Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un monde d'athées égocentriques

Aller en bas 
+5
dan 26
Papé Robert
Gab aux citrons
obie 1
Körêm
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 13:50

éh bien , cela va plaire à Gab Aux Citrons , et à Jean de la Personne ou peut-être qui sait à Jonas ??? Moi ça me plaît en tout cas . Un monde d'athées égocentriques 855477
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 14:25

oui , bof ... ça pirouette sec pour en arriver à : athée = égocentrique
en terme d'hypertrophie de l'égo , je ne pense pas qu'on puisse faire mieux que quelqu'un qui croit qu'il est tellement important que tout ça ne peut s'arrêter à sa mort physique ...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 14:33

tiens je l'avais pas encore lu ça , la continuité de l'Ame après la mort est bien entendu la continuité de l'Ego : le " je " ne meurt pas avec le corps physique sinon ça n'aurait pas de sens , ceci dit tu peux effectivement croire que l'humilité grandit avec la mort de l'Ego .....
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 14:45

Mouais pas totalement convaincu des arguments avancées!
Pour moi, les plus grands égocentriques sont les chefs religieux et autres gourous spirituels.
"j'ai la vérité toutes puissantes, suivez-moi! j'ai le postérieur qui brille plus que le voisin, etc..." Du vrai lobbying en veux-tu en voilà!

Les voyants sont des bon égocentriques et les annonces sont parfois involontairement drôles!
Un monde d'athées égocentriques Marabo11

Les Tibétains vénèrent les Dalaï-Lama comme des dieux car ils sont, selon eux, l'incarnation du bodhisattva de la compassion. Ils ont le titre de "Dieu-roi".
Un monde d'athées égocentriques 55748510
Mais bon, le dai lama c'est pas si drôle que cela!

Le top c'est Raél!
Clip de folie!!!
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 15:29

ego ne veut pas dire egoisme , qui ne veut pas dire egocentrisme bref on peut aller loin dans la joute de mot

PS : Rael c'est le plus comique et le plus drole : il avait fait la confession à un ami d'enfance qu'en fait il vait tout inventé et que ça avait marché , j'avais bien aimé cette interview
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 18:04

Je n'ai pas saisis ta réponse "des athées au Vatican"?

Oh, je suis sur que les évêques et le Pape sont convaincu de l'existence de Dieu et tout le paquetage catholique qui va avec.
Mais c'est surement "god we trust"!



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 21:28

C'est incroyable l'idée que les croyants peuvent se faire des athées...Si c'est là la façon de lutter contre l'athéisme pour certains, ils expriment davantage leur dépit de voir le catholicisme régresser que des arguments contre l'athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 21:33

on a encore le temps de voir le catholicisme régresser .et puis quelle idée bizarre de vouloir lutter contre l’athéisme .........

vouloir lutter contre l’analphabétisme je veux bien , contre les discriminations mais la lutte contre l'atheisme je connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 21:50

Mais eux , la lutte contre Dieu ou révoltés contre ça oui ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 22:02

oui , bah c'est pas bien important dans un sens , j'arrive à comprendre que certains ne sentent pas Dieu , ça m'est arrivé à moi aussi , j'étais même très rebel à l'idée de Dieu comme quoi .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 22:13

Tu n'étais pas révolté contre , mais par le fait de ne pas le trouver puisqu'on te l'a affirmer en tant que réel et même confirmé par l'onction . Moi aussi , inconnaissant , mais non révolté contre .
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 22:18

je peux admettre qu'on ne puisse pas sentir ou ressentir Dieu , c'est difficile de ressentir quelquechose que l'on ne connait pas et qui echappe à nos sens
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 22:19

Teoma a écrit:
Mais eux , la lutte contre Dieu ou révoltés contre ça oui ... Wink

révoltés contre quelque chose qui n'existe pas ?...c'est pas sérieux !

Révoltés contre les croyants extrêmistes ? Certainement ! Vous non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 22:31

Obie1:


Un sentiment d'abandon , envahit les plus dévots qui tombent dans un désespoir menant à la dépression même . On en devient athée pour guérir en lisant des book de philo et certains se révoltent et luttent sans merci et contre les êtres connaissants jusqu'à atteindre une source inconnue et sombre qui envahit l'esprit comme une sève , c'est la lettre qui veut faire disparaître ( D.ieu ) dans le pire des cas .

Au meilleur des cas on atteint la sérénité par la rencontre le voyage , beaucoup d'athées prennent cela à la rigolade plutôt que de risquer de se tromper . Mais le rire n'est il pas un réflexe d'auto défense anti-angoisse . ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 26 Jan 2013 - 22:35

Papé Robert a écrit:
Teoma a écrit:
Mais eux , la lutte contre Dieu ou révoltés contre ça oui ... Wink

révoltés contre quelque chose qui n'existe pas ?...c'est pas sérieux !

Révoltés contre les croyants extrêmistes ? Certainement ! Vous non ?


Si tu dis que cela n'existe pas , et qu'on te dit que si , ça doit te causer du soucis puisque tes réflexes vont contre agrémentés d'arguments incertains : Votre point d'interrogation.

Extrêmistes ? ça dépend lesquels , il y en a chez les athées.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyDim 27 Jan 2013 - 0:18

Papé Robert a écrit:
Teoma a écrit:
Mais eux , la lutte contre Dieu ou révoltés contre ça oui ... Wink

révoltés contre quelque chose qui n'existe pas ?...c'est pas sérieux !

Révoltés contre les croyants extrêmistes ? Certainement ! Vous non ?

bien sur , je connais le refrain , mais je suis au dessus de ça car nous sommes tous différents intellectuellement , moralement et spirituellement , aussi il est normal que certains croient en Dieu et d'autres non
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyMer 30 Jan 2013 - 9:48

Teoma a écrit:
Papé Robert a écrit:
Teoma a écrit:
Mais eux , la lutte contre Dieu ou révoltés contre ça oui ... Wink

révoltés contre quelque chose qui n'existe pas ?...c'est pas sérieux !

Révoltés contre les croyants extrêmistes ? Certainement ! Vous non ?


Si tu dis que cela n'existe pas , et qu'on te dit que si , ça doit te causer du soucis puisque tes réflexes vont contre agrémentés d'arguments incertains : Votre point d'interrogation.

Extrêmistes ? ça dépend lesquels , il y en a chez les athées.

Désolé cher Teoma: je n'ai aucun souci ni point d'interrogation.Les croyants n'arrivent pas à comprendre qu'un athée regarde les religions actuelles comme le culte d'Osiris, de Zeus ou de Jupiter: des archaïsmes dépassés.
Quant aux extrêmistes, je veux parler des islamistes qui tuent et mutilent des gens, des catholiques qui luttent avec violence contre l'IVG pourtant légalement reconnue, sans parler des atrocités du passé.
Qu'appelez-vous des extrêmistes athées ? Exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:51

Et ne poses jamais une question sans connaître au moins la moitié de la réponse . Un monde d'athées égocentriques 279563
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:50

votre définition de l'extrêmiste athée ne correspond qu'à l'athée normal:
athée = le divin n'existe pas.
Les sens externes ?...connais pas !


J'attends encore un exemple d'extrêmiste athée se comportant comme les extrêmistes religieux.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:08

Körêm a écrit:
Papé Robert a écrit:

J'attends encore un exemple d'extrêmiste athée se comportant comme les extrêmistes religieux.
Non tous les athées ne sont pas extrémistes, Un monde d'athées égocentriques 1198796550 il y en a qui ne savent pas si le divin existe, même s'ils penchent dans le sens qu'il n'existe pas ... Dans ce cas leur attitude sera raisonnable : ils diront "je ne sais pas" ... ils ne diront pas "ca n'existe pas "
définition athée normal : ne sait pas -> donc n'affirme rien
définition athée intégriste : postule par dogme que cela n'existe pas, car limite l'humain à ces 5 sens + mental

TU crois que ma définition est celle de l'athée normal car elle te correspond surement ... dans ce cas tu es un extrémiste athée ... Un monde d'athées égocentriques 279563
Ce raisonnement n'a pas de sens.
Avant que le chocolat arrive en Europe, nous ne savions rien de son existence. Puis lorsque des hommes nous l'ont fait connaître on savait que c'était issu de l'esprit d'entreprise ce certains humains.
Il en est de même pour "Dieu" qui n'est que le fruit de l'imagination humaine, donc je ne puis dire je ne sais pas.
Naturellement, j'ignore ce qui est à l'origine de l'existence de la vie et du cosmos, ni même si il y a une cause à laquelle je ne donne aucun nom.
Pourquoi employer un mot grec pour définir une pensée? Simplement parce que c'est du grec qu'est issu ce vocabulaire, lié à l'ignorance et à l'élaboration de théories plus ou moins fumeuses...
Le mot "Dieu" étant lié à tant de décisions exécrables depuis qu'il existe, ne peut plus être employé pour désigner un idéal...
L'athéisme est une sorte de sérénité, un dédouanement salutaire des sentimens de culpabilité que faisaient peser sur l'humanité des prétendus "élites"

Être athée, correspond à une idée à laquelle je serais indifférent si elle n'interférait pas dans des décisions qui concerne mon mode de vie à travers des lois dépendantes de déclarations archaïques, ne donnant pas à l'homme une totale indépendance sur ce qu'il estime être le meilleur pour lui même. "L'athée" ne s'accorde pas l'exclusivité des bons sentiments et des pensées les meilleures. Il ne fait pas la propagande d'un trépas lié à des conditions de sacrifices et d'obéissances...
Citation :
définition athée intégriste : postule par dogme que cela n'existe pas, car limite l'humain à ces 5 sens + mental
Ce n'est pas de l'intégrisme, mais de la logique, l'emploi du mot "dogme" est absurde puisque justement il ne correspond à rien de précis, à du vent.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:30

Citation :
L'athéisme est une sorte de sérénité, un dédouanement salutaire des sentimens de culpabilité que faisaient peser sur l'humanité des prétendus "élites"
C'est vrai que "Dieu" est une bonne excuse à tout. Sacrifice humain, mariage pédophilie, une conquête par ci.
Une façon de se dédouaner pratique, efficace sur l'esprit humain pétris de superstitions (sectes, religions).
C'est l’expérience de Milgram au service du croyant! "je n'ai fait qu'obéir aux lois divins" C'est Dieu qui l'a voulut! " Inch Allah! Si Dieu le veut!".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour du ludique voici le film "I comme Icare".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'athéisme n'a pas pour but de proclamer une vérité qui serait plus grande que les autres, mais de ramener les gens sur terre au lieu de les voir planer dans leurs imaginations. D'une certaine manière, c'est de trouver des réponses communes, naturelles, tout ce qu'il a de plus terrestres.
Plus d'excuses, plus de Dieux, plus de démons, ou de réincarnations pour eviter de se regarder dans le miroir.
C'est réintégrer la responsabilité des actes humains causés par lui même.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:40

Si les nazis de 1940 n'avaient pas mis le désordre , Jean Moulin aurait peut-être pu créer une Europe avec Charles de Gaules ... Mais bon .
Que je mette tel ou tel avatar , ne change rien non plus à part qu'il existe dans l'imagination .
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:45

Körêm a écrit:
Personne a écrit:
Il en est de même pour "Dieu" qui n'est que le fruit de l'imagination humaine, donc je ne puis dire je ne sais pas.
Naturellement, j'ignore ce qui est à l'origine de l'existence de la vie et du cosmos, ni même si il y a une cause à laquelle je ne donne aucun nom.
Pourquoi employer un mot grec pour définir une pensée? Simplement parce que c'est du grec qu'est issu ce vocabulaire, lié à l'ignorance et à l'élaboration de théories plus ou moins fumeuses...

Pour commencer, DIEU en tant que principe n'est pas d'origine grec ... toi tu parles du mot. moi je parle du divin en général et il a des noms différents partout dans le monde, ainsi que des visualisations différentes.

La différence entre l'athée et le spirituel, n'est pas lié au vocabulaire, mais à la façon de voir la vie. Pour l'athée, il n'existe pas de plan global géré par une volonté qui nous transcende ... quelque soit son nom local. C'est le contraire pour le spirituel. Comme sur le problème de la permanence de la vie après la mort et de l'existence de l'âme ...

Je prefère même pas répondre sur le fait qu'il existe ou pas , le debat est vieux comme le monde et ça n'a pas d’intérêt d'en débattre pour moi , de nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyJeu 31 Jan 2013 - 12:26

Korem a écrit:
personne a écrit:
Pourquoi employer un mot grec pour définir une pensée? Simplement parce que c'est du grec

Pour commencer, DIEU en tant que principe n'est pas d'origine grec
Je faisais allusion au mot "athée"
De plus en coupant la citation ça change le sens de ce qui est écrit, une méthode fallacieuse que je n'apprécie pas!
Donc, rendons à César....
Citation :
Simplement parce que c'est du grec qu'est issu ce vocabulaire, lié à l'ignorance et à l'élaboration de théories plus ou moins fumeuses...
obie 1 a écrit:
Je prefère même pas répondre sur le fait qu'il existe ou pas , le débat est vieux comme le monde et ça n'a pas d’intérêt d'en débattre pour moi , de nouveau

Very Happy Je ne puis ne pas répondre au titre de ce sujet qui véhicule des idées fausses. Donc pour cela il n'y a pas trente six chemins.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyJeu 31 Jan 2013 - 14:56

Après avoir lu le traité d'athéologie de Michel Onfray que je trouve médiocre, parce-que c'est avant tout un coup de gueule contre la religion, qu'un manuel utile!.
Il aborde le problème étymologique du mot "athée" et je trouve qu'il a raison.
Le mot est assez mal choisi pour parler de l'athéisme.
Le mot « athéisme » a eu des sens différents suivant les époques et les circonstances.
Dans les temps antiques le fait de pas croire dans le Dieu d'un autre était accusé d'athéisme.
Dans l'Empire romain, il était reprochait aux juifs et aux chrétiens, le fait de ne pas croire aux dieux de la cité, c'etait des athées!
Moi même, j'utilise cette argument aussi vieux que les philosophes grec pour les croyants se posent cette question de fond dans ce sens là.

Parce qu'un croyant monothéiste ne croit pas dans un autre Dieu, j'ai autant le droit de ne pas croire dans le sien.
Cela ne fait pas de moi ni de celui-ci, un fou ou un diabolique.

De façon classique, l'athée prenait sa source dans la négation de Dieux.
Le terme a-thée devient de plus en plus désuet à l'utiliser. J'en accepte le titre par défaut, par commodité.
Aujourd'hui, l'athéisme existe indépendamment de la religion.
Prenant sa source dans un Démocrite à la thèse atomiste, l’athéisme moderne est devenu positiviste.
L'athéisme moderne ne visent pas à détruire ou humilier la croyance, mais en expliquer son fonctionnement.
Sigmund Freud(1856-1939) donna une explication de l’origine des religions dans le psychisme de l‘homme, qui permet de comprendre pourquoi elles se maintiennent autant après des siècles de pensée et de sciences rationalistes.

Mais au delà, si cela amène à être pour ce monde, tout à chacun peut le faire sans être athée.
Donc j'en appelle à tous, soyez pour ce monde!!!
Un monde d'athées égocentriques 33748


Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:47

ah ben si Freud l'a dit c'est qu'il à raison c'est ça ??? je reste dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:50

Si les enfants n'étaient pas baignés dès l'enfance dans la religion, les croyants seraient-ils aussi nombreux ?

Les religions actuelles présentées dans la formation scolaire comme l'étude des religions archaïques séduiraient-elles encore des adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:58

Le dieu intérieur s'exprime pourquoi pas . Mais si vous ne voyez que la chair , c'est différent .
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:55

Freud a répondu à sa façon en tant que précurseur, c'est certes un peu dépassé!
De Carl Gustav Jung à la neuroscience, beaucoup d'étapes ont été franchit.
Aujourd'hui, on parle même de la psychologie de la religion.

Je t'invite mon cher Obie1 à avoir une réflexions de recul sur la pensée magique dans les religions et dans les croyances.

Lorsque cela tourne à la psychophagie mentale, l'altération à la réalité peut être très forte. La croyance peut être très addictive. Attention à la crise de foi!
La foi qui est le summum de la pensée magique qui inclue tous types d’illusions d’optiques, miracles et mirages, hallucinations, credo... guérisons miraculeuses... sacrifices.
Définition de la guerre de religion par un athée:
Deux peuples qui se battent pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire.

Allons, au delà du fait religieux, c'est la symbolique et le rêve que l'on touche du doigt.
Certes, l'homme a besoin de symboles et de rêver. Il est donc à considérer que l'homme puisse tomber dans les mêmes pièges que le religieux, mais dans d'autres domaines!
Un exemple simple: La nation.
Quel formidable concept, mais ô combien séduisant! L'homme prêt à sacrifier sa vie!

S'il y a une mise en doute à avoir c'est bien sur l'être humain. Cela semble bien inconfortable pour notre espèce d'être ausculté de la sorte. Je le comprends!
L'idée même de m’allonger sur un divan me fait froid dans le dos.

Sans honte, nous avons tous eu notre instant d'illusions dans la vie, et on ne souhaite jamais en avoir d'autres.


Dernière édition par Gab aux citrons le Jeu 31 Jan 2013 - 19:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:56

Papé Robert a écrit:
Si les enfants n'étaient pas baignés dès l'enfance dans la religion, les croyants seraient-ils aussi nombreux ?

Les religions actuelles présentées dans la formation scolaire comme l'étude des religions archaïques séduiraient-elles encore des adultes ?

je pense que si il n'y avait pas des vérités dans les religions , il n'y en aurait plus du tout .

Je ne met pas en doute l'intelligence humaine et tout ne peut être contenu dans un seul être humain .
Un vérité admise aujourd'hui peut devenir demain une erreur .

Freud lui-même l'a reconnu , il a du y faire face
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:03

La religion servait à expliquer le monde, des précurseurs de la science, mais les choses ont changé depuis!
Les éclipses ne sont plus du aux Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyVen 1 Fév 2013 - 10:19

Very Happy Oui, korem, je reconnais que j'aurais dù préciser "la pensée athée"
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:09

[
je pense que si il n'y avait pas des vérités dans les religions , il n'y en aurait plus du tout .

Je ne met pas en doute l'intelligence humaine et tout ne peut être contenu dans un seul être humain .
Un vérité admise aujourd'hui peut devenir demain une erreur .

Freud lui-même l'a reconnu , il a du y faire face


Mais si ! il reste toujours des gens qui ne supportent pas l'idée de n'être que des organismes naturels qui ne comprennent pas tout ce qui se passe autour d'eux. Alors ils veulent croire à des choses extraordinaires, cachées...ils veulent appartenir au monde de ceux qui savent ces secrets ...Ils se construisent tout un univers imaginaire pour s'expliquer l'inexplicable.
Ils ne comprennent pas les effets du hasard alors ils les attribuent à des volontés cachées, mystérieuses;..

C'est là l'une des formes de la religion. Elles sont vides de vérité parce qu'elles sont entièrement du monde imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:18

Körem dit:
"Laissons le matériel visible à la science, c'est d'accord. Mais laissons l'invisible et le vivant à la spiritualité, car c'est la seule qui a les compétences pour cela.
D'ailleurs la science ne croit pas à l'invisible et à réduit le vivant à l'état de marchandise ... de matière première ..."

Qu'appelez-vous "l'invisible et le vivant" qui seraient hors de la science ?

Attribuer une compétence à la spiritualité me semble de même nature que d'attribuer de l'humour à un juif religieux d'Israël. (ceux qui ont le look de Rabi Jacob)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:25

Körêm a écrit:
Papé Robert a écrit:
Qu'appelez-vous "l'invisible et le vivant" qui seraient hors de la science ?

- Le monde des énergies subtiles que nos appareils ne peuvent pas mesurer
- l'âme
- les sciences spirituelles qui expliquent la réincarnation par exemple
- Tous ceux que Jésus-Christ qualifiait de vivants par rapport aux morts (ceux qui dorment)
- etc ....


Citation :
Mt VIII 22 ; Lc IX 60: « Suis-moi et laisse les morts ensevelir les morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. »


Donc un monde qui n'existe que pour qui y croit, mais dont l'existence ne peut pas être prouvée.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:58

Papé Robert a écrit:
Körêm a écrit:
Papé Robert a écrit:
Qu'appelez-vous "l'invisible et le vivant" qui seraient hors de la science ?

- Le monde des énergies subtiles que nos appareils ne peuvent pas mesurer
- l'âme
- les sciences spirituelles qui expliquent la réincarnation par exemple
- Tous ceux que Jésus-Christ qualifiait de vivants par rapport aux morts (ceux qui dorment)
- etc ....


Citation :
Mt VIII 22 ; Lc IX 60: « Suis-moi et laisse les morts ensevelir les morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. »


Donc un monde qui n'existe que pour qui y croit, mais dont l'existence ne peut pas être prouvée.

tu sent l'air que tu respires mais tu ne le vois pas ......

Les rêves existent mais peut tu me le prouver ???? une photo d'un rêve ???? un encéphalogramme ??? ça prouve une activité neuronale
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 2 Fév 2013 - 0:36

faux , tu ne m'a pas MONTRE LE RËVE ! que le cerveau fonctionne oui , mais qu'il rêve non !

bref tu n'as rien demontré ,enfin pour moi , peut être pour d'autre
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 2 Fév 2013 - 5:31

obie 1 a écrit:
faux , tu ne m'a pas MONTRE LE RËVE ! que le cerveau fonctionne oui , mais qu'il rêve non !

bref tu n'as rien demontré ,enfin pour moi , peut être pour d'autre
De même si je suis avec toi je ne peux imaginer ta pensée bien que je suppose tu penses.

Il y a une différence subtile entre vérité, imaginer , supposer, croire

Korem a écrit:
tu sent l'air que tu respires mais tu ne le vois pas ......
Un aveugle sent ce qui existe.
Citation :

Tous ceux que Jésus-Christ qualifiait de vivants par rapport aux morts (ceux qui dorment)
Ceux qui n'étaient pas baptisés étaient considérés comme morts.
Mourir à l'ancienne vie pour renaître dans la nouvelle était le principe initiatique des cultes les plus anciens.
Ce n'était qu'un simulacre.

PapéRobert a écrit:
C'est là l'une des formes de la religion. Elles sont vides de vérité parce qu'elles sont entièrement du monde imaginaire.
cheers Après tout, ce besoin de croire permet d'imaginer ce qui n'est pas certain mais probable... ce qui n'en fait pas une vérité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques EmptySam 2 Fév 2013 - 9:05

dan 26 a écrit:
Avec la nouvelle imagerie IRM, c'est facile de démontrer les parties du cerveaux qui fonctionnent quand on rêve , médite, a une NDE, ou une décorporation , et même la conscience .
Petites precisions qui ont leur importance tout de meme :

- ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien..ca prouve juste quelle partie du cerveau travaille.

- La clinique de Toulouse qui c'est specialise dans l'etude des NDE, tend a croire qu'il y a bien Quelque chose apparement apres (dit par les gars qui recherchent dessus..)

ps. attention, je ne dis pas que tu vas y trouver un dieu ou un barbu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un monde d'athées égocentriques Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athées égocentriques   Un monde d'athées égocentriques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un monde d'athées égocentriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un monde meilleur
» La fin du monde
» Sur les religions du monde
» Qui domine le monde?
» Est-ce que ce monde est sérieux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: