Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?

Aller en bas 
+6
l'intondable
Pandore
Dédé 95
florence_yvonne
Râm
MichelDC
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 23:39

Rappel du premier message :

Dans quel but prions-nous ? Y a-t-il des raisons meilleures que d'autres de prier ?

Je pense qu'on peut prier :

- Pour demander à Dieu de préserver la vie de gens qu'on aime
- Pour demander à Dieu de préserver sa propre vie
- Pour remercier Dieu d'un bonheur qui nous arrive
- Pour demander à Dieu de nous permettre de vivre mieux, plus confortablement
- Pour rendre gloire à Dieu, tout simplement

... etc....

Mais peut-on, par exemple, demander à Dieu de gagner au Lotto ?
Peut-on prier Dieu pour qu'une bombe tombe plutôt sur la maison du voisin que sur la nôtre ?
Peut-on prier Dieu pour qu'un policier ne nous arrête pas alors qu'on conduit en état d'ivresse ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
spamoi
Expert
Expert



Nombre de messages : 2557
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 9:16

MichelDC a écrit:
spamoi a écrit:
@Michel: pour moi Jesus n'est pas plus homme et Dieu que n'importe qui. La seule différence entre Jesus et un humain lambda, c'est que Jesus etait extrêmement ouvert à Dieu. Il etait fortement lié, connecté à Dieu qui est la conscience globale. Etre extremement connecté à la totalité permet d'etre un canal particulierement privilégié pour l'expression de cette totalité. Voilà pourquoi Jesus peut a été considéré comme "oint par Dieu", pourquoi on a dit qu'il etait un Christ. Et de fait, le Jesus des Evangiles est effectivement un Christ.


C'est un point de vue intéressant...Bien sûr cela fait de toi un "hérétique" pour le magistère catholique.


N'etant pas catholique, cela ne me pose absolument aucun problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 9:25

Dédé 95 a écrit:
Petite question à Michel DC.
Que pense tu de la phrase finale du Notre Père:
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

?
Et question subsidiaire: pourquoi "Notre Père" alors qu'il ne faut pas anthropomorpher dieu?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 10:31

Qui a dit qu'il ne fallait pas "anthropomorpher" Dieu ? Les juifs ? Les musulmans ? Ca tombe bien, ici il est question des chrétiens. Cette manie qu'ont certains de toujours chercher la petite bête....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 10:43

florence_yvonne a écrit:
Moi je n'ai pas peur de parler de mon expérience de la prière.
Je me suis essayé à la prière quand le cancer de ma sœur s'est déclaré. J'aurais sifflé dans un violon que j'aurais eu le même résultat.
Pourtant j'ai voulu y croire.
Je me suis même inscrite dans le forum Agapé je ne sais pas si vous connaissez.

Ta prière n'a pas été exaucée parce que Dieu a établi des lois dans la nature, lois que Lui-même ne se permet pas de transgresser.
L'une de ces lois est que tout ce qui nait un jour doit mourir un jour. Ta sœur est partie parce que c'était le moment pour elle de partir. Même si c'est cruel pour toi, il y a de fortes chances que ce soit un soulagement pour elle.
Si toutes les prières pour empêcher les gens de mourir étaient exaucées, il n'y aurait plus de morts, ce qui serait anti-naturel dans ce monde.


Dernière édition par Brahim le Sam 16 Jan 2016 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 10:44

spamoi a écrit:
Qui a dit qu'il ne fallait pas "anthropomorpher" Dieu ? Les juifs ? Les musulmans ? Ca tombe bien, ici il est question des chrétiens. Cette manie qu'ont certains de toujours chercher la petite bête....
Qui a dit? Mais MichelDC, voyons. Et pas plus tard que hier:
MichelDC a écrit:
Du reste ta comparaison n'est pas valide : tu compares la séparation d'avec l'Etre Suprême à celle d'avec un être humain quelconque. C'est de l'anthropomorphisme !

Il faut suivre un peu, voyons!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 14:43

L'enfer ? nous y sommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 14:44

florence_yvonne a écrit:
L'enfer ? nous y sommes.
L'enfer n'est que la traduction de nos pensées, de notre état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 18:41

l'intondable a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Petite question à Michel DC.
Que pense tu de la phrase finale du Notre Père:
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

?
Et question subsidiaire: pourquoi "Notre Père" alors qu'il ne faut pas anthropomorpher dieu?

Ne nous soumets pas à la tentation veut dire pour moi : aide-nous à ne pas succomber aux tentations vers le Mal, justement. Donc aide-nous à résister à des désirs mauvais, qui viennent en général de notre inconscient. Du coup la 2e partie de la phrase s'explique aussi. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, l'intondable ?

Pour la question subsidiaire : je reconnais que le terme de "Père" est purement anthropomorphe, mais comme tu l'as dit, dédé, (belle allitération!), c'est voulu : toute la Bible est remplie d'images concrètes, de symboles, de paraboles, ... qui servent à mieux comprendre ce qu'est Dieu. Mais ici,il s'agit plus d'une discussion théologique abstraite, c'est pour ça que je trouvais qu'il fallait éviter l'anthropomorphisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 19:02

Dédé 95 a écrit:
Citation :

Ne nous soumets pas à la tentation veut dire pour moi : aide-nous à ne pas succomber aux tentations vers le Mal, justement.
« ne nous soumets pas à la tentation », cela implique nécessairement que Dieu pourrait nous tenter, ce qui serait un blasphème. « Que nul, quand il est tenté, ne dise : ‘Ma tentation vient de Dieu.’ Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l’entraîne et le séduit » (Jc 1.13-14).
Si Dieu ne peut nous tenter, comment donc pouvons-nous Lui demander de ne pas nous soumettre à la tentation ?

Et pourquoi le Mal avec un M majuscule, sinon que dans ce cas le Mal n'est plus un "état" mais il est personnifié.
Ce Mal serait donc Satan, mais alors ça ne vient pas de notre libre arbitre!
Il y a aussi ce "Mais" dans "Mais délivre-nous du mal" qui est fort étrange. Traduction boiteuse que personne parmi les millions de chrétiens francophones n'a remarqué?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 19:04

signification du Notre Père par Abdrushin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 19:43

Oui, c'est une belle exégèse, Râm.

Au fait on a récemment modifié la phrase "ne nous soumets pas à la tentation" par "ne nous laisse pas entrer en tentation", qui serait une traduction plus correcte de la version originale.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 20:36

La tentation est inévitable dès que l'âme est incarnée, quand les sens entrent en contact avec la matière, ce n'est pas Dieu qui a la volonté de nous tenter, alors la phrase est peut être mal formulée, il aurait été plus juste de traduire par "protège nous contre la tentation, contre l'attrait démesuré " enfin le sens général ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 23:01

Dédé 95 a écrit:
Heu.....voilà le texte officiel du catéchisme:
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y aurait donc plusieurs versions en même temps?
Et sur quel critère?

Moi j'ai trouvé ceci,par contre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La modification date de 2013, et elle est mentionnée par "Libération" et le "Figaro" (entre autres)...
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 23:06

Dédé 95 a écrit:
En latin, la formule « Et ne nos inducas in tentationem » signifie littéralement : « Et ne nous induis pas en tentation ». La phrase était traduite de manière variée : « ne nous soumets pas à l’épreuve » pour les orthodoxes, « ne nous laissez pas succomber à la tentation » dans la traduction traditionnelle.
La traduction latine est une traduction littérale du grec : inducas, comme εἰσενέγκῃς, veut dire « conduire dans, faire entrer », donc littéralement « Ne nous fais pas entrer dans la tentation ».

C'est toi-même qui confirme donc la justesse de la nouvelle version !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 9:41

Le sujet était pourtant digne d'intérêt et je me demande comment on est arrivé à disséquer le " Notre Père " Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 10:32

Du bla-bla philosophique hum... non, je ne suis pas d'accord avec toi.
Le sujet de Michel était d'ordre spirituel, nuance.
De + beaucoup de ceux qui prient ici, n'utilisent pas le " Notre Père " alors il faudrait disséquer toutes les prières existantes de toutes les confessions ?
Cela n'a pas de sens et je maintiens que nous sommes hors-sujet avec cette approche scolaire de la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 11:26

Certains passages se trouvant dans les Livres Saints, peuvent effectivement servir de support pour prier. Le "Notre Père" en est un exemple pour les chrétiens ; les musulmans ont certaines prières spécifiques issues de Coran et les autres religions aussi.

Cela dit, je rejoint Célimène pour dire que la prière est un acte hautement spirituel, qui ne passe pas nécessairement par les écrits de tel ou tel Livre Saint ou de telle ou telle religion. La prière est acte établissant une communication et une relation directe entre un individu et Dieu. D'ailleurs, les prières les plus puissantes (celles qui ont le plus de chance d'être exaucées) ne sont pas celles que l'on récite par cœur (parfois sans même connaître la signification exacte des mots qu'on prononce), ni celles que l'on lit machinalement dans un livre (fut-il saint). Les prières les plus puissantes sont celles qui viennent du fond du cœur d'un individu et qui utilisent ses propres mots à lui et ses propres émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 11:46

Toutefois, les mots ont une force en soi... il y a un sens caché derrière les mots...( voir le langage des oiseaux (des anges). Chaque mot a sa puissance... mais la force de ces mots sera aussi à la mesure de la puissance du coeur...

(attention à vos pensées et aux mots que vous prononcez... car les pensées répétitives, ces choses que l'on croit, ces fausses interprétations, deviennent réalité. Autant balayer la rancoeur et avoir des pensées agréables et positives que des pensées de haine car les deux se jouent de la même manière). Après on s'étonne que des choses injustes nous arrivent alors que c'est nous-même, avec notre rancoeur, nos lourdes idées noires, qui les avons attirées ou provoquées..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 12:07

Attention à ne pas tomber pour autant dans la superstition ni dans la toute-puissance de nos pensées.
Les pensées ne sont que des pensées la plupart du temps sortant tout droit du mental donc peu fiables, la prière c'est d'un autre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 12:26

Les pensées sont puissantes... celles qui sont récurrentes...

Le mental est dans la croyance et la croyance est très puissante... elle peut même guérir une personne (placébo)
C'est pour cela que nos pensées quelles qu'elles soient respectent ce que nous voulons... A nous de définir vers où l'on veut se diriger.. C'est notre choix.
Les pensées d'amour ont une très haute vibration effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 12:26

Je reste vraiment sceptique dans la mesure ou si Dieu devait se formaliser des pensées humaines ce serait un désastre mais j'entends bien ce que tu veux dire même si je ne suis pas d'accord avec ton approche.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 13:00

Célimène a écrit:
Je reste vraiment sceptique dans la mesure ou si Dieu devait se formaliser des pensées humaines ce serait un désastre mais j'entends bien ce que tu veux dire même si je ne suis pas d'accord avec ton approche.
Dieu ne se formalise de rien, nous sommes seuls créateur de notre vie et de notre évolution... Nous ne ne sommes pas libre mais nous avons le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 13:04

Je préfère ne plus répondre à l'étalage sans flexibilité des tes convictions Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 717651
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 13:27

Célimène a écrit:
Attention à ne pas tomber pour autant dans la superstition ni dans la toute-puissance de nos pensées.
Les pensées ne sont que des pensées la plupart du temps sortant tout droit du mental donc peu fiables, la prière c'est d'un autre niveau.

Ce n'est pas de la superstition, j'ai fait des expériences de création mentale à une époque, et les résultats tenaient du miracle, par contre comme je priais en même temps, il m'a été impossible de faire la part du mental et la part du spirituel. Je sais qu'avec des mauvaises pensées ou de fausses croyances, induites par la peur on peut attirer le résultats inverse aussi, là aussi j'en ai fait l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 13:39

Comme je le disais précédemment, sur ce fil, il y a :
- D'une part, la vraie prière, spirituelle, qui consiste à s'adresser à Dieu et Lui dire : "Que TA Volonté soit faite".
- D'autre part, l'utilisation du mental, où l'Ego se dit à lui-même : "Que MA volonté soit faite".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 13:48

Râm a écrit:
j'ai fait des expériences de création mentale à une époque, et les résultats tenaient du miracle, par contre comme je priais en même temps, il m'a été impossible de faire la part du mental et la part du spirituel.   

Le miracle peut se produire lorsque la volonté de l'Ego est conforme et en accord avec la Volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 13:55

Un jour j'ai pensé fortement "pourvu que ça ne m'arrive pas" ... et ça n'a pas manqué de m'arriver, c'est ce que j'appelle des croyances négatives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:05

Lorsqu'on se dit "je ne veux pas perdre", on se focalise sur la perte et en conséquence, il y a de fortes chances qu'on perde.
C'est la raison pour laquelle il faudrait plutôt se dire "je veux gagner". Dans ce cas, on se focalise sur le gain et il y a de fortes chances qu'on gagne.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:07

La peur est notre pire ennemi... Le détachement (la confiance) est la plus grande des sécurités...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:17

Brahim a écrit:
Lorsqu'on se dit "je ne veux pas perdre", on se focalise sur la perte et en conséquence, il y a de fortes chances qu'on perde.
C'est la raison pour laquelle il faudrait plutôt se dire "je veux gagner". Dans ce cas, on se focalise sur le gain et il y a de fortes chances qu'on gagne.

Non, la tu te focalises sur un état statique de volition, non sur un résultat ou un accomplissement. Bien que je ne sois pas adepte de ce genre de choses, je crois qu'il faut plutôt dire "je gagne", un état présent de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:23

HorizonB a écrit:
Brahim a écrit:
Lorsqu'on se dit "je ne veux pas perdre", on se focalise sur la perte et en conséquence, il y a de fortes chances qu'on perde.
C'est la raison pour laquelle il faudrait plutôt se dire "je veux gagner". Dans ce cas, on se focalise sur le gain et il y a de fortes chances qu'on gagne.

Si je dis : "je veux gagner le record du monde du saut en hauteur", penses-tu qu'en le voulant très fort, je vais atteindre mon désir ?
Quand ça vient du plus profond de nous, je pense qu'on peut tout. Il faut que ce soit en cohérence avec ce qui se passe en nous au présent et que ce soit encré bien profondément en nous...
Il y a l'exemple d'une femme qui a vu son compagnon sous la roue d'une voiture... Elle a tellement eu peur pour lui qu'elle n'a pas réfléchi et cherché à savoir si c'était trop lourd pour elle, elle a soulevé la voiture avec toute sa volonté et a réussi a dégagé son compagnon. Ce n'était évidemment pas ses muscles qui l'ont aidés, elle n'en avait pas la force physique, mais son énergie qui s'est accumulée et la cohérence de son action.

Parfois, nous sommes si vigilent et en cohérence avec le moment présent que nous nous dépassons. C'est notre nature. La peur (celle qui est saine, non mentale mais celle qui est spontanée, non réfléchie) peut nous sauver la vie. Une personne qui s'est enfuie parce qu'elle était poursuivie par un chien, a réussi a escalader un grillage de 2 mètres. Ce qui n'est pas possible quand on n'a pas l'instinct de survie qui nous donne l'énergie. Elle l'a fait sans réfléchir. Son mental a fait place à la vigilence... au moment présent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:25

HorizonB a écrit:

Si je dis : "je veux gagner le record du monde du saut en hauteur", penses-tu qu'en le voulant très fort, je vais atteindre mon désir ?

Dans ton cas particulier, je pense que tu ne réaliseras jamais ce désir, même si tu le penses très fort.
Ton désir de gagner le record du monde du saut en hauteur vient de ton Ego. Il ne peut se réaliser que s'il est en conformité avec la Volonté divine. Or, les lois divines qui régissent notre monde veulent qu'un homme de 65 ans n'a plus ni la même force, ni la même endurance, ni la même musculature, ni la même détente qu'un jeune homme de 20 ans. Il ne pourra donc jamais le battre dans le domaine du saut en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:26

En fait je me suis trompée en parlant de peur, je mettrais vigilence spontanée plutôt que peur car dans un moment d'urgence on n'a pas peur, on n'a pas le temps, on est tout à ce qu'on fait dans l'urgence, ça s'appelle la vigilence... la conscience pure, La spontanéité.. C'est après, en y repensant qu'on a peur.... quand le mental reprend les commandes et qu'on repense à ce qui aurait pu nous arriver...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:41

HorizonB a écrit:

Ben non, nous sommes tous limités que ça soit physiquement ou psychologiquement.
Nous sommes seulement limités par nos croyances…
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:44

Kevalin a écrit:

je crois qu'il faut plutôt dire "je gagne", un état présent de réussite.

Oui, il vaut mieux dire "je gagne" plutôt que "je veux gagner". J'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:46

Anaïs a écrit:
HorizonB a écrit:

Ben non, nous sommes tous limités que ça soit physiquement ou psychologiquement.
Nous sommes seulement limités par nos croyances…
Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Jphd3nfmot
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:48

HorizonB a écrit:
Anaïs a écrit:
HorizonB a écrit:

Ben non, nous sommes tous limités que ça soit physiquement ou psychologiquement.
Nous sommes seulement limités par nos croyances…
Si tu crois ça, et bien essayes de casser un mur de béton avec ta tête ! Si tu y arrives, je m'inclinerai sans problème, mais si tu échoues faudra nous montrer par photo le résultat sur ton front Very Happy
En effet casser un mur en béton avec la tête n'a ni queue, ni tête, et ne répond a aucun besoin profond..tu risques de te faire très mal en effet…
On est loin de la vigilence, l'action spontanée dont je parlais plus haut…
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 15:41

HorizonB a écrit:
Il y a des lois de la physique et personne ne peut aller au-delà de ces lois.
Une femme qui veut soulever une voiture d'une tonne ne pourra pas le faire avec toute l'énergie qu'elle voudra, coordonnée ou pas.
Les légendes urbaines sont amusantes mais la réalité est bien différente.
Ta croyance est tenace... tant pis pour toi...
Informe toi si tu peux... Tu es tellement peu à l'écoute de toi-même que tu n'as même pas profité de ta propre expérience car si tu réfléchis bien tu devrais retrouver des expériences que tu as pu faire toi-même sur le sujet... Tout le monde en fait...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prier Qui? Quoi? Pourquoi?
» Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024
» Pourquoi nous détestent-ils ?
» Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?
» pourquoi sommes nous sur Terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: