérubin, être céleste ailé et angélique. Dans la pensée hébraïque antique, les anges sont anthropomorphiques, ou identiques à l'homme, tandis que les chérubins possèdent des ailes et sont zoomorphiques, ou similaires à des animaux. Leur origine vient probablement des dieux ou des esprits du Proche-Orient. Dans le système développé de l'angélologie hébraïque, cependant, ils représentent la deuxième classe la plus élevée sur neuf dans la hiérarchie des anges.
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761564336/ch%C3%A9rubin.html

Citation :
(...) En conclusion, les chérubins sont donc des symboles de la présence divine et non des êtres réels, représentés sous forme d'êtres hybrides ailés, gardiens ou porteurs de Dieu.
http://mieville.chez-alice.fr/cherubins/resume.html
Anges ou chérubins Cupid_10
CUPIDON
Je confirme que l'image postée représente un "amour" selon le mythe grec (et romains) et non des anges, et que vous refusez d'admettre que vous vous êtes foutu le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Rechercher des définitions dans des livres c'est bien, mais réfléchir avec c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:17

castrateur : des symboles antique de l'amour qu'on reprend dans une autre culture (judéo-chrétienne) comme asexuée !

Ca me la coupe


Anges ou chérubins C008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyLun 5 Oct 2009 - 16:13

Cré20diou a écrit:
castrateur : des symboles antique de l'amour qu'on reprend dans une autre culture (judéo-chrétienne) comme asexuée !

Ca me la coupe

Anges ou chérubins C008
Anges ou chérubins Mdr85
Elle est bonne celle là...

Mais en plus elle est vraie

J'avais regardé un documentaire sur les statues du Vatican et un historien qui avait eu accès à je ne sais plus quelle salle avait découvert dans un tiroir une certaine quantité de phallus venant de statues qui avaient été modifiées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:43

Ce ne sont pas des mythes issus de la pensée hébraiques en effet mon cher Jean... et ce ne sont pas des enfants en effet... et l'un d'eux n'est pas un enfant grâcieux en effet et l'autre n'est pas porté par deux ailes en effet... mais surtout ''l'amour'' lui-même ne serait pas digne d'être véhiculée par des anges en effet.

Je me suis trompé sur toute la ligne en effet mon cher Jean... et j'en ai fracassé mes lunettes par la grâce de votre propre doigt en effet, sans doute celui de dieu.

Je sens que je vais m'attacher à vous mon cher Jean... si ce n'est pas déjà fait.

Mais ou serait donc les attributs du jeune homme en question cher Jean... arc et carquois rempli de flèches ardentes, torche allumée ou casque et lance, couronne de roses... est-il aveugle, car l'Amour n'aperçoit pas de défauts dans l'objet aimé (Ce serait-il mis le doigt dans l'oeil lui aussi)... une rose d'une main et un dauphin de l'autre... En voyez-vous un seul autre que celui d'un enfant avec des ailes.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:07

:jécoute: je ne pensais pas que cette photo dans son allégorie susciterait autant de polémique!

Allez donc chercher votre partie ailée mes enfants, celle qui ne veut pas se révéler comme dans l'histoire grecque et vivez le vrai amour.

Le" chérubin" devrait effectivement renvoyer à la culture hebraique et à des aspects zoomorphes en rapport avec les quatres éléments. Désolé Génie!

http://mieville.chez-alice.fr/cherubins/cherubins_memoire.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:26

Il n'y a pas à être désolé cher Chat-man... consolez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:32

chat-man a écrit:

Allez donc chercher votre partie ailée mes enfants, celle qui ne veut pas se révéler comme dans l'histoire grecque Et VIVEZ LE VRAI AMOUR.



Oui justement et dans un Monde Angélique de vrai amour lorsqu'il y aurait discussion sur un sujet chaque interlocuteur serait aussi heureux pour l'autre qui a fait valoir son point que pour lui-même lorsqu'il en fait de même alors que tous seraient à la recherche de la vérité pour elle-même et non pas pour soi-même!


J'adore faire la morale! cheers

Hé que ça tombe bien! Wink

Mieux que ça! :hein:
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:52

Tu voudrais que j'aime ta moitié angelique, chribou! ça c'est déjà plus discutable en effet, j'ai déjà fort à faire avec la mienne Anges ou chérubins Xrougi3 et j'ai du mal à me dompter!


Anges ou chérubins 3110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyLun 5 Oct 2009 - 23:36

jean a écrit:
Cré20diou a écrit:
castrateur : des symboles antique de l'amour qu'on reprend dans une autre culture (judéo-chrétienne) comme asexuée !

Ca me la coupe

Anges ou chérubins C008
Anges ou chérubins Mdr85
Elle est bonne celle là...

Mais en plus elle est vraie

J'avais regardé un documentaire sur les statues du Vatican et un historien qui avait eu accès à je ne sais plus quelle salle avait découvert dans un tiroir une certaine quantité de phallus venant de statues qui avaient été modifiées...

Je ne sais pas si c'est de l'espionnage ou un phénomène de synchronicité mais un "ancien" du forum vient par hasard de m'envoyer cette vidéo 81725-sticking_and_correcting.wmv qui colle vraiment bien au propos mais que je n'arrive pas moi-même à coller dans un lien mais grâce à votre ami Google vous arriverez à la retrouver!

Ah j'oubliais: Anges ou chérubins Xrougi3

Tout-de-même!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyLun 5 Oct 2009 - 23:37

Les « kéroubim » sont des génies ailés à forme mi-humaine, mi-animale dans la mythologie babylonienne.

On les retrouve

dans le Livre de la Genèse, ch. 3 v. 24, interdisant l’entrée de l’Eden d’où ont été chassés Adam et Eve.

dans le Livre de l’Exode ch 25, où ils étendent leurs ailes au-dessus de l’Arche d’Alliance.

Dieu des armées, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les kéroubim. (psaume 80)

Yahvé règne: les peuples tremblent; Il est assis sur les chérubins: la terre chancelle.
Il est grand dans Sion, Il est élevé au-dessus de tous les peuples.
Qu'on célèbre ton nom grand et redoutable!
(psaume 99)

Eternel des armées, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.
Eternel, notre Dieu, délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es l'Éternel!
(Isaïe ch 37)

Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir; on voyait au-dessus d'eux quelque chose de semblable à une forme de trône.
Et l'Éternel dit à l'homme vêtu de lin: Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville! Et il y alla devant mes yeux.
Les chérubins étaient à la droite de la maison, quand l'homme alla, et la nuée remplit le parvis intérieur.
La gloire de l'Éternel s'éleva de dessus les chérubins, et se dirigea vers le seuil de la maison; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l'Éternel.
(Ezékiel ch 10)

On est bien loin des petits angelots joufflus et asexués de l’iconographie chrétienne qui s’est dégénérée au cours des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyMar 6 Oct 2009 - 0:29

Dieu ne serait-il pas assis sur l'innocence des enfants cher J-P... sous les rouages de l'enfance n'y aurait-il pas un feu sacré qui nous dévorerait tous... un feu qu'ils n'auraient pas en eux mais qui les entourerait de toute part... ne se tiennent-ils pas à l'écart de tout celà en projettant sur nous cette innocence perdue.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyMar 6 Oct 2009 - 1:16

J-P Mouvaux a écrit:
Les « kéroubim » sont des génies ailés à forme mi-humaine, mi-animale dans la mythologie babylonienne.

On les retrouve

dans le Livre de la Genèse, ch. 3 v. 24, interdisant l’entrée de l’Eden d’où ont été chassés Adam et Eve.

dans le Livre de l’Exode ch 25, où ils étendent leurs ailes au-dessus de l’Arche d’Alliance.

Dieu des armées, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les kéroubim. (psaume 80)

Yahvé règne: les peuples tremblent; Il est assis sur les chérubins: la terre chancelle.
Il est grand dans Sion, Il est élevé au-dessus de tous les peuples.
Qu'on célèbre ton nom grand et redoutable!
(psaume 99)

Eternel des armées, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.
Eternel, notre Dieu, délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es l'Éternel!
(Isaïe ch 37)

Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir; on voyait au-dessus d'eux quelque chose de semblable à une forme de trône.
Et l'Éternel dit à l'homme vêtu de lin: Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville! Et il y alla devant mes yeux.
Les chérubins étaient à la droite de la maison, quand l'homme alla, et la nuée remplit le parvis intérieur.
La gloire de l'Éternel s'éleva de dessus les chérubins, et se dirigea vers le seuil de la maison; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l'Éternel.
(Ezékiel ch 10)

On est bien loin des petits angelots joufflus et asexués de l’iconographie chrétienne qui s’est dégénérée au cours des siècles.

Justement j'aimerais bien que tu m'indiques la symbolique de l'a rche d' a lliance ou on entretenait peut etre une atmosphère brumeuse (vapeur, fumée).

Comme tu le sais les chérubins encadrent l'endroit du propitiatoire ou se manifeste le divin mais quel est leur rôle sachant qu'ils condamnent l'acces d'un coffre ou se trouvent les 3 attributs de la société religieuse avec le baton d'aaron (le pasteur à defaut du magicien), les tables de la loi (le livre religieux ou d'inspiration divine), et la manne (nourriture physique (sacrifice) et spirituelle).
N'y a t'il qu'une superposition de pouvoirs ou un message plus discret à comprendre d'un point de vue gnostique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:31

Chat'man a écrit:
je ne pensais pas que cette photo dans son allégorie susciterait autant de polémique!

Very Happy Mais, on ne polémique pas... on discute.

Chribou a écrit:
chat-man a écrit:

Allez donc chercher votre partie ailée mes enfants, celle qui ne veut pas se révéler comme dans l'histoire grecque Et VIVEZ LE VRAI AMOUR.
Oui justement et dans un Monde Angélique de vrai amour lorsqu'il y aurait discussion sur un sujet chaque interlocuteur serait aussi heureux pour l'autre qui a fait valoir son point que pour lui-même lorsqu'il en fait de même alors que tous seraient à la recherche de la vérité pour elle-même et non pas pour soi-même!
...

Tu as raison chribou, après tout pourquoi vouloir ouvrir les yeux à ceux qui propagent des idées fausses qui leurs semblent vraies...

Pour revenir au sujet
C'est simplement une mise au point de ce que représente un objet "matériel"
Et une mise au point du vocabulaire approprié.

Génie a écrit:
Mais ou serait donc les attributs du jeune homme en question cher Jean... arc et carquois
Change de lunettes ou regarde l’original, tu verras une sorte de ceinture en travers du torse, tu crois que c’est pour tenir un cache sexe dans le dos ?

Citation :
…, torche allumée ou casque et lance, couronne de roses... est-il aveugle, car l'Amour n'aperçoit pas de défauts dans l'objet aimé (Ce serait-il mis le doigt dans l'oeil lui aussi)... une rose d'une main et un dauphin de l'autre... En voyez-vous un seul autre que celui d'un enfant avec des ailes.
Tu veux pas la sirène des pompiers aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:52

Génie a écrit:
Je sens que je vais m'attacher à vous mon cher Jean... si ce n'est pas déjà fait.

Je sens que c'est réciproque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyMar 6 Oct 2009 - 15:05

Une grande histoire d'amour qui commence sous nos yeux attendris...
Comme c'est beau...! :mdr95:
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:06

C'est toujours pareil: on commence par se déchirer et on finit par s'aimer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anges ou chérubins Empty
MessageSujet: Re: Anges ou chérubins   Anges ou chérubins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anges ou chérubins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anges égale chérubins
» créateur du ciel et la terre de l’univers visible et invisible.
» Anges/Chérubins, dans la Bible
» Citation Cheyenne
» Gnose - Anges et Démons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Mythes et légendes-
Sauter vers: