Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Maux religieux

Aller en bas 
+5
Tiersi
HorizonB
tchar
Dédé 95
Bassmeg
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 14:21

Pour une fois, je suis d'accord avec Bassmeg  Very Happy 




Citation :

Vérifié le 11 septembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice



Le fait de pousser des tiers à manifester de la haine, de la violence ou de la discrimination à l'encontre de certaines personnes, en raison de leur religion ou de leur origine nationale ou ethnique, constitue une incitation à la haine raciale. Il s'agit d'un délit puni par la loi. Toute personne victime d'incitation à la haine raciale peut porter plainte contre l'auteur du délit. Certaines associations peuvent aussi poursuivre en justice les auteurs d'incitation à la haine raciale.


Citation :
Tout personne peut signaler aux forces de l'ordre des propos relevant de l'incitation à la haine raciale et tenus sur internet (sur un réseau social, sur un forum...).
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 14:23

Bassmeg a écrit:
Ben plein de gens ont déja été condamné pour ce genre de propos, Tchar.
Ce genre, c'est trop vague. Je veux des choses précises. Parce que dans ce domaine les amalgames ne sont pas que d'un seul côté. Par ailleurs, il y a aussi un djihad judiciaire.

En attendant, les ouvrages de Jean-Louis Péroncel-Hugoz (Le Radeau de Mahomet, 1983), Jean-Claude Barreau (De l'Islam en général et du monde moderne en particulier, 1991), déjà largement aussi alarmistes, et même Ibn Warraq (Pourquoi je ne suis pas musulman, 1999), bien plus dur encore, et Ali Sina, Majid Oukacha, Hamid Zanaz (L'islamisme vrai visage de l'Islam, 2012), Chahdortt Djavann (Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique, 2016), etc. etc., n'ont pas été inquiétés que je sache. Michel Houellebecq a été acquitté pour son assertion : "La religion la plus con, c'est quand même l'Islam. Quand on lit le Coran on est atterré, atterré...". Qu'on ne me fasse pas dire que je suis d'accord avec sa formulation, c'est juste pour donner l'état actuel de la jurisprudence.


Dernière édition par tchar le Mer 14 Nov 2018 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 14:27

Encore une fois ne confondez pas ne pas aimer une religion et ne pas aimer ceux qui la profèrent.
Même si la frontière est parfois ténue.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 14:41

Le forum de Nicodème n'a pas été FERME, juste PIRATE.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 15:33

tchar a écrit:

J-P Mouvaux a écrit:
Ce n'est pas la première fois dans l'histoire que des conflits, qui ont, à la base, des causes économiques et politiques, se parent de motivations religieuses.

Qu'on se rappelle la longue histoire, depuis déjà "les croisades", puis l'expansion de la culture arabe jusqu'en Espagne, le conflit entre l'occident et l'empire ottoman, pour aller vite, la colonisation du Moyen-Orient par les français et les anglais après la guerre 14-18 ..... et la suite ....
Il y a clairement une synergie entre les deux. Dire que la religion n'est qu'un prétexte pour servir des intérêts, quand on voit le nombre de gens qui se font tuer (est-ce qu'on se fait tuer par intérêt ?), je trouve ça plus que contestable. C'est d'ailleurs régulièrement avancé pour contester les dénonciateurs de l'islamisme (edit, plutôt alarmistes face à l'Islam).
Tu as vraiment l'art de détourner les questions.

Je n'ai pas dit que "la religion n'est qu'un prétexte pour servir des intérêts".

Pour être plus précis dans mon analyse des faits historiques, je dis que, de tous temps, les conflits entre humains ont été des conflits d'intérêts : intérêt de contrôler des territoires, et les richesses naturelles de ces territoires, ces motivations très matérielles étant "surdéterminées" par des motivations d'ordre plus émotionnelles : "nationalisme, patriotisme, ou religieux. Les "chefs de guerre" se servant, et attisant ces motivations d'ordre plus émotionnel pour mobiliser et fanatiser leurs troupes.

Rien de nouveau sous le soleil ; et, pour reprendre le fil de l'histoire que j'ai ébauché, retour aux années où s'affrontaient les USA et l'URSS en Afghanistan ; un cadet de la famille Saoud (amie de l'Occident), Oussama ben Laden, a commencé son apprentissage de la guérilla en Afghanistan aux côtés des "Etatsuniens" ; retournant ensuite ses armes contre ses anciens alliés, pour protester contre l'installation de bases militaires américaines sur le territoire de l'Arabie saoudite ; pour des raisons, apparemment religieuses, mais de nature politique : refus d'inféoder son pays à l'Occident....on connait la suite ..... sans compter le conflit israélo-palestinien qui dure depuis plus de 70 ans, et dont on pourrait, là aussi, analyser les enjeux politiques et de "géo-stratégie".

J'aimerais bien avoir ton avis sur cette analyse, Horizon B.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 16:17

Bassmeg a écrit:
Bref. Tu parles de Jihad judiciaire. C' un concept que je ne connais pas. C' est nouveau?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bref, tu peux ne pas être d'accord mais ça confirme que tu n'as rien à fiche de ce que peuvent dire ceux que tu attaques.
Bassmeg a écrit:
Zemmour a bel et bien été condamné pour incitation à la haine.
Un peu à juste titre d'après ce que j'en sais. Et alors ?
HorizonB a écrit:
Vouloir mélanger la religion à la politique c'est le souhait des extrémistes, c'est un désir de brouiller les cartes, de mettre de la confusion qui débouche par la haine de l'autre
Encore une fois, l'Islam est la seule religion importante à refuser par principe, depuis l'an 1 de son ère, de séparer politique et religieux. Il n'y a jamais eu en Islam "ces deux moitiés de Dieu, le Pape et l'Empereur" (Victor Hugo). Le Calife a toujours eu les deux casquettes, comme le Prophète dont ils sont, littéralement, les successeurs.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 16:32

Bassmeg a écrit:
Tchar, ne pas connaitre quelque chose que toi tu connais, ce n' est pas n' en avoir rien à fiche, copain.
Je te demandais justement des précisions sur le concept.
Et je t attaquais pas.
Toi je ne sais pas mais moi, quand à tort ou à raison je juge bon de prendre parti dans une polémique, je me renseigne d'abord sur ce que dit le camp opposé.
J-P Mouvaux a écrit:
Oussama ben Laden, a commencé son apprentissage de la guérilla en Afghanistan aux côtés des "Etatsuniens" ; retournant ensuite ses armes contre ses anciens alliés, pour protester contre l'installation de bases militaires américaines sur le territoire de l'Arabie saoudite ; pour des raisons, apparemment religieuses, mais de nature politique : refus d'inféoder son pays à l'Occident.
Il aurait pu se la couler douce dans son pays, étant d'une famille riche. Les autres leaders historiques ou actuels des Frères Musulmans, Al Qaida, Daesh, etc. étaient ou sont bardés de diplômes prestigieux en droit islamique, exégèse islamique, théologie islamique, ils auraient pu faire de prestigieuses carrières d'enseignants et vivre confortablement. Ce n'est donc pas l'intérêt personnel qui les poussait.

NB avec cette exigence chartesque de rééditer les gens ne verront pas que je leur ai répondu...


Dernière édition par tchar le Mer 14 Nov 2018 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 16:50

Bassmeg a écrit:
De plus, le fait que certains musulmans veillent à ce que les appels à la haine soient réprimés conformément a la loi française ne me choque pas plus que quand c' est des juifs ou des chretiens.
D'accord, mais il y a aussi des tentatives, y compris au niveau de l'ONU, pour qualifier d'incitation à la haine toute critique de l'Islam par lui-même, et aussi tout alarmisme par rapport au réveil de l'Islam et à la pression multiforme qui va avec. Et donc je trouve aussi déplorables que contre-productifs certains dérapages de Zemmour ou de dreuz.fr. Mais il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt.

La priorité, pour moi, ça reste d'opposer une pression à la pression islamique, parce que c'est la plus vigoureuse aujourd'hui parmi les religions, indépendamment même de leur malignité ou bénignité intrinsèque.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 17:24

Bassmeg a écrit:
Ben, pourtant, la religion musulmane est minoritaire, dans la vraie réalité normale, Tchar...
C' est pas la plus vigoureuse, je sais pas ou tu te documentes, copain...
Une fois de plus, chez ceux qui l'ont quittée. Et d'ailleurs il suffit de voir les manifestations monstres à chaque fois qu'on la juge offensée quelque part dans le monde. Et maintenir une interdiction d'apostasie sous peine de mort quand toutes les autres y ont renoncé, indépendamment même du scandale, c'est aussi un sacré signe de force.
Bassmeg a écrit:
T' as bien vu le mouvement de l' eglise pour s' ingerer dans les lois francaises, t' as bien vu les pressions pour faire inscrire la chretienté dans la constitution europeenne
Ca n'implique pas l'interdiction de critiquer ou quitter le Christianisme. Et historiquement ce n'est pas indéfendable, le Christianisme a largement façonné l'Europe, tout dépend de la formulation.
Bassmeg a écrit:
t as bien vu le lobby anti avortement en europe...
Encore une fois l'anti-avortement n'est lié à aucune religion particulière, même s'il est récupéré et instrumentalisé par des religieux. C'est une cause en soi quoi qu'on en pense, et d'ailleurs il n'y a pas si longtemps que l'avortement est légal chez nous. Je crois même que la dernière femme guillotinée en France l'a été pour avortement (à vérifier). Donc si c'est tout ce qu'on trouve pour stigmatiser le fanatisme chrétien (parce que quand même ça revient en boucle) c'est vraiment court.
HorizonB a écrit:
"En quatorze ans, deux fois moins de personnes aux Etats-Unis ont été tuées par des musulmans radicalisés que par des extrémistes motivés par d’autres idéologies, comme les suprématistes blancs ou les fanatiques anti-Etat.
En quatorze ans, 48 personnes ont été victimes d’extrémistes non islamistes, 26 ont été tuées par des “djihadistes” autoproclamés."
Voir ici
Tchar le sait ?
Outre que les USA ne sont vraiment pas représentatifs de ce point de vue, pourquoi 14 ans ?? En mettant 20, ce qui est quand même plus rond, ça donnait quoi ? Et 26, ça me parait bien peu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 17:49

Bassmeg a écrit:
Je suis d' accord. Les fous de dieu sont souvent sanguinaires, comme pendant les croisades, l' attentat du cinoche à paris, les tueurs de medecins, et tout le reste.

En ce qui concerne ta derniere réponse, je ne suis pas d' accord. Tout le monde a le droit de se plaindre des textes qui exhaltent la haine, sacrés ou non.

C' est ce que j' expliquais à l' ami Tchar. En france, un texte qui appelle a la haine ou a la violence peut conduire son auteur en prison. Rasserenes toi, Tiersi.

Tu peux te plaindre des textes qui exhaltent la haine, quel qu ils soient.

Dans nos médias, personne ne parle des textes religieux sur lesquels se fondent les djihadistes pour perpétrer leurs attaques dans le monde entier. Craignant d’être accusés d’islamophobie, les journalistes se bornent à décrire la souffrance des victimes d’attentats.
Modéré pour racisme avéré.
Lhirondelle


Violence religieuse qui séduit les jeunes. En éradiquant ce virus ultra-contagieux, la pathologie mortifère des radicalisés disparaîtrait.
Abrités derrière leurs jérémiades faussement victimaires, les obscurantistes de l’islam ont le champ libre. Le grand public ne peut rien savoir des machinations que trament les barbus.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 17:57

HorizonB a écrit:
Tu remets en cause "courrier international" lorsqu'il parle des suprématistes blancs et de leurs meurtres, tu ne manques pas d'air ! Maux religieux - Page 5 717651
Toujours aussi malhonnête. Je mets en cause la représentativité de ce qu'ils mettent là s'agissant de la contribution mondiale de (pas des) musulmans au terrorisme mondial. A quoi rime ce choix non seulement des USA mais de 14 ans ??
Bassmeg a écrit:
Tes sources, au lieu d' etre des trucs fiables, c' est seulement d' "anciens musulmans"...
Non, pas seulement, tu es malhonnête toi aussi. Et quand bien même, ils donnent leurs sources, eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 19:02

HorizonB a écrit:
HorizonB a écrit:
lhirondelle a écrit:
Pour rappel, Horizon B

2. Les messages multiples sont à éviter. Pour ajouter quelque chose au message que l’on vient de poster, il faut le modifier grâce au bouton "Éditer" . Ceci dit, on peut déroger à ce point quand le message précédent date de plus de trois jours. La fonction "citation multiple" permet de citer plusieurs messages dans une même réponse.

Editer 3 ou 4 h après lorsqu'il n'y a plus le bouton pour le faire est compliqué, non ? Maux religieux - Page 5 7999

Ou FY enlève ce point de la charte, ou bien elle rallonge le temps d'édition à 24 h00
Lhirondelle

Lhirondelle ne savais-tu pas que l'on ne pouvait plus rééditer après quelques heures ? Maux religieux - Page 5 7999


Pourquoi vous en prendre à Lhirondelle alors que passer le délai d'édition à une heure est ma décision et que c'est moi qui l'est fait ?

Le jour où Trump enverra un missile nucléaire sur un pays qui lui aura déplu, il le fera surement au nom de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 19:51

Rappel : ici on discute d'idées, pas de la personnalité réelle ou supposée des interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Maux religieux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maux religieux
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» l'enseignement religieux
» Oeucuménisme religieux
» Les villages religieux
» Etat religieux
» le fanatisme religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: