Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quel valeur à la BIBLE pour vous?

Aller en bas 
+17
EnsembleJésus
Kitty
mine
Un etre humain
Paul Lyamide
Stephano
Greg
lhirondelle
Sentinelle
dedale
florence_yvonne
tchar
robert21
skye
Loganj
Alby69
Patrice1633
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptySam 24 Sep 2022 - 15:17

lhirondelle je n'ai pas ton énergie pour répondre a des abrutis que ne lisent pas nos réponses et qui continuent à lancer leur braiment jusqu'à plus soif.

Restez poli !
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptySam 24 Sep 2022 - 17:00

Bonjour Refletbleu,
@Lhirondelle, c'est notre Syciphe à nous, cent fois sur le métier, elle remet son ouvrage avec calme et détermination.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptySam 24 Sep 2022 - 21:47

Bien sûr la bible est accessible à tout le monde.
Même à la petite fille de douze ans que j'ai été un jour et qui lisait la bible à la lumière de l'évangile.

Patrice1633 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyDim 25 Sep 2022 - 0:55

Patrice1633 a écrit:
Quand le peuple de Dieu pratiquais ce qu’ils apprenais leur vie allais bien
quand il s’en détournais, ils avais des problèmes,

C est très discutable, ce que tu dis, Patrice.

A l époque où la religiosité était la plus forte, l Espérance de vie était très basse et le taux de mortalité infantile très haut.

Depuis que le peuple de dieu pratique de moins en moins ce que dieu prône, l Espérance de vie rallonge et la mortalité infantile chute.

Prenons un exemple. Dieu interdit de tripatouiller du sang sauf quand c'est pour boire le sien.
Quand les gens obeissaient a ça, ils mourraient d hémorragies.
Maintenant, ils ont arrêté d obéir à cet ordre de dieu et les gens vivent en moyenne plus longtemps.

Patrice, les stats sont là.
La religiosité diminue l Espérance de vie.

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyDim 25 Sep 2022 - 1:30

Un recueil de texte parfois inspiré par Dieu parfois inventer par l’homme et souvent un mélange des deux .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyDim 25 Sep 2022 - 5:16

Un etre humain a écrit:
Un recueil de texte parfois inspiré par Dieu parfois inventer par l’homme et souvent un mélange des deux.
Ca pose la question, puisqu'on parle de valeur, de quels autres textes peuvent être considérés comme tels.

Stephano aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mine
Curieux
Curieux
mine


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyDim 25 Sep 2022 - 8:54

Pratiquant la lectio divina j'y puise l'essentiel elle m'est indispensable en bonne protestante 😊
Revenir en haut Aller en bas
Stephano
Curieux
Curieux
Stephano


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/11/2020

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyDim 25 Sep 2022 - 8:57

Je suis d’accord avec toi tchar, elle a une autre valeur morale
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyDim 25 Sep 2022 - 17:22

lhirondelle a écrit:
Bien sûr la bible est accessible à tout le monde.
Même à la petite fille de douze ans que j'ai été un jour et qui lisait la bible à la lumière de l'évangile.

A tout le monde, mais visiblement pas moi.

Surtout que a douze ans, je n'avais jamais entendu parler de la Bible, tout ce que je connaissais, c'était mon Missel.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyDim 25 Sep 2022 - 17:44

Je devais en avoir une pour le cours de religion en secondaire.

C'était une petite bible de Jérusalem, de poche. Ecrite en tout petits caractères. Il y avait des petites références à certains versets qui renvoyaient à des notes tout à la fin.
Il y a trois ans de différence entre toi et moi. Il me semble que tu as été à l'école chez le soeurs, non ?
Bizarre que tu n'aies pas eu de cours de religion. A moins que tu ne sois passé dans l'enseignement public pour le "collège".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyDim 25 Sep 2022 - 17:53

Bonjour Lhirondelle,
Chez nous en France, les écoles catholiques sont plus rares qu'en Belgique, tu sais la révolution et tout le train bazar.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyDim 25 Sep 2022 - 19:01

Stephano a écrit:
Je suis d’accord avec toi tchar, elle  a une autre valeur morale

D accord avec toi Stéphano, la Bible nous enseigne une morale très différente de la morale normale.
Il y a deux morales. Celle du monde normale et celle du monde ultramonde.
C est troublant.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2022 - 17:04

lhirondelle a écrit:
Je devais en avoir une pour le cours de religion en secondaire.

C'était une petite bible de Jérusalem, de poche. Ecrite en tout petits caractères. Il y avait des petites références à certains versets qui renvoyaient à des notes tout à la fin.
Il y a trois ans de différence entre toi et moi. Il me semble que tu as été à l'école chez le soeurs, non ?
Bizarre que tu n'aies pas eu de cours de religion. A moins que tu ne sois passé dans l'enseignement public pour le "collège".

D'abord une maitresse catholique qui m'a fait apprendre la catéchisme pour préparer ma communion privé, puis une école religieuse (école Sainte Marthe Pézenas) la mère supérieur était une vrai s... elle m'a enfermé plusieurs heures dans la cave dans le noir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2022 - 21:51

Patrice1633 a écrit:
Quel valeur à la BIBLE pour vous?

Si je devais résumer, pour moi la bible c'est:

- Comme dit la définition de wiki: "La Bible est un ouvrage composé de textes sacrés pour les juifs et les chrétiens."
- Certains textes avec de bon sens morale.
- Une réinterprétation des anciens textes de la Mythologie Sumérienne (Genèse).
- Des paroles d'évangiles qui ne disent pas tout à fait la même choses.
- Des incohérences.
- Certains faits historiques vu par les gens qui l'ont écrite.
- Une certaines menace, parce que si vous n'y croyez pas ou même contredire les textes, vous irez en Enfer.


Un bon livre certes vendu par milliards mais ça reste un livre..

Donc conclusion, j'ose critiqué certain texte j'irai en enfer, c'est chouette. Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 785743
Bref ça n'a aucun sens..


Jésus, Moïse, on ne sait même pas si ils ont réellement existé, zéro preuve archéologique, alors pourquoi on y crois ?

On a retrouvé des os d'hommes préhistoriques dans l'archéologie, ça oui j'y crois, parce qu'ils sont réel. ça à plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2022 - 22:12

Alby69 a écrit:
- Une certaines menace, parce que si vous n'y croyez pas ou même contredire les textes, vous irez en Enfer.
Ca, c'est au plus suggéré dans la Bible chrétienne. Par contre c'est omniprésent dans le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyMar 27 Sep 2022 - 0:27

Spoiler:
Merci de ne pas embrayer sur les hors sujet
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2022 - 20:12

Patrice1633 a écrit:
[

Quel valeur à la BIBLE pour vous?

À votre avis, c’est...

- un livre de sagesse humaine.
- un livre de légendes.
- un livre qui vient de Dieu.

Pour certaine personne elle n’as aucune valeur
Pour d’autres ils ont été jusqu’à la mort pour elle

J'ai dû enlever le lien pour pouvoir envoyer mon message ; excusez-moi.

"Pour d'autres ils ont été jusqu'à la mort pour elle" :
Pour la Bible en elle-même ou plutôt pour le Message qu'elle contient ?

Si c'est pour la Bible elle-même, ça pourrait ressembler à de la "biblolâtrie", et là, je viens de mettre l la minuscule.
Si c'est pour le Message qu'elle contient, c'est plus spirituellement acceptable.
Mais je ne me permettrai pas d'en juger car j'ai sûrement quelque idole, c'est-à-dire quelque chose qui me retient à la terre.

Pour moi, la Bible a une grande importance :
Le Seigneur Dieu a permis qu'elle résiste au temps qui passe, aux intempéries et aux aléas de la vie humaine ;
il est vrai qu'elle contient un Message de grande importance : Dieu aime chaque humain, au point que le Père Céleste Éternel a envoyé son Fils pour sauver chaque humain du péché et de la mort.

Quelqu’un aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2022 - 20:29

Patrice1633 a écrit:
[
Pour certaine personne elle n’as aucune valeur
Pour d’autres ils ont été jusqu’à la mort pour elle
A propos, des gens mis en cause par l'Inquisition auraient pu être innocentés s'ils avaient, simplement, juré sur l'Evangile qu'ils n'étaient pas hérétiques. Il ont refusé, parce que l'Evangile lui-même dit qu'on ne doit jurer sur rien ("Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin..." - Matthieu 5:37), donc surtout pas sur lui-même.

Ils ont donc été brulés.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2022 - 20:31

Bonsoir EnsembleJesus,
L'ECAR a bien œuvré pour que la bible reste vivace jusqu'à nos jours, mais ça a changé, les églises sont vides, donc ça risque de tomber en désuétude, d'autant que les mêmes ministres de cette ECAR ne donnent pas l'exemple.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2022 - 21:31

Ben, Schpatz en parlera mieux que moi, mais jusque dans les années 60, l'ECR ne permettait à ses fidèles de lire ce qu'ils voulaient dans la bible. C'était Manuel du chrétien, soit le NT + psaumes, et les lectures du missel.
Oui, il y a eu un regain pour la bible dans les années qui ont suivi et puis ... la déchristianisation a fait son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 19:12

Alby69 a écrit:
Patrice1633 a écrit:
Quel valeur à la BIBLE pour vous?

Si je devais résumer, pour moi la bible c'est:

- Comme dit la définition de wiki: "La Bible est un ouvrage composé de textes sacrés pour les juifs et les chrétiens."
- Certains textes avec de bon sens morale.
- Une réinterprétation des anciens textes de la Mythologie Sumérienne (Genèse).
- Des paroles d'évangiles qui ne disent pas tout à fait la même choses.
- Des incohérences.
- Certains faits historiques vu par les gens qui l'ont écrite.
- Une certaines menace, parce que si vous n'y croyez pas ou même contredire les textes, vous irez en Enfer.


Un bon livre certes vendu par milliards mais ça reste un livre..

Donc conclusion, j'ose critiqué certain texte j'irai en enfer, c'est chouette. Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 785743
Bref ça n'a aucun sens..


Jésus, Moïse, on ne sait même pas si ils ont réellement existé, zéro preuve archéologique, alors pourquoi on y crois ?

On a retrouvé des os d'hommes préhistoriques dans l'archéologie, ça oui j'y crois, parce qu'ils sont réel. ça à plus de sens.
aujourdhui c’est un quasi consensus que jésus as existé .
On peux faire comme si c’était pas le cas mais les cas d’historiens même athée qui revendiquent l’existence de jésus sont nombreux .
Bien sûr on pourrait me rétorquer que c’est un biais d’autorité mais non je regrette lorsque même des personnes neutres affirment que jésus as existé c’est quand même qu’il y as quelque chose a voir là dessus .

Aujourd’hui nié l’existence historique de jésus c’est à peu près comme nier l’existence historique des dinosaures..
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 19:18

Citation :
Aujourd’hui nié l’existence historique de jésus c’est à peu près comme nier l’existence historique des dinosaures..

Quoi ? Comment ? Casimir a existé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 19:25

Bonsoir Un Être Humain,
Le problème est que les dinosaures ont laissé des traces, de gros nonosses, alors que Jésus n'a rien laissé du tout, une tunique dont on n'est pas sûr du tout qu'elle lui ai appartenu, un Saint Suaire qui n'est pas de son siècle, bref des approximations, d'autant que Jésus était le prénom le plus utilisé à son époque, ça ne rend pas les choses faciles.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 19:39

lhirondelle a écrit:
Quoi ? Comment ? Casimir a existé ?
Bonsoir Lhirondelle,
Oui, mais c'était Yves Brunier qui était à l'intérieur du costume, mais chuuuuuut faut pas le dire aux enfants, ce serait dommage de gâcher leur joie un peu comme l'idiot que je suis qui a fait demi-tour dans la queue en attendant pour rentrer dans le chalet du Père Noël, l’année dernière, parce qu'il y avait trop de monde qui attendait devant moi, en disant " de toutes façons on n'y croit plus" sans remarquer qu'il y avait des enfants autour.
Bonne soirée.
Paul.

PS : Il y a aussi l'Effet Casimir, découvert par la personne du même nom, qui serait la cause de la gravité et de la création des particules dans notre univers s'il est branaire, il serait aussi responsable de l'expansion cosmique. Effet Casimir sur Wikipédia
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 20:28

Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir Un Être Humain,
Le problème est que les dinosaures ont laissé des traces, de gros nonosses, alors que Jésus n'a rien laissé du tout, une tunique dont on n'est pas sûr du tout qu'elle lui ai appartenu, un Saint Suaire qui n'est pas de son siècle, bref des approximations, d'autant que Jésus était le prénom le plus utilisé à son époque, ça ne rend pas les choses faciles.
Bonne soirée.
Paul.
"Rien dans les récits évangéliques n'a consistance de fait, si ce n'est le crucifiement de Jésus par sentence de Ponce Pilate pour cause d’agitation messianique" (Alfred Loisy, professeur en Sorbonne, défroqué et excommunié). "Je fais toutes réserves sur les détails du récit évangélique, je ne crois pas possible de douter de l'historicité de la crucifixion" (Charles Guignebert). Pris sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est quand même un peu mieux que rien du tout. D'une manière générale, ce qui rend l'histoire de Jésus plausible à la base, ce sont tous les éléments qui ne collent pas avec la doctrine chrétienne mais qui ont du sens dans le contexte historique. Des candidats messies, y compris galiléens, il y en a eu bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:40

Un etre humain a écrit:
Aujourd’hui nié l’existence historique de jésus c’est à peu près comme nier l’existence historique des dinosaures..

Tu compares l'incomparable. Des restes de Dinosaures, il y a en partout dans le monde.
Alors que Jésus, il y a que peu de trace.

Et les dinosaures sont toujours parmi nous, oiseau, crocodile..



Enfin bon, je m'éloigne du sujet. Je ne fais que dire mon point de vu Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 658196
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:43

Euh ... non ! Le croco n'est pas un dino !
Les crocos sont apparus avant les dinos.
Par contre, la mésange, le canari, la corneille, le poulet ... ce sont des dinos !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:47

Bonsoir Alby69,
Si, il y a plein de reliques, tellement même de la Sainte Croix que Jésus Christ a du être crucifié sur une forêt entière, c'est sans doute pareil pour les clous.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:51

Ah là là, ça me fait penser aux gens qui trouvent que la Bible, puisque quand même c'est le sujet, énonce une ânerie en classant les chauve-souris dans les oiseaux. Mais le terme employé englobait aussi bien les libellules et les papillons.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:51

Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir Alby69,
Si, il y a plein de reliques, tellement même de la Sainte Croix que Jésus Christ a du être crucifié sur une forêt entière, c'est sans doute pareil pour les clous.
Bonne soirée.Paul.
Il y a même plusieurs prépuces.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:55

tchar a écrit:

Il y a même plusieurs prépuces.
Bonsoir Tchar,
Oui, on en a déjà parlé dans un autre sujet, Dieu pourrait s'en mettre sans doute, un par doigt.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 22:54

lhirondelle a écrit:
Ben, Schpatz en parlera mieux que moi, mais jusque dans les années 60, l'ECR ne permettait à ses fidèles de lire ce qu'ils voulaient dans la bible. C'était Manuel du chrétien, soit le NT + psaumes, et les lectures du missel.
Oui, il y a eu un regain pour la bible dans les années qui ont suivi et puis ... la déchristianisation a fait son chemin.

Bonsoir à tous !


Effectivement, comme lhirondelle l’évoquait plus haut, l’église catholique romaine était embarrassée par la bible : elle la sacralisait sans doute à l’excès, et en même temps, elle mettait les fidèles en garde contre les erreurs d’interprétation, les risques d’incompréhension, le doute, les hérésies, et les catholiques tenaient la bible à bonne distance…

Les théologiens catholiques n’ont travaillé sur la bible d’une manière scientifique qu’à partir des années 1950, avec énormément de prudence. Pour sensibiliser les futurs prêtres à une lecture historico-critique de la bible, il a même fallu qu’on montre comment procéder, tout en prétendant que cette façon de faire était erronée, qu’il fallait la lire de manière littérale. Le 2e concile du Vatican a bouleversé le monde catholique ; un grand vent a soufflé les poussières multiséculaires, mais il a fallu encore quelques décennies pour sortir des impasses dans lesquelles on s’était enferrés, et de nombreux catholiques de base ont conservé encore aujourd’hui une religiosité et des croyances relativement moyenageuses, dont nous retrouvons souvent les traces dans les échanges de ce forum.

Pour ma profession de foi, en 1975, mes grand-tantes m’avaient offert une assez grosse bible de Jérusalem (« la Sainte Bible »), dorée sur tranche, enchâssée dans son étui en carton. L’une de mes tantes m’avait même écrit un petit mot sur une des premières pages vierges de l’ouvrage. A treize ans, mais même cinq à dix ans plus tard, j’osais à peine sortir cette bible de son étui, toucher le fin papier de ses pages de mes doigts profanes. Et c’est vrai que sa lecture était déroutante. Une personne que je considère comme ma marraine m’a confié un « nouveau testament ». C’est vrai que c’est une porte d’entrée intéressante, mais l’ancien testament apporte aux évangiles des éclairages essentiels. C’est plus tard, au séminaire, que j’ai découvert des outils qui facilitaient l’étude de la bible (Pour lire l’ancien testament, d’Etienne Charpentier, déjà cité ici par lhirondelle et Mirabelle, synopse, dictionnaire de la bible…).

Il y a quelques années, j’ai offert ma TOB (traduction oecuménique de la bible) à un prêtre africain qui arrivait chez nous. Je m’en suis racheté une, mais son appareil critique est bien plus restreint, ses notes bien plus rares. Déception.

Aujourd’hui, je lis plus volontiers la bible sur mon ordinateur, dans sa version liturgique (aelf.org). Mais c’est lors de partages d’évangile qu’elle me nourrit le mieux, avec le regard croisé de plusieurs.

Concernant la bible, le fossé qu’il y avait entre les protestants et les catholiques a été en grande partie comblé, mais je dois reconnaitre que de nombreux protestants conservent quand même quelques longueurs d’avance. J’ai souvent grand plaisir à écouter les commentaires de Nicole Fabre ou d’autres.


Un etre humain a écrit:
Aujourd’hui nié l’existence historique de jésus c’est à peu près comme nier l’existence historique des dinosaures..

Merci de le redire, Un etre humain ! Je ne sais pas si ceux qui prétendent que l’absence de traces suffit à rayer l’existence de Jésus remettraient en cause de la même manière l’existence de Diogène ou Socrate. Pourtant, qu’ont-ils laissé de plus que Jésus ?

Pourquoi Paul de Tarse, une dizaine d’années après la crucifixion de Jésus, se serait-il déclaré disciple de Jésus si celui-ci n’avait pas existé ? Et disciple d’un homme crucifié, alors que la crucifixion était une mort honteuse, réservée aux maudits ? Qui irait prétendre être disciple de Marc Dutroux ? Ce n’est quand même pas la posture la plus évidente pour amener l’adhésion de ceux qu’on croise.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2022 - 16:00

Je pense que tout le monde sait que les oiseaux sont des dinosaures.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyVen 11 Nov 2022 - 23:17

Alby69 a écrit:
Patrice1633 a écrit:
Quel valeur à la BIBLE pour vous?

Si je devais résumer, pour moi la bible c'est:

- Comme dit la définition de wiki: "La Bible est un ouvrage composé de textes sacrés pour les juifs et les chrétiens."
- Certains textes avec de bon sens morale.
- Une réinterprétation des anciens textes de la Mythologie Sumérienne (Genèse).
- Des paroles d'évangiles qui ne disent pas tout à fait la même choses.
- Des incohérences.
- Certains faits historiques vu par les gens qui l'ont écrite.
- Une certaines menace, parce que si vous n'y croyez pas ou même contredire les textes, vous irez en Enfer.


Un bon livre certes vendu par milliards mais ça reste un livre..

Donc conclusion, j'ose critiqué certain texte j'irai en enfer, c'est chouette. Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 785743
Bref ça n'a aucun sens..


Jésus, Moïse, on ne sait même pas si ils ont réellement existé, zéro preuve archéologique, alors pourquoi on y crois ?

On a retrouvé des os d'hommes préhistoriques dans l'archéologie, ça oui j'y crois, parce qu'ils sont réel. ça à plus de sens.

N'a-t-on pas aussi retrouvé les vestiges de l'Arche de Noé ? Je vais voir ce que je peux trouver sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyVen 11 Nov 2022 - 23:38

Spoiler:
Un lien ne constitue pas un argument.
Il ne peut pas être posté sans résumé de son contenu.
Modéré par Sentinelle.



Il y a aussi le
GRAFFITO D'ALEXAMENOS
à voir et à étudier de près ; non ?

Tout en sachant que la foi n'est pas basée sur des preuves ; et Jésus ne nous demande pas de chercher des preuves mais de vivre par la foi ;
la foi, elle, est basée sur l'Espérance.

Et c'est quoi, l'Espérance, avec ou sans la majuscule ?
C'est l'espoir par-delà l'espoir lui-même.

Espérer contre tout ce qui pourrait nous faire croire que l'espoir est vain ; alors on entre dans l'espérance : la certitude de la foi.

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter ;
ça viendra peut-être que j'y ajoute quelques mots, phrases, paragraphes, chapitres ....
Vous pouvez même trouver un ou des livres qui vous aideront mieux que moi je saurais faire.

Alors je termine ce message et cette soirée (il est 23:35 !) ainsi :

À la grâce de Dieu Trinité Sainte
et
tout pour Sa plus grande gloire !
Spoiler:
Le langage du forum est le français standard.
Modéré par Sentinelle.

Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022 - 10:08

florence_yvonne a écrit:
Je pense que tout le monde sait que les oiseaux sont des dinosaures.
Bonjour Florence_Yvonne,
Non, les oiseaux ne sont pas des dinosaures, mais des DESCENDANTS de dinosaures, c'est un peu comme si tu disait que l’on est tous, nous les êtres humains des australopithèques !
Bonne matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022 - 12:41

Je connais un croyant qui avait fait des études et qui ne croyait même pas aux dinosaures à cause de la religion. Enfin ma mère le connaissait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022 - 12:48

Il y a même, parait-il, des gens qui considèrent que si Dieu a créé, d'un seul coup sans passer par l'animal vivant, les fossiles de dinosaures et autres, c'est pour mettre à l'épreuve notre foi...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022 - 13:09

tchar a écrit:
c'est pour mettre à l'épreuve notre foi...
Ça me rappelle, comme je l'ai déjà indiqué, dans d'autres discussions, mon bon vieux curé des années 60 qui nous sortait cela chaque fois que l'on se posait des questions.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022 - 13:13

Les oiseaux descendent des dinosaures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022 - 15:22

Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, les oiseaux SONT des dinosaures.

Mais je ne vois pas le rapport avec la bible.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022 - 15:24

Oui il y as des Dinosaures aviens et non aviens
Le rapport c’est le créationisme terre jeune qui remet en question l’existence des dinosaures.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022 - 16:04

Les oiseaux et les dinosaures se sont donnés rendez-vous ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de vous recentrer sur la valeur de la bible pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2022 - 23:04

Pour moi, la Bible est un livre très important.
Il a été écrit par des gens humains du début à la fin, ça explique les erreurs et les paradoxes, parce que l erreur est humaine et dieu a cree les humains a son image.
La seule parole divine pure de la Bible est dans les dix commandements. Ça on est sur que c'est Dieu qui parle.
Le reste est attribuable à des auteurs variés donc sujet a caution selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2022 - 7:29

C’est un livre historique inspiré par Dieu mais écris par les hommes pour moi il n’as pas une importance supérieur aux autre livre sacré.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2022 - 8:15

Un etre humain a écrit:
C’est un livre historique inspiré par Dieu mais écris par les hommes pour moi il n’as pas une importance supérieur aux autre livre sacré.
Qui sinon des humains décide que tel texte est sacré ou pas, qu'il y a inspiration divine ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2022 - 9:45

Ça n’a pas de valeur absolu tchar c’est le saint esprit qui guide les gens à comprendre Dieu à travers les livres et parfois même pas des livre saint , il y as des livres non saints qui sont très inspirant comme Dialogue avec l’ange par exemple.

Savoir si un livre est saints ou non pour moi qui suis théophaniste ça n’a pas d’importance puisque tout est manifestation du sacré (cependant à différent degrés)

Qui adhère aux Théophanisme ici ?
Voir mon post là dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel valeur à la BIBLE pour vous?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel a été le déclic pour vous ?
» C'est quoi la Bible pour vous ?
» accordons -nous de la valeur a la bible ?
» Dans quel pays vivriez-vous si vous pouviez tout téléporter?
» Quel est le rôle de la femme dans la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux :: Textes sacrés :: Bible-
Sauter vers: