Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM 8Go, SSD 256 Go
1099 € 1299 €
Voir le deal

 

 grace et libre arbitre

Aller en bas 
+11
MichelDC
florence_yvonne
Loganj
Anaïs
Dalla Bona
imed
Attila
sfi
J-P Mouvaux
mister be
dan 26
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4918
Date d'inscription : 13/02/2014

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2014 - 8:56

La spiritualité se vit avec ou sans dieu par conséquent, il ne peut s'agir d'un besoin mais d'ETRE.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2014 - 11:03

Les images touchantes d'un éléphant qui se recueille sur la dépouille de son bébé au zoo de Munich.



Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2014 - 11:26

avec ou sans dieu personnel oui, puisque nous avons l'exemple du bouddhisme, du tao, de l'advaita, 
mais pas sans la réalité d'un Esprit immanent.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2014 - 12:44

JR a écrit:
avec ou sans dieu personnel oui, puisque nous avons l'exemple du bouddhisme, du tao, de l'advaita, 
mais pas sans la réalité d'un Esprit immanent.

Une intelligence supérieure en quelque sorte. Rien de défini.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2014 - 20:04

Non désolé dan, l'évangile de Thomas, c'est hermétique, vraiment pas pour les matérialistes  :kiri:j'ai bien précisé "impénétrable aux athées et à la plupart des croyants" déjà que tu ne comprends pas grand chose aux évangiles synoptiques, laisse tomber Thomas, tu ne ferais que nous faire perdre notre temps. 
Je vois que tu n'as pas beaucoup de mémoire...dans le loggion 114 Jésus répond à Pierre qui est un esprit borné et plein de préjugés, donc Pierre reçoit la réponse qu'il mérite, mais qui est cependant conforme au reste de cet enseignement. 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12126
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptySam 19 Avr 2014 - 23:40

Donc on nous prend pour des .............. , a écrit:

tu es plusieurs et non-unifié ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2014 - 12:24

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Non désolé dan, l'évangile de Thomas, c'est hermétique, vraiment pas pour les matérialistes  :kiri:j'ai bien précisé "impénétrable aux athées et à la plupart des croyants" déjà que tu ne comprends pas grand chose aux évangiles synoptiques, laisse tomber Thomas, tu ne ferais que nous faire perdre notre temps. 
l'hermétisme est une méthode allégorique , afin d'interpréter des textes qui ne veulent rien dire afin de venir  à leur secours . Car pour un croyant il est impossible qu'un texte qu'il croit sacré , soit un tissu d'âneries . il fallait donc trouver une porte de sortie par l'interprétation. Seul problème que tu ne dis pas, c'est que suivant les courants, les obédiences, les interprétations sont différents  . Donc on nous prend pour des .............. ,

Citation :
Je vois que tu n'as pas beaucoup de mémoire...dans le loggion 114 Jésus répond à Pierre qui est un esprit borné et plein de préjugés, donc Pierre reçoit la réponse qu'il mérite, mais qui est cependant conforme au reste de cet enseignement. 
Oui mais que dis t'il a pierre ? "Car toute femme qui  se fera pas male entrera dans le royaume des cieux !!!! "C'est du propre, et du jolie , sacrée sagesse  !!!
autre énigme 114 loggion,  le Coran 114 sourates étrange n'est ce pas !!! ?
amicalement

Oui je confirme que c'est d'une grande sagesse mais qui t'es inaccessible vu ton incapacité de voir plus loin que le bout de ton nez, et c'est très bien comme ça, grace et libre arbitre  - Page 3 2879674853  car il faut que les choses sacrées restent cachés à ceux qui n'en sont pas dignes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2014 - 12:34

JR a écrit:
dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Non désolé dan, l'évangile de Thomas, c'est hermétique, vraiment pas pour les matérialistes  :kiri:j'ai bien précisé "impénétrable aux athées et à la plupart des croyants" déjà que tu ne comprends pas grand chose aux évangiles synoptiques, laisse tomber Thomas, tu ne ferais que nous faire perdre notre temps. 
l'hermétisme est une méthode allégorique , afin d'interpréter des textes qui ne veulent rien dire afin de venir  à leur secours . Car pour un croyant il est impossible qu'un texte qu'il croit sacré , soit un tissu d'âneries . il fallait donc trouver une porte de sortie par l'interprétation. Seul problème que tu ne dis pas, c'est que suivant les courants, les obédiences, les interprétations sont différents  . Donc on nous prend pour des .............. ,

Citation :
Je vois que tu n'as pas beaucoup de mémoire...dans le loggion 114 Jésus répond à Pierre qui est un esprit borné et plein de préjugés, donc Pierre reçoit la réponse qu'il mérite, mais qui est cependant conforme au reste de cet enseignement. 
Oui mais que dis t'il a pierre ? "Car toute femme qui  se fera pas male entrera dans le royaume des cieux !!!! "C'est du propre, et du jolie , sacrée sagesse  !!!
autre énigme 114 loggion,  le Coran 114 sourates étrange n'est ce pas !!! ?
amicalement

Oui je confirme que c'est d'une grande sagesse mais qui t'es inaccessible vu ton incapacité de voir plus loin que le bout de ton nez, et c'est très bien comme ça, grace et libre arbitre  - Page 3 2879674853  car il faut que les choses sacrées restent cachés à ceux qui n'en sont pas dignes.

Contrairement à toi, je n'ai pas la prétention d'avoir toujours raison et de tout savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2014 - 13:20

C'est normal les déistes sont des athées déguisés, ils croient en un dieu tellement vague avec qui ils n'ont aucune relation.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:33

JR a écrit:
C'est normal les déistes sont des athées déguisés, ils croient en un dieu tellement vague avec qui ils n'ont aucune relation.

Cela te rassure de penser cela ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 0:49

Dieu, via Jésus ou d'autres intermédiaires, n'agit pas, n'interpelle pas seulement les initiés mais tout un chacun; "ceux qui ont des oreilles entendent" veut dire : ceux qui sont prêts à l'accueillir le reçoivent.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 0:50

Chacun est libre de recevoir la grâce...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 15:31

La grâce, cela se demande ou bien cela se mérite ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 15:32

La grâce est un mouvement descendant, la foi un mouvement ascendant, les deux peuvent se rejoindre, l'aspirant attire la grâce mais parfois la grâce est inattendue, immotivée, un athée peut recevoir la grâce et devenir croyant.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 19:29

Dédé,qu'entends-tu par ce mot : "la grâce" ? Le bonheur ? Le plaisir ? Le confort ?

Dans ce cas c'est un homonyme : la grâce, pour les croyants, ne peut venir que de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 20:10

La grâce(beauté) n'est-ce pas un séphiroth de l'arbre de la kabbale

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 21:00

Je croyais à la grâce en terme de beauté ,obtenir grâce c'est différent ,s'obtient par l'intercession
d'une personne spéciale , détenteur d'un titre honorifique .
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 23:18

Mes associations personnelles sur "grâce" :

- grâce, faveur, bien, bénédiction
- grâce, gracias, grazie, gratitude, merci, remerciement, pitié, protection, bienveillance
- grâce, état de grâce, pureté, sainteté, salut, sauver, paradis, vie éternelle
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2015 - 20:20

Certainement, Nelson Mandela peut être considéré comme un Saint ! Il lui manquait peut-être juste une certaine transcendance... supra-humaine, dirais-je.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:35

Dédé 95 a écrit:
Oui mais Mandela n'a pas fait de miracle (au sens du Vatican). Et lui aimait son peuple.

Cette église préfère Alojzije Stepinac le bourreau du peuple serbe, membre des oustachis.
Encore une raison de ne pas être catholique.

Où as-tu lu que Stepinac était un "bourreau du peuple serbe" ? J'ai lu pour ma part que "Mgr Stepinac a dénoncé la persécution des Serbes par le gouvernement oustachi dans une lettre de protestation datée du 24 mars 1945".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:40

Cela n'en fait pas un bourreau. Mais bref, je ne connaissais de toute façon pas ce Monsieur. Par contre je connais Mandela et je l'appréciais beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 7:21

Mandella n'a rien d'un saint. Il est controversé dans son pays, pour son passé terroriste et sa justification de la violence, pour sa vie privée débauchée, pour son goût du luxe et son côté aristocratique (ce n'était pas un homme du peuple) ... Bien sûr on ne veut retenir qu'un aspect de sa vie et on en a fait une légende, c'est l'habit de non violent qu'il a voulu endosser dans la deuxième partie de sa vie, mais ce n'est pas la seule vérité, alors un homme intelligent, un stratège, opportuniste oui, un saint certainement pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:53

Je pense qu'on cherche souvent à salir l'image de quelqu'un qui paraît "trop" bon, ou qui est trop populaire. Il est vrai que personne n'est parfait en ce bas monde ! Mais quelle est l'utilité de dégrader quelqu'un qui a cherché (et effectivement réussi) à faire du bien, même s'il a également commis quelques erreurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyVen 1 Jan 2016 - 13:57

Voir les gens tels qu'ils sont ou tels qu'ils ont été au lieu de les voir tels qu'on voudrait qu'ils soient me paraît le meilleur des axes de lecture.
(c.f : Nelson Mandela )
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyVen 1 Jan 2016 - 22:40

Célimène a écrit:
Voir les gens tels qu'ils sont ou tels qu'ils ont été au lieu de les voir tels qu'on voudrait qu'ils soient me paraît le meilleur des axes de lecture.
(c.f : Nelson Mandela )

Pour Mandela, c'est de toute façon "tel qu'il a été". Par ailleurs je ne le vois pas tel que je "voudrais qu'il soit", mais tel que je l'ai connu par les médias, les analyses, les articles philosophiques ou sociologiques, les livres... Comme bien d'autres célébrités !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyVen 1 Jan 2016 - 22:58

Oui.
Je faisais cette remarque parce que j'étais d'accord avec l'analyse de Râm et que qualifier Mandela de Saint me paraissait disproportionné.
C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 0:34

D'accord. Bien que ce ne soit pas à nous de juger !...

grace et libre arbitre  - Page 3 658196
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 11:50

Saint :
1 - personne qui a été canonisée par l'église
2- exemplaire, vertueux
3 - conforme aux lois religieuses

Loin de moi l'idée de discréditer Mandella, tout le monde peut reconnaitre son combat pour la justice, et son action pour réconcilier les sud-africains, simplement il ne correspond pas à la définition du mot "saint" il n'a pas de dimension transcendante contrairement à Gandhi qui lui n'était pas seulement un homme politique mais aussi un grand croyant qui puisait sa force dans sa foi en Dieu. Et quand je dis qu'il n'était pas un homme du peuple, c'est parce qu'il appartenait à la très haute aristocratie Xosa.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 16:15

Il faut juste arrêter d'en faire une icône in touchable et lire les articles critiques. Il reste aujourd'hui très controversé, dans son propre pays et loin d'être le vertueux que l'on décrit.

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4996
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022 - 11:57

Invité a écrit:
Le libre-arbitre est un piège,une illusion en matière de spiritualité.
Pour moi c'est diabolique.
L'appel de Dieu, Sa Grâce ne peut se refuser quand elle se présente mais vous pensez bien que lorsqu'elle se manifeste,c'est tout en subtilité et c'est en mode sur-mesure pour les hommes/femmes pour qui elle est destinée.
Dieu s'adresse aux coeurs,le diable s'adresse à l'intellect.
Donc effectivement il y a lieu d'opposer Grâce et libre-arbitre.
Pour moi c'est clair, désolée si mes mots ne le sont pas pour vous.
J’avais longtemps débattu avec des gens sur facebook et le libre arbitre ,souvent personne ne se comprenaient car tout le monde avais une définition différente d’une libre arbitre .

Là je lis dans le dictionnaire « agir librement sans contrainte »
Il est évidement que tout le monde vas me dire ,non tu n’as pas de liberté même si tu penses agir librement tu es contraint par tes désirs et tes envie .

Mais oui c’est vrai mais c’est oublié une chose ! 
C’est que j’ai plusieurs Désirs, plusieurs envie qui fait que je vais choisir entre l’une ou l’autre .
Donc aux final malgré la contrainte dans le choix j’ai une part de liberté .
Par exemple si je rentre dans un magasin de fruit je peux prendre une pomme ou une poire mais pas un kilos de pâtes .

Notre vie permet une marge de manœuvre et finalement le libre arbitre existe dans une certaine mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4996
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022 - 12:00

Râm a écrit:
Saint :
1 - personne qui a été canonisée par l'église
2- exemplaire, vertueux
3 - conforme aux lois religieuses

Loin de moi l'idée de discréditer Mandella, tout le monde peut reconnaitre son combat pour la justice, et son action pour réconcilier les sud-africains, simplement il ne correspond pas à la définition du mot "saint" il n'a pas de dimension transcendante contrairement à Gandhi qui lui n'était pas seulement un homme politique mais aussi un grand croyant qui puisait sa force dans sa foi en Dieu. Et quand je dis qu'il n'était pas un homme du peuple, c'est parce qu'il appartenait à la très haute aristocratie Xosa.  
C’est là où tu te  trompe Ram ils étaient saint car ils se remettaient sans cesse en question et parce qu’ils étaient humble pas parce qu’ils n’avaient pas de vice .
Par exemple Padre pio un grand charismatique avais honte de ses stigmates car il ce sentait trop pécheur et petit .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grace et libre arbitre  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grace et libre arbitre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Libre Arbitre
» Débat sur le libre arbitre .
» Théologien de la grâce libre .
» le destin et le libre arbitre dans l hindouisme
» Qu'est-ce que la grâce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: