Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 grace et libre arbitre

Aller en bas 
+11
MichelDC
florence_yvonne
Loganj
Anaïs
Dalla Bona
imed
Attila
sfi
J-P Mouvaux
mister be
dan 26
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 20:16

dan 26 a écrit:

Ok mais qui a donc crée le diable ?

Je dirais que le diable c'est comme le cancer : c'est une cellule saine qui un jour a viré maligne sans raison; phénomène qu'on ne peut imputer à la vie en tous cas.
Le mal c'est le mal,comment l'imputer à Dieu ?
T'inquiètes j'y réfléchis aussi à cette question sans être jamais sûre d'avoir un jour une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 23:27

dan 26 a écrit:

Ok OK mais cela ne répond pas à la question , comment faire cohabiter grâce et libre arbitre ? Quand dieu attribue sa grâce à un homme, il (l'homme )n'a plus de libre arbitre .
Que je te rassure cette question insoluble a perturbé l'abbé Meslier  au point de le faire devenir athée , voir son fameux testament
Et plus grave  encore comment peut on expliquer que dieu qui aime tous et tant les hommes puisse faire tant de discrimination ?
Puisque pour toi dieu est une présence tu dois pouvoir répondre facilement je t'écoute donc..........


Il ressort de ton raisonnement une certaine connaissance de Dieu et du mien, une autre. Pour toi, Il est inexistant, injuste, contradictoire, cruel, inique, limité, etc. Ma propre connaissance proclame tout le contraire.
Tu sais, si Dieu ne t'aimait pas, il ne t'aurait pas fait grâce et ne t'aurait pas donné la vie. Or, tu le dis imaginaire (c'est ton choix) et Lui, selon sa grâce, le respecte et bien plus, te laisse poursuivre la route de ton coeur. Tu trouves encore que la grâce élimine le libre arbitre?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 0:30

mister be a écrit:
Tout énigme théologique insoluble s'appelle mystère Wink
Mystère de recevoir cette grâce de la Révélation et de pouvoir choisir de l'accepter ou de la refuser.
Une fois acceptée,on se libère du péché pour mieux s'asservir de la justice
C'est un paradoxe tout comme celui de donner sa vie pour ceux qu'on aime et qui vous détestent

Qu'Est-ce que représente le péché ? Où se situe dans ce cas le libre arbitre ? comment peut-il exister dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 8:59

dan 26 a écrit:

Dieu etant créateur de toute choses il ne peut ignorer le mal, soit il le crée et il est méchant envers l'hommes  et ne l'aime pas .
. Soit il ne le crée pas et le mal est plus fort que dieu .Et dieu n'est plus créateur de toute chose
Soit il laisse faire le mal, ce qui correspond  a son impuissance à le neutraliser, et il n'est plus seul créateur .
Soit il ne le eut pas et il n'est plus tout puissant !!!

Ecoute je me pose certaines questions sur Yahvé, le dieu sanguinaire de la Bible.
JC dit aux juifs : " Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond; car il est menteur et le père du mensonge."
Ce qui impliquerait que le Père de JC n'est pas Yahvé.
JC dit aussi "Celui qui m'a vu a aussi le Père" cela implique une restauration du vrai Dieu...
Par ailleurs,les prophètes parlent de l'Eternel d'une façon différente que le portrait que nous font les scribes de Yahvé.
Yahvé demande de nombreux holocaustes alors que Jérémie dit de la part de Dieu :
"Et ils ont érigé des hauts-lieux à Baal pour brûler leurs enfants en holocauste pour Baal. C'est bien là quelque chose que je n'ai pas ordonné, dont je n'ai pas parlé et qui ne m'est pas venu à la pensée.[...]"
Evidemment Dieu ne peut donner un commandement "Tu ne tueras point" et demander des holocaustes !C'est un non-sens.
Il y a donc confusion dans la Ecritures entre Yahvé et Baal.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 9:43

Calissa a écrit:

Evidemment Dieu ne peut donner un commandement "Tu ne tueras point" et demander des holocaustes !C'est un non-sens.
Il y a donc confusion dans la Ecritures entre Yahvé et Baal.
A suivre...

Je pense que la réelle confusion entre "Yahvé" et "Baal" (encore et toujours d'actualité) ne vient pas des saintes-écritures mais de l'esprit des hommes.

Un homme à l'esprit corrompu (par Baal) ne peut que détourner le sacré. Par contre, un homme à l'esprit éclairé (par Yahvé) retrouvera sa source.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 9:59

dan 26 a écrit:

Dieu etant créateur de toute choses il ne peut ignorer le mal, soit il le crée et il est méchant envers l'hommes  et ne l'aime pas .
. Soit il ne le crée pas et le mal est plus fort que dieu .Et dieu n'est plus créateur de toute chose
Soit il laisse faire le mal, ce qui correspond  a son impuissance à le neutraliser, et il n'est plus seul créateur .
Soit il ne le eut pas et il n'est plus tout puissant !!!


Ce raisonnement démontre remarquablement le manque criant de connaissance du Bien et du Mal.

Si tu tiens à la mort, continue à manger du fruit de cet arbre. Mais si tu veux la lâcher, consomme le fruit de l'arbre de vie. Depuis Jésus-Christ, l'homme peut désormais remonter jusqu'à lui. La flamme du glaive fulgurant n'est-elle pas synonyme de lumière des nations?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 10:01

Dalla Bona a écrit:


Je pense que la réelle confusion entre "Yahvé" et "Baal" (encore et toujours d'actualité) ne vient pas des saintes-écritures mais de l'esprit des hommes.

La Bible a été écrite par des hommes néanmoins.
A nous de séparer le bon grain de l'ivraie.Sans Dieu et Christ,nous ne pourrions le faire.
La Bible est comme cachetée.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 10:12

Anaïs a écrit:


Qu'Est-ce que représente le péché ? Où se situe dans ce cas le libre arbitre ? comment peut-il exister dans ce cas.

Le libre arbitre se situe avant le péché. Quant au péché, il représente une transgression et existe tout simplement parce que le mal existe. La transgression originelle (le fameux péché originel) vient d'ailleurs de l'exercice du libre arbitre.

Bien et Mal sont deux réalités concrètes. Le libre arbitre nous donne toujours la possibilité d'orienter nos vies.

"Puis Dieu dit: "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour connaître le bien et le mal" (Gn 3, 22),
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 10:18

Calissa a écrit:


La Bible a été écrite par des hommes néanmoins.
A nous de séparer le bon grain de l'ivraie.Sans Dieu et Christ,nous ne pourrions le faire.
La Bible est comme cachetée.

Reconnaître la Bible comme un écrit sacré signifie croire que ses auteurs étaient tous sous l'inspiration de Dieu. Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Mais ne devrions-nous pas dire sans Dieu ou Christ au lieu de sans Dieu et Christ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 10:26

Dalla Bona a écrit:

Le libre arbitre se situe avant le péché. Quant au péché, il représente une transgression et existe tout simplement parce que le mal existe. La transgression originelle (le fameux péché originel) vient d'ailleurs de l'exercice du libre arbitre.
Dieu-Elohim avait placé toute sa confiance et ses bienfaits en l'Homme,Sa créature.
Il y a eu désobéissance.L'Homme fût naïf et a écouté le discours séducteur du serpent.Comment pouvait-il avoir conscience d'un libre-arbitre avant le péché ?Avant qu'il ne soit conscient du bien et du mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 10:31

Dalla Bona a écrit:
Calissa a écrit:


La Bible a été écrite par des hommes néanmoins.
A nous de séparer le bon grain de l'ivraie.Sans Dieu et Christ,nous ne pourrions le faire.
La Bible est comme cachetée.

Mais ne devrions-nous pas dire sans Dieu ou Christ au lieu de sans Dieu et Christ?
Dieu et Dieu en Christ je dirais : )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 12:25

Comment est ce possible que dans des livres sacrées il y ait tant d'erreurs, de confusions, de contradictions, d'erreurs i? amicalement a écrit:

C'est parce qu'à l'époque de Jésus tu as fais le même foin qu'ici , pour brouiller les pistes :  grace et libre arbitre  - Page 2 777287 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 13:22

dan 26 a écrit:

Ok mais qui en même tant contredirait les propos de JC lui même , luc2,49, jn 14,28, et surtout le fameux luc23,46!!!! et le fait  de se  faire appel à lui même  ensuite sur la croix!!!!   Sincèrement on n'y comprend plus rien, il y a tellement de contradictions

Je discerne Yahvé et Abba si tu préfères.
JC dit bien : "Mon royaume n'est pas de ce monde" Il est donc venu nous présenter l'identité du véritable Dieu et la clef pour lire les écritures.
Il ne dit pas "Votre captivité est terminée" et "Je suis le chemin" pour rien.

La Bible ayant été écrite par des hommes et ces écrits s'étant établis par  le philtre de différentes personnalités, il y a forcément des erreurs.Rajoutons à cela la tradition qui a voulu s'inscrire volontairement dans les écrits et ça donne une impression de "pas clair" en effet.
De + ces écrits sont passés de mains en mains alors le message initial s'est obscurci.
Beaucoup de personnes sont dans une optique de Sola Scriptura et ne mettent pas de bémol à la véracité de ce qu'ils lisent et se croient propriétaires de l'Esprit saint.On ne peut pas discuter les Ecritures avec ce genre de personnes.
Personnellement, c'est dans un souci d'épuration que je pose un doute sur les Ecritures.

Tu sais,je dis ça sur d'autres forums et je me fais taxée de blasphématrice presque.
Démêler le vrai du faux est une entreprise de longue haleine.Faut s'accrocher !
Quant aux évangiles canoniques, ils ont été choisis pour servir l'Eglise alors là aussi il faut faire attention comment ont été utilisées les paroles de JC.
Ses paroles sont Vérité mais mises entre les mains des scribes, elles peuvent être détournées de leur sens initial à des fins politiques,religieuses (contrôler les masses,la populace)
Jean n'était qu'un réceptacle de JC.Tu ne peux pas dire que Jean= JC.Moi je ne le vois pas ainsi.
Les différentes versions de Bible ne disent pas forcément la même chose de surcroît.Effectivement y'a de quoi se perdre.
En revanche quand je lis les prophètes ils sont dans la lignée de JC : avertir le peuple, restaurer la véritable volonté divine.

Enfin, quand je parle de coeur c'est une allégorie de l'âme pas un muscle.Je suis sûre que tu as fait semblant de ne pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 14:55

Calissa a écrit:

Dieu-Elohim avait placé toute sa confiance et ses bienfaits en l'Homme,Sa créature.
Il y a eu désobéissance.L'Homme fût naïf et a écouté le discours séducteur du serpent.Comment pouvait-il avoir conscience d'un libre-arbitre avant le péché ?Avant qu'il ne soit conscient du bien et du mal ?


"Et Dieu fit à l'homme ce commandement: "Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement" (Gn 2, 16-17).
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 14:57

Calissa a écrit:



Dieu et Dieu en Christ je dirais : )

Est-ce que cela ne revient pas à Dieu tout court?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 15:03

Dalla Bona a écrit:
Calissa a écrit:



Dieu et Dieu en Christ je dirais : )

Est-ce que cela ne revient pas à Dieu tout court?

Non. "Mon Père est plus grand que moi "Jean 14:28
et "Pourquoi m'appelles-tu bon, il n'y a de bon que Dieu Seul" Marc 10:18
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 18:05

@Dan26

A partir du moment ou je suis l'enseignement de JC et que toi au contraire te bases sur-sur quoi d'ailleurs ?
Je ne vois pas ce que tu essaies de communiquer ? Ton aversion pour le sacré, le divin ?
J'ai les mêmes à la maison, allergiques à toute marque d'Esprit.
La logique humaine ne peut expliquer le domaine de la foi ou de la croyance.
L'inverse est possible par contre parce que ce que tu dis, la façon dont tu appréhendes les choses je peux l'entendre.Simplement c'est insuffisant pour moi.Il faut sortir des sentiers battus et seule ma spiritualité me permet d'aller au-delà de la logique humaine et rationnelle.
Tu me fais penser à Don Quichotte se battant contre des moulins à vent.Le vent étant par définition insaisissable  Wink 
Et on ne peut pas faire boire quelqu'un qui n'a pas soif, tu en conviendras.Et toi ta soif est étanchée : Grand bien te fasse l'ami !Mais tu sembles tourner en rond...pas nous.
Tu auras beau passer nos réflexions au crible et poser d'incessantes questions dessus, tu ne pourras probablement pas aller plus loin.Désolée (comme tu dis si bien tout le temps)
Quand tu associes Dieu et minable par contre je trouve que c'est une attaque gratuite envers les croyants.Tu méprises ce que tu ne comprends pas.Est-ce que moi je t'attaque sur ta logique ?
Mais qu'as-tu donc retenu de tes 30 ans de croyance ? Parle-nous donc la substantifique moëlle que tu as pu en retirer.Rien ? En prends-tu un contre-pied radical ? Tu nous rebats les oreilles avec tes 30 ans de croyance mais reste évasif sur le sujet.
De plus, il me semble qu'on peut être logique/concret et croyant.L'un n'empêche pas l'autre.

N.B : Il n'y a pas que 4 évangiles, il y en bien d'autres.Télécharge donc l'évangile de Thomas et ses logions,c'est gratuit sur internet et reviens me dire si tu en as compris quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 18:58

Logion 114 : " Toute femme qui ne se fera pas homme n'est pas digne du royaume des cieux."
=Toute femme qui n'aura pas le courage de prendre/faire autorité,de sortir de son conditionnement silencieux au nom de JC.
C'est plutôt un encouragement et une prophétie cachée.
Voilà comment je l'entends.

Je reviendrai sur le reste un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 19:11

Intéressant ton parcours Dan.
80 voyages ! Purée t'as les moyens.
Moi je n'ai pas besoin de prendre l'avion ni de me déplacer pour voyager  grace et libre arbitre  - Page 2 279563 
Tu sais le + souvent nous ne pouvons pas répondre à tes attentes,à tes questions nous les croyants car ce que nous vivons est très difficile à mettre en mots.
Nous l'entendons,le comprenons mais  alors même que nous essayons de le transformer en mots, l'essence s'échappe déjà...
Je ne sais pas si tu me suis...C'est difficilement communicable et transmissible.
La preuve !
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 19:17

Pffffffff , perso je ne crois pas au libre arbitre ... nous sommes de véritables robots programmés  grace et libre arbitre  - Page 2 316359454 

Mais rassurez-vous , humains très gentils , posés , brillants .

Le corps dense , disc dur et spiritum sanctum cependant connaît une certaine liberté mais l'expliquer reviendrait à la perdre . grace et libre arbitre  - Page 2 772105 

Because risque de tangage et roulis  grace et libre arbitre  - Page 2 384420 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 19:51

dan 26 a écrit:

Tu sais le + souvent nous ne pouvons pas répondre à tes attentes,à tes questions nous les croyants car ce que nous vivons est très difficile à mettre en mots.
N'est ce pas plutôt que vos réponses posent problème par rapport à vos affirmations .

Comment ça ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 9:37

Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Calissa a écrit:



Dieu et Dieu en Christ je dirais : )

Est-ce que cela ne revient pas à Dieu tout court?

Non. "Mon Père est plus grand que moi "Jean 14:28
et "Pourquoi m'appelles-tu bon, il n'y a de bon que Dieu Seul" Marc 10:18

Certes. Je t'entends fort bien. Mais ce que je pense c'est que, qu'il soit en Christ ou en nous, c'est toujours Lui le sujet: le Seigneur, l'Eternel, le Permanent, l' Indivisible.

Le combat est rude et l'adversaire redoutable. Et pourtant, il nous faut triompher du dualisme: "Nul ne peut servir deux maîtres en même temps... Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent".

La colère est d'argent mais la douceur est d'or...

Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 9:47

dan 26 a écrit:
Calissa a écrit:
Logion 114 : " Toute femme qui ne se fera pas homme n'est pas digne du royaume des cieux."
=Toute femme qui n'aura pas le courage de prendre/faire autorité,de sortir de son conditionnement silencieux au nom de JC.
C'est plutôt un encouragement et une prophétie cachée.
Voilà comment je l'entends.

Je reviendrai sur le reste un peu plus tard.
il n'est pas question d’interpréter pour venir au secours du texte, mais de le lire littéralement !!
Que vient faire le royaume de dieu dans cette phrase par rapport à la femme, puisqu'il est soumis à condition  ?
amicalement

Tu sais, la majorité des intervenants croyants sur ce forum ne s'inscrivent pas du tout dans la lignée des créationnistes radicaux. N'essayerais-tu pas de les y pousser à des fins personnelles? C'est vraiment l'impression que tu donnes. Je pense que tu devrais y réfléchir sérieusement.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 9:55

dan 26 a écrit:
Calissa a écrit:
Logion 114 : " Toute femme qui ne se fera pas homme n'est pas digne du royaume des cieux."
=Toute femme qui n'aura pas le courage de prendre/faire autorité,de sortir de son conditionnement silencieux au nom de JC.
C'est plutôt un encouragement et une prophétie cachée.
Voilà comment je l'entends.

Je reviendrai sur le reste un peu plus tard.
il n'est pas question d’interpréter pour venir au secours du texte, mais de le lire littéralement !!
Que vient faire le royaume de dieu dans cette phrase par rapport à la femme, puisqu'il est soumis à condition  ?
amicalement

Ben non fort justement !!!!
Christ a bien pris soin de parler avec des paraboles de sorte de barrer l'entrée du royaume des cieux aux impies et aux pharisiens.
Les logions sont ésotériques d'ailleurs.
Le sens n'est pas accessible littéralement,désolée.
Je crois que c'est pas la première fois que tu te butes à ça.
"Le royaume des cieux ne vient pas de manière à frapper les regards".Là c'est très clair et sans appel.
J'INSISTE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 10:05

Dalla Bona a écrit:

Certes. Je t'entends fort bien. Mais ce que je pense c'est que, qu'il soit en Christ ou en nous, c'est toujours Lui le sujet: le Seigneur, l'Eternel, le Permanent, l' Indivisible.

Le combat est rude et l'adversaire redoutable. Et pourtant, il nous faut triompher du dualisme: "Nul ne peut servir deux maîtres en même temps... Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent".
La colère est d'argent mais la douceur est d'or...

Il me semble tu ne l'entends pas de la même manière que moi justement.Tu noies le poisson si je puis dire.
Christ a toujours été et est soumis à la volonté de Dieu-Elohim comme nous devrions tous l'être.
Il y a bien une hierarchie à respecter.
Tu n'es pas clair(e) concernant le dualisme,que vient faire l'adversaire et le sujet de l'argent en ce point ???
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 10:08

dan 26 a écrit:

exemple : quand vous dites ma religion c'est la vérité absolue .
             je vous demande:  que fais tu des autres religions ?
Vous ne pouvez répondre car vous vous rendez compte que les autres religions aussi parlent de vérités absolues différentes !!!
Amicalement
 

Je comprends parfaitement ton irritation envers tous ces prétendants au titre. Il y peu, je la partagé encore. Mais comment ne pas encore voir que nous n'en sommes plus là! Que ta déception à dû être grande! On dirait qu'elle t'a fracassé. Trente ans d'emprisonnement, sans réfléchir, c'est long. Ta réaction me paraît normal, légitime. Mais se servir de sa raison pour prendre sa revanche (et par là apaiser sa souffrance) peut conduire à la même prison.

C'est pourquoi je te propose un conseil gratuit (pour ne pas dire d'ami): ouvre-toi un peu plus, afin de faire entrer plus de "tolérance" et d'"humanisme". Ainsi, tu verras ce que tu n'as pas encore vu et tu apprendras ce que tu n'as pas encore appris. Et cela nous rendra meilleure...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 10:24

Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:

Certes. Je t'entends fort bien. Mais ce que je pense c'est que, qu'il soit en Christ ou en nous, c'est toujours Lui le sujet: le Seigneur, l'Eternel, le Permanent, l' Indivisible.

Le combat est rude et l'adversaire redoutable. Et pourtant, il nous faut triompher du dualisme: "Nul ne peut servir deux maîtres en même temps... Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent".
La colère est d'argent mais la douceur est d'or...

Il me semble tu ne l'entends pas de la même manière que moi justement.Tu noies le poisson si je puis dire.
Christ a toujours été et est soumis à la volonté de Dieu-Elohim comme nous devrions tous l'être.
Il y a bien une hierarchie à respecter.
Tu n'es pas clair(e) concernant le dualisme,que vient faire l'adversaire et le sujet de l'argent en ce point ???

Il y a effectivement une hiérarchie à respecter. Cependant, le grand mystère sur lequel nous devons encore et toujours travailler est que: " ... et le Verbe était Dieu" (Jn 1, 1); "Le Père et moi, nous sommes un" (Jn 10, 30); "Qui m'a vu a vu le Père" (Jn 14, 9). Et ce mystère n'est autre que celui de la Trinité... Le percer nous élèvent au dessus de la Dualité. La dualité est argent, la trinité est Dieu. Mais je sais que ce langage est difficile à entendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 10:32

Dalla Bona a écrit:


Il y a effectivement une hiérarchie à respecter. Cependant, le grand mystère sur lequel nous devons encore et toujours travailler est que: " ... et le Verbe était Dieu" (Jn 1, 1); "Le Père et moi, nous sommes un" (Jn 10, 30); "Qui m'a vu a vu le Père" (Jn 14, 9). Et ce mystère n'est autre que celui de la Trinité... Le percer nous élèvent au dessus de la Dualité. La dualité est argent, la trinité est Dieu. Mais je sais que ce langage est difficile à entendre...
Rien de mystérieux là-dedans "Mon Père et moi ne faisons qu'Un", "Qui m'a vu a vu le Père" = Qui m'a entendu plutôt maintenant,nous ne sommes pas les chrétiens primitifs qui ont eu la chance de le voir.
Et je ne crois pas en la Trinité.
L'Eglise produit des mystères,Dieu pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 11:55

Mettre une distance entre clercs et laïcs au nom des mystères de la religion c'est toujours assujettir l'homme pour le rendre esclave de l'homme.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 30.

1 Jésus a dit :
2 Là où il y a trois dieux,
3 ce sont des dieux ;
4 là où il y a deux ou un,
5 moi, je suis avec lui.


Trois dieux ne font pas un mystère... ni deux...ni même un

Pourquoi ...?

Parce que le christ le ou les éclaire pour faire de toute entité métaphysique une vérité concevable.

C'est en tout cas le sens que je donne à ce loggion.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 14:21

[quote="Calissa"]
Dalla Bona a écrit:


Rien de mystérieux là-dedans "Mon Père et moi ne faisons qu'Un", "Qui m'a vu a vu le Père" = Qui m'a entendu plutôt maintenant,nous ne sommes pas les chrétiens primitifs qui ont eu la chance de le voir.
Et je ne crois pas en la Trinité.
L'Eglise produit des mystères,Dieu pas forcément.

Voir n'est pas entendre. Désolé (comme dirait l'autre).
C'est bien sûr ton droit de ne pas croire au mystère de la Trinité et c'est respectable. Tu n'es d'ailleurs pas la seule à rejeter ce mystère (les témoins de Jéhovah s'y opposent fermement aussi par exemple). Mais de quoi s'agit-il au juste?
L'Eglise ne produit aucun mystère: elle est produit du mystère.
Force est de constater que Dieu est mystère (sauf pour les athées ou les les naïfs). Si pour Dieu, il n'y a aucun mystères, pour nous, il en est tout autrement. Pourquoi? Parce que nous ne sommes pas Lui. Nous sommes à Lui.


Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 14:38

Attila a écrit:
Mettre une distance entre clercs et laïcs au nom des mystères de la religion c'est toujours assujettir l'homme pour le rendre esclave de l'homme.



Je suis d'accord avec toi. Chercher à s'éloigner ou à nous éloigner les uns des autres va à l'encontre de la volonté du Père. Mais cela va dans les deux sens et ne vaut pas exclusivement au nom des "mystères de la religion". Il est important de le préciser. C'est aussi valable au nom de toute autre chose (au nom de sa pensée, de son idéologie, de sa culture, de sa tradition, de son ego, de son éthique, de sa vision, etc.).

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014 - 7:51

Citation :
Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 30.

1 Jésus a dit :
2 Là où il y a trois dieux,
3 ce sont des dieux ;
4 là où il y a deux ou un,
5 moi, je suis avec lui. 


L'évangile de Thomas est du plus haut niveau des écritures chrétiennes ... à jamais impénétrable pour les athées et aussi pour beaucoup de croyants exotériques, ou par tradition, je crois qu'il ne peut pas se comprendre uniquement par l'intellect. 
   
Deux en Un font trois mais ce ne sont pas des dieux 
le Christ est toujours présent quand deux deviennent UN...

par la suite, ce verset suggère que les dieux existent, 
mais ce sont des individualités distinctes appartenant au monde du multiple
et pas au monde de l'UN tout comme l'UN n'est pas un dieu parmi d'autres...


enfin ça ne peut pas s'expliquer par un raisonnement aride donc je me plante lamentablement dans cet exercice orgueilleux.  
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014 - 8:56

La spiritualité se vit avec ou sans dieu par conséquent, il ne peut s'agir d'un besoin mais d'ETRE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grace et libre arbitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    grace et libre arbitre  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grace et libre arbitre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Libre Arbitre
» Débat sur le libre arbitre .
» Théologien de la grâce libre .
» le destin et le libre arbitre dans l hindouisme
» Qu'est-ce que la grâce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: