Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Dieu est-il narcissique?

Aller en bas 
+10
dedale
Loganj
robert21
indian
tchar
Aiguess
geveil
HorizonB
florence_yvonne
Dédé 95
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2019 - 7:04

Rappel du premier message :

PREMIÈRE APPROCHE.
Les difficultés que rencontrent théologiens et philosophes avec la notion de Dieu vient de ce qu’ils ne le conçoivent que comme statique, position idolâtre ( Cf.l’idolâtrie: est idolâtre tout ce qui fige la réalité en catégories non inter-pénétrables, inamovibles )
J’en propose donc une approche dynamique, par extrapolation de mon vécu. Je constate que des structures de plus en plus complexes émanent du réel avec, à notre connaissance, la plus complexe: le cerveau humain. Ce cerveau permet la conscience . Cette conscience peut-être plus ou moins vaste, englober plus ou moins de phénomènes. Elle est alimentée par tout un système de perception, perception d’un “extérieur” par les sens et d’un “intérieur” par des connexions entre nos trois cerveaux ( cerveau reptilien, cerveau paléomamellien et cerveau néomammalien) qui nous permettent d’avoir conscience de nos émotions et par des connections entre les zones du cortex.
Dans l’état actuel de notre développement, nous sommes “enfermés” dans notre boîte crânienne et nous ne pouvons accéder à ce que perçoivent un chat, une mouche ou un poisson. Est-ce que quelque chose m’interdit de penser que d’ici quelques milliers d’années, à la suite d’une mutation, nous pourrons ouvrir cet accès ?
C’est là que j’extrapole et imagine qu’un jour émergera un être qui sera conscient de tout l’univers, en saura tout, en percevra tout, bref, une supra conscience. Etant partout à la fois, l’espace et le temps n’existeront plus pour lui. Il n’aura plus d’histoire, il sera complet et.........il ne pourra que s’ennuyer. En effet, regardez en vous même et vous vous apercevrez que la sensation de plénitude, la sensation d’être se nourrit du nouveau: nouvelles sensations, nouvelles idées, nouveaux sentiments ou de la disparition de tout cela. La conscience de soi n’existe pas, la conscience est toujours conscience de quelque chose, s’il ne se passe plus rien, il ne peut donc y avoir conscience. Et on arrive à ce paradoxe fantastique: pour être, l’Être devra cesser d’être. Et il cessera d’être en pensant la séparation. La séparation créera des myriades d’étincelles d’Être, qu’on appelle aujourd’hui, particules de matière. Et tout recommencera, des particules fusionneront pour former des atomes qui se lieront pour former des molécules, etc..et la marche vers la réunification de l’Être reprendra.
Si bien qu’on peut en déduire ceci:
oui, Dieu est totalement narcissique puisque dans sa création ce n’est jamais que lui qu’il contemple, c’est toujours à Lui que “ça” revient.
Mais en même temps il est totalement altruiste, car Il meurt à son unité pour créer des myriades d’individus, la vie, et ce faisant, il prend le risque, car si l’univers échoue, c’est-à-dire, si l’unification ne se fait pas, il n’y aura plus rien, à jamais.
Cette contradiction logique, cette entorse majeure à la règle du tiers exclu, prouve bien que ma vision dynamique de Dieu est cohérente car elle permet de comprendre que Dieu, c’est tout les possibles, l’amour et la haine à la fois, etc..

DEUXIÈME APPROCHE.
Vous savez qu’il existe en France une espèce de coutume absurde qui consiste à se faire la bise. Si j’étais un extra terrestre non humain chargé de rendre compte des mœurs humaines à mon chef d’expédition, j’émettrais l’hypothèse que peut-être la peau des joues présente un goût agréable d’où cette succion qu’y pratiquent les humains. Mais nous, humains savons bien qu’elle ne présente rien si ce n’est des cellules mortes et des acariens. Vous me direz, humains de sexe masculin ( et hétérosexuels ), que la joue d’une jeune et jolie femme présente une douceur et une élasticité voluptueuse au toucher et particulièrement au toucher des lèvres et prometteuse de voluptés plus grandes encore, je vous l’accorde, mais un Alien non humain ne peut pas le comprendre. Hors donc, si j’ai en face de moi une femme âgée, ridée, tachée, velue, je n’ai en tant qu’objet sexuel aucune envie de lui faire la bise . Mais si je la vois, non plus avec les yeux d’un mâle concupiscent, si je cesse de la voir comme un objet, mais avec les yeux du cœur, je peux voir en elle de la joie, ou de la tristesse, de l’amitié ou de la peur, et alors, un élan de tendresse peut m’entraîner à lui faire la bise. Bref, c’est parce que j’y vois le VIVANT, sans forme ni couleur, ni rien que l’on puisse décrire, simple infinie volonté d’être, qui aime et qui souffre, que j’ai cet élan de tendresse. J’y vois donc...........moi-même. Autrement dit, Dieu n’aime jamais que........lui même, donc Dieu est narcissique. C.Q.F.D.
Et ce constat, dans la foulée peut me le rendre abject, autrement dit me rendre abject à moi-même et m’amener à souhaiter l’anéantissement de l’univers...... OU....... l’éternité des hommes et de la séparation !
Laksmi écrit que les fins de Dieu, c'est l'amour. En fait, nous n'en savons rien, les fins de Dieu c'est peut-être sa fin comme l'a compris Schopenhauer dans son essai " Le monde comme volonté et comme représentation" où il consacre tout un chapitre au titre" La volonté s'affirme puis se nie".
Bien des spiritualistes, comme Alan Watts ont écrit que le monde est un théâtre où Dieu s'amuse, d'où le sourire subtil de l'ange de la cathédrale de Reims. Auquel cas, Dieu est vraiment un pervers.
Bien sûr les croyants ne peuvent supporter une telle affirmation, c'est pourquoi ils inventent le serpent, l'ange déchu, Satan. Mais c'est reculer pour mieux sauter, car qui a créé Lucifer ? Je me permettrai de faire remarquer aux croyants que dans leur mythologie, de nombreux écrits parlent des anges qui rendent gloire à Dieu. Dieu a-t-il donc besoin qu'on le loue ? Si oui, alors c'est un pervers narcissique. Les pervers narcissiques sont ceux qui ont besoin qu'on les admire et qu'on les serve. On les trouve principalement dans le spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com

AuteurMessage
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:13

tchar a écrit:

Tu lui supposes un libre-arbitre, là.

merci.
comment accède t'on à un Libre-Arbitre sain et heureux ?
je n'y arrive plus Dieu est-il narcissique? - Page 3 35987
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 6:09

Cassegrain a écrit:
merci.
comment accède t'on à un Libre-Arbitre sain et heureux ?
je n'y arrive plus Dieu est-il narcissique? - Page 3 35987
Désolé, j'ai perdu la recette si je l'ai jamais eue.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 9:20

HorizonB a écrit:
geveil a écrit:
Bon, alors je te  le présente, Dieu, c'est ce qui fait dire " Je" à ta structure biologique. Dieu, c'est " Je ".

Absolument pas, aucun rapport avec "Dieu" car le "Je" est sujet et adaptable au monde dans lequel il vit.
Ben oui, c'est donc bien Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 16:22

Horizon a écrit:
Ben non, je n'ai jamais dit cela, relis-moi. Nous avons tout ce que tu cites par processus complexes biochimiques/électriques/physiologiques.
Même aimer est un processus chimique.
Décidément, tu confonds le processus et le résultat, aimer est un sentiment qui provient d'un processus chimique, ce n'est pas le processus. 

Citation :
Si tu veux que je te suive dans le fil, il faut essayer au moins de faire une démonstration de ce que tu avances. Sinon tu tombes dans la pétition de principe qui n'apporte rien.

Ben pour moi, le "je" c'est Dieu, c'est du ressenti, indémontrable.  Si tu ne le sens pas, je ne peux rien y faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 48
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 16:32

geveil a écrit:


Ben pour moi, le "je" c'est Dieu, c'est du ressenti, indémontrable.  Si tu ne le sens pas, je ne peux rien y faire.

Que ressentez vous?
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 16:38

Les ressentis sont incommunicables.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 48
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 16:44

geveil a écrit:
Les ressentis sont incommunicables.

ca c'est vous qui l'affirmer. ce sans preuve.
ni vérification ni contre versification...
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 16:46

Ah bon, et toi, que ressens-tu , peux tu me le transmettre de sorte que je puisse le vérifier?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 17:10

Citation :
Non non, je ne confonds rien, c'est le processus chimique inconscient qui donne l'émotion consciente et pas l'inverse.
Mais je suis bien d'accord!!! Je dis simplement que le processus n'est pas l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48634
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 17:45

geveil a écrit:
Les ressentis sont incommunicables.

Si, cela s'appelle l'empathie.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 48
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 18:16

geveil a écrit:
Ah bon, et toi, que ressens-tu , peux tu me le transmettre de sorte que je puisse le vérifier?

premièrement, en personne, en face-à-face...ca serait moins difficile.

Mais prenons un exemple.

avez vous des enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Le ridicule ne tue pas : les dieux oui.   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 20:29

D.ieu est narcissique ?
Réponse : oui !
Mais alors un narcissique malheureux puisque il admire - tu parles ! - il déplore  ce qu'il mire chez l'Homme.
Combien de fois vais-je le répéter ?
Depuis le déluge IL L'A DIT : " JE SAIS désormais que l'Homme est mauvais dès sa prime jeunesse ET QUE PAR CONSEQUENT Je me tournerai vers l'Homme uniquement lorsqu'il dira quelque chose d'intelligent "
Mais Christ va plus loin !
Il se tourne vers l'Homme quand et si l'Homme a l'intention de dire quelque chose d'intelligent "
(oui...mais qu'est-ce que c'est que quelque chose d'intelligent pour Christ ? " Moi je le sais, l'ai su mais le saurai-je ? Et vous ? "
Je m'explique et je suis bien placée pour le savoir :
Vous pouvez toujours courir pour susciter l'intérêt du Christ :
c'est presque peine perdue pour lui faire ouvrir un œil : demandez à D.ieu : même Lui a du mal à susciter l'intérêt de Son Fils ! C'est pour dire !!!
Personnellement les juifs vous êtes oui-une nation- mais je déplore à votre charge-que vous êtes un peuple sans dieu : vous dites " il est hors d'atteinte pour nous…" vous vous foutez de la gueule du monde là  Dieu est-il narcissique? - Page 3 90635 vous refusez D. car vous ne supportez pas la moindre autorité même si elle est bienveillante  Dieu est-il narcissique? - Page 3 90635
Un bon point pour Joseph d'Arithmétique  Very Happy et un bon point pour moi ( puisque je suis aussi narcissique  Very Happy ) car je suis capable de faire rire LE CHRIST qui est peut-être ou sans doute ou sans doutes (?) mon cœur.
Quand comprendrez-vous que mon cœur qui bat (hébreu : BAT égyptien : BÂT ) n'est pas le mien  Dieu est-il narcissique? - Page 3 658196 ?
Et que par conséquent-et quelle responsabilité !- SI je brise le cœur du CHRIST , je brise mon propre cœur   Dieu est-il narcissique? - Page 3 Icon_rol
L'équation du jour est la suivante : si " Mon père et moi faisons Un " et que Christ et moi avons le même cœur : comment D.ieu arrivera à ne pas faire Un avec moi ?
Je suis triste sans Christ en revanche j'ai un besoin viscéral du Seigneur et même de son Amour et de Sa considération.
Dieu est-il narcissique? - Page 3 35987
Evidemment les juifs comme d'habitude vous lisez tout  Dieu est-il narcissique? - Page 3 90635
Ok ! Vous pensez éclairez les autres religions ?
Dans ce cas : quelle est la différence entre Juif et juif ?
Je me retrouve moi aussi ( comme @mister be ) le cul entre deux chaises car lorsque j'agace ou énerve Le Christ je satisfais D.ieu !
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12211
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 21:14

HorizonB a écrit:
geveil a écrit:
Bon, alors je te  le présente, Dieu, c'est ce qui fait dire " Je" à ta structure biologique. Dieu, c'est " Je ".

Absolument pas, aucun rapport avec "Dieu" car le "Je" est sujet et adaptable au monde dans lequel il vit.

Effectivement Horizon B, Geveil confond Dieu et le moi qui est l'esprit distinct, cela veut dire qu'il se prend pour Dieu . Rien que ça et en plus il m'a mis en ignoré il faudrait qu'il revoit un peu la psycho sur ce coup là !

Dieu est-il narcissique? - Page 3 0048
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 22:51

HorizonB a écrit:
Moi non plus je ne le dis pas !

Je dis et répète : "  le processus chimique inconscient qui donne l'émotion consciente "
Tu sais lire ?
C'est pourtant bien toi qui as écrit:

Citation :
Même aimer est un processus chimique.
Ce que je trouve intéressant, c'est que pour quelqu'un qui se veut ouvert d'esprit et scientifique, tu es bien agressif.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 23:58

Cassegrain a écrit:


Je me retrouve moi aussi ( comme @mister be ) le cul entre deux chaises car lorsque j'agace ou énerve Le Christ je satisfais D.ieu !
Very Happy Very Happy Very Happy


oui MAIS en fait c'est surtout lorsque j'exauce LE CHRIST que j'énerve le diable !
oui nous énervons le diable lorsque nous sommes (en?) CHRIST
Et...lorsque nous trouvons la quiétude intérieure doit-on se considérer comme à l'abri des attaques démoniaques ?

@Loganj : ?
Franchement Pierre tu aurais pu réagir à mon dernier post.
Ma spiritualité est confuse ces derniers temps... Dieu est-il narcissique? - Page 3 35987
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 6:21

HorizonB a écrit:
Même aimer est un processus chimique.
J'attendrai de le voir mis en évidence dans une éprouvette pour affirmer cela...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 9:35

Sacré Horizon, tu es en colère et n'en es pas conscient, en témoignent les réflexions suivantes:


Citation :
il faut essayer au moins de faire une démonstration


Citation :

Tu sais lire ?

Citation :

Tu ne comprends toujours pas 

Citation :

C'est réellement une réflexion pas digne de toi cela... Dieu est-il narcissique? - Page 3 35987
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 11:09

HorizonB a écrit:
tchar a écrit:
J'attendrai de le voir mis en évidence dans une éprouvette pour affirmer cela...
C'est réellement une réflexion pas digne de toi cela... Dieu est-il narcissique? - Page 3 35987
Un peu court, comme argument. Pour moi c'est du bon sens basique. Je sais que le bon sens basique a ses limites, mais encore faut-il les démontrer à chaque fois. Je constate de plus en plus une tendance, chez nombre de matérialistes (physicalistes ou éliminativistes pour essayer d'être à la page, on peut chercher sur ces mots) le bon sens basique passe de plus en plus souvent à la trappe, et ils s'énervent quand on le leur met sous le nez.

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais j'en vois assez jeter par-dessus bord et le libre-arbitre et la conscience. C'est cohérent et absurde à la fois.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 13:18

HorizonB a écrit:
Quant à la réflexion que tu me fais, c'est à dire mettre l'amour en éprouvette pour confirmer qu'il provient bien d'un processus biochimique, je pourrais t'en citer bien d'autres qui relèvent de la perspective intentionnelle sans les mettre sous cloche ou en éprouvette.
Un exemple la gravitation !
Alors si tu ne peux pas ou ne veux pas comprendre que j'entendais "éprouvette" au sens large, à la limite quoi que ce soit de non biologique, les meilleurs candidats étant a priori les processeurs informatiques... Dieu est-il narcissique? - Page 3 Icon_rol

Parce que le problème de fond, on en revient toujours là, c'est que pour prouver de l'amour ou de quelconques affects ou qualia d'un point de vue matérialiste, il faut pouvoir éliminer toute explication qui en ferait l'économie. Il faut donc du paranormal (lequel ne peut pas exister sans normal, on ne peut pas toujours les opposer).


Dernière édition par tchar le Mar 10 Mar 2020 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 13:50

HorizonB a écrit:
Ben non, je ne cherche pas à "prouver" quelque chose, je dis simplement que le processus biochimique amène l'aperception des ressentis, c'est tout ! Dis moi pourquoi je me tromperais là-dessus. Dieu est-il narcissique? - Page 3 2848393642
La perception de quelque chose n'est pas cette chose.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 14:29

Salut :)
Tchar a écrit:
La perception de quelque chose n'est pas cette chose.
L’amour de tous les jours n’est peut-être pas de l’amour, mais une autre façon de se regarder et ainsi s’accepter soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 14:32

HorizonB a écrit:
Quant à la réflexion que tu me fais, c'est à dire mettre l'amour en éprouvette pour confirmer qu'il provient bien d'un processus biochimique, je pourrais t'en citer bien d'autres qui relèvent de la perspective intentionnelle sans les mettre sous cloche ou en éprouvette.
Un exemple la gravitation !
Au fait, j'ai laissé passer ça. La gravitation serait intentionnelle ? Ou qu'est-ce que ça veut dire "relèvent de la perspective intentionnelle" ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 17:26

HorizonB a écrit:
Tu n'as jamais lu Dennett  ?
Dan Dennett, pour être franc, je le connais surtout par le commentaire amusé de son collègue John Searle : "Des différents livres qui sont discutés ici, le livre de Dennett (La conscience expliquée) est unique en ce qu’il ne fait aucune contribution au problème de la conscience mais nie plutôt l’existence d’un tel problème. Dennett, comme disait Kierkegaard dans un autre contexte, garde les formes, tout en leur ôtant le sens. Il garde le vocabulaire de la conscience tout en niant son existence...".

Searle a lui-même été épinglé par Vincent Citot : "On est tout de même en droit de s’interroger : le lecteur est-il concerné par ces quelques pages de réflexion qui ne débouchent sur rien, ou presque rien ; n’aurait-il pas préféré attendre que l’auteur vienne à bout de sa recherche et lui propose une thèse digne de ce nom, fût-elle sceptique ? Car, ce que le lecteur demande n’est pas nécessairement que la question de la liberté soit définitivement tranchée, mais au moins qu’il sache précisément pourquoi elle ne l’est pas... (…). La seconde faiblesse de l’argument déterministe est archi-classique (mais, semble-t-il, elle n’est venue à l’esprit de Searle qu’à l’occasion d’une question d’un auditeur, et cela de son propre aveu) : est-ce librement que nous pouvons soutenir l’hypothèse du déterminisme, ou bien sommes-nous déterminés à le faire, et cela n’aurait-il pas quelque conséquence sur la validité de cette même thèse ?" (https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2004-2-page-225.htm#).

Bref, libre à toi faire de ce bon Dennett le nec plus ultra de la réflexion en cette matière, moi il me faudrait autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 17:44

@HorizonB: Est ce que tu penses qu'il n 'existe pas de "probleme difficile de la conscience" ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:13

HorizonB a écrit:
Je suis sûr que tu n'as jamais rien lu de Dennett et tu es allé chercher sur le net ce que tu pouvais trouver de négatif pour avoir le dernier mot, ce qui est très enfantin de ta part. Tu aurais pu donner au moins un contre-argument personnel.
Et toi, tu as donné quelque chose de personnel, à ce compte ? C'est de l'ad hominem, ça. Quoi qu'il en soit, qu'on cite des auteurs ou qu'on raisonne par soi-même, tu dénigres à vue ce qui ne va pas dans le sens de ta croyance. Il y en a des pires, mais au moins ça pouvait passer au stade du pari...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 23:08

Razz Tu me reproches de faire des attaques ad hominem, et ce qui suit, ce n'en est pas?


Horizon a écrit:
Je suis sûr que tu n'as jamais rien lu de Dennett et tu es allé chercher sur le net ce que tu pouvais trouver de négatif pour avoir le dernier mot, ce qui est très enfantin de ta part. Tu aurais pu donner au moins un contre-argument personnel.

Enfin ce n'est pas bien grave, chacun a ses limites intellectuelles... Wink

C'est ce qu'on nomme en psychologie, une projection.  Mais cela, tu ne peux pas le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 9:35

HorizonB a écrit:



Citation :
Toi Géveil dès que l'on ne va pas dans ton sens, tu te vexes, tu prends la mouche en pensant que si on n'est pas de ton avis, on est contre toi, c'est pour le coup très narcissique, tu veux être "Dieu" et immortel, que ta personne marque l'humanité à jamais...
Et ça, ce n'est pas une attaque ad hominem, aux obus de mortier.

Citation :
mon pauvre ami !  Dieu est-il narcissique? - Page 3 717651

Et cela, du mépris?


Citation :
Quant à Spin, il se veut érudit, mais passe très souvent à côté du sujet, sa référence est son blog et son blog ne vaut pas un pet de lapin à mon avis.

Et cela, du mépris aussi?
 

Citation :
Oui, il arrive que des personnes soient plus instruites et intelligentes que vous, il faudra bien un jour vous y faire.

Et cela une attitude moralisatrice?

Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 9:41

geveil a écrit:

Et ça, ce n'est pas une attaque ad hominem, aux obus de mortier.
Et cela, du mépris?
Et cela, du mépris aussi?
Et cela une attitude moralisatrice?
Ce qui nous ramène au sujet puisque ce sont des symptômes flagrants de narcissisme...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 9:55

HorizonB a écrit:
MOAH au moins je réponds à Mic sur le sujet, faites-en autant si vous en êtes capable !
Mais c'est évident, tu es au dessus de tous. Dieu est-il narcissique? - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 10:04

tchar a écrit:

Ce qui nous ramène au sujet puisque ce sont des symptômes flagrants de narcissisme...
Oui, et pour ce faire je remets un morceau de mon long message d'introduction:
Oui, Dieu est totalement narcissique puisque dans sa création ce n’est jamais que lui qu’il contemple, c’est toujours à Lui que “ça” revient.

Mais en même temps il est totalement altruiste, car pour faire la place à l'Autre, Il meurt à son unité et en créant des myriades d’individus, la vie, et ce faisant, il prend le risque de se perdre, car si l’univers échoue, c’est-à-dire, si l’unification ne se fait pas, il n’y aura plus rien, à jamais.

Cette contradiction logique, cette entorse majeure à la règle du tiers exclu, prouve bien que ma vision dynamique de Dieu est cohérente car elle permet de comprendre que Dieu, c’est tout les possibles, l’amour et la haine à la fois, etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 10:17

geveil a écrit:
Cette contradiction logique, cette entorse majeure à la règle du tiers exclu, prouve bien que ma vision dynamique de Dieu est cohérente car elle permet de comprendre que Dieu, c’est tout les possibles, l’amour et la haine à la fois, etc..
Et la solidarité et la rivalité, le masculin et le féminin, la foi et le doute, le sacré et l'humour, l'unité et la diversité, l'unicité et la multiplicité... peut-être même l'existence et la non-existence.

Mais ça dépend de quoi on parle en disant "Dieu". Il me semble évident que celui de la Bible et du Coran, de certains passages en tout cas, est la projection et l'invention d'humains hyper-narcissiques.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 11:53

tchar a écrit:
Il me semble évident que celui de la Bible et du Coran, de certains passages en tout cas, est la projection et l'invention d'humains hyper-narcissiques.
Je n'y avais pas pensé, mais peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12211
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 12:01

geveil a écrit:
tchar a écrit:
Il me semble évident que celui de la Bible et du Coran, de certains passages en tout cas, est la projection et l'invention d'humains hyper-narcissiques.
Je n'y avais pas pensé, mais peut-être.

Bon je retire ce que j'ai dis, Geveil est un dieu pas un imposteur mais ça fallait pas qu'il me renie ........

Effectivement on se trompe quand on dit que DIEU dit ceci ou cela, car c'est toujours par l'intermédiaire des Prophètes qui entendent sa voix dans leur tête ... D'où une déformation de la véritable pensée du Soleil Absolu .
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 12:23

Pour autant que le Soleil Absolu ait une pensée 🌞
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 48
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020 - 13:56

prétendre que dieu est narcissique ou pas relève de anthropomorphisme.

ce qui est fondamentalement : BÊTE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est-il narcissique?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yahvé, le dieu pervers narcissique ?
» COMMENT DIEU EST DEVENU DIEU
» Ère du post-athéisme (post-théiste) et du libre esprit ou Dieu au delà Dieu
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: