Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Les différentes formes d'Athéisme

Aller en bas 
+12
etdieusetait
Loganj
ptolemee
spamoi
Solasido
Si Mansour
Pandore
florence_yvonne
Gilbert_gmg
dan 26
lolivier
Dédé 95
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyDim 7 Juin 2015 - 9:32

Rappel du premier message :

Athéisme stricto sensu : rejet explicite et revendiqué d’une quelconque réalité surnaturelle (Nirvana, Dieu, éternité) et des propriétés qui lui sont attribuées (providence ; absolu ; simplicité ; etc.) Par exemple, Dawkins.

Scientisme : athéisme radical qui remplace la foi en Dieu par la foi en la science. Par exemple Auguste Comte.

Scepticisme : attitude critique vis-à-vis de toute vérité ne pouvant être prouvée avec certitude. Par exemple, Hume.

Agnosticisme : refus de se prononcer sur ces questions (la gnose signifiant la connaissance). L’agnosticisme se réduit en pratique à un athéisme implicite, le refus de se prononcer sur l’existence de Dieu conduisant en pratique à la nier.

Anti-cléricalisme : attitude hostile vis-à-vis des institutions religieuses et notamment du clergé. Il s’agit d’une attitude politique plus que philosophique, compatible avec une certaine forme de croyance religieuse. Par exemple Voltaire.

Laïcisme : attitude politique qui reconnaît aux individus une liberté religieuse mais uniquement dans la sphère privée.

Déisme : croyance en une entité créatrice, mais qui ne s’est pas pour autant révéler à travers l’histoire biblique. Par exemple, Albert Einstein. Le déisme s’oppose au théisme : le théisme désigne la croyance en une entité créatrice, mais cette croyance reste ouverte aux prophéties biblique (on parlait jadis de théologie naturelle à la place de théisme).

Géographie de l’athéisme

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Atheis10

Vous en êtes ou de votre forme d'athéisme ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 15:16

@Dan: 'faut arreter de te foutre de la gueule du monde un peu. Sois honnete, au moins avec toi meme: lorsque tu ecris à longueur de journée que Dieu est une création humaine et par conséquent n'existe pas, tu proclames ta verité absolue exactement comme ceux qui clament que Dieu existe. Tu as le droit de la faire, là n est pas la question. Mais reconnais au moins que tu passes tes journées à militer. Si c etait vraiment pour lutter contre les derives integristes, j imagine que depuis le temps (pres de 10 ans!) tu te serais rendu compte que ton action est au mieux vide de résultat et que la plupart du temps elle renforce, par réaction, le croyant dans sa croyance!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 16:31

Citation :

Citation :
Si c etait vraiment pour lutter contre les derives integristes, j imagine que depuis le temps (pres de 10 ans!) tu te serais rendu compte que ton action est au mieux vide de résultat et que la plupart du temps elle renforce, par réaction, le croyant dans sa croyance!
effectivement tu as raison sur ce point , le croyant lambda a tendance à penser si dan veut que je devienne athée, c'est que je détiens une vérité qui le dérange. Et cela le renforce, l'élément psy est connu   . Seul problème je ne cherche pas à faire des adeptes , et je ne dis jamais  dit soyez athée .


Et le croyant ? il te dit "soyez croyant!" ? il te dit "croyez en dieu!" ? Non il dit "Dieu existe". Et toi tu dis "Dieu n'existe pas". Vous etes pareils. Vous croyez que repeter inlassablement ce en quoi vous croyez va modifier la croyance de l'autre et vous voulez modifier cette croyance car vous vous sentez mutuellement agressé par la croyance de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 17:01

Tu sais, en ce qui me concerne je me fous totalement que Dieu existe ou non. De toute facon Dieu ca veut pas dire grand chose. Y a que toi qui est persuadé que la seule définiton valable pour "Dieu" est celle du monothéisme. Bref. Peu importe.
Le fait est que je n'ai jamais ecrit (pas même une seule fois) que je croyais en Dieu ou que Dieu existait. Pourtant tu me sors regulierement ton speech sur pourquoi Dieu existe pas. Tu expliques ca comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 17:01

Tu es plus dans l'athéisme incompréhensible que dans le rationnel chèr Dan 26 , enfin
c'est un ressenti de lecture , bien qu'il m'est impossible de te lire en toute compréhension . Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 20:19

dan 26 a écrit:
Citation :
spamoi a écrit:
Tu sais, en ce qui me concerne je me fous totalement que Dieu existe ou non. De toute facon Dieu ca veut pas dire grand chose. Y a que toi qui est persuadé que la seule définiton valable pour "Dieu" est celle du monothéisme. Bref. Peu importe.
Tui sembles oublier , 'il me semble,  que tu utilises la bible dans certains sujet, comme référence .

Citation :
Le fait est que je n'ai jamais ecrit (pas même une seule fois) que je croyais en Dieu ou que Dieu existait. Pourtant tu me sors regulierement ton speech sur pourquoi Dieu existe pas. Tu expliques ca comment ?
Je ne fais que te répondre il me semble , il est possible que j'ai mal utilisé les termes les et vous , je t'ai  noyé dans les croyants dans mes réponses . désolé . J'explique cela par une sur activité aussi bien sur internet qu'ailleurs .
amicalement

Oui j'utilise la Bible car elle est extremement riche de significations si elle est considérée d'un point de vue symbolique ou allégorique, particulierement le récit de la Genèse. Je vais même te dire plus: je pense que la création du monde par Dieu est rationnellement et scientifiquement intouchable. Au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre. Dieu étant le Tout c'est à dire, la totalité du système dont nous sommes des parties, comment nier que ce Dieu n'a pas créé le Ciel et la Terre. Il est la cause du Ciel et de la Terre puisqu'en tant que système global il est la cause de tous ses sous-systemes, tous liés les un aux autres, dépendant les uns des autres à tel point que le fait de retirer une seule particule anéantirait le systeme-Univers tout entier. Mais enlever la moindre particule est impossible (loi de conservation de l'energie), ce qui fait que ce système-Univers est bien fondamentalement UN, il est essentiellement l'Unité. Ecoute Israel, l'Eternel est notre Dieu, l'eternel est UN. (Deut. VI 4).

 En fait, la seule chose qui différencie le croyant du non-croyant n'est pas Dieu mais l'intentionnalité dont il serait ou non pourvu. Ce qui est en réalité un faux débat. Mais pour t'expliquer pour quelle raison c'est un faux-débat, il faudrait que j'utilise les notions de déterminisme et de libre-arbitre et tu sais bien que ca va encore nous mener nulle part......
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
etdieusetait
Chercheur
Chercheur
etdieusetait


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/01/2015

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptySam 5 Sep 2015 - 17:23

BJR ..  BLA BLA ! ! ! Que  faisons nous les athées pour prouver notre existence ??  cheers Commençons par nous faire connaitre ( sigle , rassemblement , manifestations , etc etc ...)Se dire Athée ne suffit plus .. Il faut le prouver Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 3426640861 De mon coté , je mets un tee shirt avec un sigle athée dans l espace publique et suis, bien vaillant avec les musulmans et  autres croyances .. ET VOUS ? ? ? Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 998217
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
etdieusetait
Chercheur
Chercheur
etdieusetait


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/01/2015

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptySam 5 Sep 2015 - 19:55

Citation :
Alors pourquoi montrer ce que nous sommes TOUS puisque Nous savons que l'ètre humain nait sans dieu, mais avec une mère et un père ?
  DEDE 95    Nous,   les Athées savons que dieu n existe pas mais ce n est pas une évidence pour les croyants ou soit disant tels ! ! Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 307888 Il faut montrer auxs adeptes des religions monothéistes qu' ils n ont pas   le monopole de la vérité , de la moralité etc. etc. Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Smilejap je suis laic mais non laicard  ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyDim 6 Sep 2015 - 8:43

etdieusetait a écrit:
Citation :
Alors pourquoi montrer ce que nous sommes TOUS puisque Nous savons que l'ètre humain nait sans dieu, mais avec une mère et un père ?
  DEDE 95    Nous,   les Athées savons que dieu n existe pas mais ce n est pas une évidence pour les croyants ou soit disant tels ! ! Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 307888 Il faut montrer auxs adeptes des religions monothéistes qu' ils n ont pas   le monopole de la vérité , de la moralité etc. etc. Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Smilejap je suis laic mais non laicard  ! ! !

et nous les croyants, nous savons que "Dieu" existe et nous n'avons pas honte de le proclamer parce que c'est ainsi, c'est comme quand on est amoureux, on ne peut pas le garder pour soi. Very Happy

Mais il ne faut pas confondre cet état de plénitude avec du prosélytisme, car de toute façon celui qui n'a pas été touché par la Grâce ne peut pas devenir croyant, il est inutile de vouloir convertir qui que ce soit, c'est Dieu seul qui  se révèle et touche les cœurs.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyDim 6 Sep 2015 - 9:16

Donc , il y a ceux qui ne voient pas , hélas mais c'est parce qu'il sont soit
endormis par la télé ou autres attractions terrestres , soit que l'âme n'a pas
encore cristallisé cette vision interne qui peut aller bien au delà du raisonnement
soit disant intellectuel; ( il faut des preuves sinon ... ) , soit parce que l'âme
n'est qu'en germe . Et après ça j'attend les représailles de Dan .

ps; donc lui a le droit de démonter mes arguments avec son intellect , via
des hoax scientifiques démontrant le contraire ( ça c'est le plus facile à faire )
et moi je dois subir les moqueries et ricanements voir bannissements perso
plus ceux de mes camarades connaissants .
A savoir qu'aucun athée n'est banni de ce forum .
Merci bon Dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
etdieusetait
Chercheur
Chercheur
etdieusetait


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/01/2015

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyDim 6 Sep 2015 - 11:18

BJR  .Je regrette que les Athées sont trop discrets Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 886599 Ce n est pas faire du prosélytisme que de vouloir afficher sa non croyance a un dieu " imaginaire " ..  Dans la sphère  public ,  on peut reconnaitre les chrétiens ( croix) les musulmans et juifs ( habillement ) mais ou sont les Athées ??Dans certains pays , se dire Athées semblent etre contre nature cheers  Pour la majorité DES CROYANTS  ,  l Athéisme est synonyme de communisme , nazisme , franc maçons ..... Faisons nous entendre Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Megaphon
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyDim 6 Sep 2015 - 12:15

T'as le droit de te faire entendre et pas de te payer la tête des croyants .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyDim 6 Sep 2015 - 14:17

dan26 a écrit:
Personne ne sais, tu semble oublier que seul les monothéistes, croient en un dieu unique, tu semble oublier 50 % des autres croyants , qui sont autant convaincu que toi, et qui croient à d'autres divinités . Vous les croyants monothéistes , que fais tu des autres ? Si Dieu existait il se serait fait connaître de toute l'humanité ce qui est loin d'etre la cas .


Il est évident que tu n'as jamais été touché par la grâce divine, tu ne serais pas aussi tourmenté et torturé dans ton mental. On n'a jamais vu quelqu'un qui possède un diamant le laisser pour de la pacotille, désolé mais ce que tu peux dire, c'est pour moi du pipi de chat. Pourquoi es-tu ainsi obsédé par les monothéismes ? pourquoi veux-tu limiter Dieu à tes définitions ? parce que tu as été endoctriné et que tu es dans le rejet, je comprends très bien.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
etdieusetait
Chercheur
Chercheur
etdieusetait


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/01/2015

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:07

BJR
Citation :
Conclusion :

Les athées sont des croyants comme les autres.
    Je crois a  : ce que je vois ..mais pas a un dieu imaginaire !!!Donc ,un Athée n est pas un croyant comme les autres  . .  RAPPEL ; ATHEE vient du préfixe privatif " A" et de theos " dieu " L Athée ne croit pas en un dieu ( imaginaire) mais il ne s oppose pas systématiquement aux religions  Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 3426640861  Croyez a la petite souris ,au père noel ou a la fée clochette :cheers :MAIS N IMPOSEZ PAS VOS CROYANCES ! ! ! !Vous ne détenez pas le monopole de la vérité , de la moralité ..............
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:27

Personne ici n'impose ses croyances mais les exprime, comme les athées le font aussi. Après, il est normal que celui qui a des croyances voit le monde à travers elles, comment pourrait-il en être autrement ? Si les athées matérialistes ne croient que ce qu'ils voient, ce n'est pas le cas de tous les non-théistes.
Revenir en haut Aller en bas
etdieusetait
Chercheur
Chercheur
etdieusetait


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/01/2015

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 7 Sep 2015 - 11:11

Citation :
Si les athées matérialistes ne croient que ce qu'ils voient, ce n'est pas le cas de tous les non-théistes.
  Râm
  Pour revenir au sujet , tous les Athées ne sont pas matérialistes car la spiritualité n est pas l apanage des religions et religieux Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 307888    Qu ' est ce un non théiste pour toi ? ? un déiste ? Un croyant monothéisme , un panthéiste ? et autres croyances fondées plus sur la foi que la raison ......
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 7 Sep 2015 - 11:57

Oui, tout dépend de ce que l'on met derrière le terme "athée". Pour moi, ça ne veut pas dire qui n'a pas de croyance mais qui est non-théiste. Par exemple, les bouddhistes sont "non-théistes" mais ont des croyances.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
etdieusetait
Chercheur
Chercheur
etdieusetait


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/01/2015

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:14

Citation :
mais attention tout de même de ne pas faire la même chose que les croyants qui veulent imposer leurs convictions quand tu dis qu'il faut s'afficher .
surtout quand tu dis cela,:
  DAN 26   Bien sur:0042:   mais il ne faut pas faire croire que les Athées sont une minorité ,  c est pour cela qu' il faut montrer notre existence d abord et nos idées ensuite  ( a définir soit  ....) car les religions auront une fin ..............
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:38

Ce qui m'etonne dans le message de Etdieusetait,  c'est qu'à sa lecture, on a l'impression que les athées sont une espèce de minorité déconsidérée alors que dans nos sociétés occidentales, athées et agnostiques représente minimum une bonne moitié de la population et sont largement représentées dans la sphère médiatique où les débats culturels, sociaux et politiques sont plus que rarement abordés dans une optique croyante.


Citation :
Dans la sphère public , on peut reconnaitre les chrétiens ( croix) les musulmans et juifs ( habillement ) mais ou sont les Athées ??

Si, d'après toi, les croyants se reconnaissent au fait qu'ils portent des signes exterieurs de leur croyance alors l'athée se reconnait nécessairement à cette absence de signe!

Mais sinon, si les athées désirent malgré tout une plus grande visibilité, je pense qu'ils devraient organiser une Atheist Pride. Je pense aussi qu'il existe une injustice au fait qu'on ne reconnait pas assez les non-amateurs de football. Les premiers se reconnaissent facilement à leurs t-shirt, ecussons et autres stickers aux couleurs de leurs equipes favorites.
En revanche, nous autres, non-supporters, passons inaperçus. Je m'insurge. Inventons un signe de reconnaissance, comme ça nous pourrons nous reconnaitre dans la foule et echanger des clins d'oeil complices entre membres de NOTRE communauté. Et puis commes ca, ces supporters verront que nous, nous n'aimons pas le football. Car il est impératif que les gens sachent que nous, nous n'aimons pas ce sport.


Dernière édition par spamoi le Lun 7 Sep 2015 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:41

@ etdieusetait

C'est un vœux pieux que tu fais là ... jusqu'à présent on n'a jamais vu une civilisation émerger sans religion. Même les amérindiens avaient leur chamanes. La fin des monothéistes ? peut être, la religion va prendre d'autres formes nouvelles mais la fin des religions, je n'y crois pas un seul instant, la religiosité est inhérente à l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 7 Sep 2015 - 15:00

Citation :
Par définition le niveau de conscience d'un athée est celle d'un semi-humain, celle d'un expert en affaire de singes, un endormi qui alimente la plupart des processus de destruction mutuelle.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. En quoi un croyant est il fondamentalement plus intelligent qu'un athée ? On peut etre croyant  pour de mauvaises raisons et athées pour de bonnes raisons. Et vice versa. Un athée peut etre egalement moins materialiste qu'un croyant. Athée et croyant ne sont que des mots, ils ne caracterisent pas les individus (sauf pour les quelques bas du front qui s'identifient eux-mêmes à leur athéisme ou à leur croyance en Dieu). On est athée ou croyant comme on est de gauche ou de droite. Cela ne traduit qu'une certaine facon de voir le monde, l'angle de vue par lequel on aborde notre compréhension de la vie. Cela n'exprime en aucune manière notre être profond et je suis persuadé que tu le sais très bien. Puisque tu crois en l'Eveil, tu peux eventuellement dire qu'un non-eveillé ne peut pas comprendre le monde, mais alimenter la gueguerre entre athées et croyants est un peu vain.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:17

Merci pour ta réponse.

Citation :
seul le langage par formes est construit sur la stucture organique
du code génétique.

Qu'est ce qui te fait dire ca ? Le fait que le langage discursif soit issu d'une fonction trop récente du cerveau, contrairement au langage symbolique qui est beaucoup plus archaique ?


Dernière édition par spamoi le Lun 7 Sep 2015 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme    Les différentes formes d'Athéisme  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes formes d'Athéisme
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» les différentes formes de relations inter religieuses
» Les 2 formes de christianisme .
» Les Formes élémentaires de la vie religieuse
» Formes Esotériques du Japon
» Différentes Bibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: