Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?

Aller en bas 
+16
alleluia
Hugues
lhirondelle
hogun
Si Mansour
yousouf
l'intondable
Lolja
zarzou1
Pandore
ElMajusi
J-P Mouvaux
obie 1
florence_yvonne
Roxappho
Dieu est un
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert



Nombre de messages : 2832
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:54

Lolja a écrit:
Et pourtant le principe même de la religion est d'affirmer ce que l'on ignore.

Affirmer ce que l'on ignore est malhonnête Lolja, on ne le doit pas, il ne le faut pas... J'affirme ce que je sais, non ce que j'ignore.

Lolja a écrit:
Je ne pense pas déjà que l'on puisse parler d'ignorants ( même si je comprend que le sens n'est pas péjoratif ).
Ça voudrait dire que je suis ignorant si je ne crois pas en ce dieu unique.


Non, mais ce que qui disent: dieu est unique. Sans le savoir mais parceque on le leur a dit peuvent être qualifiés d'ignorants en cela qu'ils croient en un témoignage que dieu est unique non en ce qu'ils savent que dieu est unique pour le connaître premièrement.

Lolja a écrit:
C'est une bonne approche de la chose qu'a fait max pourtant.
Je présume que toute religion confondu elles ont tué plus qu'elles n'ont aidé.
Mais je suis d'accord avec toi dans un sens... le rôle d’en-seigneur fut oublié.
C'est d'ailleurs tout à fait normal, car le problème au centre de tout ça n'est pas " dieu " mais c 'est l'homme. L'homme et ces interprétations.
On le vois encore maintenant, la métaphore échappe à beaucoup.

L'ignorance? (Ceux qui connaissent l'existence de dieu, le connaissent surtout à travers son enseignement; c'est pourquoi je disais enseigneur... )
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:59

florence_yvonne a écrit:
Les morues évoluent pas toujours les religions

Hahaha! Comme c'est juste; les religions ne connaissent aucune flexibillité et la morue est en voie d'extinction... Les hommes pèchent trop!
Revenir en haut Aller en bas
Lolja
Chercheur
Chercheur
Lolja


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 03/02/2012

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:05

Citation :
Affirmer ce que l'on ignore est malhonnête Lolja, on ne le doit pas, il ne le faut pas... J'affirme ce que je sais, non ce que j'ignore.

Donc sous peine d'un écrit, on ne peut parler d'ignorance ?

Citation :
Non, mais ce que qui disent: dieu est unique. Sans le savoir mais parceque on le leur a dit peuvent être qualifiés d'ignorants en cela qu'ils croient en un témoignage que dieu est unique non en ce qu'ils savent que dieu est unique pour le connaître premièrement.

Mais si tu sais que Dieu est unique, c'est parce que l'on te l'a dit ? Ou que tu l'as lu ?
Peut être que cela ne te serai jamais venu à l'esprit si tu n'avais jamais lu cela.

Si on remonte bien plus loin que les religions... les écrits parle d'être venu leurs enseigner des principes, la science en quelque sorte. Des êtres venant de la planète que l'on dit être Nibiru. Pourtant c'est écris, et cela, bien avant Jésus.
Et ça on le sait. Pour autant a t'il plus de légitimité qu'un texte écrit par des hommes chrétiens ?

Ce que je veux dire par la, c 'est qu'aucune vérité de ne peut être affirmé...
On ne pourra jamais avoir une certitude absolue. En les écrits encore moins.
On ne pourra jamais " savoir ".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:10

florence_yvonne a écrit:
Non, la terre n'obéit pas à Dieu, elle vit
La terre obéit bien à des lois universelles. D'où viennent ces lois ?
La terre vit ; mais d'où lui vient cette vie ?

Cela dit, nous sommes hors sujet sur ce fil
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:21

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Non, la terre n'obéit pas à Dieu, elle vit
La terre obéit bien à des lois universelles. D'où viennent ces lois ?
La terre vit ; mais d'où lui vient cette vie ?

Cela dit, nous sommes hors sujet sur ce fil
des lois? qu'est-ce qu'une loi? Quelle preuve as-tu que la terre obéit à des lois? Peux-tu d'ailleurs prouver que la terre ait la faculté d'obéir?

Dans la physique, une loi est en fait juste une explication pour un phénomène observé. De là à confondre lois de la physique et lois judiciaires, il y a un pas que seuls les ignorants osent faire.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:23

florence_yvonne a écrit:
Non, seulement à nier la légitimité des textes soi-disant sacrés, de toute façon quelles preuve a t-ont que ce ne sont par quelques guguss qui les ont écrits

Peu importe F-Y puisque là n'est pas la question. Toi qui es de religion catholique ne peut ignorer cette parole: aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé. Ou encore: nul ne peut voir le Père, sinon le fils. Nul ne peut voir le fils, sinon le Père et celui à qui le fils veut le découvrir. Surtout: Si vous ne voyez pas de signes ou de prodiges vous n'adhérez pas! Ce qui implique de façon incontestable que l'on ne puisse aimer son prochain comme il le faisait sans qu'il ne nous aime et le manifeste, un référenciel est nécessaire. De même qu'il n'est pas possible de croire, d'adhérer à dieu si nous ne voyons pas des signes ou des prodiges. Pour cela il faut bien qu'il se fasse connaître, non?

Dès lors, les écrits sont légitimes et vrais lorsque un individu est sujet à ses manifestations. Lorsque il est sujet à leur réalisation selon ce qu'il plait à dieu ou au fils de le découvrir à ses yeux pour en contempler tout le prodige... Seuls ceux qui voient s'accomplir les écrits, se réaliser peuvent attester leur validité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:29

zarzou a écrit:
max a écrit:
Saigneur ?

Pouquoi cette question Max? Quel est le contenu de ce mot pour vous? Non, pas un saigneur, mais un enseigneur à ce point méconnu que rare sont ceux qui font mention de cet aspect de lui. Son absence est à ce titre plus confortable mais pour le moins pas absent pour autant...
zarzou,

Seigneur, Saigneur ?
En son nom, furent, et sont encore, répandues tant de flaques de sang.
J'ai aussi pensé à ensaignement. Le Naturel saigne des culturels conditionnements.

zarzou, peut-on enseigner le Soi ?

----
" Son absence est à ce titre plus confortable mais pour le moins pas absent pour autant..."
C'est à dire ?

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:31

Lolja a écrit:
Citation :
Affirmer ce que l'on ignore est malhonnête Lolja, on ne le doit pas, il ne le faut pas... J'affirme ce que je sais, non ce que j'ignore.

Donc sous peine d'un écrit, on ne peut parler d'ignorance ?

Citation :
Non, mais ce que qui disent: dieu est unique. Sans le savoir mais parceque on le leur a dit peuvent être qualifiés d'ignorants en cela qu'ils croient en un témoignage que dieu est unique non en ce qu'ils savent que dieu est unique pour le connaître premièrement.

Mais si tu sais que Dieu est unique, c'est parce que l'on te l'a dit ? Ou que tu l'as lu ?
Peut être que cela ne te serai jamais venu à l'esprit si tu n'avais jamais lu cela.

Si on remonte bien plus loin que les religions... les écrits parle d'être venu leurs enseigner des principes, la science en quelque sorte. Des êtres venant de la planète que l'on dit être Nibiru. Pourtant c'est écris, et cela, bien avant Jésus.
Et ça on le sait. Pour autant a t'il plus de légitimité qu'un texte écrit par des hommes chrétiens ?

Ce que je veux dire par la, c 'est qu'aucune vérité de ne peut être affirmé...
On ne pourra jamais avoir une certitude absolue. En les écrits encore moins.
On ne pourra jamais " savoir ".


Lorsque tu fais allusion à des textes extraterrestres je ne te suis plus... Tu dois faire référence à des mythes je pense. Pour ce qui est de savoir, je te le dis: on ne peut en jurer ou ne peut dire: on ne pourra jamais savoir. Surtout s'il est question de témoignages dans les écrits, on peut savoir s'il veut bien. Il est dieu... ( cela est bon pour les trois livres: la torah, les évangiles, le coran.)
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:41

max a écrit:
zarzou a écrit:
max a écrit:
Saigneur ?

Pouquoi cette question Max? Quel est le contenu de ce mot pour vous? Non, pas un saigneur, mais un enseigneur à ce point méconnu que rare sont ceux qui font mention de cet aspect de lui. Son absence est à ce titre plus confortable mais pour le moins pas absent pour autant...
zarzou,

Seigneur, Saigneur ?
En son nom, furent, et sont encore, répandues tant de flaques de sang.
J'ai aussi pensé à ensaignement. Le Naturel saigne des culturels conditionnements.

zarzou, peut-on enseigner le Soi ?

----
" Son absence est à ce titre plus confortable mais pour le moins pas absent pour autant..."
C'est à dire ?


Non, Max, on ne peut pas enseigner le Soi. C'est de l'intérieur que s'érige cette Connaissance, or, vous et moi sommes là: dehors.

" Son absence est à ce titre plus confortable mais pour le moins pas absent pour autant..."
C'est à dire ?

Que les hommes n'ignorent pas qu'ils agissent sans dieu. Ils le savent et y trouvent leurs comptes. Cependant ce qu'ils n'ignorent pas, dieu non plus ne l'ignore pas davantage...

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:55

zarzou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les morues évoluent pas toujours les religions

Hahaha! Comme c'est juste; les religions ne connaissent aucune flexibillité et la morue est en voie d'extinction... Les hommes pèchent trop!

Euh les mœurs Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Xrougi3 Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:56

zarzou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Non, seulement à nier la légitimité des textes soi-disant sacrés, de toute façon quelles preuve a t-ont que ce ne sont par quelques guguss qui les ont écrits

Peu importe F-Y puisque là n'est pas la question. Toi qui es de religion catholique ne peut ignorer cette parole: aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé. Ou encore: nul ne peut voir le Père, sinon le fils. Nul ne peut voir le fils, sinon le Père et celui à qui le fils veut le découvrir. Surtout: Si vous ne voyez pas de signes ou de prodiges vous n'adhérez pas! Ce qui implique de façon incontestable que l'on ne puisse aimer son prochain comme il le faisait sans qu'il ne nous aime et le manifeste, un référenciel est nécessaire. De même qu'il n'est pas possible de croire, d'adhérer à dieu si nous ne voyons pas des signes ou des prodiges. Pour cela il faut bien qu'il se fasse connaître, non?

Dès lors, les écrits sont légitimes et vrais lorsque un individu est sujet à ses manifestations. Lorsque il est sujet à leur réalisation selon ce qu'il plait à dieu ou au fils de le découvrir à ses yeux pour en contempler tout le prodige... Seuls ceux qui voient s'accomplir les écrits, se réaliser peuvent attester leur validité.


Ces préceptes sont bien plus vieux que la Bible
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:14

florence_yvonne a écrit:
zarzou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les morues évoluent pas toujours les religions

Hahaha! Comme c'est juste; les religions ne connaissent aucune flexibillité et la morue est en voie d'extinction... Les hommes pèchent trop!

Euh les mœurs Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Xrougi3 Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Mdr85
Dyslexie clavière ?
Ce n'est pas un péché...
Revenir en haut Aller en bas
Lolja
Chercheur
Chercheur
Lolja


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 03/02/2012

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:15

Citation :
Lorsque tu fais allusion à des textes extraterrestres je ne te suis plus...

Je ne fais que montrer que les textes ne sont pas vérité absolues. D'ailleurs les religions réfutent le texte des autres.
Pourquoi la bible aurait plus de valeur que des tablettes sumérienne ?
Pourquoi ces mêmes sumériens n'aurait pas parole de vérité ?

Tu dis qu'on ne peut en effet pas dire qu'on ne sait pas. C'est vrai.
Mais on ne peut dire qu'on peut quand on sait le potentiel imaginatif de chacun...

Je ne dis pas qu'il n'existe pas hein : )
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:01

Lolja a écrit:
Citation :
Lorsque tu fais allusion à des textes extraterrestres je ne te suis plus...

Je ne fais que montrer que les textes ne sont pas vérité absolues. D'ailleurs les religions réfutent le texte des autres.
Pourquoi la bible aurait plus de valeur que des tablettes sumérienne ?
Pourquoi ces mêmes sumériens n'aurait pas parole de vérité ?

Tu dis qu'on ne peut en effet pas dire qu'on ne sait pas. C'est vrai.
Mais on ne peut dire qu'on peut quand on sait le potentiel imaginatif de chacun...

Je ne dis pas qu'il n'existe pas hein : )

Mais tu as raison pour les tables sumériennes, vi, l'épopée de Gilgamesh bien sûr, bon pour info: Jésus le nazaréen a dit en son temps: pas un yod, pas un trait de la torah ne passera que tout n'advienne! Qu'est ce que cela signifie si ce n'est qu'en disant une telle chose il annulait l'hypothèse historique du peuple juif, c'est à dire que rien n'était arrivé ( même pas le déluge!) puisque cela arriverait après lui. Pour ce qui est maintenant de la valeur de sa parole: chacun voit midi à sa porte si je puis dire...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:12

l'intondable a écrit:
Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Non, la terre n'obéit pas à Dieu, elle vit
La terre obéit bien à des lois universelles. D'où viennent ces lois ?
La terre vit ; mais d'où lui vient cette vie ?

Cela dit, nous sommes hors sujet sur ce fil
des lois? qu'est-ce qu'une loi? Quelle preuve as-tu que la terre obéit à des lois? Peux-tu d'ailleurs prouver que la terre ait la faculté d'obéir?

Dans la physique, une loi est en fait juste une explication pour un phénomène observé. De là à confondre lois de la physique et lois judiciaires, il y a un pas que seuls les ignorants osent faire.

Quand je parle de lois en ce qui concerne la Terre et l'univers, je parle de lois physiques bien entendu. La terre obéit à la loi de la gravitation par exemple.

D'où sortent ces lois ? Elles ne sont pas là par hasard. Merci pour les ignorants.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:09

Brahim a écrit:
l'intondable a écrit:
Brahim a écrit:

La terre obéit bien à des lois universelles. D'où viennent ces lois ?
La terre vit ; mais d'où lui vient cette vie ?

Cela dit, nous sommes hors sujet sur ce fil
des lois? qu'est-ce qu'une loi? Quelle preuve as-tu que la terre obéit à des lois? Peux-tu d'ailleurs prouver que la terre ait la faculté d'obéir?

Dans la physique, une loi est en fait juste une explication pour un phénomène observé. De là à confondre lois de la physique et lois judiciaires, il y a un pas que seuls les ignorants osent faire.

Quand je parle de lois en ce qui concerne la Terre et l'univers, je parle de lois physiques bien entendu. La terre obéit à la loi de la gravitation par exemple.

D'où sortent ces lois ? Elles ne sont pas là par hasard. Merci pour les ignorants.
mon but n'est pas de t'offenser, mais tu vas voir que c'était pertinent.

C'est bien ce que je pensais. Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Tu continues à interpréter les lois de la physique, comme par exemple disant que les corps s'attirent, alors qu'il ne s'agit que de formules mathématiques pour décrire les phénomènes (tu remarques que je répète mot pour mot ce que je disais). Ces "lois" ne sont que des conséquences et non des paramètres. Le concept même de loi dans la physique n'a rien à voir avec les lois que les humains se fixent. Tu t'es fourvoyé sur la définition même du mot. Le terme ignorance est donc bien approprié.

Autre chose. Tu demandes qui a créé/défini ces lois. A nouveau, tu fais fausse route, et ce avant même de poser ta question. Tu compares l'univers, le tout, comme si c'était une machine. On sait qu'une machine a été créée. On peut donc chercher son créateur. Mais l'univers, on n'en sait rien s'il a été créé. On sait juste qu'il est là et qu'on en fait partie. Mais on n'a jamais vu le déroulement de la création d'un univers, même partiellement. L'univers est semblable à une machine mais ce n'en est pas une. Merci de ne pas sauter aux conclusions, car il s'agit aussi d'une preuve d'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 23:29

l'intondable a écrit:
L'univers est semblable à une machine mais ce n'en est pas une. Merci de ne pas sauter aux conclusions, car il s'agit aussi d'une preuve d'ignorance.

Tu dis : "l'univers est semblable à une machine, mais ce n'en est pas une". Ceci est une affirmation totalement gratuite car, en réalité, tu n’en sais strictement rien. Tu ne sais pas ce qu’est l’univers ni ce qu’il représente, pas plus que moi d’ailleurs et par conséquent, tu ne peux pas te permettre de dire ce qu’il n’est pas.

Nos différences de point de vue n’ont rien à voir avec l’ignorance ou la connaissance. Il s’agit d’une manière différente d’aborder les choses, une manière différente de percevoir la nature, la Terre, l’univers et la vie d’une manière générale.

Dans ce domaine, toi tu préfères te contenter de ce que la science humaine a découvert jusqu’à ce jour, sans chercher à aller plus loin. C’est ton choix, je le respecte et je ne lui donne aucun qualificatif. En ce qui me concerne, j'accepte tout ce que dit la science, mais je vais plus loin, car j’ai la ferme conviction que la science humaine actuelle est encore loin de découvrir ce qu’est la réalité de l’univers et de la vie. Mon intuition me dit que derrière l’univers, apparemment matériel, il existe une Puissance Intelligente qui est à l’origine de tout. Je n’ai bien entendu pas de preuve pour étayer ma thèse, mais c’est mon choix (mon pari) et il n’est pas plus ignorant que le tien.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:34

Tu dis aller plus loin que la science, mais tu crois également que le prophète a fait séparer la lune en deux, que le porc est mauvais pour la santé et que le meilleur moment de l'année pour faire le jeun, pour tous les humains de la planète, est vers septembre (je ne me rappelle pas de la règle islamique exacte). Et ce pour l'unique raison que c'est écrit dans le coran. Effectivement, à l'exception de mon affirmation gratuite précédente, mon approche est beaucoup plus scientifique que la tienne. D'ailleurs, si tu acceptes tout ce que dit la science, pourquoi tu n'acceptes pas sa règle la plus fondamentale, qui est de n'affirmer que ce qui est démontrable?

En tous cas, j'ai répondu à ta question sur la supposée origine de ces lois de la physique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:10

Et l'héritage dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:27

florence_yvonne a écrit:
Et l'héritage dans tout ça ?
L'héritage? ben c'est une bonne question. Je ne sais pas comment les musulmans peuvent aujourd'hui encore accepter une telle discrimination en faveur de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:33

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et l'héritage dans tout ça ?
L'héritage? ben c'est une bonne question. Je ne sais pas comment les musulmans peuvent aujourd'hui encore accepter une telle discrimination en faveur de l'homme.

Parce que c'est écrit dans le Coran
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:48

Ce n'est pas ce que je lis du coran F-Y mais je pense que si les hommes interprètent ainsi le coran c'est assurément parceque cela les arrange, leur convient, se met à leur service mais ce ne sont pas là les conclusions que je tire à la lecture du coran.

Tout dépend de la lecture que l'on fait fait des écritures; cependant il faut nécessairement, intentionnellement occulter ( effacer ) certains versets pour faire une lecture aussi littérale que celle que propose la religion musulmane. Sous prétexte qu'il est écrit que la femme est un degré en dessous de l'homme, ils en ont tiré la conclusion que la femme est moindre que l'homme devant dieu, or, cela n'est pas possible selon ce qu'il peut être écrit autrement.

J'insiste, il n'est écrit nulle part dans le coran que la femme est inférieure à l'homme à moins d'y trouver un avantage mais qu'elle est un degré au dessous de l'homme ce qui ne signifie pas la même chose...

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:51

Il me semble que c'est écrit dans le Coran, dans la Bible aussi d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:16

zarzou a écrit:

J'insiste, il n'est écrit nulle part dans le coran que la femme est inférieure à l'homme à moins d'y trouver un avantage mais qu'elle est un degré au dessous de l'homme ce qui ne signifie pas la même chose...
Regarde un peu ce lien. Il explique en détail, versets à l'appui, le fait qu'une femme vaut la moitié d'un homme.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:25

zarzou a écrit:
Ce n'est pas ce que je lis du coran F-Y mais je pense que si les hommes interprètent ainsi le coran c'est assurément parceque cela les arrange, leur convient, se met à leur service mais ce ne sont pas là les conclusions que je tire à la lecture du coran.

Tout dépend de la lecture que l'on fait fait des écritures; cependant il faut nécessairement, intentionnellement occulter ( effacer ) certains versets pour faire une lecture aussi littérale que celle que propose la religion musulmane. Sous prétexte qu'il est écrit que la femme est un degré en dessous de l'homme, ils en ont tiré la conclusion que la femme est moindre que l'homme devant dieu, or, cela n'est pas possible selon ce qu'il peut être écrit autrement.

J'insiste, il n'est écrit nulle part dans le coran que la femme est inférieure à l'homme à moins d'y trouver un avantage mais qu'elle est un degré au dessous de l'homme ce qui ne signifie pas la même chose...


Salam alaykoum zarzou,

Tu parles très bien de la lecture et de la compréhension que peuvent faire les musulmans, mais je pense que toi aussi tu n’as pas une bonne compréhension de certains versets que tu dis : qu’il faut effacer.

Le Coran ce n’est pas un roman que tu peux corriger a ta volonté, et pour pouvoir le corrigé, il te faut le comprendre de la bonne façon et même aujourd’hui avec tous les savants musulmans qui passent leurs vie à apprendre le Coran, ils ne sont pas tous d’accords sur la compréhension de certains versets.

Pourquoi à ton avis il y a autant de groupe différent en Islam ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:40

yousouf a écrit:
zarzou a écrit:
Ce n'est pas ce que je lis du coran F-Y mais je pense que si les hommes interprètent ainsi le coran c'est assurément parceque cela les arrange, leur convient, se met à leur service mais ce ne sont pas là les conclusions que je tire à la lecture du coran.

Tout dépend de la lecture que l'on fait fait des écritures; cependant il faut nécessairement, intentionnellement occulter ( effacer ) certains versets pour faire une lecture aussi littérale que celle que propose la religion musulmane. Sous prétexte qu'il est écrit que la femme est un degré en dessous de l'homme, ils en ont tiré la conclusion que la femme est moindre que l'homme devant dieu, or, cela n'est pas possible selon ce qu'il peut être écrit autrement.

J'insiste, il n'est écrit nulle part dans le coran que la femme est inférieure à l'homme à moins d'y trouver un avantage mais qu'elle est un degré au dessous de l'homme ce qui ne signifie pas la même chose...


Salam alaykoum zarzou,

Tu parles très bien de la lecture et de la compréhension que peuvent faire les musulmans, mais je pense que toi aussi tu n’as pas une bonne compréhension de certains versets que tu dis : qu’il faut effacer.

Le Coran ce n’est pas un roman que tu peux corriger a ta volonté, et pour pouvoir le corrigé, il te faut le comprendre de la bonne façon et même aujourd’hui avec tous les savants musulmans qui passent leurs vie à apprendre le Coran, ils ne sont pas tous d’accords sur la compréhension de certains versets.

Pourquoi à ton avis il y a autant de groupe différent en Islam ?

Amicalement
le coran n'est-il pas sensé être clair et limpide? Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:42

l'intondable a écrit:
zarzou a écrit:

J'insiste, il n'est écrit nulle part dans le coran que la femme est inférieure à l'homme à moins d'y trouver un avantage mais qu'elle est un degré au dessous de l'homme ce qui ne signifie pas la même chose...
Regarde un peu ce lien. Il explique en détail, versets à l'appui, le fait qu'une femme vaut la moitié d'un homme.

J'ai suivi le lien, je l'ai lu en partie en grande partie, c'est juste, tout à fait à sa place, il en est ainsi... C'est pourtant en qualité de femme que je vous parle mais aussi en qualité d'être (le mâle).- Reprenons donc la métaphore du premier verset de la quatrième sourate sur la conception de l'humain et je dis bien humain pas homme. L'épouse est tirée, extraite de l'être ( le mâle) et elle est infèrieure à l'être en cela qu'il la précède; elle est donc un degrés en dessous de lui pour être apparue après lui. J'ai dit l'épouse-de-l'être pas la femme! Hommes et femmes de la terre, de ce monde, naissent des deux selon un exemple similaire, mais un exemple seulement: nous faisons des enfants, nous nous accouplons en qualité d'hommes et de femmes sur un modèle préexistant "en nous": ce modèle sont l'être et l'épouse.

Bien sûr, tous ce qui est soulevé dans la gestion de la femme ne concerne pas les femmes de ce monde, les femelles, mais l'épouse qui est la femme de l'être. De même en est-il de la torah:

Lév 20.1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire :
2 « Aux Benéi Israël, tu diras : L'homme, l'homme des Benéi Israël et le métèque résidant en Israël, qui donnera de sa semence à Molèkh, sera mis à mort, à mort. Le peuple de la terre le lapidera de pierres.
3 Moi, je donnerai mes faces contre cet homme. Je le trancherai du sein de son peuple. Oui, il donne sa semence à Molèkh, pour contaminer mon sanctuaire et profaner le nom de ma sacralité.
4 Si le peuple de la terre ferme, ferme ses yeux devant cet homme, quand il donne sa semence à Molèkh, pour ne pas le faire mourir,
5 je mets, moi, mes faces contre cet homme, contre son clan, je le tranche avec tous les putains derrière lui, qui putassent derrière Molèkh, au sein de leur peuple.
6 L'être qui va face aux nécromants et aux augures, pour putasser derrière eux, je donne mes faces contre cet être. Je le tranche du sein de son peuple.
7 Consacrez-vous et vous serez consacrés. Oui, moi, IHVH-Adonaï, votre Elohîms.
8 Gardez mes règles et faites-les. Moi, IHVH-Adonaï, votre consécrateur.
9 Oui, l'homme, l'homme qui maudira son père et sa mère, il sera mis à mort, à mort. Il a maudit son père et sa mère, ses sangs contre lui.
10 L'homme qui adultère avec la femme d'un homme, qui adultère avec la femme de son compagnon, est mis à mort, à mort, lui, l'adultère, avec elle, l'adultère.
11 L'homme qui couche avec la femme de son père a découvert le sexe de son père. Les deux sont mis à mort, à mort, leurs sangs contre eux.
12 L'homme qui couche avec sa bru, les deux sont mis à mort, à mort. Ils ont fait une confusion, leurs sangs contre eux.
etc...

Tous ces commandements, ne sont pas des commandements mais un enseignement de ce qu'il convient de : reconnaitre de l'homme ou de l'être. Cependant, il est une chose avéré que tout un chacun peut considérer c'est qu'il est rarement fait mention de ce qui est essentiel à la compréhension de l'ensemble d'un texte, très exactement comme cela fut présenté sur ce topic dont on a effacé le premier verset, or, il est indissociable du reste de la sourate concernant le partage des biens... de l'être, de l'épouse et de ceux: hommes et femmes qui sont engendrés.


Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:51

parce que tu crois vraiment que les tribus arabes du 1er millénaire maîtrisaient les métaphores? Il faut se remettre dans le contexte de l'apparition de l'islam, un contexte en majorité barbare où la femme était à peine mieux respectée qu'un esclave.
Bien entendu les riches instruits de l'époque comprendraient ce genre de subtilité. Mais ils n'étaient pas du tout le type de public ciblé par l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:52

yousouf a écrit:
zarzou a écrit:
Ce n'est pas ce que je lis du coran F-Y mais je pense que si les hommes interprètent ainsi le coran c'est assurément parceque cela les arrange, leur convient, se met à leur service mais ce ne sont pas là les conclusions que je tire à la lecture du coran.

Tout dépend de la lecture que l'on fait fait des écritures; cependant il faut nécessairement, intentionnellement occulter ( effacer ) certains versets pour faire une lecture aussi littérale que celle que propose la religion musulmane. Sous prétexte qu'il est écrit que la femme est un degré en dessous de l'homme, ils en ont tiré la conclusion que la femme est moindre que l'homme devant dieu, or, cela n'est pas possible selon ce qu'il peut être écrit autrement.

J'insiste, il n'est écrit nulle part dans le coran que la femme est inférieure à l'homme à moins d'y trouver un avantage mais qu'elle est un degré au dessous de l'homme ce qui ne signifie pas la même chose...


Salam alaykoum zarzou,

Tu parles très bien de la lecture et de la compréhension que peuvent faire les musulmans, mais je pense que toi aussi tu n’as pas une bonne compréhension de certains versets que tu dis : qu’il faut effacer.

Le Coran ce n’est pas un roman que tu peux corriger a ta volonté, et pour pouvoir le corrigé, il te faut le comprendre de la bonne façon et même aujourd’hui avec tous les savants musulmans qui passent leurs vie à apprendre le Coran, ils ne sont pas tous d’accords sur la compréhension de certains versets.

Pourquoi à ton avis il y a autant de groupe différent en Islam ?

Amicalement

Youssouf, parlez moi du premier verset... Dites moi ce qu'il évoque pour vous. Êtes-vous d'accord lorsque je souligne le fait que c'est une erreur que de ne pas y faire mention, êtes vous d'accord sur le fait qu'il ne peut être occulté de la quatrième sourate et que sa presence en tête de ligne est en soi suffisamment éloquent pour qu'il soit pris sérieusement en considération pour une lecture "juste" de la sourate toute entière?

Que signifie les trois versets suivants?? Qu'est ce qu'un orphelin?? Lorsque ces choses seront définies il sera possible de comprendre le partage des biens dans cette perspective. ( Ce monde est une illusion selon dieu, comment peut on dès lors s'imaginer qu'il ait pu rédiger des lois pour une bonne répartition des biens terrestres ? Aurait-il du temps à perdre pour entretenir l'illusion?? Avouez que c'est une bonne question... )

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:57

l'intondable a écrit:
parce que tu crois vraiment que les tribus arabes du 1er millénaire maîtrisaient les métaphores? Il faut se remettre dans le contexte de l'apparition de l'islam, un contexte en majorité barbare où la femme était à peine mieux respectée qu'un esclave.
Bien entendu les riches instruits de l'époque comprendraient ce genre de subtilité. Mais ils n'étaient pas du tout le type de public ciblé par l'islam.

Tu trouves que les choses ont changé? Moi non. Comme le dit aussi justement Youssouf les débats font rage selon les formes de pensée... Chez les juifs ou les chrétiens il en est de même. Ils ne sont pas plus éclairés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient hier et non, ce n'est pas le petit peuple qui gouverne mais les puissants, ces derniers en l'occurence qui établissent les rèsgles à suivre ou pas.

Des loups dans la mangeoire des moutons qui non seulement ne se nourrissent pas mais ne laissent pas non plus se nourrir les moutons...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:35

Je me souvient avoir poser cette question mais je ne plus où : le mari hérite t-il de ses beau-parents ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:37

zarzou a écrit:
l'intondable a écrit:
parce que tu crois vraiment que les tribus arabes du 1er millénaire maîtrisaient les métaphores? Il faut se remettre dans le contexte de l'apparition de l'islam, un contexte en majorité barbare où la femme était à peine mieux respectée qu'un esclave.
Bien entendu les riches instruits de l'époque comprendraient ce genre de subtilité. Mais ils n'étaient pas du tout le type de public ciblé par l'islam.

Tu trouves que les choses ont changé? Moi non. Comme le dit aussi justement Youssouf les débats font rage selon les formes de pensée... Chez les juifs ou les chrétiens il en est de même. Ils ne sont pas plus éclairés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient hier et non, ce n'est pas le petit peuple qui gouverne mais les puissants, ces derniers en l'occurence qui établissent les rèsgles à suivre ou pas.

Des loups dans la mangeoire des moutons qui non seulement ne se nourrissent pas mais ne laissent pas non plus se nourrir les moutons...
je constate tout de même que dans tous les pays riches, toute religion confondue, chaque citoyen a droit à une éducation. Le taux d’illettrisme maintenant est nettement plus faible qu'il y a 1400 ans. Et un lettré est en moyenne nettement moins ignorant qu'un illettré. Donc oui, je pense qu'il y a un grand changement du taux de gens qui comprennent les métaphores et les interprétations entre ces deux époques.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:46

Zarzou tu me parle de la sourate IV ?
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:02

yousouf a écrit:
Zarzou tu me parle de la sourate IV ?

Je suis sur sa lecture justement et plus je lis, plus je vois bien que ces partages de biens, ces héritages ont un caractère particulier en cela qu'ils sont un patrimoine du divin et non des biens de la terre:

32. Ne soyez pas jaloux parce qu’Allah fait surabonder certains plus que d’autres. Aux hommes revient une part de ce qu’ils ont acquis; aux femmes revient une part de ce qu’elles ont acquis. Demandez à Allah de sa grâce. Voici, Allah savant en tout.

Ces acquis quels sont-ils selon toi Youssouf? ( sachant que les biens de la terre ne sont rien, que l'on ne peut avoir de biens en ce monde au risque d'être sur le mauvais chemin.)
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:06

ce verset 32 ressemble beaucoup à un moyen de faire passer une pilule amère d'injustice sans avoir à se justifier.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:07

l'intondable a écrit:
ce verset 32 ressemble beaucoup à un moyen de faire passer une pilule amère d'injustice sans avoir à se justifier.

Qu'est ce qui vous semble injuste??
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:08

54. Les humains jalouseront-ils ceux auxquels Allah donne de sa grâce ? Nous avions déjà donné aux tentes d’Ibrâhim l’Écrit, la Sagesse: nous leur donnerons un royaume grandiose.

( Les acquis? les biens? )
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:12

zarzou a écrit:
l'intondable a écrit:
ce verset 32 ressemble beaucoup à un moyen de faire passer une pilule amère d'injustice sans avoir à se justifier.

Qu'est ce qui vous semble injuste??
une "surabondance" chez certains plus que d'autres. Selon de quoi il s'agit, cela pourrait très bien être un extrême injuste du genre l'un a tout et l'autre n'a rien. Mais allah dit de ne pas être jaloux dans tous les cas. Comment cela pourrait-il ne pas être injuste?
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:18

zarzou a écrit:
yousouf a écrit:
Zarzou tu me parle de la sourate IV ?

Je suis sur sa lecture justement et plus je lis, plus je vois bien que ces partages de biens, ces héritages ont un caractère particulier en cela qu'ils sont un patrimoine du divin et non des biens de la terre:

32. Ne soyez pas jaloux parce qu’Allah fait surabonder certains plus que d’autres. Aux hommes revient une part de ce qu’ils ont acquis; aux femmes revient une part de ce qu’elles ont acquis. Demandez à Allah de sa grâce. Voici, Allah savant en tout.

Ces acquis quels sont-ils selon toi Youssouf? ( sachant que les biens de la terre ne sont rien, que l'on ne peut avoir de biens en ce monde au risque d'être sur le mauvais chemin.)


Je n’aime vraiment pas ta traduction du Coran.

Sourate IV verset 32 :

Ne convoitez pas ce par quoi Dieu a élevé certains d’entre vous au-dessus des autres. Appartient aux hommes une part de ce qu’ils se seront acquis et aux femmes pareillement. Demandez à Dieu (plutôt un peu) de sa grâce, car Dieu est bien au courant de tout.

Alors :
Ne convoitez pas … Ne soyez pas jaloux (oui c’est bon aussi) des faveurs spéciales, richesses, aptitudes physiques accordées à d’autres que nous.
Appartient… aux femmes… : C’est une réponse à certaines femmes, dont Umm Salima, épouse du prophète ( sws ), qui souhaitaient combattre au même titre que les hommes pour la cause divine, avoir une part égale à celle des hommes dans les successions, en un mot l’égalité entre l’homme et la femme, en devoir et en droit.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:26

l'intondable a écrit:
zarzou a écrit:
l'intondable a écrit:
ce verset 32 ressemble beaucoup à un moyen de faire passer une pilule amère d'injustice sans avoir à se justifier.

Qu'est ce qui vous semble injuste??
une "surabondance" chez certains plus que d'autres. Selon de quoi il s'agit, cela pourrait très bien être un extrême injuste du genre l'un a tout et l'autre n'a rien. Mais allah dit de ne pas être jaloux dans tous les cas. Comment cela pourrait-il ne pas être injuste?

Parceque la jalousie ne repose pas sur ce qui est juste, il faut même je pense de l'injustice, c'est l'inique donc qui serait apte à la jalousie... Supposons que dieu ait remis les écrits à des hommes qui ne le méritaient pas, puis qu'ils le découvrent un jour à travers l'existence de leurs semblables comprenant que ce sont eux qui ont tout reçus, les écrits, la promesse, ils seront jaloux assurément un peu comme lorsque les juifs lisent qu'Eli fut envoyé à une veuve étrangère et non à une veuve juive: ils ne comprennent pas, ils sont jaloux;

Dieu donne à qui il veut et selon ce qu'il veut: c'est lui qui donne; certains sont assez imbus d'eux-mêmes pour penser qu'ils méritent tout d'autres ne le sont pas du tout et pensent qu'ils ne méritent rien, sa justice (de dieu) sera de donner plus à celui qui pense ne rien mériter et moins ( ou rien) à celui qui pense tout mériter alors qu'il n'est pas plus grand que l'autre, il ne vaut pas mieux, pas moins.

Je ne trouve pas cela injuste mais celui qui pense qu'il mérite tout, lui sera jaloux...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:57

zarzou a écrit:
l'intondable a écrit:
zarzou a écrit:


Qu'est ce qui vous semble injuste??
une "surabondance" chez certains plus que d'autres. Selon de quoi il s'agit, cela pourrait très bien être un extrême injuste du genre l'un a tout et l'autre n'a rien. Mais allah dit de ne pas être jaloux dans tous les cas. Comment cela pourrait-il ne pas être injuste?

Parceque la jalousie ne repose pas sur ce qui est juste, il faut même je pense de l'injustice, c'est l'inique donc qui serait apte à la jalousie... Supposons que dieu ait remis les écrits à des hommes qui ne le méritaient pas, puis qu'ils le découvrent un jour à travers l'existence de leurs semblables comprenant que ce sont eux qui ont tout reçus, les écrits, la promesse, ils seront jaloux assurément un peu comme lorsque les juifs lisent qu'Eli fut envoyé à une veuve étrangère et non à une veuve juive: ils ne comprennent pas, ils sont jaloux;

Dieu donne à qui il veut et selon ce qu'il veut: c'est lui qui donne; certains sont assez imbus d'eux-mêmes pour penser qu'ils méritent tout d'autres ne le sont pas du tout et pensent qu'ils ne méritent rien, sa justice (de dieu) sera de donner plus à celui qui pense ne rien mériter et moins ( ou rien) à celui qui pense tout mériter alors qu'il n'est pas plus grand que l'autre, il ne vaut pas mieux, pas moins.

Je ne trouve pas cela injuste mais celui qui pense qu'il mérite tout, lui sera jaloux...
Tu es donc d'accord avec moi que ce verset permet de faire passer n'importe quelle décision de partage, même la plus injuste, sous prétexte que allah en a décidé ainsi, sans autre forme d'explication. Car tu sais bien qu'il y a une différence entre la distribution des ressources naturelles d'une région à l'autre, notamment pour les fermiers, et le partage des biens entre époux. Si un fermier cultive de meilleures terres que son voisin, ce voisin ferait erreur en étant jaloux. Mais une femme qui bénéficie de moins d'argent que son ex lors du partage, uniquement parce que l'imam qui a décidé du partage l'a voulu ainsi (et était de mèche avec le ex), c'est totalement anormal. C'est juste de l'exploitation de la faiblesse du système pour privilégier les hommes. Et je dis ça malgré que je sois un homme.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:25

et supposons que Dieu existe ,est t'il une personne totalement indépendante
ou bien ,il est partout ,dans toutes choses ..en moi ,en toi ,en lui là bas..
Peut ton se donner à soi même ...
Si cet homme est venu ,habité de Dieu ,il était possédé ,d'un esprit qui agis en lui
il a prit son corps ,cet homme n'existe plus (son âme se retrouve confinée ,mais où ?)
Qu'est-ce que Dieu ? qui ôte la vie ,le droit ,l'action,la liberté par la possession
Il est venu cet homme habité de Dieu ,son corps est venu ,sa tête n'y était plus
En tant normal ,les discours sur Dieu sont éloquents,ils donnent la vie,gratifie la personne des milles merveilles,avec Dieu l'homme est protégé,il vie une vie riche et prospères,sans maladies ,ce sont des grâces..
Et j'essaie de m'imaginer ce Dieu débondaire ,un père ...il aime ses enfants
toi ,je te donne ça et puis toi tu ne le mérite pas sèche..
C'est un Dieu de jugement selon la gentilesse et sous la récompense(comme papa et maman )
Dieu veut seulement que je partage ses principes et ses valeurs ...
et bien si Dieu est partout ,en en chacun de nous ...il y a longtemps que la religion sur terre serait unifié..Car Dieu est Unique et les hommes sont unique

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:28

Si Dieu est tout, alors sommes tous une partie de Dieu égale, homme et femmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 22:38

florence_yvonne a écrit:
Si Dieu est tout, alors sommes tous une partie de Dieu égale, homme et femmes.

Chère Florence Yvonne,
Tu es vraiment illuminée effectivement l'homme est a l'image de Dieu..
C'est pour cela que l'ésotérisme islamique est défini comme la doctrine
qui va même jusqu'à "reconnaître dans l'homme la condition dans laquelle
l'Absolu devient conscient de lui-même"....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 22:55

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si Dieu est tout, alors sommes tous une partie de Dieu égale, homme et femmes.

Chère Florence Yvonne,
Tu es vraiment illuminée effectivement l'homme est a l'image de Dieu..
C'est pour cela que l'ésotérisme islamique est défini comme la doctrine
qui va même jusqu'à "reconnaître dans l'homme la condition dans laquelle
l'Absolu devient conscient de lui-même"....


Si Mansour ::

Mais comment un homme de vibrations moyennes peut comprendre cela , à travers un livre qui a subit un très mauvais traitement au niveau de ces paragraphes qui je te le rappèle sont falsifiés pour beaucoup .

Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 23:18

Teoma a écrit:
Mais comment un homme de vibrations moyennes peut comprendre cela , à travers un livre qui a subit un très mauvais traitement au niveau de ces paragraphes qui je te le rappèle sont falsifiés pour beaucoup .

Mais, ce n'est point difficile..De toute façon depuis longtemps l'homme est même parvenu jusqu'à diviniser
son semblable dont justement nos amis chrétiens.. Alors ou est le problème pour en voir seulement
la conscience de l'absolu.. C'est en ce sens que René Guénon disait : "L'homme moderne, au lieu de chercher
à s'élever à la vérité, prétend la faire descendre à son niveau... "

Quand a la révélation islamique eh bien Dieu a bien révélé des livres à des Prophètes avant l'Islam .
C'est ce qu'il a fait pour le Coran à Mohammed. Le Coran, c'est de toute façon très connu de nos jours,
est par essence miraculeux et inimitable, tant au point de vue du fond qu'au point de vue de la forme.
Aucune falsification n'est possible..Ceux qui veulent faire du Coran l'oeuvre du prophète ou certains
versets l'oeuvre de falsificateurs les élèvent en réalité a un niveau ou la nature humaine ne peut accéder..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 23:38

Si Mansour:


D'accord , tu as l'avantage de connaître cette oeuvre par coeur , moi pas , mais par contre je suis assez bien placé sur le plan cosmogonique pour penser très clairement que d'une part ; la période , dans laquelle a été rédigée ce livre est incluse en kaliyuga , que la rédaction s'est effectuée bien après les ( révélations ) et enfin j'ajouterai que de par la vision qui m'en est restituée aujourd'hui dans mon âme et conscience il semble y avoir nettement une certaine idée de confusion au niveau des échanges relationnels entre les protagonistes de cette histoire .
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 23:54

Teoma a écrit:
Si Mansour:
D'accord , tu as l'avantage de connaître cette oeuvre par coeur , moi pas , mais par contre je suis assez bien placé sur le plan cosmogonique pour penser très clairement que d'une part ; la période , dans laquelle a été rédigée ce livre est incluse en kaliyuga , que la rédaction s'est effectuée bien après les ( révélations ) et enfin j'ajouterai que de par la vision qui m'en est restituée aujourd'hui dans mon âme et conscience il semble y avoir nettement une certaine idée de confusion au niveau des échanges relationnels entre les protagonistes de cette histoire .

Mais ce n'est point une exception pour le Coran car pour connaitre n'importe quel livre du monde sans exception il faut bien se référer a ceux qui les connaissent..C'est, en ce qui me concerne, ce que je fait quotidiennement...Mais n'ayez pas peur, par une démarche intérieure d’humilité et d’amour, chacun, disent les soufis ,peut retrouver l’essence originelle de ce message, voire même son parfum et sa béatitude. Par contre je m'excuse mais je ne saisis pas ce que c'est que le plan cosmogonique et son rapport avec la révélation..

Par contre je ne vois aucune confusion au niveau des protagonistes de l'époque..Les positions de chacun sont plus que claires et ne prêtent a aucune équivoque..Mais j'attend de vous des exemples concrets pour me permettre de comprendre votre vision des choses..



Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 11:43

l'intondable a écrit:
zarzou a écrit:
l'intondable a écrit:

une "surabondance" chez certains plus que d'autres. Selon de quoi il s'agit, cela pourrait très bien être un extrême injuste du genre l'un a tout et l'autre n'a rien. Mais allah dit de ne pas être jaloux dans tous les cas. Comment cela pourrait-il ne pas être injuste?

Parceque la jalousie ne repose pas sur ce qui est juste, il faut même je pense de l'injustice, c'est l'inique donc qui serait apte à la jalousie... Supposons que dieu ait remis les écrits à des hommes qui ne le méritaient pas, puis qu'ils le découvrent un jour à travers l'existence de leurs semblables comprenant que ce sont eux qui ont tout reçus, les écrits, la promesse, ils seront jaloux assurément un peu comme lorsque les juifs lisent qu'Eli fut envoyé à une veuve étrangère et non à une veuve juive: ils ne comprennent pas, ils sont jaloux;

Dieu donne à qui il veut et selon ce qu'il veut: c'est lui qui donne; certains sont assez imbus d'eux-mêmes pour penser qu'ils méritent tout d'autres ne le sont pas du tout et pensent qu'ils ne méritent rien, sa justice (de dieu) sera de donner plus à celui qui pense ne rien mériter et moins ( ou rien) à celui qui pense tout mériter alors qu'il n'est pas plus grand que l'autre, il ne vaut pas mieux, pas moins.

Je ne trouve pas cela injuste mais celui qui pense qu'il mérite tout, lui sera jaloux...
Tu es donc d'accord avec moi que ce verset permet de faire passer n'importe quelle décision de partage, même la plus injuste, sous prétexte que allah en a décidé ainsi, sans autre forme d'explication. Car tu sais bien qu'il y a une différence entre la distribution des ressources naturelles d'une région à l'autre, notamment pour les fermiers, et le partage des biens entre époux. Si un fermier cultive de meilleures terres que son voisin, ce voisin ferait erreur en étant jaloux. Mais une femme qui bénéficie de moins d'argent que son ex lors du partage, uniquement parce que l'imam qui a décidé du partage l'a voulu ainsi (et était de mèche avec le ex), c'est totalement anormal. C'est juste de l'exploitation de la faiblesse du système pour privilégier les hommes. Et je dis ça malgré que je sois un homme.

Ce que je soutiens surtout vivement c'est que ces lois, ces commandements ( qu'ils soient de Moïse ou de Mahommet) ne concernent en rien les biens terrestres; dieu ne peut déconsidérer notre univers tangible et y accorder tant d'intérêts qui méritent une administration, c'est un non sens! Les biens dont il est question dans la quatrième sourate sont des biens d'une autre nature, de la nature de dieu, des biens du royaume en somme dont il est nécessaire à l'initié de faire un usage particulier. Ce qui justifie que le messie ait pu porter de multiples exemples et encore dans la torah trouve t'on de multiples recommandations à ce sujet...

Ce que dieu donne, il faut le restituer avec des intérêts, il faut le faire fructifier sinon il n'aurait aucune raison de remettre ses biens; Voilà ce que je soutiens très vivement! Selon dieu tout bien terrestre est bon seulement à un usage quotidien qu'il n'est pas nécessaire d'amonceller comme si demain devait compter, ces biens là ne représentent rien, vraiment absolument rien! Il ne faut s'attacher à rien d'autre qui ne le concerne directement (telle est la parole dans les trois livres) dont le coran est le plus évident et le plus éloquent.


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 13:41

C'est surement ce que pensent les SDF, ceux qui ne possèdent rien à faire fructifier.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:35

florence_yvonne a écrit:
Et l'héritage dans tout ça ?

L’héritage en islam n'est en aucune façon un butin dont la distribution doit se faire a égalité
car cela constituerai en fait un adieu entre les héritiers frères et soeurs et un oubli total de ce qui les relie......
L’héritage dans le contexte de la famille islamique s'effectue en considération des engagements a venir...
C'est tout le secret de la famille..

Les biens a hériter sont insufflés de la senteur des liens familiaux qui appelle notre conscience a les maintenir
et notre raison a faire perpétuer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?   Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la femme hérite la moitié de la part de l'homme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?
» Pourquoi les islamistes sont-ils angoissés par la femme ?, par Kamel Daoud
» Le voile islamique
» Jesus : croix ou poteau ?
» femme au foyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: