Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Croyance et non-croyance

Aller en bas 
+15
Roxappho
obie 1
gentil_garcon
toniov
Pandore
Fibonacci
Chribou
chat-man
Trickster
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Dyonisien
Lucael
Coeur de Loi
Denis
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:10

Rappel du premier message :

J'entends souvent dire, et je lis souvent sur ce forum, que les athées, voire même les agnostiques seraient croyants.

Pour les agnostiques c'est franchement paradoxal de les considérer comme des croyants. En effet, l'agnosticisme se définit comme la "doctrine ou attitude philosophique qui tient a priori pour vaine toute doctrine métaphysique et déclare inaccessible à la connaissance toute réalité qui dépasse les apparences sensibles." (dictionnaire de l'académie française). C'est une attitude entièrement rationnelle, bien différente d'une croyance qui est toujours en partie irrationnelle, qui exclut le doute et repose partiellement du moins sur une conviction personnelle et une intime persuasion.

Pour les athées, au delà de la provocation facile qu'il peut y avoir (de la part de certains croyants) à les désigner eux aussi comme croyants, je pense que c'est faire une grossière erreur d'appréciation que de penser qu'ils "croient en l'inexistence de tout dieu". Il est à mon sens beaucoup plus juste de dire que les athées ne croient pas à l'existence d'aucun dieu. Si donc ils "ne croient pas", ils ne peuvent être considérés comme des croyants ! Autrement dit, étant moi-même un bright (un athée si vous préférez), libéré de toute vision surnaturelle et mystique du monde, je dis que je ne crois pas en l'existence d'un dieu quel qu'il soit et quoique l'on mette derrière le vocable de "dieu".

Quelqu'un qui ne croit pas ne doit pas être appelé croyant !
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com

AuteurMessage
chat-man
A.A



Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 10/01/2008

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 23:47

Denis a écrit:
toniov a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Puisque nous sommes sur la voie des confidences, j'avoue que j'en ai gardé quelque chose, de cette foi de mon enfance, une certaine capacité, peut-être, de m'émerveiller devant le mystère de l'Univers.

Je suis comme toi JP, je ne sais pas si ça vient de mon enfance mais j'ai cette capacité, tout à fait intacte en moi, d'émerveillement face aux mystères de l'Univers, et donc de la nature et donc de l'homme.
Je ressens comme un " grand plus ", le fait d'être conscient. Et non comme un " grand moins ".
Je crois en une transcendance parce que je pense que nous sommes loin de tout voir, de tout comprendre: ce qui nous dépasse, c'est cela, pour moi, la transcendance. Et donc, en ce sens la, je suis croyant.
Je ne crois pas en un Dieu qui siégerait quelque part, dans un coin de l'univers, et qui nous aurait donné vie, à un moment donné. Et donc, en ce sens la, je suis athée.
Bonsoir à Toniov, J-P Mouvaux, Dyonisien et les autres,

Qu'il y ait des spectacles de la nature qui me mettent dans un état d'émerveillement : oui ! Qu'il y ait des phénomènes naturels que nous soyons loin de comprendre : oui encore. Nous ne savons pas tout : oui, c'est évident, et heureusement ! C'est ce qui rend la poursuite de la connaissance scientifique si passionnante... Mais je ne vois là aucune raison qui me conduise à accepter l'idée (saugrenue à mon sens) qu'il existe une transcendance !!!

Comme le dit fort bien Isaac Asimov : "To surrender to ignorance and call it God has always been premature, and it remains premature today."
traduction : "Capituler devant ce que nous ignorons et l'appeler Dieu a toujours été prématuré et reste encore prématuré aujourd'hui."

Je ne vois dans tout cela aucune raison valable pour abandonner une position philosophique immanentiste (l'immanence est l'opposé de la transcendance) et matérialiste (il n'y a de réel que la matière et ses manifestations, c'est à dire l'énergie sous ses différentes formes, décrites par les physiciens). Bref, pas d'arrière-mondes (paradis, enfer, nirvana, etc), pas d'âme immatérielle (la conscience est un phénomène émergent du fonctionnement des systèmes nerveux) et pas de puissance(s) divine(s) extérieure(s) à l'univers et qui l'aurai(en)t créé !


Oh chic! un robot expressif! J'vais le commander. Je l'appellerai Denis et gare s'il outrepasse les 3 lois de la robotique parce qu'alors je lui calibre une conscience d'hanneton! Nah!



Dernière édition par chat-man le Dim 23 Oct 2011 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:15

Denis a écrit:
[

Qu'il y ait des spectacles de la nature qui me mettent dans un état d'émerveillement : oui ! Qu'il y ait des phénomènes naturels que nous soyons loin de comprendre : oui encore. Nous ne savons pas tout : oui, c'est évident, et heureusement ! C'est ce qui rend la poursuite de la connaissance scientifique si passionnante... Mais je ne vois là aucune raison qui me conduise à accepter l'idée (saugrenue à mon sens) qu'il existe une transcendance !!!

!

Je ne parle pas forcément d'une transcendance extérieure au monde.
Si le monde " contient " tout, rien ne lui est extérieur.
Mais comme notre esprit ne capte pas TOUT, et que par conséquent le monde nous dépasse, il y a bien une transcendance par rapport à cela, dans le sens ou ce qu'on ne connait pas est EXTERIEUR à notre compréhension.
L'esprit transcende la matière en ce sens ou la matière, à proprement parler, est faite d'agencements matériels, qui ne devraient donc conduire qu'à de la matière.
Or l'esprit est bien immatériel, en ce sens ou une pensée, un concept, n'a pas de poids, ne se mesure pas avec un mètre...et en même temps, il est immanent à la matière, puisqu'il est conscience et que la conscience résulte d'interactions matérielles ( cérébrales ).
C'est encore, à mon sens ,un faux débat, que celui qui oppose le matérialiste au spiritualiste ou à l'idéaliste. L'un est l'autre des deux " camps " ne possède aucunement la vision globale, la connaissance parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:39

Denis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
(...) je veux juste te montrer que l'acquisition du savoir se fait sur la confiance de celui qui enseigne et c'est le problème des créationniste ils ont plus confiance au contenu de la Bible que dans les milliers d'ouvrages écrits par des savants
Bonsoir Florence,

Oui, je me doutais un peu (te connaissant un peu) que c'était en fait là où tu voulais en venir.

Et non, on n'a pas besoin de faire confiance à celui qui enseigne l'évolution pour accepter la validité de cette théorie. Et c'est pareil pour toutes les connaissances scientifiques. On ne fait confiance à celui qui les enseigne que pour gagner du temps et ne pas en perdre à refaire encore et encore de vieilles expériences et de vieilles observations dont on sait qu'elles fonctionnent, dont on sait qu'elles sont justes et dont on sait qu'elles prouvent et reprouvent la validité de la théorie.

C'est ce que je te disais déjà précédemment : concernant les connaissances scientifiques on transmet en même temps les théories ET l'ensemble des expériences et observations qui servent de base, de fondement à la théorie. L'ensemble des observations et des expériences qui valident la théorie de l'évolution (dans sa version moderne, actuelle, pas l'ébauche sommaire de Darwin) est tellement imposant et concerne tellement de domaines des sciences de la vie et de l'univers que la théorie de l'évolution a acquis un statut qui dépasse encore celui de simple théorie pour devenir le cadre dans lequel tout prend un sens en biologie.

Les créationnistes n'avancent que de bien piètres arguments et jamais aucun de leurs arguments ne valide scientifiquement ce qu'ils essaient d'appeler "théorie créationniste", qui n'a de théorie que le nom et n'a rien de scientifique malgré leurs gesticulations et leurs péroraisons véhémentes. La "théorie créationniste" n'est qu'une simple croyance qui essaie (vainement) de se faire passer pour une critique valable de connaissances scientifiques qui dérangent certains types de croyants littéralistes et fondamentalistes.

A la base de la science, il y a une découverte concrète effectuée par une personne, suite à une expérience qui peut reproduite par d'autres personnes pourvu qu'elles en aient acquit les compétences, la Bible est un écrit basée ,sur l’expérience d'on ne sait qui et qui peut être reproduite par personne
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:17

TONIOV: "L'esprit transcende la matière en ce sens ou la matière, à proprement parler, est faite d'agencements matériels, qui ne devraient donc conduire qu'à de la matière.
Or l'esprit est bien immatériel, en ce sens ou une pensée, un concept, n'a pas de poids, ne se mesure pas avec un mètre...et en même temps, il est immanent à la matière, puisqu'il est conscience et que la conscience résulte d'interactions matérielles ( cérébrales ).
C'est encore, à mon sens ,un faux débat, que celui qui oppose le matérialiste au spiritualiste ou à l'idéaliste. L'un est l'autre des deux " camps " ne possède aucunement la vision globale, la connaissance parfaite."



On en revient au domaine de l'information et des supports de lecture. Quid est matériel quid ne l'est pas?

D'accord avec Toniov pour admettre que la capacité de traitement de l'information est limitée chez l'homme mais il y a des possibillités de mémorisation de l'infiniment petit (physique quantique) donc des transferts d'influence de la matière à travers des combinaisons énergetiques et des relations d'espace temps qui nous échappent totalement.
L'interconnexion est de plus en plus prise au serieux dans le monde biotique et à un niveau subatomique.

Pourquoi ne pas admettre que puisque l'homme interagit avec la matière des informations lui sont associées et qu'une connexion est possible par un certain calibrage de l'esprit (méditation, rêve, modification de conscience, choc émotionnel) avec une source liée à notre mémoire et notre évolution. La transcendance est pour moi ce moment d'échange ou la raison personnelle abaisse la garde et fonctionne sur un mode interactif plus large.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:45

chat-man a écrit:


Pourquoi ne pas admettre que puisque l'homme interagit avec la matière des informations lui sont associées et qu'une connexion est possible par un certain calibrage de l'esprit (méditation, rêve, modification de conscience, choc émotionnel) avec une source liée à notre mémoire et notre évolution. .

Je l'admets.
Tout ça est bien sûr extraordinairement complexe.
Les voies du seigneur sont impénétrables, et celles de l'information tout autant.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 10:35

Et que pensez-vous de la mémoire génétique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:12

J'ai du mal à imaginer un lien entre l'ADN et notre cognition.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:21

Trickster a écrit:
J'ai du mal à imaginer un lien entre l'ADN et notre cognition.

Et pourtant elle a été prouvé, où crois-tu que l’araignée tire les connaissance nécessaire à la confection de sa toile ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:41

Les synchronicités vécues par des jumeaux séparés pourraient faire penser que des comportements sont inscrits dans nos gènes et plus que ça si on raisonne en terme de destin.
Tout ça est surprenant!

Moi même je souffre de TOC par rapport à certaines choses et le phénomène peut être récurrent du point de vue familiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:20

toniov a écrit:

l'esprit est bien immatériel, en ce sens ou une pensée, un concept, n'a pas de poids, ne se mesure pas avec un mètre...et en même temps, il est immanent à la matière, puisqu'il est conscience et que la conscience résulte d'interactions matérielles ( cérébrales ).
C'est encore, à mon sens ,un faux débat, que celui qui oppose le matérialiste au spiritualiste ou à l'idéaliste. L'un est l'autre des deux " camps " ne possède aucunement la vision globale, la connaissance parfaite.
Et il faut bien distinguer aussi selon qu'on se situe sur le plan scientifique ou sur le plan philosophique.
"la science" est, de par sa méthode, résolument matérialiste. De ce fait, elle peut bien décrire les conditionnements matériels de la pensée, de l'esprit, mais que peut-elle dire dire ce qu'est, réellement, la pensée, l'esprit ?
Et, sur le plan philosophique, matérialisme et idéalisme ont, chacun, des arguments qui se tiennent ; l'une et l'autre de ces deux positions sur le plan philosophique se défendent.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:21

chat-man a écrit:
La transcendance est pour moi ce moment d'échange ou la raison personnelle abaisse la garde et fonctionne sur un mode interactif plus large.
On peut le dire ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:24

florence_yvonne a écrit:
Trickster a écrit:
J'ai du mal à imaginer un lien entre l'ADN et notre cognition.

Et pourtant elle a été prouvé, où crois-tu que l’araignée tire les connaissance nécessaire à la confection de sa toile ?
La mémoire de l'araignée, la mémoire de l'ordinateur, la mémoire humaine, quelles ressemblances et quelles différences entre ces trois types de mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:12

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Trickster a écrit:
J'ai du mal à imaginer un lien entre l'ADN et notre cognition.

Et pourtant elle a été prouvé, où crois-tu que l’araignée tire les connaissance nécessaire à la confection de sa toile ?
La mémoire de l'araignée, la mémoire de l'ordinateur, la mémoire humaine, quelles ressemblances et quelles différences entre ces trois types de mémoire ?

Dis-nous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011 - 7:19

chat-man a écrit:
Oh chic! un robot expressif! J'vais le commander. Je l'appellerai Denis et gare s'il outrepasse les 3 lois de la robotique parce qu'alors je lui calibre une conscience d'hanneton! Nah!

Chiche !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011 - 12:59

J'attends que tes copains bioniciens et cybernéticiens fassent quelques progrès pour pouvoir soutenir quelques conversations philosophiques avec le nouveau venu!

Mais si nous sommes aussi des machines, l'intégration ne devrait pas trop poser de problèmes d'ici quelques années, pas vrai? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:21

florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Trickster a écrit:
J'ai du mal à imaginer un lien entre l'ADN et notre cognition.

Et pourtant elle a été prouvé, où crois-tu que l’araignée tire les connaissance nécessaire à la confection de sa toile ?
La mémoire de l'araignée, la mémoire de l'ordinateur, la mémoire humaine, quelles ressemblances et quelles différences entre ces trois types de mémoire ?

Dis-nous ?
Le fait de ces trois mémoires c'est de conserver des "données".
Différences :
La mémoire de l'ordinateur est une création humaine ; la mémoire de l'araignée, et celle de l'être humain, ne sont pas des créations humaines.
Nous savons, par expérience, ce qu'est la mémoire humaine ; qu'est-ce que nous savons sur la mémoire de l'araignée ?

Moi, ce qui "m'épate", c'est quand je vois un minuscule insecte qui se déplace sur ma table, c'est que "la nature" ait pu inventer un "ordinateur" aussi miniaturisé.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:52

Je crois que la mémoire génétique se situe dans notre cerveau reptilien, et quelle contient toutes les connaissances et fonctions nécessaires à notre survie
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:51

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

La mémoire de l'araignée, la mémoire de l'ordinateur, la mémoire humaine, quelles ressemblances et quelles différences entre ces trois types de mémoire ?

Dis-nous ?
Le fait de ces trois mémoires c'est de conserver des "données".
Différences :
La mémoire de l'ordinateur est une création humaine ; la mémoire de l'araignée, et celle de l'être humain, ne sont pas des créations humaines.
Nous savons, par expérience, ce qu'est la mémoire humaine ; qu'est-ce que nous savons sur la mémoire de l'araignée ?

Moi, ce qui "m'épate", c'est quand je vois un minuscule insecte qui se déplace sur ma table, c'est que "la nature" ait pu inventer un "ordinateur" aussi miniaturisé.

Croyance et non-croyance - Page 3 Rick-g10

De mémoire.... je dirais que sa toile peut se trouver au niveau des oreilles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:03

Mais entre ses oreilles, il ne doit pas y avoir grand chose
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2011 - 15:48

C'est assez laid merci ..si j'avais eu un fils ..bien j'aurai capoté..
Je veux bien croire que la marginalité a du charme ..mais ce cas est plus qu'extrême !
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:28

Il est canadien. Un peu congelé du melon mais c'est son choix s'il préfère se voir en zombie.
D'un autre côté c'est une extraordinaire forme d'humilité par le rejet qu'il peut susciter. Ses yeux nous voient peut être comme des morts en permission.
ça me fait penser à cette artiste peintre qui utilise le noir et blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou celui là avec son univers macabre et ces objets de croyance. (ouf... j'ai placé le mot pour être raccord avec le topic Wink )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:33

J'ai déjà entendu parlé de ce type... il est amusant, mais il n'arrive pas à la cheville d'Orlan.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:56

Son concept est peut-être moins radical mais tout ça me fait frissonner tant ces douleurs imposées au corps n'effacent pas les traumatismes psychiques et même en rajoutent dans le regard des autres.

Bon c'est pas une raison non plus pour exposer des cadavres plastifiés, des peaux de porcs tatouées ou des boeux baignant dans le formol! O.K?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
gentil_garcon
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/11/2011

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:10

bonjour à tous
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:26

gentil_garcon a écrit:
bonjour à tous

Bonjour, pense à te présenter

en attendant

Croyance et non-croyance - Page 3 85790
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 11:45

on devarit ouvrir un sujet sur le tatouage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 12:25

Moi j'en ai deux
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 16:28

pareil et c'est pas finit
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 16:31

Moi, un œil d’Horus et un scorpion
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:06

Pas de tatouages, mais deux piercings.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:59

Moi je ne sais pas si ça compte j'ai une cicatrice au sourcil gauche ou n'est-ce simplement qu'un stigmate que m'a laissé le pape Jean XXIII décédé le 3 juin 1963 peut-être la même journée ou sinon durant la même saison où à l'âge de 3 ans j'ai été renversé par une voiture sur la rue de l'église qui m'a baptisé et qui porte le nom de Papineau c-a-d pape he knows c'est-à-dire que le pape savait ce qu'il faisait.

Puisqu'on est sous le thème de "croire ou ne pas croire" ainsi j'en profite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 22:02

Roxappho a écrit:
Pas de tatouages, mais deux piercings.

Très mauvais sur les points d'acupuncture les percings ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 22:06

Pascal a écrit:
Très mauvais sur les points d'acupuncture les percings ...
sauf si leur place a été déterminée par un auriculothérapeuthe: ils peuvent être curatifs Wink

Au milieu du lobe de l'oreille, il y a un point neutre. Ailleurs: ouche ! Croyance et non-croyance - Page 3 Smiley-IPB-424 Faut faire attention, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 22:08

Un au nombril et une puce à la narine gauche.

Sinon, les oreilles percées "classiquement" depuis toute petite.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:36

Je n'ai jamais pris la peine de compter mes cicatrices, j'en ai beaucoup trop (10 rien que sur le poignet et la main droite, dont une de 15 cm)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:23

F-Y Croyance et non-croyance - Page 3 0079

Excusez moi, j'ai l'impression de faire un "hors sujet", mais je vais répondre à la question du fil.

Le problème est qu'on met tous les athées dans le même sac.

Il y a les agnostiques, qui rejettent le dieu des religions et ne sont pas déistes, mais restent ouverts à "autre chose", et qui sont très proches des athées au sens le plus "soft" du terme, qui rejettent seulement le dieu des religions.
Ceux là sont des incroyants.

Mais il y a aussi les athées matérialistes, qui affirment que l'esprit est une émanation du cerveau, qu'aucune forme d'esprit indépendant du corps physique ne peut exister. Ceux-là sont AMH ont une démarche similaire aux croyants, parce qu'ils "croient", c'est-à-dire "tiennent pour vrai quelque chose d'improuvable".

On ne peut pas pour cela dire qu'ils sont "croyants", parce que d'après les dicos, "croyant" signifie "croyant en une religion".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 16:20

Moi, je ne rejette pas le dieu des religions, je rejette les religions de Dieu

Croyance et non-croyance - Page 3 Bisous37
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:40

Triskèle a écrit:
Pascal a écrit:
Très mauvais sur les points d'acupuncture les percings ...
sauf si leur place a été déterminée par un auriculothérapeuthe: ils peuvent être curatifs Wink

Au milieu du lobe de l'oreille, il y a un point neutre. Ailleurs: ouche ! Croyance et non-croyance - Page 3 Smiley-IPB-424 Faut faire attention, en effet !


Ok Triskèle c'est vrai que je ne porte plus une puce à l'oreille c'est assez génant en effet si on a pas eus affaire a un spécialiste ... le lobe peut même être douloureux par la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Lightman13
Etudiant
Etudiant
Lightman13


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/12/2011

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:33

La question est qu'es-ce que dieu?
Quelque chose à la base de tout?
Où, comme pour mon cas, chacun est le dieu de soi même.......
Pour ma part, pas d'être supérieur qui régirait le monde, l'être humain, nos faits, nos gestes.
L'imperfection étant une faiblesse, et une qualité humaine, on voit les imperfections de toutes les religions...d'où mon point de vue personnel, qu'elles n'ont été crée par les hommes, que pour diriger les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:38

Dieu est-il autre chose qu'un esprit intelligent ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lightman13
Etudiant
Etudiant
Lightman13


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/12/2011

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:08

Dans ce cas nous sommes aussi des esprits intelligents....
D'où la question qui ammenera je pense chacun à sa vérité, celle en laquelle il croit
Qu'est-ce dieu? chacun à une réponse, mais qui détient la vérité?
Pour ma part, tout le monde......car je crois fermement que chacun à une vérité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:11

La vérité est la représentation de la réalité, qui peut prétendre connaitre la réalité de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lightman13
Etudiant
Etudiant
Lightman13


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/12/2011

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:19

N'oublions pas que la réalité de certains n'est pas la même pour d'autres.
Alors qui a raison?........
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:20

Lightman13 a écrit:
N'oublions pas que la réalité de certains n'est pas la même pour d'autres.
Alors qui a raison?........

Un peu tout le monde et surtout personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lightman13
Etudiant
Etudiant
Lightman13


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/12/2011

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:26

J'adore ta dernière phrase....Tellement vrai....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 10:29

dan 26 a écrit:
Seul point important il ne faut surtout pas chercher à imposer "sa" vérité metaphysique aux autres .
et le monde sera meilleur

Est-ce que c'est une vérité...   Croyance et non-croyance - Page 3 7999  Sérieusement... je trouve ça métaphysique, mais je sais pas si c'est une vérité, c'est un point important, me dis-je...  Croyance et non-croyance - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 11:34

florence_yvonne a écrit:
La vérité est la représentation de la réalité, qui peut prétendre connaitre la réalité de Dieu ?



◄ Jean 14:6 ►

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 12:37

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La vérité est la représentation de la réalité, qui peut prétendre connaitre la réalité de Dieu ?



◄ Jean 14:6 ►

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


C'est lui qui mène... on est tous derrière lui et il est derrière nous tous... on va y parvenir tous ensemble.  Croyance et non-croyance - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:58

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La vérité est la représentation de la réalité, qui peut prétendre connaitre la réalité de Dieu ?



◄ Jean 14:6 ►

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


* "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien" (Socrate)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Croyance et non-croyance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyance et non-croyance
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: