Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?

Aller en bas 
+17
Alby69
Hachim1997
florence_yvonne
mikomasr
philippe1
philippe bis
Chribou
robert21
philippine
Patrice1633
HorizonB
dedale
bluenote
Pandore
Loganj
Dédé 95
indian
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 Empty
MessageSujet: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?   je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:57

Rappel du premier message :

https://www.cnrtl.fr/definition/athée

me suffirait il de nier l'existence de dieu?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?   je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2020 - 6:18

Dedale a écrit:
L'AT est un ensemble de textes. Certains de ces textes, comme la Genèse, évoquent Dieu, du moins le dieu des israelites. Est-ce le même dieu que les chrétiens ou les musulmans modernes? C'est une question.
Yes, en fait il est un dieu (un être supérieur à l’homme) puisqu’il s’agit de Elohîm (EL qui est un attribut de supériorité hiérarchique), mais il fait partie à la base d’un panthéon dont le roi Josias détruira les statues dans le temple, qui deviendra par la suite « son » temple.
L’attribution de divinité omnisciente, apparaîtra avec l’époque hellénistique.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11953
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 18/11/2013

je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?   je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2020 - 6:29

moi a écrit:
Dedale a écrit:
L'AT est un ensemble de textes. Certains de ces textes, comme la Genèse, évoquent Dieu, du moins le dieu des israelites. Est-ce le même dieu que les chrétiens ou les musulmans modernes? C'est une question.
Yes, en fait il est un dieu (un être supérieur à l’homme) puisqu’il s’agit de Elohîm (EL qui est un attribut de supériorité hiérarchique), mais il fait partie à la base d’un panthéon dont le roi Josias détruira les statues dans le temple, qui deviendra par la suite « son » temple.
L’attribution  de divinité omnisciente, apparaîtra avec l’époque hellénistique.

Et vous y croyez forcément puisque vous le dites . Après faut pas dire que c'est du flan ce serait vous contredire ... je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?   je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:46

Elohim n’est pas du flan, je le pense.
Mais il n’est pas omniscient.

J’y reviendrai plus tard.

Une seule chose m’intéresse.
La liberté !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?   je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2020 - 11:37


Être libre ne veut pas dire faire du mal aux autres!
Bien au contraire !
Penser l’inverse, n’est que fourberie !
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?   je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2020 - 19:35

Josias : Donc on est à l'époque reculée des fondements du monothéisme sémitique. Ca doit se situer vers le VII°s avJC.
El est une divinité et une attribution beaucoup plus ancienne, donnée à Marduk, à Dagon, à Ba'al...donc à des grandes divinités de panthéons polythéistes. On le retrouve auss dans le nom de Babylone (Bab-Iloo, Bab-eloom) (la porte du dieu).
J'ai lu une fois qu'il composait l'étymologie d'Ilion (de l'Iliade d'Homère) qui est le nom de la province de Troie, dont le fondateur est Ilus de Troie. El est le premier des noms d'Allah.
Quant à (bne) Elohim , ce n'est pas un pluriel (qui n'existait pas en hébreu), c'est simplement une déformation survenue lors des transmissions : Elohim = Iloom, le dieu. (juste une précision pour ceux qui se posent encore cette question.

Normalement, dans sa version primitive, cet El possède un parèdre : Asherat.

C'est ça la particularité du monothéisme. Ce n'est pas tant le fait que le dieu soit suprême, absolu et tout le bataclan. C'est surtout le fait qu'il soit "célibataire". Il y a rupture avec les religions antérieures et certainement, un pont, avec les concepts orientaux.
D'ailleurs quelque part, on retrouve ce profil des religions antérieures avec l'histoire de Marie, qui tient le rôle de mère divine, de parèdre du grand dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?   je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 EmptyLun 19 Oct 2020 - 4:56

Dedale a écrit:
El est une divinité et une attribution beaucoup plus ancienne, donnée à Marduk, à Dagon, à Ba'al...
Effectivement EL est un attribut de supériorité et pouvait donc être utilisé pour désigner les êtres du Panthéon polythéiste.

Agathos nous a offert un renseignement qui a son importance :
Il y eu l’Elohîsme (culte polythéiste ancien) et le Yavhisme qui se sont fait concurrence.
(D’où peut-être les polémiques créées sur les sacrifices afin de discréditer le culte ancien de Jéroboam)

Citation :
Josias : Donc on est à l'époque reculée des fondements du monothéisme sémitique. Ca doit se situer vers le VII°s avJC.
Oui, c’est ce que je disais sur un autre post, le récit de Moïse doit très certainement dater de cette époque.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?   je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 EmptyLun 19 Oct 2020 - 5:03

HorizonB a écrit:
Donc, tout ce qui n'est pas logique est logique ? C'est cela ?

ben je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 Icon_rol ce qui n'est pas logique appartient à la logique puisqu'elle se définit par rapport à la logique : )

@Florence-Yvonne : je risque d'être un peu absente dans les jours qui viennent : peut-être as-tu un e-mail personnel  à me communiquer ?
en tous les cas je te laisse le mien en mp : ) Hannah/Modération.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?   je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 EmptyLun 19 Oct 2020 - 8:03

moi a écrit:
Effectivement EL est un attribut de supériorité et pouvait donc être utilisé pour désigner les êtres du Panthéon polythéiste.

Agathos nous a offert un renseignement qui a son importance :
Il y eu l’Elohîsme (culte polythéiste ancien) et le Yavhisme qui se sont fait concurrence.
(D’où peut-être les polémiques créées sur les sacrifices afin de discréditer le culte ancien de Jéroboam)

Difficile à dire. El semble être une attribution commune donnée à des grands dieux, tandis que YHWH est spécifiquement le dieu d'Israel (selon la Bible). La différence est peut être principalement de nature politique : YHWH semble traduire une forme de nationalisme religieux - peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?   je voudrais à nouveau,  être  athée, mais comment faire? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Est-ce que faire le bien suffit à être sauvé et être vu juste ?
» Le nombre d'or...Comment un athée le considère ??
» Un Athée peut il etre considéré comme un terroriste ?
» Comment faire ?
» Le nom de Dieu dans la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: La vie du forum-
Sauter vers: