Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Les différentes formes d'Athéisme

Aller en bas 
+12
etdieusetait
Loganj
ptolemee
spamoi
Solasido
Si Mansour
Pandore
florence_yvonne
Gilbert_gmg
dan 26
lolivier
Dédé 95
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyDim 7 Juin 2015 - 9:32

Rappel du premier message :

Athéisme stricto sensu : rejet explicite et revendiqué d’une quelconque réalité surnaturelle (Nirvana, Dieu, éternité) et des propriétés qui lui sont attribuées (providence ; absolu ; simplicité ; etc.) Par exemple, Dawkins.

Scientisme : athéisme radical qui remplace la foi en Dieu par la foi en la science. Par exemple Auguste Comte.

Scepticisme : attitude critique vis-à-vis de toute vérité ne pouvant être prouvée avec certitude. Par exemple, Hume.

Agnosticisme : refus de se prononcer sur ces questions (la gnose signifiant la connaissance). L’agnosticisme se réduit en pratique à un athéisme implicite, le refus de se prononcer sur l’existence de Dieu conduisant en pratique à la nier.

Anti-cléricalisme : attitude hostile vis-à-vis des institutions religieuses et notamment du clergé. Il s’agit d’une attitude politique plus que philosophique, compatible avec une certaine forme de croyance religieuse. Par exemple Voltaire.

Laïcisme : attitude politique qui reconnaît aux individus une liberté religieuse mais uniquement dans la sphère privée.

Déisme : croyance en une entité créatrice, mais qui ne s’est pas pour autant révéler à travers l’histoire biblique. Par exemple, Albert Einstein. Le déisme s’oppose au théisme : le théisme désigne la croyance en une entité créatrice, mais cette croyance reste ouverte aux prophéties biblique (on parlait jadis de théologie naturelle à la place de théisme).

Géographie de l’athéisme

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Atheis10

Vous en êtes ou de votre forme d'athéisme ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:21

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:


"On a les explications" , dans le language de Dan, ca signifie:   "j'ai lu dans une publication réputée scientifique qu'on avait une explication DONC on a une explication. Je n'ai pas remis cette affirmation en cause car c'est inutile dans la mesure où c'est une publication réputée scientifique qui l'a dit. C'est donc une vérité absolue et incontestable. "
Les scientifiques  lisent des milliers de livres , font de milliers de découvertes et disent avoir encore beaucoup de choses à apprendre .
alors que le croyant n'en lit qu'un et pense tout savoir !!!A méditer
amicalement

Personnellement je n 'ai absolument rien contre les scientifiques, au contraire je m 'interresse beaucoup à la science. J'ai juste un problème avec les dévots qui prennent les scientifiques pour des apotres de la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:23

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
Cette definition de wiki est bidon.

Rien n'est caché, rien n'est secret et encore moins à l'heure d'internet. Le secret de la mystique, c'est sa simplicité absolue.  Elle ne consiste pas à apprendre quoique ce soit mais à tout désapprendre pour  revenir à la simplicité parfaite. C'e qui est la chose la plus facile en théorie mais la plus difficile dans la pratique.
Cela ne veut encore rien dire la simplicité parfaite dans ce domaine . Pourquoi noyer vos messages par des phrases absconses. va chercher d'autre définitions sur d'autres sources !!!
et reviens à l'abrevoir
amicalement  

Oui c est vrai tu as raison. J'ai pensé que je t aurais en utilisant des phrases sans queue ni tete mais tu es bien trop malin pour moi. GRRRRR...fichu Dan...mais d'où lui vient donc ce discernement hors du commun ?!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:29

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:


Citation :
Les scientifiques  lisent des milliers de livres , font de milliers de découvertes et disent avoir encore beaucoup de choses à apprendre .


Personnellement je n 'ai absolument rien contre les scientifiques, au contraire je m 'interresse beaucoup à la science. J'ai juste un problème avec les dévots qui prennent les scientifiques pour des apotres de la Vérité.
comment peut on dire que les scientifiques sont des apôtres de la vérité, quand on dit cela de la science  . Encore une fois c'est contradictoire .


Arg..il m 'a encore piégé...je suis pris dans mes propres contradictions....damned!


Dernière édition par spamoi le Ven 14 Aoû 2015 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:35

"Abandon de TOUT conditionnement", me parait la définition la plus simple que je puisse trouver là, à brûle pourpoint
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:36

Je pense qu'il y a une foule d'athées plus intelligents que moi, du coup je ferais mieux de m'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:56

Je pense que l'athéisme véritable, total et intransigeant mène exactement au meme point que la croyance veritable, totale et intransigeante. Ils partent tous les deux dans des sens opposés mais se rejoignent à la fin. Il s'agit simplement de différences de point de vue mais n'importe quel point de vue est valable si on respecte scrupuleusement ses implications et sa cohérence interne.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:16

C'est vrai Dan, j'ai tenté de noyer le poisson. Mais avec toi ca marche pas, tu es trop futé. Je vais tenter avec quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:25

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
Je pense que l'athéisme véritable, total et intransigeant mène exactement au meme point que la croyance veritable, totale et intransigeante. Ils partent tous les deux dans des sens opposés mais se rejoignent à la fin. .
Ok peux tu nous dire où , et sur quel point .

Si ce n'est que l'un et l'autre se contente d'un coté de ce qu'il croit, et de l'autre de ce qu'il sait .

Puisque l'athée sait bien qu'il ne saura jamais !!"socrate"
Alors que le croyant et certain de savoir .............sans preuve . Je confirme donc a mes yeux une seul chose compte trouver son équilibre , peu importe la méthode, puisque cet équilibre est lié au psyché de chacun de nous  
spamoi a écrit:
C'est vrai Dan, j'ai tenté de noyer le poisson. Mais avec toi ca marche pas, tu es trop futé. Je vais tenter avec quelqu'un d'autre.
Et oui mais surtout cette pirouette t'evite de répondre avec précision à cette question simple :

C'est quoi alors ce secret de la mystique , vu dans sa simplicité, ou après avoir abandonné toutes formes de conditionnement ; peux tu nous le décrire ?

tu vois tu ne réponds pas !!!
amicalement

Bien sur que non je ne reponds pas, mon truc à moi c'est les phrases absconses qui en jettent pour masquer leur vacuité, mais avec toi ca prend pas, je suis dans un cul de sac!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:32

Ecoute Dan, j'ai deja passé une apres midi à essayer de te faire comprendre la notion de libre-arbitre,  50 fois plus simple, et ca a rien donné! Alors ce coup ci, je passe mon tour. Pense ce que tu veux, c est toi que ca regarde.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:42

Je ne remets pas en cause ton intelligence, ce n'est pas une question d'intelligence, mais une question de remise en cause de tes propres croyances. Et remettre en cause ses croyances, ca prend beaucoup de temps. Tu en sais quelque chose vu que tu as deja remis en cause par le passé ton ancienne foi.
Si cette histoire t interresse, tu fais pareil, tu t achetes des bouquins, tu fais fonctionner ton ciboulot et tu trouveras tout seul. Si ca t interresse pas ou si tu penses qu ils agit de divagation, tu passes à autre chose et c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:46

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
Ecoute Dan, j'ai deja passé une apres midi à essayer de te faire comprendre la notion de libre-arbitre,  50 fois plus simple, et ca a rien donné! Alors ce coup ci, je passe mon tour. Pense ce que tu veux, c est toi que ca regarde.
Et le plus grave c'est que tu n'as toujours pas compris !!!Entre libre arbitre, et liberté de choisir!!!
Je t'ai bien démontré que la grâce était totalement contradictoire avec la notion de libre arbitre .
amicalement

On a jamais evoqué la grace tous les 2,je sais pas de quoi tu parles, d'autant que lagrace n'est pas vraiment un concept qui me parle. Il n y a donc vraiment aucune chance que j ai essayé de te prouver quoique ce soit à propos de la grace.

De toute facon, peu importe. Si tu penses que je n'ai rien compris au libre-arbitre ,j'ai surement rien compris de plus à la mystique. Donc je raconte probablement n'importe quoi. Donc il n y a pas d interet à discuter de ces choses avec moi. Si ?
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:53

Ah oui je crois que je sais de quoi tu parles. C'est vrai que tu lies systematiquement le concept de libre-arbitre à la foi chretienne  (saint augustin etc..). Dans un sens tu n as pas tort, vu que la notion de libre arbitre n'existait pas en tant que telle avant que le christianisme ne l'introduise pour justifier la notion de pecher (pas de libre-arbitre, pas de pecher).
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 20:20

dan 26 a écrit:

Gilbert_gmg a écrit:

Et dan devrait comprendre, de plus, qu'affirmer la peur de notre fin et d'envisager notre finitude, c'est énoncer implicitement que nous "dépassons" cette fin, cette peur, notre mort et notre finitude .
Ok( c'est bien tu avances)  va plus loin dans ton raisonnement ............et ta réflexion.
C'est avec quoi que tu dépasses cette peur si ce n'est avec les croyances imaginées par les sectes et religions . C'est donc bien les croyances(entre autres)  qui neutralisent les peurs naturelles, en apportant des réponses invérifiables , mais rivées dans le cerveau par la foi .

Citation :
Pourquoi serait-ce "naturel" d'avoir peur de la mort !?
C'est pourtant simple à comprendre, par ce que nous avons tous  eu a subir la mort d'un proche , et c'est à ce moment  précis  que les questions se posent, devant le cadavre d'une personne que l'on a connu  .



Citation :
Pourquoi ne pas avoir peur aussi  de s'endormir au moment de se mettre au lit  !?
Mais cela n'a strictement rien à voir

Citation :
Pourquoi ce serait angoissant de prendre conscience de notre fin !?
Parceque l'on a vu un mort proche, et que la vue est insupportable . C'est pourtant simple à comprendre ,

Citation :
Autant d'assertions infondées .
mais que je viens de t'expliquer simplement .

Citation :
Dan confond ce que c'est que de partir d'une hypothèse de travail, d'un postulat de départ, et fini par confondre l'hypothèse et le postulat avec le résultat, la conclusion .
non désolé , dan a suffisament étudié le phénomène qui pousse certains humains, a croire, pour pouvoir l'expliquer avec des preuves vérifiables , dont cette réponse eschatologique commune (tout en etant différentes) , à toutes les religions du monde .

Citation :
Pour revenir à cette "peur de mourir":  pourquoi ce n'est pas vrai pour certains ; pourquoi, également,  certains ont peur de mourir dans un incendie, quand d'autres ont peur de mourir noyés !?
tu confonds la peur de mourir
, et la peur de la mort .

Citation :
Une certaine façon de mourir fait peur aux uns mais pas aux autres; certains ne supportent pas l'idée d'être enterrés, d'autre l'idée d'être incinérés ...etc
. Je viens de te l'expliquer "la finitude"  n'est pas le fait de mourir , qui dure  que quelques instants, mais le fameux après !!!!

Citation :
Le paradoxe est donc que dan fini par apporter la démonstration que ce n'est pas de "l'inconnu" que nous avons  le plus peur, mais de ce que l'on connaît déjà .
Désolé tu n'a strictement rien compris , l'eschatologie, à savoir les fins dernières de l'homme qui l'angoisse tant, c'est ce que nous ne savons pas et que les religions ont essayé d'élucider .
Citation :
De ces trépas du passé qui se sont déroulés soit dans la sérénité, soit dans le refus et un sentiment d'injustice .
Mais ce n'est pas possible tu mélanges tout !!!

Citation :
Il a été estimé, il y a quelques temps, que 25% environ des personnes déclarées mortes des suites d'une pathologie cardiaque, avaient, en fait, été enterrés, vivantes, et avaient fini par mourir d'asphyxie !
Et alors où est le problème, où est la réponse eschatologique ?


Citation :
Comme cela a pu être constaté lorsqu'on a été amené à découvrir des traces "d'activité humaines" à l'intérieur des cercueils ...  Alors, bien évidemment que de retour après un tel "cauchemar", l'esprit humain porte en lui "inconsciemment" la peur d'être enterré vivant accompagnée éventuellement  d'une "claustrophobie "  !
je confirme tu mélanges tout , la façon de mourir  qui  peut etre multiple et sa finitude

Citation :
C'est tout le problème avec la "raison" de dan 26 , il n'est en mesure de rien expliquer tout en affirmant "qu'on a les explications" !
Et toi je pense que tu as la capacité innée de ne rien comprendre , à moins bien sûr que ce soit une forme de déni!!!
: tu mélanges la façon de mourir, et la notion de finitude, a savoir ce que  appelle "la réponse eschatologique" à savoir la fin ultime de l'etre humain .

Mais je te rassure , nous sommes tous passé par ce rejet systématique , car il met en avant une certaine réalité que tout croyant par reflexe refuse de voir, car la prise en compte de cette réalité peu ébranler leur croyance qui les réconforte tant .
donc je te rassure je comprends ta réaction épidermique, ce n'est pas grâve  .

Ton énervement est assez symptomatique
amicalement


"Énervement" !!!??? Voilà que dan est médium ou voyant !?

Nul énervement en tout cas de mon coté.

Je n'ai qu'une réponse (la même!): dan prouve encore une fois qu'il ne "répond" pas, ne "résout" pas, mais "neutralise" les problèmes soulevés !
Normal puisqu'il ne cesse de marteler qu'il ne fait usage que de son intellect !

Et que l'intellect est dans l'incapacité de répondre aux questions existentielles .
Incapable d'envisager l'éternité; incapable d'envisager l'infini; incapable d'envisager ce qui est en dehors de la matière, de l'espace et du temps ; alors, bien évidement, incapable de concevoir Dieu !

Dan se montre même incapable d’appréhender la pensée associative, ne voyant même pas pourquoi je fais le rapprochement entre la mort et le sommeil...!

Quelle réponse donne-t-il à ces peurs diversifiées de la mort !?
Quelle réponse à ces bébés qui naissent et meurent prématurément après n'avoir connu que famine, soif, souffrances, maladies... par rapport à ceux qui naissent , vivent, s'épanouissent et vivent centenaires dans une société en paix, prospère et médicalisée !

Entre autres "injustices" !?.

Pas question "d'évacuer" ni de "neutraliser" donc mais bien d'apporter réponse explicative quant-au "pourquoi", quant-à l'origine, la cause de ces "injustices" !?



....


!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 6:36

dan 26 a écrit:



Citation :
Si cette histoire t interresse, tu fais pareil, tu t achetes des bouquins, tu fais fonctionner ton ciboulot et tu trouveras tout seul. Si ca t interresse pas ou si tu penses qu ils agit de divagation, tu passes à autre chose et c'est fini.
veux tu m'expliquer quel en serait l'intérêt si ce que je pense, ai découvert, compris,  me convient parfaitement .
Au même titre que je ne comprendrai pas celui qui est satisfait  d'etre musulman, ou chrétien , l'interet qu'il aurait a changer . Peux tu essayer de m'expliquer  l'interet ?
J'espère que tu ne penses pas que ce que tu crois doit convenir à tous !!rassures moi ?


Ce que je pense surtout c est qu à 60 ans passés, il serait peut-etre temps d'apprendre à lire.   Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 3752840762

Citation :

spamoi a écrit:
Ah oui je crois que je sais de quoi tu parles. C'est vrai que tu lies systematiquement le concept de libre-arbitre à la foi chretienne  (saint augustin etc..). Dans un sens tu n as pas tort, vu que la notion de libre arbitre n'existait pas en tant que telle avant que le christianisme ne l'introduise pour justifier la notion de pecher (pas de libre-arbitre, pas de pecher).
Le libre arbitre a été imaginé par les théologiens pour expliquer le mal dont l'homme serait la cause .  Car sans ce paratonnerre c'est dieu lui même qui est à l'origine du mal !!!! tu te rends compte cela détruit dieu en plein vol !!!
Effectivement le libre arbitre est un concept chrétien .
tu vois que j'avais bien compris mais je confirme le libre arbitre  qui est impossible; est compatible avec la liberté de choix .


Hé bien si le libre-arbitre est une invention des théologiens, la réalité est donc le serf-arbitre et la liberté de choix n'existe pas. Tu penses le contraire car tu ne comprends RIEN à ce que ce que cela signifie. Tiens je t'ai trouvé une définition moins compliquée que celle de wiki.


libre arbitre , locution
Sens 1
Philosophie
Faculté de la volonté à opérer un choix en toute liberté.
Traduction anglais : free will
(linternaute.com)
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 8:22

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
Je ne remets pas en cause ton intelligence, ce n'est pas une question d'intelligence, mais une question de remise en cause de tes propres croyances. Et remettre en cause ses croyances, ca prend beaucoup de temps. Tu en sais quelque chose vu que tu as deja remis en cause par le passé ton ancienne foi.
environ 30 ans de recherches personnelles , mais ce n'etait pas une remise en cause au départ de ma croyance , au contraire. J etais sûr que mes recherches sur les autres religions confirmeraient ma croyance . C'est raté


Citation :
Si cette histoire t interresse, tu fais pareil, tu t achetes des bouquins, tu fais fonctionner ton ciboulot et tu trouveras tout seul. Si ca t interresse pas ou si tu penses qu ils agit de divagation, tu passes à autre chose et c'est fini.
veux tu m'expliquer quel en serait l'intérêt si ce que je pense, ai découvert, compris,  me convient parfaitement .
Au même titre que je ne comprendrai pas celui qui est satisfait  d'etre musulman, ou chrétien , l'interet qu'il aurait a changer . Peux tu essayer de m'expliquer  l'interet ?
J'espère que tu ne penses pas que ce que tu crois doit convenir à tous !!rassures moi ?


spamoi a écrit:
Ah oui je crois que je sais de quoi tu parles. C'est vrai que tu lies systematiquement le concept de libre-arbitre à la foi chretienne  (saint augustin etc..). Dans un sens tu n as pas tort, vu que la notion de libre arbitre n'existait pas en tant que telle avant que le christianisme ne l'introduise pour justifier la notion de pecher (pas de libre-arbitre, pas de pecher).
Le libre arbitre a été imaginé par les théologiens pour expliquer le mal dont l'homme serait la cause .  Car sans ce paratonnerre c'est dieu lui même qui est à l'origine du mal !!!! tu te rends compte cela détruit dieu en plein vol !!!
Effectivement le libre arbitre est un concept chrétien .
tu vois que j'avais bien compris mais je confirme le libre arbitre  qui est impossible; est compatible avec la liberté de choix .
Gilbert_gmg a écrit:

Je n'ai qu'une réponse (la même!): dan prouve encore une fois qu'il ne "répond" pas, ne "résout" pas, mais "neutralise" les problèmes soulevés !
Normal puisqu'il ne cesse de marteler qu'il ne fait usage que de son intellect !

peux tu me dire où tu lis cela, au contrarie j'essaye de tout expliquer dans le détail , au travers de la raison et de la seule logique .

Citation :
Et que l'intellect est dans l'incapacité de répondre aux questions existentielles .
Incapable d'envisager l'éternité; incapable d'envisager l'infini; incapable d'envisager ce qui est en dehors de la matière, de l'espace et du temps ; alors, bien évidement,  incapable de concevoir Dieu !
tu confond concevoir, et imaginer, disons plutôt que je n'ai pas besoin de merveilleux, et d'imaginer le merveilleux . Comme le disait y le ministre de l'éducation,  les réponses données par les religions sont tellement belles que je suspecte les hommes de les avoir imaginées. Je le rejoint dans cette analyse .
si je suis comme tu le dis je  suis  incapable de ............cela vient tout simplement du fait que je n'ai pas besoin de merveilleux . Puis Je ?


Citation :
Dan se montre même incapable d’appréhender la pensée associative, ne voyant même pas pourquoi je fais le rapprochement entre la mort et le sommeil...!
parce que ce sont deux choses différentes  d'un point de vue purement biologique . Le sommeil le cerveau emet, en cas de mort il n'emet plus .


Citation :
réponse donne-t-il à ces peurs diversifiées de la mort !?
Je ne comprend pas peux tu développer . J'ai déjà dit que j'ai trouvé mon placebo à ce sujet , je n'ai plus d'angoisse de ma finitude, merci .


Citation :
Quelle réponse à ces bébés qui naissent et meurent prématurément après n'avoir connu que famine, soif, souffrances, maladies... par rapport à ceux qui naissent , vivent, s'épanouissent et vivent centenaires dans une société en paix, prospère et médicalisée !
Entre autres "injustices" !?.
c'est pourtant simple voilà un mal qui détruit la notion même d'un dieu , interventionniste !!!! C'est un argument  utilisé  par les athées


Citation :
Pas question "d'évacuer" ni de "neutraliser" donc mais bien d'apporter réponse explicative quant-au "pourquoi", quant-à l'origine, la cause de ces "injustices" !?
tout le problème est là, comment un dieu interventionniste qui aime tous les hommes et omni tout peut il permettre de telles horreurs?
donc il y a deux solution soits c'est un mythe qui a été imaginé tardivement par les hommes , et qui de fait n'a jamais existé ( ce que je pense sincèrement ) , soit il est à mettre au banc des criminels  contre l'humanité, à toi de choisir.
Mais alors une question plus grave ce pose, qui sont ces hommes qui vénèrent un tel dieu
Amicalement


Mais.... Qui a dit que Dieu "intervenait" !!!???
Qu'IL était "interventionniste", "arbitraire" ?

Qui le dit ? Les églises et les religions !?
Je ne cesse d'exposer que "ce Dieu" n'est qu'une "image" issue de l'imaginaire religieux, mais qu'il n'est, en aucun cas, en correspondance et en adéquation avec la réalité .

Et, justement, je ne cesse d'affirmer qu'il n'est pas besoin de religion, au contraire, pour évoluer sans entraves sur le chemin spirituel .

Donc, nous sommes d'accord, vous, dan 26 et moi, pour nier l'existence de "ce Dieu interventionniste" (comme d'autres, dont les philosophes déjà mentionnés -Lévinas, Vergely, Weil, etc.) .

Nos cheminements se séparent, par contre, quand, vous vous limitez finalement à cette "interprétation" de Dieu , tandis que moi, je cherche plus avant au-delà de "l'illusion" véhiculée par les religions.

Sur le mot "Nature" vous posez la réponse "hasard et nécessité"; moi je pose le concept d'une Création Parfaite émanant de La Volonté de Dieu.

Cette Perfection exclue d'elle-même, tout arbitraire et toute intervention.

Pour ces "injustices" énoncées ci-dessus et pour lesquelles vous concluez, avec bien d'autres, à l'athéisme, moi je vous ai donné ce qui y répond .

Bertrand Vergely (philosophe contemporain) a largement développé cette athéisme et y a répondu .

- "L’athéisme est une immense soif de liberté, qui ignore combien Dieu est liberté.
Moins on dépend de sa propre indépendance, plus on est libre. C’est l’extraordinaire expérience de la liberté de l’homme en Dieu. "


Normalien, agrégé de philosophie, Bertrand Vergely enseigne la philosophie en première supérieure à Orléans, à l’Institut politique de Paris ainsi qu’à l’Institut de Théologie orthodoxe St-Serge. "

- "
Le silence de Dieu, dont la Bible nous parle et que chacun d’entre nous expérimente un jour ou l’autre, a de quoi nous effrayer… Un Dieu qui ne dit mot lorsque le monde souffre peut-il être un vrai Dieu ? Et s’il n’existait pas ?» (Pierre de Coulange)


Comme vous voyez, dan, vos hypothèses, postulats, conclusions et affirmations, certains (pas tous je vous l'accorde !) croyants les envisagent mais, contrairement à vous, ils y apportent réponse autrement que par "la neutralisation" .

Ceci venant confirmer encore que votre démarche ne peut que "vous conduire dans le mur" :

[Même s'il est peu probable que vous soyez en mesure de comprendre ces paroles]:

- " L. - "La psychanalyse me gêne tellement. Qu’y a –t'il de faux en elle ?"

[A Budapest, on pratiquait la psychanalyse freudienne.]

"Je sens ce quelque chose de faux, mais je ne peux pas dire pourquoi."

- "Elle démonte, mais ne peut pas remonter.
C’est cela qui te trouble. Démonter est facile."


Et, comme chacun ne cesse d'en faire le constat, en effet, pour "démonter" vous êtes fort ...!
Mais ça se limite à "démonter", "neutraliser" ces questions existentielles qui vous faisaient peur (et vous font encore peur, dès lors qu'on vous oblige à vous confronter à ce que vous essayez de dissimuler .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 9:58

dan 26 a écrit:

Je confirme le libre arbitre est totalement impossible, par contre la liberté de choisir oui .


Très fort. Probablement une de tes plus belles perles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 10:11

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:


Ce que je pense surtout c est qu à 60 ans passés, il serait peut-etre temps d'apprendre à lire.  
Tu n'as pas compris, je n'ai plus besoin de croire, mais je suis passionné par le phénomène religieux, qui pousse l'etre humain à croire .
Je confirme le libre arbitre est totalement impossible, par contre la liberté de choisir oui .
au même titre que je m'affuble souvent  à tort du titre de libre penseur, tout en pensant que l'on est forcement influencé par des éléments extérieurs d'une façon inconsciente
amicalement

tu commences très fort ce matin !  Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 279563

Tu n'as plus besoin de croire mais tu as besoin d'être passionné par les croyances !

Le libre arbitre c'est justement la liberté de choisir, s'il n'existe pas, désolé tu n'as pas le choix ! Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 526570811
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 12:13

Solasido a écrit:
Bonjour Gilbert_gmg

Gilbert_gmg a écrit:

- " L.  - "La psychanalyse me gêne tellement. Qu’y a –t'il de faux en elle ?"

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 307888


Pas d'erreur à force de suivre les gens on se perd.

Tant que la beauté demeure un utilitaire du coeur, une méthode demeure un outil
Or celui qui sait fabriquer ses outils, sait fabriquer sa méthode

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 36b787a4773a727185415a0d63b6b3d4

La psychanalyse est une des nombreuses formes-pensée issues de l'athéisme.

Or sans mesure commune chacun s'engage dans la démesure
sans espoir de retour à une commune mesure,
ne serait-ce qu'entre egrégores et formes-pensée.


La psychanalyse qui vient de la psychologie moderne
est à peine centenaire alors que la psychologie
spirituelle est plusieurs fois millénaire.

Par exemple le yoga est l'une des six disciplines
de la pyschologie de l'Inde ancienne où la première
des sciences est précisément la psychologie.

Voir la psychologie bouddhique qui comme
dans le yoga n'exclue pas l'accès au bonheur,
inconcevable pour Freud et ses suiveurs,
où l'intellectualisation et ses structures mentales
hypertrophiées dans certains cas, ont produit
un noueau plan de conscience ou d'inconscience,
peut-ondire, dont la connexion étroite avec le subconscient
intensifie une problématique où analyse
et séparatisme verrouille la libre circulation
de l'énergie verticale que symbolise l'éveil de kundalini
sur le plan énergétique de la voie spirituelle consciente.

La plus brillante culture ne remplace pas la moindre expérience
bien au contraire elle a le pouvoir  de l'en empêcher.

Ce qui semble faux avec la psychanalyse moderne
tient au fait qu'elle ne tient pas compte
que la conscience est vibration spirituelle,
si bien que ses suiveurs ne font pas grand cas
de leur conscience.

La psychologie moderne demeure une science sans conscience,
c'est dire à la fois une ruine et un meurtre de l'âme


C'est à dire un processus de destruction mutuelle
issu des 987 identifications abusives au langage par mots,
qui fait de la psychologie moderne une expertise en affaire de singes.

Ce qu'il y a de vrai-faux avec la psychologie moderne
revient au fait qu'elle n'est pas une excuse valable,
car les transformation dépendent du coeur jamais du mental.



Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Smilejap

Bien à toi, à chacun et à tous

Belle suite sans fuite et souriante journée

Merci beaucoup



Merci pour ces éléments !

(Quelle en est la source - je ne sais si cela a été indiqué ?)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 19:02

spamoi a écrit:
Citation :

Très fort. Probablement une de tes plus belles perles.
Et voilà la confusion que vous faites tous !!!
Je l'ai déjà  longuement expliquée mais, cette confusion que vous faites  ........ à quoi bon, n'est ce pas !!


Ben nous on fait pas de confusion. On se contente de reprendre la définition du libre-arbitre, définition que tout le monde (du scientifique à l'homme de la rue en passant par le philosophe) semble comprendre sauf toi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 19:27

Sans libre-arbitre tu ne peux avoir qu'une impression d'avoir fait un choix, impression générée par ta psyché (tu sais, cette psyché que tu invoques si souvent). Mais le choix se fait de la même maniere que tes fonctions vegetatives: sans toi !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 19:50

Pour revenir au sujet, il n'existe que deux formes fondamentales d'athéisme:

- L'athéisme d'inspiration matérialiste (qui "en revers de médaille", renvoie à cette forme de croyance que dan dénonce: le matérialisme religieux inspiré lui aussi par l'intellect et l'adhésion intellectuelle à une doctrine religieuse)

- L'athéisme d'inspiration spirituelle (cet athéisme évoqué par Dostoïevski quand il envisage "l'athée parfait" qui "occupe l'avant-dernier échelon qui précède la foi parfaite".

Le reste n'est que justification.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 19:54

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
Sans libre-arbitre tu ne peux avoir qu'une impression d'avoir fait un choix, impression générée par ta psyché (tu sais, cette psyché que tu invoques si souvent). Mais le choix se fait de la même maniere que tes fonctions vegetatives: sans toi !
ok je vois qu'il t'est impossible de comprendre  , ce n'est pas grave .
A plus
amicalement

Ho tu sais, nous on ne demande qu'à que ce que tu nous eclaires. Mais tu repetes inlassablement "on a  la liberté de choix" sans expliquer pourquoi ni comment. Du coup, on se dit que ta liberté de choix, elle tient plutot de la foi en la liberté de choix.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 8:26

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Pour revenir au sujet,  il n'existe que deux formes fondamentales d'athéisme:  

- L'athéisme d'inspiration matérialiste (qui "en revers de médaille",  renvoie à cette forme de croyance que dan dénonce: le matérialisme religieux inspiré lui aussi par l'intellect et l'adhésion intellectuelle à une doctrine religieuse)

- L'athéisme d'inspiration spirituelle (cet athéisme évoqué par Dostoïevski quand il envisage "l'athée parfait" qui "occupe l'avant-dernier échelon qui précède la foi parfaite".

Le reste n'est que justification.
pour moi il y en a  3 formes  
l'athéisme de tradition, de réaction, et de raison .
tradition quand on né dans ce milieux, comme on peut etre chrétien, bouddhiste etc .
Réaction comme son nom  l'indique, par rapport a une douleur , un choc, comme on peut devenir croyant  
De raison après une longue recherche et réflexion basé sur la raison et la logique
,
Qu'entends tu par "le reste n'est que justification ?

Je ne comprends pas .
Te serai il possible de répondre avec précision aux questions que je te pose , comme dans celles  par exemple de mon message de 16 heures 15 aujourd'hui ?
Amicalement

Bonjour Dan,

Je répondrais à ces questions (auxquelles je répond mais dans une forme qui ne vous convient pas: ce n'est pas la même chose!) quand , de votre coté, vous ne resterez pas dans "la neutralisation" de nos questions mais bien dans une réponse véritable .

Il vous faut reconnaître que vous êtes comme ce personnage ("Caïn") du poème de Victor Hugo ("La conscience"), c'est à dire "enfermé" comme "dans un tombeau avant l'heure" !

- (Extrait et fin) :

" Sur la porte on grava : « Défense à Dieu d’entrer. »
Quand ils eurent fini de clore et de murer,
On mit l’aïeul au centre en une tour de pierre ;
Et lui restait lugubre et hagard. « Ô mon père !
L’oeil a-t-il disparu ? » dit en tremblant Tsilla.
Et Caïn répondit : ” Non, il est toujours là. »
Alors il dit: « je veux habiter sous la terre
Comme dans son sépulcre un homme solitaire
;
Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »
On fit donc une fosse, et Caïn dit « C’est bien ! »
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l’ombre
Et qu’on eut sur son front fermé le souterrain,
L’ œil était dans la tombe et regardait Caïn
."



Un autre auteur "pense à vous" dan:

- "Tu vois, Luis, c'est ça un cerveau. [...] Ce qui vit hors de lui est nul, voilà sa loi. Que sait-il de l'amour ton cerveau, pauvre Luis ? Rien. Il sait, par ouï-dire, que l'amour existe, mais il ne sait pas le goûter. Que sait-il d'une pomme ? Son poids, sa couleur, sa chimie ? La formule chimique d'une pomme nourrit-elle ? Non, mais le cerveau s'en moque. Il les stocke, il les accumule, il les empile, il les interprète, il s'en bâtit des systèmes, des romans, des euphories et des angoisses. Il ne vit pas, il fonctionne.


"
(Henri Gougaud)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 12:49

Ce n'est pas en évacuant la réalité que vous la changerez dan !

Comme vous dites, jusque-là "tout va bien pour vous"....


Jusqu'à ce que la réalité vous rattrape.

C'est aussi "bête" et basique que ça:



Et vous aimeriez emmener les autres avec vous dans votre chute peut-être dans l'espoir de l'amortir  ...!?
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 13:47

dan 26 a écrit:
La spiritualité en général est une recherche de bonheur d'équilibre,  de quiétude , etc etc . Dans la mesure où pour moi j'ai atteint cet état, en quoi cela doit il  poser problème ?


Pour une fois je suis d'accord avec Dan. Personnellement je trouve sa vision du fonctionnement du monde naive et caricaturale mais toutes ces considérations intellectuelles ne sont pas très importantes s'il eprouve sincerement un certain équilibre. L'equilibre est la chose la plus intime qui soit et il ne necessite pas les mêmes choses pour tous.
Tant que "jusqu'ici tout va", il n y a aucune raison de remettre en cause quoi que ce soit. Les questions d'ordre existentielles n'existent pas par elle-mêmes, elles sont un signal qu'envoie le systême lorsque l'equilibre est rompu ou que le désequilibre atteint un stade préoccupant, c'est à dire lorsque "tout ne va plus bien". Qu'il continue donc à croire dur comme fer à sa conception du monde qu'il juge rationnelle si cela lui fait du bien. De toute facon, chaque conception du monde n'est qu'un assemblage superficiel de mots. Bien sur, certains assemblages sont plus cohérents que d'autres, la logique interne qui les soude est plus ou moins solide mais au final l'equilibre/déséquilibre, qui est la somme globale de toutes les energies parcourant un systeme, ne depend que tres marginalement de ces constructions intellectuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 15:02

Pour moi, dan se trompe au contraire en disant ça !

La spiritualité relève plus du "magnétisme": comme le métal est attiré par un aimant.

Mais, en effet, un "deuxième aimant" peut, selon la façon dont on le dispose, repousser le premier aimant; le rejeter.
Et... ce "second aimant", c'est l'intellect et la pensée matérialiste qui "repousse" le "Premier Aimant" !


Bien sûr, pour dan, "cela n'a pas de sens" et "cela n'a rien à voir".... Ces deux formules dont il est si friand !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 10:48

Ben oui Dan, le probleme c'est que tu es un veritable prosélyte de l'athéisme. Tu refuses de l'admettre car tu pares ta demarche d'un habit de lutte contre l'integrisme religieux. Le probleme est que tu vois de l'integrisme religieux partout. Dès que quelqu'un parle de sa foi, pour toi on dirait qu'il est pret à en découdre avec tous les non-croyants. C'est comme dire que tu serais un extremiste athée pour le simple fait que tu affirmes que Dieu n'existe pas. Et viens pas m'expliquer que "oui mais les athées tuent personne blabla", les regimes communistes ont massacré les croyants au nom du materialisme athée en URSS, Chine, Corée, Vietnam......Ca ne veut pas bien sur pas dire que tous les materialistes athées sont des assassins en puissance, ca veut seulement dire que l'extremisme n'est pas l'exclusivité de la religion. S'il a donné l'impression de l'être jusqu'au 20e siecle, c'est simplement parce que la religion a été l'institution politique qui a dominé la vie humaine jusque là. L'affaiblissement de la religion voire meme sa disparition n'entrainera en aucune manière la fin des idéologies extremistes, elles adopteront simplement d'autres habits.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes formes d'Athéisme
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» les différentes formes de relations inter religieuses
» Les 2 formes de christianisme .
» Les Formes élémentaires de la vie religieuse
» Formes Esotériques du Japon
» Différentes Bibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: