Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?

Aller en bas 
+6
l'intondable
Pandore
Dédé 95
florence_yvonne
Râm
MichelDC
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyMer 13 Jan 2016 - 23:39

Dans quel but prions-nous ? Y a-t-il des raisons meilleures que d'autres de prier ?

Je pense qu'on peut prier :

- Pour demander à Dieu de préserver la vie de gens qu'on aime
- Pour demander à Dieu de préserver sa propre vie
- Pour remercier Dieu d'un bonheur qui nous arrive
- Pour demander à Dieu de nous permettre de vivre mieux, plus confortablement
- Pour rendre gloire à Dieu, tout simplement

... etc....

Mais peut-on, par exemple, demander à Dieu de gagner au Lotto ?
Peut-on prier Dieu pour qu'une bombe tombe plutôt sur la maison du voisin que sur la nôtre ?
Peut-on prier Dieu pour qu'un policier ne nous arrête pas alors qu'on conduit en état d'ivresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 8:06

A mon avis, de ce que j'ai appris, on ne peut prier Dieu que pour rendre gloire, pour être en communion avec Lui, et pour être à la hauteur de ce que le destin nous réserve. Dans ce sens la seule prière qui vaille est "Que ta volonté soit faite et non la mienne". Il faut se limiter à la signification du "Notre Père" et ne pas prendre Dieu pour un marchand de tapis en lui demandant des bienfaits qui n'ont rien de spirituel, Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, et il ne va pas contre ses propres lois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 8:37

Bonjour.
A mon avis, une prière calculée ou qui relève de la futilité ne sera ni entendue par Dieu ni exaucée.
Prier est vraiment de l'ordre de la connexion du soi divin à Dieu.
ça va paraître peut-être idiot pour certains mais lorsque je prie pour quelque chose dans ma vie je demande à ce que les choses se déroulent non comme moi je l'entends mais comme Dieu pense que les choses seront les meilleures pour moi.
ça c'est pour la prière personnelle de demande.
Il y a d'autres prières personnelles notamment les demandes d'ouverture de l'Intelligence... dans le but de servir la cause divine.
En ce qui concerne la prière pour les Autres là c'est plus souvent : prier pour la Paix, pour l'accalmie des esprits, pour l'Amour, pour la Lumière.
De toutes façons on ressent tout de suite si une prière est efficace : on se sent connecté et "en marche" avec Dieu si je puis dire.
En ce qui concerne les prières " contre " alors là on peut toujours manifester sa colère, réclamer vengeance ou justice : la réponse de Dieu n'ira pas dans un sens de destruction ou de division mais dans un sens de paix et de réconciliation ou de sauvegarde et de guérison de l'âme.
C'est en tous cas, ce que j'ai constaté.
Merci d'avoir ouvert ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 8:51

Les croyants prient Dieu pour tout et n'importe quoi. Mais la question est de savoir quelles sont les prières qui seront exaucées et celles qui ne le seront pas. Heureusement que Dieu n'exauce pas toutes les prières car Il ferait alors tout et n'importe quoi.
Les prières qui seront exaucées sont celles qui vont dans le sens du projet global divin et à ce titre, je rejoins Râm pour dire que la meilleure prière est celle qui consiste à dire au Divin : Que Ta Volonté soit faite  Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Smilejap .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 9:00

Imagine un paysan qui prie pour que la pluie tombe et son voisin vacancier qui prie pour qu'il ne pleuve pas, c'est un peu çà que demandent les gens sans s'en rendre compte de l'incohérence Very Happy

Après il y a des choses qui fonctionnent par la puissance de notre propre mental. J'ai eu l'occasion de tester la création mentale, ça marche mais il faut être vraiment motivé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 11:39

Râm a écrit:

Après il y a des choses qui fonctionnent par la puissance de notre propre mental. J'ai eu l'occasion de tester la création mentale, ça marche mais il faut être vraiment motivé.  

C’est vrai que la puissance de notre propre mental peut être créatrice et ça peut effectivement faire en sorte que nos désirs se réalisent.
Mais là, on n’est plus réellement dans la prière où on disait à Dieu « Que Ta Volonté soit faite ». On est plutôt dans notre Ego qui se dit à lui-même « Que MA volonté soit faite ».
Cela dit, les décisions de notre Ego ne sont pas toujours mauvaises ; tout dépend si celui-ci est aligné et synchronisé avec notre "dieu intérieur" ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47014
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 15:37

On peut toujours demander, après tout, l'espoir fait vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 16:01

Oui, on peut toujours demander ... mais le résultat n'est pas garanti.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47014
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 16:16

Brahim a écrit:
Oui, on peut toujours demander ... mais le résultat n'est pas garanti.

Je dirais que c'est l'absence de résultat qui est garanti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 17:01

Parle pour toi Florence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 17:09

florence_yvonne a écrit:
Brahim a écrit:
Oui, on peut toujours demander ... mais le résultat n'est pas garanti.

Je dirais que c'est l'absence de résultat qui est garanti.

L'Homme propose et Dieu dispose.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47014
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 17:55

Célimène a écrit:
Parle pour toi Florence Very Happy

J'aimerais entendre le témoignage d'une personne qui a vu ses prières exaucées, car je n'en connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 18:06

Ne serait-ce qu'un exemple tout simple : tu te confies à Dieu en lui disant que tu te sens seule en ce moment et hop des coups de fil et des propositions de sorties, même de personnes improbables affluent.
Moi j'appelle ça la réalisation d'une prière.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 18:08

@ F.Y. ben non je pense que beaucoup de personnes ont vu leurs prières exaucées, seulement comme je l'ai dit plus haut, faut-il l'attribuer à la foi en Dieu ou à la foi en soi et à la force du mental ? Difficile de faire la part des choses, car cela se confond. Moi je vois souvent des vœux incroyables qui sont exaucés, pas toujours immédiatement, mais en général oui, et je remercie, de toutes façons je remercie Dieu tous les jours. J'aurais beaucoup de choses à raconter mais c'est trop personnel.
Comme dit Célimène, la foi provoque des coïncidences, des synchronicités, c'est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 19:57

Tu es hors sujet, tu ne comprends rien, mais je mets ça sur le compte de l'âge ... comment veux tu qu'un mécréant comme toi ait des synchronicités ? pauvre Dédé. Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? 717651
ça ne marche pas en priant Trotsky. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 20:12

les 5 secrets pour voir sa prière exaucée
1.La purification du corps et de l'esprit
2.La prière doit être dite dans la langue maternelle et être bien conçue et ne demander qu'une chose à la fois.
3.Il faut avoir la foi
4.Avoir la patience d'attendre la réponse
5.Apprennez à faire un don ,un sacrifice ou une privation
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 20:31

Célimène a écrit:
Ne serait-ce qu'un exemple tout simple : tu te confies à Dieu en lui disant que tu te sens seule en ce moment et hop des coups de fil et des propositions de sorties, même de personnes improbables affluent.
Moi j'appelle ça la réalisation d'une prière.
Si tu veux. Moi, j'appelle ça une forme de concordisme, notamment parce que tu omets de mentionner que tu as avant ta prière fait comprendre à ton entourage que tu te sentais seule et que tu n'as pas l'habitude d'être seule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 21:19

Tiens t'en à ce que je dis l'intondable.
Si j'avais prévenu mon entourage de quoi que ce soit, je l'aurais mentionné.
Or,ce ne fût pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 21:26

Ce n'est pas forcément conscient.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 21:54

florence_yvonne a écrit:

J'aimerais entendre le témoignage d'une personne qui a vu ses prières exaucées, car je n'en connais pas.

Ma première prière réellement exaucée,ce fut à l'âge de 12 ans. Je n'ai jamais oublié ça. C'était une sorte de miracle,du moins pour moi. Je n'entre pas dans les détails, qui sont personnels, mais on peut vraiment dire que ce fut une "coïncidence" vraiment... troublante ! Qu'on pourrait bien entendu toujours tenter d'expliquer de façon rationnelle.Mais c'est le cas de tout exaucement de prière... Car je suis persuadé que s'il y a vraiment intervention divine, elle n'enfreint pas les lois naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 8:32

Célimène a écrit:
Bonjour.
A mon avis, une prière calculée ou qui relève de la futilité ne sera ni entendue par Dieu ni exaucée.
Prier est vraiment de l'ordre de la connexion du soi divin à Dieu.
ça va paraître peut-être idiot pour certains mais lorsque je prie pour quelque chose dans ma vie je demande à ce que les choses se déroulent non comme moi je l'entends mais comme Dieu pense que les choses seront les meilleures pour moi.
ça c'est pour la prière personnelle de demande.

Ca n'est pas idiot du tout, c'est la sagesse même! Le truc c'est que l'individu égotiste ne dispose pas d'assez de données pour savoir quel est la meilleure voie pour lui et ce, pour la simple et bonne raison que les seules données dont il dispose sont celles de son experience passée. Si l'individu egotiste utilise uniquement sa propre experience passée, infiniment minuscule comparée à toutes les experiences potentielles, ils passent son temps à recommencer les mêmes erreurs et à tourner en rond. S'il s'en remet à Dieu (ou à la Providence, la Vie ou peu importe comment on appelle ce plus-grand-que-nous) et accepte de ne plus calculer, planifier sa destinée, qu'il accepte l'inconnu, alors l'individu s'ouvre réellement à un autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 8:38

N'importe quelle prière profondément sincère est exaucée. Pour qu'elle soit sincère, la priere dite consciemment ne doit pas etre en opposition avec une volonté insconsciente contraire. D'un point de vue psychanalytique, on peut dire que conscient et subconscient doivent etre en accord. S'ils sont en accord, l'interaction entre l'individu priant et le reste du monde sera optimale. En accord avec lui-même, l'individu ne peut etre en desaccord avec le reste du monde. L'harmonie interne permet la "connexion" à l'harmonie externe qui ne cesse jamais d'être. La dysharmonie du Monde n'existe pas. Le Mal n'existe pas. La vision du Mal est le fruit de la non-vision de l'harmonie globale. Le mal existe bien sur de manière transitoire mais il n'est "mal" que selon un critere humain manquant infiniment de recul.

On peut dire également: Si Dieu a tout créé et que Dieu est bon, le Mal n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47014
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 12:19

Célimène a écrit:
Ne serait-ce qu'un exemple tout simple : tu te confies à Dieu en lui disant que tu te sens seule en ce moment et hop des coups de fil et des propositions de sorties, même de personnes improbables affluent.
Moi j'appelle ça la réalisation d'une prière.

C'est un exemple personnel ? du vécu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:11

Tout à fait Florence et j'aurais d'autres exemples mais qui sont trop intimes pour être divulgués sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47014
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 14:25

Moi je n'ai pas peur de parler de mon expérience de la prière.

Je me suis essayé à la prière quand le cancer de ma sœur s'est déclaré. J'aurais sifflé dans un violon que j'aurais eu le même résultat.

Pourtant j'ai voulu y croire.

Je me suis même inscrite dans le forum Agapé je ne sais pas si vous connaissez.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 14:49

L'homme propose, Dieu dispose.
Si un karma s'oppose à ce que ta prière soit exaucée, il faut chercher quelle est la leçon et le côté positif d'une autre façon car il y a toujours un aspect positif. Moi j'ai beaucoup d'exemples ou un drame, un échec, une déception, débouche sur un mieux quand on regarde sa vie avec du recul. Mais sur le moment, on est dépité, on ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47014
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 15:28

Je n'étais pas dépitée, j'étais furieuse.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 15:52

florence_yvonne a écrit:
Célimène a écrit:
Ne serait-ce qu'un exemple tout simple : tu te confies à Dieu en lui disant que tu te sens seule en ce moment et hop des coups de fil et des propositions de sorties, même de personnes improbables affluent.
Moi j'appelle ça la réalisation d'une prière.

C'est un exemple personnel ? du vécu ?


C'est tout à fait réel. Il n'est pas nécessaire de prier mais la prière est un moyen comme un autre de se reconnecter au Monde. Nous sommes tous liés, Yvonne. Tous. Il suffit d'accepter de rester ouvert au Monde pour que le Monde s'ouvre à toi.


Dernière édition par spamoi le Ven 15 Jan 2016 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 16:01

En tant que bipolaire, ta sensibilité est a priori très développée et subtile  mais je suppose que tu la considères comme un handicap du fait des misères qu'elle te fait subir. Il ne faut pas lutter contre elle, elle est partie integrante de toi. Les crises  de colère ou de depression aigue récurrentes chez les bipolaires sont le résultat d'un refus (le plus souvent inconscient) d'accepter qu'ils bénéficient de perceptions extremement fines. L'energie et les informations percues, ainsi refoulées, se transforment en colère (on parle alors  de syndrôme cyclothymique plutôt que bipolaire mais peu importe, le principe est le même) ou en depression.

Si tu percois "Dieu" depuis si longtemps, ca n'est pas un hasard. Et le fait que tu penses qu'il n'intervient pas dans notre monde révèle que tu es assez forte intèrieurement pour te passer de l'idée intermédiaire de "Dieu".
Tu as raison , l'idée de Dieu n'est pas plus utile que ça. Dieu n'est pas utile car Dieu et sa Création sont strictement la même chose. Dieu et la Création sont Un alors pourquoi s'occuper et aimer ce qu'on ne voit pas puisque la Création est sous nos yeux et offerte à tous nos sens et à notre coeur ? Ce n'est pas en Dieu que tu as besoin de croire. C'est en Toi.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 16:26

Spamoi, je suis toutà fait d'accord avec ta lecture psychanalytique de la prière. Nous avons en nous des pulsions inconscientes, qu'on pourrait appeler "Satan" si on veut, et qui proviennent de notre histoire personnelle, de souffrances que nous avons vécues... Pour qu'une demande à Dieu soit vraiment sincère, il faudrait se débarrasser de ces "noeuds" psychiques, de ces mauvais désirs refoulés que nous avons en nous.

Par contre, je ne te suis pas entièrement sur ta remarque d'inspiration panthéiste, à moins que je ne l'aie pas bien comprise... Pour moi Dieu n'est pas sa création, et la preuve en est que pour que Jésus soit vraiment Homme et Dieu, il a fallu qu'il soit "engendré, et non créé"...
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 16:27

florence_yvonne a écrit:
Je n'étais pas dépitée, j'étais furieuse.

La colère contre Dieu est permise et légitime; mais il faut pouvoir la dépasser...
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 16:36

@Michel: pour moi Jesus n'est pas plus homme et Dieu que n'importe qui. La seule différence entre Jesus et un humain lambda, c'est que Jesus etait extrêmement ouvert à Dieu. Il etait fortement lié, connecté à Dieu qui est la conscience globale. Etre extremement connecté à la totalité permet d'etre un canal particulierement privilégié pour l'expression de cette totalité. Voilà pourquoi Jesus peut a été considéré comme "oint par Dieu", pourquoi on a dit qu'il etait un Christ. Et de fait, le Jesus des Evangiles est effectivement un Christ.

ps: Le débat sur l'existence historique réelle ou non de Jesus ne m'interresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:23

Pour moi, le panthéisme est une réalité, en essence Dieu n'est jamais séparé de Sa "création", il est tout ce qui est, on peut l'appeler l'Univers sous cette forme, et la prière bien comprise, c'est en quelque sorte entrer en résonance avec l'universel. Le "Christ" n'est rien d'autre que cette âme universelle connue sous bien d'autres noms.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11889
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:39

Jésus est un être gigantesque s'il dit de prier c'est qu'il faut prier .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:45

spamoi a écrit:
Etre extremement connecté à la totalité permet d'etre un canal particulierement privilégié pour l'expression de cette totalité.


C'est très joliment exprimé  Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? 643418
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:15

spamoi a écrit:
@Michel: pour moi Jesus n'est pas plus homme et Dieu que n'importe qui. La seule différence entre Jesus et un humain lambda, c'est que Jesus etait extrêmement ouvert à Dieu. Il etait fortement lié, connecté à Dieu qui est la conscience globale. Etre extremement connecté à la totalité permet d'etre un canal particulierement privilégié pour l'expression de cette totalité. Voilà pourquoi Jesus peut a été considéré comme "oint par Dieu", pourquoi on a dit qu'il etait un Christ. Et de fait, le Jesus des Evangiles est effectivement un Christ.


C'est un point de vue intéressant...Bien sûr cela fait de toi un "hérétique" pour le magistère catholique. Mais j'aime bien ta vision du Christ comme étant essentiellement, et seulement, "l'oint de Dieu", conformément à l'étymologie !

Χριστός (Khristos) = « oint » en grec ancien (donc : personne consacrée par Dieu)

Ceci dit, je cherche encore la réponse à la question de savoir si Jésus est vraiment Dieu, et un Dieu qui est parmi et avec nous. Je reste catholique (ou en tout cas chrétien) dans l'âme...


Dernière édition par MichelDC le Ven 15 Jan 2016 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47014
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:17

Si Dieu intervenait dans la vie des hommes, il n'aurait pas laisser ma sœur mourir après une longue agonie de souffrance, car c'était quelqu'un de vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:27

Florence, je ne suis pas assez formé en théologie (en "discours sur Dieu", tout simplement) pour te répondre en détail à ceci, mais je peux te dire en tout cas que je considère que Dieu est infiniment bon et que je suis persuadé qu'il n'a ni "voulu" ni "laissé" ta soeur souffrir.

En tout cas je comprends très bien ton chagrin et ta révolte. Qu'elle repose en paix.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:28

MichelDC a écrit:
Florence, je ne suis pas assez formé en théologie (en "discours sur Dieu", tout simplement) pour te répondre en détail à ceci, mais je peux te dire en tout cas que je considère que Dieu est infiniment bon et que je suis persuadé qu'il n'a ni "voulu" ni "laissé" ta soeur souffrir.

En tout cas je comprends très bien ton chagrin et ta révolte.Qu'elle repose en paix !
Est-tu aussi persuadé que l'enfer n'existe pas? Forcément puisque tu crois que dieu est infiniment bon.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:38

l'intondable a écrit:

Est-tu aussi persuadé que l'enfer n'existe pas? Forcément puisque tu crois que dieu est infiniment bon.

J'adhère à l'opinion d'un certain nombre de théologiens, selon lesquels l'enfer consiste à être (définitivement ?) séparé de l'Amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:45

Mais tous s'accordent à dire que l'enfer est un endroit tout ce qu'il y a de plus horrible à y être. Être séparé d'un être qu'on auquel on ne croit pas ou auquel on ne ressent aucune envie de soumission/amour/etc. n'a absolument rien d'horrible en soi. Je ne ressens aucune horreur à être séparé d'un être humain à l'autre bout de la planète que j'ai jamais connu et avec qui je ne ressens aucun amour. Je dirais même que c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 20:57

Nous prions pour des motifs personnels ,parce que nous avons la foi et croyons réellement être en lien
privilégier avec Dieu et sous les bonnes grâce du Saint Père Divin.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:03

Ce raisonnement ne vaut que de la part d'un croyant pour les croyants. Même si tu es croyant, tu ne peux appliquer ce raisonnement sur un non-croyant. Or, qui va en enfer? Le non-croyant, et quelques croyants qu'on espère voir tomber en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:12

Je crois sincèrement que toute personne peut prier ,la preuve les satanistes prient aussi leurs démons.Alors forcément ils doivent aussi croire en un Dieu opposé au leur,sinon il n'y aurait plus de sens.Mais la prière au niveau personnel nous permet d'être à l'écoute de nos désirs profond ou plus superficiel ,que ce soit du ridicule de la demande ou du sérieux de celle-ci ,de la problématique à corriger ,la prière exprime intérieurement un besoin criant ,urgent où l'on désire une solution rapide.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:19

désolé mais les satanistes prient un sorte d'esprit de la nature, pas des démons. C'est une invention de l'Eglise pour se débarrasser de religions concurrentes, comme ce qu'ils ont fait avec les hérétiques.
L'Eglise a voulu faire croire à ses ouailles que ces autres gens vénéraient le diable. Or c'est faux. Ils vénèrent simplement un autre culte avec d'autres êtres.
Sinon, oui, ils prient aussi, surtout parce que la définition de prière est très vague.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:25

Je suis étonné je croyais qu'Aliester Crowley avait appris en Kabbale satanique ,bon j'ai dû mal comprendre,les 72 anges déchus sont connu du tétragrammaton, ainsi oui ,que les élémentaux .Ils font des incantations,convocations et des prières  .
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptySam 16 Jan 2016 - 1:34

l'intondable a écrit:
Mais tous s'accordent à dire que l'enfer est un endroit tout ce qu'il y a de plus horrible à y être. Être séparé d'un être qu'on auquel on ne croit pas ou auquel on ne ressent aucune envie de soumission/amour/etc. n'a absolument rien d'horrible en soi. Je ne ressens aucune horreur à être séparé d'un être humain à l'autre bout de la planète que j'ai jamais connu et avec qui je ne ressens aucun amour. Je dirais même que c'est normal.

D'abord je ne crois pas que l'enfer soit un lieu, en termes spatiaux. Ce doit être juste un état. Je ne crois pas qu'après la mort, il soit possible d'occuper un lieu.

Ensuite, nul ne peut savoir ce que ça fait d'être séparé de Dieu et de l'Amour, même si on ne ressent pas d'amour à l'égard de Dieu... Du reste ta comparaison n'est pas valide : tu compares la séparation d'avec l'Etre Suprême à celle d'avec un être humain quelconque. C'est de l'anthropomorphisme !
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptySam 16 Jan 2016 - 8:29

MichelDC a écrit:
l'intondable a écrit:
Mais tous s'accordent à dire que l'enfer est un endroit tout ce qu'il y a de plus horrible à y être. Être séparé d'un être qu'on auquel on ne croit pas ou auquel on ne ressent aucune envie de soumission/amour/etc. n'a absolument rien d'horrible en soi. Je ne ressens aucune horreur à être séparé d'un être humain à l'autre bout de la planète que j'ai jamais connu et avec qui je ne ressens aucun amour. Je dirais même que c'est normal.

D'abord je ne crois pas que l'enfer soit un lieu, en termes spatiaux. Ce doit être juste un état. Je ne crois pas qu'après la mort, il soit possible d'occuper un lieu.
Je ne réfléchissais pas en terme spatial non plus lorsque je disais endroit. Si on peut être loin de dieu, c'est qu'on est à un certain endroit sur cette échelle. Je sais, c'est un peu un abus de langage.
MichelDC a écrit:

Ensuite, nul ne peut savoir ce que ça fait d'être séparé de Dieu et de l'Amour, même si on ne ressent pas d'amour à l'égard de Dieu... Du reste ta comparaison n'est pas valide : tu compares la séparation d'avec l'Etre Suprême à celle d'avec un être humain quelconque. C'est de l'anthropomorphisme !
Ce raisonnement vaut aussi dans l'autre sens. On ne sait pas ce que fait ni ce qu'est l'Amour de Dieu. Sans point de comparaison, nul ne peut se prononcer là-dessus. En fait, on ne peut même pas dire si on peut s'en séparer ni si on en a besoin ni même si ça existe. Après tout, tu dis toi-même qu'il ne faut pas mélanger l'amour que nous connaissons et cet "Amour" que tu cites. Ca peut donc être n'importe quoi. Et du coup, cette "Bonté" inhérente à dieu peut aussi être n'importe quoi, voir ne pas exister.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? EmptySam 16 Jan 2016 - 9:16

MichelDC a écrit:
spamoi a écrit:
@Michel: pour moi Jesus n'est pas plus homme et Dieu que n'importe qui. La seule différence entre Jesus et un humain lambda, c'est que Jesus etait extrêmement ouvert à Dieu. Il etait fortement lié, connecté à Dieu qui est la conscience globale. Etre extremement connecté à la totalité permet d'etre un canal particulierement privilégié pour l'expression de cette totalité. Voilà pourquoi Jesus peut a été considéré comme "oint par Dieu", pourquoi on a dit qu'il etait un Christ. Et de fait, le Jesus des Evangiles est effectivement un Christ.


C'est un point de vue intéressant...Bien sûr cela fait de toi un "hérétique" pour le magistère catholique.


N'etant pas catholique, cela ne me pose absolument aucun problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour quoi, pour qui ? Domaine Santé .
» Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024
» Pourquoi nous détestent-ils ?
» Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?
» pourquoi sommes nous sur Terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: